Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un waw par monts et par vaux

Aller en bas 
+11
Pulsar33
speed67190
Didier33
Samural
Zenedavtri
Velosteph
Magnum
cavallo pazzo
cafouille
Henri GEIST
Caminando
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2655
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2019, 20:27

Bonsoir,

Tout en étant d'accord avec Magnum sur le fait que l'éclairage apporte une meilleure visibilité, coté choix des couleurs pour la sécurité "statique", je souscris entièrement aux remarques de Henri GEIST. C'est d'ailleurs ce qui a guidé mon choix pour le Jaune plutôt que le Vert. Je trouve le choix Jaune dessus- Orange dessous de Magnum particulièrement efficace et seyant. Mais ce n'est que mon avis.

Question aux heureux possesseurs de cette machine : est-ce que le WAW a les qualités de roulement (suspension, rigidité, ...), le rayon de braquage et l'encombrement qui conviennent en rando ?

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2019, 20:41

Je ne sais pas ce que tu entends par randonnée mais aucun de mes 3 Waw ne m'a laissé en carafe au cours de plus de 66500 km.
Je me souviens d'un chemin en pierrier avec 18% de pente dans le Cantal d'où nous sommes remontés avec Denis et nos deux Waw.
Denis avait une remorque en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2019, 20:52

Pour faire une simulation de coloris sur le WAW, voir ici: https://www.paulvanroekel.nl/specials/colourmyvm/waw.php
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2019, 21:14

@ Henri,
Sans emplacement sécurisé détenir un VM en ville doit être source de stress permanent.
Mon emplacement intérieur sera pourvu d'anneaux scellés mais le chemin jusqu'au 6e étage est compliqué.
@ Magnum,
L'immobilier à Bordeaux n'est plus qu'une bulle spéculative en marche vers l'accomplissement parfait d'une vraie fracture sociale.
Une de plus.
Pas moins de 30 000 euros la place de stationnement dans les immeubles récents du centre ville .
Alors pour un vrai garage à transformer en atelier vélo on n'ose pas imaginer !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2019, 21:36

L'essentiel est qu'il ne reste pas dehors parce qu'un coup de vent et il s'envole!

J'avais choisi de m'installer à Brest pour la retraite pour un tas de raisons dont le coup de la vie.
J'ai eu mon box pour 10 000 euros;

C'est sans doute moins classe que Bordeaux mais du coup je préfère. Je fais partie de ceux qui ne sont rien...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2019, 21:57

Caminando a écrit:
@ Didier 33
Je croise les doigts pour que Sabio passe à nouveau sur le forum.

Plutôt que d'attendre en les croisant, utilise tes doigts pour lui envoyer un message privé, ça sera bien plus efficace et rapide... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2019, 22:08


Le message en mp passe par messagerie?
Dans ce cas je déplie les doigts.
Merci Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2655
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2019, 22:34

Magnum a écrit:
Je ne sais pas ce que tu entends par randonnée mais aucun de mes 3 Waw ne m'a laissé en carafe au cours de plus de 66500 km

En fait, c'est surtout ce qu'entend Caminando qui importe :
Caminando a écrit:
Pour assurer une activité sportive régulière, des déplacements sur quelques jours ou de longues randonnées estivales dans le centre de la France

Pour moi, il s'agit surtout de l'imprévisible qu'on rencontre lorsqu'on ne connaît pas où l'on va passer précisément : chemin de traverse pour rejoindre un itinéraire roulant, piste défoncée qu'on croyait praticable, ...

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Un www par mont et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2019, 22:49

Je rejoins la basse cour !

Le jaune est clairement la couleur la plus voyante de jour et dans le brouillard, le bicolore est en effet pas mal pour attirer l'attention MAIS c'est plus cher !

Pour la nuit, le WAW dernière mouture a des LED à l'arrière encore plus grandes et son éclairage LED est très bon ( surtout les LED qui clignote au niveaux des rétroviseurs ). Mon WAW ( rouge: j'ai pas choisi mais c'est pas grave, j'adore faire coucou aux fers à riz) est constellé d'étoiles réfléchissantes rouges. Elles sont quasi invisibles de jour mais de nuit, ça étincelle de partout. En fait tu risques moins la nuit qu'en plein jour. Le bidule scintille bien avec ses LED et faut vraiment que le métalosaure soit aveugle pour pas te voir. EN journée, le problème est différent car un VM est inhabituel dans le paysage des automobilistes, le regard reconnaît immédiatement un piéton, un VD, un camion, etc mais le VM est bas et étroit, de face et de l'arrière il est très peu visible, je laisse mes LED flasher en permanence, c'est ça qui attire le regard.

Pour les bagages, il y a toujours chez KATANGA ( à vérifier) l'option d'avoir un coffre (via une trappe rapide) dans le nez. Tu y ajoutes un filet et hop, tu peux embarquer ton duvet ou des choses légères. EN plus ça contribue à ta zone de déformation.

Coté frein, prendre d'office les 90mm. En 70mm c'est trop juste, faut muscler les mains !

Le moteur roue bien puissant à l'arrière est un must selon moi. Je partage l'expérience de Cavallo à ce sujet bien qu'évoluant dans le plat pays. NE pas hésiter à prendre un moteur très rapide si tu ne veux pas être trop ralenti dans les descentes. Mon 9C plafonne à 450rpm (55km/hrs), vitesse très rapidement atteinte dans les faux plats descendants mais j'en suis très content, c'est un bon compromis puissance, prix, masse et capacité de régénération.

Certains préfèrent ou ont un moteur pédalier, s'il est plus léger et a un meilleur rendement ( il tourne plus vite) , il sollicite la transmission en permanence ce qui use la chaîne, la cassette et augmente sensiblement les bruits mécaniques dans le vélo. De plus de l'énergie est perdue au niveau du galet de renvoi ( ce qui diminue la gain annoncé du moteur pédalier, hé désolé les gars) . Le moteur pédalier permet par contre l'usage de boite de vitesse type Rohloff ( 14 vitesses sans emmerdes garantie sur 100000km), les vitesses doivent quand même se passer sans tension sur la chaîne ( il n'y a pas de crabots ! ), belle mécanique bien foutue (1250 euros quand même)

Le WAW te permet de plus de rouler tête dehors tout en conservant le toit plié dans un sac, je ne crois pas que les autres VM aient cette option. les ferrari font semblant de pas te voir!

Les M+, c'est la garantie de ne pas crever sur une bête branche d'aubépine ( ou de rosier), ça ne te protègera pas d'une pincette s'ils sont insuffisamment gonflés ou si tu te prends un beau nid de poule. Coté perf, c'est l'AE qui absorbera la perte de rendement du roulement et surtout de l'inertie plus importante de ce pneu lourd et rigide. Après quelques milliers de KM, il faut penser à inverser le pneu AV gauche et le droit, ceci afin d'user le pneu sur toute sa largeur.

Si tes chemins sont en bon état ( du bon bitume bien lisse qu'on ne trouve qu'en France), tu n'auras pas besoin de suspension et tu gagneras et de la masse et du rendement. Par contre, ça tape très vite quand les routes sont abîmées ( et je ne parle pas des pavés ou des bordures à monter ), moi, j'ai résisté 500bornes puis j'ai acheté le kit, que du bonheur. Du coup, si t'hésites, prend d'office la queue longue à l'achat. Elle permet de monter une suspension AR par la suite sans devoir charcuter la queue courte et aussi être obligé ( comme moi) de rouler avec un boyau de 35mm ( gonflé à bloc pour ne pas trop plomber le rendement). La suspension permet de fixer les étriers de frein à disques, bon ça pèse mais en montagne, je dirais qu'avoir un frein mécanique de plus , c'est pas du luxe...le problème est surtout de pouvoir l'actionner tout en conservant l'indépendance des freins avant gauche et droite ( bien pratique pour inscrire le WAW dans un virage)

Personnellement, j'ai le nez avec le trou dedans et j'ai roulé tout cet hiver sauf durant les gelées (poussin et moi sommes allergiques au sel), j'ai jamais eu froid ! Le trou est surtout intéressant quand tu dérailles...tu couches l'engin sur des mousses ou les sacs que tu trimballes et tu as facilement accès au pédalier ( pas besoin de démonter le nez sur le bord de la route. Le nez démontable est bien facile quand tu chipotes dans ton garage mais t'as moins de dextérité et de patience une fois sur les routes avec le palpitant à 145 et le corps en ébullition! Le trou permet aussi de reculer en s'aidant d'un pied ( pas ergonomique mais ça marche arrière)

La bôme à 2cm plus bas est surtout intéressante si tu veux conserver des manivelles de 170mm, le trou est alors indispensable pour les talons. Je l'ai descendue moi-même (VM de seconde main) car mes genoux tapaient dur sous la carrosserie. Je fais 1m90 et je suis au max dans tous les réglages ( j'ai même du retirer le coussin VENTISIT de 10mm)

Coté régulation, j'ai un capteur pédalier SEMPU ( comme CAVALLO) et ça marche bien ( un peu délicat à monter). Tu gardes le contrôle de ton effort en permanence et c'est assez motivant en fin de compte. Couplé à un Cycle analyst, c'est de la bombe, tu fais ce que tu veux et tu as toutes les statistiques possibles et imaginables ( plus besoin d'abonnement fitness). Le capteur pédalier exclut évidemment le Schlumpf . J'ai supprimé un des 3 plateaux d'origine et je mouline sur un 61 et un 39 ( que j'utilise seulement quand ça grimpe ou si je veux mouliner) ça marche très bien et ça laisse l'avantage d'affiner le rapport entre les 2 plateaux suivant les trajets, la forme du moment et c'est pas cher !

Le quattro est un tout beau VM, il a de la gueule , bien suspendu et il a de fait un très grand coffre. Je n'ai pas d'expérience ou de contact à son propos. Coté WAW, tout est connu et tu n'auras pas de surprise, il a fait ses maladies et ne souffrent plus que de petits défauts que chacun bricole à sa manière dans son garage ( c'est ça qui fait le charme de ce VM: tu peux tout faire dessus, tout est accessible, démontable et modifiable, un vrai MECANO pour grand gamin )

Le soleil est couché, je borde Poussin et je fonce dans mes plumes

@ plumes donc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Invité
Invité




Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2019, 23:44

tofmobile a écrit:
le VM est bas et étroit, de face et de l'arrière il est très peu visible

Pas d'accord. Affirmer ça au vu du volume d'un VM c'est reconnaître ne pas voir un enfant de 2 à 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 00:04

Bonsoir Lud'O

Moi je n'ai jamais vu d'enfants de 2 à 3 ans seul sur les routes par chez moi.
Donc je reconnais ne pas les voir :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 01:01

C'était une façon de dire que l'étroitesse et la hauteur ne veulent rien dire. C'est aux usagers d'être concentrés et attentifs. C'est souvent l'absence de clignotants au moment de nous doubler et le non respect des distances de sécurité qui sont à l'origine du "on ne vous voit pas".
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 08:57

Lud'O a écrit:
C'est aux usagers d'être concentrés et attentifs. C'est souvent l'absence de clignotants au moment de nous doubler et le non respect des distances de sécurité qui sont à l'origine du "on ne vous voit pas".

ouaih ,comme dirait Kersauzon, t'as beau être tribord, quand tu croises une baleine, tu la laisses passer.

Chaque jour où je roule en VM, je me rends compte à quel point la taille de nos machines est réellement dangeureuse ( pour notre sécurité), surprenante pour les autres usagers et complètement anachronique

Il suffit pour s'en convaincre d'écouter la motivation des propriétaires de SUV et de 4x4 ( c'est plus haut, on voit mieux, c'est plus sécurisant, confortable et j'en passe et des meilleures).
Surprenant car déjà que le cycliste LAmbda a presque disparu de la faune routière, ils préfèrent sortir en bande et accompagnés d'une camionette de signalisation alors que penser d'un VM. Toute personne qui n'en a jamais vu met un petit moment ( celui qui peut nous coûter la vie) à reconnaître un ORNI.
Anachronique, le VM a beau être une merveille mécanique, il faut pédaler, ce qui de nos jours est absolument improductif et hors de propos dans une société où tout fct au pétrole ou au nucléaire. Et en plus il n'y a ni ABS, ni air-bag, ni air conditionné, ni stéréo, pas d'assistance à la conduite, pas d'anti-vol, on a même pas 1 cv en musculaire et à peine plus en AE, c'est ça le progrès qui sous-tend notre économie et notre bien être ! ( et bientot la voiture autonome )


Alors oui, je dis que l'aérodynamisme de nos vélos nous rend peu visibles et qu'à défaut de partager la route avec des gens éveillés, concentrés sur la route et pas sur leur multimédia, des gens qui savent utiliser leur voiture ( la plupart n'osent pas te dépasser s'ils ne peuvent pas s'écarter de plus de 2 mètres ( je te dis pas comme les suivants fulminent, ce qui va les amener alors à s'impatienter à te mettre en danger !)

C'est d'abord à nous qu'il appartient d'assurer notre sécurité, si je compte sur la vigilance des automobilistes, je suit MORT

Notre présence sur les routes fâchent les gros cons (dégage avec ton jouet, va sur les pistes cyclables, je suis pressé...je travaille moi....ça devrait être interdit) et questionnent les autres ( Merde, c'est quoi ce machin, j'ai failli le shooter..... t'as vu, ça va vite quand même...maman, je veux le même pour Noël).

Faut s'y faire et malgré ça, quand j'y pense, je fais du prosélitisme et de l'éducation routière

Bon, je retourne dans ma coquille !

@ plumes

Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Invité
Invité




Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 12:20

tofmobile a écrit:
Chaque jour où je roule en VM, je me rends compte à quel point la taille de nos machines est réellement dangeureuse ( pour notre sécurité)

Rhâââ pas d'accord : dangereux non.

Demande aux vélomobilistes qui se sont fait rentrer dedans dans un rond-point par un guignol qui traverse sans regarder ni ralentir (le principe des ronds-points) , j'ai des noms.
Demande à ce vélomobiliste qui s'est volontairement retourné pour éviter une mémée du dimanche qui lui a coupé la priorité parce qu'elle n'a même pas regardé , j'ai un nom.
Demande à ce VMiste qui s'est fait rentrer dedans deux fois à un mois d'intervalle à un feu lorsqu'il est passé au vert alors qu'ils l'avaient vu ! Shocked J'ai un nom. Et d'autres aussi.
Demande au VMiste qui s'est fait délibérément pousser et retourner à la deuxième fois quelques mètres plus loin. J'ai aussi un nom.
Demande-moi face à deux guignols qui m'ont coupé la route à plus de 70 km/h dans une descente dont la deuxième fois je l'avais carrément doublé même si ce n'était pas le même. Et d'autres aussi qui ont eu moins de chance , j'ai un nom.

Conclusion : c'est très généralement les motorisés qui sont responsables.

Donc non nous ne sommes pas dangereux , notre carénage ne nous protège pas des chocs sauf faibles et notre énergie cinétique n'a strictement rien à voir avec celle des motorisés qui eux , sont effectivement dangereux mais l'oublient souvent.

Pour les SUV tout à fait c'est des excuses bidon. J'ai encore en travers ce guignol violemment agressif à coups de klaxon. J'ai loupé ses plaques trois fois sur les trois fois où c'est arrivé mais depuis je ne l'ai pas revu et avec la caméra je ne vais pas les louper. Je te conseille d'installer une caméra parce qu'il paraît que les gens se tiennent plus à distance avec. Je ne l'ai pas assez mise pour le constater mais ça va changer , c'est d'autres VMistes qui le disent.

Tiens ça me rappelle quand j'avais croisé une voiture de sport hyper basse dont j'ai oublié le nom genre Lotus Seven. Et elle ? Elle est trop basse ? On la voit pas ? Quasi la hauteur d'un VM. Faut qu'elle mette un fanion ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 15:19

Cécité d'inattention:
La cécité d'inattention (traduction la plus fréquente de l'expression anglaise Inattentional blindness) est le fait d'échouer à remarquer un stimulus pourtant parfaitement visible. Ce stimulus est généralement inattendu, mais il devrait cependant être perçu. Le phénomène se produit typiquement parce que trop d'éléments mobilisent déjà l'attention de l'observateur. De nombreuses expériences ont permis de mettre en évidence ce phénomène1, qui a de nombreuses conséquences pratiques, en particulier dans le domaine de la sécurité routière.

La cécité d'inattention joue certainement un rôle dans de nombreux accidents de circulation. La zone de collecte d'informations dans le champ de perception se modifie au cours de l'apprentissage, puis de l'expérience.
Chabris et Simons se sont en particulier penché sur les accidents mettant en jeu une moto, dans des environnements où elles sont assez peu nombreuses, et concluent que les conducteurs parlant de motos surgissant de nulle part n'affabulent pas, mais ont été victimes de leur anticipation erronée (ils s'attendaient seulement à l'approche de voitures). Des accidents plus graves encore correspondent plutôt à un excès d'expertise : à plusieurs reprises, des pilotes d'avions en approche n'ont littéralement pas vu des avions (qui n'auraient pas dû se trouver là) roulant doucement sur leur piste d'atterrissage ; dans un cas au moins, les conséquences furent tragiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cit%C3%A9_d%27inattention#Charge_cognitive
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: HS sécurité   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 16:19

Bonjour tof et Lud'o

Difficile pour moi d'intervenir avec des exemples de situation vécues.
Mais comme dans d'autres domaines d'expériences qu'il m'arrive de revisiter à postériori j'aurai constamment (je l'espère) en VM le souci de pouvoir répondre oui à la question:"ai-je vraiment tout fait pour éviter cette asituation". Et bien souvent, depuis quelques années je constate que ma réponse est moins catégorique et tranchée même si formellement le "Droit" à pu trancher favorablement pour moi.
Donc ai-je réellement été disponible pour anticiper les réactions des uns et des autres aux circonstances du moment. Après la bêtise crasse, arrogante et dominatrice il reste quantité d'autres comportements, faiblesses ou défaillances qui me semble-t-il font de la pratique du VM une activité qui n'est pas sans risques actuellement dans nos sociétés alors que le VM n'est pas intrinsèquement dangereux .
Et puis je garde en mémoire que même si la ligne continue est bien visible pour moi rien ne me garantit que l'ours la respectera.


Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 16:38

Je ne sais pas si elle correspond tout à fait à la cécité d'inattention, mais j'aime bien cette vidéo

V
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 16:45

Si c'est cela: tu ne t'attends pas à voir un ours là et ton attention est mobilisée par autre chose (le nombre de passes de l'équipe blanche).

Sur la route c'est la même chose: le conducteur de bagnole fait attention aux mouvements des véhicules "classiques" qui l'entourent mais ignore l'approche du VM car les VMs étant peu fréquents, il ne s'attend pas à en voir et donc le nie inconsciemment.
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 18:17

@ Pulsar
Effectivement ce waw a vocation à circuler quasi exclusivement sur le bitume ,au pire sur des routes non revêtues, il évitera les chemins.
Pour le plaisir de l'immersion totale dans la découverte d'un territoire je souhaite préparer et suivre mes itinéraires sur une tablette embarquée avec la possibilité de lire les courbes de niveau en 3 D sur mon écran. A défaut j'aurai l'impression d'être devenu la chose de Mr Google Map and co. (J'ai encore tout à apprendre dans ce domaine.)

@ tofmobile

 Voilà une bonne quantité d'infos bien utiles pour le waw par monts et par vaux qui précise tout de suite qu'il est en vacances continues avant d'être perpétuelles et que ses contraintes sont différentes.
- pour la motorisation une aide modérée pour les relances conviendra bien alors qu'il lui faudra jouer les mulets grimpeurs avant de retenir l'attelage pour contrôler la descente et recharger la batterie. Ce sera donc l'une des références possibles du RH 212 utilisé par Cavallo.
- Régulation moteur et capteur SEMPLU .
Jusqu'à présent cela ne me concernait pas car je l'associais surtout à la recherche de performance en puissance.
Associé à une bonne gestion de ma fréquence cardiaque, que je n'ai appris que tardivement, cela doit être excellent pour avoir le meilleur rendement du moteur roue.
MAIS je suis à peu près certain qu'il n'y a pas d'adaptation possible sur la boite Pinion .
Fleur as-tu une idée. Le concours d'idée est quand même ouvert à tou(te)s !!!

- Visibilité diurne et nocturne.
 Clignotants ,diodes etc Je retiens tout avec les étoiles. Où dois-je aller les décrocher ?

- Trappe avant: outre le coût de l'option il me semble que Fietser considère qu'elle peut fragiliser la résistance. En remplacement pour les volumes légers j'ai une hypothèse à vérifier in situ : la pose de deux " sacs à spi" avaloirs sur les voiliers.
_ La chaleur en été .
Le SPAI à bonne allure oui, mais en présence d'une ouverture plancher et cookpit ouvert la circulation intérieure de l'air dirigé doit être perturbée. Et en montée, à faible allure ?
Je marine !


Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Déco et visibilité   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:47

@ tofmobile

je viens de consulter le fil avec tes réponses . Les étoiles me plaisent bien .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019, 23:05

Avec les kilomètres accumulés, cela se précise pour les possibilités.
En Pinion, c'est une couronne d'aimants et une assistance à "crans" comme sur les moteurs pédaliers.
Ca fonctionne, mais c'est moins fin.
Donc le choix est : capteur de puissance, ou changements de vitesse à l'arrêt ?
Sinon je crois que le moteur direct est sacrément à son avantage en vélomobile, avec le frein électrique... encore mieux qu'en trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Un www par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 00:03

Vlà les étoiles....très efficaces

Faudra que je fasse des photos de poussin avec ses paillettes, une vraie star !


Etoile réfléchissantes sur Amazon

Pour le coffre Avant, Brecht me l'a déconseillé également car il affaiblit de fait le nez...hé oh, on va pas se mettre à coller des pare chocs non plus ! En cas de gros choc, le nez sera quand même abîmé et malgré l'élasticité du Kevlar, tu pourras pas récupérer entièrement sa forme. J'ai un peu rechargé les bords de mon trou avec quelques bandes de Kevlar à l'epoxy, juste assez pour ne pas devoir prêter trop d'attention au nez quand je le manipule.

Par contre, mettre des sacs à spi sur un VM, je demande à voir. Note que les abeilles se promènent bien avec du pollen aux pattes (et c'est beau une abeille) !mais tu vas perdre énormément en aéro (parole de volatile !)

Pour l'aération, je n'ai pas de SPAI mais avec le grand trou sous les chaussures et la tête dehors, ça le fait ! Le SPAI est, à mon sens, surtout utile quand tu n'as pas le trou.

J'ai le nez avec les 2 grands phares sous plastique, ça lui fait de grand yeux gentils ( mais qui effraient grave les chevaux...si si je savais pas que les vrais chevaux étaient aussi miro) mais ça écarte bien les clignoteurs avant. En période froide, il m'arrive d'avoir de la condensation sous le plastique qui protège les BUSH MULLER, c'est emmerdant pour conserver un bon faisceau. Ce problème n'existe pas si tu prends les 2 phares dans le SPAI ( De nuit, il en faut bien 2, c'est indispensable). Un truc intéressant est d'avoir un convertisseur 12 volt sur ta batterie et un connecteur qui correspond à celui de la petite batterie du WAW, pratique quand t'as pas anticipé sa décharge.

SI tu prends le SPAI en plus des 2 gros yeux, ça lui fera une autre bouille.

Bon fait bien tourner la feuille de prix de KATANGA dans tous les sens...ça monte vite.

Bon j'ai rendez-vous avec mon duvet !

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Sacs rangements avant   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 07:46

Pas de découpe mais deux poches latérales souples pour "avaler", maintenues en tension réglable devant les passages de roue.
Envisagé seulement sur un nez long  .
Mais je réalise que pour un usage fréquent la manip est certainement trop acrobatique dans ce fond de cookpit occupé par la bôme et le pédalier !
D'où l'intérêt d'une trappe avant. OK.
Revenir en haut Aller en bas
Caminando
**



Messages : 64
Âge : 75
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2019

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Capteur de puissance et Pinion   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 08:17

@ Cavallo

La priorité reste pour moi de bénéficier de la totalité des avantages du système Pinion et tout particulièrement le changement de vitesse à l'arrêt.

A défaut de SEMPLU j'espère pouvoir apprendre rapidement à répartir mon effort sur une journée  de route  sans y penser en permanence tout en gardant le meilleur rendement du moteur .
Mais je sais bien sûr qu'à vitesse moyenne constante la consommation ne tardera pas à augmenter à brève échéance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 09:48

Si tu mets du poids sur l’avant les vis de fixation vont moyennement apprécier.
Sur le premier nez court de Waw que j’avais réalisé et dont ce sont sans doute inspirés Katanga, j’avais mis un support avant qui s’appuyait sur la bôme qui en même temps limitait les mouvements latéraux de cette bôme en porte a faux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un waw par monts et par vaux   Un waw par monts et par vaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un waw par monts et par vaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie Lyonnaise ce dimanche 26/11 ?
» Méteren 2010, 6ième édition (eh oui, déjà), le 18 avril
» Monts du Lyonnais
» Route des monts
» Par monts et Par vélos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: