Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cric pour VM?

Aller en bas 
+13
zapols
Cadero
pégaze
Patnico
oeuf-de-paque
Zenedavtri
Jean-Pierre 85
Snickers
cebd
Pulsar33
zapilon
vipere noire
Samural
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyLun 02 Nov 2020, 18:02

Bonjour,

Je te prie de bien vouloir m'excuser, je ne m'adressais pas à toi particulièrement, comme tu n'est pas l'initiateur de ce fil.
Dans ton cas, je comprends bien le problème.

Mais il me semble que beaucoup ne sont pas dans ton cas et se posent pourtant ces questions.
perso, avant d'avoir lu le manuel Velomobiel, je me posais des questions métaphysiques aussi, réflexes de mex qui a eu une bagnole. Quand tu lis leur manuel, tu te dis que tu peux faire très simple, sans emmener du barda en plus.

50kg un VM AE, c'est effectivement beaucoup, cependant, je pense que réparti sur trois roues, cela fait toujours moins de 20kg par roue.

Et une fois de plus désolé, mon post n'était pas du tout adressé à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: cric pour VM   Cric pour VM? - Page 2 EmptyMar 03 Nov 2020, 09:09

Bonjour Zapols

Merci d'avoir compris ma situation physique car bien souvent, tout seul sur la route (et a 84 ans sous peu) je souhaite de tout cœur n'avoir aucun problème sur la roue A/R
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyMar 03 Nov 2020, 10:07

Pas de problème, j'aimerais également à ton âge pouvoir encore faire du vélo!
D'ailleurs, sur ton A6, si tu crèves la roue arrière tu dois carrément enlever la roue non?
Si cela peut t'arranger, avec des chambres à air linéaires tu pourrais éviter la corvée du démontage de roue.

Exemple :
https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/chambre-a-air/chambre-a-air-26-a-29-pouces/chambre-a-air-lineaire-20-29-pouces-2-10-a-3-00-schrader.html

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyMar 03 Nov 2020, 10:30

On peut faire une mini-béquille télescopique facilement en utilisant
une canne de marche pour handicapé:

-en aluminium (c'est léger et très solide),
-réglable en hauteur, grace à ses trous déjà présents (on peut en faire d'autres facilement!).
-son embout caoutchouté au bout de la canne accroche bien au sol.

---------------------------------------------------
ou encore.... plus simple,
avec une petite poussée verticale vers le bas sur la poignée, tout en soulevant très momentanément le trike:

Verrou étroit renforcé à visser


Dernière édition par el sombrero le Mar 03 Nov 2020, 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyMar 03 Nov 2020, 10:41

@Zapols, la plupart des solutions présentées ici sont à qualifier de béquilles plutôt que de cric. Elles ne servent pas à soulever le VM sans effort, mais bien à le maintenir à une certaine distance du sol pour effectuer la réparation.

En ce qui me concerne, il est hors de question que je couche mon Waw sur le côté, les rétros seraient les premiers à morphler, sans parler d'éventuelles griffes sur le flanc. Quant à la solution de velomobiel.nl qui consiste à maintenir soulevé le VM avec le pied, et bien avec le poids sur l'arrière (19kg), je ne tiendrais pas longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyMar 03 Nov 2020, 10:53

Oui, après coup je comprends.

En fait, mon expérience avec les Velomobiel est vraiment différente de la vôtre.
- Non électrifié donc léger
- Roue arrière sur monobras, donc réparation aussi simple qu'une roue avant
- Dés qu'un petit bout de gazon se présente, on couche le vélomobile sur le flanc sans risque pour les rétros car ils ne sont pas exposés.
- Je n'ai pas encore trop de problèmes de mobilité...

Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2615
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyMar 03 Nov 2020, 10:58

zapols a écrit:

Prendre un cric pour soulever à peine 15kg (20kg dans le pire des cas), cela me semble un peu abusif...

Effectivement quand le vélomobile n'est pas chargé ça suffit amplement mais lorsque tu part en voyage ou même juste pour quelques courses c'est quand même galère de devoir s'écraser les doigts de pieds ou de tout vider pour pouvoir coucher le vélomobile ! Et je n'imagine pas sous la pluie...

Sinon j'aime bien la solution de Zenedavtri pour la compacité ou le coussin de Samural.

Edit : Bon vue le message que Zapols à écrit en même temps que moi il me semble que tout le monde est d'accord ! Cric pour VM? - Page 2 Cool

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2655
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyMar 03 Nov 2020, 11:16

Bonjour,

Une sangle longue et un abris bus, ou un poteau PTT, EDF, un panneau de signalisation, un arbre ...

Cric pour VM? - Page 2 Rear-Wheel-Operating-Method

Cordialement
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Ven 20 Oct 2023, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyMar 03 Nov 2020, 11:44

Je prie pour que mes marathons+ ne se laissent pas transpercer, équipé d'une béquille, d'une pompe et d'une linéatube (+ un cutter pour couper la chambre à déposer)
J'ai le cas défavorable extrême sur le A4 : moteur roue arrière de 8kg sur fourche et marathon+ que j'ai réussi à monter avec peine ... mais pour une intervention au bord de la route je doute !

Rassure toi zapols, la fin de ta carrière cycliste est encore très loin même si ta mobilité ne te permet déjà plus de pratiquer ... une certaine danse inspirée du folklore cosaque
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyMar 03 Nov 2020, 11:49

Pas mal l'idée de la sangle, mais il y a certaines portions de mon vélotaf où ce serait galère de trouver un arbre ou un poteau, et pas sûr qu'une betterave fasse le job Laughing

Cric pour VM? - Page 2 2020-118

@Zapilon, j'ai moi aussi un canif et une chambre linéaire, car je me vois mal démonter l'ensemble moteur roue au bord de la route...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2655
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2020, 08:47

Bonjour,

Voir ce qu'utilise grand pierre

Cric pour VM? - Page 2 104_1011

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
rasta rocket
*
rasta rocket


Messages : 40
Âge : 34
Localisation : normandie@
VPH : velomobiel strada et df
Date d'inscription : 13/04/2020

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2020, 12:18

perso j'utilise ma sacoche a outil , je prend les outils je glisse la sacoche sous le vélo un fois fini je retire la sacoche je range les outils et ces fini ... double utilité Very Happy

Cric pour VM? - Page 2 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCBqVW3ofnFQ08xsq6YC15tg
Quentin
***
Quentin


Messages : 210
Âge : 38
Localisation : Drôme
VPH : VD Route D4, Quattrovelo 263, Performer Toscana 26/26, Tern GSD
Date d'inscription : 06/10/2020

Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 EmptyMer 09 Juin 2021, 19:16

Avec 2 bout de tasseaux, j'ai fait cela (test dans mon garage). Les tasseaux, sur lesquelles j'ai fait des encoches, viennent se caler sous les passages de roues. A voir a l'usage sur le bord d'une route... Poids : 150g
Cric pour VM? - Page 2 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cric pour VM? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cric pour VM?   Cric pour VM? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cric pour VM?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cric en aluminium pour Alleweder A4 'Koala'
» Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» Nouveauté pour Catrike : rallonge de cadre pour roue de taille supérieure
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: