Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Longueur des manivelles

Aller en bas 
+105
jpl-83
IyhelM
artifice33
Apo
Balthazar
JC_T
Pat16
Fleur
maTTaw
Papybricole
Carom
Omen73
Samural
PRZ
jagut
dadou
Musaran
PAT'A TRIKE
grand pierre
Magnum
biroulet
Jno33
spitfire
rico
hbourj
Flo 44
gassies
tchobec
discoveur700
bison couché
pégaze
TroisL
cebd
phiphi07
quinoa
bubu1
HULK
Zwoofff
oufff
angebe
larbredemachin
Calcoran
Bentincalifornie
Cédric
pollux
SEB 17
christobug
GUY
Sparv
Patrick51
O'Leave
nostradamus
besuch
rafi
saramaca
M
Armandos
Casimir
iubito
ALagrange (Alex)
laf_ange
pasteque
joebar
geoffroy
sebastien
arafolie
LoRan(s)
MARTIN
zapilon
Roger 17
Matthieu
sudchrono
Philippe69
daube
l'auvergnat
Pacomi
cavallo pazzo
aragomax
vaden
Myrddin
L'Oli
parker1
André
el gato
mtauss
titalah
Green-Bull
jeanyves
Guilhem
Vieuclou
ly masse
Amgoun
Jéjon
fassil
olivier
Papy volant
eric
Vindwa
hysope
kistinie
lepoune
Cycloutil
olivier26
Julius
PierreG
109 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:06

tchobec a écrit:
Bein ça fait travailler les mollets, et la tête Wink

Les grandes manivelles sont particulièrement intéressantes sur terrain plat puisqu'une fois lancé l'effort reste régulier pour les jambes, par contre dans les côtes elles sont moins adaptées et ça fait mal Longueur des manivelles - Page 13 Triste6

Travailler les mollets et la tête en même temps pale ! on va pas tarder à se faire un croc en jambe si ce n'est déjà fait :

Sur le plat, qu'on mouline ou qu'on enroule, ça va tout seul, alors, bof

En côte ? chez les vrais gens autour de moi, je ne connais que des cyclistes qui pédalent moins vite en côte : donc grandes manivelles ? (c'est ce qu'Anquetil faisait en tous les cas) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:11

Je pédale à 95-100 t/min sur le plat, et 95-100 t/min en côte (manivelles de 160mm). Il faut se faire un peu violence au début pour tomber les vitesses au lieu de tomber la cadence, mais ça économise les genoux, la chaîne et la cassette. L'autre avantage étant d'avoir du rab par rapport à la cadence mini pour quand un raidillon arrive par surprise. Bien sur, quand il n'y a plus de développements de dispo, je fais ce que je peux avec ce que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:39

A part Amstrong et Gaul, je ne me souviens pas de cyclistes montant les cols à 100 t/mn
Sparv, ne passes pas à côté d'une grande carrière ! Very Happy (je suis sérieux)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyDim 15 Jan 2012, 19:45

Papy volant a écrit:
Discoveur
90 d'entre jambe ..
tu mesures combien?
Papy volant

Papy c'est le chiffre donné par pégaze Very Happy

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLongueur des manivelles - Page 13 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyDim 15 Jan 2012, 20:49

Ce n'est pas une blague
je ne mesure que 181.5 pourtant, 90 entre-jambes, lorsque j'ai essayé le quest sur le même réglage que Steph un copain de 1.87, pour lui les genoux passaient bien, et pour moi je tapais sur les vis fixation des rétros en haut du capot, ce qui est amusant c'est lorsque que je suis assis à table, je suis dans les plus petits, et quand je me lève je suis dans les plus grands, et dans le Quest l'ami Steph était à son aise avec la tête plus haute que l'appuie tête arrière, et que pour moi les genoux touchaient, alors que vue de l'extérieur on voyait à peine ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyDim 15 Jan 2012, 21:30

pour les tri Longueur des manivelles - Page 13 Toto2lt0
sur son site ICE préconise des manivelles plus courtes pour une taille de I,60m
et j'avais lu sur le site de Greenspeed qu'ils montaient des manivelles de 155 et même 145 Longueur des manivelles - Page 13 Idee-pui
(j'ai pas retrouvé l'info)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyDim 15 Jan 2012, 23:24

jpl75 a écrit:
A part Amstrong et Gaul, je ne me souviens pas de cyclistes montant les cols à 100 t/mn
Sparv, ne passes pas à côté d'une grande carrière ! Very Happy (je suis sérieux)

C'est pas la même chose de monter à 100 tours/minutes 250m de dénivelé avec un développement de 2m et de monter 1500m toujours à 100 tours/minutes avec un développement de 5m. Mais je compte bien rouler aussi vite que je peux!
Revenir en haut Aller en bas
tchobec
***
tchobec


Messages : 170
Âge : 51
Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40)
VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)
Date d'inscription : 28/05/2011

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyLun 16 Jan 2012, 21:36

zapilon a écrit:
Pas top ton tableau, tchobec, personne n'y a droit à des moins que 170

Il m'attribue 172.5 pour 81 d'EJ alors que 170 est mon maxi pratique en VD, et encore, au détriment de la vélocité

Je n'ai fait que diffuser une info trouvée sur le net, et j'ai bien stipulé précédemment que les manivelles de 170mm sont un standard des fabricants. Néanmoins dans un livre d'entretien de cycles les tailles données pour un cycliste moyen, sont de 170mm pour une taille inférieure à 1m78, 172,5mm de 1m78 à 1m83 et 175mm pour les plus grands. Qu'il faut opter aussi pour des manivelles plus courtes pour ceux qui n'ont plus 20 ans Wink

jpl75 a écrit:
Sur le plat, qu'on mouline ou qu'on enroule, ça va tout seul, alors, bof

En côte ? chez les vrais gens autour de moi, je ne connais que des cyclistes qui pédalent moins vite en côte : donc grandes manivelles ? (c'est ce qu'Anquetil faisait en tous les cas) Cool

Je ne dirai pas la même chose !! On se fatiguera plus rapidement à emmener un gros braquet plutôt qu'un petit, mais ça c'est une affaire de musculature, ce qui n'est pas le sujet ici.

Le fait de pédaler plus où moins vite n'a aucun rapport avec la taille des manivelles, tourner à 90tr/min avec des manivelles de 170 ou de 175 vous fait avancer à la même vitesse sur un braquet donné. Ce sont les articulations qui s'usent plus où moins vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMar 17 Jan 2012, 08:12

" Qu'il faut opter aussi pour des manivelles plus courtes pour ceux qui n'ont plus 20 ans "

Vu de mon siège, je vis l'inverse: il y a longtemps que je ne peux plus tourner à 100 t/mn et que, pour tenir une vitesse acceptable, je tire plus grand avec des manivelles plutôt longues pour mon EJ

Quand on ne parle que de longueur de la manivelle, on n'évoque que l'angle de travail du genou et de la cuisse

Si on n'a pas la cuisse qui vient taper dans la poitrine et si le pied touche encore la pédale en position basse, on ne peut pas dissocier " force appliquée sur les pédales - longueur de manivelle - cadence de pédalage"
Dans les mêmes conditions de route on va plus vite en appuyant plus fort sur des manivelles plus longues et en tournant plus vite
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMar 17 Jan 2012, 10:52

Bonjour,

Il faut une longueur de manivelles courtes pour mouliner à 90/100c/mn (les pro montent facile à 130 et emmènent long) c’est physique. Tu fais l’expérience de pédaler des mains en tendant bien les bras, pas évidents de tourner vite. Maintenant, la même expérience en n’étendant pas les bras, ça tourne plus vite. C’est comme la pirouette du patineur sur glace plus il écarte les bras moins il tourne vite.
J’ai toujours mouliné 90/100, au début c’est effectivement déroutant et frustrant. Une fois l'habitude prise les jambes sont moins sollicités sur le plan musculaire, les genoux aussi. Dans le groupe avec qui je roule, j'ai constaté à maintes reprises que les moulineux étaient beaucoup plus efficaces sur les longues distances. Lors de longues virées, ceux qui emmènent long n’ont plus rien dans les jambes au bout de quelques dizaines de kilomètres, ça se constate dès que ça monte, ils peinent beaucoup et n’avancent plus. Et en ce qui concerne les montées, il y a les courtes qui peuvent se monter sur la lancée en appuyant un peu plus et les longues à monter en moulinette avec un braquet adapté à sa puissance musculaire, tout en surveillant sa cadence cardiaque pour ne pas se mettre dans le rouge.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMar 17 Jan 2012, 10:54

gassies a écrit:
C’est comme la pirouette du patineur sur glace plus il écarte les bras moins il tourne vite.
Le phénomène physique n'a strictement rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMar 17 Jan 2012, 14:45

Gassies
"pédaler des mains en étendant bien les bras .." scratch
tu es en tri ? en Handibike?
sinon IOO/cps/Mn avec le tri ..je suis impatient de rouler avec toi Smile
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMar 17 Jan 2012, 19:51

zapilon a écrit:
Vu de mon siège, je vis l'inverse: il y a longtemps que je ne peux plus tourner à 100 t/mn et que, pour tenir une vitesse acceptable, je tire plus grand avec des manivelles plutôt longues

+ 1

Il y en a des paramétres ! tiens le froid actuel : eh bien je trouve que ça diminue la cadence naturellement. Idem quand il pleut ; donc ds ces cas on tire plus long

Mais dans tous les cas pour moi :
en roulant évidemment à la même vitesse, si je tire plus long, ds des limites raisonables, ça diminue ma fc ce qui est mon pb ppal

Je n'ai jamais lu d'explications : est-ce nerveux ? est-ce que ça peut évoluer ?
On m'a dit que "oui le coeur bat plus vite, mais sous une pression plus faible et donc en fait il se fatigue moins lui aussi"

Question
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMar 17 Jan 2012, 20:09

" en roulant évidemment à la même vitesse, "

en moulinant dans le vide ma FC monte comme en plein effort et je fini vite par manquer de souffle
rares sont ceux qui moulinent pendant 600 km, à ce stade toutes les jambes ont à peu près le même rythme moyen
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMar 17 Jan 2012, 20:40

Papy volant a écrit:
Gassies
"pédaler des mains en étendant bien les bras .." scratch
tu es en tri ? en Handibike?
sinon IOO/cps/Mn avec le tri ..je suis impatient de rouler avec toi Smile
Papy volant

Quand tu veux Papy,

Je mouline à 5500 c/mn sur le 38/18 soit 4,35 m de développé soit 24 Km/h c'est ma cadence sur le plat.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMar 17 Jan 2012, 20:41

92 tours/min, 5500 tours/heure.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMar 17 Jan 2012, 20:50

Petite erreur de saisie c'est 5500c/heure. Je parle dans ma première intervention de 90/100 c/mn.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyLun 26 Mar 2012, 10:02

Connaissez d'autres sites que celui-ci pour commander des manivelles à l'unité, proposant des longueurs différentes?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLongueur des manivelles - Page 13 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyLun 26 Mar 2012, 23:42

je viens de lire les 22 pages...

je suis en questionneme,nt, je suis en test d'un pédalier proto, un systeme qui permet d'avoir une longueur variable, manivelle au plus grand 200mm, mais qui conserve le "cercle" de 320mm
j'ai des douleurs aux genoux Wink bref c'est pas un essai concluant.

par contre en lisant, je vois tout le monde qui racourci, je fais 1.95, avec des grandes jambes (pas de mesures en tete de l'entrejambe) aurai je intéret à rouler avec des "grandes" manivelles?
je pédale plutot en force que dans la semoule, toujours sans douleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMar 27 Mar 2012, 18:06


Contre les douleurs aux genoux, il n'y a pas que la longueur des manivelles. Tout d'abord, il faut éviter de trop forcer. Il faut pour cela mouliner plutôt que pédaler en force. La seconde est d'agir sur le positionnement et l'orientation des cales sous les chaussures, si on n'a pas les genoux parfaitement orientés.

Pédaler en force favorise les douleurs au genoux. Mouline !



Dernière édition par sleibt le Mar 27 Mar 2012, 23:01, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMer 15 Avr 2015, 07:57

"manivelles de 185, c'est mon choix, je suis grand autant profiter des avantages du vc qui permet de mettre des grandes manivelles,"

extrait d'une annonce sur bentokaz
comme quoi on n'a pas tous la même approche du problème
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyMer 15 Avr 2015, 08:13

Je crois surtout que le type a un bon sens commercial. Vous l'imaginez dire : "je vends mon VC car pédaler sur du 185 c'est pas possible". Qui ici accepterait de rouler sur du 185 fût-il de grande taille? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2015, 06:49

J'aimerais savoir si des manivelles plus courtes réduisent les douleurs dans les jambes, le VD fait mal au jambes quand on pédale en force surtout si les jambes sont pas suffisement chaudes, je me demande si l'effet est moindre avec des manivelles plus courtes. J'avais remarqué que malgré des géométrie exactment similaaire le Baron me donnait des douleurs dans les cuisses et pas le vk2, et j'atribuais ca a la souplesse du carbone qui évite a la jambe d.avoir un mur en face des jambes quand on appuie en force...mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: re   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2015, 06:56

Moi perso les manivelles courtes m'on 'liberées" je suis beaucoup plus à l'aise
maintenant je peut mouliner plus facilement et plus longtemps. Je
ne pensais pas que quelques cms se ressentent à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: re   Longueur des manivelles - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2015, 07:01

J'oubliai benticalifornie en 175 il m'arrivais de forcer et la plusieurs fois
douleur genre aiguille dans le genoux.pour l'instant rien je trouve l'effort moins traumatisant. Avec des 15 cmS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur des manivelles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur des manivelles
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment régler le U BAR? longueur des manivelles?
» Importance de la longueur des manivelles
» Outil de calcul pour longueur de manivelles adaptée
» Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ?
» Longueur de manivelles: + courtes en trike ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: