Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Equiper un LR pour velotaf et longue distance

Aller en bas 
+9
hube68
Didier33
l'auvergnat
Guillaume85
François 41
Armandos
Myl'n
Matthieu
figaro
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyLun 13 Juil 2009, 23:45

Je vais être amené à velotafer 2 mois vers Paris.
je souhaite également m'orienter vers la longue distance.

Mon LR étant nu comme un ver, il me faut envisager:

-La signalisation: pour l'instant, j'ai une petite lampe avant, un glignotant fixé au casque et un drapeau.
Ultérieurement, ce sera un vrai éclairage.

-la protection contre la pluie.

- le portage.

Pas vraiment d'idée géniale pour ces 2 derniers points.
Si rien n'existe, j'essaie de réaliser en carbone ou alu un porte-bagage arrière servant de garde-boue, dans le genre.
Equiper un LR pour velotaf et longue distance Porte_10
Un garde-boue avant à fabriquer assez enveloppant pour éviter à la chaîne de frotter sur le pneu dans les virages courts.
Equiper un LR pour velotaf et longue distance Garde_10

Des suggestions ou idées?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyVen 17 Juil 2009, 16:53

j'ajouterais :
- un écarteur (éventuellement rallongé)
- du réfléchissant collé sur le siège, le casque, le porte bagage, les sacoches...
- un éclairage dynamo (si possible sur M5 LR !)
- un airzound
- un gilet fluo cycliste
- un 2ième rétro ?
- un 2ième drapeau ?

Pour ton garde boue avant, tu vas encore perdre en rayon de braquage et tu risques de coincer la chaine sous le garde boue à chaque virage un peu prononcé.

Pour le garde boue arrière, il est peut être plus facile de prendre un porte bagage déjà existant et d'y ajouter une baguette en alu ou fibre vers le siège ou le cadre derrière le siège.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyVen 17 Juil 2009, 17:58

Je ne sais pas si n'importe quel LR peut s'adapter pour être chargé pour la longue distance. Pour avoir tester le fujin avec porte bagage + sacoches latérales. C'est un vélo qui perd en stabilité quand il est chargé. L'an passé avec 8kg pas de problème. Cette année avec 15kg il était à plusieurs reprises en oscillation et plus difficile à manier. Je sentais le déséquilibre entre le poid arriere et avant.Equiper un LR pour velotaf et longue distance Cycloc20

Pour vélotafer 0 problème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyDim 19 Juil 2009, 18:03

Matthieu a écrit:
j'ajouterais :
- un écarteur (éventuellement rallongé)

Pour ton garde boue avant, tu vas encore perdre en rayon de braquage et tu risques de coincer la chaine sous le garde boue à chaque virage un peu prononcé.


Qu'appelles-tu écarteur, un système pour maintenir les sacoches à l'écart de la chaîne?

Tu as raison pour le garde boue, c'est pô une bonne idée. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyDim 19 Juil 2009, 19:10

un garde boue avant de cadre pour VTT:
de ce style:
Equiper un LR pour velotaf et longue distance Images10

et un garde boue arriere pour roue de 700 en plastique fixé sur le siege et sanglé par une cordelette a l'arriere sur les bases.
voila pour la pluie sans percage.

le porte bagage classique n'est pas spécialement envisageable sur le tica car il faut percé les bases carbones..a tes risques.
a moins de trouver des brides permettant de visser les fixations inférieures sur les bases sans les perforer.

pour l'eclairage,la patte avant supporte facilement un support de lampe (un tube plein de Ø 25 dont tu auras percé le centre pour faire passer boulon et ecrou,vissé sur la patte d'origine )
degages sur le coté de ce cylindre la forme de ta patte de fixation,ca evitera que le support tourne constamment entrainée par le poids de l'eclairage.

Une patte alu que tu fixeras a partir des vis de l'appui tete te permettra de fixer un Cateyes DL 1100 a l'arriere et une catadioptre rouge
sacoches radicales 15 ou 20 l.
une frontale pour les rond points.
pneu cometo 451 primo solide et avec bande reflechissante
et çà roule
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyDim 19 Juil 2009, 19:39

un écarteur c'est la signalisation orange accroché sur la gauche du vélo pour indiquer aux automolistes qu'il faut prendre un peu le large pour doubler. C'est symbolique à moins de le rallonger.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
François 41
**



Messages : 109
Localisation : Blois
VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident
Date d'inscription : 30/12/2007

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 23 Juil 2009, 16:36

Pour moi l'écarteur n'est pas symbolique
sur mon VD j'ai clairement vu la différence avant/après
les automobilistes s'écartant plus franchement ou différant le dépassement
même chose avec la remorque par rapport au siége enfant
je n'ai pas encore monté d'écarteur sur mon VC où je me sens moins frôlé mais j'y pense
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 23 Juil 2009, 16:48

j'ai aussi un écarteur sur mon baron.
sa taille relativement faible influe déjà sur le comportement des automobilistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 06 Aoû 2009, 21:23

Grâce à vos précieux conseils et à une récup digne de ce nom, me voilà paré pour effectuer en autonomie complète, sans escale ni assistance, le tour intégral du pâté de maison.
Je ne résiste pas à la vanité de vous présenter en avant première la "gourde-porte-matos-giga-multi-fonctions".
Equiper un LR pour velotaf et longue distance Comple10 Equiper un LR pour velotaf et longue distance Datail10
Version "chargée"
Equiper un LR pour velotaf et longue distance 06082010
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 12:12

Les gourdes sous le siège tiennent-elles en place ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 12:26

6 années...
C'est pas un déterrage mais de la spéléologie !

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 12:30

:-)

ce n'est peut-être pas quelquechose "qui se fait"...

désolé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 12:32

Si bien sûr
mais c'est marrant ce dialogue dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 14:00

Moi, je trouve très judicieux d'avoir recherché sur le forum si le sujet n'avait pas déjà été abordé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 14:17

je réfléchis à investir dans un LR pour un usage vélotaf...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 14:32

l'auvergnat a écrit:
Moi, je trouve très judicieux d'avoir recherché sur le forum si le sujet n'avait pas déjà été abordé.
Equiper un LR pour velotaf et longue distance 0007 C'est ce que la modération s'use les doigts à recommander à longueur d'année ! Equiper un LR pour velotaf et longue distance Cool
Un LR en vélotaf, pourquoi pas, mais ça dépend du type de trajet. Sur un HR on aura tendance à mieux voir et être mieux vu en milieu urbain,
mais en LR on tombera de moins haut et, à l'arrêt, on peut se dispenser de déclipser les pédales  chaque fois qu'on s'arrête,
en restant en appui sur une main.
Vu que figaro, et probablement d'autres, on pratiqué l'exercice, ils seront à même de donner un avis pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 14:37

milieu :
- ville moyenne
- routes de campagne (bocage vendéen)

le HR est peut-être plus adapté du point de vue de la visibilité

il y a aussi la problématique de l'hiver : sur mon Pioneer je monte des pneus hiver (Marathon Winter semi-cloutés en 26x1.75)...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 14:43

Franchement, en voyant ton vélo actuel, je me dis qu'il est largement suffisant et mieux adapté à ton programme.
Au pire, si tu as besoin d'un peu plus de vélocité, ou de facilité, par exemple, tu peux investir dans un moteur pédalier avec la batterie qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 16:01

oui c'est aussi la conclusion de ma réflexion : mon Pioneer va bien.
à moi de "développer mon moteur" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 16:55

En Lr , on respire les pots d’échappements,
on ne peut remonter une file sans danger (par la gauche ou la droite)
quand on arrive à un rond point , si une voiture est deja sur votre gauche, vous n'avez aucune visibilité pour vous engagez
si on est statique  derrière une voiture , il y a toujours le risque qu'elle fasse une marche arriere sans vous voir.
Comme en trike d'ailleurs..
sinon pour le reste ,c'est que du bonheur.

les LR  n'etant plus à la mode , il ya moyen de se faire un M5 acier indestructible (le seul vrai lowracer ) pour moins de 1000 €
a condition de rouler en 451 à l'avant et d'accepter de se lever pour faire 1/2 tour.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 17:08

en appui sur la main à l'arrêt en LR? Equiper un LR pour velotaf et longue distance Triste6 Faut vraiment avoir le Q au ras du bitume! Au niveau aéro ça doit être top, surtout sur vélodrome, mais pour le reste... Il m'arrive en roulant de tenir le guidon d'une main pour laisser pendre l'autre bras afin qu'il se détende. En LR si on fait ça on perd les doigts... pale
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 18:13

je pense qu'un LR rapide est tout à fait adapté au velotaf sur des routes de campagne roulante sans trop de trafic ni de passages purement urbains, bien que je pratique régulierement à Lyon ou Grenoble sans problème. Et oui je mets la main au sol à l’arrêt, c'est un vrai + du LR. Par contre si tu dois transporter du matos (ordi, grosses sacoches) le gain par rapport au Pioneer sera minime. Et pour l'hiver, je mets des durano plus costauds. Si la chaussée est glissante voire enneigée c'est trike ou VTT au pire. Donc dans ce cas tu ressors le Pioneer à clous...ah oui il faut 2 vélos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 19:44

photo récupéree sur le net , (les miennes ont disparue)
Equiper un LR pour velotaf et longue distance X10
je regrette mon Lr , l'essence meme du vc avec des sensations uniques de "glisse" que n'ont aucun autre vélo.
bien sur cela demande des compromis..
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3782
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 21:55

Armandos a écrit:
photo récupéree sur le net , (les miennes ont disparue)
Equiper un LR pour velotaf et longue distance X10
je regrette mon Lr , l'essence meme du vc avec des sensations uniques de "glisse" que n'ont aucun autre vélo.
bien sur cela demande des compromis..

je pense exactement la même chose , notamment en descente
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance EmptyJeu 17 Sep 2015, 23:32

Armandos a écrit:
photo récupéree sur le net , (les miennes ont disparue)
Equiper un LR pour velotaf et longue distance X10
je regrette mon Lr , l'essence meme du vc avec des sensations uniques de "glisse" que n'ont aucun autre vélo.
bien sur cela demande des compromis..

+1, le LR c'est l'ivresse du VC Very Happy   J'ai revendu mon mid racer pour revenir a un LR encore plus bas que le précédent.

Et +1 aussi pour la main au sol (siège à environ 20cm du sol, sans doute encore un peu plus bas que surl le LR M5).  

Pour hube68 : si tu as peur de t'user les doigts, tu mets des gants comme les longboarders.  
Equiper un LR pour velotaf et longue distance Longboarding
D'ailleurs du point de vue sensation, un vrai LR est assez proche d'un longboard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty
MessageSujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance   Equiper un LR pour velotaf et longue distance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equiper un LR pour velotaf et longue distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equiper un VC pour le voyage
» Equiper un VC pour le voyage: ROUES
» Vêtements pour vélotaf
» Trike KMX pour le vélotaf ?
» Monture pour Vélotaf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: