Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les dessous pas propres de la fée électricité

Aller en bas 
+20
bison couché
veloblan
JeanMarc38
ALagrange (Alex)
Laurent69
grand pierre
rouelibre44
PRZ
TiBen
Michmich.70
rico
Snickers
Pulsar33
cebd
discoveur700
VéloCuissot
Didier33
el gato
diatoun
Fleur
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Comment faut'il produire l'électricité
En construisant des centrales nucléaires (pour remplacer les actuelles trop vieilles)
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Vote_lcap38%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Vote_rcap
 38% [ 6 ]
En couvrant le pays de panneaux solaires made in China
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Vote_lcap25%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 4 ]
En couvrant le pays d'éoliennes
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Vote_lcap37%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Vote_rcap
 37% [ 6 ]
Au moyen de centrales thermiques
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Vote_lcap0%Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 05:59

Elle écrit bien El Gato... Smile
(Moi, c'est plutôt quand c'est la guerre que je me réveille Smile )

Bon, vu que le voisin du dessous m'a réveillé...juste en marchant, je suis donc allé le voir avec ma tête de 4h30 pour lui dire qu'il faisait trop de bruit...et je me suis dit que j'allais moi aussi essayer d'avoir des bons points en espérant même en avoir suffisamment pour obtenir une image.
Aujourd'hui je vais devoir bouger et aller dans la 1ère petite ville à 15 kms.
Je pourrai avoir une image directement en y allant à pieds (nus, bien entendu) mais comme je suis fainéant, je prendrai l'un de mes 2 véhicules les plus pratiques, et qui sont étrangement motorisés en nettement plus de 250w, car je manque de tonus (+ ma fainéantise) pour les 2 côtes à 19% qui entourent mon village...à savoir mon diabolique side-car avec remorque éventuelle si j'ai des grosses courses à faire ou des trucs à transporter, ou mon immonde trottinette à grandes roues (j'ai bien capté à quelle point elle était immonde) avec sacoches + remorque éventuelle aussi, à puissance suffisante pour du 19%.
Construit à base de récup, en acier, un vélo à 50$ pour l'un, de la ferraille, un vieux siège de bureau, et d'un cadre d'occase (une trott épave quoi) pour l'autre, fabriqué dans la rue et dans mon appart, c'est pas que j'aime bricoler comme ça, c'est que j'ai pas d'autres choix pour l'instant.
Comme mes engins sont fiables et conçus pour résister et durer et vu que j'ai pas de Porsche Cayenne pour les remplacer (ouarf ouarf)...ils durent et ne me coutent presque rien par la suite, sauf, je l'avoue, quand je les recharge....ah là là...
J'ai pas noyé mon unique rejeton, adulte depuis un certain temps et qui n'a d'autre véhicule que ses rollers.
J'ai jamais eu de bagnole.
A part ça, l'auto-suffisance en électricité, ça existe (cas concret, je ne suis jamais dans les théories:) j'en ai déjà parlé ailleurs sur le forum....c'est aussi un investissement, donc pas un truc pour pauvre.
Alors, je l'ai mon image? (ou faut être que piéton? Laughing )


Dernière édition par Ebikeadventure le Dim 22 Sep 2019, 20:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 06:38

J'ai moi aussi réfléchi un temps à investir dans ma propre production d'électricité pour être autosuffisant, mais:

a) L'investissement est trop important pour mes finances...
b) Sous ma latitude, le rendement journalier est aléatoire…. d'où davantage de stockage à effectuer… d'où davantage de batterie avec une date limite d'utilisation… d'où déchets.. d'où réinvestissement… les panneaux aussi ont une durée de vie...c'est un consumérisme sans fin de plus de couleur vert caca...


J'en ai déduit que j'allais devoir m'adapter en consommant de moins en moins au fur et à mesure… d'où la décision d'utiliser de plus en plus le vélo et de moins en moins la voiture. Toutefois, en tant que vétéran non pratiquant, il était nécessaire que je puisse passer les côtes et revenir à bon port avec certitude. C'est pourquoi, nous avons un moteur de 250W sur chacun de nos Trike. Quand je pense à la difficulté que j'ai eu pour faire mes premiers 10 km, cette assistance n'était pas du luxe. Si je ne l'avais pas eu, j'aurais tout simplement abandonné et continué à utiliser la voiture. Maintenant, les Trike sont de sortie quasiment tous les jours et je n'ai pas honte de mon option assistance électrique qui est moins polluante que le moindre véhicule à moteur. D'ailleurs l'assistance fonctionne de moins en moins (presque à zéro pour moi, puisque depuis quelques sorties, je ne m'en sert que pour traverser les route le plus rapidement possible).
Cependant, nous ne sommes pas des citadins et quelques déplacements imposent d'eux même l'usage de l'automobile puisqu'aucune autre alternative n'existe. Impossible de déplacer 2 orgues de Barbarie, plus 80 kg de cartons perforés ainsi que la sono sur un vélo, ni même dans les transport en commun s'il y en avait. Lorsque le temps viendra, cette activité ne se fera plus tout simplement. Mais j'attendrai que toutes les activités de loisir impliquant des véhicules à moteur (courses, rallyes, concentration..) soient proscrites par la loi pour ajouter ma goutte d'eau dans l'océan...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 08:33

Kiki71 a écrit:
Ensuite il faut voir le cahier des charges, ce n'est pas pour moi un vélo de loisir mais mon véhicule principal qui doit être en mesure de faire tout ce dont j'ai besoin. A l'inverse, s'il ne s'était agit que de loisir, voire que de velotaf je n'aurais pas pris l'ae. La je fais tout avec lui, même les courses (genre 15 kg de croquettes +fruits et légumes +etc..) donc avec régulièrement une remorque bien chargée dans des endroits pas franchement plats. Le parcours maintenant région Bourgogne du Sud,

Je transporte régulièrement 15kg d'achats divers dans le T-bag de mon Brompton (oui, je sais c'est théoriquement 10kg max) et j'ai aussi une remorque Ccylone IV pour les objets trop encombrants à transporter sur un vélo.

Le problème ce n'est peut-être pas les 15kg de charge utile mais les +-20kg de surpoids du VM assisté par rapports au 11.5kg de mon Brompton ?

La question à se poser avant de choisir un VM et le surpoids qu'il implique (surpoids qui amène l'assistance qui est elle-même un second surpoids etc.) est de savoir ce qu'il va apporter dans les conditions ou il sera utiliser (et pas dans des conditions d'utilisation optimales au VM).

Le VM est censé étendre les possibilités du vélo à de plus grandes distances et faire gagner du temps grace à des moyennes plus élevées.  Mais la pratique montre que ce n'est le cas que dans des conditions de circulation très favorables et qui n'existent finalement que pour assez peu d'utilisateurs (ce qui est sans doute la principale explication du faible nombre de VM vendus).

Si au final, le VM ne sert que pour effectuer des trajets possibles en vélo, il n'apporte que du confort par la protection contre les intempéries que procure sa carrosserie.  Mais cette protection peut être aussi apporté par un habillement adéquat et est même un peu illusoire car si il protège du froid en hiver, il fait suer en été et impose... aussi un habillement spécifique.

Au fnal, je pense qu'il faut d'abord essayer d'utiliser un banal vélo et apprendre à l'utiliser car se déplacer en vélo cela doit s'apprendrer pour un automobiliste qui ne connait que les déplacements en voiture et qui pense que se déplacer en vélo c'est un pensum désagréable uniquement choisis par des écolos intégristes alors qu'en fait, une fpis qu'on est équipé comme il faut, c'est un plaisir par rapport aux horribles déplacements corvées en voiture coincée dans les bouchons, forcée de faire d'innombrables détours à cause des aménagements anti-voitures, incapable de s'arréter quand on finit par arriver à destination à  cause de l'impossibilité de parquer sa voiture...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 08:42

Ebikeadventure :

un homme, un vrai, en pleine force de l'âge, et qui pleurniche pour une côtelette à 19% ? tsss tsss
sous prétexte qu'il est fatigué parce que réveillé par son voisin du dessus...

M'enfin comment voulez-vous que le monde tourne rond avec de tels mous du genou ? Pour ta pénitence tu descendras au retour la pente à 19% sans frein moteur, à pied, en retenant le vélo-side-car à la main.


... et moi ce matin avant d'aller bosser, je vais aller au marché des pauvres m'acheter des tee-shirts Superman à 3 €, pas que je les trouve fantastiques, mais il faut équilibrer avec mon AE de luxe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 08:44

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 08:48

Toujours le mot pour rire El Gato!!!  Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 4048


Fleur, figures toi qu'il existe un tas d'endroit (perdu) en France où les inconvénients que tu décris pour la voiture n'existent pas. Dans ce cas, passer au vélo ne va pas de soi…

Par contre l'assistance électrique rend le passage au vélo plus facile, il ne faut pas trop le décrier, sinon la majorité des gens n'essayera même pas de monter sur un vélo…


Par contre, après s'être fait assister, combien pourront envisager d'en utiliser un maintenant que ça ne fait plus ringard?


Un mal pour un bien vaut-il mieux qu'un enfer pavé de bonnes intentions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 10:12

Je suis resté calme et courtois jusque là mais force est de constater, si tu ne t'en rends pas forcément compte, que tu devient limite insultante Fleur !
Il faut se renseigner sur les gens avant de leur dire que ce sont de bons à rien qui ne savent pas rouler en vélo.

Pour ta gouverne cela fait plus de 30 ans que je roule en vélo (VD). Mon trajet vélotaf fait 25 km, sur une nationale donc les conditions sont plus que favorable au vm, et me prendre des sauces (intempéries) pendant 15 km avant cette année puis 25 km maintenant j'ai donné merci, et j'ai l'équipement vestimentaire (poncho,surchauss', surpantalon...) qui va bien et dans lequel tu sues autant que dans un vm d'ailleurs et gre à la prise au vent, il est rare qu'il ne fasse que pleuvioter doucement sans quelques bonnes rafales! Le vm est plus efficace pour moi: la preuve avant 1h15 de trajet, maintenant moins de 50 min. Reste que mon VD m'a lâché sur nos petites routes pourries guidon cassé en 2. Je n'ai plus que le vm. Mon but n'est pas que de faire du vélotaf comme dit précédemment mais d'aller bien plus loin, de pouvoir voyager confortablement à vélo partout, de tout faire au max en vélo (à part déménager l'armoire normande de mémé ça...), et de surtout prendre, voire retrouver du plaisir à rouler aussi, parce que le maloku à la longue (douleurs bas du dos, insensibilités dans les poignets, dans la jambe du milieu si j'ose dire, etc.. j'ai donné aussi merci)
Alors non je ne suis pas un feignant de plus qui ne sais pas faire de vélo, ni un automobiliste repentit qui veux ménager ses efforts, mais un cycliste de longue date qui évolue vers un peu plus de confort et de souplesse qui veut élargir son horizon de voyage.
Maintenant j'en ai assez de devoir toujours me justifier, ici comme ailleurs, rien que le fait d'être en vélo, d'avoir un mode de vie le plus sobre possible, t'obliges à te justifier tout le temps parce que tu passes ton existence à paraître un extraterrestre aux yeux des autres. A la longue c'est lassant, et si maintenant dans notre petit monde cela devient pareil...
Demande-t-on à ceux qui conduisent un tank de 7 places tout le temps alors qu'ils sont 99% du temps tout seul dans le panzer de se justifier ? Pourtant question écologie y a du lourd là ! Eh bien non cela paraît presque tristement normal de nos jours.
Alors ma petite batterie est dégueux pas écolo du tout j'en suis parfaitement conscient, mais je fais au mieux et qu'on me foute la paix bordel si on veut pas que je finisse par tout refaire en bagnole, on aura tout gagné !!



Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 10:48

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 782111 Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Yo2 Kiki71

Pulsar33 qui répondra à Fleur lorsque ses obligations de grand-père lui en laisseront le loisir
Et des obligations comme ça, on en redemande sunny Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Groupe04
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 11:07

Fleur, sachant que la plupart des gens sur ce forum (et notamment ceux qui interviennent dans ce sujet) sont certainement considérés comme des extrémistes par le commun des mortels, toi tu es en train de passer pour une extrémiste parmi les extrémistes.
D'ailleurs, on peut s'étonner que tu aies un tandem Pino vu qu'il est plus lourd que deux Brompton (après une recherche rapide, 25 kg vs 2*11 kg) peut-être même qu'un Brompton plus le Toxy ZR !
Bien sûr, c'est caricatural mais c'est aussi l'impression que me donnent tes reproches sur ce fil.

Niveau impact global, il est bien plus efficace de chercher à convaincre la très large majorité de gens qui utilisent encore leur voiture à tout bout de champ que d'essayer de rendre parfaits les quelques hurluberlus qui traînent ici.
Par contre, il faut changer d'approche avec eux, l'approche extrémiste ne marchera pas, le saut est trop grand.
Et ne pas oublier qu'il n'y a pas de solution unique qui convienne pour tout le monde.

Concernant le poids du vélo utilisé au quotidien :
le mien affiche un bon 29 kg sur la balance. C'est pas représentatif mais à garder en tête si on veut définir le poids moyen des vélos en circulation, notamment si on regarde un pays où il y a pas mal de vélos cargo.
C'est un longtail (cf profil), un vélo cargo sans caisse équipé pour transporter 2 enfants de 41 kg au total. Sans oublier un panier à l'avant qui supporte jusqu'à 22 kg.
Ça inclut plus de 3 kg de cadenas aussi, c'est nécessaire vu le prix du vélo.
Pas d'assistance électrique dessus, même si je regrette dans certaines côtes.
En ajoutant la grande remorque Hinterher Hxxxl, ça fait une voiture en cours de revente et une 2e qui va probablement être remplacée par plus petit.

Oui, il en a fallu des ressources pour fabriquer et transporter ce vélo et cette remorque.
Mais en cycle de vie complet je suis certain que ça vaut le coup.

A titre personnel aussi, je mange plus depuis que je me suis remis au vélo, pour un poids stable.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 11:49

Je ne suis pas particulièrement anglophile, au contraire.

Mais ce qui s'est passé au UK est exemplaire.

Il n'y avait aucune tradition/habitude d'usage utilitaire du vélo.

Aucune infrastructure, pas d'offre de vélos utilitaires ni d'équipements adhoc ni de vêtements...

Un climat pas vraiment favorable au vélo.

Et pourtant, en peu d'années, l'usage utiilitaire du vélo a explosé.

C'est vrai qu'une partie de ces vélos sont des VAE mais pas tous, très loin de la, et je répète une fois de plus que je n'ai rien contre les VAE lorsque l'AE est indispensable. Ce que je conteste c'est la politique de l'AE systématique, "pour le cas ou" et je conteste aussi que cela soit indispensable pour que beaucoup de personnes passent au vélo, l'exemple anglais démontrant le contraire.

L'usage du velo s'est également énormément développé au Danemark, pays nordique pas vraiment privilégié au niveau météo et désormais cité en exemple.

Pourquoi ce qui s'est passé au UK et au Danemark n'est il pas possible en France ?

Pourquoi faudrait'il des VM et autres voiturettes électriques et 100% de VAE pour que cela se passe en France ?

Alors qu'une partie significative de la France a un climat plus favorable que le UK et le Danemark ?

Pour Kiki, je ne t'attaque pas, je signale simplement que le VM n'est pas systématiquement nécessaire ni même plus efficace et qu'il n'est pas la panacée = le vélo "à tout faire" (cf, l'usage que fait Magnum de son VM qu'il n'utilise que pour une partie de ses déplacements, il a aussi un Moustache et est aussi piiéton quand c'est plus efficace que le VM).

Pour ton vieux "demi-course" (une appellation qui date d'une époque depuis longtemps révolue et qu'utilisait mon grand-père), si il a cassé c'était peut-être aussi qu'il avait fait son temps et qu'il fallait le remplacer par un VD utilitaire qui transporte sans problème 15kg. Aucun vélo n'est éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 14:20

Fleur a écrit:
tout le monde sait très bien que ce sont les autres utilisations de l'électricité qui constituent la majorité de la consommation électrique Française et qu'on ne va pas faire une production électrique séparée pour les VAE.


Et alors, pourquoi critiques-tu les VAE sur ce forum de vélos ???

Tu es une caricature d'écolos qui finissent par faire plus de dégats que les partis "normaux" à force de se noyer dans les détails et dans les querelles internes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 14:30

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Levitati
Restons zen, mais tu me pousses à bout et je vais finir par m'énerver sérieusement !

D'un je n'ai jamais dit que le vm était le véhicule ultime, le but à atteindre pour tout le monde (genre faut en avoir un avant 50 ans et autre connerie). C'est le véhicule qui a répondu le mieux à mon cahier des charges, et je le constate tous les jours tant j'en suis satisfais. Ce n'est pas forcément le plus universel ni le plus pratique à chaque fois j'en conviens mais il rempli son rôle à merveille. Ce n'est pas obligatoirement celui qui conviendra à l'usage d'une autre personne (tout le monde n'a pas non plus besoin d'un 4x4 pour faire de l'autoroute ??)
Mon demi course avait 30 ans en effet, cadeau de mon père avant sa mort, il représente plus qu'un simple vélo pour moi, j'ai fait tous mes trajets avec lui jusqu'à ce problème de casse. Je ne le jette pas (comble de l'écologie), le temps de lui trouver un autre guidon et il sera de nouveau opérationnel.
Et je sais aussi me servir de mes 2 pieds, ce n'est pas un problème. Le seul moyen de locomotion qui me fait horreur, même quand je dois me résoudre à l'utiliser c'est la bagnole.
Le fait est que je n'habite pas en ville mais à la campagne, et que la première petite ville / commerces se trouve à un peu plus de 5 km, donc vélo quasi obligatoire.
Maintenant si ton optique est d'avoir un vélo pour chaque usage libre à toi, mais question écologie est-ce que c'est vraiment mieux, qu'un seul vélo avec une ae ?
Depuis le temps que je roule en vd, les dernières années j'ai commencé à souffrir des maux inhérents à cet engin, que tout le monde connait ici, et sachant que mon trajet quotidien est passé de 30 à 50 km, il ne me semble pas aberrant d'avoir recherché quelque chose de plus confortable, et qui puisse m'emmener plus loin en étant plus efficace. Je ressens bien moins de fatigue maintenant qu'avant, et l'ae n'y est pas pour grand chose (avec une moyenne de presque 30 km/h), c'est plus l'aéro, et cela compte dans ma journée (mon travail consiste en grande partie à manipuler de grandes bouteilles de gaz mortels de 100 à 120 kg en moyenne, donc je dois être vigilant en permanence, moins de fatigue est donc un plus). Cela me permet aussi de pouvoir consacrer une heure de plus par jour à mon potager (tout fait main, pas de motoculteur, ni d'engin élec que tu hais tant), à mon chien et à toutes les tâches ménagères (obligé quand on vit seul). Pour toutes ces raisons je n'envisage pas de retourner au vd (fusse-t-il utilitaire) au moins pour mon trajet quotidien. Je ne suis pas un coureur du tour de France, je n'ai pas que ça à foutre dans ma journée, alors je ne vois pas pourquoi je devrais forcément être puriste au point de m'infliger des souffrances alors que j'ai moyen de faire mieux sans changer de mode de locomotion ? Par pur sadisme ?
Maintenant que mes choix te conviennent ou pas je m'en fous, mais cesse de juger les gens à l'emporte pièce, sans prendre le temps de bien lire ce qu'ils écrivent, car tout ça je l'ai déjà expliqué plusieurs fois !
J'en ai ma claque alors bye bye je me casse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 14:58

Je me reconnais pas mal dans les messages de Kiki à de très légères nuances près.

Kiki71 a écrit:
Le fait est que je n'habite pas en ville mais à la campagne, et que la première petite ville / commerces se trouve à un peu plus de 5 km, donc vélo quasi obligatoire.

Quasi pareil.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 15:25

jpl83 a écrit:
Fleur a écrit:
tout le monde sait très bien que ce sont les autres utilisations de l'électricité qui constituent la majorité de la consommation électrique Française et qu'on ne va pas faire une production électrique séparée pour les VAE.


Et alors, pourquoi critiques-tu les VAE sur ce forum de vélos ???

Tu es une caricature d'écolos qui finissent par faire plus de dégats que les partis "normaux" à force de se noyer dans les détails et dans les querelles internes !!!

Une fois de plus :
Fleur a écrit:
je prone une utilisation intelligente et parcimonieuse du VAE à savoir de ne pas abuser des VAE, et n'utiliser le VAE que lorsque pour des raisons d'age, de condition physique, de santé, le vélo musculaire n'est plus possible

Donc pas une utilisation systématique du VAE sous prétexte que ce VAE émet moins de CO2 que le musculaire avec la plus petite partie possible des Français qui ne savent pas faire autrement en VAE et la majorité utilisant un vélo musculaire
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 15:30

Ce débat me laisse perplexe…
En fait nous sommes tous d’accord pour l’utilisation du vélo sous toutes ses formes, AE comprises.
Pourquoi se crisper ou discourir pour privilégier telle ou telle approche. Il n’y en a pas une meilleure ou moins bonne qu'une autre, il y a celle qui nous correspond à un moment donné et c’est à à chacun d’évoluer (ou pas).
Je m’enrichis sur ce forum justement de toutes les recherches, utilisations, expériences avec :
la Limule de Diagonal, les VM de Magnum et Zenedavtri, les débuts de Michmich.70, Wilbur la carotte de Kiki71, les vélocars de Pulsar33, les périples de grand pierre et de arnaud.sivert , les trottinettes de Ebikeadventure et la suite de la liste est longue.
Je vous remercie tous.
Il est vrai que des interventions pesantes aux raisonnements dogmatiques me heurtent quelquefois au même titre que l’ironie systématique, mais bon cela fait partie de la vie, à nous de déceler le positif et de continuer à avancer.
J’ai hésité à intervenir sur ce fil à l’énoncé ambigu et au sondage pipé « pipeau » mais j’y vois une source de discorde aussi absurde qu’inutile.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 15:38

jpl83 a écrit:
Fleur a écrit:
tout le monde sait très bien que ce sont les autres utilisations de l'électricité qui constituent la majorité de la consommation électrique Française et qu'on ne va pas faire une production électrique séparée pour les VAE.


Et alors, pourquoi critiques-tu les VAE sur ce forum de vélos ???

Tu es une caricature d'écolos qui finissent par faire plus de dégats que les partis "normaux" à force de se noyer dans les détails et dans les querelles internes !!!

Mesdames messieurs, je suis 100% d'accord avec jpl83, c'est suffisamment rare pour être souligné. Donc s'il pleut, ce sera grâce à nous. Pour lutter contre la sécheresse, jpl83 et moi ne reculons devant rien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 15:52

Merci, parce que j'en ai un peu marre d'arroser…. Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 16:19

Le "tout musculaire" a ses charmes et personnellement j'adore. Néanmoins le Kett que j'ai acquis récemment sera électrifié dès la rentrée (Guillaume a droit à des vacances bien méritées) et je compte l'utiliser autant en mode utilitaire qu'en mode loisirs (en tandem avec celui de Martine).
En faisant un court essai dans l'impasse j'ai constaté qu'avec lui j'arrive à pédaler avec ma prothèse de la vie courante ce qui m'ouvre de nouvelles possibilités ! En plus avec la sacoche AR immense je n'aurais plus à prendre la voiture pour aller chercher les fruits et légumes chez le producteur à 3 km (je me vois mal charrier melons et tomates avec le VTX)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 17:29


Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir limiter le nombre de vae ?

Si 1 vae = 1 voiture de moins c'est une division par 10 des émissions de co2 et presque autant de nos ressources (je suppose?). N'est-ce pas suffisant dans le domaine du transport du particulier pour que notre impact soit gérable par la terre?

Evidemment il faudrait faire aussi bien dans tous les autres domaines (agriculture industrie etc) pour que nos émissions soient en diminution de plus de 80%.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 18:47

el gato a écrit:
Mesdames messieurs, je suis 100% d'accord avec jpl83, c'est suffisamment rare pour être souligné. Donc s'il pleut, ce sera grâce à nous. Pour lutter contre la sécheresse, jpl83 et moi ne reculons devant rien !!

Vous savez, vous deux , que vous êtes grands quand vous travaillez en équipe! Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Yo2  Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Coupel  Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 4048Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 19:55

diatoun a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir limiter le nombre de vae ?

Si 1 vae = 1 voiture de moins c'est une division par 10 des émissions de co2 et presque autant de nos ressources (je suppose?). N'est-ce pas suffisant dans le domaine du transport du particulier pour que notre impact soit gérable par la terre?

Evidemment il faudrait faire aussi bien dans tous les autres domaines (agriculture industrie etc) pour que nos émissions soient en diminution de plus de 80%.




On a beaucoup dérapé dans ce sujet.

Petit rappel, le premier post de ce sujet, trop de VAE et des innombrables autres appareils électriques/électroniques sur accu mène à beaucoup trop de çça :
Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 B9720374458Z.1_20190725140719_000+GO0E4PBOA.1-0

La photo c'est pour le lithium, il y a aussi le cobalt qui amène des bienfaits similaires Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 4048

L'article est édifiant : une fois de plus seuls les intérets industriels comptent et tant pis pour les citoyens (pourtant Européens dans ce cas-ci)... et tant pis pour le changement climatique que la "fée électricité" est censée empécher !

+ le problème de la prodcution de l'électricité pour alimenter notre société tout électrique VAE inclus cf. le sondage pour lequel le nombre de réponses est misérable (3 en tout) et pour lequel il n'y a aucune autre proposition que celles dans la liste (qui sont en effect une sorte de choix entre la peste et le coléra).  Il y a enormément d'amateurs de VAE mais il semble qu'il y en ai très peu qui ont des idées pour produire l'électricité dont ils ont besoin ou qui acceptent les méthodes de production xeistantes.

Même si ils ont aussi besoin de resources naturelles pour être fabriqués, les vélos musculaires n'ont pas besoin de lithium, de cobalt, de terre rares, de métaux rares (un VAE c'est un moteur + une batterie + un module électronique + un écran de commande) et n'ont pas besoin d'électricité pour rouler.

Enfin, on metraite d'écolo intégriste alors que comme déja expliqué, ce que je prone existe déja dans d'autres pays, alors pourquoi pas en France ? Tout comme pour la production d'électricité,pPersonne n'a répondu à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 20:38

Je tente une réponse sérieuse à ce dernier message (sans trop d'illusion toutefois)

"On a beaucoup dérapé dans ce sujet."

Faux : Certains essaient d'ouvrir un peu le sujet, y a pas moyen.

Petit rappel, le premier post de ce sujet, trop de VAE et des innombrables autres appareils électriques/électroniques sur accu mène à beaucoup trop de çça :

Faux : Sachant que par exemple une seule Tesla c'est autant de Lithium que 200 VAE, ton postulat de départ est totalement erroné/biaisé/orienté (rayer les mentions inutiles)

Le sondage pour lequel le nombre de réponses est misérable (3 en tout) et pour lequel il n'y a aucune autre proposition que celles dans la liste

Pose toi les bonnes questions quant au bide de ce sondage et à tes 4 réponses proposées, de plus, 3 personnes au moins t'on parlé d'autres options que ces 4 là, faut relire.

Personne n'a répondu à cette question.

Et toi?
Réponds tu aux personnes qui donnent leurs arguments?  
Non, tu répètes en gros la même chose depuis le début de ce fil...ta fixation sur le moins d'assistance possible (0 étant la perfection!) ton décret qu'un cargo bike ultra chargé avait juste besoin de 250w d'assistance maxi...où ça? Chez toi?
On est pas tous sur du plat...ni forcément des petits débutants en 2 ou 3 roues...viens avec ton Bronpton et 15 kg dans ta sacoche + ta remorque dans les Pyrénées, ça va être drôle (pas juste pour les vacances, tous les jours de l'année)
Ce fil est parti comme si tu étais la maitresse et les autres les élèves...forcément, ça coince...ou alors, décris nous ultra précisément ton mode de vie voir si tu es le Jésus de l'écologie.
A partir de là, logique que tu te fasses traiter d'intégriste puisque pas de véritable communication...on ne sait même pas ce que tu veux/dois démontrer?
De plus, une notion n'apparait jamais dans tes propos, alors qu'elle fait partie d'une immense majorité d'utilisateurs de nos 2 et 3 roues que nous aimons tant : Le plaisir.
On ne se dit pas, à priori, à chaque seconde où on est sur un trike/vm/vc/vd ou autre qu'on accomplit un devoir, et qu'il faut l'accomplir de cette façon et pas de celle là...sinon, c'est qu'on est un mauvais élève etc...on a tous, plus ou moins, abandonné la bagnole, si tu n'arrives pas à comprendre l'énergie qu'il faut pour bouger 1t500 à côté de nos poids plumes, c'est qu'il y a un soucis...retour à ta 1ère photo.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 21:57

Ebikeadventure a écrit:

Petit rappel, le premier post de ce sujet, trop de VAE et des innombrables autres appareils électriques/électroniques sur accu mène à beaucoup trop de çça :

Faux : Sachant que par exemple une seule Tesla c'est autant de Lithium que 200 VAE, ton postulat de départ est totalement erroné/biaisé/orienté (rayer les mentions inutiles)

Le gros manque dans les propos fleuris, en fin de compte c'est le quantitatif.
A quoi servent les quantités de lithium extraites actuellement ? quel pourcentage pour les voitures électriques, quel pourcentage pour les batteries dans les industries, quel pourcentage pour l'électronique grand public smartphones / appareils-photo / tablettes numériques / ordinateurs, quel pourcentage pour les data center ?
A partir de là, si on veut réduire, on prend le plus gros et on tranche, on peut aussi considérer le truc pour lequel ça coûte le moins cher de réduire.

Fleur a descendu en flèche l'étude ECF de 2011 citée par diatoun, mais ce serait bien d'avoir d'autres données à se mettre sous la dent, sur l'usage du lithium.


Ebikeadventure a écrit:

on a tous, plus ou moins, abandonné la bagnole, si tu n'arrives pas à comprendre l'énergie qu'il faut pour bouger 1t500 à côté de nos poids plumes, c'est qu'il y a un soucis...retour à ta 1ère photo.

on bute sur la même question du quantitatif et des ordres de grandeur
sont-ce des notions si complexes ? je ne crois pas, mais cela requiert effectivement un peu plus de temps et d'effort dans une discussion car il faut aller chercher les infos factuelles
C'est moins fatiguant d'écrire en grosses lettres rouges, sans doute.

Les Pays-Bas comme quasi seule et unique référence de système cyclable, c'est un peu court (jeune homme, comme dirait Cyrano).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 22:12


Fleur a écrit:
je prone une utilisation intelligente et parcimonieuse du VAE à savoir de ne pas abuser des VAE, et n'utiliser le VAE que lorsque pour des raisons d'age, de condition physique, de santé, le vélo musculaire n'est plus possible
Donc pas une utilisation systématique du VAE sous prétexte que ce VAE émet moins de CO2 que le musculaire avec la plus petite partie possible des Français qui ne savent pas faire autrement en VAE et la majorité utilisant un vélo musculaire

Doit-on traduire par le VAE réserver au vieillards, loques physiques, handicapés et malades incurables,...?

Ce sujet vise juste à opposer VAE et de vélo sec alors qu'ils sont complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 23:09

Snickers a écrit:



Doit-on traduire par le VAE réserver au vieillards, loques physiques, handicapés et malades incurables,...?


Encore qu'on peut être handicapé sans pour autant être une loque Wink

Il me semble que la formulation la plus juste serait :" Le VAE pour celles et ceux qui en ont besoin". Inutile d'aller plus loin. Je préfère voir une personne en costard cravate sur un VAE de grande distribution plutôt qu'au volant du dernier SUV de la marque à l'étoile (ou de n'importe quelle autre d'ailleurs)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dessous pas propres de la fée électricité   Les dessous pas propres de la fée électricité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dessous pas propres de la fée électricité
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Posts propres : une orthographe impeccable !
» Suppression de leurs propres messages par les membres
» Salon des véhicules propres à Martigues, 11 & 12 octobre 2008
» Éoliennes à la Matheysine
» Électricité éolienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: