Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Projet d'un Low Racer TD direction AR

Aller en bas 
+6
gs_jean
Fleur
1100xx25
pf26
lorenzo
XDG
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019, 09:45

J'avais moi aussi pensé au triangle pendulaire (1 point fixe en haut avec un parallélogramme en bas) mais il a à mon avis le défaut ne ne pas avoir le retour en ligne naturel du à l'apesanteur. (à moins que je n'ai pas tout vu sur le post, je ne vois pas les vidéos sur mon PC du travail!!!)
J'aimerai qu'il aille en ligne droite si on lâche tout, comme sur un vélo classique,  enfin j'espère.

J'ai commencé la CAO, bientôt des jpg..... Very Happy
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 05:59

J'avais oublié que j'avais fait la version proche de celle  de enrico losna

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Photo014

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Photo015

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Photo016

Je n'ai pas eu plus de succes avec cette version .

Le seul modèle avec lequel j'ai pu rouler vraiment est celui avec un pivot devant la roue arrière .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 07:55

Je vois que tu as bien épuisé les différentes solutions possibles, le challenge promet d’être compliqué.... Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 4048

Premières esquisses....Je n'ai pas encore réfléchi à la rigidité du châssis, c'est juste sur le principe....
L’intérêt du concept est d'avoir à modifier uniquement les 2 triangles orange  ou la longueurs des biellettes pour changer les angles, le déport ou le carrossage que va prendre la roue.

Je réfléchi encore au meilleur compromis pour essayer d'obtenir de la stabilité...

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Lowrac11
Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Lowrac12
Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Lowrac13

Si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas dis que je ne fasse pas mon Low racer classique (direction avt!) avec ce genre de liaison pour la roue avt, ça simplifierai pas mal le châssis sans la potence au dessus !!


A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019, 16:38

Voilà une petite vidéo très courte qui illustre comment je vois les choses.....

Voici un compromis pour avoir:

1) Dérive du point de contact vers l'ext. du pneu AR pour avoir le CdG qui se déplace à l'int. de la courbe.
2) Direction inv. proportionnelle au déplacement (rapide au début, puis de plus en plus lent, plus en plus précise)
3) Déplacement de l'ensemble du vélo vers le haut lors d'une courbe pour assurer le retour en ligne automatique.(notez que la légère déformation de la fourche AR aura tendance à travailler dans le même sens!)



A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 10:00

Est-ce que la solution adoptée par le Velayo (voir détails ici et ) est applicable à un 2 roues?
Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Velayo-lenkung-jpg
C'est peut-être d'ailleurs la solution utilisée par Lorenzo?
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019, 16:42

C'est la solution utilisée par "lorenzo" il me semble avec son proto N°1 (en p1)

La solution du trapèze ne me plait pas pour la raison qu'il n'y a pas le retour en ligne automatique!
Je peux me tromper mais je pense que c'est primordial pour la stabilité, l'avenir me diras si j'ai raison...
A+
XDG

Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptySam 27 Avr 2019, 06:59

Il me semble que le retour automatique se fait en cas de freinage (cas de la flèche sur la roue arrière dans le schéma, qui génère le couple indiqué, replaçant la roue en ligne droite)..
Pour la direction arrière, ce que je crois comprendre du forum Italien notamment, c'est que plus le centre de gravité est reculé par rapport à la roue avant, plus les chances de succès sont maigres...
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptySam 27 Avr 2019, 08:41

Oui je comprends, c'est rassurant de savoir qu'en freinant, le vélo se remettra en ligne mais ça n'assure pas la tenue de cap lorsqu'on roule.
Pour le CdG, il sera proche du 50/50 vu mon dessin, si on minimise au maximum l'empattement, on a guère le choix sur un Low racer....
J'ai hâte de commencer le proto mais pas trop le temps en ce moment....je vais rassembler déjà les rotules et autres liaisons mécaniques avt de commencer le châssis.
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptySam 27 Avr 2019, 10:45

Citation :
c'est rassurant de savoir qu'en freinant, le vélo se remettra en ligne

Euh c'est flippant plutôt ^^ obstacle surprise tu freine, et bah tu tire tout droit :/
Ou alors freinage que d'un coté, mais faut-il en avoir le reflexe.

Mon point de vue sur les directions arrièresest figé depuis belle lurette, et ce avec des heures de transpalettes auto-portés dans les doigts.
Je laisse J-P Coffe vous dire ce que je pense de manière générale des directions AR Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptySam 27 Avr 2019, 11:51

Au moins tu m'auras bien fait rire!!! Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 4048

Pour le coup du freinage, j'ai moi aussi tendance à freiner de l'ar pour remettre le trike en ligne si necessaire !!!
Si je veux freiner , je me sers du frein avt!

Après, je ne dis pas que la direction AR est LA Solution mais je veux malgré tout essayer avt de refaire du classique, surtout qu'il y a pour les Low racer un réel intérêt, je n'y penserai pas pour un high racer par exemple.

A+
XDG
Bon il fait beau je vais faire un tour avec mon trike direction avt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptySam 27 Avr 2019, 13:05

Tu as raison d'essayer, tu as les capacités pour concevoir et créer donc fonce. Mais j'ai bien peur qu'on cherche à rendre fonctionnel, par l'ajout de systèmes mécaniques complexes et mettant un peu à mal la fiabilité et le poids, un système qui déjà au niveau de l'épure de braquage est un non sens. De plus, comme, à l'inverse du train avant, la roue arrière n'est pas montée sur un axe incliné générant un rappel automatique (type roulette de chariot), comme tu le soulignes, pas de retour au neutre de la roue si ce n'est en phase de freinage, si tant est qu'elle soit freinée, où la roue se comportera comme une roue "tirée" du fait de sa résistance à l'avancement..
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2019, 16:58

Pendant ma balade en trike, j'ai cogité sur mon future Low racer Very Happy .
Je vais faire un proto en mecano-soudé avec une roue avt de 20" (demi BMX en réserve!!) et une roue de 700 pour l'AR(roue avt du vélo donneur de mon trike!)
J'ai toutes les biellettes que j'avais utilisées pour mon Mosquito.
Il me manque juste les 2 rotules type SSR à mettre en bout de l'axe de la roue AR.
Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 A-8-ss10

Pour le retour au neutre, je vais avoir 2 composantes qui si je ne me trompe pas seront bien présentes!!
La première est l'apesanteur, surtout qu'en ce moment j'ai 6 kg en trop Laughing
Et il y aura aussi le châssis qui va par élasticité remettre la roue AR en ligne.
Je m'explique, l'entraxe représenté en Rouge un fois en travers (lors d'un virage !) va faire se rapprocher les 2 bras de la fourche (la cote en jaune diminue), en retour le châssis aura tendance à écarter les 2 bras et à remettre en ligne la roue.....j'espère que ces 2 composantes suffiront à assurer la stabilité, on verra bien...
 
Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Captur41

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2019, 17:28

A défaut de pouvoir réellement aider, ravie d'avoir pu faire rire jocolor
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2019, 17:59

Je ne sais pas quels tubes tu penses employer pour le cadre, mais il faut bien penser à la rigidité en torsion (j'ai l'impression de me répéter un peu sur ce forum). Peut-être que ton logiciel permet de calculer les contraintes et la rigidité, par exemple en bloquant la roue avant et en essayant d'imprimer à la roue arrière une rotation selon l'axe longitudinal du vélo (environ au milieu des 2 grandes barres du cadre). Idéalement, il faudrait plus de 50Nm par degré de rotation. C'est très difficile d'obtenir ça sans trianguler le cadre, à moins d'avoir de fortes sections de tubes.. (et/ou un drapage composite à +/-45°).
Quand tu parles de garder un peu de souplesse pour que les tubes arrières s'écartent selon les besoins du mécanisme, je me demande comment ils pourront être assez rigides sur le plan vertical (un vers le haut, l'autre vers le bas, lors de la torsion)
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2019, 05:22

Tout à fait d'accord avec toi, la torsion est énorme lors du pédalage en force, je m'en suis rendu compte même sur le trike qui à tendance a se vriller.
Enfaîte, je vais le faire en 2 étapes, un premier châssis en Mecano-soudé avec ce que j'ai sous la main pour tester la direction AR, sans trop anticiper le moment de torsion. se sera juste le test. (je vais essayer qd même de prendre les mêmes tailles de roues pour être pas trop éloigné du vélo final !!)

Dans un second temps, je ferai un châssis coque en ALu collé riveté pour caréner la partie en AR en même temps et qui intégrera le siège, qui me donnera justement la rigidité en torsion sans trop alourdir l'ensemble, enfin j’espère..... Very Happy
Et effectivement, je passerai mon châssis en fois réaliser sur CAO par les EF pour corriger en cas.

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2019, 13:36

Un moment que je n'ai pas posté, mais une vilaine entorse m'a bien sapé le moral cet été  Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Triste6 .....

J'ai quand même un poil avancé sur ma CAO, modif de la direction pour un double palonnier comme sur le Mosquito et un début de la fabrication du chassis mécano-soudé pour le "proto test", bientôt d'autres photos.

Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Low_ra11
Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Low_ra10


A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un Low Racer TD direction AR   Projet d'un Low Racer TD direction AR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un Low Racer TD direction AR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet TAD 650*700 low racer
» Un vague projet... [direction arrière ?]
» LELOUBLAN Mid Racer Projet 20/650 pliable ?
» TD 2X700
» Ordre d'idée vitesse VD, VC high racer, low racer et velomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: