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l etrange
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MessageSujet: TD-S   TD-S EmptyDim 01 Déc 2019, 15:51

Bonjours a tous

S comme Suspendu .

Il serait temps de concevoir un TD semi-suspendu , semi car une suspension sur le cadre avant  d'un TD va etre plutôt compliqué scratch

Donc je cherche un système pour la roue arrière , qui serait assez compact , pas compliqué et pas moche , efficace , réglable , blocable au guidon , pour pouvoir bloqué dans les montées de cols et bénéficié d'un maxi rendement , pas de pompage , et on relache tout dans la descente a fond , mauvaise route ou pas ,ça devrait etre plus sécurisant ? certainement plus TD-S Cool plus du tout de coup de lattes dans le dos .. TD-S 782111 pour du confort , meme avec des pneus tres gonflés , et tous ceci pour un poids ne dépassant pas 10 kgs , vive le carbon !

Voici une petite idée de base ....TD-S 20191210

je vous fais part de cette idée qui pourrai interessé certain de vous adepte du PBP , LD , ou meme compétiteur occasionnel , et vos idées de toutes sortes sont les bienvenues ...
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sebastien
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyDim 01 Déc 2019, 16:02

Belle initiative Jean !!

Je suis ça de très près car, comme tu le sais, ça m’intéresse (depuis que j'ai TDZdé) et car le cahier des charge est ambitieux...
Avec nos routes de plus en plus en mauvais état, ce serait un gage de confort, de sécurité et sans doute de plus en plus de rendement !

Peut être que la difficulté principale sera de créer un support de siège bien placé par rapport à la suspension arrière (une simple suspension de siège n'étant pas -à priori- la meilleure solution car elle engendrerait une modif de la position à chaque bosse).
Le haut du siège devant rester bien rigide pour "bloquer" le pilote (mon actuel siège est d'ailleurs trop souple je trouve).

Dans ce sens et pour incliner le siège très bas (aéro oblige, pas plus de 15°, voir moins avec réglages), je reculerai un peu la suspension sur ton dessin. Un coffre plus enveloppant (utile et aéro) serait aussi un gros plus.
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyDim 01 Déc 2019, 17:53

Très chouette projet!
Pour mieux gérer les réglages du siège, un suspension avec amorto sous le cadre est une solution. Cela implique juste un renvois ou un parallélogramme un rien plus complexe. Il y a plusieurs exemples récents dans les motos.
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyDim 01 Déc 2019, 19:35

Hello
La dernière fois sur le ZR j’ai perdu une vis avant de serrage du siège.
Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. Mais finalement la flexion du support avant (qui ne tenait plus que sur une vis) a apporté un peu de confort pour la roue avant sans spécialement impacter le pédalage.
Je me demande si un système d’élastomère un peu comme le système PANTOUR ne permettrait pas de donner le meilleur des deux monde (TD et confort choc roue avant)
@+
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyDim 01 Déc 2019, 21:23

Le dossier de siège a 15° ? je note , eh oui nos routes ne vont pas s'améliorées , compte tenu que nous seront bientôt dans un pays sous-dévelopé pale

Le support de siège ne me pose pas probléme et pourra etre traité de diverses façons , la aussi je note un siège carbon tres rigide , et oui pour un coffre avec du volume .

Alors l'amortisseur en dessous du cadre ... scratch pourquoi pas , ça à été élaborer chez "Chalenge " ça me parait assez esthétique , est ce efficace ? en apparence pas simple , a voir.

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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyDim 01 Déc 2019, 21:28

@ S40 ... système Pantour , élastomère , je le place ou sur mon cadre avant TD ?
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PRZ
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyDim 01 Déc 2019, 21:57

l etrange a écrit:
Bonjours a tous

S comme Suspendu .

Il serait temps de concevoir un TD semi-suspendu , semi car une suspension sur le cadre avant  d'un TD va etre plutôt compliqué scratch

Donc je cherche un système pour la roue arrière , qui serait assez compact , pas compliqué et pas moche , efficace , réglable , blocable au guidon , pour pouvoir bloqué dans les montées de cols et bénéficié d'un maxi rendement , pas de pompage , et on relache tout dans la descente a fond , mauvaise route ou pas ,ça devrait etre plus sécurisant ? certainement plus TD-S Cool plus du tout de coup de lattes dans le dos .. TD-S 782111 pour du confort , meme avec des pneus tres gonflés , et tous ceci pour un poids ne dépassant pas 10 kgs , vive le carbon !

Voici une petite idée de base ....TD-S 20191210

je vous fais part de cette idée qui pourrai interessé certain de vous adepte du PBP , LD , ou meme compétiteur occasionnel , et vos idées de toutes sortes sont les bienvenues ...

Le système qu'a fait Greenspeed est très proche de ton dessin, mais il ont étendu un peu les bras de la 'fourchette' tenant le bras arrière pour faire des appuis pour le dossier du siège et c'est bien pensé question distribution des efforts.
http://greenspeed-trikes.com/GT20-RS.html

TD-S GT20RS_specification
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyDim 01 Déc 2019, 23:31

Merci PRZ ! Shocked  jamais vue ce trike .

J'ai repairer d'autres trikes aussi ... pas tres compact , mais interessant ...TD-S Azub_t10

TD-S Catrik10

Ces 2 façons sont en acier et alu , je doit donc aboutir a du moins mécano de part ma façon carbon , enfin j'espère aboutir ainsi .
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyLun 02 Déc 2019, 09:07

Excellent !
Mon expérience en la matière: une soudure de mon Sokol a pété il y a 4-5 ans. Joël m'a ressoudé ça, et mis un renfort au dessus de la soudure (à noter le support du siège dont la légèreté et la rigidité défient toute concurrence TD-S 4048)
TD-S Sokol11
Le cadre s'en est trouvé rigidifié à l'extrême, et depuis, avec ma Spinergy à l'arrière super rigide, j'ai un peu des problèmes de tenue de route au dessus de 70km/h si la route n'est pas toute lisse... C'est pas souvent, mais je me souviens, par exemple, avoir été obligé de ralentir lors du Duo d'Arinthod dans la descente pourrie après Orgelet, alors que mon petit camarade Pedro passait à fond avec son Zockra...
Donc une certaine souplesse du cadre ne peut que contribuer à améliorer la tenue de route.
Maintenant, contrairement à un propulsion, le pompage sur un TD n'est pas aggravé par le pédalage, car la roue AR est tirée et non poussée.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je te mets une photo du TD de Siegfried, qui s'améliorent d'année en année (le vélo et le bonhomme) au CLM de Paladru.
Il a opté pour un bras tendu et non poussé, ce qui diminue largement les sections (subies simplement à la traction et non au flambage). A la limite, un câble suffirait (ce qui ouvre des possibilité de passage un peu où on veut)
TD-S 2018-110

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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyLun 02 Déc 2019, 09:47

Olivier
Siegfried à mis un câble depuis cet été comme tu le suggères si justement !
Gain de poids assuré
Je crois qu'il réfléchit à un streamer actuellement
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyLun 02 Déc 2019, 11:01

Une idée de conception . Il faut garder a l'esprit que l'on doit pouvoir modifier  la position
et la taille de l'amortisseur sans trop modifier les caractéristiques du Td   selon les circonstances .

TD-S Train_10
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyLun 02 Déc 2019, 13:26

Légèreté et rigidité avec de l'alu ? ah ah !! tu blague là !vous vous égarer mon jeune amis Olivier TD-S 4048

Pour le pompage je pense comme toi que divers systèmes doivent etre tous adéquat sur un TD , je cherche tout de meme le système le plus simple , avec le moins d'axes possible .

Merci Olivier pour la photo de Siegfried = Bon système de tirant , mais j'opte pas car mon objectif est de pouvoir 2 choses TRES importantes :1 : bloquer l'amortisseur ... ET 2 : pouvoir ajuster la dureté , et tout ça par 2 manettes au guidon , je crois que ça devrait etre tres apréciable ... certainement formidable meme , ces amortisseurs existes .

Ah ! Lorenzo scratch j'ai envie de dire , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ,c'est un peu comme mes 2 photos plus haut , tient j'ai supprimer 3 axes sur 6 ...TD-S Train_10 c'est déjà mieux .

Ne pas oublier que le TD est en roues de 622 (700) ou en 559 (26") donc intégré le système suspension peut etre différent en fonction des éventuels 15° d'angle de dossier de siège pour les forcenés de l'aéro .
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyLun 02 Déc 2019, 13:45

Autre chose , l'amplitude de suspension devrat etre un peut limitée , pour ne pas trop faire varier la chasse au sol , mais on est pas a 2 cms près , je prévoit plusieurs implantations du haut amorto pour faire varier le bras de levier .
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyLun 02 Déc 2019, 14:51

La suspension utiliser dans mon IMK P14:
http://velorizontal.1fr1.net/t24014-nouveau-projet-imk-p14
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyLun 02 Déc 2019, 20:12

Merci pour ta doc Czolk , ça peut me donné des idées scratch mais je cherche du 3 axes pour ma suspension .
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyLun 02 Déc 2019, 21:04

Bonsoir. Bonsoir.
Le joint peut être omis sur un cadre qui n'est pas soumis à de fortes contraintes. La Cruzbike Silvio est équipée d'un ressort à lames en carbone et d'un élastomère: https://files.bikeindex.org/uploads/Pu/140193/large_C176FC77-4918-4557-99C0-8C2BEF5FDC29.jpeg
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyLun 02 Déc 2019, 23:35

l etrange a écrit:
Légèreté et rigidité avec de l'alu ? ah ah !! tu blague là !vous vous égarer mon jeune amis Olivier TD-S 4048

Je ne sais pas ce que c'est comme alu, mais c'est très, très, très rigide. Avec en plus un nervurage pour rigifier davantage. en fait c'est un couteau de ski de randonnée !

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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyMar 03 Déc 2019, 10:34

Jean,

Faudra que je te montre quelques cadres de VTT carbone chinois, je pense qu'il y a moyen d'y prélever le système de suspension add-hoc pour faire ce TD.
L'avantage est que l'on peut choisir le cadre qui s'adapterait le mieux à une transformation en TD couché.
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyMar 03 Déc 2019, 14:35

@ Supertramp ...merci pour la doc , la course de l'élastomère du Silvio ne doit etre que de 2 cms , je vois cela plus comme un silenbloc qu'une suspension , un anti vibrations séches , c'est mieux que rien , mais je veut une vrais suspension avec une amplitude a l'axe de roue de +/-10cms .

Une suspension aérostable royale TD-S Cool

Bon alors Olivier ! pour avoir un vélo en alu qui tienne le coup , il faut effectivement doublé les épaisseurs de tubes par rapport a de l'acier , puisque l'alluminium ne se compose que de vulgaires paillettes , qui n'ont aucune tenue filamentaire , c'est une orrrreur , un bon vtt alu a 14 kg ? je trouve le meme en acier a 15 kg ... mais ... bien plus solide ... bien plus souple ... et durable , je hais l'alu TD-S Carton2 TD-S 4048

Salut Paulo , j'ai 2 cadres vtt tout suspendu carbon de chez Lapierre avec tous les axes d'amorto , mais je veut bien voir tes cadres Chining ? TD-S 782111 merci !
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyMar 03 Déc 2019, 15:27

Super intéressant comme projet!

Comme la roue avant passe à l'arrière, tu as prévu de réduire l'entraxe de la fourche arrière?
Merci!
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyMar 03 Déc 2019, 16:55

Sur le Silvio Cruzbike, il y a aussi un amortisseur à l'avant ! Voir à minute 4:48:

Ok, pas beaucoup de course non plus, mais pneumatique (gonflé à 10bars avec pompe spéciale selon les dires du Monsieur)
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyMar 03 Déc 2019, 17:12

Le système de suspension de mon Cobra est très simple et efficace : TD-S Img_8410

J'ai prévu de refaire un nouveau cadre l'année prochaine, je conserverai ce principe de suspension.
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyMar 03 Déc 2019, 17:15

J'oubliais un élément génial sur ce vélo : le point de pivot de la suspension juste sous les fesses.
Ainsi, pour le buste ça amortit les chocs sur la roue arrière, mais aussi sur la roue avant. TD-S 782111
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyMar 03 Déc 2019, 19:40

L'entraxe a la roue arrière est au standard d'une fourche avant avec les épaules d'une fourche cyclocross , afin de passer des tailles de pneus de 28 a 47 .

Chez Cruzbike ils ont pu mettre en place cet amorto au pivot parce qu'ils sont encore au 71°d'angle de pivot de fourche = trop d'interférence du pédalage dans la direction , le choix de la matière aluminium les oblige a cet angle de 71° compte tenu aussi de la télescopie dans le cadre avant réglable , cependant meme avec 1 ou 2 cms de course = ça doit etre pas mal , mais pour moi l'alu = c'est la  préhistoire TD-S 4048 un pivot de 60°est nettement mieux .

Ah ah Féria !... et ton Cobra , ton expérience n'est pas virtuelle , effectivement ton axe est loin devant sous assise , tres curieux et interessant , si pas de jeu latéral dans les 3 axes ? c'est vrais que c'est tres simple TD-S 782111
j'aimerai savoir ? entre ton bras de suspension Cobra et mon bras croquis ici ...TD-S 20191211
Si ton axe avancé actionne plus sur le cadre avant = ce peut etre bien , mais cela pourrai faire varier trop la chasse au sol du cadre avant ? scratch pour en avoir le cœur net , il me faut faire les 2 simulations avec du contre plaqué et les axes en place ainsi qu'élastomère en guise d'amorto ...merci Férias TD-S 782111

Comme les luthiers et leurs Octobasses me lache un peut la grappe , je peut dépoussièrer les marbres TD TD-S 4048
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MessageSujet: Re: TD-S   TD-S EmptyMar 03 Déc 2019, 23:03

l etrange a écrit:
Si ton axe avancé actionne plus sur le cadre avant = ce peut etre bien , mais cela pourrai faire varier trop la chasse au sol du cadre avant ? scratch

Je pense que l'effet ne dépend que de l'empattement et de l'amplitude. Pour un empattement et pour une amplitude, la variation de la chasse au sol est toujours la même, elle est indépendante de la position de l'axe.
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