Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Interrogations et questionnements

Aller en bas 
+10
Magnum
O'Leave
jagut
Tigouille
Didier33
bison couché
M
marcel
olivier26
concombre63
14 participants
AuteurMessage
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 14:54

Bonjour à tous.

Heureux d'avoir trouvé ce forum où je pense pouvoir trouver des réponses à mes interrogations.

Ancien ( dans les deux sens du terme Very Happy ) vététiste et cyclosportif de niveau moyen, j'ai dû abandonner le vélo pour cause de position sur le vélo normal.
Pour faire simple:
1) quand je suis en appui sur un guidon, je n'amortis pas les chocs et les vibrations avec les bras, donc toutes les secousses remontent directement à l'épaule et les tendons n'en peuvent plus ( déchirures, calcifications etc ... )
2) j'ai tendance à tirer exagérément sur le guidon pour s'arracher, et je me détraque toute la musculature du dos.

Après avoir tenté de changer moultes fois de positions - potence plus relevée , mains au cocotes etc ... j'ai dû me résoudre à abandonner le vélo ( et la forme que j'avais à l'époque ) il y a 8 ans et 12 kilos ... pour me mettre au Quad où là les contraintes sont multipliées par 2 et où j'ai fini de me mettre complètement en vrac. Interrogations et questionnements   Carton2
Donc épaule droite bloquée, arrêt total - kiné etc ... ce fût long mais j'ai retrouvé toute ma mobilité au niveau des épaules - mais ça reste fragile et faut plus martyriser les tendons.
J'ai bien essayé de reprendre le vélo " calmement " mais peine perdue : je ne peux plus supporter la position et les mauvaises habitudes reviennent vite.

Bref, j'ai bien un vélo elliptique d'appartement mais c'est chiant , la marche c'est bien mais ça ne vaut pas le vélo pour garder la forme.

Donc pourquoi pas un vélo anormal ?
J'ai commencé par regarder les 12 546 sortes de vélos couchés et il me faudrait une position du buste plutôt relevée ( un trike ? ) et des commandes en bas impératif pour détendre poignets et épaules pour essayer de m'éviter le retour à la case kiné . Vos avis ?

Le bonhomme : pas très grand 1.69 m donc entrejambe plutôt réduit - faut du réglage - , et faudrait aussi des réglages du siège pour bien s'adapter à la cambrure du dos.

Après faut parler de l'usage .
J'habite en Auvergne - donc moyenne montagne - le parcours moyen que je viserais maintenant ( après période de remise en forme ) serait de 62 km et 695 mètres de dénivelée ( en gros 25 km de moyenne en vélo de route ) , des pentes pas très fortes 5% maxi , et pour parler matos mon dernier carbone ( snif ! ) était équipé en 30/39/52 et 13/25 et dans les pentes je moulinais le plus souvent entre 39/21 , 39/23 et 30/19 quand c'est dur et long voir 30/21 quand j'étais cuit-cuit Embarassed .

Donc quid des sensations de rendement sur des parcours comme ça ? Surtout avec un trike dont le poids annoncé sur certaines fiches techniques fait peur à lire ( quoique actuellement ce n'est pas sur le vélo que j'ai le plus à gagner en poids Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 16:51

Tu trouveras certainement la solution à ton problème, mais probablement pas dans l'immédiat: Les débutants en VC ont la fâcheuse habitude de se crisper sur le guidon.
Par contre, avec un peu d'expérience, il est tout à fait possible de tout décontracter au dessus du thorax: épaules, bras, nuque, etc...
Donc: essayer, prendre des avis, et ne pas se décourager...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 16:55

Bienvenu Concombre
pour le trike je pense que tu auras du mal a tenir 25 de moyenne sur ton parcours ou alors t'es costaud
mais un 2 roues couché tu devrais y arriver rapidement avec un peu d'entrainement
Bon choix Interrogations et questionnements   Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 17:43

marcel a écrit:
pour le trike je pense que tu auras du mal a tenir 25 de moyenne sur ton parcours ou alors t'es costaud
J'ai fait mon deuil de mon passé de "sportif" .
Y pis c'est pas en m'y remettant à 53 ans que je vais faire des miracles Interrogations et questionnements   Idee-pui
De toute façon, je ne veux plus jamais souffrir comme j'ai déjà souffert sur un vélo.

Ce serait juste sympa de refaire un peu de vélo , même bizarre Interrogations et questionnements   Cool

Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 18:02

un 700, un 700 Smile
Plus sérieusement, si tu ne prends pas un TD ou un guidon en U, cela devrait aller.
En revanche, choisi bien le siège pour ton dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 18:12

Citation :
ou un guidon en U
Ah bon, j'aurais dit le contraire. En quoi c'est contraignant?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 18:30

M a écrit:
un 700, un 700 Smile
Pour un trike, c'est ce que j'aurais dit aussi, ou un des ICE (je ne sais plus lequel, mais c'est un rapide aussi)

Un deux roues léger peut faire l'affaire aussi, mais le souci est qu'on se crispe sur le guidon au début et l'apprentissage est plus long.
Le trike élimine cet effet plus rapidement. Il est immédiatement accessible.

Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 18:51

bison couché a écrit:
Citation :
ou un guidon en U
Ah bon, j'aurais dit le contraire. En quoi c'est contraignant?
Des essais que j'ai pu faire faire sur mes vélos, certains tiraient très fort sur le guidon large du M5 20/20 eco
En revanche le guidon "Hamster" du low racer réduit cet effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 21:43

bonjour
un tour à Arlanc chez velovergne te permettra d'essayer un trike, et de choisir le vc pour aller + vite!...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 21:50

Tigouille a écrit:
bonjour
un tour à Arlanc chez velovergne te permettra d'essayer un trike, et de choisir le vc pour aller + vite!...
Je vais certainement les contacter pour une première approche, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 21:58

Salut voisin. Bien qu'ayant beaucoup moins de soucis que toi, j'ai opté pour une philosophie assez approchante de la tienne ; à savoir : une position hyper confortable, une bonne démultiplication pour les dénivelés locaux, un engin pas spécialement rapide mais qui procure le grand plaisir de se balader. Vu nos âges, les performances ne sont pas primordiales même si quelques uns du forum montrent encore leur roue arrière aux jeunots. J'ai opté pour un trike mais en auto-construction car moins cher et j'aurai aussi le plaisir de rouler sur mon engin. Si tu n'as pas la possibilité de construire toi même je te conseille, comme d'autres le feront, de tester. Sur ce forum les gens sont si sympas que certains font essayer leur propre machine. A bientôt.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMar 08 Mai 2012, 23:35

Bonjour et bienvenue.

Je ne vais parler que du deux roues, trois je ne connais pas.
Comme tu as un passé sportif, tu peux peut-être t'orienter directement vers un vélo de ce type, assez bas vu ta taille, bien que ce soit plutôt l'entrejambe qui compte (pas beaucoup plus grand, je roule sur un "high"). Low ou mid racer devraient convenir, suivant les modèles les comportements sont plus ou moins vifs donc l'apprentissage en conséquence.
Pour ce qui est du type de guidon, le mieux est encore d'essayer. La position à l'arrêt te donnera une bonne idée des sensation que tes bras ressentiront une fois la "période de crispation du débutant" passée. Cette dernière finit un jour par disparaitre... au moins en dessous de 50 km/h ;-).

2 remarques :
J'ai l'impression que tu tirais long sur ton VD, même 30x21, la "pression sociale ;-)" du forum te conseillerait plutôt d'y aller en souplesse en gardant la cadence élevée. Attention à ne pas faire trop souffrir tes genoux.
Qu'est-ce-qu'un vélo anormal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMer 09 Mai 2012, 08:42

marcel a écrit:
je pense que tu auras du mal a tenir 25 de moyenne sur ton parcours ou alors t'es costaud
Après une nuit de réflexion , je pense qu'effectivement il est illusoire d'espérer faire maintenant avec le bide que j'ai ramassé ce que je faisais avant en sifflotant.
Si en plus je rajoute le surpoids d'un Trike , ce n'est même pas la peine d'y penser. Sad

Donc soit je déménage pour une région plus plate Interrogations et questionnements   Zoxmiley , soit je change de stratégie scratch et pourquoi pas avec un VAE pour me donner un coup de boost quand j'en aurai besoin ?
Surtout qu'à 53 balais, faut pas gripper la pompe ni péter une durite Razz

Je vais parler de tout ça avec Vélovergne.
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyMer 09 Mai 2012, 15:59

Tu sais, moi j'ai maintenant 61 balais et si j'ai perdu une dizaine de kg depuis mon premier VM, il m'en reste encore 12 à perdre.
En 2009, lors de ma reprise, comme toi j'étais décidé à passer au VAE (VD à l'époque). Mais le commerçant ayant manqué de souplesse, j'ai remis l'achat au mois suivant en continuant à rouler avec un très vieux mi-course.
Merci au vendeur car je me suis vite rendu compte que je n'en aurais finalement pas besoin.
Du coup, je me suis offert un bel Orbéa qui me donne toute satisfaction pour 700 roros de moins.

Et le gars à perdu la vente d'un vélo à 2199 euros.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyJeu 10 Mai 2012, 18:49

Aussitôt dit aussitôt fait !
Premier contact avec Sylvain de Vélovergne à Arlanc cet après midi.

J'ai eu l'occasion d'essayer différents trike ( sans et avec VAE ) - surtout pour voir la position - et de faire quelques tours avec sur la place.

Vraiment emballé par la position sur le TW Artifice d'essai .
Je me suis senti très à l'aise, la musculature du dos et des épaules est très détendue, le freinage séparé gauche droit très marrant et efficace pour d'inscrire en courbe.

Par contre c'est plus lourd qu'un VD carbone - il me faut impérativement un système VAE si je veux espérer retrouver les 25 km/h sur mes parcours Very Happy

A suivre .
Encore d'autres essais prévus la semaine prochaine avec Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyJeu 10 Mai 2012, 19:08

Salut voisin, si des fois tu passes au Puy, je peux te faire un essayer un ICE tordu survitaminé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyJeu 10 Mai 2012, 19:16

Merci pour l'invit, et pourquoi pas ?? Interrogations et questionnements   Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyDim 03 Juin 2012, 20:10

Zo fait j'ai commandé un trike Artifice à Sylvain de Vélovergne qui va me l'équiper d'un cyclone 250w.

Je vous remercie pour vos avis et tout particulièrement Rice qui m'a montré les détails de ses trikes et qui m'a donné des infos et tuyaux intéressants. Interrogations et questionnements   Cool

Dés que j'aurai pris livraison du nouveau jouet, je passerai par la case " présentation " pour faire les choses dans les règles .

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyDim 03 Juin 2012, 21:09

Le col de St thomas (là où commence l'Auvergne et finit la France) va se faire les doigts dans le nez !
Revenir en haut Aller en bas
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyDim 03 Juin 2012, 21:19

l'auvergnat a écrit:
Le col de St thomas (là où commence l'Auvergne et finit la France) va se faire les doigts dans le nez !
J'habite juste après Chabreloche, au pied du fameux Col de St Thomas.
Quand j'étais jeune, je le montais en 45x25 ! Shocked
Je me demande si maintenant j'y arriverais en 25x45 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyLun 04 Juin 2012, 21:31

Moi qui ai vécu mon enfance dans l'allier, d'entendre tous ces noms de patelin, ça me rappelle plein de souvenirs !

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   EmptyLun 04 Juin 2012, 22:13

concombre63 a écrit:
Quand j'étais jeune, je le montais en 45x25 ! Shocked
Je me demande si maintenant j'y arriverais en 25x45 Laughing
Du moment que c'est pas en 4x4, t'as gagné!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogations et questionnements   Empty
MessageSujet: Re: Interrogations et questionnements    Interrogations et questionnements   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations et questionnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques interrogations et réflexions...
» Présentation RICHEZ et interrogations Bent/Trike
» Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...
» Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: