Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Immatriculation obligatoire des vélos

Aller en bas 
+13
Samural
Thomas Tours
Velosteph
vincent zo
Armandos
Papybricole
cavallo pazzo
Fleur
Vindwa
Celika
Didier33
el gato
rico
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 09:13

C'est nouveau ça vient de sortir :

https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-rendre-obligatoire-l-immatriculation-des-velos-1523599.html
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 09:58

Sacré rico ! Après le nombre de fois où tu as vomi sur bfm-tv !!! Immatriculation obligatoire des vélos 00102

J'avais vu passer l'info, de façon moins détaillée. Allez, sans rancune, hein ! Wink


Dernière édition par chabizar le Sam 15 Sep 2018, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 10:22

Passer cette info et vomir sur BFM n'est pas incompatible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 12:03

Je crois que cette nouvelle mesure pourrait faire partie du nouveau plan vélo de not' bon président Macron.


Les (vraiment) plus anciens confirmeront, mais je crois qu'avant la dernière guerre mondiale, les vélos en France avaient une plaque d'immatriculation, comme les voitures.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 12:12

Je ne suis pas certain qu'il y ait jamais eu une plaque d'immatriculation obligatoire, mais quand j'étais gamin, et même après :-), le vélo devait avoir une plaque avec le nom du propriétaire gravé ou estampé dessus. Plaque souvent fixée sur la vis de potence ou sur le tube de selle. Pratique qui si je me souviens bien devait être obligatoire (affirmation à vérifier) mais qui est tombée en désuétude il y une bonne quarantaine d'années.


Dernière édition par Ukiyo le Sam 15 Sep 2018, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 12:15

Oui les vélos portaient une plaque au début du siècle dernier (et j'ai lu quelque part qu'en théorie ça devrait toujours être le cas, même si personne ne le fait), et ils étaient soumis à des taxes (genre vignette).

Par contre je suis curieux de comment ils vont demander de prouver qu'on est le propriétaire légitime d'un vélo d'occasion... Et également, quels dispositifs vont être mis en place (si il faut attendre une vélorution pour faire marquer son clou...).

J'en connais aussi qui vont être contents d'avoir un beau marquage sur leur Colnago en Columbus SLX custom en 4/10mm Immatriculation obligatoire des vélos 4048 ...Et pour les carbones, on en parle ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 13:23

Encore une opération de com du Gouvernement histoire de faire diversion sur les sujets vraiment importants (casse du code du travail, guerre en Syrie, Benalla le barbouze, Macron le Mafieu etc etc) en attendant le prochain attentat organisé par ce même Gouvernement et pour les mêmes raisons.
Quant à cette mesure (hors véritables motivations) : bonne ou mauvaise? J'en sais rien, de toute façon même en la rendant obligatoire, qui va venir vérifier que le marquage est bien là ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 13:43

Mais sourcer l'info sur bfm quand on vomit sur bfm ! Ce qui signifie que tu consultes le site régulièrement, nan ?

Il y a ça, sinon, mais tu vas dire que c'est du même acabit...
https://www.lcl.com/actualite/news/Vers-une-immatriculation-des-velos.jsp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 13:54

En Belgique, jusqu'en 1989 (en province de Liège, ailleurs ça peut varier) on payait une taxe (modique) provinciale sur les vélos. Il y avait quelques jours sur l'année pendant lesquels on devait aller acheter une plaque par vélo (la forme et la couleur changeaient chaque année). Cela se faisait en même temps que la taxe sur les chiens.
Immatriculation obligatoire des vélos 1537012217
Il est amusant de noter qu'à l'origine (les premières plaques datent de 1893), seuls les vélos étaient concernés, les plaques pour les voitures sont arrivées plus tard.
Un aperçu de toutes les plaques belges
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 13:56

En Belgique, il existe ce système de marquage.

Comm le dit Celika, les propriétaires de Colnago, Pinnarello, Canyon, Look etc. adoreront de voir leurs splendides coursiers aimsi décoré Immatriculation obligatoire des vélos 4048

Immatriculation obligatoire des vélos BC101140_H_C
Immatriculation obligatoire des vélos BC101140_4_H_C
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 14:20

Ukiyo a écrit:
Je ne suis pas certain qu'il y ait jamais eu une plaque d'immatriculation obligatoire, mais quand j'étais gamin, et même après :-), le vélo devait avoir une plaque avec le nom du propriétaire gravé ou estampé dessus. Plaque souvent fixée sur la vis de potence ou sur le tube de selle. Pratique qui si je me souviens bien devait être obligatoire (affirmation à vérifier) mais qui est tombée en désuétude il y une bonne quarantaine d'années.

Exact! J'ai encore celle du vélo de mon père toujours fixée sur le cadre, et j'ai encore celle de mon propre vélo de l'époque dans un tiroir.


Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 14:24

Citation :
Mais sourcer l'info sur bfm quand on vomit sur bfm ! Ce qui signifie que tu consultes le site régulièrement, nan ?
Les infos "neutres" peuvent être prises n'importe où, elle ne sont sujettes ni à interprétation et ne servent aucune propagande d'aucune sorte.
Ici il y a juste une une info, un fait brut : le marquage des vélos pourrait devenir obligatoire donc que ça vienne de BFM ou d'ailleurs m'en fous.
Je ne consulte pas BFM j'ai trouvé ce lien sur google actu tu m'aurais pas dit que ça venait de BFM je m'en serais même pas aperçu. En revanche, sur la loi Schiappa, sur le conflit en Syrie, sur les BENALLA & co etc etc, je vous conseille vivement de zapper BFMerde. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 14:28

Pour ce qui est des vols on est beaucoup moins concernés.
Du moment que ce n'est pas pour nous flasher au radar ça me va Immatriculation obligatoire des vélos 4048
Faut dire que j'ai des chiffres inavouables en DF pirat
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 14:29

Citation :
Du moment que ce n'est pas pour nous flasher au radar ça me va
Va savoir si c'est pas en attente dans les cartons.... Les mafieux n'ont peur de rien. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 14:32

Dans une certaine mesure ce serait "normal" que les vélos, en tant qu'usagers de la route, puissent être punis s'ils enfreignent les règles. Feux grillés, priorités (piétons surtout), vitesse réellement excessive (genre débouler à 50 dans une zone à 30, même si t'as pas de compteur t'as une idée de ta vitesse...)... A l'heure actuelle, à moins que les forces de l'ordre arrivent à attraper le contrevenant, il n'y a aucun moyen de l'identifier clairement.

Et mine de rien, si les cyclistes crachent beaucoup (à raison, je trouve) sur la conduite des automobilistes et autres usagers de véhicules à moteurs, ils devraient regarder un peu de leur côté également... Grillage de feux, lignes continues,...

Mais il est vrai que ça amènerait tout un bazar administratif, du même acabit que les voitures (carte-grise,...).
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 14:39

L'avantage du vélo étant d'abord sa simplicité, on va pas commencer à tout compliquer avec des obligations administratives et coercitives n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 14:42

Si je vomis sur un site, je ne tente pas de lui donner des clics, en effet. Etrange....
Cette mesure fait partie du plan vélo, pour réduire les vols. Lu quelque part dans la semaine, sur un site plus "propre" que celui du titre.
Je n'y ai pas vu de mal, les endroits qui ont décidé de faire du vol de vélo leur priorité n'en ont retiré que du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 14:43

@Rico: Tant que le vélo reste "marginal" sur la route, non. Mais si on approche des 10% d'usagers de la route en vélo, ça ne va sûrement pas en rester là. D'une part parce que l'état va chercher à récupérer des sous là dessus (d'autant plus que ça risque d'être accompagné d'une diminution de l'automobile, domaine lucratif s'il en est), et comme je le disais plus haut les infractions, conflits, accidents,... vont forcément augmenter. Ils vont donc chercher un moyen d’identifier les utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 14:47

Je me méfie d'une société qui prône l'identificataion systématique de tout et de rien sous des prétextes d'apparence noble....
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 14:59

Celika a écrit:
@Rico: Tant que le vélo reste "marginal" sur la route, non. Mais si on approche des 10% d'usagers de la route en vélo, ça ne va sûrement pas en rester là. D'une part parce que l'état va chercher à récupérer des sous là dessus (d'autant plus que ça risque d'être accompagné d'une diminution de l'automobile, domaine lucratif s'il en est), et comme je le disais plus haut les infractions, conflits, accidents,... vont forcément augmenter. Ils vont donc chercher un moyen d’identifier les utilisateurs.
Et ce serait bien: un débile à vélo reste un débile, pas forcément mal dans le cas d'une part de 10 % de pouvoir faire cesser les agissement d'un tel énergumène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 15:02

Celika ça va être très difficile de rouler à 50 limité à 30 parce qu'il y a souvent des ralentisseurs. Déjà que les voitures en ont rien à faire puisque je me fais souvent doubler à 37 km/h dans les zones 30. Pour les feux et priorités je suis d'accord.
Et personnellement faire ça sans moteur donc en musculaire pur dans une zone dégagée sans carrefour ne me pose pas de problème. Sans prise de risque de façon calculée. Parce que justement le compteur sur un vélo n'est qu'un gadget exonéré.

C'est ça la liberté du vélo comparé à la contrainte du motorisé.

De toute façon je ne vois aucune possibilité dans mon secteur de rouler à 50 dans une zone 30.
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 15:14

En VD les ralentisseurs ne sont pas un problème. Un p'tit bunny-hop et tu les passes à 30-40 sans problèmes. Faut juste pas se louper. Et effectivement les bagnoles connaissent pas le 30.
Enfin c'était un exemple, si tu veux plus réaliste on a les gars qui roulent vite sur les trottoirs par exemple.

@Rico: bah t'es pas rendu... C'est ce qu'ils font tout le temps (pseudo-écologie,...).
L'idée c'est surtout de ne pas les laisser transformer le vélo, qui a longtemps été et est toujours un moyen de transport simple et abordable, en pompe à fric comme l'est la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 15:25

Je préfère rester hors la loi et aller en prison plutôt que de leur verser un centime de taxe sur mon vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 16:15

S'ils visent une immatriculation par gravure comme c'est le cas actuellement, ça gêne le voleur dans le sens où pour revendre le vélo il doit avoir le certificat correspondant au marquage. Sinon il doit meuler ce dernier ou recouvrir, mais c'est pas discret et un peu louche...
En plus le vélo est inscrit à un fichier national, donc si la police retrouve ton vélo volé tu peux le récupérer plus facilement. Sinon, va prouver qu'il t'appartiens...

Après faut aussi informer les acheteurs potentiels pour qu'ils fassent gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos EmptySam 15 Sep 2018, 16:22

Pour aller dans le sens de Loss Pédale ; toujours partir du principe que ces gens là ne veulent pas notre bien (mais notre pognon) et qu'il y a forcément anguille sous roche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immatriculation obligatoire des vélos Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Immatriculation obligatoire des vélos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» De nouvelles lois au royaume de France [chasuble]
» Pistes cyclables - Obligatoire ou pas ?
» Complémentaire santé obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: