Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gros freins

Aller en bas 
+24
arnaud.sivert
Samural
TiBen
Calcoran
Amiralbibi
momo05
denysw
joebar
pasteque
Armandos
yakavolera3000
sylvain60
el sombrero
ALagrange (Alex)
iubito
Jéjon
bikeforever
ly masse
Ness
Julius
Papy volant
hysope
mtauss
cavallo pazzo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jagut
modo
jagut


Messages : 4500
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

gros - Gros freins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 4 EmptyLun 03 Déc 2018, 21:40

Un bon coup de graisse tous les milles km!!!! gros - Gros freins - Page 4 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros - Gros freins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 4 EmptyMar 04 Déc 2018, 11:21

Pour bien freiner en quasi toutes conditions:
Hope 225 mm avec n'importe quel frein correct, du BB7 au Magura MT4 par exemple.
En plus standard, Magura Storm HC en 203 mm, ça résiste bien à la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

gros - Gros freins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 4 EmptyMar 04 Déc 2018, 12:15

Diagonale a écrit:
effectivement, j'ai des tambours de 90 mm à l'avant.

qui sont efficacement épaulés par un disque de 180 mm à l'arrière (avec étrier BB7).
ça fait la différence quand il faut accentuer la puissance de freinage et réduire la distance.

d'ailleurs quelqu'un a des astuces d'entretien concernant les freins à tambours?

En gros normalement rien a faire Smile
De mon expérience : manette de frein + cable rouillé sur les ICE parce que la poignée est ouverte vers le haut et se prend les précipitations
Sinon côté tambour la vis de réglage rouille bien vu la flotte qu'elle se prend => remplacement.Maintenant j'ai emballé tout ca sous plastique.
Si votre tambour couine : je viens de passer du papier de verre sur les patins sur l'Azub zet du coup ca couine plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

gros - Gros freins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2018, 18:40

Donc pour résumer, les freins à disques sont bien plus puissant que les tambours?

Diagonal, si tu freine seulement avec tes tambours, ça freine court quand même?
(d'ailleurs ton ensemble pèse combien chargé?)
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

gros - Gros freins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 4 EmptyMar 11 Déc 2018, 12:25

TiBen a écrit:
Donc pour résumer, les freins à disques sont bien plus puissant que les tambours?

c'est ce que beaucoup pensent Smile


TiBen a écrit:

Diagonal, si tu freine seulement avec tes tambours, ça freine court quand même?
(d'ailleurs ton ensemble pèse combien chargé?)

je parle de mes trikes bien sur. La limite des freinages est et reste l'adhérence de la roue, je n'ai jamais eu aucun problème de distance de freinage, d'ailleurs c'est pas dur quand je freine fort dans un sas vélo le compteur passe de 25km/h a zéro après que je sois arreté. Et les tambours ne sont pas influencés par la pluie eux ... Et c'est zéro entretien sauf cas exceptionel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

gros - Gros freins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 4 EmptyMer 12 Déc 2018, 02:35

TiBen a écrit:
pour résumer, les freins à disques sont bien plus puissant que les tambours?

un peu plus puissants, ça dépend des modèles. Mais j'avais lu et entendu que la principale différence entre freins à tambour et freins à disques, c'est le refroidissement si on a besoin de freinages longs et répétés dans une looooongue descente. Un frein à tambour aurait plus tendance à chauffer, et donc à risquer la surchauffe, qu'un frein à disque. Et un frein qui surchauffe, il ne freine presque plus...  Comme je randonne et voyage essentiellement en montagne, j'ai pris un trike avec freins à disque.

Accessoirement, la progressivité de la commande me semble meilleure avec des freins à disques : sur un trike, c'est un avantage pour mieux contrôler le dosage frein gauche / frein droit. Pour moi qui aime bien descendre vite (pas exceptionnel que je fasse des pointes > 60 km/h si la route est bonne), ce dosage est important.

Par contre, pour mes déplacements quotidiens dans une agglo urbaine plutôt plate, j'ai eu pendant des années un vélo droit avec freins à tambour : ça allait très bien (freinage efficace par tous temps, demande peu d'entretien).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Contenu sponsorisé





gros - Gros freins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros freins
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» derive et gros mot!!
» Des Gros Mots
» roue gros axe
» Jean-Marc Jancovici
» Cherche gros plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: