Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le post des pneus en Vélomobiles

Aller en bas 
+59
Lud'O
patou68
perick
Mr DUSS
Pedrodelaluna
Fabien49
billy boy
JC.
lalar
vibi
zapols
arnaud14
europrimus
Leben
milvus70
Vindwa
Kapello
Didier33
S40 Cruz
motomobile le9
tofmobile
M
ferias77
Diagonale
grand pierre
Micke
Sabio
Lavoieverte
Zen2tango
Veloman51
yoclode
oggy
Patnico
Henri GEIST
vipere noire
O'Leave
Papy volant
Snickers
velocifere
LaVoixGrave
speed67190
Moulinette
marcel
Magnum
Julequem
gully-vert
cebd
Zenedavtri
Samural
Fabien67
Denis
J. D'Alès
cavallo pazzo
Fleur
Bruno09
zapilon
Laurent69
Quasimoto
Pat16
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 09 Mai 2019, 23:23

Pour info, mes Pro-one montés sur mes jantes Andoza(largeur 23mm externe, 18mm interne, pas des jantes très larges donc) font un bon 32mm de largeur réelle mesurée au pied à coulisse.

Et sur des jantes larges, cela sera probablement encore plus ?

Pas si étroit que cela les Pro-one 28x406 !

Je me demande quelle est la largeur réelle des G-One Speed avec 40mm de largeur nominale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 09 Mai 2019, 23:52

C'est vrai que tu as déjà fait cette remarque mais qui mesure la largeur de ses pneus ?

Rien n'indique que ça doit impérativement faire 28. Ce chiffre est-il une moyenne ou une valeur indicative pour les jantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2019, 07:30

C'est vrai, mais 4mm de plus sur des jantes pas particulièrement large c'est beaucoup.

Les Cont GP 28x406 sur des jantes de la même largeur font 28mm de large.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2019, 14:23

Mesure effectuée au pied à coulisse aujourd'hui sur des jantes de quattrovélo:
-Pro-one G speed 40-406: largeur 36 à 37mm
-Shredda 40-406: largeur 43mm

6 à 7mm ça fait une bonne différence quand même.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2019, 14:39

Bonjour,
Les pneus larges procurent un bon rendement général au VM.
En effet les pneus étroits ont pour but de  réduire la traînée aérodynamique surtout sur des roues non carénés.
Sur les VM l'efficacité marginale de la diminution de largeur est infime car l'air circulant entre plancher est sol est laminéarisé de force par l'effet de "coin de fluide".
Le carrossage produit la seule perte qui favorise un peu les pneus fin...Mais je ne l'ai pas mesurée sur les Scorchers vs ProOne...
Par contre en 2 roues (sans carrossage) les mesures sont formelles les Pneus larges Scorcher ont  un meilleurs rendement que le Pro-One dans les conditions les plus favorables que j'ai  pu réaliser.. (j'ai fait plus de 30 mesures)
à savoir pression autorisée par le constructeur. chambre à air Ultralight pour les 2. jante de 23mm.
Par contre je n'ai pas pu tester la configuration sans chambre, sur jante large ,avec liquide préventif sur VM, à grande vitesse, pour une température supérieure à 20°C..
Le Scorcher sur jante de 23 a une largeur de 40mm le pro one : 32mm
Sur jante Gingko du Milan le Pro One a une largeur de 35mm
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2019, 15:48

Nos mesures de largeur des Pro-one sur jante de 23mm extérieur concordent donc.

Assez étonnant que les G-one fassent moins que les 40mm nominaux alors que les Shredda sont plus larges que leur largeur nominale sur les même jantes.

A quelle pression sont ils gonflés ?

Pourrais-tu mesurer la largeur extérieure des jantes du Quattro.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2019, 15:58

Je pense que la pression influe très peu sur la largeur, ce sont tous les deux des 127 Tpi.

Les shredda c'est 5 bars au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2019, 20:33

Si, si la pression influe sur la largeur.

Et d'ailleurs, cela prend un peu de temps à agir, un pneu neuf pneu gonflé s'ékargit après quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptySam 11 Mai 2019, 12:30

Le G-One vise la légèreté. Donc c'est une pratique courante de sous-dimensionner cette catégorie de pneu, pour avoir le 40 mm le plus léger du marché.
Déjà vu su les 23 qui pouvaient descendre sous les 20 mm pour gratter 5 gr sur le concurrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 13:49

Conseillerai vous les pneus tubesless par rapport au pneu tubetype ?

est ce qu'il sont réellement plus léger ? meilleure performance également?

Je vois que les gens disent meilleure performance car ils sentent un meilleur confort !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:35

Oui parce qu'un TL nécessite moins de pression au gonflage pour le même rendement.

Et oui parce que le plus souvent en TL tu peux rentrer à la maison sans rien remarquer en cas de crevaison malgré la baisse de pression alors qu'avec une chambre c'est réparation au bord de la route inévitable.

Pour des Pro-One je ne suis pas regardant au poids mais à la section donc pas en-dessous de 28. De toute façon pour les 406 c'est justement le minimum , ça n'existe pas en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 15:10

le minimum au niveau poid ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 15:33

Non la section , par exemple 28-559. En 25-559 ce n'est pas la peine. D'ailleurs attends-toi à une direction plus nerveuse avec des pneus plus fins , c'est ce que j'avais constaté.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 19:56

Bonjour LaVoixGrave,

Oui je te conseil les pneu tubless si tu as des jantes tublessready.
Pour le poids je ne sais pas je n'ai pas vérifier et je m'en inquiète peu.
Pour les aventages inconvenients :

Pour :
- Plus rapides (notablement).
- Très rarement nécessare de réparer en bord de route (avec un bon liquide anti-crevaison).
- Confort (tous le monde le dit mais sur mon VM a trois suspension je ne voit pas vraiment la différence).
- Pas besoins d'emener des chambres a air de rechange (c'est tubless).
- Achat de moins de rustines.

Contre :
- Le prix
- faible choix de taille marque et modèle de pneux.
- Le changement de procédure qu'il faut apprendre.
- Rustine plus difficile a coller les rare fois ou il en faut vraiment une.
- Nécessité de s'équipper d'un tyrebooster.
- Achat et renouvellement de liquide anti-crevaisons.

Avec ça tu n'a plus qu'a faire ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 423
Âge : 27
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 20:10

un grand merci pour cette jolie réponse !

est ce que vous le transporter avec vous votre tyrebooster ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 20:27

J'ai toujours dans mon VM en cas de crevaison:
- 3 pneux.
- 1 pince multiprise.
- 2 démonte pneux.
- 1 chiffon.
- du liquide anti crevaison.
- 1 seringue.
- 1 tyrebooster.
- 1 pompe à vélo.
- 2 valves de rechange.
- 1 rouleau de fond de jante.
- 3 ou 4 rustines.
- 1 tube de colle.
- 1 bout de papier de verre.

Cela ne me sert que rarement sur la route mais c'est déjà arriver.
Et quand on en a besoin on ne regrette pas de l'avoir emmener.
J'ai en fait plus d'équipement que cela mais le reste n'a rien a vair avec les crevaisons ou les pneux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 22:19

Pour le tubeless , tu peux poser tes questions dans ce sujet , le TL n'est pas spécifique au VM.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 23:19

Il y a aussi les points emmerdant des TL :
- Le liquide a une durée de vie limitée, il faut en remettre du neuf régulièrement.
- la perte de pression est beaucoup plus rapide qu'avec une chambre, il faut regonfler environ une fois par semaine
- le montage est plus délicat (fond de jante spécial, valve à monter et qui doit être étanche, montage/démontage du pneu plus difficile).

Autre point : la durée de vie des Pro-One en 28x406 sur la roue montrice ne me semble pas extraordinaire !

Personnelement, je n'emporte pas de booster mais un kit pour réparer par l'extérieur (sans démontage du pneu donc) en cas de crevaison no réparable par le liquide (ce qui ne m'est jamais arrivé jusqu'à présent).

On voit des utilisateurs de TL route faire "marche arrière" lassés par les contraintes des TL route et revenir à la chambre et notamment à la nouvelle chambre ultra légère Tubolito.

A noter que de chambres légères dans des pneus non TL performants donne d'aussi boenne performances les TL. Le seul avantage des TL restant est la réparation automatique des petites crevaison par le liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 23:25

La légèreté des Tubolito n'ont aucun intérêt de mon point de vue. Sont-elles nettement plus résistantes à la crevaison que les standards mais flagrant ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyJeu 13 Juin 2019, 23:45

Bonjour Fleur,

Curieusement mon expérience est très différente de la tienne.
Je ne regonfle mes pneux que toute les 3 semaines voir 1 mois.
Et cela semble tout à fait suffisant.
Le liquide je n'en met pas régulièrement mais seulement lorsque une crevaison ne se rebouche plus toute seule.
Et la miracle elle se rebouche.

Contrairement à toi pour moi c'est plutôt les roue avant qui souffrent.
Un pneu arrière (roue motrice) me dure 3 à 4 fois plus longtemps qu'un pneu avant.
Mais là c'est peut-être par ce que je suis en VM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 14 Juin 2019, 00:00

C'est bien possible Henri puisque le poids est réparti sur trois roues et non deux.

Mais Fleur gonfle ses TL au max indiqué. Au bout d'une semaine elle se retrouve à une pression plus raisonnable pour des TL et la pression descendra moins vite ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 14 Juin 2019, 07:42

Entre 8 et 5 bar la pression de mes Pro-one descend d'environ 1 bar par semaine.

Pour le liquide, le but est de ne pas devoir intervenir en cas de crevaison et donc comme le liquide ne reste efficace qu'un certain temps (qui varie en fonction du type de liquide), il faut le renouveler régulièrement. Maintenant, si on accepte d'intervenir lors d'une crevaison, on peut se contenter d'en remettre lors de la crevaison.

A noter qu'avec les pneu TL easy de Schwalbe, le pneu n'est pas 100% étanche, pour qu'il devienne étanche, il faut absolument mettre du liquide et ce même sans crevaison.

Pour l'usure, ma roue motrice est en ETRTO 406 comme ma roue avant, sur beaucoup de VM est de plus grand diamètre, ETRTO 559, ETRTO 584 ou ETRTO 622 alors que les roues avant sont en ETRTO 406. Un plus grand diamètre de pneu réduit son usure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 14 Juin 2019, 10:51

Y a que le DF à ma connaissance qui monte du 622.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 14 Juin 2019, 11:50

Lud'O a écrit:
Y a que le DF à ma connaissance qui monte du 622.

Mais les autres ont en général (hors anciesn VM comme les premiers Quest et le Quattro) aussi une roues plus grande que ETRTO 406 à l'arrière en ETRTo 559 ou même ETRTO 584.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 EmptyVen 14 Juin 2019, 19:29

En tout cas le mien est en 559 à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post des pneus en Vélomobiles
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post des pneus en Vélomobiles
» Le post des pneus en Vélomobiles
» pneus
» Mosquito-velomobiles
» pneu 20 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: