Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premier velo(car)mobile pour le dimanche

Aller en bas 
+3
Diagonale
TiBen
velormes
7 participants
AuteurMessage
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 28 Oct 2018, 10:35

Le mauvais temps arrivant (enfin...), l'âge aussi, mine de rien, le changement climatique également (hélas, mais il est encore temps!!) il est l'heure de réinvestir l'atelier métal. Je rêve depuis un moment de tenter le trike, dans une version plus utilitaire que sportive et avec comme principe de base la protection vis à vis des éléments et la possibilité de faire les courses.
Grand gamin, j'ai d'abord été très séduit par la Phantom's Nephew. Rien à redire, tout y est !
https://www.youtube.com/watch?v=xirVm7MUu2k
J'avoue que le boulot de Samuel sur son cargomobile est une source d'inspiration extraordinaire (merci Samuel, je sais maintenant que si c'est original, ça n'est pas délirant).
http://velorizontal.1fr1.net/t21617-cargomobile-trikeporteur-j-y-crois-c-est-dj-bien?highlight=cargomobile
Je ne crache pas, non plus, sur l'approche de l'australien James Veitch avec ses trikes.
https://www.crazyguyonabike.com/directory/?user=jveitch
Bref, je ne manque pas de modèles (cykelbil, cyclecars, caisses à savons diverses,etc...) !
Si, cerise sur le gâteau, l'engin avait une petite gueule sympa, je serais arrivé à mes fins.
Mais je n'y suis pas encore....
Le chantier a néanmoins démarré, ne serait-ce que pour me faire la main au MAG.
Le cahier des charges de départ:
-3 roues de 20 pouces chaussées en Big Ben, avec Sturmey Archer tambour à l'avant et Vbrake à l'arrière. Suspendu à l'arrière.
-Pour le look final, pédalier en arrière de la barre transversale (ce qui devrait autoriser un petit coffre avant à terme, beaucoup plus petit que la benne de Samuel). Manivelles 160mm, plateau 42 (peut-être double, à changement manuel)
- cassette intermédiaire pour autoriser une vitesse honorable (30-35 serait parfait, je ne suis pas téméraire et, compte tenu de la géométrie, j'ai bien conscience que le véhicule sera instable en virage à "haute" vitesse)
- les dimensions prévues dans l'état actuel des choses: longueur 220cm, largeur: environ 85cm, empattement: environ 170cm
Encore rien de décidé en ce qui concerne la direction (directe exclue, encore que ...), la « carrosserie (tissu, coroplaste, polycarbonate, contre-plaqué ,...), et des tas d'autres choses (oui, je fais les plans au fur et à mesure...).
Je pense motoriser l'engin, et le premier essai aura lieu avec mon petit moteur galet Gboost. On verra après.
Voilà où j'en suis. La structure (acier 40x40x1,5) sera sur pied roues ce soir je pense. Des tas de choses peuvent encore changer (je pourrais encore faire un tadpole avec bôme, par exemple, mais ce n'est pas le projet du moment).
Le fait de démarrer le fil m'aidera à persévérer, et vos avis et conseils m'éviteront sans doute de (trop) grosses c..ries.

Premier velo(car)mobile pour le dimanche 45544265222_2e47f73b6fIMG_3111 by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 28 Oct 2018, 13:55

Des idées en commun, je vais suivre avec assiduité ton projet Premier velo(car)mobile pour le dimanche 782111
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 28 Oct 2018, 14:50

Effectivement, nous suivons des chemins parallèles, ne serait-ce que pour la R&D... J'ai moi aussi fait quelques maquettes préliminaires à l'échelle 1/10. Mais je suis plutôt Trèfle (la première voiture dans laquelle j'ai voyagé, dans un couffin et sous le tableau de bord...) que B2 Very Happy

Premier velo(car)mobile pour le dimanche 43780647020_77a7fb99caIMG_3113 by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 28 Oct 2018, 15:04

Oui je me suis arrêter sur une B2 limousine pour le toit et la longueur intérieur utile
Sinon en monoplace j'aurais fait le même choix de la trèfle... en jaune elle est magnifique !

Je me demande si en quadricycle ne serait pas mieux qu'en tricycle pour la stabilité. (Vu les roues avant très loin)
Beaucoup d'info avec les cyclecar et les caisses à savons pour ce type de projet.

N'hésite pas à poster des photos Premier velo(car)mobile pour le dimanche 782111


Dernière édition par TiBen le Dim 28 Oct 2018, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 28 Oct 2018, 15:06

Petite question, tu comptes quelles dimensions dans le nez pour pouvoir passer en largeur et en hauteur les jambes?
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 28 Oct 2018, 18:53

Si c'est au niveau des pédales, je dirais une cinquantaine de cm en largeur et une bonne trentaine au-dessus de l'axe du pédalier. Le problème, ce sont les genoux. Tout va dépendre de la longueur du fémur et de la taille des pédales. Je verrai ça sur pièce, mais je dirais qu'avec une cinquantaine de cm en hauteur ça doit passer.
Le quadricycle n'est pas mal, mais il cumule la difficulté du train avant et celle de la transmission arrière. J'avais pensé à un delta (j'y pense toujours), mais certaines pièces ne sont pas faciles à réaliser et/ou demandent l'intervention d'un tourneur. J'avais même trouvé un modèle pour la carrosserie: la Raleigh Safety
Le week-end se finit, et la structure est globalement en place. Pour la suite, je vais faire les choses de l'arrière vers l'avant en essayant de grapiller quelques cm (pour le moment, ça a l'air de toujours coller pour 220cm de long).

Premier velo(car)mobile pour le dimanche 30661346877_bda30587f6IMG_3117 by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 25 Nov 2018, 12:54

L'ouvrage avance petit à petit (pas encore en retraite...).
J'attends les rotules M8 pour la direction, et je me posais une question. Je compte (notamment par paresse, mais aussi parce que le système me semble simple et robuste) mettre l'axe de la colonne de direction juste sous la poutre principale. le "guidon" (uss donc) pivotera autour de cet axe dans un plan verticale. Je n'ai encore pas vu ce système sur les (très) nombreuses constructions que j'ai regardées (le pivot est en général soudé perpendiculairement à la poutre). Est-ce une mauvaise idée ?
Un petit croquis aidera sans doute à la compréhension de mon propos.

Premier velo(car)mobile pour le dimanche 32170069538_bf1928182eIMG_3199 by ormes, sur Flickr

Premier velo(car)mobile pour le dimanche 45129238275_dae18ffde6IMG_3194 by ormes, sur Flickr

Premier velo(car)mobile pour le dimanche 32170072428_c48f0a80d5IMG_3198 by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyLun 26 Nov 2018, 20:52

hello!

je ne sais pas si tu disposes de FB, mais il y a un membre qui fabrique des vélocar, je crois qu'il en est à son 3éme.
il s'appelle Kai Lueddecke, au cas où.

Premier velo(car)mobile pour le dimanche 43052425_2221172611257354_8242327199219187712_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_eui2=AeEAHn8IJh7wDhm5jqSs05omcftGRUo4EF-RDXsF9rCcUFC7aNP3ntaDs6OtOOpIPBLPIaEDP5nEMwqNCoD0a7j_-ERrRP2NSJrgBtyzLoTHUw&_nc_ht=scontent-cdg2-1


Premier velo(car)mobile pour le dimanche 26733817_1806810772693542_3506835549083255927_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_eui2=AeHaQBLG4QkDTz8bQZxXtLqZF32SyjgQ2GrGE4-2TbPVOR3LpQwGDaSbaMUnWWr9S9Q995x1tOTInYFiYqNGOE5iS5TDWr-1OzLo-Duj1Ltd_g&_nc_ht=scontent-cdg2-1



dans la foulée je mets son système de rotules, pour ceux qui veulent simplifier leur montage Wink

Premier velo(car)mobile pour le dimanche 42985369_2221172607924021_908926804817870848_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_eui2=AeEoGTEPePlW4-XJqhhWpoyAQkYSKx4dfXVOU3kgfjHBU98Q6SipO6FRlGcuCw0AuVGFSht5iqyiNccKNV1NafHuLC5dUJLrz_OIDJqCMSp2pw&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 24 Fév 2019, 10:20

Pas beaucoup bossé depuis 2 mois... L'atelier n'étant pas chauffé, il y faisait frisquet.
Bon, avec le soleil qui arrive, je reprends l'ouvrage et je fais un premier test grandeur nature. Pas convaincu du destin de la machine et, d'emblée, je vois une grosse erreur de carrossage ! Les autres angles semblent corrects (fusées et chasse). Bref, il faut remonter la bestiole dans l'atelier (qui est au grenier, au 1er étage....). Dans l'état actuel des choses, il pèse 25 kg.


Premier velo(car)mobile pour le dimanche 40229712533_29af0e02f8FirstRun by ormes, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyVen 08 Mar 2019, 19:24

Premier velo(car)mobile pour le dimanche 782111
Si tout se passait bien du premier coup, ça serait connu Wink courage et persévérance il va déchirer ton vélo !
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 24 Mar 2019, 12:33

Avec les beaux jours, le boulot reprend.
Avec mon pilote d'essai:
Premier velo(car)mobile pour le dimanche 47402274032_04a063d3b1PiloteEssai by ormes, sur Flickr

Tout fonctionne bien, le carrossage a été revu, et dans la petite côte devant la maison, à 22km/h (il a de bons mollets le pilote), c'est le drame:

Premier velo(car)mobile pour le dimanche 47455118031_497f8a09822ndRun by ormes, sur Flickr

Pas de mal, heureusement. Une direction encore un peu vive (mais j'ai de la marge de réglage), un siège rudimentaire et plat et la témérité enthousiaste du pilote (il était question de voir si et comment la roue levait...) semblent être à l'origine de l'incident. Mais dans l'ensemble tout fonctionne bien et le Nexus 8 est vraiment confortable.
Je me remets à y croire un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2826
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 24 Mar 2019, 12:43

la base parait pas mal.... Premier velo(car)mobile pour le dimanche Cool heureux de voir ton projet......avancer Premier velo(car)mobile pour le dimanche Toto2lt0 Premier velo(car)mobile pour le dimanche Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 24 Mar 2019, 20:04

Merci pour tes encouragements Speed. Le pilote d'essai a fait de gros progrès en matière de pilotage dynamique. Avec quelques réglages, ça donne ça:
Premier velo(car)mobile pour le dimanche 46542871805_3a75ce8c0e_mrun3 by ormes, sur Flickr

De son propre aveu, "c'est chaud" dès qu'on prend un peu de vitesse. Là, il a atteint 35km/h en entrant dans le village (et en serrant les dents) avant de rejoindre paisiblement (ouf) la maison.
Premier velo(car)mobile pour le dimanche 33581864168_50ba003d48_mrun4 by ormes, sur Flickr

Reste que (et la géométrie y est sans doute pour beaucoup, j'en conviens) ça n'est pas d'une grande stabilté. La voie, mesurée au sol, est pourtant de 91. Pas certain que quelques réglages de plus (genre parallélisme, par exemple) pourront beaucoup améliorer ça. Ceci dit, je ne vise pas les 50km/h non plus, et, au pire, je peux toujours ajouter des roues stabilisatrices... (le pire du pire étant de m'avouer vaincu et de retailler ça en tadpole)
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyLun 25 Mar 2019, 09:37

Bonjour,

Au delà de la vivacité de la direction, le fait d'avoir un centre de gravité aussi loin du train avant fait que ton trike manque de stabilité au retournement. Cela pourra se revéler très dangereux à haute vitesse.
Si les trikes tadpole ont leur pilote autant en avant (avec les jambes devant l'axe des roues avant), c'est bien pour maximier la stabilité au retournement, sans devoir élargir le train avant exégérément. C'est pareil pour les vélomobiles.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyLun 25 Mar 2019, 10:46

Il faut espérer qu'avec le poids rajouté de la future carrosserie et une vitesse en utilisation raisonnable, ça ne devrait pas être trop gênant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyLun 25 Mar 2019, 13:26

scratch heuh, les premières images ne sont guère rassurantes...
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptySam 06 Avr 2019, 19:58

Fin... et suite
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 07 Avr 2019, 05:56

Pour l'inspiration (mais c'est trop tard), Zox avait sorti un tadpole longwheelbase de ce style :
https://www.zoxbikes.com/zox-trike/

Mais le train avant en U permet de ramener les roues avant pas plus loin que le pédalier, c'est peut-être mieux pour la stabilité (je n'ai pas essayé le trike Zox, juste vu en vrai avec son petit frère le quad Zox).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche EmptyDim 07 Avr 2019, 07:08

Pas du tout, ce n'est pas trop tard, le projet reste dans les cartons !
J'avais vu le Zox, effectivement. Les roues se rapprochent effectivement du centre de gravité, mais je ne suis pas certain que cela soit beaucoup plus stable. Et, de tout façon, mes qualités de soudeur ne me permettent pas encore des montages de ce genre...
Peut-être un 4 roues, ou un delta ? J'y réfléchirai en pédalant sur le Foutrike.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Premier velo(car)mobile pour le dimanche   Premier velo(car)mobile pour le dimanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier velo(car)mobile pour le dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le post des pneus en Vélomobiles
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» mon premier velo couché pour partir cette été
» Ordinateur de vélo, trajet, algorithme dédié vélo mobile
» www.velo-mobile.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: