Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)

Aller en bas 
+2
Jéjon
Guilhem
6 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyJeu 07 Juin 2007, 08:23

Salut à tous. J'ai un petit soucis peut-être assez classique, mais je débute en mécanique vélo et je ne sais pas quoi faire.

J'ai la seconde qui passe pas sur la cassette. Quand je suis sur le grand pignon (vitesse 1) et que je veux passer sur le suivant (vitesse 2), ben ça passe pas. Il faut que je torture un peu la manette (en changeant les vitesses frénétiquement) pour que la vitesse accepte de changer.

Pour tous les autres changements de pignons, aucun problème. J'ai un gros écart de dents entre le gros pignon et le suivant (34 dents et 28 dents), mais ça n'a peut-être aucun rapport.

La gaine était sans doute trop coudée au niveau du guidon, alors je l'ai changée de position pour augmenter significativement l'angle de courbure. J'ai aussi essayé de mettre des gouttes d'huile sur les articulations du dérailleur, j'ai nettoyé et huilé ma chaine. Tout ça ne change rien.

Que puis-je faire encore pour essayer d'améliorer la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyJeu 07 Juin 2007, 08:57

Vous pouvez aussi légèrement décaler l'alignement du dérailleur vers la droite, avec le risque que la chaîne ne remonte plus aisément dans le sens inverse, ou qu'elle cliquète sur d'autres vitesses... Rien de plus facile : il suffit de faire tourner la molette qui conclut la gaine du câble de dérailleur, à l'arrivée de celui-ci. Dans votre cas (décaler vers les plus petits pignons), il s'agira, placé à l'arrière du vélo, de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ce petit réglage rapide peut s'avérer nécessaire lorsque le câble vieillit ou subit des écarts de température.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyJeu 07 Juin 2007, 11:08

Si je comprends bien la chaine ne descend pas du grand pignon.

Un gros écart à la descente ne devrait pas poser de problème. C'est le ressort du dérailleur qui fait tout (sauf sur certain modeles inversés). Soit la position est pas bien calibrée, soit il y a trop de frottement dans les gaines ou le ressort est fatigué.

Ca eu fonctionné auparavant, oubien ?


Dernière édition par le Jeu 07 Juin 2007, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyJeu 07 Juin 2007, 11:16

LoRan(s) a écrit:
Ca eu fonctionné auparavant, oubien ?
(toi t'habites trop près de la Suisse Wink )

Oui ça fonctionnait bien avant. J'ai pas touché aux réglages.

Parfois ça marche bien : parfois si je passe en 1, et que je repasse en 2 rapidement quelques secondes plus tard, ça passe sans problème. Mais dès que je reste un peu plus longtemps en 1 (arrêté à un stop par exemple), ça a du mal à passer la 2.

C'est pas un problème de réglage, parce que si je veux passer directement de 1 vers 3 ou 4 par exemple, c'est pareil. Le ressort ne doit pas être fatigué, vu qu'il n'a que quelques mois.

Je pense effectivement à des frottements dans la gaine. Parfois en attendant un peu ça finit quand même par passer tout seul.

Comment y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:01

Je suggérerais d'abord de vérifier tout le trajet de la gaine, pour vérifier qu'elle n'est pas un peu coincée quelque part, qu'elle ne décrit pas un angle trop fermé.

Ensuite, il faudrait peut-être ôter le câble de sa gaine pour le lubrifier ? Attention : s'il est un peu effiloché à son extrémité, il ne repassera plus ; mieux vaut disposer d'un câble neuf pour ne pas risquer de rester en rade !


Dernière édition par le Jeu 07 Juin 2007, 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyJeu 07 Juin 2007, 13:09



Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyJeu 07 Juin 2007, 18:07

Jéjon a écrit:
Je suggérerais d'abord de vérifier tout le trajet de la gaine, pour vérifier qu'elle n'est pas un peu coincée quelque part, qu'elle ne décrit pas un angle trop fermé.

Ensuite, il faudrait peut-être ôter le câble de sa gaine pour le lubrifier ? Attention : s'il est un peu effiloché à son extrémité, il ne repassera plus ; mieux vaut disposer d'un câble neuf pour ne pas risquer de rester en rade !

On peux tout lubrifier sans dévisser le câble.

Enlève la roue arrière. Ensuite en poussant manuellement le dérailleur, ça te donne assez de mou pour déclipser les gaines et les faire coulisser.
Tu peux alors vérifier l'état du câble et tout lubrifier.

La lubrification est un sujet en general controversé.
Je ne sais pas ce qui est le mieux adapté aux gaines et cables modernes téflonés de partout.
Ceci dit, le teflon est un anti-adhérent mais pas un lubrifiant. En cas de frottement fort comme dans une gaine à 180° de dérailleur arrière, un peu de lubrifiant ne doit pas faire de mal.
Peut être que c'est l'interieur du changeur de vitesse qu'il faut lubrifier aussi.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyJeu 07 Juin 2007, 19:42

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyVen 08 Juin 2007, 07:57

LoRan(s) a écrit:
En cas de frottement fort comme dans une gaine à 180° de dérailleur arrière, un peu de lubrifiant ne doit pas faire de mal.
Moi ça fait pas 180° à l'arrière, en plus :
Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Aaw_2007-02-22_05-192x144

Merci pour les conseils, je vais essayer tout ça. Parce que bon c'est quand même très pénible...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyLun 11 Juin 2007, 15:08

Citation :

il se peut que le galet du dérailleur soit trop près du grand pignon, agir sur la vis de positionnement du dérailleur (celle qui s'appuie sur la patte de cadre) pour l'éloigner vers le bas.

+1 pour éric

Si le ressort de tension est trop lâche le pignon de dérailleur touche la cassette, et quand tu veux passer la vitesse inférieure la chaîne n'a pas de quoi s'écarter et reste bloquée...
Est-ce que ça passe mieux quand la route est bosselée? Si c'est le cas je pense que c'est ce problème, car avec les chocs la chaine ballotte et écarte un poil le dérailleur de la cassette...et la vitesse passe!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyLun 11 Juin 2007, 15:27

roudoulf a écrit:
Est-ce que ça passe mieux quand la route est bosselée?
-> Oui !

Je fais le réglace ce soir, et je teste ça... je croise les doigts (parce que ça me gonfle ce truc !)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyLun 11 Juin 2007, 22:16

ericn a écrit:
Bonsoir,

il se peut que le galet du dérailleur soit trop près du grand pignon, agir sur la vis de positionnement du dérailleur (celle qui s'appuie sur la patte de cadre) pour l'éloigner vers le bas.


A+ amicalement éric

sauf erreur de ma part, plus le galet est proche mieux ça passe. Il faut ajuster la tension pour qu'en position extrême (petit plateau - grand pignon) le galet ne frotte pas sur le grand pignon.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) EmptyMar 12 Juin 2007, 07:32

Effectivement j'ai légèrement éloigné le galet du grand pignon, et maintenant ça passe comme sur des roulettes ! (si je puis dire) Aaaah que c'est agréable quand les vitesses passent aussi bien !

Un grand merci eric et roudoulf ! Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Cool

LoRan(s) je n'ai pas trouvé de réglage pour ajuster la tension du ressort. Faut que je regarde ça de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty
MessageSujet: Re: Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)   Passe la seconde ! (dérailleur SRAM) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9
» Compatibilité manettes Sram / dérailleur Shimano
» Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack
» derailleur shimano sram x 9
» Roulette dérailleur Sram X7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: