Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?

Aller en bas 
+14
JeanMarc38
zit
Trucmaiscoeur
Fleur
el gato
meg2
O'Leave
e.breed
cebd
fred38
Papy volant
Armandos
durbin
Didier33
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 17:58

Je sais, ça fait un peu provoc ce titre.

Bien sûr, je sais pertinemment que des pédales auto sont indispensables sur un VC pour une question de rendement, et aussi de sécurité afin de, justement,
ne pas perdre les pédales.

Néanmoins, si je me rappelle bien, quand j'avais rencontré Fred38 lors d'une vélorizon, j'avais été surpris de le voir rouler sur son Azub sans pédales automatiques.
Il avait fait toutes les balades avec du dénivelé comme ça, et son épouse Isabelle aussi.
Ca ne les empêchait pas de bien rouler quand même.

Bien sûr, du haut de mes certitudes de vieux forumeur/rouleur couché   - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Vieux-sm , je leur avais bien fait l'article sur "les pédales auto, c'est automatique en VC".
Peut-être y sont ils venus depuis, ou pas...

Fred38, si tu peux nous éclairer. Wink

Depuis quelques temps cependant, je me suis mis à rouler en B.C.(Beach Cruiser) sans pédales auto et sans regret, avec des baskets bien légères et confortables.
Au moindre souci, hop les pieds par terre! Pour rouler par chez moi il est un parfait complément du trike.

Mon meta était  en jachère depuis plusieurs mois car j'avais cannibalisé son rétroviseur pour le B.C.
Pas seulement pour ça: depuis quelques années maintenant j'ai tendance à préférer le trike, surtout depuis qu'il est assisté, et maintenant le B.C.

Et depuis plusieurs années j'oscille constamment entre le revendre ou le garder.  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Idee-pui
Cet après-midi, mu par une inspiration soudaine, je lui ai greffé une paire de pédales plates que j'avais, munies de gros crampons.
J'ai fait une petite balade assez courte pour voir, avec tout de même une courte montée sur un pont.

Finalement, j'ai trouvé ça pas mal, pour se balader.

Pas de quoi faire des moyennes de folie, des BRM ou des cyclosportives, mais la moyenne me semble suffisante pour les balades tranquilles que j'affectionne maintenant.

Je n'ai pas lancé de sondage mais je me demandais si certains d'entre vous roulent en VC deux roues sans pédales automatiques, ou si j'étais appelé à devenir
un oiseau rare (enfin, encore plus rare que vous  Laughing )

Je ne parle pas des trikes où là je ne m'en passerais vraiment pas.


Dernière édition par Didier33 le Dim 08 Mai 2022, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2436
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 18:54

il délire de plus en plus le Didier33,
un de ces quatre matins il va nous pondre un sujet "vive le BC en tongs !"  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 4048

Certains roulent déjà pied-nus (B.Magnouloux), c'est vrai que cela règle pas mal de questions (qui n'a pas une fois oublié ses chaussures de vélo ...)
Pesca également va te rappeler qu'il utilise depuis belle lurette des pédales à vis, et c'est vrai que cela est possible.

Si c'est la sensation de liberté qui t'attire, alors essaye peut être des cales type SpeedPlay (qui n'ont pas de rappel), ou des chaussures légères (pas des sandales shimano à 3 tonnes la paire en taille 23)

Note qu'il y en a qui roulent sans Bafang, chiche que t'essayes ?  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 19:33

Fait pas bon vieillir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 19:57

Armandos a écrit:
Fait pas bon vieillir !

+1 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 19:59

durbin a écrit:

un de ces quatre matins il va nous pondre un sujet "vive le BC en tongs !"  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 4048

Si tu insistes, ça pourrait bien arriver, surtout quand il fera chaud   - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 4048


Note qu'il y en a qui roulent sans Bafang, chiche que t'essayes ?  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 4048

Je fais déjà ça sur deux vélos. Il n'y a que le trike qui est assisté  Rolling Eyes

Armandos a écrit:
Fait pas bon vieillir !
Tu verras quand tu auras mon âge, galopin!  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Vieux-sm

En attendant, j'en ai vraiment vu qui roulaient pour de vrai avec des pédales plates, na!
Si vous insistez j'ai même une vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 20:22

depuis que je pratique bent et tricycle (1997)
je ne roule qu'avec des pedales crantées avec cale - pied a l'ancienne (courroie)
qq soit le type..LR..HR..LWB etc!!  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 297
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 20:30

Bonsoir Didier,

 Oui, oui, je vais faire l'idiot de service : c'est tout à fait possible de rouler sans cales jocolor !

Sur mon Azub 6, avec une petite roue devant, c'est vraiment pas un problème, car sa géométrie fait qu'on est moins couché qu'un vélo plus couché, et qu'on a un peu un point d'appui sur les pédales… Bon, c'est vrai, le fait de n'avoir jamais utilisé de cales avant sur des VD joue beaucoup, et mon vélo était équipé avec des pédales « mixtes »… Je perds sans doute un peu d'efficacité, mais bon, pour être efficace, il faut justement être habitué à ces cales, et j'avoue que commencer couché n'est pas le plus facile… Pour des trajets assez courts ou en ville, c'est aussi très agréable d'utiliser ses chaussures du moment sans se poser de questions et de pouvoir poser un pied à terre rapidement pour parer un imprévu, pour cela, ces pédales « mixtes » me paraissent un bon compromis.

 J'ai tout récemment acquis un nouveau vélo (Performer HR), plus couché et léger, avec 2 roues identiques et sans amortisseurs, et là je dois reconnaître que c'est plus délicat de rouler sans cales, il faut faire attention à ne pas perdre son appui en passant sur les bosses / trou des routes ! Il me reste à m'habituer à ces cales et à les enlever rapidement, ce qui est tout sauf naturel pour l'instant pour moi…

Bref, Isabelle et moi roulons sans cales jusque là tout simplement parce que c'est ce que nous maîtrisons le mieux jusque là. Mais promis, on va essayer de s'améliorer !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 20:39

Didier33 a écrit:
Je sais, ça fait un peu provoc ce titre.....
Bonsoir,
Moi ça me plait.
On a le droit de pédaler de façon simple quand on veut...
On n'est pas toujours obligé de fournir plus de 100watt.
Pour promener le chien ,ou pour aller chez le medecin.ou pour se balader avec un vélo expérimental ....Seul problème on risque de fatiguer les genoux si on abuse...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 20:50

Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 21:01

Sur mon Performer assisté je n'ai toujours eu que des pédales plates; obligé car il me sert essentiellement pour le taf et je fait des visites à domicile. Je me vois mal débarquer avec les cales Shimano sur les parquets cirés ou les terres cuites provençales lustrées.
J'ai mis des pédales de BMX , c'est large, avec des petits goujons BTR vissés dedans. Avec des chaussures à semelles souples, le grip est étonnant.
Aucune fatigue particulière sur des trajets d'une cinquantaine de bornes.
 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 600x600-156969_15438429173396
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 21:18

C'est vrai que j'ai un 20X26 aussi, avec un siège assez redressé.

Avec le même vélo en 2X700 je pense que ça serait plus difficile.

@Armandos:
Mon cher collègue modérateur, permettez moi d'apporter une certaine contradiction, car mon sujet à moi ne porte pas sur la question de savoir
s'il faut mettre des pédales automatiques avec des chaussures à cales. Il est certain qu'il y a déjà une abondante littérature à ce sujet.
 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Pensefort

Que nenni, il s'agit de s'interroger sur une démarche inverse, c'est à dire de s'en dispenser volontairement, au nom d'un pédalage libéré
avec des chaussures-tong-espadrilles-charentaises voire les doigts des pieds nus et en éventail, au nom d'un hédonisme vélocipédique de bon aloi!
Evidemment, tout cela dans un contexte bien particulier , cela va sans dire, de vélo orienté rando balade, avec un siège plutôt redressé et des distances raisonnables.

La fatigue des genoux pourrait peut-être survenir en cas de pédalage inadéquat et/ou intensif, bien sûr,
mais finalement n'est ce pas un peu la même chose avec des pédales automatiques?

Le remède à cela me semble simple , avec des rapports de vitesses suffisamment courts et une cadence en conséquence afin de ne jamais forcer.
Je pratique cela avec tous mes vélos, et notamment avec le B.C. qui était jusqu'à présent mon seul vélo sans pédales automatiques.

Je n'ai fait qu'un essai avec le Metabike et la chose est assez nouvelle pour moi.
Cela demande à être expérimenté plus longuement.

Qui sait, peut-être suis-je un modeste précurseur d'un retour au pédalage de nos pères, lorsqu'ils roulaient sur leur vélo Peugeot, Motoconfort ou Hirondelle,
pour se rendre à la foire du village voisin?

Edit: Je constate que je ne suis pas si seul que je le pensais puisque e.breed semble abonder dans mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 21:30

Quand son pied sautera de la pédale au passage d'un nid de poule, coincé quelque part entre la roue,
la fourche et la route de la plage
l'hédoniste s'étalera de toute sa splendeur s'épenchant sur la fragilité de la structure humaine.
Un soleil est toujours un beau spectacle pour qui sait l'observer ( ça fait marrer les touristes)..


Dernière édition par Armandos le Lun 11 Fév 2019, 21:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 21:30

T'inquiète, je gère  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 4048
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 22:32

Je pratique la chaussure "lambda" sur le méta pour aller chercher le pain, voire les crocs pour faire un tour de quartier et vérifier tel ou tel réglage. Même avec les pédales auto, cela ne me gène pas pour rouler tranquillement. Sur plus long c'est exceptionnel et un peu fatiguant probablement parce que je n'ai plus l'habitude. A mes tout débuts j'ai roulé quelques mois sur des pédales sans câles sans soucis. Je pense donc qu'à l'occasion c'est possible.

En revanche, les pédales de BMX me font peur, mes mollets en ont connu intimement une ou deux fois, ça mord ces bêtes là, mais j'imagine que sur un VC les risques de blessures sont moindres.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 22:36

Didier33 a écrit:
La fatigue des genoux pourrait peut-être survenir en cas de pédalage inadéquat et/ou intensif, bien sûr, mais finalement n'est ce pas un peu la même chose avec des pédales automatiques?

il est bien sûr tout-à-fait possible de malmener les genoux avec des pédales à cales auto, en particulier si les cales ne laissent pas le cycliste pédaler avec le petit jeu angulaire qui lui convient.

Didier33 a écrit:
Edit: Je constate que je ne suis pas si seul que je le pensais puisque e.breed semble abonder dans mon sens.

je viens d'acheter un Grasshopper (2 roues de 406 mais position pas très couchée) d'occasion, et je commence à m'en servir pour mes petits trajets quotidiens, essentiellement urbains, et qui plus est dans une ville plutôt plate. Tant que je suis débutante, je vais laisser les pédales plates, mais je vais remplacer les pédales actuelles par des pédales à picots. Plus tard, si je l'utilise aussi en rando, peut-être je mettrai des pédales mixtes comme sur mes vélos droits , mas j'en suis pas encore là !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 22:39

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 3

Ca, je n'y avais pas pensé aux crocs Laughing

Tiens meg2, ça serait un modèle tout à fait seyant pour les beaux jours!  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 4048
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 22:49

Didier33 a écrit:
Tiens meg2, ça serait un modèle tout à fait seyant pour les beaux jours!  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 4048

c'est très subjectif, mais perso, je préfèrerais orange fluo avec le vert pétant du Grasshopper  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Slove  Mais au fait, les crocs, ça résiste aux picots des pédales ?

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Crocs-13

ah, enfin, je sais insérer une photo...


Dernière édition par meg2 le Lun 11 Fév 2019, 23:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 22:52

Didier33, si on dit pédales plates avec cale-pieds, c'est licite ?

Sinon dans ma folle jeuness j'ai déjà pédalé pieds nus sur un Kett, c'était fantastique. Mais sans picots hein, suis pas fakir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyLun 11 Fév 2019, 23:02

e.breed a écrit:
Sur mon Performer assisté je n'ai toujours eu que des pédales plates; obligé car il me sert essentiellement pour le taf et je fait des visites à domicile. Je me vois mal débarquer avec les cales Shimano sur les parquets cirés ou les terres cuites provençales lustrées.
J'ai mis des pédales de BMX , c'est large, avec des petits goujons BTR vissés dedans. Avec des chaussures à semelles souples, le grip est étonnant.
Aucune fatigue particulière sur des trajets d'une cinquantaine de bornes.
 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 600x600-156969_15438429173396

Elles durent combien de temps tes chaussures à semelle souple avec ces pédales hyper aggressives ?

J'ai eu des pédales avec ce genre de goujons sur mon Brompton et sur le Pino pour le captain, elles flingues une paire de chaussures de running en une centaine de km !

Elles ont aussi bouffé la semelles de chaussures de vélos Scott (au point de trouer la semelle : un jour de pluie, je me suis retrouvée avec un pieds mouillé par le dessous sans comprendre pourquoi... jusqu'au moment ou j'ai regardé la semelle ou plutot ce qu'il en restait).

Depuis, je mets toujours des chaussures à semelles dures et rgides avec ce genre de pédales.

La liberté d'utiliser n'importe quelles chaussures avec des pédales plateforme à goujon de BMX ou de VTT, c'est à condition d'accepter de sacrifier ses chaussures !
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyMar 12 Fév 2019, 00:03

O'Leave a écrit:
...En revanche, les pédales de BMX me font peur, mes mollets en ont connu intimement une ou deux fois, ça mord ces bêtes là, mais j'imagine que sur un VC les risques de blessures sont moindres.
En trike c'est la barre du cadre qui peut te croquer si ton pied glisse


J'aime trop faire corps avec le vélo grâce aux cales ,
Pour pouvoir pousser comme tirer, pédaler rond quoi ! Ou lâcher prise et avoir les pieds qui restent sur les pédales .
Pour gratter quelques minutes quand je suis à la bourre tous les matins .
Pour mouliner en pente pasqu'en danseuse c'est pas possible.
Donc j'ai plein de chaussures à cales (Crank-brother ou Look)

Mais je n'en met plus en VD .

Et j'en connais en VC qui n'en mettent pas que se soit pour du velotaf ou des distances de plusieurs milliers de kilomètres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyMar 12 Fév 2019, 08:41


bon, nouveau dans le vélo trois roues et couché en général  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 4048

je me suis l'an passé aux sandales avec cales que j'ai conservé jusqu'au début de l'hiver.

Pour moi les chaussures et cales type VTT gène peu pour la marche par rapport aux verrues des chaussures de vélo de route.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyMar 12 Fév 2019, 08:42

À chaque fois que j'ai la flemme de mettre des chaussures adékwatts, pour aller faire une petite course à l'heure du déjeuner, je peste et souffre le martyre (j'exagère à peine ;o), les mollets qui gonflent dès que le pourcentage dépasse 2 %, et une sensation d'insécurité totale; vous avez donc compris que je ne supporte pas du tout de rouler sans mes cales...

De toutes façons, je n'achète plus de chaussures normales, depuis quelques années, que des pompes de vélo.

Et pourtant, j'ai 2 paires de crocs roses (une à la maison, et une à la campagne, au grand dam de madame, qui croyait être débarrassée de ces horreurs quand j'ai amené la paire à la campagne ;o) tout comme celles de la photo du dessus, y-z-ont pas un modèle à cales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1096
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyMar 12 Fév 2019, 18:23

Ma vie à moi  - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? 4048

J'ai commencé le vélo couché avec des chaussures et puis, au cours d'un périple Grenoble - Valence en mode tourisme lent, je me suis chopé une tendinite à chaque talon d'achille et un mal de genou abominable en arrivant un peu avant Valence. La raison : la largeur de la sandalette était plus grande que la largeur de la pédale et j'appuyais en fait sur le côté sans m'en rendre compte. Depuis, j'ai acheté des chaussures avec des cales pieds (les machins qui dépassent pas de la godasse) et je roule toujours avec y compris sur mes trajets urbains et vélotaf. Et je n'ai plus jamais rechopé mal !
Par contre, il m'arrive de faire des petits trajets en chaussures de ville, de randonnée légère ou sandalettes (pas en même temps...) sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyMar 12 Fév 2019, 19:23

A cause de la pression mini fatigue) qu'il faut toujours assurer pour contrer le poids de la jambe qui tend à faire glisser le pied vers le bas et le risque de se trouver désarçonné au passage d'une plaque d'égout non affleurante (expérience de nuit en descente à grande vitesse) je déconseille de rouler sans cales
Aucune difficulté à le faire sauf avoir aux pieds des chaussures à cales

Si ce n'est pas possible ou pas "rentable" pour une baguette de pain alors oui tongs ou sandales tropéziennes

Mais surtout pas de cale-pieds de VD avec courroies
Certains ont des cales psychologiques en bout comme sur une annonce récente sur ex-bentokaz
 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Calepi10
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? EmptyMar 12 Fév 2019, 20:17

Mais si zapilon, les cale-pieds avec courroies ; il suffit juste de ne pas serrer les sangles. J'ai des périodes cale-pieds et des périodes à pédales auto. Faites ce qu'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Contenu sponsorisé





 - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty
MessageSujet: Re: Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?    - Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales plates sur un VC : Pourquoi pas pour la balade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A partir de quand les fixations automatiques?
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» Pour ne pas perdre les pédales...
» Tarauds pour pedales
» Remorque monoroue à pédales pour jeune enfant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: