Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les dessous pas propres de la fée électricité

Aller en bas 
+20
bison couché
veloblan
JeanMarc38
ALagrange (Alex)
Laurent69
grand pierre
rouelibre44
PRZ
TiBen
Michmich.70
rico
Snickers
Pulsar33
cebd
discoveur700
VéloCuissot
Didier33
el gato
diatoun
Fleur
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Comment faut'il produire l'électricité
En construisant des centrales nucléaires (pour remplacer les actuelles trop vieilles)
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Vote_lcap38%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Vote_rcap
 38% [ 6 ]
En couvrant le pays de panneaux solaires made in China
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Vote_lcap25%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Vote_rcap
 25% [ 4 ]
En couvrant le pays d'éoliennes
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Vote_lcap37%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Vote_rcap
 37% [ 6 ]
Au moyen de centrales thermiques
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Vote_lcap0%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptyVen 02 Aoû 2019, 16:07

Pour complèter l'excellent résumé d'Alex, la consommation de lithium des appareils électroniques comparée à celle des VAE.

Comme l'ecrit Alex (je suis entièrment d'accord avec cette approximation): VAE: 500 Wh soit 40 g Li ×35 million/an donnent 1400 T/an.

Et un marché des VAE encore en pleine croissance, pour mémoire le marché mondial du cycle c'est environ 180 millions de vélos, une généralisation du VAE signifie 180 millions de VAE, ne fusse que 50% de VAE, signifie 90 millions de VAE fabriqués par an.

Pour l'électronique qui utilise aussi beaucoup d'accus lithium, le produit de très loin le plus vendus est le smartphone = environ 500 millions de pièces par an et ses accus sont relativement gros par rapport à beaucoup d'autres appareils électroniques (il y a les tablettes et laptop, mais les volumes de ventes sont sans commune mesure avec celaui des smartphones).

La taille de batterie des smartphone est en croissance du fait de l'augmentation de la taille des écran et des débits+quantité de données en croissance (la 5G consommera donc plus).

Actuellement, pour un flagship Android genre Samsung Galaxy S, c'est 13Wh. Les iPhones sont plus bas aux environ de 12Wh car ils consomment moins. Les Android moyen de gamme genre Galaxy A vendus en beaucoup plus grande quantité que les Galaxy S sont plutot aux environ de 10Wh.

Pour faire simple, je propose de prendre une moyenne de batterie de 12Wh.

Soit environ 42 fois plus petite que les 500Wh des VAE et donc le même calcul que fait par Alex pour les VAE.

12 Wh soit 0.96 g Li ×500 million/an donnent 480 T/an.

On voit donc que le lithium consommé par les smartphones environ 3x plus faible que celui utilisé par les VAE actuels.

Et je dis bien VAE actuels car le marché des VAE est en croissance (au contraire de celui des smartphones) et il y a de multiples demandes de VAE plus puissants 1kW, 4kW qui nécessiteront inévitablement des batteries de plus grosses capacité. A l'appuis de ceci, les roues électriques puissantes ont des moteurs de 2kW nominal, 4kW peak et des batteries de 1200Wh, 1600Wh et même 2400Wh.

Donc les VAE représentent déja une consommation importante de lithium même si elle et plus faible que celle des voitures et cette consommation est appelée à augmenter.

A cela on peut ajouter toute sortes d'autres appareils électroniques sur accu mais les volumes de ventes sont beaucoup plus faibles que celui des smartphones et la capacité de leur batteries en général plus faible, ce n'est pas cette consommation de lithium qui va faire fortement monter les quantités de lithium consommée par le smartphones.

Autre consommation de lithium dont je n'ai pas encore les chiffres, celle pour le stocage de l'électricité et notamment pour le stocage temporaire dans les installations photovoltaiques et éolienne ?


Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptyVen 02 Aoû 2019, 16:51

Didier33 a écrit:
Je ne vous dis pas que le résultat est parfait mais je pense quand même qu'on y voit plus clair...

Il est parfait, comme toujours, merci Didier33.

Dans le dernier message de ma part avant altercation, resté dans ce sujet car il tentait de recentrer le débat, j'ai écrit, entre autre :
2° Discuter sur le problème global de l'énergie est sans effet sans changer le système mondial qui nous gouverne

Et Fleur était d'accord, elle a répondu :
Et oui Pulsar, la base du problème est bien le système capitaliste consumériste qui nous promet à chaque fois de nouveaux produits utilisant des nouvelles technologies pour résoudre les problèmes crées par les précédents produits utilisant les précédentes technologies.

Ce ne sont donc pas les progrès des technologies qui posent problème mais les buts pour lesquels on les finance et la manière dont on les met en œuvre. En effet, si le seul intérêt est de rechercher de nouveaux profits pour les entreprises, à quoi bon se prendre la tête pour le Lithium ? Nos chères élites dans les conseils d'administration prendront de toute façon les mesures qui s'imposent pour garantir leurs profits futurs avec de nouveaux besoins comme ils l'ont fait depuis le début de l'ère industrielle.

Il n'en demeure pas moins que chacun doit un certain temps de sa vie aller bosser, emmener le petit ou la grand-mère chez le toubib, etc ... Et la société imposant ses règles d'optimisation et sa calibration du temps alloué à chacun pour (sur)vivre, les multiples heurts de millions de nécessités personnelles parmi les quelques possibilités "offertes" par l'industrie aboutissent au bordel ambiant et à la dégringolade. Ce n'est pas demain qu'on va réduire drastiquement la nécessité de se déplacer. Alors on fait quoi ? On se braque sur ce que devrait être l'idéal ou on ouvre le champ des possibles en mettant à disposition ce qui pourrait être utile et en faisant la promotion de ces solutions ?

Bonne soirée
Pulsar33


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptyVen 02 Aoû 2019, 17:43

ALagrange (Alex) a écrit:

Mon avis:
Si je regarde l'image du forage exploratoire au Portugal, je me dit qu'on est mal parti, que pour des raisons stratégiques, politiques, on va commencer à creuser même dans des réserves naturelles et donc que le miracle de l'électricité pourrait se transformer en cauchemar. En ce sens, je pense que promouvoir le VAE comme une (LA?) solution à tous nos maux est une erreur. Surtout à la française où on l'utilisera comme une solution de facilité plutôt que de promouvoir le vélo. L'image des enfants en voiturette électrique postée par Disco l'illustre bien, je trouve.
A côté de cela, on voit que des pays comme NL, DK, et même UK ont su opérer un changement de comportement vers le vélo, sans assistance AE, alors que leur climat s'y prêtait moins que celui de la FR.
Ce que j'ai découvert aussi en faisant du vélo et sur ce forum, c'est qu'on n'imagine pas les capacités que chacun a. Il y a 10 ans je m'inquiétait de faire du vélotaf 2×8 km quotidien sur le plat. Aujourd'hui c'est une évidence. Beaucoup sur ce forum forcent l'admiration et le respect par ce qu'il font avec un vélo. Donc laisser croire à la population que le vélo c'est dur, dangereux, fatiguant, transpirant, bref pas adapté au transport mais que la fée électricité est la solution, me paraît un mauvais choix. En ce sens je suis Fleur et pense que le vélo doit être promu a priori et que l'AE doit apparaître comme une solution pour contourner ses impossibilité, difficultés, limites ... a posteriori.

Nous nous rejoignons aussi sur ces points.

Je n'avais pas trop cité les Pays-bas (et la Flandre) car, leur "mérite" est moindre dans la mesure ou le vélo a de tout temps été utilisé en masse comme moyen de transport, pas de changement radical d'habitudes donc comme au UK ou DK.  Mais ces deux pays font tout même encore progresser leurs infrastructures.

Pour compléter ce que tu dis, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes surestiment les distances notamment en ville et donc aussi l'éffort à fournir d'autant plus qu'avec les multiples aménagements anti-voiture, les distances en vélo sont souvent nettement plus courtes qu'en voiture.

Enfin, un dernier point, une fois  un certain entrainement acquis, ce déplacer en velo musculaire n'est pas une corvée subie pour sauver la planète mais cela devient un plaisir, ainsi un déplacement purement utilitaire , genre s'approvisionner dans un quelconque magasin, devient au moins partielement un plaisir.  Certains diront que c'est le cas lorsque la météo est favorable, c'est vrai que la pluie c'est pas agreable, mais à l'usage, on se rend compte qu'il y a moins de déplacements à effectuer par temps de pluie qu'on le ne pense quand on ne sort de chez soi que pour rentrer dans sa voiture et ne sort de sa voiture que pour rentrer dans un autre batiment (magasin, bureau...) et aussi que le froid n'est vraiment pas un obstacle.

Pour éviter les critiques du genre tout cela c'est de la théorie, je précise que je me déplace quasiment tous les jours en vélo et que je n'habite pas en centre ville ni tout près de mon lieu de travail.

Maintenant, le velo n'est pas la panacée, il reste les déplacements de plus longue distance qui prennent trop de temps en vélo disons au dela d'une heure de déplacement allé simple.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptyVen 02 Aoû 2019, 19:18

Bonsoir,
On est au moins 3 du même avis...Merci.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptyVen 02 Aoû 2019, 21:43

L’espèce humaine intervient sur son environnement depuis longtemps. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur de cette intervention, à la fois du fait d’une consommation qui a explosé et d’une population humaine qui a énormément augmenté.

Savoir que la manière dont on vit et les choix que l’on fait ont un effet sur cette intervention est indispensable. L’article du soir, qui parle de l’extraction du lithium en général et de son minage au Portugal en particulier est très intéressant, il apporte des informations techniques et notamment souligne que le Lithium miné a des avantages par rapport au Lithium extrait des salines, mais on ne sait pas quelles sont les proportions, actuelles et prévues de ces deux modes d’extraction. Il présente aussi l’hostilité de la population locale.

Mais il faut toujours replacer les choses dans un contexte général. Que représente l’extraction du Lithium par rapport à l’extraction des autres matériaux? Les quantités sont quand même assez faibles par rapport à celles d’autres métaux (ça représente 0,0024% de la production du fer, soit 12 minutes par an), même en tenant compte du fait qu’on n’en récupère que 1% sur le minerai. Je pense qu’il serait intéressant de placer ça dans une perspective globale.

Quand au débat sur l’usage du VAE (ou les restrictions sur celui-ci), il apparaît un peu étonnant.

Beaucoup de gens ont compris que l’on courait à la catastrophe mais ce futur plein de restrictions fait très peur et il y a un aveuglement volontaire et un effet ‘profitons-en tant que c’est encore possible’. Ça fige les comportements.

Ceux qui utilisent des VAE dans un cadre utilitaire (et même aussi parfois dans un cadre de loisirs) utilisent beaucoup moins de ressources que n’importe quel moyen de transport – sauf la marche et le vélo musculaire- . On parle d’un rapport de 10 à 50.

Le VAE apporte une facilité pour les gens en forme et pour ceux qui le sont moins. Certes, la majorité des VAE sont réglés sur l’assistance maximum, et après?

Si on montre qu’un monde utilisant moins de ressources n’est pas forcément l’enfer que craignent beaucoup, on aura fait un grand pas en avant. Alors d’accord, les VAE ont une empreinte écologique incontestable. Mais il faut la mettre en balance avec ce que ça remplace. Et souligner que c’est ‘mal’ d’utiliser un véhicule qui a besoin de 10% des ressources des autres véhicules parce qu’on pourrait se contenter d’1% est particulièrement contre-productif. (les chiffres ne sont pas exacts, mais c’est pour souligner l’idée).

On ne supprimera pas la pollution et les problèmes liés à l’extraction de ressources non renouvelables. C’est impossible sans un changement de société très destructeur (et une réduction dramatique de la population).
Mais on peut chercher à les réduire et ce devrait être notre objectif numéro un. Et le recyclage juste derrière.

Le jour ou un cycliste AE remis en forme par un usage régulier du vélo doit pousser un peu plus sur les pédales parce que sa batterie commence à être vieille et que maintenant, il y arrive mieux qu’au début, on franchit une étape dans l'acceptation du vélo en général.

Le Lithium est une ressource non renouvelable. Mais il peut se recycler. Et si recycler la batterie d’une voiture permet de faire 40 ou 50 batteries vélos au lieu de 80 avec du Lithium neuf, on aura quand même ralenti la chute de notre société. Qui entre temps aura peut-être commencé à se ré-adapter a des déplacements plus courts.
Si on veut que la société évolue pacifiquement, les changements doivent être graduels. Tout est préférable à l’attentisme actuel qui nous mène à la catastrophe. Les objectifs irréalistes n’aboutissent qu’à le maintenir.


Nota: A part les batteries, le Lithium est utilisé dans les graisses à roulements et dans certains alliages d'aluminium pour l'aéronautique - et un peu en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 07:22

Un article intéressant sur l'usage du VAE :
https://blog.inddigo.com/20-ans-velo-modes-actifs/quels-usages-pour-le-vae-311/
Cela concerne plus le potentiel d'usage, notamment une info très intéressante est que le péri-urbain est plus plombé par les distances que la zone rurale, on est en plein dans la problématique du déclencheur du mouvement des gilets jaunes.
Le témoignage de l'artisan qui travaille beaucoup illustre parfaitement le propos de PRZ sur le retour progressif au vélo utilitaire par l'intermédiaire du VAE.


Statistiques de ventes de VAE en 2016 :
https://fr.statista.com/statistiques/713371/nombre-velos-assistance-electrique-vendus-union-europeenne-par-pays/
https://www.populationdata.net/continents/europe/

605 000 VAE en Allemagne (population 83 000 000) soit 7 ventes pour 1000 habitants
273 000 VAE aux Pays-Bas (population 17 000 000) soit 16 ventes pour 1000 habitants
168 000 VAE en Belgique (population 11 000 000) soit 15 ventes pour 1000 habitants
134 000 VAE en France (population 67 000 000) soit 2 ventes pour 1000 habitants
124 000 VAE en Italie (population 60 000 000) soit 2 ventes pour 1000 habitants
87 000 VAE en Autriche (population 9 000 000) soit 9 ventes pour 1000 habitants
75 000 VAE au Royaume-Uni (population 66 000 000) soit 1 vente pour 1000 habitants
45 000 VAE au Danemark (population 6 000 000) soit 8 ventes pour 1000 habitants
45 000 VAE en Suède (population 10 000 000) soit 4 ventes pour 1000 habitants


Ahem... La vertu musculaire des cyclistes hollandais a du plomb dans l'aile, et les belges ne font guère mieux.
Bien sûr il faudrait le rapporter aussi aux ventes totales de vélos. Mais tout ce lithium consommé par les hollandais et les belges...
Je crois qu'il est inutile de retourner le couteau dans la plaie ?


Alors, il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. Bien entendu on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "le musculaire le musculaire le musculaire", mais ça n'aboutit à rien et ça ne signifie rien.

D'où je parle : cycliste extrémiste qui a oeuvré au Regroupement pour une Ville sans Voitures il y a 25 ans, qui n'a jamais eu de bagnole, qui bouffe végé et qui a résisté au VAE jusqu'à ce que la remorque tirée sur 5 km franchisse la barre des 50 kg. Je ne suis évidemment pas du tout représentative des cyclistes féminines car j'ai de la puissance (c'est génétique).


[edit] édité pour rectifier le chiffre de la population allemande


Dernière édition par el gato le Sam 03 Aoû 2019, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 09:15

el gato a écrit:

Alors, il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. Bien entendu on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "le musculaire le musculaire le musculaire", mais ça n'aboutit à rien et ça ne signifie rien.
....
Je ne suis évidemment pas du tout représentative des cyclistes féminines car j'ai de la puissance (c'est génétique).


Ma grand mère disait : "Le bon sens est la chose la moins partagée au monde"


Je comprends le choix du tee shirt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 12:43

Les chiffres des Pays-bas sont clairement connus (beaucoup plus difficile pour la Belgique avec trois régions ou les situations sont très différentes) et pour être complet :
  • 17 millions d'habitants
  • 25 millions de vélos
  • 2 millions de VAE
  • 1.5 vélo par habitant en moyenne
  • 8% de VAE

On ne peut donc pas parler de passage massif au VAE.

Le nombre élevé de ventes de VAE par habitant semble, assez logiquemen,t être corrélé au nonbre total de velo par habitant.

Ceci pourrait peut-être aussi démontrer que comme pour la trottinette électrique, ou les affirmations des loueurs que les trottinettes  électriques faisaient baisser le nombre de voiture se sont révélées fausses, les VAE ne sont pas non plus la solution miracle pour convaincre les automobilistes d'abandonner leur voiture.

J'aime beaucoup la vidéo d'Utrecht postée par LossPedale ou on voit une ville qui plutot que d'appliquer une écologie punitive ou on emmerde les automobilistes a crée une ville ou il est agréable de se déplacer autrement qu 'en voiture, en vélo, à pieds et ou il est agréable de se balader, de flaner.
La transformation (vers 11 minutes 30) de l'autoroute urbaine véritable égout à voiture (originellement un canal) en nouveau canal récréatif est assez saisissante.


Lorsqu'on demande aux personnes qui n'utilisent pas ou peu le vélo, pourquoi elle ne l'utilisent pas (plus), une des principales raison entendue est qu'utiliser le vélo est désagréable et dangereux à cause du trafic automobile. Cette plainte se retrouve aussi de multiples fois sur notre forum.
La politique d'Utrecht qui a crée une ville ou l est agréable de se déplacer en velo a éliminé cet obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 13:39

En 2014, 21% de tous les vélos vendus aux Pays-Bas étaient des VAE.
http://www.portailveloelectrique.fr/actualites/pays-bas-les-ventes-de-velos-electriques-continuent-a-augmenter-161-en-2014

En 2018, les VAE représentent 40% des ventes de vélos aux Pays-Bas.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/ca-se-passe-en-europe-aux-pays-bas-le-velo-electrique-est-devenu-source-de-profit-et-daccidents-mortels-996383

Je suppose que ça se passe de commentaires ? Mais où est donc passée la vertu musculaire néerlandaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1096
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 13:45

Fleur a écrit:
J'aime beaucoup la vidéo d'Utrecht postée par LossPedale ou on voit une ville qui plutot que d'appliquer une écologie punitive ou on emmerde les automobilistes a crée une ville ou il est agréable de se déplacer autrement qu 'en voiture, en vélo, à pieds et ou il est agréable de se balader, de flaner.

J'habite en ville et pour moi, le trafic motorisé est une véritable plaie en tant qu'habitant (ha, le doux ronron rageur des motorisés pressés entre deux ralentisseurs, les scooters en roue arrière, les klaxons intempestifs...), piéton et cycliste. Aujourd'hui, plus de 75% de la voirie à Grenoble est consacré à l'automobile soit pour de la circulation soit pour du stationnement. Pour rendre une ville plus agréable pour les piétons et les personnes qui se déplacent à bicyclette/trike/VC/VM, il y a forcément, nécessairement, besoin de changer cette répartition. Si c'est ce que tu appelles de l'écologie punitive pour emmerder les automobilistes, soit. Personnellement, j'appelle ça une redistribution de l'espace public qui est une denrée rare en centre urbain dense et qui ne doit pas être accaparé pour une minorité de déplacement (toujours à Grenoble, moins de 50% des déplacements se font en voiture).
Il ne faut pas oublier qu'une file de circulation de voiture, ça a un débit ridicule et totalement inefficace en ville, sans parler des pollutions atmosphériques, et sonores, de l'insécurité routière etc. en comparaison d'un trottoir ou d'un aménagement cyclable.
A un moment donné, Utrecht a aussi emmerdé les automobilistes passé une époque mais la situation aujourd'hui apparaît normale.

Ce sera pareil avec la voiture en ville. Dans quelques années, cela paraitra aussi saugrenu que les fumeurs dans les restaurants il y a 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 13:49

Électrique ou pas, j’ai du mal à imaginer qu’un jour on puisse filmer de telles images en France.
Peut-être à Strasbourg, déjà pas mal équipée pour le vélo.
Qu’est-ce qui fait que les Hollandais ont cette culture du vélo et pas nous ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 13:55

Tiens on change de sujet ? Vous n'appréciez pas les chiffres sans appel ? Même si ces évolutions très récentes infléchissent sérieusement le modèle néerlandais musculaire tant vanté et vanté jusqu'à la nausée depuis le début de ce sujet ?

Dévier le sujet quand la situation tourne à son désavantage, c'est une technique habituelle je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 13:58

La "vertu musculaire"...c'est pour le plat  Laughing

"...Aujourd'hui, plus de 75% de la voirie à Grenoble est consacré à l'automobile soit pour de la circulation soit pour du stationnement..."
Grenoble : 2ème ville au classement des meilleures villes de France pour le vélo.
Ville la plus plate de France....Paradis pour le roller et vélo facile, forcément.
Juste pour relativiser, je suppose qu'un cycliste à Marseille a de quoi se plaindre...(sans parler d'ailleurs!)
(Vécu à Grenoble et ailleurs autours, donc rouler tous les jours, en roller ou vélo non assisté... sinon j'en parle pas ....+ les Alpes...)
ça me manque cette rive droite qui longe l'Isère...le pique nique possible avec joli parc au bout d'une trentaine de kms...puis elle continue...c'est dur le vélo. Laughing


Dernière édition par Ebikeadventure le Dim 22 Sep 2019, 20:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 14:15

el gato:
Le modèle néerlandais a permis de réduire significativement l'usage de la voiture au profit du vélo, avant l'AE. C'est intéressant de s'en inspirer.
Le taux d'équipement est de 1.5 vélo / hab. et la part de vente de l'AE est de 40% en 2018. Est-ce en remplacement de l'automobile, est-ce en remplacement du vélo, est-ce en plus? Dans le premier cas je m'en réjouis, dans le second ou le troisième, je pense que c'est dommage.

JeanMarc38 a témoigné d'un effet "mise au vélo" de l'AE à Grenoble, c'est super et je le constate également. Je vois aussi beaucoup se développer une activité nouvelle de VTTAE, en particulier sur les domaines skiables qui nous entourent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 14:17

" Je vois aussi beaucoup se développer une activité nouvelle de VTTAE, en particulier sur les domaines skiables qui nous entourent. "
C'est aussi le cas dans Les Pyrénées (+ autres 2 roues électriques, style trott TT)...vu qu'il y a de moins en moins de neige...d'ailleurs les seuls VAE que j'ai vu jusqu'à maintenant ici sont des VTTAE (gros couple)
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1096
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 15:03

Pour faire plaisir à El Gato, on va recentrer le sujet. Mille excuses pour la dérive Wink

Concernant le vélo en Hollande, il faut bien avoir en tête que c'est vu là-bas comme un mode de transport normal. C'est-à-dire qu'on le prend là-bas comme on prend encore sa voiture ici, de façon la plus naturelle du monde, sans se poser de question. En France, une personne qui utilise son vélo pour un déplacement utilitaire est encore vu comme quelqu'un de pas normal : "bobo", "khmer vert", "extrêmiste", "gauchiasse", "écolo", "décroissant" et j'en passe. La meilleure que j'aie entendu est "tu ne seras jamais chef car tu viens au bureau en vélo". C'est sûrement une caricature grossière mais prendre son vélo en France pour aller au bureau ou faire des courses relève quasiment de l'acte militant.

En Hollande, on voit apparaître des VAE avec des roues de 24 pouces pour les enfants. Un "crime" ? Oui si on considère une distance domicile-collège de quelques centaines de mètres. Non, si le/la pré-ado se tape une dizaine de kilomètres pour aller à son collège. Cela souligne un point qu'il ne me semble pas avoir vu dans ce fil concernant le fait suivant : les gens qui basculent au VAE effectuent davantage de kilomètres à vélo. Grâce à l'assistance, certains trajets qui auraient été faits autrement (ou pas faits) sont réalisés. Or, les bienfaits d'une activité physique modérée sur la santé sont largement connus et se chiffrent en milliards (non dépensés) sur les budgets de la collectivité.

Si vous pouvez le voir dans votre ville, le documentaire "why we cycle" est vraiment très intéressant sur le rapport du vélo en Hollande dans la société et donne un éclairage particulier sur les déplacements là-bas par rapport à ce qu'on trouve ici en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 15:14

"Cela souligne un point qu'il ne me semble pas avoir vu dans ce fil concerne le fait suivant : les gens qui basculent au VAE effectuent davantage de kilomètres à vélo.
Grâce à l'assistance, certains trajets qui auraient été faits autrement (ou pas faits) sont réalisés."


Bien sûr... basculement facilité pour certains :  Auto-> VAE  (d'autant plus facilité si plus de souplesse dans les lois, puissance inadaptées dans certains cas, pas difficile à démontrer et déjà fait sur d'autres fils)

"Or, les bienfaits d'une activité physique modérée sur la santé sont largement connus et se chiffrent en milliards (non dépensés) sur les budgets de la collectivité"

Juste du bon sens...pas d'extrémisme qui ne donnera que rejet et ne mènera nulle part, et on va y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 18:52

JeanMarc38 a écrit:

Concernant le vélo en Hollande, il faut bien avoir en tête que c'est vu là-bas comme un mode de transport normal. C'est-à-dire qu'on le prend là-bas comme on prend encore sa voiture ici, de façon la plus naturelle du monde, sans se poser de question. En France, une personne qui utilise son vélo pour un déplacement utilitaire est encore vu comme quelqu'un de pas normal : "bobo", "khmer vert", "extrêmiste", "gauchiasse", "écolo", "décroissant" et j'en passe. La meilleure que j'aie entendu est "tu ne seras jamais chef car tu viens au bureau en vélo". C'est sûrement une caricature grossière mais prendre son vélo en France pour aller au bureau ou faire des courses relève quasiment de l'acte militant.

Dans le blog/chaine youtube 'bicycle dutch' on peut lire ceci (la traduction est de moi):
Bicycle Dutch a écrit:
Les personnes les plus éduquées sont celles qui utilisent le plus le vélo. Pour les classes sociales les plus élevées le vélo est un symbole statutaire, par lesquelles elles donnent de subtils signaux aux autres, notamment "Je vis suffisamment près de mon travail pour y aller à vélo". Les classes populaires sont plus à l'aise avec les transports motorisés et utilisent voiture ou scooter quand  leurs revenus sont moindres.

Ça m'avait scotché quand j'ai lu ça, le vélo, un symbole statutaire ? mais tout est question de norme sociale. [Edit] Il faut savoir qu'aux pays-bas, les logements sont extrêmement chers, beaucoup plus qu'en France.

C'est un extrait de ce post en anglais: https://bicycledutch.wordpress.com/2018/01/02/dutch-cycling-figures/
qui est associé avec une vidéo Youtube sur les statistiques du vélo aux pays-bas (sous-titrée en Français):
https://www.youtube.com/watch?v=pDlmn-Ipdns
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 22:45

Fleur a écrit:

Enfin, un dernier point, une fois un certain entrainement acquis, ce déplacer en velo musculaire n'est pas une corvée subie pour sauver la planète mais cela devient un plaisir, ainsi un déplacement purement utilitaire , genre s'approvisionner dans un quelconque magasin, devient au moins partielement un plaisir.

Ah la la... Mais rendez-nous le grand Charles ! Les réalités ! Frédéric Héran dans "Le retour de la bicyclette" montre que les motivations sont claires. On prend un vélo pour se déplacer parce que c'est pratique, rapide et pas cher. La motivation "pour sauver la planète" n'est JAMAIS la première raison. On ne prend pas un vélo parce que ce serait "moral" ou "vertueux", mais parce que c'est fonctionnel et plaisant.


ALagrange (Alex) a écrit:
[...] on voit que des pays comme NL, DK, et même UK ont su opérer un changement de comportement vers le vélo, sans assistance AE, alors que leur climat s'y prêtait moins que celui de la FR.

A l'époque de la transition cyclable des Pays-Bas dans les années 70, le VAE n'existait pas, la question ne se posait donc pas, il n'est donc pas nécessaire d'admirer les Pays-Bas pour cela. Pourquoi ne citer toujours que le climat ? Au contraire on peut dire que l'absence de dénivellation était une situation très favorable.


ALagrange (Alex) a écrit:

Ce que j'ai découvert aussi en faisant du vélo et sur ce forum, c'est qu'on n'imagine pas les capacités que chacun a. Il y a 10 ans je m'inquiétait de faire du vélotaf 2×8 km quotidien sur le plat.

Il y a 30 ans je ne me suis posé aucune question avant de faire 2 x 13 km pour aller au lycée, pas tous les jours certes. Pour une seule raison très simple, pouvoir me lever plus tard pour éviter le car à 7h du mat'.


ALagrange (Alex) a écrit:
Le modèle néerlandais a permis de réduire significativement l'usage de la voiture au profit du vélo, avant l'AE. C'est intéressant de s'en inspirer.

Arf, quand on regarde la réalité, les choses ne semblent plus si simples et douces que l'image d'Epinal.
En témoigne ce recueil d'infos de 2012 comme doc de référence d'un congrès sur les transports :
https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/docs/dp201215f.pdf
L'usage de la voiture a augmenté, oui, par le passage du modèle néerlandais de la femme au foyer, à une plus grande participation des femmes au monde du travail. Et voilà donc la bagnole pour concilier le travail avec le transport des mômes et les tâches ménagères. Héééééé oui.
Autre paramètre auquel on ne s'attend pas, ce sont les différentes générationnelles. L'automobilité baisse chez les jeunes 18-30 ans, en raison de la baisse du taux d'activité professionnelle, tandis qu'elle augmente chez les plus âgés. L'augmentation de la mobilité automobile est le fait des plus de 40 ans. Mais l'augmentation la plus forte (+85%) est le fait des plus de 60 ans.

Taux de motorisation des Pays-Bas :
1995 : 362 voitures pour 1000 habitants
2011 : 460 voitures pour 1000 habitants
Le taux d'occupation des voitures a également diminué sur cette période.

Oui, je sais, les chiffres de la réalité, ça met une claque. Mais ça réveille aussi. J'ignorais ces chiffres jusqu'à ce soir, mais ils sont là et on est bien obligé de tenir compte de cette réalité.


ALagrange (Alex) a écrit:
Le taux d'équipement est de 1.5 vélo / hab. et la part de vente de l'AE est de 40% en 2018. Est-ce en remplacement de l'automobile, est-ce en remplacement du vélo, est-ce en plus? Dans le premier cas je m'en réjouis, dans le second ou le troisième, je pense que c'est dommage.

Un facteur explicatif, les seniors.
https://www.consoglobe.com/danger-velos-electriques-seniors-cg
Il semblerait que les hollandais de plus de 65 ans ont succombé au chant des sirènes du VAE, de façon visiblement inconsidérée, et l'accidentologie augmente. 40% des ventes de vélos en 2018, il y a une crise frénétique du VAE dans le plat pays. Rien ne dit que ce soit une tendance de long terme. Disons que c'est un paramètre dont l'évolution est à surveiller.


Pour l'anecdote, étant donné que je fréquente irrégulièrement des campings naturistes depuis 25 ans, j'ai vu pas mal de hollandais en vacances puisque les campings naturistes sont truffés de véhicules à plaques "NL". Les hollandais dans cette situation, ce sont plutôt des gros et très gros campings-cars, et les vélos de chez eux ne bougent pas trop des barres d'accroche derrière les campings-cars. Les hollandais en vacances dans le sud de la France ont du mal avec la chaleur et les pentes, surtout avec le genre de vélos qu'ils amènent.
Les vrais cyclistes, c'était pas les hollandais, c'était nous les p'tits frenchies avec nos vélos à sacoches de cyclo-campeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 23:05

La loi du moindre effort ! La même démarche que celle qui a amené le tout à l'automobile cette fois-ci version électrique.

Chassez le naturel, il revient au galop : à quoi servent le plus les trottinettes électriques = à ne plus marcher, presque  la moitié des utilisateurs de trottinettes électriques auraient fait le déplacement qu'ils font en trottinettes à pieds si il n'y avait pas eu de trottinettes électriques.

Idem lorsqu'on voit les vélos en location remplacé par lesdites trottinettes engins 100% motorisés et les VAE Uber Jump.

Et puis la dernière nouveauté : les scooter électriques en free floating (Scooty, Poppy, Felyx) qui essaient de prendre une partie du marché des trottinettes en free floating.

Les sportifs s'y mettent aussi : on a mentionné les VTT-AE, il y a aussi les VD course AE.  Particularité de ce marché : il faut que la motorisation soit la plus invisible possible  Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 4048

Et à chaque étape, des engins plus puissants nécessitant plus d'énergie, des batteries de plus grosse capacité et ayant donc un impact environnemental plus important.

Une des raisons de cela : les mensonges vis à vis des consommateurs sur l'inocuité et la "propreté" de l'électricité.

Un exemple : "Zero Emission" écrit bien visible sur les portières de la Nissan Leaf affirmation de multiples manière fausse, de la pure publicité mensongère, cette voiture a émis du CO2 pour être fabriquée, la production de l'électricité qu'elle utilise émet du CO2, elle émet des particules fines de par ses pneus et freins...

On a beaucoup parlé des méfaits du lithium, il y a aussi ceux du tout aussi inidipensable cobalt mais comme 60% de la production de cobalt vient de la République (pseudo) Démocratique du Congo, tout le monde s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2019, 23:34

Et c'est reparti pour un tour gratuit...on peut repartir direct de la page 2 Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Coupel  Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Yo2  Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 0007


el gato a écrit:
jpl83 a écrit:
Fleur a écrit:
tout le monde sait très bien que ce sont les autres utilisations de l'électricité qui constituent la majorité de la consommation électrique Française et qu'on ne va pas faire une production électrique séparée pour les VAE.


Et alors, pourquoi critiques-tu les VAE sur ce forum de vélos ???

Tu es une caricature d'écolos qui finissent par faire plus de dégats que les partis "normaux" à force de se noyer dans les détails et dans les querelles internes !!!

Mesdames messieurs, je suis 100% d'accord avec jpl83, c'est suffisamment rare pour être souligné. Donc s'il pleut, ce sera grâce à nous. Pour lutter contre la sécheresse, jpl83 et moi ne reculons devant rien !!


+1


ALagrange (Alex) a écrit:
   Ce que j'ai découvert aussi en faisant du vélo et sur ce forum, c'est qu'on n'imagine pas les capacités que chacun a. Il y a 10 ans je m'inquiétait de faire du vélotaf 2×8 km quotidien sur le plat.

El Gato a ecrit:
Il y a 30 ans je ne me suis posé aucune question avant de faire 2 x 13 km pour aller au lycée, pas tous les jours certes. Pour une seule raison très simple, pouvoir me lever plus tard pour éviter le car à 7h du mat'.


Même joie dés l'âge de 10 ans, pas le genre à grimper dans un bus (ça n'a pas changé) donc à vélo toute la semaine, avec dénivelés + le we, en cross, patins, etc...Lycée pareil...bref, non stop depuis que je suis gosse, je roule et je bouge...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2019, 07:39

Bonjour

Fleur a écrit:
à quoi servent le plus les trottinettes électriques = à ne plus marcher

Et non ... Elles servent à se déplacer plus vite que ne le permettent les voitures et les transports en commun pour les trajets relativement courts.
"Gagner du temps" est une priorité majeure de tout ceux qui subissent la pression de notre monde ultra libéral (quasiment tout le monde)

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2019, 09:10

Et si

Reste enfin une question, que chaque usager se pose peu, que les municipalités négligent parfois, mais qui est essentielle lorsqu’on s’intéresse aux transports : comment auraient été effectués ces trajets en absence des trottinettes ? Réponse : 47% à pied, 29% en transport en commun, 9% à vélo. Et seulement 8% en taxi ou en voiture avec ou sans chauffeur. La trottinette ne sert donc pas à vider la ville de ses voitures, contrairement à ce qu’affirment les opérateurs. 6T précise toutefois qu’« à l’échelle collective, l’impact des trottinettes en free-floating sur la part modale de la marche et sur celle des transports en commun est extrêmement marginal ».

Source LE MONDE - 06 JUIN 2019
https://www.lemonde.fr/blog/transports/2019/06/06/enquete-inedite-utilisateurs-trottinettes-electriques/

Fleur dira si je me trompe mais elle a repris des chiffres qu'on avait déjà évoqués dans le sujet consacré aux trottinettes électriques.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLes dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2019, 09:16

J'entends bien mais ce n'est pas contradictoire avec ce que je dis :
Ils l'auraient fait à pieds pour la plupart mais ils le font en trot parce que ça leur permet de gagner du temps dans leur vie de stress

L'article que tu cites a écrit:
pourquoi monte-t-on sur une trottinette ? Parce que c’est « amusant », pour 69% des personnes interrogées, et « pour gagner du temps » (68%).

Joindre l'utile à l'agréable, n'est-ce pas ce que souhaite chacun ?
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2019, 11:35

Pulsar33 a écrit:
....."Gagner du temps" est une priorité majeure de tout ceux qui subissent la pression de notre monde ultra libéral (quasiment tout le monde)...
Bonjour,pourquoi ne pas traiter les causes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dessous pas propres de la fée électricité
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Posts propres : une orthographe impeccable !
» Suppression de leurs propres messages par les membres
» Salon des véhicules propres à Martigues, 11 & 12 octobre 2008
» Éoliennes à la Matheysine
» Électricité éolienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: