Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?

Aller en bas 
+42
motomobile le9
Diagonale
Laurent69
velocifere
Lomic
Cadero
Guiom78
Jacques Pouliquen
pégaze
Velosteph
Leben
cebd
Ralevy
jagut
Antho
M
J. D'Alès
youl38
Julequem
1100xx25
LucB
willy69
el gato
Samural
JeanMarc38
flute
maksim
vipere noire
cyclopette
Zenedavtri
marcel
gs_jean
Magnum
Papy volant
Mr DUSS
Fleur
Pulsar33
Henri GEIST
cafouille
Didier33
TiBen
bzhwindtalker
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMar 09 Juil 2019, 20:25

Contrairement à ce que certains pensent, il n'y a pas que des VM à 10K€.

Il n'y en a pas à 3000€ mais il y a des modèles moins chers comme le Mango ou le Strada (6450€ prix de base) et il y avait les Alleweder encore moins chers (au environ de 3-4000€ en kit si je me souviens bien) .

Le problème c'est que les chiffres de vente montrent que ces modèles ne se vendent pas bien (Velomobiel.nl n'a vendu que 5 Strada de base en 2018 et le nombre de Strada vendus baisse d'année en année) ce qui a amené à l'arret de certains modèles.

Après le Quattrovelo commence à 8000€ un prix pas si énorme que cela si on le compare avec le prix des VD course route dont les modèles à ce prix se vendent en quantités au moins 100x plus grandes que les 47 exemplaires de Quattrovelo vendus en 2018.

Et donc une fois de plus, pour moi, la raison des ventes confidentielles de VM n'est pas le prix et baisser les prix ne murlipliera sans doute pas les vente par 100 ou 1000 pour ne fusse que s'approcher des vente de vélos un peu spéciaux comme un Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMar 09 Juil 2019, 21:48

Bonsoir bzhwindtalker,

En fait le marché n'est pas forcément aussi réduit que cela si tu es près a investir dans un bon résaux de distribution.
Si par exemple tu pravient a faire des dépot vente avec possibilité d'essai et de location chez des vendeurs de VD dans toutes les villes importante et qu'en plus du fait de la pub à la télé, tu as de bonne chance d'engranger de la location et une centaine de vente par ans même plus.
Mais l'investissement est énorme. Je ne vois pas comment tu pourrais le rentabiliser à court terme.

Pour le A4 c'est possiblement une bonne base structurelle avec la possibilité de remplacer l'alu par du plastique.
Ou alors un style rotomoulé comme le rotovélo. Pour faire du pas cher.
Mais bien sûr si tu t'attaque au grand publique, il faut le vendre tout monté ou a monté aussi vite qu'une armoire ikea.
Par ce que Mr. tous le monde n'a pas l'âme d'un constructeure amateur et ne va pas passer 50 h a faire l'assemblage.

@Fleure
Il me semble qu'aucun modèle n'est a 10000 € en version de base mais avec les options sa monte vite.
6450 € pour un strada c'est déjà beaucoup plus que ce que la plus part des gens jugent raisonable pour un vélo pas facile a garer, pas facile a ranger dont il faut 10 secondes pour sortir et qui ne se faufile pas bien entre les voitures.
Et les 3500 € pour les A4 c'est le prix du kit il me semble. Je pense que tout monté il doit plutôt être a 5000 €. Mais je peux me tromper.
Ça reste beaucoup trop cher aux yeux de ceux qui ne sont pas aussi atteint que nous et qui l'envisage en complément d'une voiture pas en remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
maksim
*



Messages : 33
Localisation : Belfort
VPH : VD MW-cycles, Leiba X-stream, Challenge Seiran + etc...
Date d'inscription : 29/07/2018

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMar 09 Juil 2019, 22:36

Il est certain qu'un modèle de VM à bas coût, rustique, simple à produire en petite/moyenne série serait une très grande avancé ! Les modèles actuels demandent beaucoup de temps et d'énergie pour être produit. On a le choix entre les 3000 rivets de l'Alleweder ou le moulage de la coque complète en matériaux composites. Il y a beaucoup de choses améliorables ! Je verrais bien un modèle sur base de châssis alu comme tu dis et avec des morceaux de coque en plastique. Un genre de rotovelo avec des parties de la carroserie démontable façon WAW. Les parties plastiques seraient plus résilientes que de la fibre et moins chère.
(Oui je répète un peu le message précédent)
Les projets IRIS et Podbike sont très bien, mais un peu cher et blingbling.
En espérant qu'un projet de VM industrialisable aboutisse rapidement, et si possible open-source.
On peut aussi s'inspirer des exemples récoltées par ces gars du projet volta plus : https://rizzoma.com/embedded/d988852d9afcf877c0e3855a52f74092/0_b_4b30_7r9aa/
En tout cas passer de 5000€ à 3000€ même pour un VM bof rendrait ça accessible à bien plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 00:55

Henri GEIST a écrit:
Ou alors un style rotomoulé comme le rotovélo. Pour faire du pas cher.

Pour du pas cher il est quand même à un peu moins de 6000 €.

Henri GEIST a écrit:
Il me semble qu'aucun modèle n'est a 10000 € en version de base mais avec les options sa monte vite.

Si , il y a l'Aquila 2 qui est déjà à 10800 et ce serait le cas aussi de l'Alpha 7.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 07:39

Le problème d'une structure avec un chassis et une carrosserie rajoutée est que cela augmente inévitablement le poids et dégrade l'aéro par rapport à une structure monocoque.

Cette augmentation de poids et dégraddation de l'aéro va rendre l'assistance obligatoire.

Et le rajout de cette assistance va augmenter le cout et faire perdre l';eventuelle réduction de cout apportée par la strcuture chassis+carrosserie.

Tous les projets genre podbike arrivent à un véhicule lourd totalement dépendant de son assistance.

Et quand on en arrive la, on se heurte au problème de la législation qui impose une homologation dès qu'on sort de la catégorie VAE 250W/25km/h avec pour conséquence soit un véhiicule très peu performant si cela reste un VAE (25km/h max car pas utilisable sans assistance et encore plus lent à la moindre montée) soit des couts d'homologation exhorbitant si on sort de la catégorie VAE.

Le choix de la structure monocoque carbone des VM n'est pas un choix parmis plusieurs solution, c'est la seule solution qui permet d'arriver au poids et à l'aéro nécessaire pour un VM musculaire ou assisté 250W/25km/h.
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 08:45

Pour revenir sur l'effort physique, il faut savoir que 4 personnes sur 10 utilisent leur voiture pour faire en moyenne les 3 kilomètres qui les séparent de leur lieu de travail, et sur ces 4, 1 le fait pour moins de 1 kilomètre.
Que cela soit en VM ou en VD, il va falloir contraindre et non convaincre si l'on veut changer les habitudes !
Mais cela n'est qu'utopie.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 09:04

flute a écrit:
Que cela soit en VM ou en VD, il va falloir contraindre et non convaincre si l'on veut changer les habitudes !

Hérétique ! Khmer vert ! Ayatolla de la pédale ! Sale cyclo-bobo-gauchiasse-bouffeur-de-quinoa-bio Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 4048

flute a écrit:
Mais cela n'est qu'utopie.

Pfou, j'ai eu peur : c'est qu'un rêve

(@Flute : c'est du second degré si tu ne me connais pas trop Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 09:13

Henri GEIST a écrit:

La clientel pour le top du top du VM petit étroit rapide tout en carbonne ultra light et sans place pour les bagages pour faire des records de vitesse et/ou des très longue distance est différentes de la clientelle d'un gros VM pas cher pour faire ces courses au village d'a côté à l'abri de la pluie en pedallant confortablement pour aller au moins aussi vite qu'un vélo normal mais pas forcément beaucoup plus.

Je suis entièrement d'accord. Partant de ce constat, l'aspect aéro n'est pas un facteur déterminant, mais bien le confort et l'aspect sécuritaire. Aussi, le VM devra être facile d'accès (je n'imagine pas mon épouse se glisser dans un VM pour faire ses courses), offrir une bonne visibilité et être ouvert sur les côtés pour permettre une très bonne ventilation et éviter le port de vêtements de sport.
Vu le poids du VM, et le public pas spécialement sportif visé par un VM de grande diffusion, l'assistance sera inévitable. Je ne crois pas qu'une assistance légale limitée à 25 km/h soit pénalisante pour des petits trajets.

Ce que j'ai décrit ci-dessus, n'est rien d'autre que le concept du Schaeffler Bio-Hybrid auquel je crois très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 09:39

+++ 1 avec flute...
*en ce moment..grand soleil..à Epernon ...
la gare est située ...a 3 kms de nombreux logements occupés par des locataires qui doivent (??) prendre le train pour aller travailler....
et que font les "pimpins..."
ils continuent a faire le trajet:maison -gare en voiture - parking payant- alors qu'un simple velo leur apporterait de nombreux avantages..
tout celà est .."culturel"... Sad
*il est vrai aussi que les pistes cyclables ne sont pas aménagées
malgré mes nombreuses demandes.(au nom de la FFCT-AF3V) et .restées sans reponse...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 10:23

Samural a écrit:
Je suis entièrement d'accord. Partant de ce constat, l'aspect aéro n'est pas un facteur déterminant, mais bien le confort et l'aspect sécuritaire. Aussi, le VM devra être facile d'accès (je n'imagine pas mon épouse se glisser dans un VM pour faire ses courses), offrir une bonne visibilité et être ouvert sur les côtés pour permettre une très bonne ventilation et éviter le port de vêtements de sport.
Vu le poids du VM, et le public pas spécialement sportif visé par un VM de grande diffusion, l'assistance sera inévitable. Je ne crois pas qu'une assistance légale limitée à 25 km/h soit pénalisante pour des petits trajets.

Ce que j'ai décrit ci-dessus, n'est rien d'autre que le concept du Schaeffler Bio-Hybrid auquel je crois très fort.

Crois-tu vraiment qu'il soit possible de vendre un VM assisté fiable de petite ou moyenne série, quel que soit le mode de fabrication, pour 3000€ alors qu'un VDAE le moins cher de supermarché sans marque importation directe de Chine coute 1000€, qu'un VDAE entrée de gamme coute 1500€ et un VDAE avec moteur pédalier de marque (mais lui-aussi made in china et en grande quantité) coute entre 2500 et 3500€ ?

Quel est le prix de vente annoncé pour le Schaeffler Bio-Hybrid (pas trouvé d'information de prix dans les multiples articles de sa présentation au CES 2019) ?  

Pour le Podbike, c'est déja "au environ de 4500€".

P.S. la seule info trouvée pour le prix du Bio-Hybrid :
Schaeffler a écrit:

How much will the Bio‑Hybrid cost?

The price will vary depending on the platform, power unit, features and specifications of the customer, as well as its designated use. We imagine that the relevant target groups/customers would be prepared to pay between 5,000 and 10,000 euros for new and innovative mobility and vehicle concepts. Unfortunately, I can’t provide any more details at this point. Our POS strategy is currently being aligned internally with our overall roadmap.
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 13:31

JeanMarc38 a écrit:
flute a écrit:
Que cela soit en VM ou en VD, il va falloir contraindre et non convaincre si l'on veut changer les habitudes !

Hérétique ! Khmer vert ! Ayatolla de la pédale ! Sale cyclo-bobo-gauchiasse-bouffeur-de-quinoa-bio  Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 4048

flute a écrit:
Mais cela n'est qu'utopie.

Pfou, j'ai eu peur : c'est qu'un rêve

(@Flute : c'est du second degré si tu ne me connais pas trop Wink )
Je l'ai bien pris ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 13:43

@Fleur Je n'ai jamais écrit qu'un prix de 3000 Eur était réaliste, bien au contraire!
J'ai déjà dit que je ne croyais pas du tout au prix annoncé par Podbike, vu les technologies utilisées (génératrice, 2 moteurs, carrosserie, etc) et l'amortissement des coûts de développement.

Le seul engin qui s'approche d'un VM "utilitaire" et dont le prix est raisonnable, c'est le Screecher qui coûte $3500 (env. 3120 Eur). Mais c'est plus un quadricycle de loisir qu'un VM à vocation utilitaire, bien qu'avec peu de modifs il pourrait s'en approcher.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2659
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 14:04

Bonjour,

Je n'ai toujours pas le temps de synthétiser vos réponses et de donner mon point de vue mais en passant, je signale simplement :

1° Ce débat rejoint plusieurs sujets dont celui-ci où l'on a déjà vu s'opposer deux "publics cible" : les puristes et les progressistes. Les premiers tiennent à ce que le VM reste un objet optimisé le moins assisté possible, les seconds tiennent à étendre le domaine d'emploi quitte à restreindre les performances.

2° La définition de VM est parfois fluctuante, tant du point de vue structure (coque autoportée à l'origine) que du point de vue nombre de roues (3 à l'origine). Les progressistes ont tendance, par la force des choses, à faire évoluer le concept.

3° Le constat que les VM actuels ne se vendent pas (quel qu'en soit le prix) pousse à modifier le concept car il ne correspond pas au besoin majoritaire. C'est pourquoi je me situe résolument du coté progressiste, et tant pis pour la "beauté" du concept.

Il manque malheureusement des VM 3 roues "industriels". Les rares véhicules utilitaires tentant de monter en production sont des quadricycles, perdant l'accès (légal) aux pistes cyclables en l'état actuel de la réglementation (débat déjà traité dans plusieurs sujets, merci de ne pas le refaire ici). Pour rappel, un résumé de ces quadricycles utilitaires (donc sans le quatrovélo) :
Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Quadricycles-utilitaires-20190516

Après, on peut dire que ce ne sont pas des VM ... Perso, ça m'indiffère.
Cordialement
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 19 Oct 2023, 09:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 18:25

Les chevilles, ça va?

Môssieur est progressiste et donc les autres sont des arriérés... ???

Désolé, je n'ai pas de bagnole pour tracter mon VM afin d'aller rouler avec les copains et je dois donc avaler un peu plus de km.
Il me faut donc une machine efficace pour tailler des km et non un jouet pour me balader en ville.
D'ailleurs en ville, j'y vais à pied (ou au pire en VD).

Les VM actuels se vendent en faible quantité au prorata de la clientèle et ceux que tu appelles de tes voeux ne se vendront pas mieux parce que ça fait pauvre et qu'il faut au minimum un SUV pour se la péter!
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2659
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 18:27

Pourquoi m'agresses-tu Magnum ?
Il n'y a pas de jugement de valeur entre progressiste et puriste (où ai-je écrit arriérés ?)
Je synthétise juste deux courants de pensée exprimant des souhaits et des besoins partiellement contradictoires.
Au lieu de puriste, conservateur te conviendrait mieux ?
Si c'est le cas je vais modifier mon texte. Mais l'idée reste la même.
Cordialement
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Mer 10 Juil 2019, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 19:01

Citation :
progressiste et puriste,[...] conservateur

Je pense que ces mots peuvent prêter à confusion, et on déjà des connotations politique.
Pas facile la simplification, je te l'accorde scratch

Sinon on n'as qu'a se faire des catégories de VM comme pour les voitures Laughing
ya pas a se prendre la tête c'est déjà tout réglé par utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2659
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 20:13

Après, comme je l'ai écrit en dessous de l'image, ce qui a peut-être échappé à Magnum, les puristes peuvent considérer que ces nouveaux véhicules ne sont pas des VM. Perso, je m'en tape sauf qu'en effet, il va falloir trouver un autre nom et ça risque de ne pas être simple.

Quoi qu'il en soit, et c'est vérifiable dans les messages depuis le début de ce sujet et dans bien d'autres, il n'y a pas qu'une seule réponse à la question initiale du sujet qui tente de déterminer l'orientation du marché pour ce type de produit. Il y en a au moins deux : une orientation privilégiant la performance et une orientation privilégiant la versatilité.

La première dispose de nombreux modèles qui se vendent peu, de l'avis même de leurs défenseurs. Je ne remet pas en cause l'existence de cette ligne déjà bien pourvue et je suis heureux que certains y trouvent leur compte.

La seconde ne dispose pratiquement d'aucun modèle autre que des prototypes, qui se vendent donc encore moins pour l'instant. Je regrette que ces besoins exprimés ne soient pas mieux pris en compte et je ne vois pas pourquoi on nous refuserait d'espérer. Je crois en leur développement, tout comme plusieurs lecteurs et contributeurs ici.

Bonne soirée
Pulsar33

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 20:37

1) je refuse tes étiquettes restrictives! Je me sens au moins aussi progressiste que toi en ayant viré la bagnole de ma vie depuis longtemps ainsi que toute forme de protéines animale de mon alimentation dans le soucis de préserver l'avenir des générations futures. D'autre part je ne suis pas non plus un puriste ni un accro aux performances sportives.

2) Je ne vois pas comment considérer quelque chose qui n'existe pas.

3) Quand j'en ai eu envie et besoin, je me suis tourné vers ce qui existait.

4) La preuve que les vélomobiles actuels se vendent, ce sont les listes d'attentes. Il s'en vend peu puisque c'est un marché de niche mais il s'en vend puisque j'ai déjà acheté 6 VM et revendus 4 et je ne suis pas le seul...

5) On pourra comparer les chiffres de ventes quand il y aura une offre différente mais tout en souhaitant me tromper, tu risques d'être déçu...

LossPedale a écrit:

Ben je confesse que si le Podbike était disponible à la vente j'en aurais déjà un dans le garage; et je serais vraiment ravi de me trainer à 25km/h pour aller faire mes courses, et je suis certain que je ferai la nique aux SUV (on arrête pas de nous le dire c'est pas la taille qui compte!)

Alors, combien de km avec l'Evo R. On attends le retour d'expérience en attendant celui du Podbike.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 20:48

Magnum vient de soulever un point important.
On a tendance dans notre société de surproduction a penser que si quelque chose se vent peu c'est par manque de demande.
Mais sur le marché dont on parle s'est peut-être uniquement un problème d'offre.

On trouve difficilement un VM quel que soit le modèle sur étagère prêt a acheter.
Quand j'ai commander le miens j'ai attendu presque un ans avant la livraison.
S'est pas vraiment une livraison Amazone en 24 h.
Et cela refroidi peut-être beaucoups de clients.

Mais on peut aussi interpreter cela en disant que la demande est telle que tous les VM sont vendus bien longtemps avant d'être fabriquer et que si il n'y a pas plus de vente c'est par ce que la production ne suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 22:46

Qualifier de puristes voire conservateurs les VM existants est tout de même passablement abusif.

Il suffit pour s'en convaincre de comparer un Alleweder et un Quattro pour comprendre que malgré des moyens de développement très limité, il y a eu un forte évolution.

Pas de conservatisme non plus pour le poids et les performances qui ont bien progressés pour les VM que d'aucun appellent des VM sportifs (mais qui sont en pratique principalement utilisés comme moyen de transport et pas pour une quelconque activité sportive).

Pour ce qui est des autres véhicules électriques mentionnés que personnelement je préfère appeler voiturette électrique plutot que VM car ils ressemblent beaucoup plus aux premières voiturettes sans permis qu'au VM, le fait est qu'on parle de quelque chose qui n'existe pas, que personne n'a pu utiliser en conditions réelles et dont la supposée versatilité n'est absolument pas démontrée et me semble douteuse au vu de leur spécifications (exemple pour le schaeffler Bio-Hybrid : width 855mm -> il sera englué dans les embouteillages avec les voitures et sera trop large pour beaucoup de pistes cyclables, Stowage space, luggage compartment up to 18 liters = la moitié du volume du T-bag de mon Brompton, bien moins que dans un Quattro ou un WAW).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 23:48

Fleur a écrit:
les VM que d'aucun appellent des VM sportifs (mais qui sont en pratique principalement utilisés comme moyen de transport et pas pour une quelconque activité sportive).

Oh que si. Certains vélotafent , en font une utilisation sportive dans leur temps libre et même des compétitions avec le même VM. Et puis s'il n'y a pas d'AE , comme moyen de transport ça reste toujours une activité sportive pour se déplacer puisque 100 % musculaire. Et même avec une AE car cela ne fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019, 23:59

Pourquoi s'écharper ainsi lorsque les conditions d'émergence de petits véhicules à très faible consommation ne sont pas encore arrivées ?

On en reparle en 2025 :
https://www.larevueparlementaire.fr/articles-revue-parlementaire/3291-bernard-durand-petrole-la-france-et-l-europe-doivent-prendre-au-serieux-l-alerte-rouge-de-l-agence-internationale-de-l-energie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2659
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2019, 00:34

T'inquiète el gato, j'ai l'habitude et c'est toujours les mêmes ... incapables de prendre en compte des points de vue divergents des leurs mais donneurs de leçon.
Pas même d'accords entre eux d'ailleurs puisque l'une prétend que les VM ne se vendent pas alors que l'autre dit le contraire.
Je n'ai pas de temps à perdre en ergotant sur la largeur au mm près. Mon Hawk fait 850 et les seuls endroits où je suis "englué", même un VD a du mal à passer Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 4048
Ailleurs, comme LossPedale, je m'éclate à "faire la nique aux SUV, même avec mes petits 25km/h".

Bref, au regard des deux questions posées dans le titre, il convenait d'indiquer qu'il existe deux tendances et non une seule, et qu'elles diffèrent notablement.
J'espère que l'auteur du sujet saura en tirer les fruits et qu'il a effectivement les moyens d'industrialiser les choses car le besoin se fait pressant.
Pulsar33

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2019, 08:10

Les véhicules a très basses consommations sont la seule solution pour sortir du modèle de société automobile actuel (la voiture électrique n'est pas une solution, ce n'est qu'un chamgement de type de motorisation en restant dans le même modèle de société).

Personne ne remet ce point en cause et en tout cas pas moi.

Reste à savoir quelle forme auront ses véhicules.

Le fait est que les VM consomment encore moins d'énergie que ces voiturettes électriques tout en offrant aussi des aspects pratiques, le meilleur exemple 'étant un des derniers nés et le plus innovant techniquementdes VM = le Quattrovelo.

Pour ce qui est des voiturettes électriques, elles doivent encore faire la preuve de leur utilisabilité et démontrer qu'ellea sont autre chose qu'une tentative de faire survivre le modèle de société automobile comme l'ont été les voiturettes sans permis à motorisation thermique.

Et on peut être sceptique à ce sujet.

Si on regarde l'usage que permettent les VM et qu'en font Magnum et Zenedavtri, on voit que les VM permettent de remplacer la voiture y compris hors de la ville. Les voiturettes électriques proposées actuellement ne peuvent pas faire cela (de l'aveu de leur concepteurs même ce sont des véhiucles urbains).

Ensuite, la question est de savoir si une voiture(tte) ou un VM est nécessaire pour les déplacements urbains. Certains dont je fait partie, ne le pensent pas, le vélo, la marche, des engins genre trottinnette, roue électrique conviennent bien mieux à cet usage en consommant moins d'énergie et en prenant moins de place en ville.
Quand à l'évolution actuelle des infrastructres urbaines, elle n'est pas prévue pour permettre l'utilisation de ces voiturettes électriques qu'elle rejette tout comme elle rejette la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2019, 08:35

Pulsar33 a écrit:
T'inquiète el gato, j'ai l'habitude et c'est toujours les mêmes ... incapables de prendre en compte des points de vue divergents des leurs mais donneurs de leçon.
Pas même d'accords entre eux d'ailleurs puisque l'une prétend que les VM ne se vendent pas alors que l'autre dit le contraire.

Toujours aussi péremptoire!

Je ne donne de leçon à personne mais je te refuse le droit de me qualifier ainsi que celui de te glorifier du titre de progressiste au prétexte que tu roules en Hawk. En un mot, ne donnes pas de leçon stp...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
» Quel Vélomobile idéal pour fonceurcouché?
» Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat
» Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?
» quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: