Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché

Aller en bas 
+7
zit
Vindwa
zapilon
Armandos
Papy volant
Didier33
Willy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptyVen 07 Sep 2018, 08:46

Bonjour

La question me titillait déjà quand j'ai découvert l'existence des vélos couchés en 2008 : valait-il mieux opter pour un deux roues ou un trois roues ?
Réponse habituelle : il faut essayer ! Et pour cause chacun n'a pas les mêmes attentes ni les mêmes sensations.
En ce qui me concerne, la réponse de l'époque est dans le titre du sujet, j'ai tout de suite adoré les tricycles tant pour leur confort et leur facilité d'utilisation que pour leur aspect. C'est simple, il n'y a qu'à s'asseoir dedans et pédaler, avec pas (ou quasiment...) de risque de chutes.

Après 10 ans sur un tricycle, la question revenait régulièrement. Est-ce qu'un deux roues ne me conviendrait pas davantage.

Les rares essais que j'ai pu faire pendant ce temps montrait que la maîtrise de l'équilibre sur le vélo restait le point important pour un passage réussi. Le jeu n'en valait peut-être pas la chandelle.

Mais j'aime bien rouler en chemins, sur des chemins de halage ou sur des pistes aménagées pour les vélos et bien souvent l'entretien de ces chemins laisse à désirer et il ne reste plus qu'un passage adapté aux deux roues avec le pauvre tricyclotouriste qui force sur ses pédales parce que son vélo à une ou deux roues dans l'herbe et qu'avec des sacoches chargées en plus ça commence à faire lourd (ce qui, ajouté à d'autres facteurs, m'a valu une tendinite cet été et l'arrêt rapide de mon tour de Bretagne...).

Je me suis donc décidé à revendre mon cher tricycle pour passer à un Azub 6.

Un peu d'hésitation au début pour le pilotage, mais globalement je m'y suis vite adapté.

L'affaire s'est corsée quand je me suis décidé à mettre les pédales automatiques que j'utilisais sur mon trike. Si je pouvais rester clipsé sur le trike à l'arrêt sans soucis, sur un deux roues il faut vraiment auticiper. Mais anticiper l'imprévu n'est pas toujours facile et des cales neuves sur des pédales time sans réglages, ben c'est plutôt casse gueule : en quelques jours 3 chutes soit à l'arrêt, soit en m'arrêtant.

Il y a donc encore de l'apprentissage dans l'air mais pour l'instant j'ai préféré retirer mes cales pour rendre mon vélotaf moins dangereux le temps de trouver une solution. Prendre des pédales semi automatiques et ne clipser qu'en cas de besoin (montée ou chemin cahoteux), prendre des pédales réglables, utilser des sangles type Power Grips ?

Bref, ce qui m'intéresse dans ce post ce sont vos impressions et vos adaptations si vous avez choisi de supprimer une roue, ou si vous avez la chance d'avoir au moins un de chaque.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptyVen 07 Sep 2018, 09:12

Bonjour willy.
Moi, j'ai justement la chance d'avoir les deux, mais j'avais commencé par le deux roues.

Comme tu le dis , chacun a ses bonnes raisons de préférer l'un ou l'autre, ou les deux.

En ce qui me concerne, j'ai tendance à délaisser le deux roues maintenant, justement car il nécessite plus d'attention
à cause de la gestion de l'équilibre, parmi d'autres raisons.
Un certain nombre de gens étant passés sur trois roues, en trike ou en VM, sont dans ce cas là.


Par contre, l'idée d'avoir des pédales mixtes et choisir de clispser uniquement en cas de besoin me semble être une fausse bonne idée.
Sur une pédale plate, il me semble que la cale de la chaussure risque de favoriser les glissements du pied sur la pédale.

A mon avis, il vaut mieux choisir avec ou sans avant de partir.

Les sangles power grip? Pourquoi pas? On en parlait ICI.
J'ai lu du positif et du négatif à leur sujet. La solution semble pourtant séduisante sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptyVen 07 Sep 2018, 09:55

Willy a écrit:

Il y a donc encore de l'apprentissage dans l'air mais pour l'instant j'ai préféré retirer mes cales pour rendre mon vélotaf moins dangereux le temps de trouver une solution. Prendre des pédales semi automatiques et ne clipser qu'en cas de besoin (montée ou chemin cahoteux), prendre des pédales réglables, utilser des sangles type Power Grips ?

Des cales me semblent obligatoires sur un VC à 2 roues pour des questions de sécurité.

Je te conseille d'essayer des Speedplay Frog => 0 résistance pour le déclipsage, et tes chaussures "vtt" conservent le grip quand tu poses le pied au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptyVen 07 Sep 2018, 09:59

tous mes bents et tris équipés de
pedales et cale pied a "l'ancienne"
normal depuis 21 ans! Razz
avec chaussures a semelles crantées..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptyVen 07 Sep 2018, 10:26

j'ai quasiment toujours eu les deux
un "sportif" et un "randonnée"
quelques Lowracers pour debuter puis
-un Tica et un Catrike Road rigide
-un Catrike 700/349 (le sportif) et un Speedmachine HP (le cool)
-un Meta (alu puis carbone) et un Catrike Expedition
-Actuellement un 700/406 et à la recherche d'un vc de rando (cela me gene de démonter tout l'accastillage sportif du 700 pour y monter porte bagage, garde boue, etc)



l'apprentissage des pédales auto n'est pas bien compliqué , en commencant par le trike on prend des mauvaises habitudes de déclipsage.
il faut y aller en douceur pour eviter les à coups  que l'on se permet en trike .
Anticipe et desserre le réglage au début et ne te focalises pas sur les pedales!

En perdant une roue tu vas gagner en vitesse (ou en autonomie  au choix) et en tranquillité d'esprit sur routes fréquentées et en ville.
Mais faut rester plus concentré et parfois tu vas regretter ton excellent Expé sur les routes bucoliques, gravillonnneuses, les cols interminables,etc
pour le reste il y a les sensations et ..le chrono.
dans tous les cas un vc sera plus rapide qu'un trike .Seules les sensations changent !
j'ai parfois de rouler comme un ouf avec mon 700 a 30 km/h sur le plat avec cette impression de vitesse à ras du sol et le coeur qui tape pour depasser les 35!!
et puis à l'inverse , enrouler en douceur avec le Meta carbone à 28 de croisiere , le carbone et les roues de 700 filtrant les vibrations , sans peine à discuter avec des potes en vd, loin du sol et de ses préoccupations!!
il faut les deux et que ceux ci ne se chevauchent pas sur leur terrain respectif
mais cela ne suffira pas !

en fait il en faut plusieurs!
un trike sportif
un trike de tourisme
un vc de randonnée
un vc de course
et un ou deux vd pour combler les trous dans la raquette!


Dernière édition par Armandos le Ven 07 Sep 2018, 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptyVen 07 Sep 2018, 10:37

Tous les types de cales sont en service et la crainte de ne pas déclipser disparait avec l'expérience

J'ai toujours commencé sur mes 2 roues avec des SPD avec le ressort tendu au mini, le geste de déclipsage devient vite naturel ... et la crainte de déclipser involontairement en passant sur une plaque d'égout en descente rapide amène à remettre ensuite un peu de tension

Oui René les chaussures en cuir, confort inégalé pour les pieds ... quand on les avait "faites"
Le gros progrès a éte la semelle moulée avec la rainure d'accrochage, en remplacement des cales métalliques rapportées
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptyVen 07 Sep 2018, 11:08

Armandos écrit
"dans tous les cas un VC sera plus rapide qu'un trike"
ben non!
ça dépend quel ..bent et quel tri
dans mon cas
moyennes TRES comparables .selon profil routier..entre
-tricycle ICE Sprint 559
et
-Azub Apus
-Speed machine
ensuite comparé au VK low racer ..c'est .."différent" 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptyVen 07 Sep 2018, 22:40

Tout d'abord merci à tous pur vos réponses rapides.

A Didier 33 : Oui j'ai un l'impression de faire le chemin inverse de beaucoup d'utilisateurs en allant vert le deux roues après le trike. J'aurais préféré avoir les deux, mais le premier a financé le second...

J'ai des chaussures type VTT qui permettent de marcher sans que la cale soit saillante, donc elle n'appuieraient pas sur la face sans clip d'une pédale semi-automatique. Je les utilise sans soucis sur des pédales "normales".

J'irai explorer plus en détail ton lien vers les power grips.

A Rufian : Merci pour l'info concernant les speedplay frog sur lesquelles je ferai aussi une recherche. Pour l'instant c'est pour me sentir plus en sécurité sur la route que j'ai préféré revenir à des pédales normales, les cales Time étant trop difficiles à enlever rapidement à mon goût (pour l'instant...)

A Papy Volant : Les cale-pieds à l'ancienne j'y ai bien pensé aussi et tu me confirmes que c'est envisageable. C'est certainement plus facile de retirer son pied avec ce système (tout comme avec les sangles Power Grip évoquées plus haut)

A Armandos : Tu mets sans doute le doigt sur le problème de départ : les mauvaises habitudes prises pendant des années avec le trike... Malheureusement les pédales Time Z que j'ai ne se règlent pas, je ne peux donc pas y aller en douceur avec elles. J'ai essayé de déclipser plusieurs mètres à l'avance lorsque j'arrive à un stop, mais la route réserve parfois des surprises et il faut être plus efficaces que je ne le suis actuellement !

En trike il m'est arrivé de soulever la roue arrière alors que j'étais en cyclorando avec mon barda sur un freinage d'urgence. Dans les mêmes conditions en deux roues avec les cales difficiles à enlever je me retrouve par terre et je n'ai pas envie que ça m'arrive dans la circulation...

Regretter la décontraction de la conduite du Trike, c'est bien possible, mais pas de hâte, je me laisse le temps de longuement essayer l'Azub Six.

Quant à ma pratique elle est plutôt orientée balade, randonnée. Je ne recherche pas la performance sinon je me serais bien planté dans mon choix... Je voulais un vélo fiable qui puisse n’emmener un peu partout. L'Expédition le faisait déjà bien mais atteignait rapidement ses limites sur les chemins peu entretenus.

Avec l'Azub je peux déjà prendre des sentiers plus aisément qu'avec l'Expé.

A Zapillon : Le passage aux pédales réglables avec resserrage progressif est peut-être le plus simple.

Mais le sujet ne porte pas que sur les pédales et les cales. Ma volonté était de lancer plus largement la discussion sur le changement de type de vélo et ce qu'il implique.

Mes trajectoires sont pour l'instant moins régulières, moins rectilignes avec le deux roues, mais je constate de l'amélioration petit à petit. Je fais davantage attention à mes choix de vitesse avant de m'arrêter pour ne pas être obliger de redémarrer en forçant ou tout simplement de ne pas arriver du tout à me relancer en montée. En trike, même si ce n'est pas trop conseillé il m'arrivait de forcer gentiment dans les mêmes conditions et globalement ça repartait même sur un mauvais rapport de vitesses.

Je ressens moins l'importance d'un fanion en étant placé plus en hauteur alors qu'en trike je le prenais régulièrement pour les sorties un peu longues (pas forcément pour le vélotaf sur courte distance.

D'une façon générale j'ai effectivement l'impression, comme le soulignait Armandos, qu'il faut rester plus concentré sur deux roues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 10:19

Ceux qui passent du 2 roues eu 3 roues sont en général ? vieillissants

Toi Willy, tu as commencé prudemment, peut-être trop, donc tu rectifies le tir, normal. Dans 20 ans, voire avant, tu y reviendras

En VC, tu ne risque pas de planter le pédalier dans le bitume comme en trike
Le freinage des tadpole est sans doute le poins le plus remarquable : on peut freiner à fond des 2 roues AV
En VC, et en VD, on ne freine en urgence que de la roue AV pour ne pas chasser de l'AR

Mon problème de déclipsage n'était jamais au freinage mais au démarrage
Je n'ai jamais pu me résoudre à démarrer avec un pieds clipsé ; j'avais peur de donner une impulsion trop grande et de basculer de l'autre côté, ce qui est déjà arrivé, et donc je voulais pouvoir rétablir avec le pieds opposé

J'étais revenu aux pédales look Keo, très réglables, très légères. J'avais collé sur mes chaussures un bout de chambre à air entre la cale et la talonnette et mon pieds de dérapait pas sur la pédale au démarrage Cool
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 10:29

" Je fais davantage attention à mes choix de vitesse avant de m'arrêter pour ne pas être obliger de redémarrer en forçant "

l'idéal c'est le moyeu à vitesse qui permet de changer de rapport à l'arrêt .... dont on s'équipe à 70 ans en regrettant de ne pas l'avoir fait à 50
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 10:43

Willy a écrit:
J'irai explorer plus en détail ton lien vers les power grips.
J'ai testé récemment ce système que moi aussi je trouvais séduisant.
Mais c'est la déception qui a été au rendez-vous et je suis revenu aux cales intégrées dans les semelles.
Le pédalage est moins efficace car le pied est moins bien maintenu; en cas de pédalage un peu énergique, spécialement pour la phase du tirage, il faut appliquer une torsion du pied supplémentaire pour augmenter la retenue du pied par les power grips.
La mise en place du pied au démarrage est plus laborieuse, et si on a une position du pied idéale, il est difficile de la retrouver à chaque fois rapidement.
À la longue le dessus des chaussures doit s'abîmer à cause de la courroie de maintien.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 12:55

Les pédales Time atac ne sont pas réglables, mais on peut changer les cales de chaussure pour un déclipsage plus ou moins dur, il se trouve que j'ai beaucoup de mal à déclipser avec le réglage censé être réservé aux débutants, le pied ayant beaucoup trop de latitude de mouvement avant de sortir de la pédale, essayes donc d'intervertir tes cales pour voir si tu n'expérimente pas le même problème que moi.

Par ailleurs, il est tout à fait naturel de se casser la figure les premiers jours avec des cales ! mais en général, on apprends vite ;o) et pour ce qui concerne les arrêts d'urgence, le pied nécessaire s'est toujours retrouvé déclipsé sans même que j'y pense, au bon moment, dans ces moments, l'adrénaline (ou que sais-je) donne une force qui est sans comparaison avec le temps normal...

En fait, je suis quasiment incapable de faire plus d'un km sans éprouver des douleurs très désagréables si je pédale en VH sans mes pieds bien fixés aux pédales, je crois que je tire plus que je ne pousse, pour avancer, et donc, il m'est impossible de me passer de pédales automatiques. Par ailleurs, devoir faire un effort pour que le pied reste en contact si on est en roue libre est aussi très inconfortable, alors que là, on se repose vraiment.

Je serais toi, je persévèrerais avec les Time, mais fais toi d'abord une séance d'entraînement d'une bonne demi-heure sur un parking désert à clipser, déclipser, pour que le geste devienne un automatisme, avant de te lancer sur les chemins pratiqués par les pétrosaures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 13:03

Mon expérience du deux roues :

Un bon low racer stable n'est pas casse gueule et pas anxiogène comme un high racer. Il donne les même sensation de glisse au ras du sol qu'un trike.

Pour les pédales auto, même en SPD, il y des différences de faciclité de déclipsage d'un modèle à l'autre de pédales et de cales, le plus aisé :
- cales SPD SH56 et pas les omniprésentes SPD SH51.
- pédales SPD compatibles Shimano gamme CLICK'R prévues pour usage urbain ou on clipse et déclipse très fréquement.
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 13:23

A JPL83 : C'est vrai que le trike est souvent considéré comme un "vélo de vieux", mais je pense que c'est à tort. C'est avant tout un vélo confortable et sécurisant bien adapté à la cyclo randonnée (pour peu qu'on évite les chemins mal entretenus...). Le trike c'est la décontraction par excellence et de ce point de vue mon ancien Expé me manque déjà. Je confirme également que sur les sorties en groupe auxquelles je participais, j'étais généralement le plus jeune du lot... Les sensations en trike dûes à la position très proche du sol de certains modèles rend ces machines vraiment très amusantes à piloter et ma conduite n'était pas toujours très prudente en descente.

A Zapillon : J'ai hésité pour un moyeu à vitesse, mais là il y a aussi une question de budget. J'y viendrai peut-être plus tard et en fonction de mes besoins, mais pour l'instant je préfère m'habituer à ma nouvelle machine et faire les ajustements petit à petit.

C'est sur qu'un Rolhoff c'est tentant, mais tous les avis ne convergent pas. Il faudrait que je puisse en essayer un un jour.

Sur l'Expé j'avais un triple 22/32/44 et sur l'Azub j'ai un 26/36/48. Ce ne sont que quelques dents, mais quelle différence ! Là encore je pense tester encore ce triple quelque temps plutôt que de passer trop vite à un triple plus petit. J'avais aussi des bar ends très agréables à utiliser, alors que maintenant j'ai des doubles manettes (désolé je ne connais pas le terme technique exact) plus classiques qui ont tendance à me faire dévier un peu de ma trajectoire quand j'appuie dessus.

Merci pour ton retour sur les sangles Power Grips Vindwa. Ce que j'avais lu dans le lien de Didier33 était assez mitigé.

Dans un premier temps je vais installer des pédales semi-automatiques à cales spd en réglant au plus facile pour déclipser.

Les cales sont quand même très agréables pour positionner le pied correctement sur la pédale sans que la chaussure glisse surtout si elle est mouillée. Montage cet après-midi.

Sinon je pourrais aussi ajouter des petites roues de chaque côté, très en vogue chez les très jeunes cyclistes... 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché 4048

A Zit : J'avais d'office inversé les cales des Time Z pour un déclipsage plus rapide, mais elles sont neuves et mes vielles cales sont trop abimées pour que la clef alen puisse les desserrer sur mes chaussures HS...

A Fleur : Les cales que je viens d'acheter sont des SH55... Mais ton tuyaux est précieux si elles ne me conviennent pas je prendrais des SH56.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 14:06

Citation :
C'est sur qu'un Rolhoff c'est tentant, mais tous les avis ne convergent pas. Il faudrait que je puisse en essayer un un jour.

Surtout pas, malheureux! 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Carton2

Ca risquerait trop de te plaire 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché 4048


Moi qui te parle, j'ai essayé; ensuite, c'était trop tard.3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Triste6
J'en ai sur trois vélos couchés: un cauchemar! affraid Twisted Evil 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Diable 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Ch_souri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 14:28

Oui les rohloff, c'était bien pour ceux qui ne savaient ni régler un dérailleur ni changer les vitesses ! 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Vieux-sm  3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Vieux-sm

Maintenant il y a le dérailleur électrique (DI2) qui règle tous ces inconvénients, tout en conservant l'efficacité de la transmission normale
C'est encore cher mais très nettement moins qu'un rohloff Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 15:24

@jpl83, pourquoi tu n'aimes toujours pas le moyeu à vitesses ? le dérailleur c'est bien quand on pédale, mais ne permet pas de changer de pignon à l'arrêt

le dérailleur c'est aussi très bien avec un moteur moyeu qui permet de démarrer sans pédaler en restant sur le grand
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 15:46

Ça y est j'ai changé de pédales pour des semi-automatiques réglables (Shimano PD-M 324 à 40 €) avec cales SPD SH55. Il s'avère que les cales SPD SH55 comme les SH56 sont des cales "à dégagement multiple" à savoir sur un des côtés ou en soulevant le talon d'après la notice.

Après un test rapide, elles se dégagent vraiment très bien sans avoir eu à régler le ressort de la pédale. Là je peux pédaler beaucoup plus rassuré qu'avec mes Time Z certainement plus adapté à du VTT de descente avec le gars qui ne veut vraiment pas risquer que sa chaussure se déclipse par inadvertance pendant un passage à fond sur des roches. Bref elles étaient très bien pour l'usage en trike avec tout le temps pour déclipser à l'arrêt mais ne me convenaient plus du tout pour ma phase d'apprentissage du deux roues.

Didier33, je suis bien obligé de reconnaître aussi que les pédales semi-automatiques, dans de bonnes conditions de déclipsage, sont une fausse bonne idée comme tu le suggérait : maintenant il faut que je cherche la bonne face pour clipser mes chaussures.

Mais au moins je peux utiliser le vélo avec n'importe quel type de chaussure sans être gêné par la partie qui accueille la cale (je me console comme je peux de mon choix semi-judicieux).

Bon ben y'a pu qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 16:50

zapilon a écrit:
@jpl83, pourquoi tu n'aimes toujours pas le moyeu à vitesses ? le dérailleur c'est bien quand on pédale, mais ne permet pas de changer de pignon à l'arrêt

pfuu.. quel cycliste, pas cap de changer de vitesse en anticipation Smile ca se fait naturellement a la longue..
Pas besoin d'un truc qui permet de changer de vitesse à l’arrêt :Smile quand je m'arrete je suis dans la bonne vitesse
Et .. d'ailleurs je comprends pas non plus l'intéret du dérailleur électrique, bon c'est vrai j'en ai pas encore vu un de près, c'est quoi qui est électrique? Quelle est la partie qui tombe en panne quand il n'y a plus de courant???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 17:10

Rhâââ! Je vous sens un peu de mauvaise foi sur ce coup là quand même. Laughing

Combien de foi j'ai entendu des cris  atroces de souffrance de la mécanique d'un pauvre dérailleur essayant de changer péniblement de rapport
après un arrêt inopiné?
Combien de fois ai-je lu des messages d'appel au secours de forumeurs n'arrivant pas à régler comme il faut ce 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Grr de dérailleur,
alors qu'ils avaient apparemment tout fait bien comme il faut?
Ouais, je sais, c'était des nuls, qui savaient pas anticiper, qui savaient par réparer, des pas comme vous en somme.

Les sectateurs du saint Rohloff  3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Smiliprosternen'ont plus ces problèmes de toute façon; il ont changé de monde  3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Levitati
Vous pouvez toujours dire qu'ils sont nuls en déraillerie, peu leur chaut. 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Na

Les dérailleurs grincent et les Rohloff passent 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Tgv 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché 4048
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 21:24

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Mort-de-

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 21:29

zapilon a écrit:
@jpl83, pourquoi tu n'aimes toujours pas le moyeu à vitesses ? l

En premier parce qu'il coute plus de 1000 € et mes dérailleurs AR moins de 50 €

Ce forum est assez particulier car il rassemble une toute petite minorité de cyclistes : 1000 sur 10 000 000 ?

Et dans cette minorité, il y a une autre minorité, les tenants du rohloff, 50 ?, qui explique qu'on ne peut quasiment pas faire de vélo sans cet engin, alors que 10 000 950cyclistes prouvent le contraire chaque jour


Bon, j'en ai eu un car en VC, j'avais peur d'un pb de dérailleur dans les côtes, ce qui était quasiment la chute assurée pour moi
Je ne l'ai pas gardé (car je ne montais plus de côte en VC Laughing)


Dans un dérailleur électrique, un moteur linéaire (?) déplace la chaine de ce qu'il faut, rapidement, sans jamais se tromper, se dérégler. Ceux qui en ont eu un n'ont pas l'air de vouloir revenir en AR, malgré des petits pb de contacts et de batterie qui trainent encore parfois

Il se pourrait que ce soit mon dernier caprice … un jour (caprice car en trike, ça m'est complétement égal que j'aie un petit pb de passage de vitesse alors qu'en 2 roues pale . C'est pour ça que cette parenthèse sur les changements de viesses n'est pas tout à fait hors sujet  3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Vieux-sm )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptySam 08 Sep 2018, 22:53

jpl83 a écrit:
Maintenant il y a le dérailleur électrique (DI2) qui règle tous ces inconvénients, tout en conservant l'efficacité de la transmission normale
C'est encore cher mais très nettement moins qu'un rohloff Cool Cool

Ah, oui, ou donc ?

Kit de conversion SRAM eTap (le seul qui se règle tout seul et n'a pas besoin d'un cadre spécial pour faire passer les cables électriques, le kit contient les deux dérailleurs, les deux poignées/freins et les accus, ce n'est pas un groupe complet, uniquement de quoi convertir un système dérailleru mécanique en électronique) : prix minimum sur les sites de vente en ligne environ 1150€, plus cher qu'un moyeu Rohloff pusiqu'à ce kit, il faut ajouter une moye, une cassette et un pédalier double plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptyDim 09 Sep 2018, 08:56

Concernant les pédales "mixtes", d'expérience, je ne pense pas que ce soit un solution pour apprendre et s’adapter aux pédales automatiques.

Comme beaucoup de monde, il m'a fallu une période d'adaptation pour rouler sans réfléchir avec des pédales automatiques. A l'époque, je roulais en vélo classique principalement en ville. C'était dans une région pas vraiment accueillante pour les vélos en ville malgré l'omniprésence vrombissante de 2 roues... c'était à Gênes en Italie au milieu des années 90. Ayant compris que pour survivre je devais me fondre dans le flot de vespa, les pédales automatiques devinrent indispensables. Je choisi des SPD avec de supers chaussures Shimano que je regrette aujourd'hui n'ayant jamais plus retrouver des aussi bonnes depuis. Ce choix s'imposait car il permet de marcher normalement avec ce type de cale, pendant 5 mois tous les jours, j'ai gardé ces pédales au pied au boulot. Et les w-e, je faisais des km dans l'arrière pays sur routes et chemins. Et bien l'adaptation se fit très vite et les seuls incidents que j'ai subi furent lié à de mauvaise pratique à l'arrêt. Par exemple ne pas déclipser au feu rouge et s’appuyer sur le toit d'une voiture sans surveiller la voiture... la voiture avance de quelques petits cm et hop la main glisse ... badaboum on se retrouve par terre avec une grosse blessure à l'amour propre ;-)

Les pédales "mixtes" sont plus orientées pour un usage "mixte" lui aussi. Càd sur un vélo qu'on utilise en "randonnée" avec les chaussures spéciales et en petits déplacements avec des chaussures normales. Exemple: je dois vite passer à la boulangerie, no stress je monte sur le vélo assis quelque soit mes chaussures et hop quelques minutes après je suis de retours à la maison avec le pain. Cela permet aussi de partager le vélo avec quelqu'un qui n'aime pas les pédales automatiques.
Il est vrais que lors des 1ier tours de roues, on n'est pas forcément sur la bonne face de la pédale, ce n'est pas très grave, une fois élancé, hop d'un p'tit coup de pied on la retourne. Comme on a les pieds devant soi, aucun problème on voit ce qu'on fait! A un moment, j'ai monté mes pédales "mixtes" sur un VTT et elles n'y sont pas resté longtemps! Et effet, quand on roule on ne voit pas ses pieds et quand on n'est pas sur la bonne face, c'est le bordel pour trouver l'autre sans regarder ses pieds ... et donc perdre le chemin des yeux!

De même avec des pédales tout automatiques, si on ne veut faire qu'un petit déplacement par exemple en ville dans une zone "à risque" et bien avec un peu d'habitude, on arrive facilement à mettre ses pieds avec la pédale juste à l'arrière des cales, ainsi on ne clipse pas et on pédale à l'ancienne (avec un inconfort minime... sur courte distance bien sur). C'est difficilement faisable vélo classique car on n'y a pas son poids sur la pédale ce qui force le clipsage.

PS: je n'ai jamais fait attention aux type de cales SPD montées dans mes chaussures. Avant la lecture de cet article, je ne savais même pas qu'il y avait des modèles plus ou moins facilement déclipsable. J'ai toujours joué sur la tension des ressorts sur les pédales et cela a toujours bien fonctionné. Comme je dois changer de chaussures, je ferai attention lors du remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché EmptyDim 09 Sep 2018, 09:03

http://velorizontal.1fr1.net/t702-pedales-automatiques?highlight=P%E9dales
http://velorizontal.1fr1.net/t22599-pedales-auto-ou-cale-pieds-a-sangle?highlight=P%E9dales
http://velorizontal.1fr1.net/t19277-pedales-plus-facile-que-spd?highlight=P%E9dales
http://velorizontal.1fr1.net/t16387-pedales-automatiques?highlight=P%E9dales
http://velorizontal.1fr1.net/t12846-adaptateur-pedales-automatiques-sangles-clipless-toe-straps-adapter?highlight=P%E9dales
http://velorizontal.1fr1.net/t1047-a-partir-de-quand-les-fixations-automatiques?highlight=P%E9dales
http://velorizontal.1fr1.net/t14971-pedales-automatiques-petit-historique-et-reflexions?highlight=P%E9dales
http://velorizontal.1fr1.net/t12254-les-pedales-automatiques-c-est-bien-sympa-mais?highlight=P%E9dales

http://velorizontal.1fr1.net/t9653-quels-types-de-pedales-pour-les-sandales-a-calespour-rouler-en-trike?highlight=P%E9dales
http://velorizontal.1fr1.net/t7749-pedales-automatiques?highlight=P%E9dales
http://velorizontal.1fr1.net/t5771-encore-une-histoire-de-pedales-compatibilite-des-cales-et-chaussures?highlight=P%E9dales


Etc..
On se calme avec les HS
Armandos-modo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty
MessageSujet: Re: 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché   3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caméra embarquée
» Montricoux31
» construction deux roues couché en bois
» Quel vélo couché deux roues ?
» Un deux roues couché à présent pour clark gaybeul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: