Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 conseil pour equiper un bacchetta

Aller en bas 
+5
cavallo pazzo
La Boussole
zapilon
arnaud.sivert
pesca
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2018, 09:43

Citation :
je voudrais pouvoir faire au moins 100 km et et même plutôt 150 km donc 3000m de dénivelé positif, en suivant des copains en vélo droit que j'ai du mal à suivre actuellement dans les montées et sans me retrouver en fin de ballade avec plus de batterie et un vélo lourd !


Ton cahier des charges me semble quand même ambitieux.
A mon humble avis, dans ces conditions, un moteur pédalier , un moyeu vitesses Rohloff ou équivalent,
et une ou deux batteries de forte capacité me semblent indispensables.
Après est ce que ça suffirait à suivre des vélos droits dans les conditions que tu décris, je ne sais pas.

De toute façon, quelque soit le système que tu choisiras, tu auras un vélo assez lourd et difficile à trainer une fois l'assistance en panne d'électrons,
surtout en montée.
Donc le principe est de ne jamais arriver à tomber en panne "sèche" et donc à dimensionner la/les batteries en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2018, 10:10

Tu pourrais partir sur le moteur moyeu direct le plus léger que je connaisse, le très bon Grin Hub all Axle.
En roue avant il passe bien, offre du couple et de la vitesse, plus le freinage en descente ce qui te permet d'amortir un peu le choc d'un Ventoux.
La descente t'offre 50 km au plat ensuite, si la batterie était assez grosse pour te permettre de monter. C'est du vécu.
Un des rares cas où la régénération est un vrai plus au niveau autonomie.
Sinon c'est "juste" du confort et de la sécurité, déjà pas mal.
Ce freinage électrique, doux et progressif, est idéal sur la roue avant: c'est là que tu as besoin d'une certaine douceur.

Niveau batterie, compte 3 Wh/km pour le plat et ajoute 500 Wh par 1000 m de dénivelé.
Pour 150 km et 3000 m de dénivelé, c'est donc 450+1500=1950 Wh, une belle batterie pour sûr.
Autre solution: un pack de 1000 Wh, plus raisonnable, et un chargeur rapide de 360 W qui te remonte la charge durant le repas.
Ou du solaire.
Pour la batterie, compte 200 Wh/kg, donc une 2000 Wh te ferait autour de 10 kg

Pour une idée du look, vois ici: http://biketothefuture.ch/ en date du 1er Octobre 2018, ce vélo d'enfant en 507 mm a le moteur en question.
Aussi monté sur un tandem Pino, toujours en roue avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2018, 11:39

Plus de km avec un vélo avec AE, c'est plus de kg de batterie
. donc la nécessité de disposer de développements très courts en cas de panne de courant
. d'où vitesse très faible en côte batterie vide (on ne la jette pas au fossé)... d'où préférer un trike

Je viens d'équiper mon 2 roues VD avec 500WH, je ne me vois pas alourdir encore plus le vélo
Dans le VM je peux embarquer 2000 WH

au delà de 100km en 2 roues AE il faut partir avec des tickets restaurant et un chargeur satiator
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2018, 16:03

Y a peut-être un fil qui compare les divers type d'assistance, faudra que je cherche

Je crois comprendre que cet américain fait un site pour faire de la vulgarisation mais il n'a rien à vendre

http://www.triketech.com/Drivetrain/PowerAssist/MidDrive.html

Ses mesures pour un parcours donné fait dans les même conditions

mid drive, = moteur pédalier, en l'occurrence le plus répandu le Bafang BBS02 . 68 Wxh
moteur roue réducté, un MAC . 81 Wxh
moteur roue direct, magic pie 4 : 123 Wxh
moteur roue direct, magic pie 4 : 130 Wxh

Il parle des contraintes sur la bome qui pourraient excéder les capacités d'un catrike pour les cyclistes de plus de 1.80 m. Mais pour le tube du Bacchetta qui supporte déjà le poids du cycliste, c'est de la rigolade


Comme autre moteur pédalier, il y a le Tongsheng TSDZ2 qui utilise un capteur de couple. Un des avantages d'un tel dispositif est que le moteur peut aider au démarrage immédiatement (d'après la "doc"). Quand j'avais mon assistance sur VC j'utilisais un accélérateur pour démarrer. Quand il n'y a que le PAS, l'assistance n'arrive qu'au bout de ? 1/4 de tour, enfin ça se réduit avec des PAS qui ont plus d'aimants

Je pense que je vais essayer ce moteur sur un de mes trikes. J'aurais préféré les derniers Bafang plus légers avec un faible Q factor, mais leur forme aérodynamique ne colle pas avec nos bomes
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2018, 23:28

Merci,  mais personne ne ma répondu sur la légalité d'un kit électrique  !!
Question que je me suis posé sur ce post  ci dessus :
" j'ai également une grosse indécision :  es ce que je reste en kit légal , c'est ce que souhaite si je peux, ( C'est à dire, je crois : moteur 250 W maxi  et pas d' accélérateur  manuel , pose d'un capteur de pédalage, freins à coupure , etc . ) ou alors le fait d'équiper un vélo en kit électrique est déjà dans l'égalité !! , dans lequel cas , je passe toute suite à un moteur plus puissant !  "
Avez vous des avis  ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Invité
Invité




conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2018, 23:51

Heureusement qu'il y a des kits légaux, d'ailleurs tu en donnes toi même la définition ...

Justement, si tu restes en kit légal, raison de plus pour prendre un moteur pédalier pour pouvoir monter les côtes (lentement et longtemps si besoin est)

Je ne me souviens pas avoir entendu parler d'un seul cas de quelqu'un embêté par ces aspects administratifs


Je ne vois pas pourquoi tu reviens sur une plus grande puissance alors que tu veux continuer à faire du vélo, ne pas larguer les autres dans une côte comme tu l'indiquais dans tes premiers posts
Tu veux une mobylette maintenant ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2018, 08:16

Mon montage est légal, dit de 250W + pédelec
... et largement suffisant parce que le moteur peut délivrer jusqu'à 500W en pointe, et c'est toujours légal
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2018, 11:33

Bonjour sur un trike, moteur pédalier BBS01 250W, charger de 20kg, j'ai fait 100km et près de 1000m de dénivellé avec une batterie de 11Ah-36V=400Wh. Après les montées je ne les pas fait trop vite (assistance niveau 2 sur 5). L'assistance à surtout servir à éliminer le poids plus un petit bonus pour les montées.
Sur le plat je roulais à 25km/h, donc plus d'assistance, ça économise la batterie. Avec un kit plus puissant, ou sans limite de vitesse tu vas beaucoup plus consommé et donc moins d'autonomie.
Pour aider sur l'autonomie, regarde sur les parcours que tu fais les fois ou tu roules en dessous de 25km/h. Car c'est que là ou l'assistance légale se déclenchera. Sur le mien tu peux régler la vitesse plus bas si tu veux préserver ta batterie et que l'assistance ne se déclenche que si tu roules à moins de 15km/h par exemple.
christian
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018, 21:12

SUr un moteur pédalier BBS01 250W ou autre moteur pédalier peux t on monter 3 plateaux ?
cela a t'il été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 09:23

Un double plateau, certainement.
On en propose notamment ICI.
En triple je ne sais pas, mais je ne suis pas sûr que ça puisse avoir une grande utilité avec un moteur pédalier. scratch
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2018, 22:11

Légal et moteur-roue vont très bien ensemble aussi, dire le contraire est un énorme mensonge, soyons clair.
La puissance nominale est définie, pas la puissance crête, et les moteurs pédalier ne se coupent pas à 250 W, loin de là ! En 36 V, cela ferait 6.9 A, essayez donc de grimper une côte avec un BBS02 programmé à 6.9 A et vous verrez ! C'est en général du 25 A max...

L'avantage des moteurs-roue reste de séparer la transmission de la puissance électrique de celle du pédaleur, en fichant la paix à la chaîne, aux pignons... ce qui aide à avoir un comportement de vélo pour la transmission, de bonnes sensations de pédalage et une usure réduite des composants de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour equiper un bacchetta   conseil pour equiper un bacchetta - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour equiper un bacchetta
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Equiper un VC pour le voyage
» Equiper un VC pour le voyage: ROUES
» Equiper un LR pour velotaf et longue distance
» Conseil pour moyen de transport pour aller travailler
» Conseil pour un col...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: