Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quelques interrogations et réflexions...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rom1red
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 42
Localisation : Bordeaux, FRANCE.
VPH : Orca
Date d'inscription : 19/07/2007

Quelques interrogations et réflexions... Empty
MessageSujet: Quelques interrogations et réflexions...   Quelques interrogations et réflexions... EmptyJeu 19 Juil 2007, 19:57

Aprés avoir pas mal parcouru le forum, certaines de mes questions reste sans réponse et certaines craintes grandissent ...

- Mal aux genoux : innevitable ? Est-ce le mal du vélo-couchiste à l'instar du mal au fesses du VD ? Mauvaise postion en cause, emploi de trop gros braquets ?

-môdèle en roue de 700 ? inexistant ? impratiquable ?

-Ya t'il une influence aussi grande en Vélo couché de la géometrie qu'en VD qui fait que l'on doivent s'orienter plutôt vers une marque ou l'autre au vu d'un comportement recherché ? (stabilité, maniabilité).

- Quel est le tarif d'une pointe arrière, et est-ce aussi volumineux pour s'en servir au final de "soute à bagages" ? Sont elle adaptable sur des 26/26 ?

-Au vu de la place que prennent les bagages sur le vélo la roue arrière ne souffre t'elle pas trop ?

-Un vélo de voyage (je pense à un condor) permet t'il d'aborder des évènements cyclotouristes(sortie sur la journée ou moins) sans trop souffrir (à cause du poids, de la hauteur, de la géometrie) ?En gros est-ce un modéle suffisament polyvalent pour passer du voyage au long cours à la sortie plus rapide ...

- lors de sortie par temps de pluie, faut il des équipements particuliers, au vu de la position qui doit rendre le cycliste plus vulnerable ?

- J'ai lu avec attention le sujet sur le choix de la longeur des manivelles, sur quelles critères doit-on se baser pour faire un choix ? Je roule en 18O en vtt et à prioris vous aborder la marche inverse, si tant est que j'ai lu que certains utilise des manivelles de 165 ...Je mesure 2 bons mètres et 97c d'entrejambes, qu'en serait il pour moi ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://vingtneuf.org
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Quelques interrogations et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations et réflexions...   Quelques interrogations et réflexions... EmptyJeu 19 Juil 2007, 20:51

quelques elements de reponses...
-mal aux genoux: nous tirons souvent des braquets plus importants car la reponse est immediate,la geometrie repond immediatement et le compteur s'affole.grisant mais il faut aussi avoir la patience de se faire la musculature completement differente du vd (velo droit).
de plus par rapport au vd,il est plus difficile d'affiner le reglage des pedales auto donc plus de risques de pathologie mais tout ceci est donc facilement evitable
-mon low racer m5 possede une roue de 700 arriere
le high racer carbone m5 est prevu pour les grands avec 2 roues de 700
-c'est pas la marque (quoique)qui va t'influencer mais ta pratique:
-guidon haut ou guidon bas?
-tres sportif,sportif,randonnée etc.
pour savoir si tu es guidon haut ou bas,le seul moyen est d'essayer,seul ta sensibilité a la geometrie de la direction doit guider ton choix.
la pointe arriere est chere (mini 500€)elle accroit ton aerodynamie mais sert de caisse de resonance a ta roue arriere et ca peut devenir penible voire intolerable en cyclotourisme mais par contre en courses...
il faut contacter les differents acteurs du milieu pour la disponibilité du coffre en fonction du modele choisi
-la roue arriere si elle est adapté a ton utilisation fera son boulot quelque soit la charge.les roues de 26 sont des roues de vtt donc prevues pour le chargement ,sur des roues ultralight de course en700 la problematique n'est pas la meme.
mais globalement comme en vc tu ne te mets pas en danseuse les roues souffrent moins.hormis les roues de 20 pouces tout le materiel provient du vd et a donc les memes utilisations et contraintes
-la polyvalence est une notion vague..
je fais du tourisme avec un velo de"course" feras tu des courses avec un randonneur?
-lorsqu'il pleut on est mouillé....a chacun sa solution,la mienne est de si possible ne pas sortir...
-concernant les manivelles ,je declare mon incompetence
te prends pas trop le chou,vas faire des essais chez les revendeurs,tu auras la reponse a 99% a tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Quelques interrogations et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations et réflexions...   Quelques interrogations et réflexions... EmptyVen 20 Juil 2007, 09:36

Rom1red a écrit:
Mal aux genoux : inévitable ?
Non, sûrement pas ! Les discussions à ce sujet sont abondantes, mais ne vous y trompez pas : ceux qui n'éprouvent pas ce problème ne s'y expriment généralement pas, et forment une majorité. En ce qui me concerne, je roule presque toujours à fond et n'ai jamais eu de souci.

Rom1red a écrit:
Modèle en roue de 700 ? inexistant ? impraticable ?
Si : les certains "High racers" sont généralement en 2x700 : M5 High Racer, Challenge Seiran, Bacchetta... et le meilleur : ma traction directe construite par Laurent (voir signature) ! [Édition suite aux corrections apportées par Papy volant]

Rom1red a écrit:
Y a-t-il une influence aussi grande en vélo couché de la géométrie qu'en VD qui fait que l'on doive s'orienter plutôt vers une marque ou l'autre au vu d'un comportement recherché (stabilité, maniabilité) ?
Comme le dit Isac : cernez votre pratique envisagée, dressez un cahier des charges et faites des essais, c'est essentiel !

Rom1red a écrit:
Au vu de la place que prennent les bagages sur le vélo, la roue arrière ne souffre-t-elle pas trop ?
Non, apparemment pas plus que sur un vélo droit. Sans bagages, le poids est davantage porté sur l'avant (jambes, pédalier...) : ceci compense sans doute un peu cela. Par ailleurs, il reste possible (peut-être pas pratique) de placer des sacoches sur la roue avant.

Rom1red a écrit:
Un vélo de voyage (je pense à un Condor) permet-il d'aborder des évènements cyclotouristes (sortie sur la journée ou moins) sans trop souffrir (à cause du poids, de la hauteur, de la géométrie) ? En gros, est-ce un modèle suffisamment polyvalent pour passer du voyage au long cours à la sortie plus rapide...
Bof... Le tout est de voir ce qu'on appelle "cyclotouriste". S'il s'agit des authentiques Audax, avec garde-boue et sacoches, qui roulent entre 20 et 25 km/h, alors oui, un Condor devrait suivre. Mais le "cyclotourisme" d'aujourd'hui se pratique de plus en plus sur du matériel carbone... et là, à force égale, vous ne pourrez rivaliser.

Rom1red a écrit:
Lors de sorties par temps de pluie, faut-il des équipements particuliers, au vu de la position qui doit rendre le cycliste plus vulnérable ?
Les avis sont parfois contradictoires, mais l'opinion générale accrédite cette plus grande vulnérabilité. Voyez donc ces quelques discussions : et d'une, et de deux, et de trois !

Au plaisir !


Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007, 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quelques interrogations et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations et réflexions...   Quelques interrogations et réflexions... EmptyVen 20 Juil 2007, 10:44

précision pour Jejon et Rom 1 red..(!!)
le Bacchetta Corsa n'est pas en 700
mais en 2x650..je ne pense pas qu'il y ait des Ba en 700..pour l'instant
le Seiran n'est pas en 700
Il existe des LWB avec roue arriere de 700:
site "easy racer" modele golden rush etc .
Sinon comme déjà dit
-définir objectifs
-cahier des charges et budget!!
-essais divers et variés ..ville ..route ..montée et descente etc !!
de tous modèles ..et il y a le choix ..
mais c'est comme aussi en VD..avec une randonneuse tu fais des "choses" impossible en velo course carbone à 9 kgs et aussi le contraire ..
ah ..compromis !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Quelques interrogations et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations et réflexions...   Quelques interrogations et réflexions... EmptyVen 20 Juil 2007, 11:29

Salut !
Pour ce sujet :"-Un vélo de voyage (je pense à un condor) permet t'il d'aborder des évènements cyclotouristes(sortie sur la journée ou moins) sans trop souffrir (à cause du poids, de la hauteur, de la géometrie) ?En gros est-ce un modéle suffisament polyvalent pour passer du voyage au long cours à la sortie plus rapide ..."

Mon expérience : roulé en Lynx depuis 3 ans (dont 17 mois en voyage bien chargé) et aussi en rando "rapide" équipé jante, pignons, pédalier et pneu route ; Je le trouve très polyvalent !
... mais j'aimerai bien quand même avoir un vrai Vélo "rapide" pour m'éclater... Quelques interrogations et réflexions... Lryu4

Pour les genoux : après 15 jours de voyage on a ressenti des douleurs par manque d'entrainement ; une fois musclés et les cales bien réglées : aucun problème !
Tjs pendant le voyage, Ma Chère et tendre Quelques interrogations et réflexions... Slove ayant perdu ses chaussures auto Quelques interrogations et réflexions... Pourkouw ("Shimona")... à choppé une tendinite Quelques interrogations et réflexions... Bequille ! une fois de nouvelles choose aux pieds (dans un super Magasin d'Istanbull pour ceux qui cherchent une adresse !!!)... plus rien : tout est rentré dans l'ordre...
:velo1:
Essayer, c'est le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Quelques interrogations et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations et réflexions...   Quelques interrogations et réflexions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques interrogations et réflexions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de saison rapide et interrogations sur le VH avec le Pelso...
» Le Bêtisier du vélo couché
» Quelques réflexions sur le voyage avec assistance électrique
» Interrogations et questionnements
» Présentation RICHEZ et interrogations Bent/Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: