Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?

Aller en bas 
+14
JeanMarc38
zit
Trucmaiscoeur
Fleur
el gato
meg2
O'Leave
e.breed
cebd
fred38
Papy volant
Armandos
durbin
Didier33
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2019 - 9:33

l'ultra LR de la devinette?!! Razz
Didier est comme moi ..un NJ
donc il atteindra pas les pedales... Sad
non . en fait ....Didier prefère l' AE..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2019 - 9:44

Le Meta, en 406-559 avec pneus de 28 n'est pas très haut je trouve, assez similaire à mon Lynxx.
J'ai toujours roulé sur des vélos de cette taille.

C'est vrai que la première fois que j'ai essayé le vélo de mon père, un vieux Peugeot des années 70, j'ai eu l'impression d'être très haut perché.
Mais je roule avec beaucoup de plaisir sur mon B.C. sur lequel je suis vraiment en position debout et donc bien plus haut,
avec une sensation de maitrise et de stabilité absolue.

Je n'ai rien contre le fait d'essayer un bôh Toxy zr si chaleureusement recommandé par flower depuis si longtemps mais sans grande conviction.
J'aurai peut-être quelques occasions d'essai divers et variés au prochain vélorizon Normandie...

@ Papy:
L'assistance sur mon trike est vraiment un plus.
Quand je vois certaines vélorizon, notamment en Lozère l'année dernière, ça change vraiment la vie c'est clair.
Je n'ai jamais été un cycliste puissant ou super endurant de toute façon, ni vraiment cherché à le devenir.
J'ai quand même fait un BRM200 avec le Meta mais de passer autant de temps sur un vélo ne m'intéresse pas du tout en fait.
Je ne suis pas un stakhanoviste du vélo mais plutôt un hédoniste...
Mon Beach Cruiser, par contre, n'est pas assisté et je n'ai pas prévu qu'il le devienne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2019 - 10:14

Didier33 a écrit:
. sur lequel je suis vraiment en position debout et donc bien plus haut,
avec une sensation de maitrise et de stabilité absolue.




Ce n'est pas qu'une sensation, c'est une réalité qui découle de lois physiques, déjà maintes fois rappelées sur ce forum : le moment de rotation est d'autant plus faible qu'on est droit ; ça joue sur la maniabilité et sur l'aisance à rattraper des déséquilibres imperceptibles (et les autres aussi).


Dans le manque d'agréments que tu cites, je pense que tu en oublies un : les "performances" ; Le VC qui file tout seul contre le vent, qui du coup fait presque aussi bien que les autres vélos … Laughing
Eh bien à un certain age, pour les gens normaux, pas pour les surhommes Laughing , ça ne se voit plus beaucoup. Autant avoir un truc qui se traine, on a une bonne excuse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2019 - 10:42

Ouais! C'est bien ça, un truc bien lourd qui sert d'excuse!  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Cool  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 4048

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2019 - 10:53

Didier33 a écrit:
Le Meta, en 406-559 avec pneus de 28 n'est pas très haut je trouve, assez similaire à mon Lynxx.
J'ai toujours roulé sur des vélos de cette taille.

C'est vrai que la première fois que j'ai essayé le vélo de mon père, un vieux Peugeot des années 70, j'ai eu l'impression d'être très haut perché.
Mais je roule avec beaucoup de plaisir sur mon B.C. sur lequel je suis vraiment en position debout et donc bien plus haut,
avec une sensation de maitrise et de stabilité absolue.

Je n'ai rien contre le fait d'essayer un bôh Toxy zr si chaleureusement recommandé par flower depuis si longtemps mais sans grande conviction.
J'aurai peut-être quelques occasions d'essai divers et variés au prochain vélorizon Normandie...

Les sensations en VD et VC ne sont pas comparables.

Les sensations entre un siège à 45cm de haut et 16cm de haut (ou même 23cm comme sur ton Catrike Trail) sont totalement diffétentes, avec ce dernier on glisse au ras du sol comme avec un caisse à savon à deux roues, avec le premier on roule comme dans un fauteuil.

Je t'ai dis cela car il m'est arrivé quelque chose de similaire avec le Challenge Furai : très beau vélo, très bien conçu, qualité de fabrication superlative, composants de qualités, vélo très léger pour un VC, performant et facile d'utilisation... mais je m'ennuyais à mourir sur ce vélo, pas de sensations, le calme plat -> plus envie de rouler non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2019 - 12:01

Citation :
e t'ai dis cela car il m'est arrivé quelque chose de similaire avec le Challenge Furai : très beau vélo, très bien conçu, qualité de fabrication superlative, composants de qualités, vélo très léger pour un VC, performant et facile d'utilisation... mais je m'ennuyais à mourir sur ce vélo, pas de sensations, le calme plat -> plus envie de rouler non plus.
C'est effectivement semblable à ce que je ressens.

Peut-être qu'un jour un essai de vélo me redonnera envie de rouler sur un VC deux roues, mais ça n'est pas dramatique.
En attendant j'ai encore de quoi me faire plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2019 - 12:32

Facile ! penses à la couleur !!

Regardes tous ceux qui oubliaient leurs supers VC pour se précipiter sur le Encore et qui maintenant ne voient plus que le Pelso ! Laughing

C'est comme ça qu'ils restent motivés pour les VC ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2022 - 9:37

Pédaler avec des pédales plates sur un VC, j'ai essayé hier, à l'insu de mon plein gré Neutral 
J'ai sorti le trike et les affaires nécessaires à la sortie de la voiture et je me suis aperçu que j'avais oublié les sandales Shimano! Shocked  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 En-coler  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Pourkouw 
Que faire? scratch Retourner à la maison chercher les chaussures?
Rouler en trike sans pédale automatiques, il y a un risque de "perdre" littéralement les pédales et qu'un pied se retourne sous le trike.

Ayant une face plate sur les pédales, j'ai quand même voulu essayer.
Avec le beau temps, c'était trop bête de renoncer.

Finalement, ça s'est bien passé.
Sans doute l'habitude a joué son rôle, les pieds sont restés sagement sur les pédales, moyennant au début un petit supplément
d'attention.

Le seul souci c'est qu'il était impossible de tirer sur le pédales et donc  j'ai tiré un peu plus sur l'assistance
(En même temps elle est faite pour ça...)
Le côté agréable était que j'avais des nu pieds basiques, très légers, et une impression de liberté que les lourdes sandales

Shimano ne procurent pas. Wink

C'était quand même du dépannage.
Malgré tout, la prochaine fois j'éviterai d'oublier les chaussures à cales Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2022 - 12:52

Didier: si je comprends bien ce que tu dis, on ne peut pas échapper à mettre des pédales automatiques sur un trike. Ç est vrai que si le pied dérape, ça peut faire de la casse.
Et mettre une cale sur laquelle le talon de la chaussure pourrait reposer et donc ne plus glisser?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2022 - 14:01

Au point de vue sécurité il est recommandé d'avoir un dispositif d'attache des pieds sur les pédales sur un trike
car le sol est vraiment très près en dessous.

Au début que nous avions des trikes le pied de mon épouse s'était malencontreusement détaché de la pédale.
Je ne sais  plus si elle avait déjà des pédales auto ou pas.
Elle  avait fini la jambe repliée et le pied coincé sous le trike.
Elle ne s'est rien cassé à l'époque; un vrai miracle!

Autrement, Patrick33 était venu chez moi essayer mon trike.
Nous n'avions pas de chaussures de vélo à sa taille.
Je lui avait recommandé de garder en toutes circonstances les pieds sur les pédales.
Il a oublié cette recommandation à un moment où il s'arrêtait, alors que le trike roulait encore, heureusement à faible allure.

Il s'était sévèrement tordu la cheville.

Les pédales auto, quelque soit leur système, permettent de pallier ce risque et aussi, tout aussi important, permettent
d'améliorer le rendement du pédalage en permettant de pousser sur une pédale et tirer simultanément sur l'autre.

Sans ça il n'y a qu'une jambe qui pousse à la fois.
C'est l'inconvénient principal qui a pu me gêner légèrement sur cette balade.

Citation :
Et mettre une cale sur laquelle le talon de la chaussure pourrait reposer et donc ne plus glisser?
Si ton pédalier est assez bas, ton dispositif risque de toucher le sol et se bloquer  à l'arrêt, par exemple quand tu veux
remonter une pédale pour démarrer. Plus agaçant que dangereux...
Est ce que ça suffirait? Peut-être, mais tu perdra de toute façon le bénéfice de pouvoir tirer sur ta pédale en roulant,
ce que je trouve dommage Wink

Il y aussi la possibilité d'une bride de retenue en caoutchouc.
Ca peut suffire, mais à condition d'être assez souple pour la mettre et l'ôter facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» A partir de quand les fixations automatiques?
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» Pour ne pas perdre les pédales...
» Tarauds pour pedales
» Remorque monoroue à pédales pour jeune enfant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: