Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 VAE et entraînement sportif

Aller en bas 
+14
el gato
bison couché
grand pierre
Ticque
arnaud.sivert
cyclophil
XDG
Fleur
Julequem
JJF
Didier33
Magnum
Quasimoto
cavallo pazzo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3466
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

VAE et entraînement sportif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 3 EmptyDim 01 Juil 2018, 18:37

Le trail fantic electric que j’ai presenté et testé ici
http://velorizontal.1fr1.net/t21362p950-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne-suite

Ce trail appartient à une de mes connaissances de 54 ans, qui n’avait jamais fait de sport et qui a eut un pontage coronarien l’année derniere.
Pour nous suivre de puis 6 mois, il a utilise ce velo elec pour faire une activité physique demandée par son médecin.

De plus, ces 3 enfants sont tous maintenant majeurs donc il a du temps libre le dimanche matin.

son epouse va t elle s'y mettre aussi ?????? la suite dans une paire de mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

VAE et entraînement sportif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2018, 10:56

Bonjour,
Pour moi, entrainement sportif veux dire améliorer ses performances. A ce sujet je vois 2 questions.
- Comment pratiquer le vélo electrique pour améliorer ses performances (fréquence de pédalage, fractionné, plan d'entrainement, ...). Pour ce point, je ne sais pas répondre.
- Est-ce que le vélo électrique est un peu, beaucoup, ... efficace pour améliorer ses performances. Pour ce deuxième point, je peut faire part de mon expérience. Cela dépend de comment on pratique cet entrainement.
Cas 1 : On est super motivé et on a que des crénaux fixes (ex 2 fois 2h par semaine), alors un Vélo non assisté sera plus efficace. Avec le VAE, je suis moins fatigué, l'entrainement est poussé moins loin.
Cas 2 : Dans mon cas je n'ai pas le temps à consacrer pour être dans le cas 1. Aussi je m'entraine en faisant du vélo taf (20km aller). Avec un vélo je fais 1 fois (exceptionnellement 2) par semaine le trajet. En VAE, le temps de parcours est plus régulier, moins fatiguant bilan je le fait 2 à 4 fois par semaine. Ca m'arrive de temps en temps de reprendre le vélo non assisté, et j'ai diminué le temps d'environ 5-10% avec moins de fatigue par rapport à l'époque ou je n'avais pas le VAE et que je faisais le trajet qu'une fois par semaine.
Cas 3 : Il fait froid, il y a du vent, manque de motivation au démarrage (pour motiver possibilité de faire un parcours plus long et varié comme cela a déjà été évoqué). Avec le VAE on va pouvoir pédaler plus ou moins fort suivant son envie et quand même bien avancé. Cela permet malgré de mauvaises conditions de faire quand même le trajet. Et toute sortie supplémentaire permet de parfaire son entrainement sportif.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

VAE et entraînement sportif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2018, 15:12

En ce qui me concerne, la pose d'une assistance électrique sur mon VM m'a permis de me lancer cette année dans un vélotaf hebdomadaire sans entrainement, alors que le trajet aller-retour fait tout de même 96 km.
Le 1er trajet s'est fait sans trop pousser sur les pédales et en laissant bien travailler l'assistance, et maintenant après 6 trajets, ma vitesse moyenne a augmenté tandis que ma consommation électrique a diminué, ce qui démontre une amélioration de ma condition physique.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VAE et entraînement sportif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2018, 22:30

ckieffer a écrit:
Bonjour,
Pour moi, entrainement sportif veux dire améliorer ses performances. A ce sujet je vois 2 questions.
- Comment pratiquer le vélo electrique pour améliorer ses performances (fréquence de pédalage, fractionné, plan d'entrainement, ...). Pour ce point, je ne sais pas répondre.
Il faut un modèle un peu plus évolué que la moyenne, permettant de réguler l'assistance en fonction de son effort. Alors tout est possible: en mettant un coefficient très faible, on peut avoir une réelle session d'entraînement.
ckieffer a écrit:

- Est-ce que le vélo électrique est un peu, beaucoup, ... efficace pour améliorer ses performances. Pour ce deuxième point, je peut faire part de mon expérience. Cela dépend de comment on pratique cet entrainement.
Cas 1 : On est super motivé et on a que des crénaux fixes (ex 2 fois 2h par semaine), alors un Vélo non assisté sera plus efficace. Avec le VAE, je suis moins fatigué, l'entrainement est poussé moins loin.
Cas 2 : Dans mon cas je n'ai pas le temps à consacrer pour être dans le cas 1. Aussi je m'entraine en faisant du vélo taf (20km aller). Avec un vélo je fais 1 fois (exceptionnellement 2) par semaine le trajet. En VAE, le temps de parcours est plus régulier, moins fatiguant bilan je le fait 2 à 4 fois par semaine. Ca m'arrive de temps en temps de reprendre le vélo non assisté, et j'ai diminué le temps d'environ 5-10% avec moins de fatigue par rapport à l'époque ou je n'avais pas le VAE et que je faisais le trajet qu'une fois par semaine.
Cas 3 : Il fait froid, il y a du vent, manque de motivation au démarrage (pour motiver possibilité de faire un parcours plus long et varié comme cela a déjà été évoqué). Avec le VAE on va pouvoir pédaler plus ou moins fort suivant son envie et quand même bien avancé. Cela permet malgré de mauvaises conditions de faire quand même le trajet. Et toute sortie supplémentaire permet de parfaire son entrainement sportif.

Christian
Complément pour le cas 1.
J'ai fait plusieurs montages pour des clients comme pour moi avec une assistance programmable à la volée. C'est un potentiomètre, un bouton de volume donc, qui permet de choisir le niveau d'amplification du pédalage. Mettre sur 0x va couper l'assistance. Séance cardio garantie. Mettre sur 1x ou 1.5x va permettre de récupérer. Donc on peut faire du fractionné quelle que soit la route, et même en descente avec la régénération variable. Il est possible de découpler les conditions routières de l'entraînement et ainsi de faire une séance mieux ciblée que sans l'assistance. Il faut le matériel adéquat qui va permettre de gérer son effort en temps réel tout en se déplaçant, de manière découplée. Dans ce cas, le VAE est plus efficace que le vélo musculaire.
Pour l'anecdote, il m'est arrivé de voir un client revenir avec plus de batterie qu'au départ. Là c'est bien de l'entraînement vu qu'il a compensé les pertes et les frottement ajoutés, plus un bonus. Rien de bien différent d'un frein de vélo d'appartement, au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7470
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

VAE et entraînement sportif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 3 EmptySam 21 Juil 2018, 10:28

Pour ma part je pratique comme Cavallo, totale maîtrise par le pilote de l’assistance, juste un accélérateur et un potentiomètre pour déterminer la valeur de la puissance maxi.
Puissance maxi limitée à 270w depuis quelques temps, je me rends compte que c’est largement suffisant. Ça ne me gêne pas du tout de monter du 10% à 10km/h avec l’aide de l’assistance c’est très supportable.
L’accélérateur permet de moduler la puissance de 0 à 270w.

Et je me rends compte que la condition physique ne régresse pas du tout, peut-être même qu’elle s’améliore car je vais de plus en plus vite avec le Milan non assisté, je pratique aussi le rowingbike histoire de soigner mon « estomac » comme disent les Anglais et surtout ne pas oublier les 20 années d’aviron de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAE et entraînement sportif - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VAE et entraînement sportif   VAE et entraînement sportif - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VAE et entraînement sportif
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Orientation du marché du vélo couché
» le sportif confiné
» Tour du Léman sportif en VC
» RDV sportif jurassien 2018
» Projet d'un Tadpole "sportif"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: