Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Empty
MessageSujet: Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9   Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 EmptyMar 21 Mar 2023, 14:27

Le dérailleur, mais c’est très simple ,,, même pour les nuls

Je profite de ce que le ciel est en train de compléter les nappes phréatiques et que nous sommes entre 2 vagues du virus PV variant nRT, pour vous communiquer mes dernières réflexions sur mon dérailleur SRAM 9V en vue de lui faire accepter un pignon de plus de 34 dents (si la vis d’englobée le permet)

Parmi les fonctions assurées par un dérailleur (ceux qui savent ne lisent pas) il y a le maintient de la tension de la chaîne quelque soit le couple pignon/plateau en prise
On évoque ici la capacité du dérailleur que je vais donc tenter de calculer

a . La capacité catalogue donnée par le fabricant
Exemple pour mon SRAM X9 à chape longue elle est donnée de 45 dents parce que pour une question de simplicité de calcul ce chiffre est égal à la somme des écarts entre le nombre de dents extrêmes des plateaux et de la cassette ,
Exemple (52-28) + (32-11) = 45 dents

b . La capacité réelle
45 dents c’est 45*1,27 = 57 cm de chaîne et d’un simple regard on voit que la roulette inférieure du dérailleur même avec sa grande chape ne peut pas se déplacer autant  horizontalement ( environ 17 cm, ce qui correspond à 14 dents )

En pratique la chaîne ne s’enroule, à peu de chose près, que sur un demi tour des plateaux et pignons, on peut donc diviser nos 45 de capacité par 2 soit 22,5 dents. Mais 22,5 c’est encore 8,5 de plus que les 14 indiquée juste au dessus

c . Comment le dérailleur corrige-t-il une surlongueur de 8,5 dents sans que ce soit aussi visible qu’avec le mouvemant de balancier de la chape ?
En maintenant la cassette fixe, on observe que lorsqu’on déplace la chape d’avant en arrière la chaine s’enroule plus sur la roulette supérieure d’un angle égal à celui balayé par la chape , et il se passe la même chose pour la roulette inférieure

d . On peut maintenant quantifier
La chape a une longueur L en mm
Pour simplifier le calcul je trace une verticale qui passe par l’axe de la roulette supérieure
Je défini la position de la chape par l’angle en degrés vers l’avant (AV) ou vers l’arrière (AR) de cette verticale
L’angle vers l’avant peut aller jusqu’à 75 degrés, l’angle vers l’arrière seulement 65 degrés soit quand la chaine enroule la roulette inférieure d’un demi tour complet

La capacité apportée par le mouvement de « balancier »de la chape est la somme de sa projection verticale pour chacune de ses positions extrêmes, sur une ligne horizontale, divisée par 12,7 pour convertir en dents
(L* SIN(AV) + L* SIN(AR) )/12,7

On ajoute ensuite la capacité apportée par la rotation des 2 roulettes qui peut être calculée directement à partir du nombre de dents D
2 D* (AV + AR) / 360

Ces formules introduites dans un tableur permettent de faire varier les paramètres, en particulier si le nombre de dents des roulettes passe de 11 à 14, la capacité « catalogue » augmente de 5 dents
Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Capaci10

Complément: en écartant la roulette supérieure '(vis d'englobée) on peut diminuer le besoin de capacité et gagner 4 dents en valeur catalogue
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Empty
MessageSujet: Re: Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9   Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 EmptyMar 21 Mar 2023, 22:16

Bonsoir Zapilon,

Merci pour avoir mis ici tes notes par écrit.
Ça manque un peu de schémas cependant Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 4048

Donc les chapes avec les galets surdimensionnés n'auraient pas seulement des meilleurs rendements, mais aussi une meilleure capacité.
Ici 14 dents en haut et 19 en bas à la place des 11 dents d'origine.
Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Rps20264

De quoi alimenter la boîte à idées quand j'aurais reçu le petit plateau, car théoriquement il me faudra alors 52 dents de capacité totale sur ce dérailleur X9 grande chape.
Je ferais des schémas pour mieux cerner le truc Razz

Bonne Sleep
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Empty
MessageSujet: Re: Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9   Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 EmptyMar 21 Mar 2023, 22:58

demain je vais t'envoyer le fichier xls

J'ai fait le croquis à l'échelle 1/1 mais avec une mine trop dure pour être assez visible et à l'ancienne sur la planche

Si tu as des roulettes différentes remplacer 2D dans le calcul par la somme du nb de leurs dents
A verifier sur tracé je pense qu'il faut réduire l'angle vers l'arrière à 55° à cause de la grande roulette du bas et laisser aller à 85° en avant
Avec 14 et 19 dents le tableur donne alors

L = 95
AV = 85
AR = 55
DH = 14
DB = 19

L*sin AV/12,7= 7,45
L*sin AR/12,7= 6,13
(DH+DB)(AR+AV)/360 = 12,83
Capacité réelle CR = 26,41 dents

Capacité type catalogue = 2 CR = 53 dents


Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Empty
MessageSujet: Re: Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9   Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 EmptyMer 22 Mar 2023, 11:23

Bonjour JC

Je vois que tu es intéressé par des roulettes mieux adaptées à ta taille
On va pouvoir confirmer ce que j'ai énoncé : le diamètre des roulettes influe fortement sur la capacité du dérailleur

J'ai donc tracé le cas que tu souhaites avoir avec des roulettes de 14 et 19 dents et capacité de 52 dents
En laisant monter la chape jusqu'à 80° vers l'avant et 55° vers l'arrière la configuration reste réaliste

Quand la chape est vers l'avant la chaine engrène de 2.5 dts sur la roulette inférieure
Quand la chape est vers l'arrière la chaine s'y enroule sur 10 dents soit 7.5 de plus

Le mouvement d'avant en arrière de la chape amène la chaine à s'enrouler de 5 dents sur la roulette supérieure

Le dérailleur dans cette configuration absorbe (mesures sur croquis) une longueur de chaine de 14 + 7.5 + 5 = 26.5 dents
Dans le language catalogue constructeur c'est le double 53 dents .... comme mon tableur
Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 20230311

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Empty
MessageSujet: Re: Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9   Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 EmptyMer 22 Mar 2023, 13:30

Avec un dérailleur moderne, non seulement la chape change d'inclinaison comme sur le croquis ci-dessus, mais en plus le corps de dérailleur change lui aussi d'inclinaison et de position en hauteur (pour toujours rester au plus près du pignon utilisé quel que soit le nombre de dents/diamètre de ce pignon), c'est ce qui permet d'utiliser des cassettes avec une grande différence de nombre de dents comme les cassettes VTT 10-52 dents.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Empty
MessageSujet: Re: Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9   Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 EmptyMer 22 Mar 2023, 14:39

Merci Fleur mais je connais
Ici je traite en particulier de la capacité du SRAM 9V pour essayer d'en tirer le maximum côté écart de plateaux tout en restant en 9V 11-34
Le but est de ne pas changer de transmission
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Empty
MessageSujet: Re: Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9   Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 EmptyMer 22 Mar 2023, 16:22

La capacité du X9 et surtout limitée par la taille maximum du plus grand pignon.

L'adaptation que tu fais ne permettra que d'augmenter la différence de nombre de dents des plateaux, pas de la cassette.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Empty
MessageSujet: Re: Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9   Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 EmptyMer 22 Mar 2023, 16:51

Encore une fois Fleur je sais

Je te représente ce que j'ai écrit " essayer d'en tirer le maximum côté écart de plateaux tout en restant en 9V 11-34 "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Empty
MessageSujet: Re: Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9   Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capacité limite d'un dérailleur SRAM X9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transmission, capacité dérailleur et VC
» Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne
» derailleur shimano sram x 9
» Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack
» Compatibilité manettes Sram / dérailleur Shimano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: