Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Longueur des manivelles

Aller en bas 
+105
jpl-83
IyhelM
artifice33
Apo
Balthazar
JC_T
Pat16
Fleur
maTTaw
Papybricole
Carom
Omen73
Samural
PRZ
jagut
dadou
Musaran
PAT'A TRIKE
grand pierre
Magnum
biroulet
Jno33
spitfire
rico
hbourj
Flo 44
gassies
tchobec
discoveur700
bison couché
pégaze
TroisL
cebd
phiphi07
quinoa
bubu1
HULK
Zwoofff
oufff
angebe
larbredemachin
Calcoran
Bentincalifornie
Cédric
pollux
SEB 17
christobug
GUY
Sparv
Patrick51
O'Leave
nostradamus
besuch
rafi
saramaca
M
Armandos
Casimir
iubito
ALagrange (Alex)
laf_ange
pasteque
joebar
geoffroy
sebastien
arafolie
LoRan(s)
MARTIN
zapilon
Roger 17
Matthieu
sudchrono
Philippe69
daube
l'auvergnat
Pacomi
cavallo pazzo
aragomax
vaden
Myrddin
L'Oli
parker1
André
el gato
mtauss
titalah
Green-Bull
jeanyves
Guilhem
Vieuclou
ly masse
Amgoun
Jéjon
fassil
olivier
Papy volant
eric
Vindwa
hysope
kistinie
lepoune
Cycloutil
olivier26
Julius
PierreG
109 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyMer 25 Mar 2009, 22:21

l'auvergnat a écrit:
Préoccupe-toi aussi du Q factor mais je ne sais trop que dire. Je viens de changer de pédalier. J'ai fait monter un shim Deore QT à la place d'un Shim Ultegra et le Q factor est passé de 15,6 cm à 17,6 cm. Je m'habituerai mais pour l'instant, ça pose un peu des problèmes d'accoutumance.
Je te le souhaite de t'y habituer ... mais ça ne me parrait pas évident.
Autant on peut s'habier à tellle ou telle différence de hauteur siège-pédalier, autant avoir les jambes qui partent en bias ... J'ai l'impression que c'est un peu comme si pon marchait avec les jambes écartées
Le pédalier que je viens de mettre sur mon trike fait 1 cm de plus que celui du bacchetta
Je vais essayer de compensser ça avec des speedplays. J'aurais une paire de chaussure zoomer et une autre bacchetta
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009, 13:33

J'ai commandé -enfin- mon nouveau pédalier en 160mm TA Véga Triple ; me reste une incertitude quand aux plateaux à adopter ; j'étais en 170mm pour un 51-39-30, en 160 je doit passer en 48 (47.99) -37 (36.66) et 28 (28.2) ; mais le 37 n'existant pas, je dois choisir entre 36 et 38 ??
C'est terrible non ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité




Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009, 14:06

sebastien a écrit:
mais le 37 n'existant pas, je dois choisir entre 36 et 38 ??
C'est terrible non ;-)
Ah bon ? t'as un pignon unique à l'AR ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009, 17:09

;-) ... avec une k7 12/27 ou 11/28.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009, 18:20

Sebastien ..sur que si tu fais les calculs de développement avec tes plateaux 36.38 et cassettes ....il va y avoir une configuration plus évidente ..soit écart ..soit recoupement inutile?
Papy voloant
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyJeu 26 Mar 2009, 22:04

Je pense que c'est plus homogène avec 38 dents que 36 (trop proche du 28).
Enfin, 12 dents derrière c'est "seulement" 46.3 km/h à 90 tr contre 50.5 pour 11 dents... allons y pour une 11-27 !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyJeu 09 Avr 2009, 19:11

O'Leave a écrit:
Bonsoir,

J'ai craqué à noël,
...
Je vous en dirai un peu plus quand j'aurai fait un nombre significatif de km, disons 1000, pour faire une comparaison valable.

O'Leave

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait 1000 km (honte sur moi!), mais j'y suis presque. En gros le passage en manivelles courtes m'a fait gagner zéro km/h, mais je n'en ai pas perdu non plus.

Pour ce qui est des inconvénients, je note une perte de capacité d'accélération et de relance qui se compense un peu par l'utilisation de développements plus courts. Faut dire que le vélo s'est alourdi (sacoches plus grandes et plus remplies) ainsi que le pilote (+4kg sur la balance bouh!)

Dans les points positifs, le mal aux genoux a disparu. Je tourne plus vite le pédalier en forçant moins. De temps en temps, j'atteins cet état d'équilibre où le vélo file sans forcer, les jambes tournent à leur cadence "naturelle" (celle de la course à pieds), hormis les muscles propulseurs, tout les autres semblent relâchés, l'ensemble vélo+bonhomme forme une mécanique bien huilée ... qui s'arrête, hélas, à la prochaine intersection, "debout" sur les freins. Ce mode de fonctionnement très agréable se produit sur une plage restreinte de vitesse et de pente, il reste à étendre cette plage pour tirer le maximum des avantages des manivelles courtes.

Je ne suis pas assez calé en biomécanique pour fournir une explication plus rationnelle, pour l'instant ce n'est que du ressenti mais qu'est ce que c'est bien !

à bientôt,

O'Leave
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyJeu 09 Avr 2009, 19:35

O'Leave a écrit:

Je ne suis pas assez calé en biomécanique pour fournir une explication plus rationnelle, pour l'instant ce n'est que du ressenti mais qu'est ce que c'est bien !

Mais le ressenti, c'est ce qui est important. Faut pas vouloir tout mettre en équation.

Amicalement.

NB : le problème de Q factor avec mon nouveau pédalier est aux oubliettes.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyVen 10 Avr 2009, 18:47

16 pages pour savoir quelle longueur de manivelle adopter en vélo couché....ça fait beaucoup de passionné qui s'expriment Longueur des manivelles - Page 10 Cool

Alors je viens rajouter mon grain de sel et je vous invite à lire les deux pages du sujet exposé sur mon sitehttp://www.asccyclos.com/rubrique,la-longueur-des-manivelles,1185674.html
Ensuite à chacun sa propre opinion....J'ai pratiqué plus de 10 ans le vélo droit et ma petite expérience du vélo couché me laisse penser qu'il n'y a pas de différence pour ce réglage...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyVen 10 Avr 2009, 19:11

40 ans de pratique du VD et même longueur de manivelles (170 mm) sur les deux engins.

Amicalement.

NB : en VC, je tire des developpements plus longs qu'en VD.
Revenir en haut Aller en bas
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 60
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyMer 15 Avr 2009, 15:40

l'auvergnat a écrit:
40 ans de pratique du VD et même longueur de manivelles (170 mm) sur les deux engins.

Amicalement.

NB : en VC, je tire des developpements plus longs qu'en VD.


j'avoue que je ne comprend pas bien votre choix d'utiliser de toute petites manivelles....
Je fais comme l'auvergnat, j'ai les mêmes manivelles sur mon VC ou je débute que sur mes vélos droits : 170 mm. j'ai bien remarqué que la fréquence de pedalage est plus lente en VC, et donc je tire un peu plus gros... D'autre part le pédalier est plus loin sur mon VC. la position du bassin sur le vc est modulable en roulant, et maintenant je vais faire attention à mouliner un peu plus...

a+

christobug.
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyMer 15 Avr 2009, 16:24

christobug a écrit:

j'avoue que je ne comprend pas bien votre choix d'utiliser de toute petites manivelles....
j'ai bien remarqué que la fréquence de pedalage est plus lente en VC

C'est quelle longueur "toutes petites" ? J'ai fait PBP avec des 145 et j'ai
bien apprécié de ne pas du tout avoir mal au genoux.

Comme tu as remarqué que la vitesse de pédalage est plus lente en VC :
les manivelles plus courtes permettent de mouliner un peu plus vite. C'est
certainement écrit quelque part dans les 16 pages ....
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyMer 15 Avr 2009, 16:55

Mes manivelles font 170 mm, mais vu que j'ai un entrejambe de 89 cm, sont-elles longues ou courtes, je n'en sais fichetrement rien.

Elles me conviennent et je n'ai jamais mal aux genoux.

Le problème des autres (ceux qui ont mal), n'est pas simple.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyMer 15 Avr 2009, 18:09

Salut Pierre

Si je te coachais pour le VD je te mettrai des manivelles de 175, et je pense que tu dois être à l'aise avec des 170 en VC

Des idées (farfelues ?)

En VD la force des jambes et la poids des jambes (gravité) se trouvent selon une direction voisine disons verticale
En VC ces deux composantes de force se trouvent en gros perpendiculaires
Cette différence explique-t-elle qu'on soit plus véloce dans l'une ou l'autre situation ?

La masse musculaire des jambes doit aussi avoir un rapport avec la vélocité: les filiformes tournent plus vite et plus petit, les mollets de catcheur moins vite et plus long

Si la vélocité augmente inversement à la longueur des manivelles, alors c'est 10.000 t/mn avec des manivelles de 1mm !
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyMer 15 Avr 2009, 18:57

Pour info:Tous les record de vitesse en VD se font fait en tournant les jambes à 105 tr/mn.Dans ces cas,il n y a aucune place au Hasard.......
Alors mon ami si tu veux devenir un Champion(même de ton village!) mouline et t auras tout BON!
Je suis malin quand même j ai fait percé mes manivelles + courte(de 175 à 158mm) mais j ai rien changé à mes dévelloppements.J ai dû l intégré sans même y penser car je tourne en moyenne à 95tr/mn.
Revenir en haut Aller en bas
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 60
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyMer 15 Avr 2009, 19:06

Sur un vélo droit, quand on a mal aux genoux, il faut tout de suite penser à un pb de positionnement plutôt qu'a un pb de longueur de pédale.
Et le plus souvent, les cycliste sont trop haut sur un vd...
Moi même débutant sur mon vc, je sens que je suis trop loin et je m'aperçois par rapport à l'extension de ma jambe et mon appui sur la pédale (plus sur la pointe du pied). Cette position ne me permet plus de pédaler avec la même vélocité,, ni avec la même puissance instantanée. Souvent je glisse avec en avant sur mon dossier pour reprendre une position avec un entrejambe plus court et petit à petit je raccourci la baume en fonction de mes sensations.
J'ai tenté de reproduire sur mon vc la fameuse cote hauteur de selle/axe de pédalier. C'est plus difficile car il n'est pas facile de situer l'appui fessier.

La plupart des cyclistes jugent leur hauteur de selle en fonction de la longueur d'entrejambe, c'est juste mais incomplet. Vincent Blondeau, ( étude posturale MECACOTE) prend en compte la longueur femur/tibia et finalement après une étude m'a conseillé de baisser légèrement ma selle et revu le positionnement de mes cales. Je n'ai jamais eu mal aux genoux.
On peux simplifier ainsi la mauvaise position en VD :Trop haut : mal devant le genoux, trop bas mal derrière le genoux
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyMer 15 Avr 2009, 21:41

salut,

je viens de passer en 160 mm car le 170 me faisait un peu mal aux genoux sur des distances supérieures à 25 km...
j'ai fait cà en reperçant un pédalier D4-long avec manivelles de 180 mm.

d'ailleurs, nouvelle astuce pour que le tarraud s'engage proprement: après avoir percé, ne pas sortir la manivelle de l'éteau de la perceuse à colone, monter le tarraud en lieu et place de la mèche de 13, et tourner le mandrin à la main en abaissant la colone. ca permet d'engager sur environ 3 tours avant que ca ne devienne trop dur, on enlève le tout en désserrant d'abord le mandrin histoire de laisser le tarraud bien engagé, et on fini au porte outil ou à la clef à mollette. ca a marché nickel pour moi.

pour l'instant je n'ai fait que 3 km avec, mais la différence est déjà sensible. le confort est nettement amélioré et j'ai l'impression que mes cuisses chauffent moins.
léger gain de vitesse sur le plat (malgré un passage de 54 à 52 dents) car je mouline nettement plus vite en me fatiguant moins, et le couple est plus régulier.
en montée, vitesse identique et je peux appuyer comme avant sans rien sentir dans les genoux...
je vous tiendrai au courant après une petite centaine de bornes, mais pour le moment, c'est tout bénefs.
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyJeu 23 Avr 2009, 23:07

Attention qui dit raccourçir les manivelles, les autres reglages vont bouger
de même:rallonger la baume ,voir aussi,repousser le guidon pour déplier un peu plus les bras.En plus comme les manivelles sont plus courtes,les genoux montent moins haut et l on voit mieux la route.Les plus extrêmistes iront même jusqu'à rebaisser un peu leur siège pour gagner encore un peu sur l aéro......
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyVen 24 Avr 2009, 10:13

..
SEB 17 a écrit:
les genoux montent moins haut et l on voit mieux la route.Les plus extrêmistes iront même jusqu'à rebaisser un peu leur siège pour gagner encore un peu sur l aéro......

très juste.
j'ai gagné en confort et en visibilité, et j'envisage sérieusement de baisser le siège, mais plus par confort que pour l'aéro.

après 130 km, je confirme, c'est vachement mieux point de vue genoux (a pu mal maintenant), le fait de passer en 39/52 au lieu de 42/54 est (coup de chance) parfaitement adapté au changement de longueur de manivelles, j'ai gagné 1.5 km/h de vitesse moyenne sur parcours vélotaf de 16 km (23.5km/h de moyenne) et j'ai un tout petit peu gagné sur ma vitesse max sur le plat, mais c'est pas vraiment significatif.

en revanche, je ne m'étais pas apperçu que le pédalier que j'ai reperçé est plus large que celui d'origine qui provenait d'un vieux véo droit de course et était particulièrement étroit. du coup, ben je commence à avoir une gêne dans l'intérieur des mollets, des cuisses et des genoux.... j'ai la nette sensation que les pédales sont trop écartées. et comme je ne suis pas vraiment un cowboy....
je vais persévérer sans forcer pendant encore 150 à 200 km, l'adaptation viendra peut être, mais sinon, ben je changerai de pédalier encore une fois..

pour les réglages, j'ai effectivement ralongé la bôme (de 12 mm très exactement). pour le reste, rien de changé. pas encore
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyMar 05 Mai 2009, 23:01

Et bien ça y est ! Elles sont montées -comme le reste de la nouvelle transmission- les manivelles en 160mm (au lieu de 170mm) ! Essayé dur une 20aine de kms, la sensation immédiate est une fluidité augmentée, un confort de pédalage...du plaisir en somme (normal vu le prix Neutral ).

Sérieux, ça semble pas mal du tout, à suivre !

Question tout de même pour les mécanos... sans clé dynamométrique, comment qu'on fait pour serrer le boitier de pédalier (axe carré TA) serré trop fort, ça l'empêche de tourner...pas assez ??) et les manivelles comme il faut ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Cédric
*
Cédric


Messages : 63
Âge : 46
Localisation : Guyancourt
VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike
Date d'inscription : 26/08/2006

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyMar 26 Mai 2009, 06:26

J'ai peut-être raté ce point dans ce long fil de discussion, mais il me semble que le diamètre de la roue utilisée pour la transmission importe sur le choix de manivelle.
J'en ai fait l'expérience avec mon Nazca 26/26 et celui de ma compagne 20/20; tous les 2 équipés d'origine en manivelles de 170mm.

Ce qui m'a frappé c'est la difficulté à maintenir une cadence de pédalage soutenue (>60/min) sur le 20/20. Même avec des développements courts, on ressent une fatigue excessive aux genoux. L'effort est haché : au point haut, manivelle perpendiculaire à la jambe, on peut appliquer un couple important sur le pédalier, mais tout le reste du pédalage s'effectue « dans le vide » et on se fatigue à tourner les jambes sans envoyer de puissance.
Je viens de monter des manivelles de 150mm sur le Nazca 20/20 et dès les premiers tours de pédales on retrouve un effort régulier.

Ma conclusion: une roue de 20 pouces a une inertie plus faible qui favorise un pédalage irrégulier (accélération au point haut et décélération au point mort) qu'il faut corriger avec des manivelles plus courtes.
Revenir en haut Aller en bas
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 60
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyDim 29 Nov 2009, 08:28

MEA CULPA. MEA CULPA.



Sans vouloir relancer de polémique, je reviens sur mon message du 14 avril.

Je m'explique.
Je cherchais ces derniers temps à remplacer mon pédalier Campagnolo triple en alu avec son axe carré par une modèle un peu plus light toujours en triple.

Ma déconvenue fut importante : peu de modèles sur le marché, car la mode est au pédalier compact et je ne sens pas assez fort (ou plutôt trop fort si vous comprenez ce que je veux dire) pour adhérer à ce type de pédalier sur mon VC.
J'ai cherché des promotions sur internet pour des pédaliers carbone triple au meilleur prix: Rien en France, le meilleur prix pour un stronglight carbone triple à 448€ sur un site anglais : GLUPS !!!
j'ai trouvé sur ebay USA des pedaliers FSA SLK light à des prix en dollars ahurissant. L'affaire fut faite : J'ai acquis un FSA SLK LIGHT TRIPLE 52/39/30 pour 220 euros, frais de port et frais de douane inclus (au lieu de 770€ prix en france en boutique) !!!!!!!!!

Pour changer , j'ai pris une longueur de manivelle à 165 mm au lieu de mes 170 en VC voire 172.5 sur mes VD.

Hier , j'ai fait un cour essai sur 50 km quasiment plat et la différence est assez flagrante par rapport à mon ancien pédalier. J'ai une fréquence de pédalage plus rapide sans pour autant y faire vraiment attention. Au démarrage, ou pour les reprises, la mise en jambe est plus rapide.
Je suis très content du changement effectué, et reste à valider cet essai sur des pentes plus prononcées.


A bientot.


Christobug
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyDim 04 Avr 2010, 11:47

Aprés avoir écarter ce pb de longueur de manivelles , ou personne ne semble être en phase sur l'adoption de manivelles plus courtes ou idem au VD, étant dans une période un peu critique aprés 10 000km de VC mes genoux jettent l'éponge! Very Happy pale , et pour avoir reçu qq mp, je ne suis pas le seul! partant du principe qu'il me faut tout remettre à plat, j'ai lu entièrement les 17 pages de ce post, et il faut bien dire quand même que certains ont trouvés semble t-il une solution avec des manivelles trés courtes avec bien sur une période d'adaptation plus ou moins longues env 1000km ,je serais interressé que ttes ces personnes qui, pour des raisons exclusivement de douleurs aux genoux et surtout qui perdurent au repos ( sensations de chaleur dans le genou jusqu'aux quadris) qui ont adopter des manivelles trés courtes de 140 à 155/160mm au lieu de 170/175 , avec une expérience > à 1000km nous confirment si cette solution à régler définitivement ce pb de genoux... je ne parle pas des gens qui ont adopté cette solution en prévention ...
Personnellement je partais du principe suivant, pour conserver un effort identique sur les pédales, il fallait bien sur augmenter proportionnellement la fréquence de pédalage , ce qui d'un autre coté sollicite plus en quantité l'articulation et agrave de fait le processus d'inflammation?!
Alors peut être que vos témoignages infirmeront cette remarque, et dans ce cas pourquoi pas essayer sur une période suffisamment longue et en douceur... scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyDim 04 Avr 2010, 20:02

raccourcir les manivelles permet de diminuer le couple donc de préserver les genoux.
Il suffirait de remonter d'une dent sur la cassette pour arriver au même résultat:bourriner moins sur les pédales!

le confort de pédalage qu'offrent les petites manivelles et la possibilité de tourner plus vite les jambes sont leur principal attrait,
en faisant son deuil de la perte de puissance de couple induit par 20mm de moins!

Vos genoux préfèrent.ils les cadences élevées :
ligaments en bon état
ou les pressions élevés (pédalage en force):
Ménisques et plateau rotulien refait a neuf
Vous seuls avez la réponse et le test coute de 200 a .700€
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 EmptyDim 04 Avr 2010, 20:34

les genoux sont faits pour "tourner" vite... quelle est la cadence d'un footing un peu rapide? 130, 140 périodes par minute..? en revanche, le couple, ils n'aiment pas trop cà. c'est ce que j'ai pu constater du moins.

pour ce qui est du coût du test, ca peut revenir à pas trop cher, si on prend des grandes manivelles plates en alu chez D4 par exemple, et qu'on les reperce et re-taraude. c'est ce que j'ai fait, grâce à mon vélo-ciste, très sympa, qui a bien voulu me faire le perçage et me prêter les tarauds droit et gauche, ainsi qu'un coin de son établi pendant 1/2 h.

je crois avoir vu sur le forum un petit montage très astucieux, permettant de monter des pédales et de régler l'entraxe... je n'ai pas réussi à retrouver (moi et la fonction recherche, on se comprend pas). je crois que ce petit montage avait cependant le gros inconvénient d'écarter un peu les pieds et donc de parasiter l'effet du changement de longueur de manivelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur des manivelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur des manivelles
Revenir en haut 
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment régler le U BAR? longueur des manivelles?
» Importance de la longueur des manivelles
» Outil de calcul pour longueur de manivelles adaptée
» Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ?
» Longueur de manivelles: + courtes en trike ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: