Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gros freins

Aller en bas 
+24
arnaud.sivert
Samural
TiBen
Calcoran
Amiralbibi
momo05
denysw
joebar
pasteque
Armandos
yakavolera3000
sylvain60
el sombrero
ALagrange (Alex)
iubito
Jéjon
bikeforever
ly masse
Ness
Julius
Papy volant
hysope
mtauss
cavallo pazzo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 10:47


- gnagnagna.


je ne m'étais pas rendu compte... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 22:15

Et oui, presque 2 ans et plus de 15'000Km avec ce montage, et plus de problèmes. Grâce au frein électrique apporté par le moteur, les plaquettes sont d'origine.
Vous faites combien avec les vôtres? La comparaison m'intéresse.

Il n'y a guère que les pneus pour se plaindre: lorsque j'arrive en fin de vie des gommes, les freinages déchirent la bande de roulement pour laisser apparaître le toile, et les pneus partent en boulettes comme sur circuit en puants (kart, moto, etc.). Cela rappelle des souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008, 21:57

Citation :
Et oui, presque 2 ans et plus de 15'000Km avec ce montage, et plus de problèmes. ... les plaquettes sont d'origine.
Tu freines avec les pieds, ou quoi? jocolor
Un petit coup bien franc pour lever l'arrière et c'est le grand plateau qui s'use.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 00:32

cavallo pazzo a écrit:
Il n'y a guère que les pneus pour se plaindre: lorsque j'arrive en fin de vie des gommes, les freinages déchirent la bande de roulement pour laisser apparaître le toile, et les pneus partent en boulettes comme sur circuit en puants (kart, moto, etc.). Cela rappelle des souvenirs...
- oui, moi aussi en voyant mes pneus "partir en boulettes" à 90 km/h je pense que bien des souvenirs défileraient... ;]



Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 03:00

Very Happy Very Happy
C'est un coup à prendre, avant je le voyais à plus de 70... mètres/secondes.
Pas le même véhicule, c'est clair...

Voilà comment finissent mes pneus avec les gros freins
gros - Gros freins - Page 2 Dsc_0010
Dommage, je n'ai pas de photos de boulettes sur Stelvio mais pour l'idée j'ai ça:
gros - Gros freins - Page 2 119-1910

Vu ta région, bien plus plate que par chez moi, je me ferais aussi du soucis à 90 km/h, c'est clair. Si cela arrive, tu as probablement une camionnette blanche qui t'aide "un peu" par derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2008, 19:56

D'abord un grand merci à :cavallo pazzo qui a ouvert ce fil.
Un retour sur un post est toujours agréable,surtout si il est positif et qu'il a pu aider concrêtement...
(idem pour sa réponse à mon MP)

J'encourage chaleureusement aussi les lecteurs exclusifs des posts à oser faire partager leurs astuces et leur expérience
en prenant un peu de leur temps pour les rédiger.

Mon Trike arrive à sa révision des 6000km ,et comme je roule excu. en montagne,je viens de commander "des gros freins"" .

Je suis en plein essai comparatif de pneus étroits/larges pour mon Trike :Stelvio /Marathon /Suprême :ça tombe donc à pic.

-----------------------------------------------------------------------------
De plus,je pense monter un autre amorto (blocable au guidon)
et tant qu'à faire je fais des tests de longeur d'amorto
(j'utilise pour ça un pied de lit métalique -pil poil de la bonne largeur-) que je perce avec différents espacements :165,180,185,190...)
pour voir son influence sur la MODIFICATION de la géométrie du trike (surtout des fusées avants).

------------------------------------------------------------------------------


Exit donc mes disques de 160mm (avid BB 5) pour des 203 mm.
Comme cavallo le disait :c'est pas très couteux .
J'avais un peu hésité :180 ou 203?
Presque un peu peur de monter directement des 203...

C'est en dessinant sur une feuille blanche leur diamètre respectif qu'on s'aperçoit qu'entre un 180 et un 203 ,
y'a pas un max. de différence : 23mm de diamètre
soit 11,5 mm de rayon et............... +/- 1 cm de plus ,y' a plus que la place /garde au sol.
Et pour le poids ,un chouilla de plus :le surpoids sera compensé par l'agrément supérieur du freinage ,
alors tant qu'à faire , je suis passé direct au 203mm.

Petite hésitation également pour des disques plus coûteux recouverts en nitrure de titane
qui étaient bien jolis (dorés!)
mais j'ai vite pensé à l'usure qui aurait tôt fait de les rendre tout rayés donc tout moches.


Ils me serviront certainement cet été dans la traversée des Alpes où je pense enrhumer (à la descente tout au moins -je suis lucide- ) plus d'un VD.

Et puisqu'un de mes disques avait surchauffé
(en faisant un peu l'imbécile ,il est vrai =freinage total en ayant prix de la vitesse...
et quand je dis vitesse,je préferre ne pas préciser........)

En 203 ou en 160mm,le prix des disques est quasiment identique.

Il faut acheter par contre des étriers correspondants (2 x 13€ + ports) en 203 ....................TRES DIFFICILES à TROUVER.
Il y en a des moins chers,mais j'ai opté pour des Avid ,
qui semblent mieux dessinés (très légers aussi :aliage d'aluminium?)

----------------------------------------------------------------------------------
Reste plus qu'à les tester en comparatif.
D'autant qu'avec l'hiver,je me suis un peu plus empaté pour atteindre les 100 kg* ,aussi les tests seront certainement probants!
et donc profitables à d'autres pas maig'.

(*précision spéciale pour papy volant ..qui aime bien les chiffres dans les comparatifs.
Et il a bien raison!
Pour le même pneu,le comportement peut ainsi être radicalement différent :
-sous la chaleur ou le froid,
-sur le sec ou le mouillé
-sur du plat ou en montagne
-sous un poids plume ou un gros comme moi,
-sur un 2 ou sur un 3 roues
-avec des pressions de gonflage différentes....)


J'appréhende déjà les essais de freinages brutaux avec
-les Stelvio 20" avant :
(qui sont plus roulants par ailleurs ,mais aussi moins confortables ;mon amorto continue de filtrer très bien quand même ,dieu merci. ,
ne serait-ce que parce qu'il faut les gonfler un max. !)
ils sont aussi vraiment riquiqui en largeur,on dirait des pneus de course.

-Les Marathon en 20" X 1,5* font plaisir à voir,ils font "sérieux"!
Y'a de la gomme,pas comme les Stelvio.
Petite déception d'emblée :gonflés à 3 bars :c'est pas assez!!!

(*1,5 seulement pour pouvoir "recycler" les chambres à air des Stelvio en 1 1/8 (qui vont jusqu'au...1,5!) )

En virages serrés (les épingles de montagne) le pneu se tord énormément,bien plus que mes Kenda d'origine à la même pression.
Comme il va falloir sans doute que je monte la pression à au moins 5 bars,
l'aspect "confort/suspension" aura disparu ,et par force,le pneu sera plus roulant?!

-Pour le Stelvio en 26" monté à l'arrière de mon Trike :
il est bien moins sécurisant en descente de montagne :
y'a comme un flottement désagréable qui me fait descendre BIEN MOINS VITE QUE D'ORDINAIRE,
et quand je freine fort que d'un coté :l'énergie cinétique accumulée fait pivoter le Trike autour de la roue qu'on freine,
et le pneu arrière glisse sur le côté : pas très sécurisant comparé à mes Kenda.
à l'évidence je ne pourrais dépasser les 100km/h avec de tels pneus qu'en ligne absolument droite.............
...............ce qui m'a fait acheter le pneu suivant....

-le Suprême en 26" ,c'est comme un Big Apple (50-559):
pas encore testé ,mais la gomme au toucher semble impec et avec la protection anti-crevaison,je pense me décharger de ma chambre à air de secours correspondante.
_______________________________________________________
J'ai placé les 2 disques l'un sur l'autre pour mieux visualiser! :

gros - Gros freins - Page 2 100_2713gros - Gros freins - Page 2 100_2721gros - Gros freins - Page 2 100_2722

les 2 étriers:
-celui d'origine pour disque de 160 :en haut
-pour 203 en bas
gros - Gros freins - Page 2 100_2723

Bientôt....................les résultats.


Dernière édition par el sombrero le Lun 31 Mar 2008, 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008, 11:56

à El Sombrero
j'attends les tests comparatifs ..
si tu peux ..marques les endroits où ils ont lieu ..
car je connais peut être et ainsi ..je "revivrais mieux" tes commentaires !
mais en ce moment ..ce doit être ?? neige et vent ??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2008, 09:22

Je viens de terminer le montage.
Mais le temps n'etait pas au beau ce week-end...................
.................................Les essais pour bientôt!

C'est vrai que sur les roues avant de 20" ,
l'appellation "GROS FREINS" n'est pas usurpée,
le look est tout simplement extraordinaire !


A signaler tout de suite que l'un les supports d'étrier de freins du vélo avait 1,5 mm de moins que l'autre.
Pas grave pour les rotors de 160 ,mais pour les 203 ,l'utilisation d'une petite rondelle (pour faire entretoise) fut nécéssaire afin que le disque ne frottouille pas le fond de l'étrier.


Durée de montage ,incluant l'inspection des rayons (tant qu'à faire...) et le changement des plaquettes:
-1 heure par roue soit 2 heures pour les 2 en prenant tout mon temps.

-N.B. : les vis pour visser les rotor n'étaient pas des vis allen habituelles mais des Torks

Mais freins sont des AVID BB5,et pour le règlage des étriers,
j'ai fait (comme à mon habitude ) différents essais pour connaître le plus efficient/facile:


-je devisse jusqu'à la butée la molette de compensation (plaquette "dormante")
-je fais entre 1,3 et 1,5 tour de serrage pour faire ressortir les plaquettes juste de ce qu'il faut ,
avant de positionner les étriers sur les rotors.
-bien bloquer les freins et serrer les vis de support de l'étrier en surveillant que le bras de levier de la clé de serrage ne déplace pas les disques
(c'est encore plus visible ,mais plus difficile à réaliser avec les "203"),sinon....frottements
-et y'a plus ka !...re-desserer /re-devisser la molette de compensation pour affiner le lèchage ds rotors par les plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2008, 22:07

Je te rejoins sur bien des points: le stelvio à l'arrière manque de grip latéral au freinage, cela peut provoquer des situations désagréables. Un Racer en 40mm (en gros ton 1.5 pouces) ne résoud pas tout, en tout cas sans suspension arrière.
Avec un Big Apple 60mm les frottements sont plus élevés mais pas de beaucoup, et la sensation (réelle ou usurpée) de sécurité s'accroit, au point de rouler bien plus vite en descente, surtout à l'attaque des virages.

Maintenant, le Suprême est une ligue au-dessus du Big Apple, tant en qualité de roulement qu'en protection. Cela devrait donc apporter un compromis très valable.

Pour l'avant, avec des disques en 203mm sur du 349mm, donc encore plus puissant que ton montage, c'est ok pour freiner à fond avec des pneus en 40mm bien tendres et du goudron chaud; sinon il est possible de bloquer les roues. Mais au moins la réserve de puissance, la modularité et l'endurance sont au rendez-vous.

Les vis en Torx T25 c'est normal. De plus, une pâte bleue (frein filet) est appliquée sur les 4 premiers filets. C'est la sécurité anti-déserrement intempestif. Si il faut employer à nouveau d'anciennes vis, il faut impérativement en remettre. Un étrier ou un disque qui se barre a des conséquences imprévisibles.

On attend le compte-rendu, et les photos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
sylvain60
**
sylvain60


Messages : 98
Âge : 45
Localisation : CHEVRIERES (URCC)
VPH : HPVelotechnik Scorpion
Date d'inscription : 17/11/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008, 23:29

Cette discussion m'intéresse beaucoup car je trouve le freinage de mon scorpion trop molle. L'inertie est importante en trike et j'hésite à prendre plus de vitesse parfois car j'ai peur de ne pas pouvoir m'arreter en cas de problème (crevaison par ex). Quand je lis que certains roulent à près de 90km/h, ça m'impressionne vraiment...
Pour moi c'est surtout la pression que peut exercer l'étrier qui est important non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo.en.vadrouille.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008, 10:33

Perso,j'ai décidé de mettre des "gros freins " :

-puisqu'il fallait de tout manière que je change un des rotors qui avait trop chauffé et c'est aussi simple
(mis à part le changement de l'étrier =10mn? chaque)
à faire quelque soit la taille du rotor.

-en prévision de mes vacances d'été: si il y a la canicule,
et en ne faisant que des cols,les gros disques dissiperont mieux la chaleur en descente et me permettront ainsi d'aller ENCORE plus vite.

Car c'est trop bête de devoir attendre sur la bas-côté de la route en montagne ,en descente, que ses freins refroidissent...


Dernière édition par el sombrero le Lun 31 Mar 2008, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: gros frein   gros - Gros freins - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008, 11:17

vu à une foire aux vélos et sur l'arrière d'un tandem
gros - Gros freins - Page 2 L110
sauf qu'à l'avant il y avait un ridicule frein à patins
mais enfin il y avait au moins cette prise de conscience que ce n'est pas facile de stopper 150kg lancés à fond dans une descente...
Mes 60kg sur mon trike équipé de deux petits freins à disques me permettent (pour l'instant) de contrôler l'équipage dans de grosses descentes de cols
Puis en dehors du frein "mahousse-costaud" la taille et qualité du pneu joue un rôle tout aussi important, imaginons un instant de monter un frein de moto sur un peu ultra fin de velo ?????????
Bonne route et soyez prudents
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 19:47

Alors,les GROS FREINS,est ce ce que ça freine?


Les conditions :
-Le vélo :Trike suspendu
-le bonhomme :96 kg "à sec"
-les freins :Avid BB 5 à disques en 203mm (au lieu des 160mm) ,mécaniques (à cable),plaquettes neuves de Marque
-conditions optimales :grand soleil,route bien sèche,peu de circulation
très ou moyennement pentue (un peu comme le col d'Aspin)
là où j'ai failli me faire guillotiner.....
la route du Tourmalet étant encore en neige
-les pneus :
-j'ai gardé mon Stelvio tout étroit en roue de 26 (28-559?) à l'AR,pour confirmer la perte de grip en latéralité =6 bars
-pneus quasi neufs à l'AV. en 40-206 :Marathon =5.5 bars
-------------------------------------------------------
En aparte:je fus un peu déçu de mes Marathon (car) gonflés à 3 bars.
En virage serré,à plus de 20 km/h :ils se déformèrent atrocement .

Mais gonflés à 5.5 bars ils deviennent biens roulants,excellents alors en virage,
permettent de lâcher le guidon même à plus de 65 km/h!!!!!
pour faire de belle lignes droites,mais hélas,perdent alors beaucoup en confort.
Ca me change quand même bien de mes Kenda qui étaient devenus bien plats.

-------------------------------------------------------

Résultats:

(-Bien sûr les plaquettes et les disques sont neufs.....)

-Du fait du diamètre plus grand (en 203 mm),dans des virages serrés à grande vitesse (force centrifuge importante) ,
la déformation des moyeux fait que les disques couinent un peu plus qu'avec les 160mm.
Mais c'est pas gênant.
Et puis à vive allure,le vent couvre facilement ces petits bruits.


Ca freine bien mieux:
-beaucoup moins de pression sur les manettes nécessaire :fait penser à de l'hydraulique?!
-sur des cahots,où les roues avant ont décollé du bitume ,j'ai assez facilement bloqué les roues par 2 fois ,
plus facilement peut-être qu'avec les 160 ,mais je roulais sans doute aussi plus vite.
-pour un freinage identique (en puissance) qu'avec des petits disques,il est évident que les étriers ont moins besoin de comprimer les disques,
d'où un freinage bien plus agréable=plus "doux" =du velours?
-la "réserve de freinage" est bien perceptible et d'emblée,j'ai pu attaquer la descente comme jamais avec grande assurance.
-Les disques semblent moins chauffer ?! , pas de sensation de voilage thermique :
mais il me faudra une "bonne descente de tourmalet" (10 km à tombeau ouvert ,versant La Mongie) en dépassant les 85 km/h pour tester ce facteur avec certitude.
-plus de sécurité pour freiner longuement que d'un frein
(en cas de nécessité...)

De plus le grip et le confort/tenue de route des Marathon permettent de "prendre" plus de vitesse en confiance.
Egalement:moins de sensation de flottement de mon Stelvio à l'arrière,comme quoi?!....


-le frein de parking,puisque bloquant une des roues avant,s'en retrouve encore plus puissant.

Conclusion:
comme je l'espérais:
-plus de freinage
-freinage plus linéaire,plus agréable
-plus de "réserve" de freinage

-accessoirement :un look viril
-très peu de poids en plus,comparé au gain de freinage
-mais pas nécessaire pour ceux qui ne roulent que sur du plat
-facile à faire
-à conseiller en monte d'emblée pour les pratiquants de la montagne et/ou du cyclocamping ,notemment pour les forts gabarits
comme moi.
-mais délicat ,de par sa puissance ,pour un néophyte du freinage à disque venant du VD (là ,je parle du Trike avec 2 freins à disque à l'AV) ?!

donc...permet d'aller encore plus vite en descente! avec plus de sécurité!
OOOhhhhh ouiiiiiii !

je sens que mes 100km/h ne sont pas loin!......
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 20:19

on va finir par retrouver notre ami El Sombrero a la rubrique :alimentation et SANTE.
mais au moins nous connaitrons les limites (a ne pas depasser) en trike.
Gaffe a toi quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain60
**
sylvain60


Messages : 98
Âge : 45
Localisation : CHEVRIERES (URCC)
VPH : HPVelotechnik Scorpion
Date d'inscription : 17/11/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 21:51

t'es quand même un grand malade...
gros - Gros freins - Page 2 Cool
Mais l'expérience est intéressante... ça m'encourage à changer mes disques et j'espère que les constructeurs de trike te liront.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo.en.vadrouille.free.fr/
Invité
Invité




gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 22:12

Armandos a écrit:
mais au moins nous connaitrons les limites (a ne pas depasser) en trike.
- les premières limites à ne pas dépasser, ce sont les siennes propres.
je ne me sens ni l'envie ni la capacité de descendre à 90 Km/h, le tout étant d'en avoir conscience.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 11:05

Patum Catus a écrit:
Armandos a écrit:
mais au moins nous connaitrons les limites (a ne pas depasser) en trike.
- les premières limites à ne pas dépasser, ce sont les siennes propres.
je ne me sens ni l'envie ni la capacité de descendre à 90 Km/h, le tout étant d'en avoir conscience.

C'est bien vrai que je choisis mes routes pour foncer.
Certaines ne permettent pas de dépaser le 45 km/h ,pourtant bien pentues mais trop dangereuses:route
- trop étroites
-trop humides
-trop plein de trous
-trop de circulation
-voire camping-cars qui font de l'obstruction VOLONTAIRE
-mauvais revêtement...
-routes nouvelles ,inconnues (le plus souvent des pistes forestières plus ou moins fraichement bitumées :les plus imprévisibles)

Je l'avais déjà indiqué ailleurs,mais c'est une chance de rouler sur des routes très bien entretenues,
car fréquentées systématiquement chaque année par le Tour de France (Tourmalet,Aspin...).
Les routes sont assez larges pour pouvoir couper les virages.
Les épingles sont elles aussi bien larges.
Pas de trous dans la chaussée.
Bon bitume ,régulièrement refait à neuf.
Et bien sûr,un repérage lors de la montée permet de descendre plus en confiance.
----------------------------------
Le plus dangereux ,est certainement les animaux qui paissent en bord de route (alpage!),
notemment les moutons,qui n'hésitent pas à traverser la chaussée au "tout dernier moment".
Quelques vaches aussi qui sortent de leur pré dont la cloture aura été mal refermée.
Ou encore un cheval qui saute sa cloture...
---------------------------------
La largeur de mon Trike,sa longueur (roue de 26" AR),et mon poids facilitent ces prises de vitesses.
Je n'ai jamais encore réussi à décoller une roue du bitume (sauf sur des bosses)
J'ai aussi une certaine expérience......c'est l'avantage........... de l'âge.

Je n'ai plus besoin de "calculer" la meilleure trajectoire,c'est "automatique" maintenant...

Mais je ne suis pas un fou.
Et personne n'est obligé de faire de même!


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Avr 2008, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 11:20

el sombrero a écrit:
Mais je ne suis pas un fou.
Personne n'est obligé de faire de même!
- j'ai juste dit "chacun ses limites", sans intention de juger des tiennes.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain60
**
sylvain60


Messages : 98
Âge : 45
Localisation : CHEVRIERES (URCC)
VPH : HPVelotechnik Scorpion
Date d'inscription : 17/11/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 12:00

el sombrero a écrit:
(...)camping-cars qui font de l'obstruction VOLONTAIRE (...)

Moi c'est ça qui me ferait le plus flipper, avec les automobilistes qui n'ont pas l'habitude de la montagne... le danger, c'est les autres.
Mais je te souhaite beaucoup de plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo.en.vadrouille.free.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 16:37

el sombrero a écrit:
[
Le plus dangereux ,est certainement les animaux qui paissent en bord de route (alpage!),
notemment les moutons,qui n'hésitent pas à traverser la chaussée au "tout dernier moment".
Quelques vaches aussi qui sortent de leur pré dont la cloture aura été mal refermée.
Ou encore un cheval qui saute sa cloture...
---------------------------------
]
ca c'est pour les montagnards!
moi c'est un "petit" chien qui est passé sous ma roue ce matin alors que j'etais a fond
il est arrivé sans que je le voie sur la gauche , a tapé la roue et m'a fait decoller
resultat:je me suis mechament vautré .....

si tu as l'experience ca se rattrappe comment une telle situation quand t'as une roue avant décollée?(je le saurais pour la prochaine fois....heureusemet les ice sont costauds!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 12:07

Complément:
trouvé des freins intéressants, enfin des disques:
http://www.ashima.com.tw/products_01_01.html
Monté des 203 plus légers que mes 160 mm d'origine, on verra à l'usage mais c'est très léger et aéré, comme un frein de motocross.
C'est cette gamme: http://www.ashima.com.tw/image/product/p_01/01/image_02.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 17:26

Je m'étais moi-même interrogé sur les avantages/inconvénients de rotors " trop légers".

Moins bonne captation de chaleur dûe à la moindre quantité de métal....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 18:23

cavallo pazzo a écrit:
Monté des 203 plus légers que mes 160 mm d'origine,
- là c'est peut-être exagéré (mais je serais content que tu infirmes la suite pour les avoir pesé toi-même), un membre du forum MTBR annonçant les Roundagon 160mm à 127g (et les 203mm à 195g) contre 136g pour les ARO-08 en 203mm.
par contre, le jour où je change les miens (mais ce n'est pas demain la veille, n'étant pas un descendeur, ils semblent nickel) peut-être passerais-je en ARO-03 180mm (histoire de compenser le manque de matière) à 115g. quoique cela relèverait alors plus de la coquetterie... on verra.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 18:55

Y'a pas de secret pour les Ashima: ils s'usent vite (les accros du poids en vtt ont deja tout testé de ce coté là: des rotors alu, titane, mix alu/titane, acier sur-allégés, carbone....).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009, 00:50

Comme je voile avant d'user, ma crainte est plutôt du côté de la résistance au voile... On verra.

Pour le poids, mes Cleansweep 160 étaient "des enclumes" de 142 grammes vérifiés à l'instant; les roundagon sont les plus légers d'Avid, les polygon étant au milieu, et les plus résistants.

Patum, après des milliers de km de descente, je n'ai pas mesuré de perte d'épaisseur en passant au tonneau mon disque voilé... Tu as signé pour une vie, je crois! Laughing

Je n'ai pas trop confiance en ces Ashima tout ouverts en fait, mais il fallait que je teste, c'est plus fort que moi.
Pourvu que ça tienne, pourvu que ça tienne.... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





gros - Gros freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros freins
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Marc Jancovici
» derive et gros mot!!
» Des Gros Mots
» roue gros axe
» Ca envoie pas du gros (présentation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: