Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Crampes aux mollets, réglages?

Aller en bas 
+9
J-B
S40 Cruz
LoRan(s)
veloblan
Samural
grand pierre
Ter-amikaro
zapilon
marcd
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyDim 17 Mar 2019, 16:33

Bonjour
Hier lors d'un BRM 200, j'ai du mettre pieds à terre rapidement à un carrefour et j'ai ressenti un début de crampe à chaque mollet.
Je suis ensuite reparti en prenant garde à mettre mes jambes en hyper extension lots des descentes pour décontracter tout ça!
Pas de problème après l'arrivée, les papates un peu raides mais sans doute normal pour un nouveau venu en VC...
Est ce que cela peut être du à un mauvais réglage? Trop en avant?
merci de vos avis éclairés
marc

PS: depuis cette photo, j'ai reculé le siège de 1 cm et descendu les haubans de 1.5 cm...
Crampes aux mollets, réglages? Img_3417
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyDim 17 Mar 2019, 17:22

As-tu reculé au max tes cales sous tes chaussures pour moins faire travailler tes mollets ?
Ce qui n'est pas comme en VD , en position couchée le poids de la jambe tend à fermer l'angle du coup de pied et le mollet contre d'autant plus que l'appui sur la pédale est vers l'avant de la chaussure

ou effort trop intense versus l'entrainement et saturation du muscle en acide lactique

ou carence en magnésium
Revenir en haut Aller en bas
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyDim 17 Mar 2019, 17:40

Merci pour cette réponse
J'ai reculé à fond les cales parce que en plus je taille du 48 en chaussures et je me disais que c'était toujours ça de gagné entre le talon et la roue avant!!
Je pense que c'est mon manque entrainement en VC mais je posais quand la question du réglage au cas où!!
marc
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 607
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyDim 17 Mar 2019, 18:04

Les carences sont plus souvent en calcium qu'en magnésium.

Après avoir pris diverses préparations de magnésium, je ne parvenais pas à me défaire de séances de crampes nocturnes. Lors d'une visite chez ma médecin qui est homéopathe, elle m'a dit "ce n'est pas le magnésium, c'est le calcium" et elle m'a prescrit du carbonate de calcium. Après 3 jours, plus de crampes. Depuis, j'ai filé l'info à d'autres personnes dans le cas et toutes m'ont confirmé une amélioration rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyDim 17 Mar 2019, 18:10

Une bonne hydratation c'est bien aussi ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyDim 17 Mar 2019, 23:07

Merci pour vos contributions mais je recherche plutôt des causes externes vu que je n'ai jamais de crampes en VD même en longue distance...
marc
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 08:31

Donc oui c'est forcément du à une cause extérieure. Peut-être ta position dans le siège qui comprime légèrement un nerf ?????

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 09:17

+ 1 avec grand pierre (bonjour Pierre)

le siège impose à ton dos une modification de sa cambrure, en général moins
si c'est le cas -> calage sous la mousse "au bon endroit"

Je fais un // avec ceux qui ont à VC des fourmis dans les pieds
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 09:32

Quand j'ai des crampes c'est en début de saison en général donc le manque de pratique et un manque de boisson isotonique que je ne consomme pas hors saison. Ça m'est déjà arrivé dans les vastes internes donc je n'arrive plus à pédaler correctement en côte , c'est à dire très lentement sans effort. Le pire c'est la crampe dans la plante du pied. Là il faut vite que je m'arrête et que je me mette debout parce que ça fait très mal. Dans la boisson isotonique il y a du magnésium mais pas de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 09:40

1°) Oui reculer au max les cales dans les chaussures:
De toute façon j'ai l'impression (en VC) que les mollets ne servent pas à grand chose de propulsif.
Il y a eu des essais de placer les cales au milieu des chaussures sans dégradation de puissance.
(Google: Midfoot cleat positioning)

2°) Contrainte de pression:
Avoir un siège mouler directement sur le dos.
Empreinte plâtre par exemple puis stratification.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 09:45

Lud'O a écrit:
Quand j'ai des crampes c'est en début de saison en général donc le manque de pratique et un manque de boisson isotonique que je ne consomme pas hors saison.
Dans la boisson isotonique il y a du magnésium mais pas de calcium.

Mouaif le principe de la boisson isotonique est d'avoir la même concentration osmotique que l'organisme pour optimiser le transfert de la flotte et sucres divers.
Maintenant effectivement on peut favorablement rajouter des trucs en plus ("électrolyte"), donc du magnésium, BCAA, B6, B9, etc...

Pour le calcium j'ai jamais rien lu la dessus (lors de l'effort en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 10:15

" Pour le calcium j'ai jamais rien lu la dessus (lors de l'effort en tout cas). "

dans mes croyances (je n'ai pas dit savoir) le calcium sert de catalyseur dans la réaction chimique qui permet dans le muscle la transformation du "sucre" en énergie de contraction



Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 10:23

Les dernières recherches sur les crampes, les attribuent à un travail excessif sur un muscle normalement entrainé ou à un manque d'entraînement. La corrélation avec une déshydratation ou une carence en magnésium, calcium ou autres minéraux n'a pas été prouvée.

Voir le sujet: http://velorizontal.1fr1.net/t5234p75-crampe

Voir encore ici: https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/cpr/Les_crampes_musculaires_Manuele_Ferrini.pdf
Revenir en haut Aller en bas
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 10:48

Ma question était bien en rapport avec les réglages du Pelso étant inexpérimenté avec cet objet.
Pour la question/gestion des crampes, je suis à priori au point de part mon boulot et de part mon expérience en sports d'endurance (montagne, VD...).
Je ne pense pas non plus à une compression nerveuse car le type de crampes ne correspond pas à un trajet nerveux...
Donc il ne restait (pour moi, à tort ou à raison, d'où l'objet de ma question!) soit mon manque de km en VC soit une position perfectible en particulier sur le réglage du siège et donc du degré d'extension du genou dans le pédalage et de la course des muscles du mollet?
marc
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 13:28

Je pense que c'est le manque d'entrainement en couché, je roule pas mal et si j'arrête 15 jours le couché, j'ai bobo jambes alors qu'en vélo droit, jamais.
Et surtout s'hydrater beaucoup et inutile d'acheter de la poudre de perlimpinpin, je tourne a la grenadine Crampes aux mollets, réglages? 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 13:50

A mes débuts j'avais vraiment tendance à trop "pousser" sur le siège. Ca met des contrainte énormes sur les genoux et aussi sur les mollets.

Dites-moi si me trompe mais le mollet travaille en concentrique (cherche à raccourcir) lorsqu'on tire sur la pédale et en excentrique (lutte contre l'extension) lorsqu'on pousse. Aucune phase de repos.

Le travaille en excentrique étant très traumatisant, attention à ne pas trop pousser sur le siège en pédalant donc.

Une solution est de reculer les cales pour diminuer l'effet de levier sur le mollet. Mais ça rend le réglage en longueur (recul du siège ou allongement de bôme) très très très précis (voire impossible.
Pour moi, qui suis pas plus bancale que la moyenne mais bien raide coté gauche, c'était soit trop court (mal dessus le genoux) ou trop long (mal aux tendons dessous) car l'articulation de la cheville n'est plus là pour compenser).
Le mollet étant un muscle très puissant c'est quand même dommage de s'en passer.

J'ai trouvé que les plateaux ovalisés étaient vraiment un plus pour pédaler fluide sans passer en force.
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 15:07

LoRan(s) a écrit:


J'ai trouvé que les plateaux ovalisés étaient vraiment un plus pour pédaler fluide sans passer en force.

Hello,
Où trouves tu facilement des plateaux ovalisés pour VC car j'aimerai tester ?
Merci pour ton aide
@+
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 15:13

veloblan a écrit:
Je pense que c'est le manque d'entrainement en couché, je roule pas mal et si j'arrête 15 jours le couché, j'ai bobo jambes alors qu'en vélo droit, jamais.
Et surtout s'hydrater beaucoup et inutile d'acheter de la poudre de perlimpinpin, je tourne a la grenadine Crampes aux mollets, réglages? 782111

+1 avec Véloblan, au début je faisais du VD et Couché et j'étais en permanence courbaturé donc j'ai abandonné le VD car après tout
pourquoi on passe au VC c'est pour combattre les douleurs du VD Crampes aux mollets, réglages? 782111
Moi aussi c'est la grenadine depuis mes débuts en compétition depuis l'âge de 20 ans jocolor
Dernière chose, j'ai eu aussi les crampes aux mollets il m'a fallu au moins 800 km pour que mes muscles se fassent au VC,
mais ça n'engage que moi ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 15:54

S40 Cruz a écrit:

Où trouves tu facilement des plateaux ovalisés pour VC car j'aimerai tester ?
@+

Sur trocvelo tu en trouves facilement.
Je te conseille les osymetric.
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 16:16

Rufian a écrit:
S40 Cruz a écrit:

Où trouves tu facilement des plateaux ovalisés pour VC car j'aimerai tester ?
@+

Sur trocvelo tu en trouves facilement.
Je te conseille les osymetric.

Merci :-) comment gères tu par contre le positionnement du plateau pour être optimisé avec la position couchée ?

En effet d'après ce que j'ai lu le positionnement n'est pas tout à fait le même selon que l'on soit en VD ou en VC ? Et comme mon pédalier est un standard 4 branches monoplateau (pédalier SRAM APEX 1)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 16:17

le Pelso
d'apres la doc sur Bacchetta Bikes ..
la difference moyenne de hauteur .. siege ..pedalier est de 25 cm
il se pourrait ..qu'il faille une accoutumance non ?? Crampes aux mollets, réglages? Idee-pui
et on peut aussi penser que les "irrigations" ne se font pas comme en VD?? Crampes aux mollets, réglages? Idee-pui
concernant les crampes..fatigue musculaire ..courbatures
les comprimés Sporténine (homeo de chez Boiron)
réussissent bien à Papy .. Crampes aux mollets, réglages? Idee-pui
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 16:26

S40 Cruz a écrit:

comment gères tu par contre le positionnement du plateau pour être optimisé avec la position couchée ?

Toutes les infos se trouvent dans le sujet ad-hoc: http://velorizontal.1fr1.net/t1778p300-plateaux-ovalises-q-rings-biopace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 17:15

[quote="S40 Cruz"]
Rufian a écrit:

Merci :-) comment gères tu par contre le positionnement du plateau pour être optimisé avec la position couchée ?
En effet d'après ce que j'ai lu le positionnement n'est pas tout à fait le même selon que l'on soit en VD ou en VC ? Et comme mon pédalier est un standard 4 branches monoplateau (pédalier SRAM APEX 1)
@+

Moi en 5 branches, je suis tombé quasiment sur la bonne orientation. (Le plateau doit être au plus large perpendiculairement à la ligne imaginaire médiane entre tes deux brins de chaine aller et retour, quand tes pédales sont à leur max de couple. A raffiner ensuite... )

Si j'avais embêté par le positionnement, j'aurais d'abord monté un vieux plateau Q-ring (ceux avec plein de trous), et ensuite j'aurais monté mon plateau osymetric dessus (bidouillage d'entretoise et vis cheminée)
avec la bonne orientation.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 17:48

Papy volant a écrit:

les comprimés Sporténine (homeo  de  chez Boiron)
réussissent  bien à Papy .. Crampes aux mollets, réglages? Idee-pui
Papy  volant

Very Happy Je prends des comprimés que si je suis malade et bien malade Very Happy
J'en connais qui prennent un aspirine après un grosse sortie Shocked
homéo? c'est pour enrichir Boiron Very Happy jamais acheté ce truc de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? EmptyLun 18 Mar 2019, 17:53

Homéopathie, pov' Juliette Crampes aux mollets, réglages? Boulet00

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crampes aux mollets, réglages? Empty
MessageSujet: Re: Crampes aux mollets, réglages?   Crampes aux mollets, réglages? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crampes aux mollets, réglages?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction d'un Phantom
» Vivent les gros mollets !
» À qui sont ces beaux mollets...
» Demande de candidates pour le Jury des plus beaux mollets
» Crampes et chaussures VTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: