Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Changement climatique

Aller en bas 
+66
gully-vert
DB2
flute
Papy volant
Lud'O
claymore
Marcelino
cebd
dan25
Henri GEIST
PP11
meg2
ALagrange (Alex)
petitefete
LeLoupNeige
Diagonale
veloblan
Velosteph
JJF
zapilon
rouelibre44
Michmich.70
TiBen
PRZ
Thomas Tours
LoRan(s)
fregate33
fpelu
Zenedavtri
arnaud.sivert
Armandos
JeanMarc38
Samural
LowTech
Didier33
VéloCuissot
Velove
Echo Logique
Pendloup
Sylvain
Snickers
Fabien67
bison couché
gluondufou
coxi24
cavallo pazzo
olivier
velomojo
hube68
vipere noire
Fleur
Magnum
MIB54
M
cafouille
bouquetin Orange
Calcoran
KIKI-129
el gato
Vindwa
jagut
rico
gassies
grand pierre
rouedevelo
1nvité
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyMer 08 Avr 2020, 12:15

Je ne crois pas mais il semblerait qu'il y ait plus de tempêtes (ça inclut aussi les cyclones) et plus violentes.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyJeu 21 Mai 2020, 15:58

Des estimations font état d'une chute de 9% des émissions mondiales de CO2 entre le 1er Janvier et le 30 Avril (en zone abonnés) :
https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/05/19/la-crise-sanitaire-a-fait-chuter-les-emissions-de-co2_6040161_1652612.html

Citation :
Au plus fort du confinement, le 7 avril, les rejets carbonés journaliers ont même baissé de 17 % par rapport à la moyenne de 2019 – corrigée des variables saisonnières.

Un article en accès libre qui présente le cas de la France :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/20/pourquoi-les-emissions-n-ont-baisse-que-de-30-en-france-pendant-le-confinement_6040243_3244.html
Les chiffres ne sont pas les mêmes, je ne sais pas quelle est la source de ce 2e article.
Ou alors les 30% mentionnés sont peut-être la valeur maximale calculée.

Et c'est là qu'on voit l'étendue des changements à apporter pour tenir les objectifs ...
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyMar 26 Mai 2020, 17:07

Un plan de sortie de crise proposé conjointement par des associations et des syndicats (dont la CGT !) :
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2020/05/Le-plan-de-sortie-de-crise.pdf?_ga=2.18199929.1118179779.1590473017-2084453515.1590473017

Et une lettre ouverte aux chefs d'état du G20 de la part d'organisations représentant quelques 40 millions de travailleurs du domaine de la santé dans le monde :
https://healthyrecovery.net/letter/fr/
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyMar 26 Mai 2020, 18:01

Oui, pour la CGT j'ai halluciné le 1er mai, Mediapart avait organisé une conférence Zoom à 4 protagonistes dont une représentante Greenpeace et Philippe Martinez de la CGT. J'ai failli tomber de ma chaise quand il a expliqué qu'à la CGT ils prenaient maintenant en compte la question écologique. Mais aussitôt il a donné l'explication : le renouvellement des générations. Ce sont les jeunes syndiqués qui font bouger les choses, donc en somme, si les vieux ne veulent pas se faire éjecter de leur trône, ils ont intérêt à suivre les poussées de la base. C'est dingue comme les choses bougent, je pensais la CGT à des km de ce genre de choses.
Quoique, j'ai entendu une fois Jancovici raconter qu'il avait fait une conférence pour un syndicat qui n'avait pas été heurté lorsqu'il avait expliqué qu'avec la diminution des ressources, les revenus allaient baisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyMar 26 Mai 2020, 20:45

Cela ne m'étonne pas. Les dirigeants syndicaux sont comme les politiques, ils vont là où les vents les poussent. Heureusement, tout n'est pas perdu, certains sont malgré tout sincères.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyMar 18 Aoû 2020, 22:13

Shocked pale affraid

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/haut-doubs/saut-du-doubs-est-sec-veille-ne-voyant-qu-mince-filet-eau-on-savait-que-ca-allait-arriver-1862224.html
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyMer 19 Aoû 2020, 10:48

Personnellement, je crois qu'on a atteint un point de non retour. De retour d'un séjour en Corse, je retrouve mon jardin "crâmé" après seulement 2 semaines de canicule/sécheresse. Les groseilliers et framboisiers que j'avais planté à l'automne n'ont pas survécu. Ici en Belgique, à part les potagers et les jardinières, il n'est normalement pas nécessaire d'arroser, mais ces dernières années, en été, je dois régulièrement faire le tour des parterres et des arbustes avec un arrosoir sinon les plantes crèvent.

Mais ceci n'est rien avec l'annonce, hier, que la fonte de la calotte glaciaire s'accélère.

Comme l'échéance de catastrophes liées aux changements climatiques semble éloignée et que celles-ci ne sont pas directement tangibles, rien ne bouge, alors que les conséquences seront bien pires que celles de la pandémie.

Si on peut envisager un changement des comportements sur une période de 10..15 ans, je ne vois vraiment pas comment on pourrait le faire à beaucoup plus courte échéance. Bref je suis très très pessimiste pour l'avenir... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyMer 19 Aoû 2020, 11:00

Il y a de la neige chez toi à Noël par exemple ? Maintenant je dirai que ça tiendrai du miracle. Jusqu'en 2009 au moins il y en avait , je m'en rappelle parce que j'avais participé à un déménagement vers le 19 décembre et il y avait pas mal de neige. Au delà de 2009 je ne sais plus mais ça devient une rareté à partir de cette époque je pense. En hiver 2013-2014 il me semble , pas un seul flocon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyMer 19 Aoû 2020, 11:12

Hélas, ne vous en avais-je pas parlé dès le mois d'avril de cette sécheresse ? (regardez page 22, même qui Didier33 Modo technichien de surface m'avait déplacé le message ici Laughing )

De la neige en hiver ici aussi cela fait bien longtemps qu'il n'y en a plus eu (je parle pas de quelques saupoudrages minables mais de la vraie neige)... Il ne gèle presque plus ces dernières années, par contre beaucoup plus humide de type brouillard/grisaille, mais pas vraiment de précipitation, le tout ponctué de bonnes petites tempêtes de derrière les fagots...

Le potager est mis à mal ma production est minable cette année, l'herbe n'est plus que de la poussière et c'est la première fois en 10 ans que le niveau de ma citerne d'eau de pluie descend au tiers (sur presque 6 m3 quand même). A priori pas vraiment de pluie à l'horizon dans les prochains jours pale Changement climatique - Page 23 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyMer 19 Aoû 2020, 18:36


Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 11:01

Que veux-tu démontrer avec cette vidéo, que les changements climatiques observés ces dernières années font partie du cycle naturel?
Alors qu'il est question de cycles de 10.000 ans dans la vidéo et que le changement climatique s'est amorcé il y a seulement 50 ans?
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 11:30

Je ne veux rien démontrer du tout. Je laisse cela à des gens plus qualifiés que moi dans ce domaine.
Il est juste dit vers la fin de la vidéo que nous sommes dans un cycle interglaciaire anormalement long. Et cela m'interroge ! D'autant plus qu'il n y a pas d'explication donnée dans la vidéo sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 12:37

dan25 a écrit:
nous sommes dans un cycle interglaciaire anormalement long

Ça doit être ce genre de commentaire qui fait les climatosceptiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 14:02

Quel rapport avec le climatosceptisisme ?

Le variation de l'orbite terrestre ainsi que la précession des équinoxe sont des fait bien connus qui font consensus sur le plan scientifique tout comme le changement climatique actuel et le que les activité humaines pèsent fortement dans la balance.
Chacun de ces sujet a sont intérêt son importance et sa place.
Rien de contradictoire ou mutuellement exclusif là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: xenius-herauts-du-climat-les-jeunes-sont-dans-la-rue   Changement climatique - Page 23 EmptyVen 25 Sep 2020, 17:44

Bonsoir,
où on parle de vélo, entre autre , vers la fin du reportage...
https://www.arte.tv/fr/videos/086129-017-A/xenius-herauts-du-climat-les-jeunes-sont-dans-la-rue/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyDim 10 Jan 2021, 16:17

Je n'ai pas l'impression que confinement donc baisse non négligeable de la pollution et grosses chutes de neige à Madrid , presque au milieu de l'Espagne ceci dit , soient une coïncidence.

https://www.tameteo.com/actualites/actualite/la-ville-de-madrid-se-retrouve-sous-d-importantes-chutes-de-neige-plusieurs-morts-le-trafic-a-l-arret-neige-exceptionnelle-meteo-espagne-filomena.html
Revenir en haut Aller en bas
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyJeu 04 Fév 2021, 22:34

Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Je ne comprends pas le rapport direct qu'il pourrait y avoir entre la pollution et un épisode neigeux important...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyJeu 04 Fév 2021, 22:47

Il est dans la nature humaine de tenter de trouver des corrélation partout et de leur imputer une relation de causalité.
Mais souvent ce n'est pas fondé.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyJeu 04 Fév 2021, 23:03

https://tylervigen.com/spurious-correlations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyJeu 04 Fév 2021, 23:53

Et oui tu as raison Henri.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyVen 05 Fév 2021, 10:14

Nouvelle analyse du climat pour la France avec un jeu de donnée actualisé pour 2020 par la DRIAS. Je vous conseile de lire au moins le premier chapitre qui brosse le tableau et les méthodes de simulation (à partir de la page 8 ). Vous avez après l'analyse avec différents indicateurs (température, précipitation, jour de gel, nuit tropicale, etc..)
Changement climatique - Page 23 Captur20
Changement climatique - Page 23 Captur21

Vous pouvez aussi voir sous une autre forme ici, il faut aller dans l’onglet climat futur et sélectionner sa région
http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptySam 20 Mar 2021, 12:17

Journée nationale de mobilisation ce 28 Mars :
https://vraieloiclimat.fr/28mars/

Édition : pas de regroupement possible dans les départements confinés, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyVen 26 Mar 2021, 09:24

Si si !
La mobilisation est possible même dans les départements confinés.
Si la manifestation est déclarée on peut avoir une attestation de sortie.

J'en profile pour vous partager ce lien (qui a peut être déjà été publié ailleurs sur le forum...) :
https://reporterre.net/Video-Voyage-a-bord-d-un-velomobile-alternative-a-la-voiture
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyVen 26 Mar 2021, 09:31

En effet le lien a été publié ici.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 EmptyMar 06 Juil 2021, 22:32

Saloperie de virus. On en oublierait que le Haut Conseil pour le Climat a publié fin juin un nouveau rapport d'évaluation de la politique d'action climatique du gouvernement :
https://www.20minutes.fr/planete/3072827-20210629-progres-doit-mieux-faire-haut-conseil-climat-rend-copie-action-climatique-gouvernement

Amélioration dans le bâtiment, l'industrie et la production d'énergie. Faudrait aller voir dans le détail si le facteur désindustrialisation continue de jouer.
Le secteur des transports continue d'être le premier émetteur de GES, on attend le report modal vers le train. L'agriculture ce n'est pas bon non plus.

On n'est pas dans la bonne direction de la stratégie nationale bas carbone.

https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2021/06/HCC-rappport-annuel-2021.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Changement climatique - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Changement climatique   Changement climatique - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement climatique
Revenir en haut 
Page 23 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement climatique
» si vous avez aimé la pandémie Covid, vous adorerez la crise climatique
» Copenhague 2009 : L'ultimatum climatique
» Avancée historique pour la justice climatique !
» Changement de VC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: