Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?

Aller en bas 
+42
motomobile le9
Diagonale
Laurent69
velocifere
Lomic
Cadero
Guiom78
Jacques Pouliquen
pégaze
Velosteph
Leben
cebd
Ralevy
jagut
Antho
M
J. D'Alès
youl38
Julequem
1100xx25
LucB
willy69
el gato
Samural
JeanMarc38
flute
maksim
vipere noire
cyclopette
Zenedavtri
marcel
gs_jean
Magnum
Papy volant
Mr DUSS
Fleur
Pulsar33
Henri GEIST
cafouille
Didier33
TiBen
bzhwindtalker
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:28

Deux de plus ! Faut pas oublier celui du président !  Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 4048

J'en vois bien 5 dans mon département et j'en oublie/ignore sûrement.

LossPedale a écrit:
qu'un vélo est une calamité pour l'économie: ça ne coûte pas très cher à l'achat, quasiment rien à l'entretien, n'engendre aucun retrait de point sur un permis, et ne consomme aucune énergie. Bref côté TVA c'est peanuts, pas de TIPP ni TICPE, pas de stages de récupération de points; non faudrait voir à penser taxer le bon air pur des villes que les cyclistes respireraient....en plus ces cons de cyclistes, de par l'exercice régulier que leurs déplacements imposeraient auraient l’outrecuidance de moins fumer, d'être moins victimes d'accidents cardio-vasculaires, sans doute même que l'obésité serait en régression, mais que si dame Sécu voyait des bénéfices dans les comptes de son régime général, alors qu'avec tous ces gens bien portants les labos pharmaceutique seraient dans le rouge n'ayant plus assez de "clients" à droguer, l'amélioration de l'espérance de vie qui en résulterait viendrait faire exploser les comptes du régime vieillesse.

J'espère que c'est de l'ironie mais j'ai l'impression que c'est la réalité !

Kiki71 a écrit:
la plupart sont devenus bagnolodépendant par pure fainéantise.

Très exactement en effet. Je me suis toujours demandé entre deux villes chez moi distantes de 5 kms , combien parmi ceux habitant la plus petite travaillent dans la plus grande donc zone industrielle et commerces en centre ville ? Et parmi tout ces gens qui en ont franchement la possibilité , combien prennent le vélo ? On doit être très proches de zéro...pour 5 misérables kilomètres presque plats !  Shocked  scratch

Fleur a écrit:
et même... les pompes électriques pour gonfler les pneus de vélos !

Ça existe ça ? Shocked Je ne savais pas que la flemmardise humaine était à un niveau si élevé !


Dernière édition par Lud'O le Lun 8 Juil 2019 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:31

marcel a écrit:
Magnum tu vas pouvoir te reconvertir en loueur Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 4048

C'est pas moi, c'est un petit jeune qui veut vélotaffer en Milan... Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:43

Je vois tant de nouveaux véhicules attractifs, vélomobiles ou proche, 1 ou 2 places, que ce soit en musculaire ou partiellement voire pas du tout (Microlino)...c'est déprimant de voir que les gens sont accros à leur métalosaures...(qui a inventé ce mot? Excellent Smile )...ça me dépasse.
Faut dire aussi que la logique du tout bagnole, avec l'obsession de la sécurité (puisqu'on se retrouve dans un flux d'engins de 2t...limités à 80km/h, en gros) ça aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:56

Il y a aussi un côté "sociologique", je ne sais pas si c'est le terme approprié. Mais la logique capitaliste a poussé les gens, depuis des lustres, à posséder toujours plus, et avoir la bagnole la plus luxueuse et tout est hélas pour beaucoup encore un signe extérieur de richesse, de réussite, etc.. Cette mentalité n'a pas guère évolué, car venir en vélo ben ça fait travailleur pauvre style rôô le type peut pas se payer une enclume, ni le permis...(c'est du vécu).
Quand on voit qu'il y a 30 ans de cela on partait en vacances (quand on pouvait et pas tous les we comme certains maintenant) à 4 ou 5 dans une R5 (avec les bagages et tout, le siège bébé et tout le tralala). Aujourd'hui pour la même chose il leur faut un monstre 7 places, voire un minibus, climatisé, électronifié gadgétisé de partout, rien que pour caser le siège bébé qui prend plus de place que le bébé lui même ! La course au gigantisme continue et on ne pourras pas faire avaler à ces gens là de le faire en vélo ! En plus en vélo (vm ou pas) tu fais pas le trajet paname côte d'azur (par exemple) dans la journée, alors qu'aujourd'hui ils veulent être à l'autre bout de la planète juste en claquant des doigts. Ils ne sont pas près de faire l'éloge de la lenteur. Pourtant qu'est-ce que ça peut être reposant le vélo, le rythme plus cool tout ça... Un jour il leur faudra bien redescendre de leur petit nuage, et la chute pourrait bien faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 12:04

Kiki71 a écrit:
car venir en vélo ben ça fait travailleur pauvre style rôô le type peut pas se payer une enclume, ni le permis...(c'est du vécu).

À 8-10 K € le VM ? Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 14:37

Pour remettre les choses dans leur contexte :

  1. Velomobile.nl a vendu en tout 1565 VM en presque 20 ans et vends 80 à 90 VM par ans ces dernières années.
  2. Intercitybike a vendu 446 DF=DF XL et en a vendu 66 en 2018
  3. Le WAW a été vendu à environ 370 exemplaires (pas trouvé d'info sur les ventes annuelles ?)
  4. Les Alleweder ont été vendus à environ 700 exemplaires.  C'était un "gros" producteur à l'époque mais il a quasiment disparu.
  5. Flevobike semble avoir vendu environ 150 VM avec le versatile puis l'Orca mais a arrété la vente de VM ?
  6. Pas toruvé de chiffres de production pour les Milan, Go-One et Leiba mais ils semblent assez faibles


Au total cela doit faire aux environ de 4000 à 4500 VM tous types confondus vendus en 20 ans !

Et pour les chiffres disponibles (Velomobile.nl et Intercutybike + les Alleweder qui se sont beaucoup vendus mais n'eistent plus), les ventes sont plutot à la baisse qu'à la hausse.

De ces chiffres, il ressort que le VM est un véhicule tout fait marginal, que ls volumes de production sont à un niveau artisanal et que contrairement à ce qu'on pourrait penser/espérer ils ne croissent pas mais sont plutot à la baisse.

Comment expliquer cela ?

Mon analyse est que la motivation qui pousse vers le VM plutot que vers un autre type de vélo est le confort : protection contre les intempéries, contre le froid, position confortable, trajets plus confortables car de plus courte durée (aspect renforcé par l'assistance).
En fait, exactement les même motivations qui poussent à... se déplacer en voiture plutot qu'en vélo classique ou à pieds ou en transport en commun !  
Et ceci est confirmé par l'apparition de toute une série de prototypes de VM encore plus "automobiles" que ceux de ma liste ci-dessus.
Sauf que par rapport à une voiture, le VM a un énorme avantage au niveau impact environnemental... mais aussi un énorme désavantage au niveau confort domaine dans lequel il ne sera jamais qu'un mauvais ersatz de voiture.
Et au final, au vu des chiffres de vente et de leur évolution, c'est clairement ce désavantage qui prime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 15:32

Fleur a écrit:
Mon analyse est que la motivation qui pousse vers le VM plutot que vers un autre type de vélo est le confort : protection contre les intempéries, contre le froid, position confortable, trajets plus confortables car de plus courte durée (aspect renforcé par l'assistance).
En fait, exactement les même motivations qui poussent à... se déplacer en voiture plutot qu'en vélo classique ou à pieds ou en transport en commun !

C'est pas faux mais je ne l'avais pas pensé sous cet angle. Pour le moment le VM m'autorise des vitesses moyennes que je suis bien incapable d'atteindre en trike , et même si je pouvais , sûrement en VC aussi.
Ensuite , pour l'instant je n'en ai pas encore besoin mais je ne vois pas pourquoi je m'encombrerai d'une très coûteuse lourdomobile pour par exemple aller faire les courses alors qu'un VM genre Quattro est suffisant. Bien sûr ce n'est pas forcément possible pour tout le monde mais il y en a beaucoup qui pourraient.
Et enfin j'apprécie la gratuité du déplacement , ce qui n'est pas le cas des engins motorisés.
Pour moi , le vélo c'est la liberté et le faible coût d'entretien , au contraire des motorisés qui sont bourrés de contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 18:01

Fleur a écrit:

[*]Le WAW a été vendu à environ 370 exemplaires (pas trouvé d'info sur les ventes annuelles ?)

Kiki a déjà le 419 et ils ont dû en sortir encore quelques uns depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7469
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 18:57

Pour le Papy, comme Lud'O je table sur 400 à 500 vélomobiles en France, ce n'est pas parce que Julequem a mis à jour le nombre et en a perdu la moitié dans l'affaire qu'il faut prendre ça comme référence.
Dans mon village de 3000 habitants il y en déjà 6... de vélomobiles.Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 782111

Et pourquoi vouloir inonder les routes de vélomobiles, personnellement ça ne me gêne pas plus que ça qu'il y en ait peu si les gens qui les fabriquent en vivent correctement et que les propriétaires apprécient cet art de vivre.Very Happy

La moyenne d'âge des propriétaires est plutôt élevée et pourtant ils arrivent à y entrer et en sortir sans problème. C'est sans doute qu'ils ont une vie active et n'ont pas passé leur temps dans une voiture et sur un canapé au risque de ramollir la ceinture lombaire. Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 4048


Dernière édition par Zenedavtri le Lun 8 Juil 2019 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:01

Fleur a écrit:

Mon analyse est que la motivation qui pousse vers le VM plutot que vers un autre type de vélo est le confort : protection contre les intempéries, contre le froid, position confortable, trajets plus confortables car de plus courte durée (aspect renforcé par l'assistance).
En fait, exactement les même motivations qui poussent à... se déplacer en voiture plutot qu'en vélo classique ou à pieds ou en transport en commun !  
Et ceci est confirmé par l'apparition de toute une série de prototypes de VM encore plus "automobiles" que ceux de ma liste ci-dessus.

Est-ce qu’il n’y-a pas un problème d’appellation / distinction à faire entre  les «  fusées »  à vocation sportive qui dépassent allègrement les 60 Km/h en musculaire avec les cycles carénés de déplacement urbain qui sont beaucoup plus haut, plus lourd et éventuellement biplaces ( type ELF…) lesquels nécessitent forcément une assistance électrique pour s’inscrire dans le trafic…??

Je ne sais pas s’il est plus judicieux de les définir en fonction de leur masse ?... vitesse ?…. puissance de l’assistance ?…. Mais en tout cas, ces deux catégories ont une utilité différente.

Fleur a écrit:

Sauf que par rapport à une voiture, le VM a un énorme avantage au niveau impact environnemental... mais aussi un énorme désavantage au niveau confort domaine dans lequel il ne sera jamais qu'un mauvais ersatz de voiture.
Et au final, au vu des chiffres de vente et de leur évolution, c'est clairement ce désavantage qui prime.

Sauf que les métalosaures résultent de plus d'un siècle d'évolution.... et qu'à la faveur des réglementations qui tendent à exclure les bagnoles des centre-villes, les cycles urbains carénés vont se perfectionner très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:07

Bonjour,

Dans mon département le bas rhin (67) je suis sûr d'en connaître au moins 6 que j'ai vue de mes yeux et dont j'ai discutter avec les propriétaires plus le mien ça fait 7.
Ce qui représente:
- 1 Milan GT (le mien)
- 1 Waw
- 1 DF
- 1 A4
- 3 Quests
Avec des échos de gens qui me disent avoir vu des véhicule comme le mien en me donnant la couleur et le lieu je soupçonne qu'il y en a encore au moins deux de plus que je ne connais pas dans le département. Ce qui amènerait le total à peut-être 9.

Je me doute que certains département s'y prètent plus que d'autres mais 500 en tout sur la France ne me surprendrais pas du tout.
Pour ce qui est de la diminution des ventes peut-être que le marché arrive a saturation.
L'obsolécence programmé ne touche pas encore les VMs.
Et probablement qu'une grande part des clients potentiel ont déjà chaussure a leur pieds et vont les garder longtemps.
Sauf accident je n'envisage pas de m'acheter un nouveau VM dans les 15 à 20 prochaines années.
La aussi on a pas tout a fait le modèle métalausore ou smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:34

Citation :
La aussi on a pas tout a fait le modèle métalausore ou smartphone.

C'est sur et heureusement.

Du coup pour augmenter les ventes faut faire de la pub ! élargir le public ciblé.

Donc de façon rationnel ce soir je propose:
Creer un groupe de lobbyste, campagne d'affichage, faire plein de projets de véhicules à usage divers et varié, appel à projet/concours?
Penser les infrastructures pour la facilité d'usage.
Mettre des financiers sur le coup Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Triste6  (j'vais me faire lyncher)

Il faut informer en masse!

Personne ne veut faire LE buzz avec son VM? jocolor
(bien évidemment buzz orchestré, avec panoplie de solutions pour le Monsieur lambda)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:55

Zenedavtri a écrit:

Et pourquoi vouloir inonder les routes de vélomobiles?

+1!

Et le buzz on le fait tous les jours en roulant dans nos VM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 22:08

Je dirais non pas inonder les routes de vm mais les inonder de vph cycles en tous genres ce serait vraiment mieux.
Au niveau des chiffres, je crois que sur le site de Katanga au début de l'année dans les news lettres il annonçait n°430.
Quant à l'appellation pour ma part un vm est un vm qu'il soit sportif ou pas, on appelle bien une voiture de sport ou de tourisme toujours une voiture quelque part. Enfin concernant le siècle d'évolution (trop) favorable à la bagnole, ne perdons pas de vue que l'ancêtre du vm date de presque un siècle aussi, le velocar Mochet date bien des années 30 non ? C'est juste une orientation des lobbys qui a fait place au tout bagnole, plus des réglementations de la fédé de cyclisme stupides. Sinon l'essor aurait pu être très différent.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 23:15

Magnum a écrit:
Fleur a écrit:

[*]Le WAW a été vendu à environ 370 exemplaires (pas trouvé d'info sur les ventes annuelles ?)








[*]

Kiki a déjà le 419 et ils ont dû en sortir encore quelques uns depuis.







[*]

J'ai trouvé lle chiffre 370 sur le site de fietser.  Je n'ai pas trouvé d'infos de volume de production sur le site de Katanga comme c'est le cas sur ceux de velomiel.nl et d'Intercitybike.

Mais pour le WAW qui a connu deux séries différentes, je ne sais pas si ces 370 sont des WAW Katanga ou des WAW tous modéles confondus depuis les débuts avec Fietser ni si la numérotation des WAW est continue depuis le premier modèle de WAW ou si la numérotation a recommencé à zéro lorsque Katanga a repris le WAW ?

Mais ces 50 WAW de plus ne me semble pas devoir changer le total estimé de 4000 à 4500 VM vendus sur une petite vingtaine d'années.

Ce que je trouve interpellant c'est que les ventes de VM semblent plutot être à la baisse.  C'est le cas sur base des chiffres de velomobiel et d'intercitybike et sur base de la dsparition des Allewerder qui a été un de plus gros volume de vente.  
Le seul autre VM qui pourrait ne semble-t'il avoir un assez grand nombre de vente annuel est le WAW (vraiment dommage que Katanga ne donne pas d'infos) car je ne pense pas que Go-one, Leiba, Leitra , Trisled etc. vendent actuellement  beaucoup de VM ?

cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:

Mon analyse est que la motivation qui pousse vers le VM plutot que vers un autre type de vélo est le confort : protection contre les intempéries, contre le froid, position confortable, trajets plus confortables car de plus courte durée (aspect renforcé par l'assistance).
En fait, exactement les même motivations qui poussent à... se déplacer en voiture plutot qu'en vélo classique ou à pieds ou en transport en commun !  
Et ceci est confirmé par l'apparition de toute une série de prototypes de VM encore plus "automobiles" que ceux de ma liste ci-dessus.

Est-ce qu’il n’y-a pas un problème d’appellation / distinction à faire entre  les «  fusées »  à vocation sportive qui dépassent allègrement les 60 Km/h en musculaire avec les cycles carénés de déplacement urbain qui sont beaucoup plus haut, plus lourd et éventuellement biplaces ( type ELF…) lesquels nécessitent forcément une assistance électrique pour s’inscrire dans le trafic…??

Non, dans mon analyse du "marché pour le velomobile" et des "VM grand public" il n'y a pas confusion.  

Les VM que je cite, qui sont plus ou moins sportifs, sont quasiment les seuls qui sont en vente et ont réellement éte vendus depuis plusieurs années.  

Les cycles carrénés et autres VM utilitaires du point de vue vente et marché n'existent pratiquement pas car ils sont soit encore à l'état de prototype soit n'ont été vendus qu'à hauteur de quelques exemplaires (comme le Hawk).  
On ne peut donc raisonnablement pas à l'heure actuelle parler de marché et encore moins d'évolution du marché pour ces véhicules..

Encore une chose au sujet des VM plus utilitaires : si on regarde les chiffres de velomobiel, d'intercitybike et de Katanga, on voit que les ventes de VM plus spacieux comme le Quest et les moins sportifs comme le Mango et son remplaçant le Strada sont en très nette baisse, que le très innovant et beau Quattro ne se vends pas en grande quantité avec des chiffres de vente très inférieurs à ceux du Quest à son apogée et que ce sont des VM moins spacieux et plus sportifs comme le WAW et le DF qui se vendent actuellement le mieux. La seule conclusion qu'on peut tiré de cela est que le "marché" demande des VM rapide et sportifs, pas des utilitaires spacieux !?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 23:50

Bonjour Fleur,

Je pense que oui à 8000 - 10000 € on veut un coupé sport.
Mais entre 2000 et 3000 € comme l'envisage l'initiateur de ce fil de discussion il y a peut-être une ouvertur pour une camionnette.
Si on arrive a se rapprocher des prix des vélo qu'on trouve chez le vélociste du coin on change de base de clientelle.
Pour le moment avec une entrée de gamme a 6000 € on est sur un marché très particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:00

Peux-tu expliquer pourquoi les besoins et demandes des potentiels acheteurs changeraient en fonction du prix de vente des VM ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:02

Ce qui pourrait expliquer le fait que ce sont les vm dits "sportifs" qui se vendent le mieux serait peut-être :
1- une question d'esthétique (ça joue quand même beaucoup) même si cela est très subjectif
2- le fait que la plupart des acheteurs sont, comme moi d'ailleurs, des gens qui font beaucoup de km de route et très peu voire pas du tout de cycle en zone urbaine du coup on se tourne vers des modèles aux performances aéro, poids, roulements efficaces pour cet usage.

Ensuite je dirais que le marché de l'occasion commence peut-être aussi à faire un peu d'ombre à celui du neuf, ce qui pourrait expliquer la baisse des ventes.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 9:22

Henri GEIST a écrit:

Mais entre 2000 et 3000 € comme l'envisage l'initiateur de ce fil de discussion il y a peut-être une ouvertur pour une camionnette.
Si on arrive a se rapprocher des prix des vélo qu'on trouve chez le vélociste du coin on change de base de clientelle....

Tout à fait juste,  preuve en est la démarche de notre jeune ami industriel bzhwindtalker . Ajoutons que rien n’empêche que les «  camionnettes à pédales »  soient sexy pour attirer attention et désir sur leur passage   Cool  Cool

Pardon Fleur, il ne s’agit pas de contester vos chiffres ni votre analyse…. Comme vous l’indiquez la floraison de nouveaux VM urbains n’est encore qu’à l’état de prototype / pré-série…. Ce nouveau marché qui nécessite de la production industrielle est forcément très long à se mettre en oeuvre ( exemple du Podbike qui traîne à sortir ). Il faut être Eon Musk pour brûler les étapes  Rolling Eyes .... Mais, on voit bien qu’il y a quelque chose qui se passe, dans beaucoup de pays, ne serait-ce par le nombre de designers qui bossent sur le sujet.

A priori, ces deux utilisations de VM " pour tracer dans la campagne "  ou pour " se déplacer en zone urbaine "  ne seront pas vraiment en concurrence car ils ne s'adressent pas au même type de  clientèle. Les VM urbains n'auront aucun succès s'ils visent à mettre une caisse autour des cyclistes enthousiastes. Ceux-là n'ont pas peur de trois gouttes de pluie , ils ont des vélos qui ne coûtent rien ou des vélomobiles super-sportives !

Le nouveau marché ne se développera que s'il sait attirer les gens qui en ont mare de traîner leur grosse bagnole en ville mais ne se sentent pas en confiance sur une bicyclette.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 10:35

Personnelement, je conteste cette appelation de sportif.

En fait, seul quelques utilisateurs ont une utilisation sportive de leur VM.

La plupart utilisent leur VM comme moyen de déplacement de loisirs ou professionnel.

L'évolution des VM existants vers des modéles plus légers et plus petits/plus aéro ne vient pas d'une utilisation sportive mais du fait que dès qu'il s'agit d'un véhicule 100% ou partielement musculaire, la puissance disponible étant limitée, pour répondre à la demande des utilisateurs qui veulent un véhicule plus performant = plus rapide avec moins d'effort, il faut réduire le poids et améliorer l'aéro.

Les autres VM qui sont en fait des véhicules principalement motorisés ont deux problèmes : ils se retrouvent en concurrence tariffaire avec les petites voitures qui coutent le même prix et offre bien plus de possibilités et sont bloqués au niveau puissance et performances par le fait qu'ils veulent échapper aux contraintes des réglementations sur les voiturettes ou les cyclomoteurs (en fonction de leur nombre de roues).

A noter aussi que les couts d'utilisation beaucoup plus bas de ces VM motorisés par rapport à une petite voiture sont artificiels, ils sont essentiellement dus à une taxation beaucoup plus basse, taxe de mise en circulation et de circulation inexistantes (tant qu'ils restent dans la catégorie vélo), pas de taxes sur les assurances automobile/cyclo car pas assurés de cette façon, pas de taxe sur le carburant électricité.
Mais cette situation n'est tenable pour l'etat que tant que les véhicules thermiques traditionnels sont ultra majoritaires. Dès que cela ne sera plus le cas, l'état sera obligé de compenser les pertes de rentrées sur la taxation des véhicules traditionnels thermiques par des taxes sur les nouveaux véhicules électriques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 12:35

Moi je considère le DF ou équivalent comme un sportif et le Quattro ou équivalent plutôt comme un utilitaire.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 14:50

bon, certains essaient de se faire voir:

https://twitter.com/LeTour/status/1148557958671937539
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 19:19

Bonjour Fleur,

Oui je peux developper.
Tout comme la clientel des Kango est différente de la clientelle des ferrari,
La clientel pour le top du top du VM petit étroit rapide tout en carbonne ultra light et sans place pour les bagages pour faire des records de vitesse et/ou des très longue distance est différentes de la clientelle d'un gros VM pas cher pour faire ces courses au village d'a côté à l'abri de la pluie en pedallant confortablement pour aller au moins aussi vite qu'un vélo normal mais pas forcément beaucoup plus.

Les premiers sont près a payer 10000 € pour leur petit bijoux.
Les seconds absolument pas.
Certains payeront peut-être un peut plus que le prix d'un vélo de bonne qualité mais pas beaucoup plus pour avoir juste le même service avec un peu plus de confort.
Si les seuls acheteur que l'on connait sont dans la gamme véhicule de lux c'est par ce qu'il n'y a que ça sur le marché.
S'il y avait des VM made in taiwan bas de gamme rustick et pas cher il s'addresserait a une autre clientelle plus nombreuse.

Pareil pour les vélo de course en carbonne hors de prix il ne s'adressent pas à la même clientelle que le vélo holandais pour la ville ou le VTT décatlon.
Et le marché du vélo pas cher est bien plus large.

Le seul no go a ne pas franchir c'est qu'il ne faut pas que les performances tombent en dessous de celles d'un vélo normal.
Revenir en haut Aller en bas
bzhwindtalker
**
bzhwindtalker


Messages : 94
Âge : 32
Localisation : Brest
VPH : Velomobile KH homemade et heavy
Date d'inscription : 03/05/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 19:28

C'est très intéressant, j'avoue que je ne voyais pas le marché si réduit.

L'exemple de la twizzy est aussi a prendre en compte, par ce que c'est quand même le seul véhicule un peu "hors normes" d'un grand constructeur, donc la pour le coup il y a eu des moyens derrière. C'est un produit qui semble utilitaire, sécuritaire, qui répond dans la pratique au besoin de base de beaucoup de "commuters".
Apres le prix est resté assez élevé, et je n'en n'ai pas conduit assez longtemps pour savoir ce que cela donne dans la pratique.

Concernant l'idée de base, il ne s'agit pas de faire un camion purement utilitaire, ni d'essayer de faire mieux qu'un VM a 10k, mais bien de trouver un entre deux qui puisse trouver son public avec un tarif raisonnable. C'est vrai que certains aspects sont assez incompatibles tels que le confort d'entrée sortie et les perf aérodynamiques, mais cela reste a voir.

J'ai fouillé un peu dans les images de reportages photo de montages des alleweder A4, il y a beaucoup de pieces usinées de grande dimension qui doivent coûter cher a produire. En travaillant la conception avec une logique de coût de fabrication et de montage, il y a des gains certains a faire sans pour autant demander un investissement en outillage énorme.

Mais a priori le souci se situe plus ailleurs, au niveau des usagers, des infrastructures et du réseau de distribution-test-SAV...
Revenir en haut Aller en bas
http://electricgarage.weebly.com/
bzhwindtalker
**
bzhwindtalker


Messages : 94
Âge : 32
Localisation : Brest
VPH : Velomobile KH homemade et heavy
Date d'inscription : 03/05/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 19:31

Henri GEIST a écrit:
   

Le seul no go a ne pas franchir c'est qu'il ne faut pas que les performances tombent en dessous de celles d'un vélo normal.

Cela me semble largement atteignable, avec nos VM bricolés et sans assistance en 2011 nous étions a 25kmh de moyenne roulante sur 1800km chargé avec le matériel de camping...
Revenir en haut Aller en bas
http://electricgarage.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
» Quel Vélomobile idéal pour fonceurcouché?
» Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat
» Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?
» quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: