Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?

Aller en bas 
+14
JeanMarc38
zit
Trucmaiscoeur
Fleur
el gato
meg2
O'Leave
e.breed
cebd
fred38
Papy volant
Armandos
durbin
Didier33
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019, 20:23

JeanMarc38 a écrit:
Ma vie à moi  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 4048

J'ai commencé le vélo couché avec des chaussures et puis, au cours d'un périple Grenoble - Valence en mode tourisme lent, je me suis chopé une tendinite à chaque talon d'achille et un mal de genou abominable en arrivant un peu avant Valence. La raison : la largeur de la sandalette était plus grande que la largeur de la pédale et j'appuyais en fait sur le côté sans m'en rendre compte. Depuis, j'ai acheté des chaussures avec des cales pieds (les machins qui dépassent pas de la godasse) et je roule toujours avec y compris sur mes trajets urbains et vélotaf. Et je n'ai plus jamais rechopé mal !
Par contre, il m'arrive de faire des petits trajets en chaussures de ville, de randonnée légère ou sandalettes (pas en même temps...) sans souci.

Ce que tu décris c'est avant tout un problème de manque de rigidité des semelles.

Même lorsqu'on roule sans pédales auto avec des pédales plateforme, il faut utiliser des chaussures avec une semelle suffiosement rigide.

C'est d'ailleurs aussi le cas avec des cales pieds avec courroies pour lesquels il existait des chaussures spéciales à semelles rigide et sans talon (chaussures qu'on retrouve d'ailleurs sur les événements Eroica, courses, balades, bourses aux anciens équipements...).
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019, 20:31

autrefois avec les chaussures cyclistes avec cale pieds et courroies
on fixait sur la semelle une plaque metallique avec une "rayure" qui en creux s'emboitait sur la bord de la pedale..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019, 20:40

Il y en a eu en plastique aussi, mais tous les cyclistes n'utilisaient pas ces plaquettes.  

Les cyclistes en fixie roulent aussi souvent avec des cale pieds + courroies et sans ces plaquettes.
 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 S-l1600
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019, 20:45

" une "rayure" qui en creux s'emboitait sur la bord de la pedale.."

et surtout on devait desserrer successivement les 2 courroies avant de pouvoir "déchausser" et mettre pied à terre
mais on savait aussi, encas d'arrêt soudain, faire du surplace le temps de relâcher au moins une courroie

et les chaussures étaient en cuir


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019, 22:29

Chassez le naturel et il revient au galop! Laughing
On est reparti sur des système de fixation des chaussures  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 4048

C'est pas grave, je n'appellerai pas le modo de service.
C'est mon sujet à moi que j'ai fait, j'y fais ce que je veux et vous y êtes les bienvenus, même avec des chaussures à cales. Laughing

Mais enfin mon propos n'est pas de bannir tous ces systèmes si utiles, mais plutôt d'expérimenter des pédales plates, avec des crampons comme celles que j'ai,
afin de rouler en toute liberté, pas forcément très vite ni très longtemps, comme je le fais par exemple avec mon B.C.

La petite balade que j'ai faite était trop courte pour ressentir d'éventuels effets négatifs.
Je me propose d'en faire de plus longues avec le beau temps des jours prochains.
Rien ne dit que je persévèrerai.

Si j'y trouve certains avantages, je monterai des pédales mixtes SPD/face plate afin d'avoir le choix...
Je vous rappelle que la position assez redressée de mon siège et une version 20x26 de mon Metabike me permettent de rouler peut-être plus sûrement que
sur un vélo en 2X700  très couché par exemple.
Je n'ai pas ressenti d'effort particulier pour maintenir mes jambes sur les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019, 22:47

Pour en revenir à ton test, pour qu'il soit valable, il faut des chaussures avec une semelle suffisement rigide pour ne pas perdre en puissance de pédalage et ne pas sentir la pédale à travers la semelle et suffsiement solide pour que les picots ne bouffent pas ta semelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019, 23:28

En double face, à côté de mes habituelles 530, j’ai des Shimano SPD PD-T421, elles sont extrêmement confortables avec une bonne surface d’appui, parfaites pour la balade. La face sans cale accroche bien sans être agressive du tout, la face SPD est beaucoup plus facile à déclipser que les SPD classiques.
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 168
Âge : 45
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 01:43

Pour les randos en famille avec le baron (genre 500 ou 600 km dans la semaine) je suis en chaussures bateaux avec les pédales de freeride et la remorque d enfant ou de bagages : pas trop chaud, pratique pour se promener à pied, Le seul inconvénient à mes yeux est de flinguer les sur-chaussures avec les piquots s il pleut.
Pour les trajets de quelques kilomètres, je suis aussi en chaussures bateaux... et ça n empêche pas de monter le raidillon à 11% pour rentrer à la maison en poussant mon fils quand je prends le trike.
En trike, contrairement au baron, je suis très vigilant à garder les pieds sur les pédales car ça pourrait faire très mal si le tendon d'Achille tapait dans le cadre.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 07:46

Ukiyo a écrit:
En double face, à côté de mes habituelles 530, j’ai des Shimano SPD PD-T421, elles sont extrêmement confortables avec une bonne surface d’appui, parfaites pour la balade. La face sans cale accroche bien sans être agressive du tout, la face SPD est beaucoup plus facile à déclipser que les SPD classiques.

Ces pédales Shimano PD-T421 sont une variante de SPD appelée Click'R crée par Shimano pour un usage urbain ou on doit souvent clipser/déclipser, le clipsage/déclipsage est ultra facile, c'est un excellent système pour un vélo utilitaire et même sportif.

En fait, je ne vois pas pourquoi conserver le système SPD classique car le Click'R est aussi efficace avec un large liberté angulaire mais sans décipsage intempestif et en plus cette facilité de clipsage/déclipsage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 08:24

Fleur a écrit:
En fait, je ne vois pas pourquoi conserver le système SPD classique car le Click'R est aussi efficace avec un large liberté angulaire mais sans décipsage intempestif et en plus cette facilité de clipsage/déclipsage ?

Il est tellement facile de déclipser qu'au début, on a l'impression que le SPD Clik'R ne tient rien du tout. Le pied est complètement libre, je m'en suis servi avec des cales 51 et 56 (cette dernière donne évidemment un poil plus de liberté), il se positionne et bouge naturellement. Et la face plate est d'un confort...

Le minuscule inconvénient, si on peut parler d'inconvénient, quand on utilise la face sans cale est que comme toujours avec les pédales mixtes, à vide c'est la face avec cale qui se présente naturellement sous la semelle.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 09:22

Ukiyo a écrit:
Le minuscule inconvénient, si on peut parler d'inconvénient, quand on utilise la face sans cale est que comme toujours avec les pédales mixtes, à vide c'est la face avec cale qui se présente naturellement sous la semelle.

cet "inconvénient" me semble être le signe d'une bonne conception pour une pédale mixte polyvalente : c'est plus facile de démarrer en appuyant sur la face "SPD" avec des chaussures sans cales, que l'inverse (appuyer sur la face sans cales avec des chaussures à cales -> le pied ne tient pas en place)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 09:44

Normalement, les pédales Click'R sont livrées avec les cales 56.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 09:47

Fleur a écrit:
Ukiyo a écrit:
En double face, à côté de mes habituelles 530, j’ai des Shimano SPD PD-T421, elles sont extrêmement confortables avec une bonne surface d’appui, parfaites pour la balade. La face sans cale accroche bien sans être agressive du tout, la face SPD est beaucoup plus facile à déclipser que les SPD classiques.

Ces pédales Shimano PD-T421 sont une variante de SPD appelée Click'R crée par Shimano pour un usage urbain ou on doit souvent clipser/déclipser, le clipsage/déclipsage est ultra facile, c'est un excellent système pour un vélo utilitaire et même sportif.  

En fait, je ne vois pas pourquoi conserver le système SPD classique car le Click'R est aussi efficace avec un large liberté angulaire mais sans décipsage intempestif et en plus cette facilité de clipsage/déclipsage ?

En voilà une bonne nouvelle! Pourquoi ne m'avait on rien dit? Rolling Eyes
Pour avoir une idée de ce que c'est... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 09:50

ce qui compte concernant le risque de "dérapage" c'est la difference de hauteur
-siege
-pédalier
avec l' Apus c'est environ 5 cm.. donc ...même pas besoin de cale pied
avec certains LWB ..le pedalier est 20 cm plus bas que le siege! Exclamation
Fleur a bien illustré mon propos..moi j'ai utilisé les cales en metal
quand au surplace de Zapillon ..c'était plus facile en pignon fixe..!
*HS on voit quand même des déserteurs
Samdisa
Didier
et d'autres ..cachés..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 10:12

Finalement, le plus gros inconvénient des cales c'est de devoir triouver des chaussures pour cales.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 11:26

Bon soleil,
Petit reproche:ça s'use vite.en 90000Km j'ai dû modifier plusieurs fois les mâchoires en métal ...
De même côté chaussure, l'usure est très rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 11:38

cebd a écrit:

Petit reproche:ça s'use vite.en 90000Km


Tu appelles ça "vite"? Laughing
En ce qui me concerne il me faut plusieurs années, voire décennies, pour totaliser un tel kilométrage, sur plusieurs vélos différents.
Je dois être un tout tout petit rouleur   - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 4048
Mais je suis un tout tout petit rouleur grandement heureux, c'est l'essentiel  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 18:20

J'ai profité de la tempête de ciel bleu de cet après-midi pour faire une petite balade sur la piste du Bassin pour tester le Metabike avec pédales plates.

Fleur a écrit:
Pour en revenir à ton test, pour qu'il soit valable, il faut des chaussures avec une semelle suffisement rigide pour ne pas perdre en puissance de pédalage et ne pas sentir la pédale à travers la semelle et suffsiement solide pour que les picots ne bouffent pas ta semelle.

J'ai mis mes vieilles chaussures de marche nordique un peu raides et très solides, avec une semelle crantée.
Pas de souci sur les pédales, et bonnes sensations. Je n'ai pas ressenti de douleurs ou de fatigue inhabituelle.
Le résultat est assez conforme à ce que j'attendais.

J'ai fait 48.55 km à 18.5 de moyenne.

Dans l'absolu c'est assez  conforme à ce que j'ai fait lors de sorties précédentes, avec les chaussures à cales.
Je roule beaucoup moins qu'avant et avec le mauvais temps de l'hiver c'est encore pire.
Le fait de ne pas avoir les pieds attachés n'a pas montré un changement significatif au point de vu vitesse moyenne.
Je ne cherche pas à rouler vite mais juste confortablement.

Cela dit, c'était un trajet que j'évitais avec le Meta à cause des arrêts fréquents à des stops imposant des relances fréquentes à certains endroits.
Le fait d'avoir les pieds libres a été vraiment appréciable par contre et m'a facilité la vie.

Ceci n'est qu'un ressenti particulier dans un contexte précis .
Je me doute qu'en général, surtout si on veut rouler longtemps, vite, et avec du dénivelé, le rendement est largement supérieur avec des chaussures à cales.

C'était aussi une tentative pour retrouver le plaisir de rouler avec ce vélo, et de ce point de vue là ça n'est pas une réussite.  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Pas-ma-f
Les temps était génial, la piste pas trop encombrée, je n'avais pas de problème avec ce super vélo que j'aime beaucoup.
Malgré ça, je ne ressens plus le plaisir de rouler avec que j'avais auparavant. scratch
C'est une tendance qui s'affirme depuis plusieurs années, et pas juste un passage à vide je pense.

Maintenant je préfère le trike, surtout assisté, pour sa plus grande polyvalence, son confort, sa stabilité et plein d'autres choses.
Je préfère également sur deux roues mon B.C. pour des raisons similaires.

Je ne sais pas si ça a été la même chose pour certains d'entre vous, qui ont pu délaisser leur deux roues pour un trike ou un VM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 20:12

Didier33 a écrit:

Malgré ça, je ne ressens plus le plaisir de rouler avec que j'avais auparavant. scratch
C'est une tendance qui s'affirme depuis plusieurs années, et pas juste un passage à vide je pense.

Ah mon pauvre Didier, bienvenu chez les vieux !  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Triste6 … Les sages ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019, 21:10

C'est la tout simplement la lassitude des vélos compliqués et stressants à utiliser car peu stables, avec interaction talon-roue avant, avec lesquels les pieds touchent à peine le sol, avec siège très hauts... ou on stress à chaque redémarrage en cote, lors des demi-tours, des fortes montées à faible vitesse, dans la circulation...

C'est ce qui me fait aimer le Toxy ZR : c'est le VC no stress, il est super stable, jamais de problème même à très basse vitesse, démarrage ultra facile même en forte cote et malgré tout cela très performant avec le plaisir incomparable des ultra LR de glisser au ras du sol.

Pour les pédales, je te conseille les mixtes plateforme d'un coté, Click'R de l'autre comme les PD-T421, le meilleur des deux mondes, tu utilise la face que tu préfère en fonction de tes envies et des conditions de roulage du moment
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019, 14:41

jpl83 a écrit:
Didier33 a écrit:

Malgré ça, je ne ressens plus le plaisir de rouler avec que j'avais auparavant. scratch
C'est une tendance qui s'affirme depuis plusieurs années, et pas juste un passage à vide je pense.

Ah mon pauvre Didier, bienvenu chez les vieux !  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Triste6  … Les sages ?? Very Happy

Fleur a écrit:
C'est la tout simplement la lassitude des vélos compliqués et stressants à utiliser car peu stables, avec interaction talon-roue avant, avec lesquels les pieds touchent à peine le sol, avec siège très hauts... ou on stress à chaque redémarrage en cote, lors des demi-tours, des fortes montées à faible vitesse, dans la circulation...

C'est ce qui me fait aimer le Toxy ZR : c'est le VC no stress, il est super stable, jamais de problème même à très basse vitesse, démarrage ultra facile même en forte cote et malgré tout cela très performant avec le plaisir incomparable des ultra LR de glisser au ras du sol.


Merci jpl  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Triste6 Peut-être y a t'il quelque chose de ça mais pas que, je pense.

Fleur, lassitude des vélos compliqués et stressants?
Peut-être, encore que même en roulant tranquille sur la piste cyclable hier je ne ressentais pas spécialement de stress.
Techniquement parlant j'étais bien et aussi détendu qu'avant.
Le fait de n'avoir pas les pieds attachés aux pédales rendait même plus faciles les passages un peu plus délicats habituellement.
J'ai une certaine habitude de ce vélo tout de même.

Il y a aussi que je peux faire avec mon trike a peu près tout ce que je faisais avec le Metabike, et aussi plein de choses en plus que je ne pourrais pas faire avec,
le tout en toute décontraction.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019, 15:57

Je me souviens que j'avais souhaité, à mes débuts en cyclisme couché, faire la période d'apprentissage sans me lier les pieds aux pédales. J'étais resté quelques mois sans utiliser de chaussures à cales. J'avais notamment voyagé jusqu'Allègre, c'était en 2006 avec le MD23 de feu Laurent:
 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 1339-010
C'était évidemment un peu plus que de la balade tranquille, mais le seul souci que ces premières semaines en chaussures libres m'avaient causé, c'était que lors de pertes d'adhérence dans le couple semelle-pédale, la jambe avait tendance à monter vers le ciel, ce qui donnait au tibia l'occasion de faire connaissance avec l'acier bien dur du guidon U. Quand ça se produisait 2 fois en peu de temps, ça re-cognait précisément sur la zone déjà meurtrie.
Ça m'a incité une fois rentré à passer aux pédales SPD, ce qui en plus de me laisser les tibias en paix, m'a permis d'améliorer nettement l'efficacité du pédalage.
Mais pour le balade paisible, ça me paraît ok.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2436
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019, 20:57

Une idée : essayes de changer de type de guidon sur ton meta. Passe au Ubar.

Si tu souhaites un vélo très décontracté pour la ballade il est certain que le Meta n'est pas le meilleur choix. Il te faut un VC comme le défunt Spirit de Velotechnik (ou son clone le Hopper d'Optima). En plus sur ces vélos le pédalier est plus bas que l'assise et on pédale bien sans cales.

Windwa, cette année tu aura une grosse centaine de km en moins à faire pour venir aux championnats, super  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019, 22:49

durbin a écrit:
Une idée : essayes de changer de type de guidon sur ton meta. Passe au Ubar.

Si tu souhaites un vélo très décontracté pour la ballade il est certain que le Meta n'est pas le meilleur choix. Il te faut un VC comme le défunt Spirit de Velotechnik (ou son clone le Hopper d'Optima). En plus sur ces vélos le pédalier est plus bas que l'assise et on pédale bien sans cales.


J'ai essayé, très brièvement il est vrai, un meta avec guidon Ubar; ça n'avait pas été une révélation pour autant que je me souvienne.  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Idee-pui

Le Hopper, c'était le premier vélo de Laurence.
J'ai roulé un peu avec mais ce n'était pas un style de vélo qui m'attirait. Je roulais sur un un Lynxx à l'époque.

A l'occasion j'essaierais bien de nouveau, ou avec un Spirit, mais ce sont des vélos qui ne courent pas les rues.

Pour l'instant, les vélos sur lesquels je suis bien sont mon Catrike Trail assisté et le Beach Cruiser. scratch

Le Metabike, encore une fois, je roule sans vrai problème avec.
La seule chose c'est que je n'y prends plus de plaisir comme avant en roulant avec.

Il ne correspond vraisemblablement plus du tout à mon programme, ça doit être aussi simple que ça.


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019, 23:04

Une autre piste à peut-être explorer : avec ton trike, tu t'es habitué a être plus près du sol, le Meta est devenu trop haut, tu devrais essayer un ultra LR, je te laisse deviner lequel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A partir de quand les fixations automatiques?
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» Pour ne pas perdre les pédales...
» Tarauds pour pedales
» Remorque monoroue à pédales pour jeune enfant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: