Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les dessous pas propres de la fée électricité

Aller en bas 
+20
bison couché
veloblan
JeanMarc38
ALagrange (Alex)
Laurent69
grand pierre
rouelibre44
PRZ
TiBen
Michmich.70
rico
Snickers
Pulsar33
cebd
discoveur700
VéloCuissot
Didier33
el gato
diatoun
Fleur
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Comment faut'il produire l'électricité
En construisant des centrales nucléaires (pour remplacer les actuelles trop vieilles)
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Vote_lcap38%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Vote_rcap
 38% [ 6 ]
En couvrant le pays de panneaux solaires made in China
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Vote_lcap25%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 4 ]
En couvrant le pays d'éoliennes
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Vote_lcap37%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Vote_rcap
 37% [ 6 ]
Au moyen de centrales thermiques
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Vote_lcap0%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2019 - 23:22

si on ferme ce sujet qui dégénère, on réduira notre impact sur la consommation des datas centers
Bonne nuit ( en dormant, je réduis mon rythme respiratoire et donc ma production de CO2 ; c'est ça aussi avoir la fibre écolo...) Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Zzz :porte:
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2019 - 23:35

grand pierre a écrit:
Néanmoins le Kett que j'ai acquis récemment sera électrifié dès la rentrée (Guillaume a droit à des vacances bien méritées) et je compte l'utiliser autant en mode utilitaire qu'en mode loisirs (en tandem avec celui de Martine).
En faisant un court essai dans l'impasse j'ai constaté qu'avec lui j'arrive à pédaler avec ma prothèse de la vie courante ce qui m'ouvre de nouvelles possibilités ! En plus avec la sacoche AR immense je n'aurais plus à prendre la voiture pour aller chercher les fruits et légumes chez le producteur à 3 km

Bien bien, ça ouvre des perspectives. J'imagine que garder la prothèse de base permet un gain de temps appréciable ? (en évitant de passer du temps à changer de prothèse)


grand pierre a écrit:
(je me vois mal charrier melons et tomates avec le VTX)

ouais... si tu transportes des melons et des tomates avec un VTX, j'te cause plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2019 - 23:37

Ebikeadventure a écrit:
JLe sondage pour lequel le nombre de réponses est misérable (3 en tout) et pour lequel il n'y a aucune autre proposition que celles dans la liste

Pose toi les bonnes questions quant au bide de ce sondage et à tes 4 réponses proposées, de plus, 3 personnes au moins t'on parlé d'autres options que ces 4 là, faut relire.

Quelques personnes ont dit préférer d'autres solutions mais aucune n'a mentionné ces solutions.

Quelle autre manière de produire de l'électricité proposes-tu pour alimenter tes bricolages électriques qu'il faille ajouter dans la liste ?

De mon point de vue, la solution est d'avant tout réduire la consommation d'électricité plutot que de la faire croitre en s'orientant vers un société tout électrique

Testa, c'est moins de 300000 voitures vendues au total contre 35 millions de VAE vendus par an ces d5 ernières années, cessez de vous focaliser sur le spectre de la voiture full électrique, cela ne représente rien en terme de volume de vente par rapport aux autres produits utilisants des accus.

C'est exact qu'il y a d'autres gros consommateurs d'accus (dont la production d'électricité durable ou ils servent d'accu tampon) mais il faut essayer de réduire l'utilisation de ces batteries partout.  

Le stocage de l'énergie c'est le problème majeur de l'électricité avec sa production or à court terme il n'y a que des technologies utilisant du lithium qui sont utilisées en pratique.

Une fois de plus, pourquoi la France a-t'elle besoin d'énormément de VAE pour développer l'usage du vélo quand les autres pays ou le vélo a récemment déja pris son essort, comme le UK et le Danemark n'en ont pas eu besoin (lis les post el gato, il ne s'agit pas que des Pays-bas).

Snickers a écrit:

Fleur a écrit:
je prone une utilisation intelligente et parcimonieuse du VAE à savoir de ne pas abuser des VAE, et n'utiliser le VAE que lorsque pour des raisons d'age, de condition physique, de santé, le vélo musculaire n'est plus possible
Donc pas une utilisation systématique du VAE sous prétexte que ce VAE émet moins de CO2 que le musculaire avec la plus petite partie possible des Français qui ne savent pas faire autrement en VAE et la majorité utilisant un vélo musculaire

Doit-on traduire par le VAE réserver au vieillards, loques physiques, handicapés et malades incurables,...?

Ce sujet vise juste à opposer VAE et de vélo sec alors qu'ils sont complémentaires.

Je laisse les cyclistes agé ou ayant des problèmes de santé apprécier tes propos !

Il ne s'agit pas d'opposer VAE et vélos musculaire mais de dénoncer la dérive du tout motorisé électrique : assister tous les vélos, assister tous les VM (chaquee fois qu'un nouveau membre apparait intéressé par le VM, il lui est conseillé de lui adjoindre une assistance), doter toutes les trottinettes d'un moteur pour les transformer en engin quasi 100% motorisé (et comble permettre l'achat de trottinettes électriques, roues électrique et overboard pas écologiques du tout avec des écochèque) et bien sur la voiture électrique !
On essaie de nous "vendre" le tout électrique comme sauveteur du climat et de notre monde comme on nous avait précédement "vendu" les éco-carburants (ui allaient eux-aussi auver la planète (et on a vu ou cela à mené).  Carburant qu'on avait d'ailleurs appelé bio-carburant terme repris par schaeffler pour son bio hybrid qui n'est pas plus bio que n'importe quelle voiturette sans permis.

Une fois de plus, je prone une utilisation intelligente et parcimonieuse du VAE pas la suppression des VAE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 7:12

"Testa, c'est moins de 300000 voitures vendues au total contre 35 millions de VAE vendus par an ces d5 ernières années, cessez de vous focaliser sur le spectre de la voiture full électrique, cela ne représente rien en terme de volume de vente par rapport aux autres produits utilisants des accus."
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Mort-de-   
Sais tu compter??
Y a t'il la moindre logique dans ce que tu écris à part ta fixette anti VAE/trottinette etc etc??
Le lithium, c'est pas le sujet illustré par ta photo déjà placée 2 fois...?? (Les abominables utilisateurs de VAE, ils exagèrent)

Sans même vérifier tes données de "volume de vente" (vaut mieux lire ça qu'être aveugle):

Lithium dans 300000 Tesla à 600 kgs de batterie =
Lithium dans 35000000 de VAE à 3 kgs de batterie =
35000000 de VAE qui serviront à 35000000 de personnes.
Et en prenant juste un modèle unique de bagnole !
Une personne qui utilise un VAE à la place d'une bagnole électrique, Tesla ou pas...sais tu compter ce que ça représente en lithium en moins???
A part ta photo et tes propos censés illustrer à quel point on est vilains sur nos VAE/VE (le message est passé, c'est bon) what else?


Dernière édition par Ebikeadventure le Jeu 1 Aoû 2019 - 7:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 7:34

el gato a écrit:


Bien bien, ça ouvre des perspectives. J'imagine que garder la prothèse de base permet un gain de temps appréciable ? (en évitant de passer du temps à changer de prothèse)



Ce n'est pas tant le temps passé à changer de prothèse (ça ne prend que quelques secondes, au max 1 minute) mais c'est surtout le fait de pouvoir marcher normalement une fois levé du vélo. Avec ma prothèse spéciale vélo je peux me déplacer mais absolument pas marcher (quand j'ai cassé ma chaine l'année dernière et qu'il a fallu que je pousse/tire le trike sur 1,5km je l'ai fait mais j'ai mis une semaine à m'en remettre...) Les perspectives ouvertes seront purement utilitaires car même si j'arrive à pédaler avec ma patte de la vie courante, je n'aurai pas un rendement fabuleux et je ne pourrai pas non plus faire de longs trajets (5 ou 6 km de rayon ce sera déjà bien)

A l'heure actuelle pour la majorité de ce qui est à moins de 600/800 mètres de la maison c'est à pied (sauf si c'est pour aller chercher un colis lourd ou volumineux au point relais) mais c'est vrai que ça me pèse d'être obligé de prendre la voiture pour des trajets inférieurs à 5 km (c'est là qu'on mesure le poids du handicap...)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 7:53

Tout dépend aussi du  vécu  de chacun. Moi par exemple (je sais je parle beaucoup  de moi, mais c'est le sujet que je maîtrise le mieux)… c'est sans doute surprenant, mais j'ai un passé sportif assez prononcé (plus de 10 heures d'entrainement par semaine). Tout devrait donc aller musculairement pour le mieux. Seulement, devenu père de famille, les heures d'entrainement s'étaient déjà  sérieusement réduites. ensuite, ma dernière née (handicapée mentale) s'est avérée particulièrement énergivore, au point qu'il m'a fallu choisir entre elle et le sport. Ce n'est un secret pour personne, mais lorsque l'on arrête l'activité sportive, l'on devrait en même temps modifier notre consommation lors des repas. Je ne l'ai pas fait, d'où une surcharge pondérale assez conséquente qui  ensuite m'empêcha de reprendre. Puis, si tu ajoutes à cela des problèmes physiques particuliers comme un spina occulta (un trou de naissance dans la colonne vertébrale côté viscères) qui m'a donné des sciatiques à répétition; de l'arthrose cervicale (décalcification avec bec de perroquet); 3 disques cervicaux écrasés, les quelques kilos de plus pour avoir arrêté de fumer et d'un corps sportif tu passes, kilo après kilo, à obèse sans même t'en rendre compte (plus 40 kg en 40 ans)... J'ai bien tenté de me reprendre en main, mais la marche étant trop haute, j'ai échoué.

Ce n'est que par l'aide d'une assistance électrique que j'ai réussi à recommencer. Si je suis ton raisonnement intégriste, je n'aurai jamais dû le faire…
Mais toi, qui  t'es d'abord pour m'imposer ta façon  de voir les choses? Par quels épreuves es-tu passées pour affirmer détenir à  toi toute seule la vérité? La seule, la tienne, l'unique…

La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour tout le monde et crois bien que j'envie ceux qui ont réussi à  rester sportif coûte que coûte. C'était d'ailleurs à ma portée. Il suffisait que je ne pense qu'à moi et laisse mon épouse se démerder avec "ses problèmes de marmaille". J'ai d'ailleurs reçu ce genre de conseil par des collègue de travail (masculin) qui ne comprenaient pas la situation. Je devais être derrière la porte lors de la distribution de l'égoïsme et n'ai pas reçu cette "qualité" à la naissance.

Lorsque j'étais familialement la tête dans le guidon, j'ai fait des erreurs. Comme tout le monde, la vie m'a aussi imposé des choix cornéliens sur lesquels je reviens maintenant. Puisque je dispose d'un terrain assez vaste je m'essaye à la permaculture et protège ainsi insectes et petits animaux tout en assurant une production de légumes et de fruit bien plus sains que la cellulose sans goût proposé sur les étals. Notre petit bassin, recueille sa part de faune et de flore spécifique. Nous avons toujours compté le moindre sou, aussi n'avons nous pas beaucoup d'effort à faire pour économiser notre consommation d'eau et d'énergie davantage. En règle générale, nous payons plus cher en location de compteur qu'en consommation.
La voiture ne sortait déjà du garage qu'à  de rares occasions, depuis que nous roulons en Trike c'est encore plus réduit. Après une petite pointe légèrement au dessus, nous en sommes maintenant à moins de 10 000 km par ans dont environ 5 000 utilisés par nos répétitions de chorale et les aller et retour pour amener Cindy à la maison les WE (60 km aller retour). Cette année, nous allons crever le plafond car avec 2 aller retour à Cyclociel nous augmentons de 1 200 km (+10%), mais c'est pas de sa faute si  elle n'a pas boutique au bout de ma rue. Je suis convaincu, que d'autres font mieux, mais aussi que ceux qui font pire sont largement plus nombreux.

En égocentrique, je devrais donc proposer, que chacun réduise sa consommation au moins à mon niveau. Mauvaise nouvelle, ce ne serait pas toi, mais moi qui serait le mètre étalon, jusqu'à  ce qu'un autre "Parfait" prenne la mouche et propose "plus que mieux". Cette course au "plus que parfait" serait sans fin et tournerait vite à l'aigre … Seulement j'ai le plus grand respect dans la liberté individuelle de chacun. Je me contente de vivre en accord avec moi même et d'agir de façon à pouvoir me regarder dans la glace sans rougir. C'est aussi pour cela que je n'ai jamais fait ou dit quelque chose que je ne pourrai raconter à mon épouse ensuite, cela s'appelle la droiture, une qualité d'un autre siècle.


On peut aimer les choses ou les gens autant que l'on veut, si l'on  est exceptionnel, cela peut même avoir titre d'exemple pour les autres, mais il ne sert à rien de dire aux gens "vous devez aimer comme moi", car cela ne génère que du rejet. Maintenant, oui, toute production d'énergie et dispendieuse et il n'y en  a aucune qui soit réellement propre. D'ailleurs historiquement, tout progrès en la matière a nécessité davantage de technologie donc a consommé davantage de ressource.

Il n'y a pas de raison que cela change et il  y a de forte chance pour que cela s'aggrave sans issus possible. Néanmoins, nous avons là des problème de nantis sans même nous en rendre compte. Il n'y a que dans nos sociétés de surconsommation que ces débats ont lieu. Il ne faut pas oublier que nous et notre style de vie, sommes source d'envies de centaines de millions d'individus moins chanceux de par leur lieu de naissance. Dès leur prise de conscience de la différence de niveau de vie (la télé aide beaucoup par sa propagande inconsciente, y compris dans des lieu terriblement isolés)), ils n'ont souvent qu'un but: "vivre notre vie de milliardaire". M'est avis qu'il sera difficile de leur faire croire que "c'est fini tout ça" en leur prêchant la déflation. Après le rêve et l'envie, nous n'aurions donc que de  la frustration à leur proposer. Il faudra vite trouver autre chose, sinon après la surprise et la stupéfaction, la colère de tous ces Peuples déçus nous tombera dessus, histoire de nous arracher les restes. Si cela se produit, ça virera vite au cauchemard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 8:28

J'avais pas poussé mon analyse aussi loin, merci pour ton éclairage Pulsar33.

Je laisse tomber Laughing (j'ai pas mes lunettes anti rouge et rose avec moi)

Tout à fait en accord avec cette vision des choses, Michmich.
Moi je suis plutôt du genre dynamique...mais aussi à périodes larvesques (comme en ce moment!)...qui ne m'inquiètent pas plus que ça puisque pour le moment, j'ai la chance d'avoir un organisme et un état de santé +++, en ayant bien conscience que c'est ça le plus important...je n'ai rien à prouver, ou à me prouver en termes d'épreuves sportives (en 2 roues non assisté ou rollers) et ne cherche pas non plus à m'épuiser sur mes engins, vu que ça fait un bail que je ne roule qu'avec ça, utilitaire et loisir.
J'apprécie les personnes qui agissent plutôt que bla bla, j'ignore si l'auto suffisance en électricité est la panacée, en tout cas, elle est possible (et sans lithium)
Pour le prix de ce genre d'installation je ne le connais pas, mais le pote qui a monté ça chez lui la fait lui même à 100%, il ne me parait pas vraiment "riche", il voulait le faire, et ça marche...après avoir essayé 1 an en étant raccordé à EDF (au cas où ça manquerait) il a constaté que c'était viable, donc plus d'EDF...je crois également qu'il en est à l'autosuffisance en eau...donc, ni EDF, ni eau et pour le reste avec son handicap physique et son passé de sportif, c'est du VAE le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 9:35

Entièrement d'accord avec vous Michmich.
Maintenant que la nuit m'a porté conseil et a un peu calmé mes nerfs (quoique...) quelques pistes pour réduire l'impact de l'élec :
Arrêter d'éclairer à giorno tous les commerces (grande surface surtout) et centres-villes / routes la nuit.
Enlever tous ces panneaux pub lumineux
Construire des bâtiments "intelligemment" : genre le contraire de ces grandes tours toutes en verre où il faut 200 clim par étage (et autant de chauffage), on voit ce que ça donne cet été... Végétaliser plus les villes, immeubles (apport de fraîcheur sans clim)


Avec plus ou moins d'humour : supprimer internet et revenir au courrier papyrus, à cheval. Remettre en service le train à vapeur (vous aimez les particules fines de charbon ??). Supprimer tous les démarreurs des bagnoles (démarrage à la manivelle ça vous tente ??).
Arrêter de nous reproduire (ça a déjà été dit ça il me semble)
Supprimer tous les congélos, frigo, station d'épuration (pompe de relevage), eau courante de ville...
J'en ai d'autres comme ça en magasin.

Maintenant le stockage de cette énergie, ben les batteries on a pas trop le choix, faut que la technologie s'améliore il y aura d'autres technique qui permettront de stocker plus avec moins de matières un jour, laissons les chercheurs chercher avant de vouloir tout tout de suite.
La produire ? Eolien, photovoltaïque, barrage hydrau, géothermie, pile à combustible (cogénération), désalinisation d'eau de mer (courant d'osmose)...

Concernant la réservation du vae aux personnes handicapées, il faudrait alors dans un même soucis d'équité et d'écologie, réserver la bagnole aux seules personnes en incapacité totale de se déplacer par elles-mêmes non ? Il n'y aurait plus que des taxis. Et je parle pas des bateaux, avions.

En attendant, je connais une petite fille, handicapée (attaque cérébrale due à sa naissance prématurée), dont je m'occupe avec les parents (on a créé une assoc' pour subventionner ses soins), à qui, grâce à un héritage que j'aurais pu garder jalousement pour me payer la méga Tesla de la mort ou je ne sais quelle autre connerie du genre, j'ai offert l'autonomie en lui offrant un fauteuil roulant électrique. Bigre y a plusieurs kg (dizaines ?) de batterie là dedans. Aurais-je du lui dire ma petite va falloir que tu muscles tes bras (atrophie musculaire) parce que tu vas polluer un max, le mieux c'est du tout musculaire alors débrouille toi ! J'aurais dû ? A cette petite puce qui ne montera très certainement jamais sur un vélo ? Du genre dis moi ce qu'il te faut je te dirais comment t'en passer ? Me regarderai pas dans une glace non plus, l'égoïsme n'est pas de chez moi, quand on est né le nez dans la boue comme ma famille (mineurs de fonds du pas de calais) on sait partager même le peu qu'on a. Et la droiture, comme Michmich.
A noter qu'une personne dite handicapée, qui n'a que quelques centaines de m à parcourir, voire un ou deux km de plat sans difficulté n'aura peut-être pas non plus l'usage d'une ae, tandis qu'un bien portant parcourant plusieurs dizaines de bornes tous les jours dans des pentes à x% pourra y trouver toute son utilité (et j'ai bien parlé d'assistance au sens réel du terme et pas c'est le moteur qui pousse et moi je fais semblant de pédaler). Tout est question de contexte, d'adaptation aux contraintes, il n'y a donc pas de réponse unique.
Il y a aussi une spécificité française : les vae ces dernières années ont été subventionnés (peut-être pas partout et plus maintenant je ne sais pas) voilà qui explique en grande partie leur essor, il ne faut pas chercher très loin. Je précise toutefois avant que les mauvaises langues ne s'agitent que les vm comme ma carotte ne font pas partie de ces vae subventionnable (ni même bonus et malus des voitures propres (sic!!!)), il n'y a donc aucune question pécuniaire lors de mon choix. L'état français, par les lobbys nucléaire a plus qu'intérêt à ce que la conso élec du pays ne chute pas trop (de même que celle de pétrole, d'ailleurs dans tout ça personne n'a parlé de la quantité phénoménale d'énergie et de ressources foutues en l'air pour obtenir 1l d'essence à la pompe, qui ne donnera qu'un tiers d'énergie mécanique au mieux...) d'où ces subventions à tout ce qui est électrique.
Les gens ici n'abandonneront leur enclume que lorsqu'on ne leur laissera plus le choix, un peu comme les anglais a qui on a interdit le centre ville, quelle que soit la nature du vélo ça ne changera pas c'est là le pb majeur. Les gens n'ont pas besoin de vae pour passer au vélo, même musculaire, c'est d'un bon coup pied au Q pas plus simple.
Bon j'arrête là avant de m'énerver à nouveau, pas envie encore de me faire traiter de mec qui sait pas faire du vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 10:32

Kiki71 a écrit:
Maintenant le stockage de cette énergie, ben les batteries on a pas trop le choix, faut que la technologie s'améliore il y aura d'autres technique qui permettront de stocker plus avec moins de matières un jour, laissons les chercheurs chercher avant de vouloir tout tout de suite.

On n'a pas le temps d'attendre dix ans.

Or on cherche autre chose que des technologies utilisant du lithium (et du colbalt) depuis plus de 10 and.


Kiki71 a écrit:
La produire ? Eolien, photovoltaïque, barrage hydrau, géothermie, pile à combustible (cogénération), désalinisation d'eau de mer (courant d'osmose)...

Tu es le premier a citer des méthodes de production.

Eolien et photovoltaiques sont dans la liste.

Les capacités de l'hydroélectrique sont limitées pas le relief et causent de grios problèmes environnemataux (santé, perte de terre arables, envasement...).

La géothermie ne fournit pas de grosse quantité d'électricité.

La pile à combustible n'est pas un moyen de production primaire car il utilise de l'hydrogène qui doit lui-même être produit le plus souvent à partir... d'électricité.

La cogénération est un procédé thermique avec un meilleur rendement, mais thermique tout de même, il est dans la liste.

A ma connaissance la désalinisation consomme de l'énergie et n'en produit pas ???

Kiki71 a écrit:
Concernant la réservation du vae aux personnes handicapées, il faudrait alors dans un même soucis d'équité et d'écologie, réserver la bagnole aux seules personnes en incapacité totale de se déplacer par elles-mêmes non ? Il n'y aurait plus que des taxis. Et je parle pas des bateaux, avions.

Ai-je parlé de réserver les VAE aux personnes handicapées ?

Je n'ai jamais utilisé ce terme mais j'ai cité "des raisons d'age, de condition physique, de santé", une partie de ce texte en rose la dernière fois, ce qui a eu comme avantage de permettre à el gato de le voir, comme c'est la seule chose qu'elle semble avoir vue, elle semble avoir des difficulté à percevoir les autres couleurs ?

Il faut bien entendu aussi réduire l'usage des autres moyens de transports au stricte minimum.

Michmich.70 a écrit:
Et tu préconises quoi  exactement Fleur? D'attribuer les VAE uniquement sur ordonnance?

L'éducation qui permet à chacun de faire un choix intelligent.


Dernière édition par Fleur le Jeu 1 Aoû 2019 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 10:46

Tient, à propos de solutions qu'on n'évoque jamais Le solaire thermodynamique.
Là, pas de lithium, cobalt, etc...

Bon, il faut du soleil, beaucoup de soleil, et de la place, beaucoup de place.  *
Dans le Nord de la France, par exemple , il faudrait qu'on ait au moins le climat de la Provence.
Pour ça il suffit d'un peu de patience, ça va viendre... Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 4048

Il y en a en Espagne, au Maroc, dans des pays du golf (comme quoi, eux, ils ont du pétrole ET des idées  pirat ).


Edit: Et aussi beaucoup d'eau pour nettoyer les miroirs Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Triste6 (J'avais pas tout lu) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 11:06

Ce n'est pas dessaler l'eau de mer mais utiliser les courants d'osmose entre eau douce et eau salée pour produire du courant. Rendement je ne sais pas ? je n'ai pas creusé plus loin, voir ici par exemple:
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/osmose-Bocquet.xml

La technologie n'évolue pas aussi vite que l'on veut, mais comment faire en attendant ? (la machine a vapeur n'est pas apparue en claquant des doigts, et les premiers modèles n'avaient rien à voir avec les dernières locos, idem pour la bagnole) On ne peut pas aller plus vite que la Recherche sauf à tout arrêter à côté et mettre tout le fric dedans mais les lobbys sont ce qu'ils sont.
Les solutions dites vertes, doivent être utilisées là où elles sont naturellement évidentes : qui irait faire de l'hydraulique en plein Sahara ? Et réutiliser les anciens moulins permettrait de produire un peu (si toutefois il pleut assez). La géothermie peut-être très efficace quand on a les bonnes conditions pour l'exploiter (Islande).

De toute façon produire de l'énergie électrique nécessitera toujours la transformation d'une autre énergie (chaleur,mécanique) et donc aura toujours un impact qui, à l'échelle d'un hameau peut-être soutenable, mais peut devenir catastrophique si on l'applique à l'échelle mondiale. Principe de Lavoisier, toujours...

vae sous Condition d'âge, conditions physiques ou mauvaise santé, ben en résumé ça revient au même que ce qu'on te dit tous : réservé aux personnes qu'une quelconque forme de handicap (momentanée ou permanent) empêche de faire du velo musculaire. La maladie est une forme de handicap (je n'utilise pas ce terme de façon péjorative), en ce qu'elle nuit à la mobilité ou aux pleine faculté d'une personne. C'est une question de sémantique.
Mais comme toujours il n'y a pas que ce facteur à prendre en compte. Une personne handicapée en ville qui a tout sous la main ou presque n'en aura pas besoin à contrario d'un valide très éloigné de tout dans des endroits très pentus... On en revient toujours au même : ne pas généraliser un cas, prendre en compte tout le contexte de l'exercice du pédalage.

Pour éduquer les gens, il faut déjà de la pédagogie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 11:08

C'est de l'éducation façon Corée du Nord  Laughing  (La logique en moins)

ça me rappelle qu'on m'a sollicité pour fabriquer une machine à laver à pédales, y a peu de temps avec du 100% récup...Ce fut fait.
Oui, bien que je sois un paresseux incroyable et que je n'ai que des véhicules 100% électriques à station debout (j'aurais au moins appris ça!!) j'ai un entourage d'écolos qui s'est créé, de par ma façon de vivre, probablement encore plus fainéants que moi et qui me sollicitent régulièrement Smile


Dernière édition par Ebikeadventure le Jeu 1 Aoû 2019 - 16:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 11:54

@Fleur,

Comme je ne sais pas quand j'aurai le temps de répondre avec plus de détails, j'ai pris sur moi de rédiger un argumentaire simplifié de ce que j'avais en tête. Le voici.

1° Le débat vélo versus VAE est sans rapport direct ni commune mesure avec le problème global de l'énergie
C'était ton dada au départ et ça l'est redevenu après l'introduction du sondage tout au long du sujet jusqu'ici. Je pense que tu as compris que ta vision est extrêmement minoritaire et que ce n'est pas en écrivant en rouge que ça changera les choses au sujet des VAE. D'ailleurs, le débat vélo versus VAE n'a strictement aucun poids face aux autres dérives (cela a déjà été dit). Reste que le débat global sur l'énergie est bien plus intéressant et surtout dimensionnant.

2° Discuter sur le problème global de l'énergie est sans effet sans changer le système mondial qui nous gouverne
Tant qu'on sera prisonnier d'un système mondial massivement libéral, on ira vers la catastrophe, voire l'autodestruction. C'est le paroxisme de l'égoïsme incontrolé et même facilité par nos gouvernants qui génère des dérives suicidaires. On ne peut pas reprocher à chacun d'essayer de faire face aux obligations que lui impose le système. Seuls quelques individus sans réelles contraintes peuvent se targuer d'êtres parfaits, et encore (je n'en rajouterai pas, ce sujet a largement été développé).

3° Il y a néanmoins des pistes qui mériteraient bien plus qu'on ne leur donne
En ce qui me concerne, je vois au moins les pistes ci-dessous :

Le pompage-turbinage, malgré un rendement de 70 à 80% est une solution très peu polluante pour stocker et redistribuer de l'énergie qui serait produite en grande quantité, voire à profusion par les pistes ci-dessous. Nous avons de la chance en Europe, le relief s'y prête particulièrement. Quand l'énergie est pratiquement gratuite, on se fiche d'avoir un rendement moyen.

La fusion nucléaire s'approche et mériterait qu'on accélère son développement. Dire "on n'a pas 10 ans devant nous" est aussi irresponsable que de ne rien faire et laisser les choses se dégrader. Orientons les efforts et les crédits vers cette solution.

Le solaire thermodynamique cité par Didier33 ou les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques pourraient être massivement déployés dans les déserts chauds et arides, accompagnés d'un stockage massif d'eau provenant des océans limitrophes (on n'est pas quelques milliers de kilomètres de pipeline près). Cette eau pourrait être traitée pour servir au nettoyage des panneaux, pour irriguer le désert et le replanter, et enfin pour stocker l'énergie excédentaire en prévision des périodes de moindre rendement.

Et je ne suis pas certain d'avoir fait le tour ...
Pulsar33

Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 13:51

A mon avis la fusion nucléaire comme source d'énergie propre et abondante est encore plus une utopie de type "Fée électricité"! Ca justifie tout à fait le débat lancé par Fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 14:42

Kiki71 a écrit:
vae sous Condition d'âge, conditions physiques ou mauvaise santé, ben en résumé ça revient au même que ce qu'on te dit tous : réservé aux personnes qu'une quelconque forme de handicap

Le niveau de condition physique n'est en rien une forme de handicap !

L'age n'esr pas non plus un handicap.

Maintenant si tu préfères on peut utiliser la phrase :

"une utilisation intelligente et parcimonieuse du VAE à savoir de ne pas abuser des VAE, et n'utiliser le VAE que lorsque on n'a pas les capacités physiques permettant l'usage du vélo musculaire"

qui est une autre formulation du même concept.

Et non, pas d'éducation "à la nord Coréenne" (ou autre système d'éducation totalitaire). simplement que chacun soit informé et comprenne les conséquences des ses actes.

Et oui Pulsar, la base du problème est bien le système capitaliste consumériste qui nous promet à chaque fois de nouveaux produits utilisant des nouvelles technologies pour résoudre les problèmes crées par les précédents produits utilisant les précédentes technologies.

La dernière en date étant la Fée électricité et tous les merveilleux nouveaux produits qu'elle permet de réaliser (mais promis jurés, cette fois-ci c'est la bonne).

La fée nucléaire nous avait promis que la fission nucéaire allait nous donner une énergie infinie et presque gratuite (pas tout à fait, il faut tout de même que la fée nucléaire gagne sa vie) celle-ci ayant quelques menus problèmes, on nous a promis la sur-génération sous le joli nom de Superphénix.. qui a echoué, qu'à cela ne tienne, la bonne sera donc la fusion.

Pour ce qui est du pompage-turbinage (genre cascade de Coo), il faut rappeler qu'il est basé sur la différence d'altitude entre le bassin de stocage situé en plus haute altitude et celui de récolte situés en plus basse altitude, la quantité d'énergie stoquée par litre d'eau étant d'autant plus importante que la différence d'altitude est élevée.  
La distance entre les deux bassins ne doit pas être trop importante sinon le rendement baisse à cause des pertes de charges dans les tuyauteries amenant l'eau d'un bassin à l'autre.
Dans un désert tout plat, cela n'est pas possible.  
La rareté de ce système vient du fait qu'il y a relativement peu d'endroits favorables pour cette technique dans le monde, c'est le même problème que pour l'hydroélectrique qui nécessite une certaine hauteur de chute.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 14:50

Le stockage en altitude est en effet plus facile en Europe (ce que je disais) qu'a proximité des centrales implantées dans le désert (ce qui leur serait utile tel qu'indiqué). Non seulement ce n'est pas incompatible, mais de plus on peut faire confiance aux pays en question pour construire ce qui va bien. Rien qu'à voir ces hérésies, on pourrait utiliser l'égo des urbanistes de façon plus adéquate !
Et n'oublions pas l'Atlas ...
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 15:11

L'article sur la fusion est pénible à lire.
La faute notamment à une mise en page indigente avec des mots coupés n'importe où (genre "lour" en fin de ligne et le "d" au début de la suivante ...).

Au-delà de la forme, le fond laisse aussi à désirer.
C'est très simpliste et le vocabulaire employé laisse penser qu'il y a eu peu de recherches sur le sujet.
J'ai quand même adoré la partie où ils se basent sur une citation de Bill Gates pour dire qu'on n'arrivera jamais à créer des batteries suffisantes pour stocker l'énergie produite par les renouvelables intermittents.
C'est sûr qu'en comparaison, la fusion c'est tellement simple et certain ...

Quand on voit la page d'accueil du site, on comprend mieux :
Citation :
Résumé : Fournisseur-energie.com est un site d’information dédié aux particuliers qui déménagent ou ayant pour projet de déménager. Pour qu’un déménagement se passe dans des conditions optimales, il est important de bien connaître les différentes étapes à suivre au niveau de la mise en service de l’électricité et du gaz.

Je propose d'aller voir une source qui maîtrise un peu plus le sujet (le CEA) :
- petite révision plutôt bien faite sur l'énergie
- son stockage
- et la fusion

Quant à Superphénix, il a aussi échoué car il a été arrêté (après une série d'incidents) sans avoir réellement le temps de faire ses preuves.
A noter que la décision a été prise dans le cadre d'un accord électoral entre les Verts et les socialistes, sans qu'il y ait une quelconque concertation avec les acteurs concernés et la population.
Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix

Vu que c'est un article Wikipedia, je donne d'autres sources (pas eu le temps de tout lire mais ça donne des points de vue variés) :
- http://rleb07.free.fr/opinions/super.html
- https://www.contrepoints.org/2015/09/09/221198-larret-de-superphenix-fut-un-desastre-humain
- https://www.sortirdunucleaire.org/Deconstruction-de-Superphenix-ou
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 16:53

Citation :
Les défis technologiques posés par la fusion nucléaire sont énormes : le cryomagnétisme, le contrôle-commande du plasma et de la machine en temps réel ; concevoir des matériaux de paroi capables de supporter des hauts flux de chaleur et la percussion de neutrons ; intégrer à ces matériaux du lithium, pour assurer l’auto-alimentation du réacteur…

Afin de développer une exploitation industrielle de la fusion, les limites, risques ou verrous technologiques à surmonter pour la construction de réacteurs à fusion sont déjà identifiés : la maintenance de l’ensemble, le vieillissement, la tenue des matériaux de structures et la gestion des déchets radioactifs de la première paroi…

De nature différente, toutes ces problématiques sont déjà présentes dans la filière nucléaire actuelle (qui exploite la fission nucléaire), et déjà en cours d’étude pour une exploitation industrielle de la fusion nucléaire.
La fusion reste du nucléaire, suppose un savoir faire dans la gestion des déchets et n'est pas exempte de matériaux compliqués. L'électricité n'est pas si propre, à n'utiliser que s'il faut.
A mon avis, du meilleur au pire: le vélo, s'il faut AE, mais surtout pas la voiture E.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 17:30

"A mon avis, du meilleur au pire: le vélo, s'il faut AE, mais surtout pas la voiture E."

Je pense qu'on est nombreux ici à penser ça, c'est juste le "s'il faut" qui bugue Smile

"S'il faut" ->
Par exemple :  "si cela permet de..." (remplacer justement une bagnole électrique ou pas électrique)
Ou d'innombrables raisons déjà évoquées par les uns et les autres...poids/dénivelés/type d'engin/santé/utilisation etc...
De ce que je vois et ce que je lis dans ce forum et ailleurs, personne ne semble bouger uniquement que par devoir et le moins possible (ce serait bien triste) sinon les voyages/rando/plaisir, on en parlerait même pas...
Cette notion (c'est plaisant de rouler, pas juste un devoir et à faire le moins possible, si?) est absente de ce fil, or on est des humains avec des fonctionnements d'humains, pas des robots (même s'il m'arrive d'avoir des doutes parfois)
Si on a espoir de convertir d'ex automobilistes à d'autres choix, juste en leur parlant de leurs devoirs et responsabilités sans aucun côté sympa et plaisant par ailleurs, c'est pas gagné...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 20:58

Il n'y a pas que le handicap physique qui peut nuire à la mobilité , il y a aussi le sensoriel.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 8:28

Puisque le lien sur l'extraction de lithium au Portugal favorisé par la commission Européenne de mon premier post de ce sujet n'est pas accesible librement, en voici le texte :
Le Soir du 25/07/2019 a écrit:
Des batteries pour voitures électriques? La solution se trouverait au Portugal
Mis en ligne le 25/07/2019 à 14:07

Par Benedikt Fuest («Die Welt»)

Le lithium est le matériau clé pour les batteries des voitures électriques. C’est surtout au Chili, en Chine et en Australie que cette matière première est extraite. Aujourd’hui, la production de lithium est également une option en Europe. Mais les forages exploratoires sont déjà contestés.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
Rien que pour les forages exploratoires, les prospecteurs de lithium ont imprimé leurs tracés dans la nature, effectué des coupes claires dans la forêt et aplani des collines.
Rien que pour les forages exploratoires, les prospecteurs de lithium ont imprimé leurs tracés dans la nature, effectué des coupes claires dans la forêt et aplani des collines. - D.R.

   Lecture zen

Reportage

Un vendredi après-midi tranquille à la fin du mois mai, Carlos Filipe Camelo Miranda de Figueiredo, « presidente » de la municipalité de Seia, une ville de l’arrière-pays de Porto, entend soudain scander des chants devant sa mairie. Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés et brandissent des pancartes portant des inscriptions comme « Nao Lithio – Seia Verde » (Non au lithium – Seia vert !) ou encore, barré : « Seia, capitale du lithium ». Ils lui crient : « Le lithium, ça vous parle, Monsieur le maire ? »

Nichée dans la Serra da Estrela au milieu d’une ligne droite reliant la côte atlantique à la frontière espagnole, Seia est une tranquille agglomération de montagne de tout juste 6.000 habitants. Des manifestations, il n’y en a encore jamais eu ici.

Lire aussi
Le vrai ou faux: une voiture électrique émet-elle plus de CO2 qu’une voiture thermique?

Et pourtant, ces derniers mois, cette petite ville, ses habitants et toute la région montagneuse dans le nord-est du Portugal ont soudain été propulsés au cœur de la révolution climatique, de la politique économique européenne et du boom mondial des matières premières. Car la roche de ses collines verdoyantes recèle des gisements de lithium. Pour ce métal alcalin, composant essentiel des batteries, la demande est forte comme jamais auparavant en raison de l’engouement pour les voitures électriques.

Dans ce vert arrière-pays du Portugal, les géologues supposent des gisements de lithium d’au moins 60.000 tonnes, peut-être les plus importants de toute l’Europe. Les Portugais seraient ainsi encore très loin derrière les réserves du Chili, de la Chine et de l’Australie, pays leaders sur le marché mondial avec des réserves d’exploitation sur des sites connus estimées à 8 millions (au Chili) et 1,5 million de tonnes (en Australie).
Des filons issus du magma

Mais les imbroglios de la politique économique, des progrès techniques concernant les batteries et la demande mondiale en forte hausse poussent de grandes compagnies minières comme le Fortescue Minerals Group à penser qu’il pourrait être intéressant d’obtenir l’autorisation d’explorer les montagnes aux alentours de Seia. Le groupe minier australien prévoit de sonder plus de 260 km2 au total autour du parc naturel national Serra da Estrela.

Un peu plus au nord, près de Covas do Barroso, dans la province de Trás-os-Montes (« au-delà des monts » en français), l’entreprise britannique Savannah Ressources a déjà entamé des prospections. Dans des communiqués enthousiastes adressés à ses investisseurs, l’entreprise fait part de hautes concentrations de lithium et dresse désormais avec la Mina do Barroso des plans pour concrétiser ce qui serait la première production de lithium dans toute l’Europe.

Lire aussi
La voiture électrique serait encore trop lente à recharger

Il y a deux façons d’obtenir du lithium : en Amérique du Sud, après avoir pompé à la surface la saumure des gros dépôts salins du désert de l’Atacama, le lithium qu’elle contient est dissocié du sel. En Australie, en Amérique du Nord, en Chine et en Europe, on le trouve dans ce qu’on appelle des pegmatites – des filons ayant jadis transporté du magma à l’état liquide, jailli il y a des centaines de millions d’années des profondeurs de la Terre avant de venir se cristalliser dans les failles de la roche quelques centaines de mètres en dessous de la surface.

« Dans ces filons, le lithium est présent dans des concentrations allant d’un peu moins de 1 % à un peu moins de 1,5 % », explique Dirk Harbecke, chef de l’entreprise Rock Tech Lithium de Vancouver au Canada, qui se spécialise dans l’exploration du lithium. Pour obtenir 1 kg de lithium, il faut donc traiter environ 100 kg de pierres. « Pour l’extraire, il faut déjà creuser – soit à ciel ouvert, soit dans le sous-sol – pour atteindre les pegmatites. »
Déjà un gros impact environnemental

Au Portugal, les entreprises prévoient des mines à ciel ouvert ; pour accéder à un gisement de lithium, des puits de mine d’un diamètre allant jusqu’à 800 mètres doivent être creusés et la roche détachée à l’explosif. Les gisements se trouvent à une profondeur de 100 à 300 mètres sous terre.

« C’est une vision d’horreur », s’exclame Dieter Seitz. Cet expatrié allemand s’occupe de son oliveraie à proximité de Seia et vit dans une ancienne ferme. En quête de tranquillité, il s’est installé dans la région il y a plus de 30 ans. Maintenant, le voici confronté au présent. « C’est arrivé tout d’un coup sans qu’on s’y attende. Au départ, personne ici n’était au courant que des permis avaient été attribués pour des forages de prospection. »

Lire aussi
Entre les Belges et la voiture électrique, le courant passe

Ceux, comme lui, qui ont quitté leur pays pour une nouvelle vie sont le cœur d’un mouvement local de protestation, car ils craignent pour l’avenir écologique et économique de toute la région autour du patrimoine naturel qu’est le parc de Serra da Estrela : « Nous misons ici sur l’écotourisme, nous vendons du fromage de la serra, de l’huile d’olive de la serra – la région tout entière vit de sa réputation de paradis naturel. »

Rien que pour les forages exploratoires près de Cobas do Barroso, qui descendent à plus de 100 mètres, les prospecteurs de lithium ont imprimé leurs tracés dans la nature, effectué des coupes claires dans la forêt et aplani des collines. Vu les techniques d’extraction hautement mécanisées, les puits de mine géants ne créent pas beaucoup de nouveaux emplois. Par contre, ils entraînent avec eux le déboisement de très grandes surfaces, la circulation de camions, le bruit et la poussière des explosifs et des eaux usées potentiellement toxiques, sans oublier une baisse des niveaux des nappes phréatiques. C’en serait fini de l’écotourisme pour des décennies.

Dieter Seitz et ses compagnons à Seia ont la ferme intention de ne pas en arriver là et prévoient de nouvelles actions de protestation. Ils veulent déjà commencer par empêcher les forages d’exploration. Mais M. de Figueiredo, le « presidente » local qu’ils avaient interpellé en mai devant sa mairie de Seia, n’est pas non plus en position de les renseigner. « Lui-même n’a aucune influence sur ce qui se passe », se désole Seitz.
L’Europe encourage

Les licences sont attribuées par le gouvernement à Lisbonne, explique Nik Völker, un programmeur allemand néo-rural à mi-temps qui documente, pour les opposants à l’extraction du lithium, les différents projets sur une carte interactive. C’est la Direction générale portugaise de l’énergie et de la géologie qui est responsable et qui décide aussi des zones à explorer. Elle travaille en étroite coopération avec le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique. « De nombreux plans du cadastre du centre et du nord du Portugal que j’ai analysés consacrent une superficie non négligeable du district aux Espaços de Recursos Geológicos. »

Lire aussi
Inauguration des premières stations de recharge électrique «haute puissance» sur le réseau autoroutier wallon

Dans ces secteurs, les projets miniers peuvent être accélérés et autorisés, même si on s’y oppose sur le plan local. C’est le volet d’une initiative pour les matières premières qui est vue d’un bon œil par les responsables politiques de l’UE et qui avait déjà été exposée dans une stratégie baptisée « Improving framework conditions for extracting minerals for the EU ».

En effet, cela fait longtemps que Bruxelles a compris que la production de batteries est une compétence clé que les constructeurs automobiles européens ne devraient pas abandonner aux seuls leaders mondiaux chinois et japonais. Dans une « Alliance européenne des batteries » mise en place en 2017, l’UE encourage la production de cellules de batteries selon des standards européens élevés et vise à créer « une chaîne de valeur complète », donc aussi une filière d’approvisionnement en matières premières.

Pour ce qui est du lithium du moins, on peut tabler sur un gisement européen au lieu de rivaliser avec les acheteurs chinois sur le marché mondial, explique Michael Schmidt, expert en lithium à l’Agence allemande pour les matières premières. « Il s’agit d’une volonté politique d’établir une production de cellules de batteries moderne en Europe. Par conséquent, cela a du sens de rechercher quelles sont les matières premières dont nous disposons en Europe. Du lithium, nous en avons. Nous pourrions vraisemblablement l’extraire en restant compétitifs, et c’est cela qui suscite l’intérêt de l’industrie à s’approvisionner en Europe. »

Dans la réalité, les projets de lithium dépendent avant tout de la rentabilité d’exploitation pour dépasser le stade des sondages. « En ce moment, le lithium n’est coté sur aucune Bourse des métaux ; les prix sont matière à négociation entre le fournisseur et l’acquéreur », explique Michael Schmidt.
Un besoin d’un million de tonnes par an en 2025

Selon Benchmark Minerals Intelligence, les analystes londoniens de la branche, le prix d’achat de la tonne de carbonate de lithium dans la qualité requise pour les batteries est passé de 5.000 à plus de 16.000 dollars les cinq dernières années. Il s’ensuit qu’actuellement, en Europe, même les projets dont les coûts d’exploitation sont estimés à au moins à 6.000 dollars la tonne sont intéressants.

Lire aussi
La voiture électrique serait encore trop lente à recharger

Mais toutes les sortes de lithium ne se valent pas, fait remarquer Michael Schmidt : « Le lithium n’est pas un produit minier typique. Il est vendu en tant que produit chimique sous la forme de carbonate de lithium ou d’hydroxyde de lithium. » Et ce faisant, cela dépend extrêmement de qui achète où : « La pureté chimique, la taille des cristaux, les impuretés – les carbonates de lithium ne sont pas tous à mettre sur le même plan. Pour atteindre une qualité bien précise et stable sur le long terme, il faut un certain savoir-faire. »

C’est pourquoi Dirk Harbecke, de Rock Tech Lithium, mise actuellement sur un gisement au Canada. Là-bas, le minerai se trouve sous forme de pegmatites dans le sol, comme au Portugal. Il s’attend à ce que la demande pour ce métal explose dans les années à venir et pense que la production dans les déserts de sel de l’Amérique du Sud ne pourra pas monter en puissance sans que cela s’accompagne de fluctuations dans la qualité.

D’après les prévisions de Morgan Stanley, les besoins mondiaux en carbonate de lithium, le produit final, s’élèveront à un million de tonnes par an en 2025. À présent, la production est d’environ 350.000 tonnes. « Aujourd’hui, tous les grands constructeurs automobiles observent qu’ils ont besoin de leur propre production de cellules et donc d’un accès spécifique à leurs propres réserves de matières premières », précise Michael Schmidt. Volkswagen a par exemple annoncé début mai la construction d’un site de production de batteries à Salzgitter, et pour cela l’entreprise devra assurer son propre approvisionnement en matières premières en conformité avec des standards élevés d’extraction minière et de qualité du matériau.
Moins de cobalt, plus de lithium

« L’électromobilité est censée être l’alternative la plus écologique à la voiture fonctionnant aux carburants fossiles, dit Schmidt. Or, si l’on considère où et comment les matières premières destinées aux batteries sont extraites ainsi que l’organisation et les investissements nécessaires pour le transport et la transformation ultérieure, c’est vraiment encore perfectible. »

En particulier, l’extraction du cobalt en Afrique a lieu dans des conditions que les fabricants ne peuvent pas contrôler. C’est pourquoi nous tentons en ce moment de créer des batteries qui nécessitent le moins de cobalt possible. Mais ces nouvelles batteries ont besoin de plus de lithium sous la forme d’hydroxyde de lithium à plus forte valeur ajoutée. En revanche, il peut être beaucoup plus facile à produire à partir de gisements de minerai comme au Portugal ou au Canada, explique l’investisseur Harbecke. « Les réserves que recèle la saumure des dépôts salins d’Amérique du Sud ne sont pas aussi faciles à exploiter pour obtenir une qualité constante puisque – par exemple en Bolivie – elles comportent en grande partie du magnésium qu’il faut éliminer. »

Lire aussi
Le vrai ou faux: les voitures solaires, une nouvelle solution pour la mobilité urbaine?

Des facteurs aussi bien politiques que techniques semblent donc indiquer que l’exploitation en Europe peut s’avérer profitable. À côté des projets au Portugal, d’autres projets viennent d’être lancés, comme en Serbie, dans la vallée du Jadar, et en Suède, avec le projet « Northvolt », auquel VW participe aussi.

Le gouvernement portugais est fermement décidé à établir sa propre production de lithium dans le pays et a déjà annoncé une procédure de vente aux enchères des licences d’extraction, procédure qui aurait déjà dû être lancée en mai dernier. Or, le lancement des enchères a été reporté sans en indiquer les motifs. « En octobre prochain, aura lieu l’élection d’un nouveau Parlement au Portugal. Peut-être que certains craignent un mouvement de contestation », commente Dieter Seitz.

En tout cas, il a déjà fait sa provision de nouveaux tracts, il distribue des flyers d’information et appose des autocollants portant l’inscription « Non au lithium ». L’objectif du mouvement protestataire est de faire en sorte que, jusqu’aux élections, chaque électeur dans le nord-est du Portugal soit au courant des plans du gouvernement en ce qui concerne le lithium et leurs possibles conséquences pour le paysage et le tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 14:33

Quelques chiffres glanés dans ce fil.

Lithium, environ 0,08 g/Wh
VAE: 500 Wh soit 40 g Li ×35 million/an donnent 1400 T/an
VE: 50 kWh soit 4 kg Li ×1,2 million/an donnent 4800 T/an
La production actuelle, selon l'article cité par Fleur, est de 350,000 T/an et devrait monter à 1,000,000 T/an en 2025. Les estimations VAE et VE ci-dessus ne représente que 1.7%. Où est le reste?

CO2 étude TNO
Vmuscu 5 g/km production + 16 g/km de carburant (alimentation?) = 21 g/km
VAE 7 g/km production + 10 g/km électricité (mixte NL) + 6 g/km alimentation = 23 g/km (réduit à 22 g/km avec un mixte EU-27)
VE 42 g/km de production + 229 g/km de carburant = 271 g/km
La part de l'alimentation a été discutée et critiquée par ailleurs. Cette part a déjà été utiliser pour justifier la voiture par rapport au vélo. Si on la néglige, il reste
Vmuscu 5 g/km
VAE 16 g/km
VE 271 g/km

Vmuscu et VAE sont très proches (selon ces hypothèses) et environ ×10 moindre que la voiture. Si on regarde les émissions totales; il faut multiplier par le km annuel de ces modes de transport. Ici les hypothèses sont 2400 km/an pour VMuscu et VAE et 160,000 km pour le cycle de vie de la voiture En considérant 7 ans d'utilisation (âge moyen des voitures en Fr, je crois), cela fait 23,000 km/an.
On obtient alors
Vmuscu 50 kg/an de CO2
VAE 53 kg/an de CO2
VE 6200 kg/an

ou si on retire l'alimentation
Vmuscu 12 kg/an
VAE 38 kg/an
VE 6200 kg/an

Si on prend comme point de vue le remplacement de la voiture, alors Vmuscu et VAE sont tous les 2 beaucoup plus pertinents (émissions CO2), non seulement parce que plus efficaces (×~10) mais aussi parce qu'il réduisent (réduiraient?) le nombre de km parcourus annuellement (×10).
Si on compare Vélo et VAE indépendamment de la voiture, le VAE est tout de même au mieux aussi efficace (21-22 g/km), au pire 3× moins efficace (5-16 g/km).
Mais le VAE implique a minima une batterie et donc du Li. Selon les chiffres de production annuelle mentionnés, on trouve pour le VAE 1/3 de la quantité de Li nécessaire à les VE. Cela commence à être significatif, même si l'ensemble ne correspond qu'à moins de 2% de la production annuelle.

Mon avis:
Si je regarde l'image du forage exploratoire au Portugal, je me dit qu'on est mal parti, que pour des raisons stratégiques, politiques, on va commencer à creuser même dans des réserves naturelles et donc que le miracle de l'électricité pourrait se transformer en cauchemar. En ce sens, je pense que promouvoir le VAE comme une (LA?) solution à tous nos maux est une erreur. Surtout à la française où on l'utilisera comme une solution de facilité plutôt que de promouvoir le vélo. L'image des enfants en voiturette électrique postée par Disco l'illustre bien, je trouve.
A côté de cela, on voit que des pays comme NL, DK, et même UK ont su opérer un changement de comportement vers le vélo, sans assistance AE, alors que leur climat s'y prêtait moins que celui de la FR.
Ce que j'ai découvert aussi en faisant du vélo et sur ce forum, c'est qu'on n'imagine pas les capacités que chacun a. Il y a 10 ans je m'inquiétait de faire du vélotaf 2×8 km quotidien sur le plat. Aujourd'hui c'est une évidence. Beaucoup sur ce forum forcent l'admiration et le respect par ce qu'il font avec un vélo. Donc laisser croire à la population que le vélo c'est dur, dangereux, fatiguant, transpirant, bref pas adapté au transport mais que la fée électricité est la solution, me paraît un mauvais choix. En ce sens je suis Fleur et pense que le vélo doit être promu a priori et que l'AE doit apparaître comme une solution pour contourner ses impossibilité, difficultés, limites ... a posteriori.  

Je n'émets aucun jugement sur les personnes qui interviennent dans cette discussion (comment pourrai-je, je ne ne les connais pas?!) qu'elles soient à vélo, AE ou autre. Au contraire, je suis admiratif de tout ce qui est fait. Par contre je regrette le ton pris parfois, la lourdeur de certains propos.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 15:26

IN-COR-RI-GIBLES! Laughing

Et ping, et pong, à toi, à moi Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 JouersableLes dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EscrimeLes dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Boxeurs

Bon, vous observerez que j'ai essayé de trier l'ivraie du bon grain (et vice versa) et de ranger le fruit de mon travail dans le sujet La cour de récré.
Si vous teniez à vos maginifiques productions littéraires, rassurez vous, elles sont donc encore lisibles Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 4048

J'ai essayé de garder les messages à la fois pertinents et ne contenant pas de séquence "untel bashing".
Je ne vous dis pas que le résultat est parfait mais je pense quand même qu'on y voit plus clair...
Peut-être y aura t'il quelques incohérences dans le fil, dues à mes travaux de chirurgie, mais dans l'ensemble ça devrait le faire.

Ouais, en plus , au prix que je suis payé, vous ne voudriez pas la lune en plus, hein?  Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 4048


Didier33 modo BAC moins deux (au moins Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1096
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 15:34

Merci Alex pour cette synthèse et Didier pour le nettoyage.

A noter que :
- que pour une voiture, le conducteur a besoin de se nourrir également ! Et au cours de mes déplacements utilitaires que ce soit en VC ou en VD (je ne force pas sur les pédales), je n'ai pas l'impression que je dépense beaucoup plus de calories qu'un conducteur.
- j'ai déjà lu plusieurs fois que les possesseurs de VAE effectuaient davantage de kilomètres que s'ils avaient un vélo sans assistance. J'ai en tête le témoignage d'une dame âgée dans le film documentaire "Why we cycle" qui explique que depuis qu'elle avait son VAE, elle avait fait plus de 10 000 km en 2 ans 1/2 alors qu'elle en faisait beaucoup moins avant ce qui lui permettait de rester en bonne santé sans forcer sur l'assistance (dixit la dame).
- la part des VAE dans les ventes totales de vélo aux Pays-Bas en 2018 a dépassé celle des vélos de ville avec une part de 40% et un prix moyen de 2011 euros. En 2019, il est attendu que 50% des vélos vendus seront avec assistance électrique y compris des vélos enfants de 24 pouces. Il me semble que le % de VAE en Belgique est aussi important (peut-être que Fleur aura ce chiffre, je n'arrive pas à mettre la main dessus).

Dans le cadre d'une association à laquelle je suis adhérent, j'ai participé à la rédaction d'un dossier de 4 pages pour notre journal recueillant l'avis et le témoignages de 23 personnes utilisant un VAE + 1 personne un S-Pedelec (l'article est juste un recueil, en restant le plus "impartial" sans parti pris) dans le cadre de déplacements utilitaires. Excepté une personne qui avoue que c'est par fainéantise, pour toutes les autres personnes, l'utilisation de l'assistance me semblait tout à fait raisonnable et pertinente avec des arguments recevables comme ceux exposés ici par les différents membres du forum. J'ai remarqué que le choix du VAE était mûrement réfléchi car cela représentait un coût important par rapport à un VD et le budget de certaines personnes : donc en aucun cas un coup de tête ou de coeur ! De plus, il y avait très peu de report vélo sec vers VAE sur un même parcours.

Pour avoir testé il y a une dizaine d'années un VAE pendant deux semaines lors d'une grosse opération sur mon VD (et avant que j'aie mon VC), le VAE apporte en milieu urbain avec de fréquents arrêts / redémarrages un super confort et surtout, de mon point de vue, une augmentation de la sécurité lors de la traversée des gros carrefours car on peut traverser avant de se faire rattraper par la meute motorisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 15:53

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Drapeau-
Bonjour,
Les esprits se sont beaucoup échauffés ces derniers temps (le mien aussi, je ne le nie pas). C'est regrettable que tout cela tourne à la foire d'empoigne, souvent à cause d'incompréhensions, voire de difficultés à faire passer un message (je ne suis pas le dernier à avoir parfois du mal à trouver les mots pour m'exprimer). Il y a eu certaines caricatures, à la limite de l'insulte, concernant les utilisateurs de vae, dont je suis, pour moi c'est dépassé, je tourne la page, et il serait bon que les esprits s'apaisent. Je ne tiens rigueur ni rancune à personne.

Concernant les chiffres, la quantité de lithium "manquante" si j'ose dire, est très certainement utilisée dans plein d'autre domaine : les batteries d'outillage électroportatif, tondeuses électrique, les piles rechargeables, dans toutes les batteries d'objets électronique (connectés ou non), téléphonie, dans les circuits intégrés qu'on trouve dans les moindres objets désormais (du lave linge, à la montre...). Et il y a très certainement d'autres usages, non électroniques, type recherche médicale, pharmaceutique, spatial et j'en passe. Peut-être même dans l'alimentaire, nanoparticules...On ne sait pas tout !

Je suis d'accord sur les enjeux de cette utilisation, côté environnemental, sociétal aussi. Et je ne suis pas à prôner l'utilisation irréfléchie du vae sans réel besoin. Je n'ai que mon exemple à faire valoir qui n'est en rien une référence à suivre, juste mon évolution personelle. Reste qu'avec la remorque chargée et attelée et même sans quand la forme n'est pas là car nous ne sommes pas des machines (et j'ai toujours ces fichues tendinites aux ischios), sur mon trajet, je dois dire que le petit coup de pouce de l'ae dans les démarrages au milieu de la circulation et dans les fortes pentes je l'apprécie. Mais elle ne me sert qu'à ça, pas à flâner sans pédaler si je me permets de grossir volontairement le trait. Dans mon cas la conso élec est réduite au max (0,4 wh/km au mieux de ce que j'ai pu faire pour l'instant), mon but est de la réduire encore. Ce n'est pas pour moi un usage irréfléchi, après chacun a sa limite physique, sa tolérance, ses références pour estimer ce qui est à ses yeux un usage correct et justifié d'un gaspillage (et c'est là que le débat s'envenime...). Après 30 ans et plus de 100 000 km de vd sur les 15 dernières années, les maux venant, et les trajets se durcissant en longueur comme en difficulté (en plus en passant à l'horizontale donc moins de puissance dans les côtes devenant beaucoup plus pentues de l'ordre de 10 à 12% pour certaines), la volonté de pouvoir encore aller plus loin en vélo (au moins 250 à 300 km par semaine actuellement) sans utilisation de voiture m'ont poussé dans ce choix. Mais je l'ai mûrement réfléchi, et j'ai eu beaucoup de réticence (pour les mêmes raisons, physiques et environnementales) je ne le cache pas à passer à l'ae, c'est pour cela que j'essaie de réduire son utilisation à la stricte assistance dans les passages vraiment difficiles. Il se peut qu'à terme, la musculature ayant évolué je repasse au tout musculaire (en faisant don du système pour qu'il serve à d'autre, hors de question de balancer, le minimum de l'écologie est de réutiliser). En même temps qui sait ce qui peut m'arriver dans le futur qui fera que je soit obligé de la conserver. (restons positif quand même).
Pour moi le problème en France c'est qu'on prône toujours le tout bagnole, ou l'assistanat motorisé sous toutes ses formes. Vous avez (ou avez eu si ça n'a plus court) des subventions pour des vae (VD, pas vm comme je l'ai déjà dit, vc je ne sais pas ?), des voitures électriques (je ne cautionne absolument pas non plus) par contre pas de bonus, ou quoi que ce soit d'incitatif pour acheter un vélo simplement (muscu si vous préférez). Dans ce sens comment voulez vous que ça marche, rien n'incite les gens au vélo muscu, on récompense les gens en bagnoles dites vertes (qui participent à engueuler les vélos qui gênent leur libre circulation soit dit en passant...) mais rien pour celui qui fait l'effort de pédaler, quel que soit le parcours à effectuer. Par contre j'ai le plaisir quand même de constater que quelques personnes se sont remises au vélo grâce aux subventions (donc en vae) et je trouve toujours cela préférable à les voir circuler en voiture. Mais tout est sous subvention en France, une fois terminé le marché risque de s'effondrer (comme le solaire par exemple et j'en passe). D'accord aussi que la propagande sur le vae qui vous épargnera toutes les difficultés du vélo est irresponsable et délétère (beaucoup se rendent compte après qu'il faut quand même transpirer pour avancer). Ca ne sert pas la cause dans le bon sens, mais c'est du marketing ...

Moi aussi j'admire certains exploits des forumeurs, je n'en ferais sûrement pas la moitié (les PBP et autres !) et je me dit qu'on est tous là pour partager notre quotidien à vélo, partager notre passion pour la petite reine sous toutes ses formes et qu'il est dommage de s'envoyer des injures à la face. Il y aura toujours des divergences d'opinion, sinon on aurait rien à se dire, mais sachons être constructifs, empathiques, et non donneurs de leçon.
Détendez vous le weekend arrive et bonne route à toutes et tous.


Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dessous pas propres de la fée électricité
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Posts propres : une orthographe impeccable !
» Suppression de leurs propres messages par les membres
» Salon des véhicules propres à Martigues, 11 & 12 octobre 2008
» Éoliennes à la Matheysine
» Électricité éolienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: