Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique

Aller en bas 
+36
Julequem
Quentin
TiBen
PP11
VéloCuissot
claymore
dan25
Lud'O
zapols
zapilon
fiboc
Mr DUSS
arnaud14
flute
tofmobile
1100xx25
Marc44
J. D'Alès
Patnico
Snickers
cyclopette
jagut
kiwi
Didier33
speed67190
Fleur
Bentho
Ralevy
Lavoieverte
el gato
Joseph Iturbide
Pulsar33
bricolman
Diagonale
Samural
Laurent69
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2021, 20:43

Bentho a écrit:

Les conséquences d'un "VAE-gate" n'ont quand même rien à voir avec le Diesel-gate...
Ok sur la forme il y a des similitudes, mais la comparaison s’arrête là !

+1
Il y a juste une toute petite différence de VOLUME. Les ordres de grandeur, que diable ! Mais pourquoi Jancovici se décarcasse depuis 20 ans à tenter de faire comprendre la notion d'ordre de grandeur, de volume, de quantité...
Qu'on commence par plafonner la masse et la vitesse des véhicules et ça résoudra un certain nombre de choses. Diminuer le nombre de bagnoles fait mécaniquement augmenter le nombre de vélos.


Bentho a écrit:

Une ville avec que des vélo, des pietons et des Quadvelo, ce serait GENIAL !

râââhhh lovely ! je veux vivre là-dedans au moins un jour dans ma vie avant de mouriiiiiiiirrrrrr drunken
plus quelques bagnoles sporadiques pour les services d'urgence et les handicapés qui ne peuvent trouver de vélo adapté (et même pour beaucoup d'entre eux eux on peut faire du véhicule très léger même sans pédales)

En fait non c'est trop nul. Il faut aussi des trikes et le retour des vélos-ambulance. C'est déjà en cours à Paris :
https://detours.canal.fr/contre-le-covid-la-mairie-de-paris-lance-le-velo-ambulance-electrique/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2021, 20:55

Peuh! Rolling Eyes
Les vélos ambulances, il y a longtemps que ça existe.
Déjà, nos ancêtres...

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTnyeAHxSdEDimdLJTyF6Kt7vVG0FuARMP19Q&usqp=CAU

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 IQ_kp50-hNt3casZjW9y7KDXjzSCyzIe-H5bMQWNFK7vfNT_JLQYfVriurRlVQVyoU8kTv0DMJtS98emZCT-
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2021, 21:01

Ouah le bestiau !! Shocked J'imagine bien qu'il n'y avait pas d'AE à l'époque ! Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Triste6

Ne vous inquiétez pas , la ville sans bagnoles fait son chemin , lentement mais c'est dans la bonne voie.
De plus en plus de villes passent au tout 30 km/h , c'est déjà un bon début. Il faut juste habituer les automobilistes au choc !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2021, 21:02

Ouiiiii Didier je sais ça existait en 1940. Mais je voulais faire moderne, voilà. Pas seulement parler d'un truc de musée.
Puisqu'on vous dit que le vélo-ambulance c'est du dernier chic parisien...

T'as aussi la version made in Ouganda : https://www.terraeco.net/spip.php?page=imprimer&id_article=54409
et son concepteur avec le sourire jusqu'aux oreilles, ce qui prouve que le vélo c'est bon pour la santé mentale même en cas d'urgence médicale


Dernière édition par el gato le Jeu 07 Jan 2021, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2021, 21:05

Je m’intéresse aux quads depuis un moment donc j'ai parcouru ici et :

- le Quadvelo est un chassis specific, different du pony4, c'est subtile mais Steffan de Velomo m'a expliqué les details
- autre chassis intéressant, le quad rapide qu'il a habillé pour ses trajets d'hiver

Voici le tableau:
 Lot sizeSeat heightWeight platform description
Quad veloseries35 ~ 70 Q2  Fully equipped e-carbon case
QV chassisIndividually35 30-60Q2  open, wooden shells on QV modules
Pony4series45 25+ Q1  light high seat trike and cargo quad
Touring quadsIndividually2525+ Q1various contract manufacturing
Sports quads Individually20   20+  Q1     open, 4Q = cladding

Platform est le type de propulsion : pinion et moteur, bafang et Rohloff etc etc.



Dernière édition par kiwi le Jeu 07 Jan 2021, 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2021, 21:25


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2021, 21:36

jagut a écrit:
Si, c'est par là.

Merci ! Ce forum ne me rajeuni pas...

Seriously...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2021, 08:31

Fleur a écrit:

Le problème n'est pas d'avoir des Quadvelo et autre Bio-hybrid dans les rues d'une ville, c'est de, du fait de leur assimilation à des VAE, les avoir dans les espaces réservés uniquement aux piétons et cyclistes genre piétonniers urbains.

Et avoir une Smart, une Fiat 500, une Mini, une Twizzy, une AMI (pour ne considérer que des petites voitures) ou un Quadvelo qui zigzaguent entre piéton et vélos dans un espace piéton+vélo, c'est la même chose et ce n'est ce qui est recherché.

C'est certain qu'un Quadvélo qui est à peine 20 cm plus large que le guidon d'un VTT ou qu'un vélo cargo petit modèle, va prendre beaucoup de place dans l'espace public...

Surface occupée au sol:
Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 2021-013

@kiwi merci pour ces infos complémentaires Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 782111   Par contre ton tableau fait état d'un poids de 70 kg pour le Quadvelo qui diffère du poids annoncé sur le site. Tu sais pourquoi?


Dernière édition par Samural le Ven 08 Jan 2021, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2021, 09:07

Sans options je pense ça fait environ 70 kg (sous 75 kg). Les portes sont en option par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2021, 11:03

Samural a écrit:
Fleur a écrit:

Le problème n'est pas d'avoir des Quadvelo et autre Bio-hybrid dans les rues d'une ville, c'est de, du fait de leur assimilation à des VAE, les avoir dans les espaces réservés uniquement aux piétons et cyclistes genre piétonniers urbains.

Et avoir une Smart, une Fiat 500, une Mini, une Twizzy, une AMI (pour ne considérer que des petites voitures) ou un Quadvelo qui zigzaguent entre piéton et vélos dans un espace piéton+vélo, c'est la même chose et ce n'est ce qui est recherché.

C'est certain qu'un Quadvélo qui est à peine 20 cm plus large que le guidon d'un VTT ou qu'un vélo cargo petit modèle, va prendre beaucoup de place dans l'espace public...

Cela ne répond pas à la question : veut-on voir des mini-voitures circuler sur les piétonniers ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2021, 11:09

Pas des minivoitures comme les Twizy ou Ami mais bien des quadricycles à assistance électriques. Quelle est la différence avec un triporteur ou un vélo cargo sinon leur apparence?

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Bike-Europe-Bicycle-trends-of-the-future-560x373

Si tu veux poursuivre ce débat, je pense qu'il vaut mieux le faire dans le sujet consacré aux vélos utilitaires.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2021, 12:27

Fleur a écrit:
Samural a écrit:
Fleur a écrit:

Le problème n'est pas d'avoir des Quadvelo et autre Bio-hybrid dans les rues d'une ville, c'est de, du fait de leur assimilation à des VAE, les avoir dans les espaces réservés uniquement aux piétons et cyclistes genre piétonniers urbains.

Et avoir une Smart, une Fiat 500, une Mini, une Twizzy, une AMI (pour ne considérer que des petites voitures) ou un Quadvelo qui zigzaguent entre piéton et vélos dans un espace piéton+vélo, c'est la même chose et ce n'est ce qui est recherché.

C'est certain qu'un Quadvélo qui est à peine 20 cm plus large que le guidon d'un VTT ou qu'un vélo cargo petit modèle, va prendre beaucoup de place dans l'espace public...

Cela ne répond pas à la question : veut-on voir des mini-voitures circuler sur les piétonniers ?


La loi dit si le VAE en question fait moins de 95 cm de large alors oui. Chez nous il y a un Yokler X qui s'en sert (110 de large), personne ne se plaint...
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2021, 12:31

100 % en phase avec le rêve de Samoural !

Fleur a écrit:
Cela ne répond pas à la question : veut-on voir des mini-voitures circuler sur les piétonniers ?

Bruxelles est incontestablement le nombril de l'Europe mais la "Commissaire à la pédalité conforme" devrait enfourcher son Toxy et parcourir le vaste monde.... Les piétons se frottent depuis longtemps aux triporteurs / bagnoles / autobus / bétaillères de tous poils mais le problème est que ces engins émettent un cocktail d'émissions totalement mortelles !  Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Triste6 C'est la priorité !

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 D1bd98dac5105212b0cced0a6ed0df98

Quand on pourra commencer à respirer convenablement dans les villes,nous aurons ensuite les idées bien plus claires pour limiter, si nécessaire, l'accès / vitesse des hordes de pédalettes....
Le problème de Fleur est qu'elle entend s'opposer / fustiger / interdire  avant de voir / mesurer  à quoi ça ressemble en vrai Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2021, 13:32

As-tu déjà été en Asie (Inde, Thaïlande, Vietnam, Cambodge...) et été confronté à la circulation anarchique de ces petites véhicules ?

Moi, j'y ai été de nombreuses fois et je peux te dire que la pollution émise par ces véhicules est le moindre des soucis des piétons et cyclistes qui concentrent toute leur attention sur la priorité qui est de sauver leur peau (tout comme les conducteurs de ces véhicules concentrent toute leur attention sur le trafic des camions, bus... pour sauver leur propre peau).

cyclopette a écrit:
Bruxelles est incontestablement le nombril de l'Europe mais la "Commissaire à la pédalité conforme"

P.S. pourquoi toujours cette agressivité limite injurieuse lorsqu'on n'a pas le même avis que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2021, 23:58

cyclopette a écrit:

Quand on pourra commencer à respirer convenablement dans les villes,nous aurons ensuite les idées bien plus claires pour limiter, si nécessaire, l'accès / vitesse des hordes de pédalettes....
Le problème de Fleur est qu'elle entend s'opposer / fustiger / interdire  avant de voir / mesurer  à quoi ça ressemble en vrai Rolling Eyes

Je ne sais pas, il y a une sorte de terreur irrationnelle.

La question de l'encombrement et des tendances dans les métropoles des pays européens voire américain du sud est une réalité qui devrait être prise en compte pour éviter cet affolement digne d'une psychose coronavirussienne.
La tendance dans les métropoles françaises est à la diminution du nombre de véhicules par unité d'habitants, parallèlement à une forte augmentation de l'usage du vélo.

Extrapolons tout simplement les tendances. On peut hypothéser sans être complètement dingo que dans les prochaines années 10% de l'usage voiture sera remplacé par un usage vélo utilitaire. Ca fait déjà une réduction de l'encombrement et de la congestion, ouf. Même si ces 10% de voitures sont remplacées par des gros vélos, la réduction de l'encombrement est claire, le diagramme des surfaces de Samural ne peut faire l'objet d'aucun déni.

Il est bien évident que la forte tendance est au développement des infrastructures cyclables avec des collectivités locales qui comprennent enfin la prise en compte des cheminements piétonniers pour que se déplacer à pied puisse être efficace.
Les aménagements qui mettent en compétition vélos et piétons, c'est déjà du passé.

Penser la multiplication des gros vélos dans les infrastructures actuelles est insensé car tout évolue en même temps, et la crise corona a mis un coup d'accélérateur sur les aménagements cyclables, la transition va se poursuivre, de toute évidence.

Et l'encombrement du quadvélo, heu laissez-moi rire, 2m50 sur 85 cm de large (c'est quoi cet engin de fillette ??), et on trouve ça gros comme une mini-voiture, mais c'est complètement irrationnel.
Je roule avec un semi-remorque, 86 cm de large sur presque 4 mètres de long, avec une capote qui ressemble à une cabine sur 1m90 de long, on n'est pas très loin du quadvelo en ce qui concerne l'habillage. Hauteur de la capote vers 1m30 tout comme le quadvélo. Je passe sur toutes les pistes cyclables même là où parfois je me dis ça va pas passer, et si, ça passe, les doigts dans le nez (avec expérience avérée de conduite). Poids total à vide dans les 52-53 kg comme un beau vélo cargo à assistance électrique, poids total roulant environ 180 kg.
Si on charge le quadvelo avec un adulte et un enfant, genre 70 adulte + 25 kg enfant, avec un quadvelo fermé sur les côtés à 85 kg, on est au même poids total roulant de 85 + 95 = 180 kg.

Note technique intéressante : avec cette masse et cet encombrement similaire à un quadvelo, j'ai une assistance électrique parfaitement légale VAE avec laquelle je roule à 26 km/h sur le plat quand je décide de me fatiguer un peu (et derrière on me reproche parfois de rouler trop vite...). Sinon à 20 km/h pardon mais c'est les doigts dans le nez. En côte je tombe les vitesses quand je suis en forme et pas pressée, si je suis en retard je monte la puissance de l'assistance pour passer les côtes en "mobylette" à 20 km/h (avec une certaine mauvaise conscience cycliste je dois dire même si je ne fais pas semblant d'appuyer sur les pédales).

Je roule donc tous les jours avec un truc qui a le gabarit et la masse d'un quadvelo, ça va merci bien, je n'ai encore réussi à blesser ou tuer aucun piéton, et pourtant beaucoup vivent dangereusement le nez sur le smartphone, en gérant les véhicules à l'oreille.

Je suis au quotidien dans cette réalité et expérience "quadvelo-like" et je ne vois vraiment pas le problème. Quand je verrai des embouteillages de semi-remorques tels que le mien, on en reparlera, mais ce n'est pas près d'advenir. Et si cela advient, cela signifie que le phénomène sera pris en compte par les collectivités locales bien avant le stade des embouteillages, et les aménagements cyclables seront bien différents, plus nombreux et plus efficaces, avec suppression des zones de compétition avec les piétons qui ont été créées simplement parce qu'on ne voulait pas prendre de l'espace aux voitures, du coup on entassait cyclistes et piétons en créant ce conflit-là plutôt que gérer la concurrence voiture / vélo.

Il est irrationnel de raisonner "toutes choses égales par ailleurs".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2021, 08:10

Merci el gato pour ton retour d'expérience. Ce sont des faits concrets plutôt que des élucubrations. Cela confirme donc ce que je pensais en terme d'encombrement et de facilité à emmener un poids important, même en côte, avec une assistance légale.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2652
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2021, 08:56

Bonjour,

+1 el gato  Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 782111
J'ai un encombrement moindre, 2.5m x 0.9m hors tout sans remorque (ajouter 1m pour celle-ci) mais un PTC équivalent et j'ai exactement le même ressenti que toi.
Je suis néanmoins dans le périurbain, donc en situation plus favorable que toi, mais quand même, certaines zones ont pas mal de piétons.

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2021, 12:15

D'abord, la différence entre un vélo et le Quadvelo est avant tout une question de concept : le Quadvelo c'est un concept automobile, véhicule à quatre roues entièrement carrossé essentielement mu par un moteur.

Son encombrement n'est qu'un problème secondaire et pas un critère d'acceptation sur les piétonniers, des mini-voiture assimilées VAE plus grandes pourront aussi rouler sur les piétonniers.

Ensuite deux petites remarques tout de même sur l'expérience d'El Gato :
- D'abord, il s'agit d'une cycliste expérimentée et entraînée, ce qui pour elle se fait "les doigts dans le nez" ne se fera pas les "les doigts dans le nez" pour beaucoup d'autres.
- Ensuite, ce genre de vélos est actuellement peu courant, ne représente qu'une petite minorité de cyclistes, très loin de ce qui existe en Asie montré sur la photo de Cyclopette et qui risque d'arriver si on autorise les automobilistes à rouler sur les piétonniers avec leur mini-voitures.

Enfin, mon expérience est que rouler avec un gros attelage sur un piétonnier fréquenté encombre, on est obliger de zigzaguer entre les piétons. Nous évitons autant que possible de passer sur des piétonniers avec le Pino.

Je tiens aussi à rappeler que je parle aussi en connaissance de cause puisque j'utilise en gros le même équipage qu'El Gato : aussi un Pino et aussi parfois avec remorque (Radical Design Cyclone IV Chubby, un peu plus courte mais de largeur similaire).
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2021, 17:42

Les configurations des aménagements cyclables sont tellement différents que des avis divergeant n'ont rien d'étonnant. Certains roulent sur des boulevards cyclables et d'autres sur de petites pistes partagées.

Chez moi par exemple, il y a plein de pistes cyclables partagées avec les piétons mais elle sont trop étroites (environ 1 m, souvent à double sens et parfois en zigzag sans visibilité. Si on une remorque à 2 roues, on se range sur le coté pour laisser passer ou on demande le passage aux piétons.
Les seuls qui utilisent les pistes sont sur 2 roues, Là, il n'y a pas de problème parce que virtuellement la piste fait sa largeur + 2x 1/2 guidon.
Le quadvelo n'est pas utilisable sur 90% des pistes de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2021, 21:35

J'ai fait un peu plus d'observation consciente sur mon trajet de ce soir.
Et la surprise dont je n'avais pas conscience, c'est l'influence de l'échauffement. Il faut dire que je suis actuellement dans une ambiance à guère plus que quelques degrés au-dessus de zéro, grosses chaussures montantes obligatoires sinon froid aux pieds.

Dans ce qui suit : PTR = poids total roulant selon l'acronyme usuel appliqué aux véhicules motorisés

Une rectification, le haut de la capote n'est pas à 1m30 mais à 1m20, on reste dans un gabarit très proche du quadvelo. Et avec 4 roues également, même si elles ne sont pas disposées de la même façon.
trajet aller PTR 130 kg, démarrage à froid, vitesse de croisière vers 20-22 km/h
trajet retour PTR 180 kg, là j'étais bien échauffée, vitesse de croisière vers 22-26 km/h
Et oui je n'ai pas eu la berlue, j'ai bien eu quelques passage à 26 km/h avec chargement "plein", à condition d'avoir une belle ligne droite sans intersections trop rapprochées, et en bénéficiant de l'échauffement musculaire approprié.
En revanche dans les zones où j'ai une intersection ou un feu tous les 30 à 50 m, là je suis plutôt à vitesse 17-18 km/h pour pouvoir réagir rapidement étant donné l'inertie de l'ensemble.
Je cherche à avoir une conduite économe en énergie donc pas d'accélération forte si c'est pour freiner 25 mètres plus loin, d'autant que c'est un peu juste en frein.

Infos sur le moteur humain : forme physique médiocre à moyenne, IMC déplorable plutôt proche de 30 que de 25, en revanche j'ai une dotation musculaire d'origine génétique planquée sous l'épaisse couche de lard, et surtout une capacité psychologique à l'effort, la douleur ne me rebute pas si nécessaire. Globalement c'est quand même pas terrible.

Infos sur le moteur : un BionX que je mets sur la puissance minimale dont j'ai besoin, à savoir +25% ajoutée à ma puissance lorsque je suis à vide, et +50% ajoutée à ma puissance lorsque je suis à PTR 180 kg. J'ai donc de la réserve de puissance si besoin. Je pourrai éventuellement faire un parcours sur le niveau de puissance 3 (+100%) ou 4 (+200%) pour observer la différence.
Samural, je pense qu'un test avec assistance au max devrait mieux révéler le potentiel d'un gros vélo à PTR de 180 kg.
En l'état actuel de mon utilisation le terme de mini-voiture est totalement déconnecté de la réalité : différence nette d'accélération avec les voitures qui arrivent plus vite à leur vitesse de croisière même si en fin de compte leur vitesse typique est plutôt faible par rapport à la puissance du moteur.

La consommation d'énergie à pleine charge est actuellement autour de 10-12 Wh/km.

Il est bien évident que l'inertie d'un ensemble de 180 kg rend l'utilisation plus efficace en zone urbaine un peu éloignée du centre, là où on n'a pas besoin de faire des arrêts-redémarrages fréquents qui plombent la moyenne et sont coûteux en énergie. Mais vue la vitesse moyenne des bagnoles en zone urbaine dense, on ne perd sans doute pas grand chose avec un gros vélo.

Infos sur les voies empruntées :
Aménagements cyclables seulement s'ils sont fonctionnels, à savoir que j'ai longtemps été opposée aux pistes cyclables parce qu'elles accordaient aux vélos des trajets tortueux et inefficaces. Donc je roule de base dans les rues avec les voitures, et n'emprunte les aménagements cyclables que si j'y gagne quelque chose.
Aux débuts de la mise en service du semi-remorque, j'empruntais un itinéraire avec une peinture cyclable sur trottoir juste à côté d'une station de tramway importante et beaucoup de piétons, du coup. Si ça passait encore avec la remorque enfant standard, avec le semi-remorque ça s'est vite révélé impraticable. Mais cela m'a permis de chercher d'autres itinéraires qui sont en fin de compte plus efficaces et confortables.

Snickers : je considère les voies piétons-vélos comme des horreurs qui ont juste été créées pour laisser l'entièreté des rues aux bagnoles, par des gens qui considèrent que rouler à 15 km/h est suffisant à vélo.
Je ne me suis mise à emprunter certains aménagements cyclables que lorsque le besoin de sécurité avec des enfants a pris la priorité.
Sinon j'ai toujours roulé là où le rapport efficacité / risque était le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2021, 09:05

Merci El Gato !

Je suis bien en phase avec toi, même avec un PTR de 180kg tu es et resteras un vélo !
Je suis curieux, pourrais-tu nous envoyer une photo de ton bolide ?

Sinon pour info je vais peut-être avoir l'occasion de tester le Quadvelo en ce début d'année.
Donc je vous ferai bien évidement un retour ici !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2021, 17:21

el gato a écrit:

Snickers : je considère les voies piétons-vélos comme des horreurs qui ont juste été créées pour laisser l'entièreté des rues aux bagnoles, par des gens qui considèrent que rouler à 15 km/h est suffisant à vélo.
Je ne me suis mise à emprunter certains aménagements cyclables que lorsque le besoin de sécurité avec des enfants a pris la priorité.
Sinon j'ai toujours roulé là où le rapport efficacité / risque était le meilleur.


Elles sont réalisées spécialement entre les villages. C'est infiniment mieux que rien mais on peut y rouler à 25-30  avec un vélo 2 roues.
Sur Hanovre, ils ont décidé de réaliser des véloroutes de 2,5m de large si elle est a sens unique et de 3m si bi-directionnel.  Ca fait 10ans que c'était en discussion et cela devrait être effectif fin 2021. Là, il n'y aura plus de problèmes avec des gros vélos. Mais ils tablent sur 20 km/h Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Carton2 . Les E-Bikes y sont interdit et par conséquent le quadvélo aussi. pale
Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Ec1f77c04a
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2021, 18:50

Snickers a écrit:
Sur Hanovre, ils ont décidé de réaliser des véloroutes de 2,5m de large si elle est a sens unique et de 3m si bi-directionnel.  Ca fait 10ans que c'était en discussion et cela devrait être effectif fin 2021. Là, il n'y aura plus de problèmes avec des gros vélos. Mais ils tablent sur 20 km/h  Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Carton2 . Les E-Bikes y sont interdit et par conséquent le quadvélo aussi. pale

Etonnant comme approche alors que les eBike représentent une grande part de la croissance du marché du vélo et ou des pays comme les Pays-bas et la Belgique (le nord) construisent des autoroutes à vélo prévues notamment pour les speedbike !?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2021, 20:24

Snickers a écrit:

Elles sont réalisées spécialement entre les villages. C'est infiniment mieux que rien mais on peut y rouler à 25-30  avec un vélo 2 roues.
Sur Hanovre, ils ont décidé de réaliser des véloroutes de 2,5m de large si elle est a sens unique et de 3m si bi-directionnel.  Ca fait 10ans que c'était en discussion et cela devrait être effectif fin 2021. Là, il n'y aura plus de problèmes avec des gros vélos. Mais ils tablent sur 20 km/h  Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Carton2 . Les E-Bikes y sont interdit et par conséquent le quadvélo aussi. pale

Ca risque de mettre les cyclistes en porte-à-faux du coup, coincés entre la piste cyclable lente, et la route où les automobilistes ne manqueront sans doute pas de faire remarquer aux cyclistes qu'ils doivent retourner sur le Radweg. Du moins j'ai eu cette expérience vers 2002-2004, qu'un automobiliste me demande de dégager de la route. Est-ce ainsi actuellement en Allemagne ?


Ce soir j'ai testé le roulage sur niveau d'assistance plus élevé, ça tombe bien, j'étais fatiguée donc c'était un bon test. J'atteignais cette fois sans effort la limite des 25 km/h. Arracher la masse depuis la vitesse nulle reste toujours un peu pénible, parce que ça n'a pas les capacités d'accélération d'une bagnole (et tant mieux). Mais à partir de 15 km/h ça passe crème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2021, 09:13

Snickers a écrit:

Sur Hanovre, ils ont décidé de réaliser des véloroutes de 2,5m de large si elle est a sens unique et de 3m si bi-directionnel.  Ca fait 10ans que c'était en discussion et cela devrait être effectif fin 2021. Là, il n'y aura plus de problèmes avec des gros vélos. Mais ils tablent sur 20 km/h  Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Carton2 . Les E-Bikes y sont interdit et par conséquent le quadvélo aussi. pale

J'ai lu qu'ils tablent sur une vitesse moyenne de 20 km/h pour les "vagues vertes", c'est-à-dire la syncronisation des feux. Est-ce de cela dont tu parles?

Je les vois mal interdire les ebikes (mais bien les speedelec) sur ces véloroutes, alors que comme le souligne Fleur, leurs ventes explosent. Un ebike est de plus assimilé à un vélo.

Dans ma ville de Namur, le centre ville est devenu une zone partagée et la vitesse pour tous les véhicules y est limitée à 20 km/h, mais cela n'empêche pas les VAE de pouvoir y accéder, ils doivent comme tous les autres usagers respecter la limitation de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique   Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quadvelo, quadricycle utilitaire à assistance électrique
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gloubos Orion: quadricycle utilitaire, made in Grèce
» CityQ, quadricycle utilitaire à assistance électrique
» FlevoBike GoLo, quadricycle utilitaire à assistance électrique
» Ecos Evol Motion, quadricycle utilitaire à assistance électrique
» Sitibike: quadricycle assis utilitaire fabriqué aux Pays-Bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: