Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 VAE et entraînement sportif

Aller en bas 
+14
el gato
bison couché
grand pierre
Ticque
arnaud.sivert
cyclophil
XDG
Fleur
Julequem
JJF
Didier33
Magnum
Quasimoto
cavallo pazzo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2627
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2018, 23:11

Je fais du VTT et vélo de route, mais pas de compétition, juste des randos de temps en temps. Donc je ne fais pas de sport ? pale

Pour moi aussi le sport c'est avant tout faire une activité physique, surtout pour le plaisir ! Et si je ne veut pas d'assistance électrique pour le moment je suis quand même ravis de savoir que le jours ou je ne serais plus en capacité de faire aussi bien qu'actuellement ou si je parvient a avoir un VM je pourrais l'utiliser pour allez au travail même sur dés lieux éloignés grâce à l'assistance ! (même si parfois je serais obliger de prendre la voiture....)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2018, 23:16

Ergoter sur "c'est du sport ou pas" ... franchement, chacun  fait comme il le sent.
Avec l'AE sur le Waw j'ai repris une vraie activité  , ça m'a remis en forme. Que les puristes et autres chercheurs de poils sur les œufs soient contents ou pas. je m'en tamponne grave !VAE et entraînement sportif - Page 2 Bois-cafe
Cerise sur le gâteau , je ne passe quasiment plus dans les stations-services.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 08:46

Magnum a écrit:
C'est toi Fleur (comme d'autres d'ailleurs) qui donne un sens trop restrictif au mot sport.

+1

Faire du sport peut vouloir dire beaucoup de choses et c'est sûr que le vae peut avoir sa place là dedans, ce qui est sûr aussi est que pas toutes les pratiques sportives sont compatibles avec un vae. (waow, je frôle la tautologie là ;-) P.ex. il me semble peu utile de faire des intervalles en vae ou encore il est absurde de faire du HT en vae et pour terminer avec un exemple positif: depuis la dernière édition le grand raid Verbier a une catégorie vtt vae (sur un des 'petits' parcours: 68 km, 3000 mètres de d+ sur des chemins et des sentiers de montagne entre 1200 et 2800 mètres d'altitude)
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 09:04

Évitons les impasses lol. En aucun cas il ne s'agirait de remplacer l'académie française Very Happy jocolor .
Il me semble que ici l'important est, par la réflexion exercée, de prendre conscience du contenu que l'on donne soi même aux mots et à l'impact que cette compréhension a sur nos propres comportements. Ensuite de constater que pour le "voisin" ces mêmes mots peuvent contenir d'autres sens, différents, collatéraux ou simplement complémentaires. En somme il n'y a pas de mauvaise réponse mais des offres de partage de point de vue qui s'enrichissent mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité




VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 09:13

Bjr à toutes et tous,

Dans un cadre plus général, l'arrivée de l'assistance électrique sur les cycles à permis à beaucoup de personnes sortie complètement de toutes activités physiques de s'y remettre peu à peu.
La vente de vélo a été dopé ces derniers temps par cette nouvelle génération de matériel aidé par une prime d'état et de certaine commune.
Le peu d'exercice fait par ces personnes en se promenant en VAE leurs fait tourner les jambes et pratiquer une activité "sportive" si minime soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 09:17

(Je pense que c'est ici mon dernier post sur ce fil)
En arrière plan il i me semble que pour certains le sport soit forcément associé à compétition. Ce n'est pas une règle absolue, juste un choix. J'ai par exemple pratiqué les arts martiaux à un assez bon niveau mais je n'ai jamais aimé la compétition. Mr roland Habersetzer est un expert de trés haut niveau et je pense que la compétition n'a jamais été un but en soi pour lui  Very Happy
La VAE est juste un outil parmi d'autres, c'est ce qu'on en fait qui fait la différence éventuelle au sein d'un choix de pratique.
Ici il est bien donné comme titre du fil "VAE et entrainement sportif". Donc libre à chacun de décider de s'entrainer avec ou sans VAE, ce sera toujours un entrainement sportif si tel est son désir. On peut ensuite se poser la question du meilleur choix d'outil pour satisfaire ce désir, ou du meilleurs choix de pratique en fonction de l'outil que l'on possède et de ses propres possibilités physiques et mentales.

Toutes les opinions exprimées ici sont intéressantes et sont porteuses d'informations riches.
Merci de les avoir partagées et de continuer à le faire VAE et entraînement sportif - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 09:34

Pourquoi vouloir absolument choisir si le VAE c'est du sport ou pas ? Les deux mon général !

L'assistance électrique, elle est simplement ce qu'on en fait. Plus exactement, il faut parler des assistances électriques au pluriel, car il existe différents types de moteurs et différents modes de contrôle. On peut l'utiliser seulement en soutien très léger en continuant d'appuyer fort sur les pédales, ou bien quasiment en cyclomoteur. La palette d'usages est très large.

Entre le mode "économique" d'une assistance proportionnelle au couple fourni par le cycliste, et la gâchette accélérateur montée sans capteur de pédalage qui permet d'utiliser le vélo en mode purement cyclomoteur, la palette est variable de quelques % à 100% de contribution moteur.

On en fait donc ce qu'on veut, et il faut se féliciter de cette souplesse, nul besoin d'opposer des usages fort différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 09:44

JJF a écrit:

En arrière plan il i me semble que pour certains le sport soit forcément associé à compétition

Pour éviter d'autres pinaillages possibles je dirai 'compétition ou performance' ... study study
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 10:06

chabizar a écrit:
Pourquoi vouloir absolument choisir si le VAE c'est du sport ou pas ? Les deux mon général !

L'assistance électrique, elle est simplement ce qu'on en fait. Plus exactement, il faut parler des assistances électriques au pluriel, car il existe différents types de moteurs et différents modes de contrôle. On peut l'utiliser seulement en soutien très léger en continuant d'appuyer fort sur les pédales, ou bien quasiment en cyclomoteur. La palette d'usages est très large.

Entre le mode "économique" d'une assistance proportionnelle au couple fourni par le cycliste, et la gâchette accélérateur montée sans capteur de pédalage qui permet d'utiliser le vélo en mode purement cyclomoteur, la palette est variable de quelques % à 100% de contribution moteur.

On en fait donc ce qu'on veut, et il faut se féliciter de cette souplesse, nul besoin d'opposer des usages fort différents.

Ce que tu écrit est tout a fait vrai.

Mais l'origine et le titre de ce sujet n'est pas de savoir si le VAE est du sport ou pas mais bien "VAE et entrainement sportif" et donc de savoir si le VAE est un outil efficace pour obtenir l'entrainement sportif le plus efficace.

Toute la polémique est née du choix du titre qui parle d'entrainement sportif plutot de d'effet bénéfique du VAE sur la condition physique et la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 10:32

L’entraînement sportif (ou la pratique sportive au Canada1) est l'ensemble des méthodes et exercices physiques visant l'entretien et l'amélioration des performances sportives, chez le sportif amateur ou professionnel ; cet entrainement comprend notamment la préparation physique, technique, tactique et mentale2.

Présentation
Chez l'amateur pratiquant un sport pour se maintenir en forme ou dans le sport scolaire, l'entraînement vise l'entretien et l'amélioration de la performance, mais les objectifs ne sont pas les mêmes que chez l'athlète de haut niveau. Dans le cadre du sportif de haut niveau, le but de l'entraînement est d'arriver à un pic de forme et de performance, au bon moment, c’est-à-dire le jour de la compétition. Ce qui explique l'importance de la planification de l'entraînement, basé sur le calendrier du sportif.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Entra%C3%AEnement_sportif
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5984
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 10:56

Un autre intitulé serait le bienvenu, par exemple : Le VAE pour s'entretenir et s'améliorer

Plus personne n'utilise le mot sport sans avoir en tête une amélioration des performances et implicitement penser compétition.

Lorsque je vois des personnes monter le Ventoux en sifflotant avec une cadence de pédalage de moins de 50 trs/min et en roulant allègrement à plus de 20 km/h je ne vois pas des sportifs mais de simples utilisateurs de bicyclettes électrifiées .... (entre mai et octobre c'est une moyenne de 50 personnes/jour)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 11:04

grand pierre a écrit:

Lorsque je vois des personnes monter le Ventoux en sifflotant avec une cadence de pédalage de moins de 50 trs/min et en roulant allègrement à plus de 20 km/h je ne vois pas des sportifs mais de simples utilisateurs de bicyclettes électrifiées .... (entre mai et octobre c'est une moyenne de 50 personnes/jour)

Sur cet exemple, je te rejoint. Le fait déjà de faire la course au "Watt " avec des moteurs dépassant la norme explique bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 11:45

C'est nettement mieux que d'y monter en bagnole...
Ceci étant avec 250w , ça se fait sans difficultés et légalement .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 14:39

Fleur a écrit:
chabizar a écrit:
Pourquoi vouloir absolument choisir si le VAE c'est du sport ou pas ? Les deux mon général !

L'assistance électrique, elle est simplement ce qu'on en fait. Plus exactement, il faut parler des assistances électriques au pluriel, car il existe différents types de moteurs et différents modes de contrôle. On peut l'utiliser seulement en soutien très léger en continuant d'appuyer fort sur les pédales, ou bien quasiment en cyclomoteur. La palette d'usages est très large.

Entre le mode "économique" d'une assistance proportionnelle au couple fourni par le cycliste, et la gâchette accélérateur montée sans capteur de pédalage qui permet d'utiliser le vélo en mode purement cyclomoteur, la palette est variable de quelques % à 100% de contribution moteur.

On en fait donc ce qu'on veut, et il faut se féliciter de cette souplesse, nul besoin d'opposer des usages fort différents.

Ce que tu écrit est tout a fait vrai.

Mais l'origine et le titre de ce sujet n'est pas de savoir si le VAE est du sport ou pas mais bien "VAE et entrainement sportif" et donc de savoir si le VAE est un outil efficace pour obtenir l'entrainement sportif le plus efficace.

Toute la polémique est née du choix du titre qui parle d'entrainement sportif plutot de d'effet bénéfique du VAE sur la condition physique et la santé.
Pourquoi parler de polémique ?
Je crois que d'autres ont bien prouvé qu'il n'y a pas de quoi polémiquer sur le titre.
Je ne fais pas de compétition, je n'en veux plus.
Je fais du sport, sous bien des formes et dans bien des disciplines.
Pourquoi donc mon titre n'irait pas ?
Je n'ai pas le droit de faire du sport, de l'entraînement sportif, dès lors que j'ai autre chose qu'une monture de compétition ? Pourquoi ?
Si mon niveau cardio s'améliore, si mon poids baisse, si mon endurance augmente, le tout grâce aux kilomètres en VAE, pourquoi ne serait-ce pas du sport ? De l'entraînement sportif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 15:04

Comme quoi le cheval fou ne l'est pas tant que ça !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 15:19

J'ai 2 expériences où l'utilisation de l'AE encourageait l'effort physique (sans aller jusqu'au sport avec notion d'amélioration des performances, mais cela aurait très bien pu être le cas) :
- en handbike, j'ai été motivée à maindaler plus fort avec l'assistance en marche, car la vitesse atteinte plus élevée m'encourageait à pousser les manivelles pour rouler à bonne vitesse
- en moteur moyeu roue arrière type direct drive, je l'avais hier en frein moteur léger pour me mettre un petit handicap puisque je roulais avec ma fille qui ne dépasse pas les 15 km/h.
J'ai monté une côte ainsi, avec la chaîne tout à gauche, tout simplement. Accessoirement j'ai rechargé la batterie, mais mon but était bien de me coller un handicap afin d'avoir à fournir un effort un peu plus important.

J'ai également une expérience proche cyclomoteur : monter les pentes de la Croix-Rousse à 24 km/h avec l'assistance à fond, là mon pédalage était essentiellement "décoratif", un peu comme les grimpeurs du Ventoux dont parle grand pierre.

Même pas besoin de polémique, on peut tout faire. Comme tous les outils, on en fait le meilleur ou le pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptySam 05 Mai 2018, 08:16

Très bien résumé. Cela montre l'étendue de ce que propose l'assistance électrique et surtout du choix laissé à l'utilisateur. Je pense que toute objection ne serait alors que du verbiage stérile ne pouvant générer qu'une polémique éponyme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptySam 05 Mai 2018, 08:20

1100xx25 a écrit:
Très bien résumé. Cela montre l'étendue de ce que propose l'assistance électrique et surtout du choix laissé à l'utilisateur. Je pense que toute objection ne serait alors que du verbiage stérile ne pouvant générer qu'une polémique éponyme.

+ 1

Sur ce je vais m'entainer un peu avec mon Azub BionX VAE et entraînement sportif - Page 2 4048 VAE et entraînement sportif - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptySam 05 Mai 2018, 11:35

velo1  velo1  VAE et entraînement sportif - Page 2 Cgx  VAE et entraînement sportif - Page 2 Mangoyo9  VAE et entraînement sportif - Page 2 Velo5tr

Juste une question de méthode d'entrainement:
Le vélo est un outil, donc le VAE aussi mais avec un truc en plus .
Le VAE offre une gamme plus étendue de possibilités pour s'entrainer puisque par exemple si l'assistance est à zéro le poids supplémentaire devient un handicap comme un poids aux chevilles pour un coureur et il offre une progressivité dans certains efforts. (tout cela a déjà été dit dans les différents posts)

Si je veux mettre en place un programme d'entrainement pour améliorer un aspect de mes compétences physiques: Je fais comment concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité




VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptySam 05 Mai 2018, 11:57

Bjr à toutes et tous,

Pour ma part j'ai fait évoluer ma méthode d'entrainement depuis mon vélorizon du Périgord.

Avant j'avais toujours l'oeil rivé sur la moyenne et dans les côtes je me mettais sur 3 ou 4 en terme d'assistance ( 150 % / 300 % ), ma moyenne horaire tournais à 23 km/h sur 30 km avec 160 m de dénivelé +.

Depuis le Périgord je me moque de la moyenne, je laisse l'assistance du BionX sur 75% et je joue du Pinion pour adapter mon rythme et ma force de pédalage. La moyenne en pâtit un peu mais je m'en fou.

Les cuisses s'entraine plus et cela me fait un du bien. La moyenne horaire est tombée à 20,6 km/H. Ce matin sur 35,82 km avec 279 m de dénivelé positif, je n'ai consommé que 20% de batterie malgré un vent tenace.

Cette semaine avec moins de vent j'ai fait 90 km avec 50% de batterie ce qui est bien au vu de mes 92 kg et des 42 kg du vélo.

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2018, 15:28

Pour ma part, le cardio est le juge de paix.
Selon mon but, j'ai une plage cardio différente à respecter et je gère une paire de paramètres pour y parvenir: l'effort aux pédales et le niveau d'assistance. En laissant l'assistance fixe, parfois ça va trop lentement et il y a un manque d'air frais (plus la lassitude du paysage figé) qui demande de pousser un peu le coefficient multiplicateur. Et parfois c'est l'inverse, cela va trop vite, les yeux qui pleurent et tout... La régénération automatique programmée à xx km/h sur demande (limiteur de vitesse donc) fait le job pour retenir le vélo à une vitesse donnée et me permettre de varier l'effort à l'envi pour rester dans ma cible.
Même possible de pédaler en descente, pratique pour rester chaud et éviter le claquage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018, 09:28

Une poignée d’accélération et cela permet de gérer en fonction du besoin sans faire de programmation et de passer des carrefours dangereux assez rapidement

Suite aux 4 jours de dunkerque, sur mon post, je parle du sport cycliste depuis plus de 30 ans…..qui est juste une affaire d’argent….
et qui n’améliore pas ou peu techniquement le velo…..
http://velorizontal.1fr1.net/t21362p925-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne-suite
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018, 15:32

L'accélérateur, à la longue c'est chiant.
Je l'ai aussi, en plus du reste, et c'est légal jusqu'à 20 km/h en usage seul, et 25 km/h en conjonction avec le pédalage.
Mais cela n'empêche pas la programmation de l'assistance en automatique, bien au contraire.
On programme une fois pour toute correctement, on laisse faire proprement le système sans devoir toujours toucher à tout, et si une fois ou l'autre il faut démarrer fort, l'accélérateur est présent.
Dès qu'on le relâche, l'automatisme entre en fonction et reprend la main.

Etape suivante: asservissement au cardio. Zone cible, et l'assistance se charge de maintenir le pilote dans la zone en question. De quoi devenir l'ami des toubibs, qui ont souvent peur de ceux qui reprennent le vélo après 40 ans.

J'attends de pied ferme celui ou celle qui va venir me dire que de faire du cardiotraining en zone ciblée, ce n'est pas du sport. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 15:07

Je l'ai surement déjà écrit dans un fil voisin, mais l'enseignement est à base de répétition

Donc, pour le cyclisme de haut niveau, un VAE peut également aider à pédaler rond, régulièrement :

Il faut bien prêter attention au bruit du moteur et s'arranger pour qu'il soit régulier Cool

Ca marche avec un moteur réducté ; avec les autres, sans doute plus silencieux, c'est peut-être plus dur ... VAE et entraînement sportif - Page 2 Vieux-sm

Si on a un compteur qui donne la consommation instantanée, on peut s'en servir dans ce sens, mais c'est plus difficile. Ca me montre que ma jambe droite appuie plus fort, et je n'ai pas encore corrigé la chose. D'ailleurs, en fait, je ne suis pas sûr que ce soit possible ni même souhaitable (nous ne sommes pas des robots Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2018, 16:44

Et voilà, un client en pleine rééducation sportive, gros accident avec arrêt prolongé et retour aux affaires sous contrôle médical serré.
Le VAE, ou plutôt VHAE ici, va lui permettre de gérer plus finement ses séances, faire du fractionné un peu n'importe où puisque l'on peut soit lui imposer de la résistance même en descente, soit lui alléger la montée, et avec le capteur de puissance pédalage assez peu précis mais à la répétabilité bien meilleure on peut faire un suivi dans le temps de la cadence, la puissance, etc.

Cette fois, AE et entraînement sportif sont très clairement liés pour le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VAE et entraînement sportif
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orientation du marché du vélo couché
» le sportif confiné
» Tour du Léman sportif en VC
» RDV sportif jurassien 2018
» Projet d'un Tadpole "sportif"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: