Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 axe attache rapide remorque

Aller en bas 
+2
Samural
JJF
6 participants
AuteurMessage
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyMer 18 Juil 2018, 15:00

Je prête un vélo à un ami qui veut y atteler une remorque.
Problème l'attache rapide (pas sur de la bonne appellation ) qui remplace l'axe de la roue arrière du vélo et permet d'y atteler la remorque est 1 cm trop courte (de mémoire cette axe fait 230 mm).. les boulons ne mordent pas sur le filetage.
Dans le commerce je ne trouve nul part d'attache de longueur égale a 240 mm...

Je me demande si une tige filetée pourrait avoir les qualités mécaniques ad hoc pour convenir.
N.B: la tige d'origine est déjà un peu tordue par les contraintes mécaniques.. nous l'avons redressée

axe attache rapide remorque 20180710
axe attache rapide remorque 20180712
axe attache rapide remorque 20180711
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyMer 18 Juil 2018, 15:26

Jette un oeil sur l'assortiment d'axes "spécial remorque" de Bike24: https://www.bike24.com/1.php?content=7&menu=1000%2C5%2C213&__qf_form-filter=&pgc%5B16834%5D=16851

Edit: correction du lien


Dernière édition par Samural le Mer 18 Juil 2018, 22:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 257
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyMer 18 Juil 2018, 16:06

J'ai eu un problème identique en installant une boule d'attelage de remorque Radical, trouvant l'attache rapide de l'axe de roue un peu court (très peu de filetage) j'ai préféré y mettre une tige filetée avec écrou et contre écrou et j'ai parcouru 600 km en Alsace sans aucun souci.
Ou trouver des axes de roue plus longs?
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyMer 18 Juil 2018, 16:16

ok..Merci de ce partage d'expérience :-) axe attache rapide remorque 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyMer 18 Juil 2018, 20:25

J'ai eu le même problème avec aussi une Radical Design et j'ai trouvé une attache rapide plus longue, cela existe.

La marque est Halo mais il ne fait pas 240mm de long !


Dernière édition par Fleur le Mer 18 Juil 2018, 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyMer 18 Juil 2018, 22:25

J'ai corrigé mon lien plus haut, il renvoie maintenant à tous les axes rallongés.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 08:48

Ces renseignements serviront surement à d'autres.
Merci

Je note que sur les marques Focus, Kalkhoff (même groupe) et aussi la 3eme marque qui va avec (pour le moment trou de mémoire) tout est apparemment fait pour ne pas pouvoir utiliser autre chose que des trucs de la même marque et je n'y avais pas pris garde "avant".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 09:39

Attention, la dimension qui compte pour le choix de l'axe, n'est pas sa longueur totale, mais bien la longueur entre écrous (clamping width).

Donc d'après tes photos ce serait plutôt 175..185mm, c-à-d la largeur entre les pattes arrières du vélo, à laquelle il faut rajouter l'épaisseur des attaches de la remorque.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 09:41

les attaches rapides sur Cruzbike a l'avant sont plus longues que des standards
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 10:08

JJF a écrit:
Ces renseignements serviront surement à d'autres.
Merci

Je note que sur les marques Focus, Kalkhoff (même groupe) et aussi la 3eme marque qui va avec (pour le moment trou de mémoire) tout est apparemment fait pour ne pas pouvoir utiliser autre chose que des trucs de la même marque et je n'y avais pas pris garde "avant".

Quels moyeux ont'ils utilisé pour avoir un OLD aussi élevé et non standard ?
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 257
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 11:03

La solution de remplacer l'axe rapide par une tige fileté a-t-il des inconvénient?
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 12:08

L'attache rapide d'origine du VTC de marque Focus (cf photo)

quand on parle de longueur je ne sais pas ou prendre le début et la fin. Ici de bord a bord il y a env 190 mm
même l'attache de ma remorque Radical ne pourrait pas être mise en place vu le peu de filetage qui est disponible.
Mon ami a une remorque mono-roue donc elle doit se rattacher des deux côtés ce qui double la difficulté et la tige de 230 mm vendu avec se remorque est trop courte de 10 mm env. (enfin de quoi accrocher le filetage..)
axe attache rapide remorque 20180713
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 12:13

La solution de trouver une tige filetée en diamètre 4.5 mm est peut être ok, Nous cherchons ne serait-ce que pour valider sur ce vélo Focus, une telle tige

Notre ami ci dessus cite son expérience favorable. Tant mieux cela semble une piste, au moins pour une rando sur des voies qui ne sont pas compliquées ni trop sollicitantes pour le matériel car je pense que le filetage dans le moyeu est en lui même une faiblesse sur le long terme.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 13:08

JJF a écrit:

quand on parle de longueur je ne sais pas ou prendre le début et la fin. Ici de bord a bord il y a env 190 mm

Comme je l'ai écrit plus haut, c'est la distance ENTRE écrous qui compte, donc la tige sur la photo doit avoir une longueur utile inférieure à 150 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 13:29

On mesure ce qu'on appelle l'Over Locknut Distance = la largeur du moyeu à l'endroit ou il s'appuie sur les pattes de la fourche = aussi la distance entre les pattes de la fourches.

Les distances standards sont 100mm à l'avant, et 130 (vélo de route freinage sur jante) ou 135mm (VTT) à l'arrière. Mais il existe d'autres valeurs hors normes pour des vélos spéciaux (plus petites ou plus grandes).
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 14:34

OK. c'est utile d'avoir le même vocabulaire  axe attache rapide remorque Cool

Ceci dit la partie filetée demeure toujours trop courte dans ce cas particulier Sad

Je reformule ce que je comprends:  la longueur est donc bien (je préfère être redondant)  la longueur de la partie qui n'est pas filetée...
ce qui conduit à demander une tige de x mm mais avec des parties filetées de xx mm en plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyJeu 19 Juil 2018, 22:13

J'avais acheté l'axe Procraft XL 185 mm,

Sa longueur hors-tout fait environ 205 mm.  Sur mon vélo pliant, l'OLD comme décrit par Fleur est de 130mm et voici ce que ça donne sur le vélo:

axe attache rapide remorque Dsc05613

On voit que la tige dépasse encore de beaucoup malgré la présence d'une béquille et d'un garde boue monobras fixés sur cet axe. Note que l'écrou rouge n'est pas celui livré avec l'axe, mais il est à peine moins épais que l'écrou d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyVen 20 Juil 2018, 10:19

Voir peut-être du côté des axes de tandem (certains font ~140mm, de mémoire, contre 135 pour du VTT).

Remplacer l'axe par une tige filetée c'est plutôt une mauvaise idée:
-la tige filetée, bien que pleine, est généralement faite en cochonium quand elle vient de GSB, alors qu'un "bon" axe a une certaine résistance (d'autant plus s'il y a une remorque derrière).
-et surtout, une tige filetée en M10 n'a pas le même pas qu'un axe classique de 10 (1,5mm contre 1mm, de mémoire également), donc pour trouver les cônes qui vont bien... Enfin, si, ça pourrait éventuellement fonctionner sur un moyeu à roulements scellés (même si ça donnerait un jeu conséquent dû au diamètre approximatif de la tige filetée), mais ce n'est à priori pas le cas du Shimano en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyVen 20 Juil 2018, 10:44

Je pense que l'idée était de trouver une tige filetée de diamètre 5 et de mettre 2 serrages rapides aux extrémités, ceci sans changer de moyeu.
Mais ta remarque reste valide, il faut une tige filetée de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyVen 20 Juil 2018, 11:00

Ah d'accord, je pensais à un remplacement complet d'axe. Cependant, à mon sens la remarque reste valable pour le serrage rapide. C'est jouable mais il faut une tige filetée de bonne qualité (celles de GSB se foirent rapidement en M5, et là il faut prévoir une résistance en cisaillement avec la remorque). Voir en quincaillerie, ou peut-être dans le domaine de la mécanique (goujons qui tiennent les vérins ou les parties de moteur ensemble). Ensuite si tu arrives à retirer la partie "mobile" d'un serrage rapide et à le mettre dessus, idem pour l'écrou, ça devrait le faire Wink .
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 257
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptyVen 20 Juil 2018, 15:39

Merci pour toutes ses bonnes informations, je viens de parcourir les sites de vente en lignes (Français) l'axe de roue Procraft XL 185 reste introuvable!
J'ai trouvé ceci (Adaptateur serrage rapide Follow Me pour vélo tracteur) sur Lecyclo.com.
L'important pour moi est que tu coté fixation de la remorque, la boule d'attelage soit serrée sur une longueur de filetage au moins de l'épaisseur de l'écrou.
Je prend mon pied a coulisse et le réglet et regarde cela de près!
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque EmptySam 06 Oct 2018, 13:14

Retex:
Mon ami a utilisé une tige fileté qu'il a coupée...etc.... tout s'est bien passé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Contenu sponsorisé





axe attache rapide remorque Empty
MessageSujet: Re: axe attache rapide remorque   axe attache rapide remorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
axe attache rapide remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attache de remorque
» bruit dérailleur
» Problème attache rapide roue arrière
» HubDock, attache rapide roue arrière innovante
» Attache rapide pour chaînes Shimano 10 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: