Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire

Aller en bas 
+24
navigaterre
patoo45
Yvan 61
fabien
Armandos
Velosteph
el gato
Echo Logique
JeanMarc38
Trucmaiscoeur
TiBen
Moulinette
zapols
rico
Nono78
LoRan(s)
Didier33
Magnum
Casimir
grand pierre
Snickers
XDG
jagut
speed67190
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2789
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyMer 17 Oct 2018, 23:02

aie aie macron a la con !!! https://www.bfmtv.com/economie/la-carte-grise-pour-les-velos-bientot-obligatoire-1546476.html#page/contribution/index
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyMer 17 Oct 2018, 23:15

J'y vois la disparition des constructions amateurs et marginales. Il faudra passer par une homologation. Le vélo est le seul véhicule que l'on peut bricoler sans contrôle ; qui ne veut pas dire sans respect de certaines obligations techniques.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyMer 17 Oct 2018, 23:21

Bonsoir,

Quand on voit le chantier que cela a été et est toujours pour les cartes grises, je leur souhaite bien du plaisir Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 00:17

jagut a écrit:
J'y vois la disparition des constructions amateurs et marginales. Il faudra passer par une homologation. Le vélo est le seul véhicule que l'on peut bricoler sans contrôle ; qui ne veut pas dire sans respect de certaines obligations techniques.


Entièrement d'accord avec toi. Very Happy
Le souci, c'est les sous comme toujours.
Y a un peu moins de 20 ans (2004 si je me souviens bien), j'ai voulu fabriquer un VAE dans les règles de l'art (je veux dire par là avec homologation), j'ai vite arrêté quand j'ai vu le tarif demandé pour l'obtention du fameux papier!) il me réclamait aux alentours de 700€ à l'époque.....bref, on en revient toujours au même problème, les sous!
Même si je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, je pense que la majorité des personnes qui fabrique et utilise un vélo sur la voie publique, quelque que soit le type d'ailleurs sont assez sérieux pour ne pas faire n'importe quoi! Le "fou" sera tellement marginal qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer une nouvelle réglementation à tout le monde je pense.....enfin, j'ai bien peur qu'ils y arrivent, dans plus ou moins longtemps..... pale

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 00:23

+1

Ca doit rester sur une base de volontariat de faire graver et enregistrer son vélo.
Le rôle des politiques est de mon point de vue la mise en place d'un système d'enregistrement uniformisé et l'obligation pour la police de vérifier si les vélos ne sont pas déclaré volé quand il tombe sur un vélo gravé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 01:29

Il est mentionné les vélos traditionnels. On est largement hors des clous avec nos vélos spéciaux La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  4048 Si c'est pour lutter efficacement contre le vol ça me va mais à l'image des motorisés , je ne paierai pas un seul centime pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 06:08

Le texte parle "vélo" et "bicyclettes" ce qui fait que bien égoïstement je ne me sens absolument pas concerné ! ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 07:11

On ne retrouve déjà pas une voiture volée La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 08:01

Ce ne serais pas pour détourner les gens du vélo et les pousser à acheter encore plus de bagnoles?
Non, je suis bête! C'est pas comme si on avait un gouvernement ultra libéral...
On ne retrouvera pas plus de vélos mais on perdra encore un peu de liberté... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 08:01

Bjr à toutes et tous,

Ne nous alarmons pas avant de savoir ce qu'il sera fait Wink Wink

Rappelons nous que nous avons eu jadis des plaques d'identité sur les vélos .....
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 08:17

Oui mais là je m'alarme...

Et j'oubliais l'objectif de faire les poches des cyclistes parce que ce ne sera pas gratuit...

Après les 5 € d'APL, on peut s'attendre à tout..............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 08:36

Lors de l'achat de mon Trike à X K€, j'ai regardé pour le faire graver.

Le problème c'est plusieurs "boites" où "stat'up" qui ont trouvé là un filon financier et propose une solution plus ou moins aboutit.
Même société qui s'autorisera d'arrêté tout dans X années pour causes X ou Y .

Donc aujourd'hui si l'état veut instaurer quelques chose d'uniforme, cela ne me dérange pas de payer pour ce service.

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 08:44

Denis trike 85 a écrit:


Donc aujourd'hui si l'état veut instaurer quelques chose d'uniforme, cela ne me dérange pas de payer  pour ce service.


Si c'est dans un cadre de volontariat, pourquoi pas ? Mais si c'est obligé je suis contre. Je ne suis pas contre pour le plaisir d'être contre (encore que ...) mais simplement parce que certains n'ont même pas les moyens de se payer un vélo neuf alors filer du fric à l'état ou à n'importe qui NON !

Ce n'est pas parce que la plupart d'entre nous avons la capacité d'acheter et d'entretenir nos engins que c'est pareil pour tout le monde ...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 09:00

C'est exactement ce que je voulais dire!!

Et là, on s'oriente vers une nouvelle source de prélèvement.

Désolé mais on ne prête qu'aux riches et dans ce domaine, la "star tup nation" a déjà fait ses preuves...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 09:42

Avant de crier au loup, il faut savoir exactement ce qu'il y aura dans cette loi.

Même si on peut soupçonner des arrières pensées financières (sûrement parce que nous avons mauvais esprit La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  4048 ) il restera à minima
l'aspect sécuritaire contre les vols de vélos.

Je ne dis pas que ça les résoudra mais ça devrait apporter du mieux tout de même, surtout pour les potentiels acheteurs.
Chaque vélo volé et retrouvé pourra être rendu à son propriétaire rapidement, au lieu de se languir dans des fourrières.

Evidemment, chaque cycliste arrêté pour une infraction pourra être mieux identifié mais, de toute façon, lorsqu'il est arrêté maintenant
c'est déjà le cas grâce à ses papiers d'identité.
Il n'y aura pas de plaques d'immatriculation visibles de loin pour être verbalisés automatiquement, comme les voitures.

Ce qui serait bien, c'est qu'ils reprennent à leur compte le fichier de la Fubicy, afin de ne pas avoir à regraver des tas de vélos (dont un des miens Rolling Eyes )
Quant au prix, le gravage par la Fubicy est payant, même si ce n'est pas très onéreux en général.

Par contre, faire un vélo avec trois deviendra impossible, ou alors il faudra trouver des vélos non marqués et qui finiront par devenir rare.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 09:58

J'y pense: quel procédé de gravage pour les vélomobiles? scratch
Y a t'il des vélomobiles déjà gravés avec le procédé de la Fubicy?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 11:11

grand pierre a écrit:


Si c'est dans un cadre de volontariat, pourquoi pas ? Mais si c'est obligé je suis contre. Je ne suis pas contre pour le plaisir d'être contre (encore que ...)

..

Dans ce cas, il ne faudra pas aller porter plainte pour vol de vélo si celui-ci n'est pas enregistré, il faut être cohérent Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 11:25

Tous les cadres de vélo ont un numéro de série en toute logique ça devrait suffire non ? Remarque bien que les voitures ne sont pas recherchées non plus (il y a bien eu un scooter qui a eu droit au relevé d'ADN il y a quelques années mais le papa de son propriétaire s'était arrogé quelques privilèges de par sa fonction ....)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 11:50

Magnum a écrit:
On ne retrouvera pas plus de vélos mais on perdra encore un peu de liberté... pale

On n'en retrouvera peut être pas plus mais l'on saura quoi faire de ceux qui sont retrouvés...

Source https://www.velo-cyclisme.com/actualites-cyclisme/conseils-velo/que-faire-vol-velo

> 400 000 vélos volés chaque année - 150 000 vélos sont retrouvés chaque année ( dans quel état ? ) mais seulement 2 à 3 % des vélos volés retrouveront leur propriétaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 11:52

Tout cela est un vaste débat, les véhicules ne sont pas rechercher comme peuvent l'être un enfant enlevé effectivement.
Lors d'un contrôle, d'un stationnement prolongé, d'un signalement ... etc le véhicule est passé au fichier FVV ( fichier véhicules volés ) et si cela ressort positif, bingo !!!.
La police et la Gendarmerie disposent de quelques voitures avec des caméras qui lisent les plaques d'immatriculation ( système LAPI )

Comment fonctionne le système?
Modes couleur et infra-rouge combinés
Le LAPI combine deux caméras: l'une couleur et l'autre à infra-rouge. La caméra standard enregistre l'environnement global du sujet, et l'infra-rouge saisit les numéros de plaque.

Le mode infra-rouge permet d'éliminer toute interférence à la capture d'image et obtient une identification nette et précise en toutes circonstances: projections d’eau par mauvais temps, brume, pluie, neige, obscurité totale, éblouissement du traffic circulant en sens inverse, etc.

Une fois enregistrées, les données des plaques d'immatriculation sont analysées par le logiciel qui utilise un algorythme OCR (optical caracter recognition) pour identifier leurs caractères alphanumériques. Ceux-ci sont recoupés avec la base de données et déclenchent un 'HIT' en cas de match.

Jusqu'à 4 caméras
LAPI-on-lightbar
Saisir le trafic dans les 2 sens
Tout en roulant, le LAPI enregistre jusqu'à 3600 images par minute (60 frames/sec.).

Si le véhicule est équipé de 4 caméras (2 à l'avant et 2 à l'arrière), la saisie se fait alors dans les deux sens du traffic sans crainte d'être ébloui, grâce à la caméra infra-rouge.

A noter aussi que lorsque la base de données utilisée couvre tout l’espace Schengen, les recoupements d'informations internationales facilitent grandement le travail des services de police, notamment dans le cadre de rapts d’enfants, de terrorisme ou d'individus en cavale.




Revenir en haut Aller en bas
Nono78
Posteur d'or
Nono78


Messages : 588
Âge : 65
Localisation : ABLIS
VPH : gekko fx26
Date d'inscription : 29/09/2013

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 12:10

j'ai trouvé ça !!!!

https://www.bicycode.org/

https://www.bicycode.org/faq-bicycode.rub-2/faq.rub-12/

https://www.bicycode.org/faq-bicycode.rub-2/ou-faire-marquer-son-velo.rub-11/

https://www.bicycode.org/faq-bicycode.rub-2/qu-est-ce-que-c-est.rub-68/

https://www.bicycode.org/faq-bicycode.rub-2/pourquoi.rub-8/

https://www.bicycode.org/faq-bicycode.rub-2/comment.rub-10/

voila de la lecture ....... La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Cool
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 12:40

Ne vous faites pas trop d'illusions : au train vélo où vont les choses, ne restera plus au final que la solution de se tirer de France et probablement d'Europe. C'est une vie impossible que ces Elites nous réservent...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 12:47

Et dites vous bien que cette putain d'enc.... de carte grise sera PAYANTE.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 14:08

Dans l'idéal, où donc voudrais tu émigrer rico?
Dans un pays où il n'y aurait pas pleins d'inconvénients d'ici, dont la fameuse carte grise vélos bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  EmptyJeu 18 Oct 2018, 18:08

Bientôt une carte grise pour marcher avec des godasses ? La Résistance (face à ce Gouvernement composé de malades mentaux) c'est MAINTENANT.
Payer cette carte? Même pas en rêve je préfère encore la prison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty
MessageSujet: Re: La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire    La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Immatriculation obligatoire des vélos
» Carte mondiale de recensement des vélos couchés
» Carte d'Europe des revendeurs de vélos couchés
» Carte des accidents de vélos en France en 2012
» Radars : bientôt les vélos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: