Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un Milan SL nommé Epervier 01

Aller en bas 
+14
Patnico
Ophiocus
zapols
milvus70
Zenedavtri
béa
JC_T
cebd
Ralevy
Papy volant
Pat16
ferias77
Laurent69
J. D'Alès
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptySam 02 Fév 2019, 09:23

J. D'Alès a écrit:
Oui, à la petite tronçonneuse Dreamel...., j'ai grillé la 3ème il y a quelques jours, la poussière de carbone est tellement conductrice de l'électricité et fine qu'elle est aspirée par la ventilation propre de la machine et provoque un court-circuit, il faut travailler avec un flexible pour éloigner la machine du champ de travail...avis aux amateurs de carbone.

Effectivement, c'est très destructeur. Dans une entreprise où on utilisait du carbone on grillait aussi les ordinateurs. La consigne étaient de les laisser allumé pour que la poussière ne rentre pas dedans par les sorties de ventilation et se dépose à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptySam 02 Fév 2019, 20:48

Bonsoir Bertrand,
Je pense que pour bien faire il faudrait employer du materiel anti-déflagrant.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptySam 02 Fév 2019, 21:11

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Img_2012
Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Img_2518

De haut en bas, voilà une modification qui a de la gueule! ça ne laisse pas beaucoup de place !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyDim 03 Fév 2019, 11:30

La tête passe encore ?..
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyDim 03 Fév 2019, 15:08

Il faut juste ne pas avoir les oreilles décollées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2020, 12:01

En ces temps de confinement , il en est où l'Épervier ? scratch Déjà 14 mois sans nouvelles ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptySam 18 Avr 2020, 20:03

@ Lud'O
J'ai tellement de choses à faire que je n'ai pas retoucher à L'Epervier....mais j'y pense!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyMer 03 Juin 2020, 12:40

Une question à Cebd:

Actuellement je m'attaque à la confection des bras de suspension avant, je m'étonne du déport d'une douzaine de mm de la rotule centrale par rapport à l'axe du bras, cela doit provoquer une contrainte sur l'axe et la bague de guidage...Quelle raison valable à ce montage peu mécanique?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyMer 03 Juin 2020, 17:58

Bonsoir,
Le corps de suspension est dessiné dans un plan vertical par les concepteurs ,,(j'ai supposé ça au moment au montage du Kit du Milan).
Donc la rotule centrale détermine la chasse ,qui est nécessaire  pour que les roues s'orientent dans la direction du mouvement en l’absence de biellette de direction...
C'est un gage de stabilité et de sécurité...
On peut jouer un peu sur la chasse en modifiant la biellette avant en déréglant la verticalité du corps d'amortisseur...
La réaction du sol sur la roue ne passe pas par l'axe de l'amortisseur et produit effectivement des efforts sur les guides mais c'est pas trop mal , et le moindre mal...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyMer 03 Juin 2020, 18:51

OK, ne serait-il pas plus mécanique de déporter l'axe de la roue par rapport à l'axe de l'amortisseur?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2020, 07:09

Bon matin ,
je lis à l'instant ton message.
Si je comprend bien tu proposes d'incliner le corps de l'amortisseur par rapport à la verticale ?
Sachant que la trace de l'axe de pivotement doit passer à l'avant du point de contact de la roue au sol.
Le seul désagrément que j'y vois c'est la variation d'angle de l'amortisseur au cours des mouvements de la suspension en passant dans des trous ou bosses...
Mais vu la faible course, tu as surement le droit de mettre le corps de l'amortisseur où tu veux....
Ne pas oublier que l'axe de pivotement ne passe pas par la rotule centrale !!!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2020, 11:09

Non , je ne pense pas incliner le corps de l'amortisseur mais simplement mettre la rotule centrale dans l'axe de l'amortisseur et positionner l'axe de la roue d'environ 12 mm plus en avantsur le corps de l'amortisseur. L'axe de rotation de l'amortisseur passe bien par la fixation supérieure et la rotule inférieure avec une légère oscillation dû à la bielette avant lorsque l'on tourne la direction.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2020, 11:33

J. D'Alès a écrit:
...L'axe de rotation de l'amortisseur passe bien par la fixation supérieure et la rotule inférieure avec une légère oscillation dû à la biellette avant lorsque l'on tourne la direction.
Bon café,
Attention la roue dans son ensemble, pivote autour de l'"axe de pivotement" qui ne passe pas par la rotule inférieure...Mais ça ne change peut être pas ton raisonnement...
il faudrait des dessins, surtout pour placer le pivot virtuel....j'y dessine .....

Le 1er avril 2018 j'avais noté les côtes du Milan..Mais c'est pas beau ..et ça va faire grincer les dents.....

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Dsc00219
On y voit le pivot virtuel qui doit être respecté ainsi que la position de l'axe de la roue...
......
PS:La position de l'axe de la roue sur le cylindre de la suspension semble favorable à la propagation des efforts, du sol  jusqu'à  la coque, en passant par la roue  l'axe de roue , le cylindre , le piston et enfin la tige du piston qui aboutit au point haut de la suspension...
plus ces corps sont alignés moins il y a de friction sur les guidages....
.....
La rotule centrale est moins chargée que l'axe de la roue (hormis en virage) donc il est plus logique de placer l'axe de la roue dans l'axe du cylindre de la suspension...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2020, 19:20

Merci cebd pour ces commentaires.
Mes bras de suspensions ne sont destinés qu'a mettre ma coque retaillée, sur roues, afin de valider certaines dimensions, je vais donc légèrement déplacer l'axe de roue, il sera toujours tant de revenir à la formule classique.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyLun 15 Juin 2020, 14:11

Le trou de la rotule centrale est dans l'axe du tube vertical et l'axe de roue est déporté vers l' arrière.
Là c'est roue gauche vue de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyLun 15 Juin 2020, 14:33

Oui ,c'est bon  , excuses !!!
ça marche à peu près comme la configuration classique..
seule différence: la compression du caoutchouc ne se fait pas tout à fait dans l'axe de l'effort de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyLun 15 Juin 2020, 16:24

Dans la configuration classique c'est la rotation qui n'est pas axée.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020, 15:24

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Img_2916
Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Img_1111

Je touve la pièce d'origine très élégante mais sa réalisation nécessite l'usinage d'un axe de roue, de l'axe de commande de frein, de l'axe des machoires ainsi que de la flasque de frein. Dans ma copie avec l'axe de roue déporté, je peux utiliser le moyeu sans modification, et même dans le cas de vm à roues carénées (Milan)il serait possible une fois la vis de fixation de la roue retirée, de sortir l'axe par une petite trappe à l'intérieur du vm et de sortir la roue sans tout démonter la suspension, juste décrocher le cable de frein.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020, 15:51

Moi je rêve de la version after7
https://youtu.be/d89ZWbKGaac
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptyMer 17 Juin 2020, 16:37

J. D'Alès a écrit:
....sortir la roue sans tout démonter la suspension, juste décrocher le cable de frein.
Bonjour,
Oui !!! Tout est positif dans ton architecture.
Mon seul grief , en plus d'être mineur, peut être compensé en réorientant l'amortisseur en bout de la jambe pour le mettre dans l'axe de la roue.....
.....
Sur le Milan l'axe sort aussi par l'intérieur, si on ne met pas du frein filet à l’encastrement ...quand je démonte l'axe de roue il m'arrive de garder la vis externe prisonnière car celle là je la freine bien pour ne pas avoir besoin de serrer les bagues internes du roulement...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 EmptySam 23 Jan 2021, 21:15

Bonsoir,
Le moule est prêt ?
Le snoek est il plus petit que l'épervier ?
il y a un marché !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Milan SL nommé Epervier 01   Un Milan SL nommé Epervier 01 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Milan SL nommé Epervier 01
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan
» Nouveau Milan RS
» essai milan sl carbone!
» nouveau venu et un jour un milan sl ^^
» essai d'un milan SL, et si c'était LE vm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: