Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Usure de la chaîne

Aller en bas 
+36
zapols
giloulebreton
discoveur700
Samdisa
booktin
willy69
zapilon
tifoxis
O'Leave
Magnum
GUY
cebd
Didier33
Lolorizon
Bentincalifornie
Bendadou
jfv
Vieuclou
LoRan(s)
pesca
Casimir
l'auvergnat
Campagnolo
Julius
le marin
Vindwa
Quasimoto
coyote
Jéjon
Myrddin
cavallo pazzo
jpm
La nouaraude
Matthieu
JNZ
sergio
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016, 17:37

L'intérêt de monter avec les 3 attaches rapides est qu'il est moins difficile d'en retrouver une quand on veut ré-ouvrir la chaine
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016, 17:52

C'est sûr! Parce qu'au fond du VM c'est pas toujours évident... Usure de la chaîne - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyLun 02 Mai 2016, 10:22

zapilon a écrit:
vu la tension que tu y appliques, tu devrais pouvoir rouler jusqu'à la retraite

Faut pas t'étonner , contrairement à toi , ma chaîne n'est pas en plastique...
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 06 Mai 2016, 21:22

Hier, j'ai dû couper ma chaine pour régler un problème de déraillement.
Avec mon dérive chaine, j'ai repoussé un peu trop loin la petite patte qui s'est désolidarisée complètement du maillon. Une bonne galère pour la remettre en place et au final, le maillon a cédé après une trentaine de km.
J'ai donc recoupé 2 maillons plus loin en faisant attention cette fois à ne pas repoussé la patte trop loin. Je n'arrive même pas à retrouver l'endroit que j'ai coupé.
Par contre, au moment de couper, il faut forcer comme une bête pour enfoncer la patte et au moment ou ça cède, il reste comme une petite rondelle autour du piston du dérive chaine.
Forcément quand on remet la patte en place, ça ne doit plus avoir la même solidité qu'avant.
Donc ma question est : Est-il préférable d'utiliser un maillon rapide pour raccorder la chaine ou la réparation de fortune est-elle suffisante ?
En testant, j'ai vu que j'étais limite de saut de chaine à chaque tour. J'ai repéré le maillon qui provoquait le truc et je me suis aperçu que c'était justement un maillon rapide. Il fait un dixième de mm de plus en épaisseur et il a du mal à passer dans ma cassette 10v.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 06 Mai 2016, 23:00

" Forcément quand on remet la patte en place, ça ne doit plus avoir la même solidité qu'avant. "

j'ai toujours refermé mes chaines sur VD et VC et je n'ai jamais eu d'ennuis (je ne démonte pas la chaine pour la nettoyer)
Sur mon VM j'ai 3 attaches rapides parce qu'avec mon moteur moyeu je suis devenu pessimiste et m'attends à un ennui de chaine. Comme la chaine est difficile d'accès j'ai ainsi 3 fois plus de chance de trouver un endroit pour l'ouvrir

Si le maillon rapide est plus épais c'est peut être qu'il est pour la "vitesse" en dessous ... du 8 sur du 9V, ou du 9V sur du 10V
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptySam 07 Mai 2016, 09:52

+1
Si tu utilises le bon modèle de maillon rapide tu n'auras aucun problème.
Pratiquement 80 000 bornes de VM avec 3 maillons rapides par chaîne sur les 4 VM et pas de problème rencontré...
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptySam 07 Mai 2016, 21:20

J'ai réglé tous mes problèmes.
J'ai acheté 3 chaines 10v ultegra shimano. Elle sont livrées avec un petit connecteur qui faut casser après l'avoir raccordé les chaînes entre elles.
C'est très facile à faire et la solidité est identique au sertissage d'origine. J'ai juste dû couper 4 maillons, ce qui ne fait pas beaucoup de déchet pour 3 chaines de 116 maillons.
Après remplacement, mon problème de saut de chaine était identique. Je me suis donc penché sur le réglage du dérailleur.
Nouvelle première pour moi après le dérive-chaîne et le remplacement de mon câble de dérailleur.
J'ai eu un peu de mal à comprendre l'usage des vis de réglage. Après une bonne demi-heure de talonnements, j'ai fini par maitriser l'engin et faire un réglage aux petits oignons.
Petite sortie test parfaite. Je n'ai plus qu'à rajouter 2 maillons à l’ancienne chaine et à la nettoyer et elle pourra resservir.

Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptySam 07 Mai 2016, 21:29

Pour deux maillons tu chipotes, surtout si tu remets un maillon rapide.... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2016, 11:00

Une attache rapide qui "pète" est elle le signe éventuel d'une chaine usée?

Usure de la chaîne - Page 3 20160710

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUsure de la chaîne - Page 3 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Usure de la chaine ou usure du pignon   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 09:11

Hier, j'ai monté mon nouveau vélo en réutilisant la roue 26" avec rohloff de mon vélo droit.
J'ai mis une (2,5 en fait) chaine neuve 9 vitesses (celle-ci).

Et ce matin quand j'ai voulu aller au boulot avec mon vélo, malheur : la chaine saute sur le pignon.
Quand je fais tourner la roue sans être sur le vélo, elle ne saute pas, c'est seulement quand il y a un effort plus important.

Avez-vous une idée ?
Chaine pas adaptée ?
Pignon à changer ?
Tension de la chaine ?

On peut voir sur la photo que le tendeur de chaine est en tension. C'est du au fait que j'ai un deuxième plateau plus petit.

Usure de la chaîne - Page 3 Img_2010

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 09:17

Sauf avis contraire, ça sent le pignon usé... Ils ont quelle forme les dents? As-tu une photo?
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 09:34

Merci, je n'ai pas de photo sous la main, je vais regarder ça en rentrant ce soir (je crois que l'on peut retourner le pignon sur le rohloff).

Je n'ai pas pu essayer le vélo hier soir, la météo était déchaînée :-)


Dernière édition par giloulebreton le Ven 05 Aoû 2016, 09:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 09:35

Déjà, il faudrait vérifier avec l'outil qui va bien si ta chaine est usée ou non.
Ensuite, il faudrait voir si ton pignon Rolhoff n'est pas usé aussi, et le retourner si besoin est.
Enfin, je trouve que ton tendeur est beaucoup trop tendu.
Sur le méta j'ai aussi deux plateaux à l'avant, un 52 et un 42.
Je ne sais pas ce que tu as mais tu devrais pouvoir trouver une position pas trop exotique qui convienne aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 09:42

je trouve aussi que le tendeur est trop tendu.
La chaine est neuve, donc le souci n'est pas là.
Je vais déjà tenter de retourner le pignon du rolhoff.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 09:53

Ca n'est pas forcément nécessaire.
Il faut comparer le côté en service avec l'autre, à condition que le pignon n'ait jamais été retourné, bien sûr...
Il faudrait vraiment que ton pignon soit usé jusqu'à la corde pour poser des problèmes je pense.
(O'leave a testé, il pourrait en parler Usure de la chaîne - Page 3 4048 )

Mais avant tout, il faut revoir la longueur de la chaine car le tendeur a une position pour le moins "exotique" par rapport à ce que préconise monsieur Rolhoff.
Je ne sais pas si ton problème vient de là mais c'est à corriger de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 10:05

je ne pense pas que le pignon soit si usé que ça.
Il fonctionne parfaitement sur mon vélo droit (avec la chaine qui s'est usée en même temps que lui).

Je vais donc voir la tension de la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 10:23

Ton problème est typique d'un degré d'usure différent entre chine et pignon.

Etffectivement si tu as un pignon Rohloff normal, (pas le 13 dents) tu peux le retourner et il redevient... presque neuf !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 10:25

Pïgnon et chaîne rodés ensemble=pas de pb mais chaîne neuve avec pignon usagé, ça donne ce que tu vis actuellement...

C'est pour ça que je change pignons et chaîne en même temps.

De plus, le pignon du rohloff étant unique, il s'use quasi 9 fois plus que sur une K7...

Doublé par Fleur! Usure de la chaîne - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 10:41

Tu veux dire que pour résoudre le problème, il faut remplacer la chaîne neuve par une chaîne usée? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 10:48

Avec une chaîne neuve, un pignon neuf ne me semble pas complètement idiot...
Les économies de bouts de chandelle n'ont jamais mené bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 11:05

Merci.
vu que je partage les roues sur 2 vélos, je vais aussi devoir changer la chaine de mon VD.
Ca coutera toujours moins cher que d'acheter une nouvelle roue avec un rohloff ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 12:04

giloulebreton a écrit:
Merci.
vu que je partage les roues sur 2 vélos, je vais aussi devoir changer la chaine de mon VD.
Ca coutera toujours moins cher que d'acheter une nouvelle roue avec un rohloff ;-)

Bof, pas idéal du tout, si tu roule nettement plus avec un des deux vélo, a terme cela ne fonctionnera plus bien sur l'autre.

En fait, tu devrais changer le pignon lorsque tu change la roue de vélo : un pignon pour chaque vélo mais le pignon classique du Rohloff n'est pas si facile a changer.  

Bonne nouvelle pour toi, Rohloff vient d'introduire une nouveau système de pignon avec des cannelure conne le corps des cassettes mais pour un seul pignon et fixé par un circlip.  Il faut monter une sorte de "corps de pignon" à la place du pignon Rohloff classique, ensuite le pignon s'enfile sur ce "corps de pignon".

Usure de la chaîne - Page 3 Splined-Sprocket_13-21
Usure de la chaîne - Page 3 8540


Dernière édition par Fleur le Ven 05 Aoû 2016, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 12:29

Je suis allé sur leur site et je n'y ai rien trouvé confused

Ce serait un sacré progrès si ça facilitait le changement de ce satané pignon!

Si tu as des références, des liens, ce serait sympa de les poster, plutôt dans le sujet consacré au Rolhoff

(Sinon je sens qu'un modo viendrait encore râler pirat )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 13:23

Didier33 a écrit:
Je suis allé sur leur site et je n'y ai rien trouvé confused

Ce serait un sacré progrès si ça facilitait le changement de ce satané pignon!

Si tu as des références, des liens, ce serait sympa de les poster, plutôt dans le sujet consacré au Rolhoff

(Sinon je sens qu'un modo viendrait encore râler pirat )

C'est sur le site Splined Sprocket
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 EmptyVen 05 Aoû 2016, 13:33

Retourner le pignon n'a pas fonctionné sur notre tandem, quand même des sauts de chaîne.
Sur le sujet Rohloff je viens juste de poser le même lien que Fleur mais en plus un lien où le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Usure de la chaîne   Usure de la chaîne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure de la chaîne
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment savoir si une chaine est en fin de vie
» La chaine saute!!!!
» outil indication usure chaîne
» Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier
» Chaînes solides ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: