Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Gros freins

Aller en bas 
+24
arnaud.sivert
Samural
TiBen
Calcoran
Amiralbibi
momo05
denysw
joebar
pasteque
Armandos
yakavolera3000
sylvain60
el sombrero
ALagrange (Alex)
iubito
Jéjon
bikeforever
ly masse
Ness
Julius
Papy volant
hysope
mtauss
cavallo pazzo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009, 05:05

cavallo pazzo a écrit:
Pour le poids, mes Cleansweep 160 étaient "des enclumes"
- ah OK, nous n'avons pas les même disques d'origine.

Citation :
Tu as signé pour une vie, je crois! Laughing
- bin tant mieux ! :]
Revenir en haut Aller en bas
denysw
Débutant(e)
denysw


Messages : 19
Âge : 49
Localisation : Montegnée (liège)
VPH : Trike Performer FRP
Date d'inscription : 01/04/2009

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009, 08:34

Bien que je n'ai pas encore de trike (se qui sera résolu d'ici une semaine), j'ai fait pas mal de test sur les freins à disque de mon vtt (hayes, avid, formula, hope). Pour terminer par un montage full en Hope, un mono 160mm à l'arrière et un M4 à disque flottant de 203 (à chosir un 180 aurait plus que suffit mais c'était une promo Laughing ).
C'est certes sur-dimentionner mais combien plus agréable. Le freinage est mordant et doux en même temps (toujours le juste dosage pour ne pas bloquer la roue) quand au bruit générer par la déformation du disque il est imperceptible avec un disque flottant.
Donc à terme je pense que je prendrais aussi du hope mono en disque flottant de 180 pour le trike.
C'est vrai que c'est chère mais j'estime que gagner quelques mètres sur la distance de freinage c'est pas un luxe c'est une assurance vie! Cool
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009, 17:06

Surtout que, en trike, tu peux chercher la limite des pneus avant, tout le temps. De quoi freiner fort, tant que cela suit. Des gros freins ne sont pas forcément un luxe pour celui qui aime s'en servir et/ou qui n'a pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2009, 19:02

A propos de limite des pneus, y'a rien à faire avec mes Big Apple, meme gonflés à 2 bars: ça ne tient pas au freinage!! Je suis trop léger ou quoi? Je veux bien encore descendre en pression, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 10:34

Probablement pas assez de charge à mettre dessus, parce que sur le trike tandem, le BA tient nickel.
Et hop! Une limite à mettre sur le compte des BA.
Dans ce cas, essaie un kojak, tu dois pouvoir le sous-gonfler aussi, genre 3.5 Bar, et avoir un confort correct par la souplesse induite. Ou un scorcher, gomme tendre et accroche élevée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 11:20


- Joebar, combien pèses-tu STP ?


Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 12:27

joebar a écrit:
A propos de limite des pneus, y'a rien à faire avec mes Big Apple, meme gonflés à 2 bars: ça ne tient pas au freinage!! Je suis trop léger ou quoi? Je veux bien encore descendre en pression, mais bon...

Salut Joebar,il me semble avoir déjà lu que certains étaient descendus jusqu'à 1.5 bars de pression,
avec des BA???!

(pression qui me ferait rouler personnelement .......sur les jantes!)

Peut-être Ness?

---------------------------------------------
A noter que les Big Apple se déclinent en plusieurs largeurs,
avec des comportements sans doute sensiblement différents.....
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 12:53

Les 60-406 sont prévus pour: de 1.5 à 4 Bar. Seul, je roule parfois à 1.5 Bar, en général plutôt à 1.8 Bar.
Roulé à 0.8 Bar durant je ne sais combien de km, un plaisantin avait probablement joué avec la valve, et durant quelques jours je me suis demandé ce qui était déserré (même retendu les rayons) avant de vérifier la pression. Ca roulait, sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 13:06

Je pèse à peine 60kg, mais j'ai toujours au minimum 6kg de batterie+barda.
Mais le chargement sur l'arriere ne vient qu'amplifier le phénomène: le trike freine mieux à vide que chargé.

Je vais descendre à 1.5bars, et vite tester les Supreme en 40-406 dès qu'ils arrivent!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 17:51

Les "supreme", ce sont des Stelvio ? et ou est ce qu'on les trouve; pas vus chez "increvable"
Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi
***



Messages : 208
Âge : 44
Localisation : Pau (64)
VPH : VTT Sobre Bike, Route CAAD 10
Date d'inscription : 16/04/2009

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 17:54

momo05 a écrit:
Les "supreme", ce sont des Stelvio ? et ou est ce qu'on les trouve; pas vus chez "increvable"
Ce ne serait pas plutôt les marathon supreme ? Il y en a sur increvable.com en 20"

@+
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 19:17

joebar a écrit:
Je pèse à peine 60kg, mais j'ai toujours au minimum 6kg de batterie+barda.
Mais le chargement sur l'arriere ne vient qu'amplifier le phénomène: le trike freine mieux à vide que chargé.

Je vais descendre à 1.5bars, et vite tester les Supreme en 40-406 dès qu'ils arrivent!

60+6+17=83 kgs
83kgs sur des pneus a 1.5 bar=
83/3=27.66/1.5=

18.cm²(environ) de contact au sol quelque soit le modele de pneu et sa largeur
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 19:59

J'ai testé le Supreme en 559 (roue arrière,26"),

difficile de le sous-gonfler énormément pour franchir les virages "en force" avec mon trike,
(je sais....ma jante n'est pas vraiment faite pour une aussi grande section,
mais ça se monte pourtant très bien et le roulage est OK:
le genre de pneu qui pourrait me faire atteindre les 100 Km/h ?!)

mais bien roulant (si bien gonflé * ) et bonne accroche,
sans être exceptionnelle toutefois,
mais bien mieux qu'un Marathon
(peut-être grace aussi à sa section bien plus conséquente?! mais la gomme est très différente :plus accrocheuse :c'est un fait)

* :c'est vrai qu'avec les 3 roues du trike,on peut diminuer la pression maximale affichée sur le flanc du pneu,surtout pour des fortes sections.
Bien sûr ,avec des mini-pneus comme les Stelvio,je dois gonfler bien fort pour les optimiser,tant au niveau du roulage,qu'au niveau de leur durée de vie.


------------------------------------------
Je suis d'ailleurs en train de tester un autre modèle de mini-pneu en 406-28,assez comparables aux Stelvio,
livrés gratos par mon fournisseur hollandais,ça ne me coûte pas grand chose de les essayer........

J'en ferai un compte-rendu dès que je les aurais usés assez pour confirmer leur durabilité (pneu asiatique....)
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009, 21:27

@Armandos:
les masses sont clairement déséquilibrées sur le QNT! Allez, demain je vais faire des mesures de pesée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2009, 17:20

:@Amiralbibi, yés sir! c'est surement ça; j'en ai vu sur le lien que tu donne.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2009, 19:41

Salut MOMO,

au fait,avec ton superphantom,tu peux rouler à combien au max:
-sur du plat et
-en côte
(je veux dire sans pédaler ou avec le minimum d'effort)????
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009, 08:02

Salut El sombrero
Je ne suis pas l'exemple à prendre; j'ai une config légale (le moteur n'assiste plus au-dela de 25Km/h) et un age qui limite sérieusement mon apport en watts par rapport au moteur.
Le rapport le plus important sur mon trike , c'est 52x14, mais si j'avais 52x11, il n'est pas certain que je pourrais l'utiliser, ou alors en faux plat très descendant.
Alors, dans les meilleurs conditions (légère descente, belle route) j'atteint environ 40Km/h, si je pédale (lentement, consommation 0 au CA) ; si je ne pédale pas, à partir de 30Km/h la régé freine et régule la vitesse aux alentours de 35 Km/h.
Pour moi l'intéret de l'assistance, c'est que je peux monter des côtes de plusieurs Km, sans m'arreter à 12/16 Km/h, alors que sans assistance, soit je suis incapable de monter, soit je fais une pause tous les Km; quand à ma vitesse de montée, je n'ose même pas en parler; ça me permet donc d'envisager des ballades de 50 Km, (voire + sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009, 14:04

el sombrero a écrit:
J'ai testé le Supreme en 559 (roue arrière,26"),

difficile de le sous-gonfler énormément
Pareil. J'avais des 42-622 Supreme avant, en dessous de 3 bars (voire même 3.5) je trouvais que ça roulait vraiment moins bien. J'imagine qu'en 50-559 il serait possible de descendre encore un peu, mais après, un Supreme 50 à 2.5 accroche t'il mieux qu'un BA 60 à 1.5 ... là est la question. En théorie, le Supreme étant vraiment construit dans le but d'apporter une accroche maximale, j'aurais tendance à dire que le Supreme glissera moins mais sera aussi moins confortable que le BA ... après, pour être sûr faudrait faire des essais comparatifs.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2018, 10:16

Petite mise à jour: quasi tous les freins sont passés en PM74, fixation radiale, et adaptateur pour se fixer au cadre en IS2000.
Donc possible de changer de disque et d'adaptateur pour changer de diamètre.

Il existe même un disque en 225 mm chez Hope, mais l'adaptateur manque. Usinage dans une plaque d'Alplan de 8 mm ok, et cela permet d'avoir encore plus de puissance, endurance et durée de vie du disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2018, 18:03

Je continue sur ce fil une conversation qui partait en HS dans un autre poste.
(j’enlève du taff aux modos, ils vont finir par s'ennuyer)

Et puis le titre est tout adapté, il me faut évacuer beaucoup d’énergie, donc des gros freins!  gros - Gros freins - Page 3 4048
Au risque de radoter sur plusieurs topics, mais je trouve important de le faire, je vais rappeler les données du problèmes.

J'ai un VM de 200 kg, utilisation en ville, plutôt du plat mais il y à une pente de 200 mètres à 7%.
ou encore 400 mètres à 3%

Il faut que je puisse ralentir et puis m’arrêter. STOP en bas !
(ou piétons inconscient qui traverse, ou camion qui pense avoir le temps !)

La question finale est: qu'est-ce dont qu'il me faille pour ne point défaillir?
Sachant que je n'ai pas Sad de moteur électrique régénérant.
Je prend tout éléments de réponse Very Happy

Pour le partage et les futurs lecteurs, si vous avez des calculs, des données, par les constructeur ou non, sur les types de freins, les dimensions, dans le but de choisir le système de freinage adapté?

Au plaisir de vous lire.

Horizontalement.
TiBen
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2018, 08:32

Demande à Diagonale ce qu'il a comme freins sur son vélomobile utilitaire, certes assisté, mais assez lourd il me semble.
Voir : http://velorizontal.1fr1.net/t21617-cargomobile-trikeporteur-j-y-crois-c-est-dj-bien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2018, 13:15

Apriori c'est des tambours SA à l'avant 70 ou 90mm? Mais son moteur électrique doit bien l'aider en descente à ralentir.

Je vais lui demander par MP

Sinon j'ai trouvé ce document intéressant pour les 2 roues, il y a des formules pour ceux qui en sont friands!
http://www.velomath.fr/dossier_freinage/freinage.pdf
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3461
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2018, 18:33

big one de magura, c'est du costaud.....c'est ce qui est monté sur l'aerorider

mais il faut des plaquettes de freins qui tiennent la temperature
http://velorizontal.1fr1.net/t20423-frein-etrier-les-differents-technologies-de-plaquettes-adaptateur
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2018, 19:26

Merci Arnaud,

j'ai raté ton topic!
C'est pas le premier que je rate, je sais pas comment je me débrouille avec la fonction rechercher sur ce forum gros - Gros freins - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2018, 21:40

effectivement, j'ai des tambours de 90 mm à l'avant.

qui sont efficacement épaulés par un disque de 180 mm à l'arrière (avec étrier BB7).
ça fait la différence quand il faut accentuer la puissance de freinage et réduire la distance.

d'ailleurs quelqu'un a des astuces d'entretien concernant les freins à tambours?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros - Gros freins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gros freins   gros - Gros freins - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros freins
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Marc Jancovici
» derive et gros mot!!
» Des Gros Mots
» roue gros axe
» Ca envoie pas du gros (présentation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: