Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix de VC d'occase ?

Aller en bas 
+3
durbin
Didier33
Vincenzo Capello
7 participants
AuteurMessage
Vincenzo Capello
*



Messages : 39
Âge : 50
Localisation : Lozère
VPH : VC : Barcroft Virginia Ti ; VD : Scott Sub 20 ; VAE pliant Soho
Date d'inscription : 12/09/2018

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptyLun 17 Sep 2018, 22:55

Hello,

l'état actuel de mes réflexions est :
- pour descendre en ville et remonter (environ 10 km AR et 120 m de D+ à 7 % à la remontée), mon VAE pliant convient très bien. Vite mis en oeuvre, vite garé, l'aide de l'assistance pour remonter...
- le vélo couché serait plutôt pour la ballade et la sortie "sportive" (plutôt "remise en forme") sur route. Après tout, c'est dommage d'habiter en Lozère et de ne pas profiter des belles routes et des beaux paysages, alors que tant de gens viennent de loin pour faire du vélo chez nous ! Par contre, la randonnée cyclosportive sur plusieurs jours est exclue, ma femme faisant aussi peu de vélo que possible, et mes genoux pouvant "lâcher" si je les sollicite trop longtemps, je préfère rester sur des sorties de une à quelques heures autour de chez moi, où je peux être "rapatrié" si ça arrivait.

Du coup, je viserais plutôt un VC roulant, voire sportif... Plutôt en mid ou high. Et guidon en-dessous. Et pour mon premier achat, je m'orienterai probablement vers l'occasion dans un budget de l'ordre de 500 à 1200 €... On trouve beaucoup d'offres en occase, et je n'ai pas vraiment les moyens de mettre 3 à 4 k€ dans un vélo neuf (avec les options qui vont bien).

En occase, je vois des prix intéressants sur les Challenge Seiran SL, ou non-SL (différence entre les deux, d'ailleurs ?). Entre 650 et 950 € selon les annonces. A part le fait que la marque n'existe plus et que le montage était un peu approximatif (mais j'imagine que ce qui bougeait a été resserré ou réparé depuis longtemps maintenant), vous voyez quelque chose à redire / à vérifier sur ce modèle ?

On voit aussi une floppée d'Optima, quasiment tous les modèles (Lynxx, Condor, Stinger, Cougar, Falcon, Baron, Orca, Dragon, Oryx...) à des prix variant entre 600 et 1500 €.  Des modèles à recommander pour l'usage envisagé, d'autres à éviter ?

J'étais parti sur un vélo suspendu au moins à l'arrière, mais je me dis que, sur un vélo non suspendu comme le Seiran, on doit arriver à un compromis correct (confort/rendement) en mettant un pneu arrière un peu plus gros. Non ?

Je rappelle que je mesure 1,68 m.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptyMar 18 Sep 2018, 09:20

Vincenzo Capello a écrit:

Du coup, je viserais plutôt un VC roulant, voire sportif... Plutôt en mid ou high. Et guidon en-dessous. Et pour mon premier achat, je m'orienterai probablement vers l'occasion dans un budget de l'ordre de 500 à 1200 €... On trouve beaucoup d'offres en occase, et je n'ai pas vraiment les moyens de mettre 3 à 4 k€ dans un vélo neuf (avec les options qui vont bien).
Attention avec les high racer, si tu mesures 1.68m : En fonction de ton x-seam (voir ici) tu seras plus ou moins à l'aise .

En occase, je vois des prix intéressants sur les Challenge Seiran SL, ou non-SL (différence entre les deux, d'ailleurs ?). Entre 650 et 950 € selon les annonces. - - -   vous voyez quelque chose à redire / à vérifier sur ce modèle ?

La différence est dans le poids, la version SL étant plus légère et sportive que la non SL

On voit aussi une floppée d'Optima, quasiment tous les modèles (Lynxx, Condor, Stinger, Cougar, Falcon, Baron, Orca, Dragon, Oryx...) à des prix variant entre 600 et 1500 €.  Des modèles à recommander pour l'usage envisagé, d'autres à éviter ?

Mis à part le Cougar et surtout le Baron, plus légers et sportifs, les autres sont plutôt des vélos de rando un peu lourds.

J'étais parti sur un vélo suspendu au moins à l'arrière, mais je me dis que, sur un vélo non suspendu comme le Seiran, on doit arriver à un compromis correct (confort/rendement) en mettant un pneu arrière un peu plus gros. Non ?

Tout dépend de ce que tu appelles "confort", mais généralement les modèles sportifs n'ont pas le confort comme priorité en comparaison avec les modèles suspendus, plus lourds mais plus confortables .
Pour autant, ils ne sont pas forcément inconfortables.
C'est toujours une affaire de compromis et de priorités...


Je rappelle que je mesure 1,68 m.

La règle d'or: il faut essayer!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptyMar 18 Sep 2018, 10:32

Seiran SL, ou non-SL (différence entre les deux, d'ailleurs ?).
Bien que visuellement similaires, ils sont totalement différent : le SL est un cadre léger (tube de faible épaisseur) et sans suspension. Celui du non SL est 2 à 3 fois plus lourd, et suspendu.
Le SL est bien plus confortable qu'un Metabike, mais un peu moins qu'un bachetta Giro 26 avec siege mesh, et évidemment bien moins qu'un Lynx.
Mon SL a plus de 20 000km, et rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 52
Localisation : 5 Km de Roanne (42) FRANCE
VPH : VD
Date d'inscription : 07/09/2018

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: velovergne   Choix de VC d'occase ? EmptyMar 18 Sep 2018, 12:23

Chez velovergne, proche de chez vous, On démarre à 865 € avec du neuf, mais pour ce prix, on peut peut-être difficilement faire des longues balades.

@durbin
Je suis intrigué par votre vélo sur la photo de votre profil, vous êtes assis sur un velo plié ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptyMar 18 Sep 2018, 12:48

durbin est assis sur un Brompton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vincenzo Capello
*



Messages : 39
Âge : 50
Localisation : Lozère
VPH : VC : Barcroft Virginia Ti ; VD : Scott Sub 20 ; VAE pliant Soho
Date d'inscription : 12/09/2018

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptyMer 19 Sep 2018, 16:39

Je crois que j'ai trouvé mon vélocouché d'occase ! J'en dirai davantage quand ça sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptyJeu 20 Sep 2018, 19:42

Je sais tout mais je dirai rien. Motus et bouche cousue. Choix de VC d'occase ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vincenzo Capello
*



Messages : 39
Âge : 50
Localisation : Lozère
VPH : VC : Barcroft Virginia Ti ; VD : Scott Sub 20 ; VAE pliant Soho
Date d'inscription : 12/09/2018

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptyJeu 20 Sep 2018, 23:48

Je ne voulais pas annoncer quelque chose si ça ne se faisait pas. Bon, c'est fait, il est chez moi ! Un Barcroft Virginia Ti. J'en dis davantage dans mon fil de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptyVen 21 Sep 2018, 08:38

Je connais ce vélo (et son propriétaire)
C'est un bon choix et vu le prix, c'est une affaire
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptyVen 21 Sep 2018, 10:13

Z'avez pas fini de faire des cachotteries? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptyVen 21 Sep 2018, 10:44

Vincenzo Capello a écrit:
Je ne voulais pas annoncer quelque chose si ça ne se faisait pas. Bon, c'est fait, il est chez moi ! Un Barcroft Virginia Ti. J'en dis davantage dans mon fil de présentation.

Un beau vélo et une rareté !

Il y avait aussi la version traction avant indirecte le Barcroft Oregon
Choix de VC d'occase ? 4648838127_b153c02b25_b
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo Capello
*



Messages : 39
Âge : 50
Localisation : Lozère
VPH : VC : Barcroft Virginia Ti ; VD : Scott Sub 20 ; VAE pliant Soho
Date d'inscription : 12/09/2018

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptySam 29 Sep 2018, 17:25

Pour mémoire, pour le newbie qui lirait ce fil et se dirait : "mais quelle bonne idée d'acheter d'occase !". L'occase, c'est pas du neuf. Sur le Bacroft Virginia Ti que j'ai acheté d'occase, 10 ans et kilométrage de l'ordre de 50000-70000 km, j'ai déjà fait :
- resserrer jeu de direction avant qui avait beaucoup de jeu
- dévoiler roue arrière
- changer V-brakes arrière : les freins eux-mêmes, les patins, câble et gaine (le problème était : V-brake qui ne pouvaient plus être réglés car une vis de réglage avait son filetage foiré + freinage peu efficace, commande spongieuse et dure car câble et gaine abîmés)
- changer sur les freins avant : les patins, câble et gaine (patins usés et trop durs, commande spongieuse et dure car câble et gaine abîmés)
- replacer les manettes de changement de vitesse et leviers de frein sur le guidon T (car placement non symétrique)
- régler dérailleur arrière (les deux butées + la tension du câble)
- huiler la roulette intermédiaire de chaîne qui était dure (un des deux roulements grippés)
- refixer coussin de siège car un des deux scratches ne tient pas.
- refixer appuie-tête
- refixer compteur de vitesse (il pendouillait au bout d'un rilsan)
- changer les deux piles du compteur de vitesse (c'est un sans fil, donc une pile dans chaque morceau). Du coup, re-régler le compteur (ça paraît rien, mais le temps de trouver le mode d'emploi sur internet, et d'aller chercher la cicronférence d'une roue 20-406 qui n'est évidemment pas prévue en standard dans le compteur)...
- percer des trous plus hauts dans les haubans de siège, car les réglages possibles étaient insuffisants pour ma taille (je règle la fixation basse du siège à peu près à mi-distance entre la direction et le début des bases ; ce qui mettait le siège trop à l'horizontale avec les réglages existants sur les haubans de siège). J'ai aussi décapé la peinture noire de ces haubans car je trouvais la couleur de l'alu plus jolie. Pas la meilleure idée que j'ai eu, car ces haubans sont en fait bien "légers", et la peinture devait contribuer un peu à rigidifier ces tubes et à avoir un emmanchement plus ajusté de l'un dans l'autre.

J'en suis à (seulement) une quarantaine d'euros de fournitures, mais deux jours de travail. Oui, deux pleines journées de travail. Car je suis bien plus lent qu'un pro ; j'ai dû faire 4 aller-retours en ville pour acheter pièces et outils (on ne pense pas à tout du premier coup + le vélociste qui m'a fait une farce en me vendant un câble de frein trop court) ; je découvre le vélo au fur et à mesure ; sur un vélo un peu ancien et grippé, il y a plein de petites conneries qui prennent du temps pour essayer, réfléchir, re-démonter et re-monter différemment... Par exemple, les V-brakes arrière, j'ai mis du temps à comprendre le problème, puis j'ai essayé de le résoudre (sans succès), puis je me suis résolu à les changer...

En tout cas, ça fonctionne : la position est bien meilleure, les vitesses passent bien et ça freine enfin comme il faut !

L'autre gros avantage, outre le fait que ça marche mieux, c'est que ça m'a permis de faire connaissance avec le vélo : je comprends mieux comment c'est construit, je saurai intervenir plus facilement et plus vite à l'avenir.

Reste sur ma to-do liste :
- démonter et réviser les roulements de direction, de roue, de pédalier.
- mettre des pédales à cales et acheter des chaussures à cales
- fixer l'écarteur aimablement fourni par le vendeur
- mettre des catadioptres pour être conforme au code de la route
- fixer/acheter des lumières avant/arrière pour pouvoir rouler de nuit. Arrière, j'ai une petite lampe à LED, mais avant, j'ai qu'un gros truc halogène qui éclaire bien et se recharge, mais il faudrait que je trouve plus léger et à LED.
- retailler ou changer le coussin (il est plus grand que le siège, je pense qu'il s'est tassé et allongé un peu comme une pâte tarte sous le rouleau du patissier)
- repositionner et changer le scratch du haut du coussin, qui ne tient pas
- changer les manivelles, 175 mm c'est trop grand pour moi.
- mettre une assistance électrique !
- peut-être, si l'occasion s'en présente, récupérer du tube fin (haubans ou bases) sur un cadre de vélo HS, pour bricoler un truc pour rigidifier les haubans de siège.

Notez que je ne critique absolument pas le vendeur ! J'avais vu la plupart des défauts lors de l'inspection avant achat, et ces défauts sont parfaitement normaux et cohérents pour un vélo de cet âge et qui a autant roulé ; et ça contribuait à expliquer le prix bas. Et je m'en sors bien, ça pourrait être bien pire et plus coûteux : les roues et toute la transmission sont en bon état, et c'est ce qui est le plus cher ! Non, c'est juste pour dire qu'en occase, il faut s'attendre à avoir des travaux ; soit on fait soi-même, et c'est long ; soit on fait faire par un pro...


Dernière édition par Vincenzo Capello le Sam 29 Sep 2018, 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? EmptySam 29 Sep 2018, 17:56

Il ne te reste plus qu'à mettre des photos de ta merveille Very Happy et, évidemment, à rouler tant qu'il reste un peu de beaux jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de VC d'occase ? Empty
MessageSujet: Re: Choix de VC d'occase ?   Choix de VC d'occase ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de VC d'occase ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un VH
» Choix d'un HR (bacchetta, metabikes, ...)
» Quelques pistes pour un premier achat ?
» Raydaril, Normand futur triker
» Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: