Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?

Aller en bas 
+42
motomobile le9
Diagonale
Laurent69
velocifere
Lomic
Cadero
Guiom78
Jacques Pouliquen
pégaze
Velosteph
Leben
cebd
Ralevy
jagut
Antho
M
J. D'Alès
youl38
Julequem
1100xx25
LucB
willy69
el gato
Samural
JeanMarc38
flute
maksim
vipere noire
cyclopette
Zenedavtri
marcel
gs_jean
Magnum
Papy volant
Mr DUSS
Fleur
Pulsar33
Henri GEIST
cafouille
Didier33
TiBen
bzhwindtalker
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 18:17

Lud'O a écrit:
Vélotafer c'est quand même beaucoup plus économe et moins contraignant qu'un motorisé et je pense que cette liberté n'a pas de prix.
tout à fait, mais même en VD la proportion de gens qui le fait est microscopique, et ça avec des vélos on va dire en moyenne entre 40€ et 1000€, ceux qui ont des vélos plus chers sont une minorité de la minorité, alors passer au VM ? ok plus de souci avec les intempéries, mais l'investissement est conséquent, si par dessus le marché c'est pas évident à entretenir et qu'on peut pas le poser chez D4... pas surprenant que ça ne soit pas grand public. Il y aura toujours des passionnés, amoureux, bricoleurs, que ces "obstacles" n'arrêteront pas mais le péquin moyen, déjà pour le faire quitter sa boitaroue pour prendre un vélo de temps en temps par beau temps... c'est une gageure.
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7466
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 19:51

Tu aurais surtout du écouter les conseils des personnes que tu as interrogées. Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 4048

Et depuis plus d’un an tu aurais le bonheur de rouler avec le vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 19:55

J. D'Alès a écrit:
Si l'on est pas capable de faire soi-même l'entretien mécanique, les réparations fibre de verre ou carbone, la confection de pièces d'améliorations, je déconseille vivement de faire l'acquisition d'un vm surtout a tendance sportive.

Je ne sais absolument pas stratifier le carbone et pourtant j'achète des VM à tendance sportive. Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 4048

LossPedale a écrit:
[*]aimer transpirer comme un animal pour n'avancer qu'à 30km/h de moyenne (au mieux)

Eh bien c'est très bon pour la santé , n'en déplaise aux râleurs ! Et vitesse moyenne tout à fait intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 20:11

je suis pauvre et je roule en VM.

c'est juste que je préfère passer du temps à rouler qu'à travailler pour payer une voiture Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 4048
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 20:30

Diagonale a écrit:
si j'ai fais un vélomobile de zéro c'est en tant qu'utilisateur.
justement pour palier à certains problèmes, avec une mécanique simplifiée et "rustique", et un concept qui réponde à de réels besoins dans le cadre d'une utilisation polyvalente.
il remplit dans une large mesure son rôle supplétif à la voiture individuelle.

Certes, mais pour ça tu l'as doté d'1 assistance "musclée" et tu consommes grosso modo le double d'un d'un VM optimisé, pas vraiment rustique ... et cher!.
Cela dit je pense que ta créature rempli totalement ton cahier des charges (ce qu'aucun modèle commercial ne pourrait) et c'est là l'essentiel!

Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 20:43

@ LossPedale

Tu as assez bien résumé la situation, je dirais a la place de " pété de tunes": être passionné et disposer au départ d'un budget.

Bien sûr pour moi c'est plus facile, je dispose d'un atelier équipé  entre autre, d'un lift à voiture, d'une combinée à bois, d'une scie à panneaux, d'un combiné à métaux tour fraiseuse, divers postes de soudure, air comprimé et quantité d'outillage à main collectionné depuis l'âge de 14 - 15 ans ....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 22:24

oh, vous exagérez! la mécanique d'un VM est quand même assez basique ; il suffit d'être un peu bricoleur ( et d'aimer ça), ça s'apprend vite.
Et se retrouver en panne sur la route au point de ne pas pouvoir rentrer, à moins d'un accident... Alors que celui qui va bosser en voiture ou à moto, en cas de panne, c'est appel à l'assistance direct
en 7 ans de vélotaff quotidien, jamais eu besoin d'appeler à l'aide (j'ai de quoi réparer une crevaison, une chaîne, ce qui m'est arrivé une fois, des lampes de secours, que peut-il arriver d'autre?)
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7466
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 22:42

Je me rappelle de l'assistance à un cycliste en VD qui avait son dérailleur qui s'était pris dans les rayons, je te raconte pas le merd...

Comme j'avais un dérive chaine dans la trousse du Waw, il est reparti avec un seul pignon et une roue qui ne tournait plus très rond avec les rayons cassés.

Ou un autre, qui s'était retrouvé avec la pédale et la manivelle qui pendait lamentablement sous sa chaussure, il avait du oublier de serrer la manivelle sur son axe.

Comme quoi, je trouve que les VM sont plutôt fiable, les 2 seules fois ou j'ai eu besoin d'assistance, c'est quand le cul du Waw fut défoncé par une bagnole (là il marchait moins bien) et l'autre fois quand la roue arrière droite du Quattro est tombée dans le garde-boue. Cette fois là, une vis et une rondelle fournie par mon frère Robert ont permis d'effectuer le trajet de 200km.
Tout ça en plus de 100000km.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 22:45

A lire ce fil je me dis que c'est moi qui est touché le gros lot!
Je ne suis pas pété de thunes mon VM m'a coûté moins de 4000 (il avait l'assistance je l'ai viré)
Pour la transpiration je n'ai pas de solution, une serviette éponge, une douche ou moins de 15 Km pour aller au boulot c'est mon cas
Electricité je sais que le + et le - qui se touchent font des étincelles je vérifie souvent guère mieux
Quand mon support de poignée de direction en fibre a cassé je l'ai remplacé par un carré d'alu assez simple très efficace 2 ans que je roule ainsi
Je n'ai jamais touché au carbone je n'en ai pas besoin mais je suppose que si c'était le cas certains pro pourraient réaliser les travaux ( carrossiers ou autres)
pas de yoga dans mon cas non plus mais 16 vis de chez brico par ailleurs pour ouvrir le nez et le c_l qui donne accès à tout
J'ai réussi à monté ma roue AR en tubeless ( chance) n'importe quel vélociste aurait pu me la faire ainsi que changer la cassette
La chaîne je l'ai remplacée aussi calmement n'importe quel bricolou comme moi y arrive (sur un Waw en tout cas)
Les câbles et gaines ce n'est pas trop compliqué et pour un professionnel lembda très facile il faut juste lui demander
Voila c'est mon expérience du Vélomobile aucun regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 23:20

Et oui, les vélos (tous, VD, VC, VM...) sont moins fiables et ont besoin de beaucoup plus d'entretiens que les voitures.

Même si on est pas afficionados de la voiture, il faut reconnaitre que les constructeurs automobiles sont arrivé à un niveau de fiabilité remarquable pour les voitures avec lesquelles on parcour 30000km sans aucun entretiens autre que de remettre du carburant.

Et donc pour être cycliste quotidiens, il faut aussi être un minimum bricoleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptySam 14 Sep 2019, 23:31

Proportionnellement je ne crois pas qu'on puisse faire le comparatif entre un vélo et une voiture. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 00:19

vipere noire a écrit:
Diagonale a écrit:
si j'ai fais un vélomobile de zéro c'est en tant qu'utilisateur.
justement pour palier à certains problèmes, avec une mécanique simplifiée et "rustique", et un concept qui réponde à de réels besoins dans le cadre d'une utilisation polyvalente.
il remplit dans une large mesure son rôle supplétif à la voiture individuelle.

Certes, mais pour ça tu l'as doté d'1 assistance "musclée" et tu consommes grosso modo le double d'un d'un VM optimisé, pas vraiment rustique ... et cher!.
Cela dit je pense que ta créature rempli totalement ton cahier des charges (ce qu'aucun modèle commercial ne pourrait) et c'est là l'essentiel!



si on va par là, le comparatif est vite-fait : j'ai un triporteur classique depuis 15 ans, que j'ai électrifié après quelques temps en Dordogne. et avec la même batterie je fais au moins 50 à 100% de distance supplémentaire avec le cargomobile et avec une bonne dizaine de km/h de moyenne supplémentaire Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 4048

c'est même pour cela que le moteur que j'ai sous le coude pour le prochain exemplaire est un moteur pédalier avec programmation légale Wink Rolling Eyes

quant au coût final, le prototype (avec ce que ça implique) à coûté grosso-merdo 4500 batterie incluse.
soit environ 3500 euros en s'affranchissant des sur-coûts.

le train de pneus coûte 65e et les plaquettes du frein arrière 7e, pour les consommables les plus courants...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 08:12

Fleur a écrit:
Même si on est pas afficionados de la voiture, il faut reconnaitre que les constructeurs automobiles sont arrivé à un niveau de fiabilité remarquable pour les voitures avec lesquelles on parcour 30000km sans aucun entretiens autre que de remettre du carburant.

Je ne suis que partiellement d'accord avec ça car l'impact de la qualité de l'infrastructure routière sur la longévité des différents composants des voitures est à mon avis énorme. Chez nous en Europe -où les voitures roulent sur des billiards- ce n'est que normal que les voitures n'ont pas besoin de tant d'entretien.

Il faut donc mieux dire: grâce aux constructeurs et au milliards continuellement réinvestis par la communauté dans l'infrastructure routière ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 08:58

et puis ça implique d'avoir les moyens de posséder une voiture neuve, ou du moins récentes.

quel est le panel de voitures fiables accessibles à 3-4000e, qui seront plus faciles et moins coûteuses qu'un vélo(mobile)?

et, dans le cas d'une voiture récente et fiable, quel est la somme de travail ainsi que son coût au bout de 30000km, comparé au travail cumulé et son coût sur un VM?! (hors frais d'assurance, d'essence, temps passé à remplir le réservoir, etc...).
sans parler du fait de pouvoir entretenir soi-même le véhicule. ou pas.

je ne sais même pas pourquoi on continue d'ailleurs à comparer tant cette question me semble désuète, en perte de sens.


quand je pense à un vélomobile grand public, par grand public je ne pense pas à celles et ceux qui ont les moyens de choisir chez quel concessionnaire ils iront chercher leur prochaine voiture, mais davantage à la cariatide qui doit composer avec les 2, 3, 4ème mains et espérer pouvoir faire les réparations nécessaire à passer le prochain contrôle technique, quand le permis n'a pas sauté à force de points perdus et d'avoir choisi entre manger et payer un stage de récupération de points, etc, etc...
qui est le "grand public"? celui qui a le plus d'argent ou celui qui est en plus grand nombre?
faut-il penser à ce qui suscitera l'engouement du bourgeois, fût-il boheme, ou à ce qui sera utile et accessible à tout un chacun?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 10:37

Bonjour

Je n'ai pas encore de VM mais en parle déjà partout autour de moi Wink

Et effectivement, ça commence par de l'intéressement. Plus rapide (région vallonnée mais sans plus). Le froid, la pluie nettement moins gênant ? Ah oui, bien ...

Puis vient la question "Et combien ça coûte" et là, euh ... ils sont moins intéressés.
Je répond systématiquement que si je peux convaincre mon patron de troquer la voiture de société contre du cash (une loi existe pour ce faire en Belgique mais son application est facultative par les entreprises), ça me permettra de remplacer la voiture avec beaucoup moins de frais et de pollution, alors les milliers d'euros semblent moins horribles.

Evidement, les jeunes parents avec 2 enfants à déposer à la l'école sont moins intéressés mais si déjà un paquet d'autres s'y mettaient ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 11:34

Diagonale a écrit:
qui est le "grand public"? celui qui a le plus d'argent ou celui qui est en plus grand nombre?

Aucun des deux. Juste celui qui est motivé ! Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 4048
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 12:15

Fleur a écrit:
il faut reconnaitre que les constructeurs automobiles sont arrivé à un niveau de fiabilité remarquable pour les voitures avec lesquelles on parcour 30000km sans aucun entretiens autre que de remettre du carburant.
et donc Fleur vient de nous donner la définition du VM grand public : pas d'entretien autre que la bouteille d'eau du pilote avant 30000km Smile
bon je tourne cela a la "blague" mais c'est exactement ce que veut le grand public : le matin on "monte" dans son véhicule, on active le moteur, on arrive au boulot, etc et le soir on fait la même chose dans l'autre sens.
Entre les 2 on peut devoir transporter humains ou marchandises,....

Est-ce que les VMs correspondent a cela?

Fleur a écrit:

Et donc pour être cycliste quotidiens, il faut aussi être un minimum bricoleur.
Même ca je pense pas que ca soit dans l'esprit du ... grand public qui songe a vélotaffer. De ce que j'entends autour de moi au boulot les mêmes remarques conviennent pour les "simples VD" : je monte dessus je pédale etc etc.. Et si il y a quelque chose qui part en sucette je vais chez mon D4vélociste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 12:25

Velosteph a écrit:
le matin on "monte" dans son véhicule, on active le moteur, on arrive au boulot, etc  et le soir on fait la même chose dans l'autre sens.
Entre les 2 on peut devoir transporter humains ou marchandises,....
et on est bien d'accord que le seul effort physique à faire c'est monter et descendre du véhicule hein, le moteur a sa propre source d'énergie qui n'est pas issue du conducteur, faudrait pas non plus faire un effort au passage Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 4048

je pense que l'effort (réel ou anticipé) est une des barrières principales à tout type de transport à énergie musculaire (dont la marche à pied, si si, y'a encore des gens qui vont au travail ou faire leurs courses à pied)

et pour les personnes qui ont des charges à transporter (enfants/école, courses hebdo) cette barrière n'intervient même pas

et pas loin derrière les normes sociales doivent être un bon moteur pour ne pas imaginer se déplacer à vélo (je parle même pas des VC ou VM), par chez moi le vélo c'est pour :
- ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture (honte sur eux Razz trop jeunes et parents pas assez riches pour leur payer une Clio, ou plus âgés et dans une mauvaise situation)
- les marginaux
- les écolos-bobos-bios
(je coche quasiment les 3 cases Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 12:37

bison couché a écrit:
Fleur a écrit:
Même si on est pas afficionados de la voiture, il faut reconnaitre que les constructeurs automobiles sont arrivé à un niveau de fiabilité remarquable pour les voitures avec lesquelles on parcour 30000km sans aucun entretiens autre que de remettre du carburant.

Je ne suis que partiellement d'accord avec ça car l'impact de la qualité de l'infrastructure routière sur la longévité des différents composants des voitures est à mon avis énorme. Chez nous en Europe -où les voitures roulent sur des billiards- ce n'est que normal que les voitures n'ont pas besoin de tant d'entretien.

Il faut donc mieux dire: grâce aux constructeurs et au milliards continuellement réinvestis par la communauté dans l'infrastructure routière ;-)

Comme tu le sais, je ne suis vraiment pas une fan de voiture.

Mais il faut reconnaitre les faits.

Même un vélo de route qui ne roule que sur les même excellentes routes qu'une voiture va avoir besoin de beaucoup plus d'entretiens qu'une voiture.

Le prix est un autre facteur qui n'implique pas une plus grande fiabilité.  

Il existe des VD à 10-12K€ qui nécessite bien plus déntretiens et de remplacement de composants usés qu'une voiture du même prix (pour ce prix on a une voiture moyenne genre Peugeot 208 très fiable).

Comparez la longévité des pneus de vélo et pneus de voiture et leur prix respectifs.  Les plaquettes de frein à disque vélo/voiture, la transmission...

Alors, non je n'aime pas les bagnoles, mais oui les constructeurs ont réussi à les rendre ultra fiables.  J'ai eu une Passat break diesel qui a fait 150000km sans aucune panne.
Il a uniquement fallut remplacer les pieces d'usure pneus, plaquettes de frein et disques avant et faire les vidanges avec en tout 4 entretiens tous les 30000km.

Encore une chose : combien de fois a t'on des crevaison en voiture ? La réponse pour la Passat ci-dessus : jamais en 150000km, la roue de secours était rigoureusement neuve après 150000km.

Et oui, Velosteph, c'est ce à quoi le grand public est habitué, prendre son véhicule le matin sans devoir se demander si tout va bien fonctionner. Avec un vélo, si il y a un problème, le cycliste qui doit aler à son boulot va devoir plonger les mains dans le camboui ou ne pas aller travailler.
Pourquoi vend-t'on beaucoup de très chers Rohloff aux Pays-bas et en Flandre ou les 526% de gamme de développement ne servent à rien : parce-que c'est fiable, pas d'indexation qui finit tot ou tard par merder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 14:23

Lomic a écrit:
par chez moi le vélo c'est pour :
- ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture (honte sur eux Razz trop jeunes et parents pas assez riches pour leur payer une Clio, ou plus âgés et dans une mauvaise situation)
- les marginaux
- les écolos-bobos-bios
(je coche quasiment les 3 cases Laughing )

Quand je vois le prix moyen d'un VM neuf hors options , on pourrait pas se payer une voiture ? Shocked Sérieux ? Laughing

Pour la troisième case : ceux qui disent ça n'ont vraiment aucune conscience. Alors oui il y a le côté écolo/économe/liberté sans contraintes mais aussi l'habitacle d'une voiture est beaucoup plus pollué que l'extérieur , ça a été prouvé sur le périph' Parisien , ça ne va pas aérer leur cerveaux enfumés. C'est ma réaction à ceux qui nous traitent de bobos. C'est pas nous , les cyclistes réguliers , qui râlons des coûts des carburants et contrôles techniques encore plus onéreux et de plus en plus. C'est pas nous , les cyclistes réguliers , qui avons le système cardio-vasculaire dans les chaussettes , obligés d'avoir un moteur pour 5 misérables kilomètres.
Et puis la bagnole comme signe extérieur de richesse c'est d'un puéril sans aucun intérêt !

Fleur a écrit:
Comparez la longévité des pneus de vélo et pneus de voiture et leur prix respectifs.

Alors c'est vrai qu'un seul de mes pneus peut être plus cher que celui d'une voiture.
Mais ce comparatif n'est pas valable.
Un pneu voiture est très épais et lourd. En équivalent vélo on pourrait mettre le M+ mais proportionnellement il devrait alors être encore beaucoup plus épais et lourd.
Et c'est pareil pour le reste.
Or les vélos cherchent à être le plus léger possible même les AE.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 15:15

Non, je ne fais pas la chasse au poids qui augmente la fragilité et l'inconfort.

Même en musculaire j'en étais revenu...
Revenir en haut Aller en bas
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 17:18

Lud'O a écrit:
Lomic a écrit:
par chez moi le vélo

Quand je vois le prix moyen d'un VM neuf hors options , on pourrait pas se payer une voiture ? Shocked Sérieux ? Laughing
je ne parle que de vélo sous entendu classique, y'a qu'un vélo cargo à 100km à la ronde alors un VM les gens n'en ont tout simplement jamais vu Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 17:21

Lud'O a écrit:
Et puis la bagnole comme signe extérieur de richesse c'est d'un puéril sans aucun intérêt !
je suis bien d'accord avec toi, mais si tout le monde avait ta vision des choses, ce sujet n'existerait même pas Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 19:09

Diagonale a écrit:
et puis ça implique d'avoir les moyens de posséder une voiture neuve, ou du moins récentes.

quel est le panel de voitures fiables accessibles à 3-4000e, qui seront plus faciles et moins coûteuses qu'un vélo(mobile)?


3-4000 euro c'est de l'occasion. Pour 4000 tu trouves déjà des Twingo avec moins de 100 000.
Et un VM d'occasion, c'est pas nécessairement fiable non plus.
En neuf :
Dacia Logan 7900,- ou en location 130€ par mois.
Un tout petit peu plus cher que le Quest de base avec la livraison en France.
Moins cher qu'un DF ou un Quattro.
Là tu peux avoir une ZOE pour moins de 8000 et l'état va même te filer de l'argent.
Flexibilité au quotidien imbattable.


PP11 a écrit:
Bonjour

Je n'ai pas encore de VM mais en parle déjà partout autour de moi Wink

Et effectivement, ça commence par de l'intéressement. Plus rapide (région vallonnée mais sans plus). Le froid, la pluie nettement moins gênant ? Ah oui, bien ...

Plus rapide, ça dépend. Dans l'absolu, oui.
Actuellement, mon expérience en Vélotaff est en train de me démontrer l'inverse.
Je vais plus vite en VD qu'en VM, faute d'infrastructures.
Je me rapproche méchament des 30km/h de moyenne, là où je plafonne désormais à 22-23 km/h en VM.

Velosteph a écrit:

et donc Fleur vient de nous donner la définition du VM grand public : pas d'entretien autre que la bouteille d'eau du pilote avant 30000km Smile
bon je tourne cela a la "blague" mais c'est exactement ce que veut le grand public : le matin on "monte" dans son véhicule, on active le moteur, on arrive au boulot, etc  et le soir on fait la même chose dans l'autre sens.
Entre les 2 on peut devoir transporter humains ou marchandises,....

Est-ce que les VMs correspondent a cela?

Non et c'est bien malheureux.
Beaucoup de VM viennent du monde de la compétition et c'est une très mauvaise chose.
Certains se souviennent peut-être des vieux 6 vitesses, eh bien là les chaines duraient bien 10 000 km. Sur un vélo de course 11 vitesses, tu ne passes pas les 5 000. Les transmissions électronique, c'est encore pire.

Un VM pour le vélotaff devrait être garantie sans galère et pensé pour pouvoir être facilement démontable et réparable.
C'est là que je me dit que le Leitra était sur la bonne voie.

Et soyons honnête, on met souvent en avant les vitesses de pointe des VM.
Qui va expliquer au cycliste moyen qu'il va se traîner comme une larve à la moindre montée ?

Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 EmptyDim 15 Sep 2019, 19:40

Tenez, un petit speech (extrait de 1mn43) de Pierre Bourdieu en 1979 chez Bernard Pivot sur les goûts, les choix, comment ils peuvent s'articuler et ce qu'ils peuvent refléter...
https://mobile.twitter.com/Inafr_officiel/status/1156818846151598086

Pour ce qui est de l'achat d'un vélomobile, choix rare, relativement coûteux, qui engage et puis particulièrement visible, il y a sans doute de quoi disserter dans cette idée !
Dégoût de la voiture ? De la surconsommation ? Affichage militant ? Signe extérieur de --- ?
En tout cas je conviens que pour ma part, et sans doute pour une grande majorité de VMistes, ça n'est certainement pas un choix neutre, *uniquement* pratique, parce que "ça correspond à mes besoins" !
Dans cette idée, l'achat d'un vélomobile en dit beaucoup sur vous et dans un sens, c'est fait pour justement non ?

Pour en revenir au sujet, pour que le marché s'élargisse, il faudrait que s'élargisse le nombre de personnes qui se représentent que le vélomobile leur correspond, plus en terme d'identité, de représentation d'eux-mêmes qu'en termes pratiques ou financiers...
Mais bon, si le but est de faire reculer la consommation de pétrole et autres ressources par l'automobile, les simples vélos, VAEs et autres vélos argos ont objectivement (numériquement) beaucoup plus de potentiel...
Dans l'idéal, le vélomobile aurait une petite place pour des conditions particulières au milieu d'un usage massif du vélo, comme le 4x4 parmi les voitures il y a 40 ans (quand on n'en achetait pas sans en avoir réellement l'usage il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?    Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?  - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
» Quel Vélomobile idéal pour fonceurcouché?
» Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat
» Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?
» quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: