Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?

Aller en bas 
+8
tifoxis
Fleur
fabien
TiBen
fregate33
Didier33
Thomas Tours
Guillaume85
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMar 04 Déc 2018, 19:27

Bonjour,



Cela fait plusieurs années que je n'ai plus de voiture et que je me déplace essentiellement en vélo couché.

Pour un nouveau projet (déménagement pour suivre une formation dans une autre région, avec beaucoup de périodes de stages dans des lieux que je ne connais pas encore, mais sûrement pas tous proches du centre de formation...) j'envisage de racheter un véhicule que je veux assez pratique pour charger/décharger mes affaires (vêtements, caisse à outils, matériel camping, sacoches...) et aussi emmener mon Nazca Pioneer. Je tâcherais de me loger près de mes lieux d'activités et de continuer d'en faire le maximum à vélo. (peut-être pas toujours faisable...)
Kilométrage envisagé environ 10 000 km en 2019 (et sûrement moins à partir de 2020...).

Il me faudrait donc un break avec un coffre d'une longueur d'environ 1,70~1,75 m une fois la banquette arrière repliée.
Je souhaite avoir cette longueur sans toucher au siège passager avant (pour pouvoir voyager avec un passager).
Ce gabarit minimum correspondrait au segment des berlines compactes.

Mon budget va de 1000 à 3500 € selon l'état du véhicule, le kilométrage, les réparations effectuées...


La grande question c'est : essence ou diesel ?
Autant, ça parait simple pour l'achat d'une voiture neuve car il y a un net surcoût pour un véhicule diesel (vu le kilométrage envisagé, en neuf la réponse à la question c'est "essence"), autant en occasion c'est plus compliqué. En effet, pour un même millésime (voiture de 2000 par exemple) et un prix d'achat similaire (2000 € par exemple) , est-ce qu'il vaut mieux acheter :
- un véhicule avec moteur essence (1,4L ou 1,6L) ayant parcouru environ 100 000 km ?  (exemple https://www.leboncoin.fr/voitures/1524408996.htm/ )
- un véhicule avec moteur diesel (atmo 1,9 D ou turbo D) ayant parcouru environ 200 000 km ?  (sur lequel des réparations ont déjà été faites, exemple https://www.leboncoin.fr/voitures/1513382316.htm/ , et en partant du principe qu'un moteur diesel serait plus costaud et qu'il pourrait faire encore environ 100 000 km si bien entretenu)



Modèles présélectionnés (moteurs diesel trop compliqués fragiles couteux avec turbo à géométrie variable etc exclus) :

1/ Modèles supposés (plus) fiables..
(et aussi à ma taille : je mesure 1,86 m, 0,94 m d'entrejambe. Je suis en général plus à mon aise dans des voitures allemandes. J'ai roulé 5 ans en 206, c'était juste. Puis 5 ans en Octavia, c'était mieux.
- Ford Focus 1 Clipper (1,6 100 ch / 1,8 TDDi 90 ch)  (beaucoup d'occasions sur le coin coin)
- Skoda Octavia 1 Combi (1,6 75 ch / 1,6 100 ch / TDi 90 ch)
- Volkswagen Golf IV / Bora break (1,4 75 ch / 1,6 100 ch / TDi 90 ch)
- [Opel Astra G (1,4 / 1,6)]  (je ne sais pas si c'est une bonne idée - prix des pièces détachées - fiabilité Opel n'est plus ce que c'était...)

2/ Productions PSA avec maladie du train arrière "consommable"
(voitures assez simples et sans doute assez fiables hormis train arrière fragile, plus légères et peut-être plus économiques consommation pneus plaquettes freins, pléthore d'occasions peu kilométrées)
- Peugeot 306 break  (1,4i 75 ch / 1,6i 90 ch / 1,9D 70 ch),
- Citroën Xsara break (1,8i 90 ch / 1,9D 70 ch)  

3/ Dacia Logan 1 MCV
Apparemment assez fiable (composants Renault éprouvés un peu comme Skoda pour VW) et pratique (portes rabattables ) à la place du hayon, garde au toit appréciable
- essence ou diesel...
- véhicules d'occasion plus récents que les autres modèles présentés plus haut (fiabilité moteurs 1,5 DCi ? )


Merci d'avance pour vos commentaires et retours d'expérience !  Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Smsmily


Dernière édition par Guillaume85 le Mar 11 Déc 2018, 19:19, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1159
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMar 04 Déc 2018, 19:43

Bonjour,
Quelque soit la motorisation, je te suggère de vérifier concrètement que le Nazca Pioneer rentre dans le véhicule pressenti. J'en ai un, c'est une vraie galère à le mettre dans ma voiture (bon, j'ai une 306, ce n'est pas un break).
Sur la question du choix du carburant, fait attention à la catégorie Crit'air. Les correspondances millésime-catégorie Crit'air ne sont pas les mêmes pour essence et diesel. Si tu ne roules qu'en campagne profonde, ce n'est pas forcément un problème, mais en cas de pic de pollution certaines catégories sont interdites de circulation. Et les pics de pollution ne concernent pas que les grosses agglomérations, la vallée de l'Arve est régulièrement touchée (le bon air pur de la montagne, qu'ils disaient). Le seuil est principalement entre catégorie 3 (ça va à peu près) et 4 (ça commence à être compliqué).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMar 04 Déc 2018, 19:47

Bonsoir Thomas,


en déposant les roues et en rentrant la bôme de 13 cm (c'est un peu chiant mais pas le choix) je mesure 1,75 m de l'extérieur du grand plateau jusqu'à l'arrière du porte-bagage.
Je vais essayer d'acheter un véhicule pas trop loin de chez moi de façon à mettre le vélo dedans pour vérifier !

Merci pour l'info du Crit'air. (pour l'instant aucune idée de où je vais vivre ou travailler dans un an... probablement des boulots saisonnier, itinérance...).

Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMar 04 Déc 2018, 21:14

Dacia Logan mais aussi Kangoo I ou II  ou ludospaces en général.
Véhicules ayant un très bon rayon de braquage en ville, une belle vue dégagée vers l'avant et derrière aussi, avec de grandes vitres.
Ils sont souvent bien rustiques et relativement simples mécaniquement.
Perso je trouve les break déclinés à partir de voitures de tourisme moins pratiques pour transporter des vélos, ou plein d'autres choses, d'ailleurs.
Je mets deux trikes non pliés dans mon kangoo, ainsi que plusieurs de leurs accessoires (Plus mon épouse à l'avant  Laughing , tout y entre)


Diesel ou essence?  scratch

Pour l'environnement, c'est la peste ou le choléra, ça dépend de tes préférences! Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? 4048

Pour le coût de maintenance, un vieux Diesel ça peut être de gros frais, un vieil essence doit être moins dispendieux.

Pour la fiabilité je ne sais pas, car les essences peuvent être aussi costauds si bien entretenus.

Donc tout dépend aussi du véhicule, de son âge, de son kilométrage, de son état et de l'entretien fait ou à faire, du suivi (factures à l'appui).

Il faut aussi se méfier des véhicules vraiment bon marché et très défraichis: le trop bon marché coûte cher parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMar 04 Déc 2018, 21:27

Véhicules utilitaires genre Kangoo : souvent équipés d'une boite courte (c'est le cas pour le vrai Kangoo 2 places) : bruyant et consommateur de carburant.
Prise au vent plus importante, consommation plus élevée.

OK pour le côté pratique.
Véhicules un peu plus chers en occasion (car plus recherchés sans doute, en deuxième véhicule).
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMar 04 Déc 2018, 21:36

Guillaume85 a écrit:
(fiabilité moteurs 1,5 DCi ? ):
J'ai eu une des premières kangoo avec un 1,5dci, j'ai mis la bagnole à la casse un peu après 300.000km. Si il y avait encore un truc qui marchait à bord et semblait encore plein de santé, c'était bien le moteur. Il ne m'a jamais emmerdé. Quand j'ai soulevé le capot de la Dacia Logan MCV que je pensais acheter d'occasion, j'ai trouvé le même moteur. Je dois dire que ça a largement influencé ma décision de signer. J'espère avoir autant de chance avec celui-là qu'avec le premier.


Dernière édition par fregate33 le Mar 04 Déc 2018, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMar 04 Déc 2018, 21:37

Les essences sont de nos jours aussi fiable que les mazout grâce à l'électronique, avant c'était la tête à Delco qui faisait perdre la leurs au conducteurs. Maintenant les essences sont autant voire plus fiable, car pas de vannes EGR qui s'encrasse...

encore mieux si tu es en atmosphérique (pas de turbo qui casse)
mais il ne faut pas esperer une conso en dessous de 6/7 litres au 100 en mixte

Dacia l'avantage, c'est une fiabilité a toutes épreuves, mais finition cheap.
entretien facile, pièces pas chere. Assurance pas chere non plus.

Ca décote peu, avantage et inconvénient, car si tu souhaite revendre, tu perds peu, mais si tu achète t'as pas vraiment de prix bas bas.

Dacia a fait presque tous ses modèles en GPL ! (pour avoir un prix d'appel bas )

PSA
Berlingo et Partner d'avant 2008 (les "vieux" modèles) ont de gros problèmes de train arrière

Les C5 break sont redoutable, mais beaucoup d’électronique et des pneus larges. hauteur de coffre pas top mais longeur 1.8m facile
Les vieux scenic gaffe au 1.9l ou 1.5l diesel je sais plus, mauvaise motorisation.
Les espaces aussi sont sympa mais ya des séries a éviter, et puis c'est gros et lourd.

Bonne recherche Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMar 04 Déc 2018, 21:44

Au vu du "faible" kilométrage prévu et de son utilisation par intermittance, je te conseille plutôt de l'essence.
j'ai déjà cassé un moteur en roulant de cette manière, et usé prématurément 1 autre. A ce jeu là, le moteur le moins compliqué coute le moins cher (donc essence à privilégier)

Si ton usage est très on-off, le proposer en location au particulier sur une plateforme peut être une bonne idée ; à minima pour que l'humidité ne s'infiltre pas partout.
La limite financière entre louer vis à vis de posséder pour un profil loisir est d'environ 5~6 000km. Je te ressort mes calculs si cela peut t'aider car j'ai à peu près le même usage de la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMar 04 Déc 2018, 22:20

Entre un véhicule de 200000km et un de 100000, tu vas avoir beaucoup plus de frais sur celui de 200000 et ce quelle que soit le type de  motorisation.

Donc je dirais, l'essence pas parce que c'est un essence mais parce qu'il a moitié moins roulé.

Pour rentrer le vélo dans un break, il y a deux choses a prendre en considération :
  1. La longueur mais avec un VC ce n'est pas un problème majeur, le truc est de faire passer la bome entre les deux sièges avant.  De cette manière le tandem Pino rentre dans un break Passat modèle actuel (ou une Skoda Superb Combi ou une Mercedes classe E break).  Et ce sans toucher au réglage de la bome (éviter de trop souvent serrer désserer le serrage de la bone sur la plupart des VC à cadre alu ou le serrage se fait par des boulons dans des anneaux soudés sur la bome, ces anneaux finissent par se fendre au niveau de leur soudure sur le cadre).
  2. La taille du guidon : si c'est un guidon large, bien vérifier qu'il rentre dans le coffre du break car la hauteur au niveau du hayon est moins grande que dans le break, l'ouverture au niveau du hayon est une sorte d'étroiture.  Ce n'est en général pas un problème avec un guidon hamster mais peu être un problème avec un U-bar ou un USS.  Pour ce qui est de la hauteur, les petits utililtaires genre Kangoo, Berlingot sont avantagés par rapports aux break d'autant plus que la node veux que l'arrière du toit des break soit profilé = descendant


Maintenant une autre idée pour ta nouvelle situation en 2019 (temporaire si je comprend bien) : acheter un Brompton et l'utliser en combinaison avec des transports en commun, pas besoin de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 07:51

Mon expérience: je possède un Berlingo Multispace. Avantage 3 sièges arrières indépendants, et hauteur intérieure confortable. Mon vélo, Optima Baron, longueur 2.15. En enlevant le siège central arrière, le Baron rentre sans problème. Le Berlingo est confortable. Après, essence ou dièsel... c'est une question de choix..futur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 08:39

*si tu es pret a demonter les roues
pourquoi pas un porte velo arriere??
*sinon moi je touche a rien (roues ..bôme)
et je rentre les velos (L de 175 cm) a plat derriere en le posant delicatement sur les bagages en place!!
*ideal :mettre le velo "debout" et on privilégie: style Kangoo..Partner etc
mais bien essayer avec le bent dans le futur vehicule!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 08:59

https://photos.app.goo.gl/Y3yURJb8w882PUN18

Pour 12000 euros, essence 5,5 l au 100,garantie 3 ans
Évidemment, t'emballes pas les petites jeunes à la sortie des boîtes
Mais elle fait le job et emporte deux ou trois vc sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 11:10

Pourquoi pas un petit utilitaire tolé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 11:21

Sans faire l'emm...deur, il y a des inconvénients avec les tolés,
c'est leurs statuts de Camionette et un petit supplément a la "Carte Grise" et une visite annuel de Contrôle Technique pour la pollution.
Et puis faut pas avoir besoin de plus de 2 ou 3 places :/

A voir selon les besoin, c'est peu être cohérent selon la situation, mais je préfère prévenir de ces agréments Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 18:06

Fleur a écrit:
La longueur mais avec un VC ce n'est pas un problème majeur, le truc est de faire passer la bome entre les deux sièges avant.  
Pour un trajet très occasionnel et court pourquoi pas, mais pas autrement. Ça veut dire qu'il faudait emballer le pédalier/la chaine dans un sac pour ne pas se salir ni les sièges ni la banquette repliée. Et les manivelles, besoin de démonter les pédales pour éviter d'être gêné par le vélo ? Et puis il faudra trouver une asture pour maintenir le vélo vertical et au milieu de la voiture dans le sens de la largeur.
Il me semble bien plus simple de l'appuyer sur un côté. L'espace qui reste peut facilement être rempli par des caisses et des sacs.

Fleur a écrit:
La taille du guidon : si c'est un guidon large, bien vérifier qu'il rentre dans le coffre du break car la hauteur au niveau du hayon est moins grande que dans le break, l'ouverture au niveau du hayon est une sorte d'étroiture.  Ce n'est en général pas un problème avec un guidon hamster mais peu être un problème avec un U-bar ou un USS.  Pour ce qui est de la hauteur, les petits utililtaires genre Kangoo, Berlingot sont avantagés par rapports aux break d'autant plus que la node veux que l'arrière du toit des break soit profilé = descendant
Guidon U-bar. J'ai mesuré il me faut environ 1,10 m de hauteur. Pas facile de trouver l'info sur la hauteur en entrée de coffre. Si il manque quelques centimètres, je peux imaginer de raccourcir la potence momentannément (potence en 2 parties, à longueur réglable).
Au sujet des breaks avec la courbe descendante à l'arrière : je pense que la solution c'est de rentrer le vélo en biais et de le relever à la verticale un fois à l'intérieur. ;-)

Papy volant a écrit:
*si tu es pret a demonter les roues
pourquoi pas un porte velo arriere??
Avec la bôme rentrée le vélo fait 1,75 m de longueur. Si je ne touche pas au réglage de la bôme la longueur est de presque 1,90 m.
La Peugeot 306 fait 1,69 m de largeur ; ça me gêne de trainer un truc qui dépasse sur les côtés. Et puis, bien centrer le cadre du VC, le fixer sur un porte vélo classique... ça me parait compliqué... jamais vu ça.

Papy volant a écrit:
et je rentre les velos (L de 175 cm) a plat derriere en le posant delicatement sur les bagages en place!!
Mon Pioneer avec ses gros pneus anti-crevaison pèse presque 23 kg... guidon Ubar encombrant... il est rarement très propre !  Saletés + risque de contact de la chaine avec les sacs et autres. (loi de l'emmerdement maximal : quand une connerie peut arriver, elle arrive)

Armandos a écrit:
Pour 12000 euros, essence 5,5 l au 100,garantie 3 ans
Ce n'est pas mon budget... plutôt 2~3000 €

Velosteph a écrit:
Pourquoi pas un petit utilitaire tolé?
Plus chers, souvent avec plus de kilomètres.
Souvent équipés de boites courtes, le moteur tourne plus vite (consommation et bruit plus importants). Surface frontale plus grande, consommation plus forte.
Et aussi, occasionnellement, ça peut être pratique de disposer de 5 places...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 19:00

Dacia break de 2006 ne ferait pas ton affaire?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1534823600.htm/

+ de 10 ans CG moitié prix
Essence
prix dans ta fourchette

En regardant les dimensions constructeur du rentre 1m50 banquette replié, mais la bome passe par dessus? (roues du vélo au plancher)
sinon l'option enlève la banquette le temps d'un trajet.
Et puis c'est une 5 places du coup.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 19:11

On trouve dans ces prix des monospaces un peu kilométré, j'ai un Mazda prémacy l'avantage c'est la modularité de 1 à 5 voire 7 places les sièges arrière s'enlèvent en un clin d’œil il existe en essence ou diesel mon Waw rentre en démontant seulement le nez et si son nez était court il tiendrait sans démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 19:13

Guillaume85 a écrit:
Fleur a écrit:
La longueur mais avec un VC ce n'est pas un problème majeur, le truc est de faire passer la bome entre les deux sièges avant.  
Pour un trajet très occasionnel et court pourquoi pas, mais pas autrement. Ça veut dire qu'il faudait emballer le pédalier/la chaine dans un sac pour ne pas se salir ni les sièges ni la banquette repliée. Et les manivelles, besoin de démonter les pédales pour éviter d'être gêné par le vélo ?  Et puis il faudra trouver une asture pour maintenir le vélo vertical et au milieu de la voiture dans le sens de la largeur.
Il me semble bien plus simple de l'appuyer sur un côté. L'espace qui reste peut facilement être rempli par des caisses et des sacs.

Notre Pino est équipé de pédales Wellgo QRD ce qui permet d'enlever les pédales sans outil (il existe tous les types de pédales en QRD : automatique route, SPD, mixete plateforme-SPD, plateforme de toutes les dimensions).

Un exemple :
Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Wellgo_qrd_w01_clipless_pedals_bicycle_spd_3

Nous mettons un banal sac de supermarché autour du pédalier, la chaine stoker est munie de tube de chaine.

Le vélo est banalement couché sur un coté semi incliné tout comme je fait avec les autres vélos que je place dans le break.  

Le mettre vertical impose le démontage du siège avant du Pino, de replier le guidon vers le bas et de retirer la selle+tige de selle.

Je pense que cela sera le cas avec de la plupart des VC.  Même avec le Toxy ZR qui est ultra low racer, le siège est trop haut pour la hauteur sous toit à l'intérieur du break.  Avec un monospace ou un petit utilitaire cela passe en hauteur mais pas avec un break.

Encore une chose : mesurer la longueur derrière les sièges avant au niveau du plancher du coffre ne suffit pas pour être certain de pouvoir rentrer le vélo car sur beaucoup de modèles de break la vitre arrière est inclinée (de plus en plus d'ailleurs, c'est la mode actuelle avec les break) et de ce fait la longueur derrière les siège avant en hauteur au niveau du sommet des dossiers avant par exemple est plus courte qu'au niveau du plancher.

Pour les autres bagages, il reste énormément de place autour du vélo lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 19:23

je vais ptet pas me faire aimer Smile
j'ai vu une pub bagnole a la télé Smile
donc ..
pourquoi pas acheter une nouvelle voiture ( j'aime assez la Skoda Octavia )
Ca te permet de bénéficier des dernières technos : régulateur de vitesse, conso minimale, pas de soucis par rapport à Critair et les zones basse émissions, et surtout ( j'ai de très mauvais souvenirs de voitures pas cher/d'occase) pas de pannes tout de suite, et si tu as un soucis tu te pointe au garage et tu crie un peu "quoi une nouvelle voiture qui marche pas"
Et à la revente dans 2 ans un bon prix que tu auras pas avec une voiture diesel qui aura 2 ans de plus et sera un peu plus usée etc etc

et j'oubliais : le grand break j'adore parce que c'est pratique mais dans le forum ils sont plusieurs a pouvoir te confirmer que j'ai trimballé mes trikes dans des VW Polos 2 portes, donc le grand break de chasse ???


Dernière édition par Velosteph le Mer 05 Déc 2018, 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 19:26

Ah bah là oui, c'est le bûcher direct pour les hérétiques!
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 19:28

TiBen a écrit:
Ah bah là oui, c'est le bûcher direct pour les hérétiques!

J'aime dire les choses comme je les pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 19:34

TiBen a écrit:
Dacia break de 2006 ne ferait pas ton affaire?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1534823600.htm/

+ de 10 ans CG moitié prix
Essence
prix dans ta fourchette

En regardant les dimensions constructeur du rentre 1m50 banquette replié, mais la bome passe par dessus? (roues du vélo au plancher)
sinon l'option enlève la banquette le temps d'un trajet.
Et puis c'est une 5 places du coup.


Oui ce véhicule pourrait correspondre à mon besoin.
1,50 m c'est peu et ça me surprend ; mais j'ai retrouvé moi aussi la doc Dacia et c'est bien ça.
https://daciamodellen.nl/documenten/pl-brochure-dacia-logan-mcv-2012-03.pdf (page 14, cote Z1)

306 break longueur du véhicule 4,34 m
Logan MCV longueur du véhicule 4,45 m
Donc l'espace intérieur d'une 306 break doit être équivalent ou inférieur... (zut ! )

Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 19:36

bon je poste un peu a cause du 2899 Smile

j'ai pas de bagnole a moi donc chaque fois que je pars en vélorizon c'est une location, et donc je vois les évolutions
ok le régulateur c'est pas nouveau nouveau mais ca permet de stabiliser la conso et c'est un ordinateur qui calcule, et en tant qu'informaticien je sais que tout programme ca s'améliore, donc je me dit que nouveau programme + nouveau moteur + ... je consomme moins (fer de lance de ce que pense les utilisateurs) ... donc oui acheter régulièrement une nouvelle voiture = nouveau moteur (ou encore amélioré), noujveau programme etc etc vous voyez le schema Smile et à la revente .. c'est pareil non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 19:38

Guillaume85 a écrit:
TiBen a écrit:
Dacia break de 2006 ne ferait pas ton affaire?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1534823600.htm/

+ de 10 ans CG moitié prix
Essence
prix dans ta fourchette

En regardant les dimensions constructeur du rentre 1m50 banquette replié, mais la bome passe par dessus? (roues du vélo au plancher)
sinon l'option enlève la banquette le temps d'un trajet.
Et puis c'est une 5 places du coup.


Oui ce véhicule pourrait correspondre à mon besoin.
1,50 m c'est peu et ça me surprend ; mais j'ai retrouvé moi aussi la doc Dacia et c'est bien ça.
https://daciamodellen.nl/documenten/pl-brochure-dacia-logan-mcv-2012-03.pdf   (page 14, cote Z1)

306 break longueur du véhicule 4,34 m
Logan MCV longueur du véhicule 4,45 m
Donc l'espace intérieur d'une 306 break doit être équivalent ou inférieur... (zut ! )

te fie pas à ces mesures là : le seul test c'est de mettre ton vélo dedans.
PAr exemple : est-ce que le cul de la caisse est vertical ?? tu as des coffres plus pentus que d'autres = perte de place pour ton vélo
Quand je réserve pour les vacances, mon critère est la verticalité du coffre Smile puis la hauteur intérieure, mais la vraie hauteur tu la verra pas dans les mesures du constructeur Sad


Dernière édition par Velosteph le Mer 05 Déc 2018, 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? EmptyMer 05 Déc 2018, 19:38

Fleur a écrit:
Notre Pino est équipé de pédales Wellgo QRD ce qui permet d'enlever les pédales sans outil (il existe tous les types de pédales en QRD : automatique route, SPD, mixete plateforme-SPD, plateforme de toutes les dimensions).
Ça fait longtemps que j'ai abandonné les pédales automatiques. Trop couteux pour une utilisation au quotidien.
Soit j'usais les cales (Time) trop vite soit ce sont les chaussures (Nakamura, Shimano) dont les semelles s'usent vite, le pédalage devient alors inconfortable car la pression n'est plus répartie sur l'ensemble de la partie avant du pied mais seulement sur la cale.
Donc aujourd'hui j'utilise des pédales classiques, tanpis pour la perte de rendement. J'essais de ne plus pédaler avec des chaussures à semelles trop souples et privilégie les chaussures de ville (genre Doc Martens) avec des semelles plus dures pour éviter - trop - de perte de rendement.


Dernière édition par Guillaume85 le Mer 05 Déc 2018, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Contenu sponsorisé





Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty
MessageSujet: Re: Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?   Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat break d'occasion pour transport vélo couché : essence ou diesel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche un transport pour velo couche hase kettwiesel
» cherche conseils pour l'achat d'un vélo couché
» [Claude Taillon] Experts en vélo couché... à vous la parole...
» Présentation et demande d'information pour l'achat d'un vélo couché
» Comment transportez-vous votre VC en voiture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: