Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 TD-S

Aller en bas 
+39
jagut
Ralevy
liegerausmainz
manuel35
JeanYves41
motomobile le9
pesca
Lechattom
pitchoun
gentebent
J-B
Michmich.70
Giviero
JC25
vipere noire
figaro
O'Leave
velormes
Cycloutil
M
laf_ange
TiBen
1100xx25
marcel
Samural
dan25
ferias77
pf26
zapols
Supertramp
Czolk
lorenzo
Armandos
olivier26
PRZ
S40 Cruz
gs_jean
sebastien
l etrange
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 03 Déc 2019, 22:32

l etrange a écrit:
Ah ah Féria !... et ton Cobra , ton expérience n'est pas virtuelle , effectivement ton axe est loin devant sous assise , tres curieux et interessant , si pas de jeu latéral dans les 3 axes ? c'est vrais que c'est tres simple TD-S - Page 2 782111
Oui, je te confirme que ça fait presque 70 000 km que cette géométrie me donne satisfaction. D'abord avec le bras oscillant monobras d'origine puis avec le nouveau bras oscillant en carbone. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 00:01

Merci a vous pour vos avis .
Il est certain aussi que l'amortisseur devras me procuré une suspension assez ferme , avec réglage du rebond et 3 positions dont le blocage , tout ceci installé sur des pneus de 35 a 47 , ça devrait etre d'un confort de rève , sur tous chemins meme chez nos pauvres Alsaciens qui n'ont que des pavés dans leurs villes , enfin ! il y a des pavés aussi a Nancy TD-S - Page 2 4048 ou je descend la Schlucht a 80 km/h .

Le surpoids du système doit faire 1kg je pense ? et apporteras de la sécurité .
Les freins disques en TRP Spyre mécanic , disc avant en 180 et arrière en 160 , certains en disent du bien , je vais essayer .
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 850
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 09:29

TD-S - Page 2 Variat10


pour un dépattement de 100 mm
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 850
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 09:41

oups, lire débattement !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 10:18

En plus rustique, il y a aussi la suspension élastomère que l'on retrouve sur les Zox à traction indirecte :
TD-S - Page 2 Dsc_0152_1024_683

Voici le principe (ici sur un Python), en pivotant vers le haut, la fourche (en rouge), articulée sur le pivot jaune, va comprimer l'élastomère par l'intermédiaire du boulon vert fixé sur celle-ci:
TD-S - Page 2 Python_P3_Rear_Suspension

D'après le forum allemand, ce système fonctionne plutôt bien pour filtrer les impacts.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 10:19

dan25 a écrit:
TD-S - Page 2 Variat10

pour un débattement de 100 mm

Dans le dessin ci-dessus, le débattement considéré est celui du milieu du vélo. Pour un tel mouvement, la variation de la chasse dépend en effet de la longueur du bras de suspension.
Mais en général, c'est le mouvement de la roue que l'on considère, pas celui du vélo. Dans ce cas, la variation de chasse ne dépend que de l'empattement.
En pratique, quelle est la bonne hypothèse ?
Si la roue rencontre une bosse ou un trou (nid de poule), elle va se déplacer verticalement et la position du vélo n'ayant pas beaucoup changé, il n'y aura pas réellement de variation de chasse.
Par contre, si le vélo bouge à la suite d'une transition de hauteur telle qu'un saut de trottoir, l'écrasement de la suspension va réellement se traduire par un changement de chasse mais vu qu'il s'agit d'une transition rapide, je ne pense pas que cela soit significatif, les effets latéraux sur la roue avant (si on est sur le bord d'un trou ou d'une ornière) sont probablement plus importants. Sur les mouvements rapides, les effets gyroscopiques de la roue sont dominants, la chasse n'a une influence que lorsque le vélo a le temps de s'incliner, c'est l'inclinaison qui entraîne un effet sur la direction.
L'amortissement procuré par une articulation centrale sera dans ce cas très intéressant car pour l'assise c'est comme si l'on avait a la fois une suspension avant et arrière. Par contre évidemment, les pieds continuent à suivre le pédalier et subiront l'impact. Suivant la position du guidon, un impact vertical avec une articulation centrale peut se traduire par un mouvement horizontal si le guidon est assez haut. Un guidon sous le siège sera beaucoup moins affecté.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 11:30

Une question bête, par rapport à la variation de l'angle de chasse en fonction de la position du "back-end".
Quid, actuellement, avec la flexion d'un cadre rigide ? As-tu fait des essais dans ce sens, Jean, avec un de tes vélos ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 12:24

@ Dan 25 ... une chasse au point mort de 120 = c'est beaucoup trop , ma chasse fixe préférée et toujours de 6cms , dans le cas de ceTD a suspension j'afficherai 7cms de chasse , si on considère une déformation centrale du cadre , la chasse ne devrai variée que de 3 cms , donc 7 + 3 =10 cms ca reste tout a fait corect , par contre de 15 a 20 cms de chasse alourdi trop la tenue de direction .

@Merci PRZ pour ton analyse a ce sujet ... je vais te relire 5 fois ... TD-S - Page 2 782111

@Samurai... ok l'élastomère de ce Zox est certainement le moins onéreux , mais les rebonds successifs avant de revenir au point mort vont etres agaçants je crois , je préfère les amortisseurs a air comme sur mes 2 vtt SPE , ils sont formidables en toutes circonstances , d'accord c'est plus le meme prix , mais au diable l'avarice TD-S - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 13:04

Pour le cadre arrière carbon , je fait en sorte de construire en espérant une zone de flexion , mais tres minime tout de meme , je compte plus sur le gonflage des pneus pour évité d'etre tape- cul , d'où l'envie de roulez autrement sur de l'aérostable TD-S - Page 2 Cool ça va etre royal , et meme pas sure que je perde sur ma moyenne scratch ça serait une bonne surprise .
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 15:25

Bon alors ça y est les 2 Octobasses sont dans mes flight-case ... ouf !! on s'est bien ammusé avec a joué en duo ...c'était tres grave TD-S - Page 2 4048 TD-S - Page 2 Img_1410
TD-S - Page 2 Img_1411
TD-S - Page 2 Img_5910 je pèse pas lourd entre les 650 kg de ces 2 caisses .

Apres ce HS monumental ... revenons a nos moutons carbonés TD-S - Page 2 4048  TD-S - Page 2 Cool  je me replonge dans les TD carbon suspendu ... voici une 1ere idée , je reconnais pas tres esthétique car sans les pneus c'est pas beau , qui plus est en roues de 26" , j'espère trouver une fourche avant de Gravel pour y rentré des pneus mini de 35 voir 40 et maxi 47 ... la c'est moins sure , a moins que j'élargisse les épaules de cette fourche .
TD-S - Page 2 20200111 je vais devoir avancer l'amorto pour passé de gros pneus , donc l'axe est assez avancé en accords avec vos avis .
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 15:43

faut un escabeau pour accorder tes octobasses Laughing
magnifique boulot
combien d'heure pour en faire une ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 15:52

T'aurais pu ramener monsieur et madame Ghosn et quelques affaires !
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 16:08

Un magnifique travail de lutherie qui mérite bien quelques lignes, bravo ! Quelles essences de bois as tu du travailler pour la réalisation de ces deux merveilles ? Et quel traitement de surface est employé, vernis ?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 19:00

Ce fut un travail typé prototype comme mes TD , les essences sont de l'érable cycomore de Bosnie , et de l'épicéa du Jura , le vernis est a alcool mais posé au pistolet vue les surfaces , entre autre , j'ai du faire toutes les boites qui supportent tous les cervo-moteur ...en carbon TD-S - Page 2 4048

Oui Armandos TD-S - Page 2 782111 Carlos Ghosn , plus ces 2,5 tonnes de lingots , les caisses ont tenues Laughing

Alors Marcel ! non pas besoin d'escabeau , il y a 3 clés de tension de cordes en bas au cordier Smile mécaniques de contrebasse , mais les énormes chevilles a la tete servent a enrouler les cordes au départ et avec cliquet anti-retour , on a quand meme cassé 2 cordes Shocked pale mais aucun blessé TD-S - Page 2 Cool ça nous as stressé ensuite pale

Heu !! les heures ? ben ... 2 ans et 2 mois , a 4 personnes dont : le maitre luthier , un pendulier Suisse et son petit Fils ingé-electronic et moi meme ébéniste .
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 19:16

Je l'ai déjà dis, mais je m'ennuie pas de me répéter, c'est magnifique!

Manque que des roues jocolor

Sur les photos ça donne l'impression d'être un mini-humain qui essaye de jouer du violon Razz


Il est coloré ce TD, c'est plus tape a l'oeil que le noir carbone TD-S - Page 2 782111

Bon "bricolage" @+
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 20:13

Oui il est barioller ce td , toute façon il serat tout rouge ou blanc , pour l'instant il est semi virtuel .
Je vois que l'assise est trop basse scratch en remontant le siège ça donnera de l'espace pour l'amortisseur .
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 20:31

Juste une question sur les octo basse, comment tu fait les notes ?
Sur les violons et guitares, on change de note sur les manche mais sur les octo basse c'est trop haut.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 21:25

laf_ange a écrit:
Juste une question sur les octo basse, comment tu fait les notes ?
Sur les violons et guitares, on change de note sur les manche mais sur les octo basse c'est trop haut.
LAF ! ! ... !

sur les photos on voit bien les sillets sur le "manche", pilotés par des pédales souvent...
casser une corde ça doit faire un effet terrible (genre gaphophone?)

Bon, maintenant t'as le gabarit pour ton futur velomobile. ça aurait de la gueule ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 21:28

Si je peux me permettre... la partie qui soutient le siège n'autorise pas celui-ci de s'incliner... disons... à 20°, ce qui est une position "normale" pour un vélo de course. Ne pourrais-tu pas l'incliner davantage sur l'arrière ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 22:11

Tu saurais nous mettre une petite vidéo pour avoir une idée du son des octobasse ? merci pour toutes les belles images que tu partages avec nous , ne mollis pas pour 2020 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 23:54

Voici les mécaniques pour le " fine tuning "TD-S - Page 2 Img_1412

 A laf ange ... la commande des notes se fait a partir d'un petit clavier de 21 touches piano , qui actionne par des servo-electronic un appui sur les cordes par  des doigts en laiton , il y a 7 barrettes sur la touche , et 3cordes , donc il faut une  main  gauche de pianiste et une main droite pour l'archet ...petite photo du clavier situé sur l'épaule droite ...
TD-S - Page 2 20200112

Et la on voit mes 7 boites carbon a 3 servo par boite sur l'arrière de la touche , tout ceci s'encastre dans le manche creusé on le voit .TD-S - Page 2 20191110

Pour des vidéos , il va y avoir des doc et meme des films , attendre un peut , elles ne seront a Montréal que dans 1 a 2 semaines , et ces instruments ne doivent pas subir de basses températures ni trop d'humidité pour l'expédition , ça doit etre rapide donc par avion container a 15° mini , mais via Amsterdam routier , pas simple on est en hiver  scratch on stresse .
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 05:42

Travail collectif et résultat magnifique ! Bravo. En imaginant la conviction nécessaire à la mise en vibration des « câbles », on devine qu'à l'époque où la main gauche actionnait des leviers, les octobassistes devaient être de sérieux sportifs et avoir des épaules de déménageurs (il le fallait aussi pour les déplacements..). « Le » Jean-Baptiste doit frissonner d'aise. Vraiment impressionnant.
Le TD est magnifique aussi. On nage dans l'excellence Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 05:45

Merci beaucoup pour tous ces renseignements et photos. Tu exerces vraiment un beau métier !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 06:56

Cycloutil a écrit:
Tu saurais nous mettre une petite vidéo pour avoir une idée du son des octobasse  ? merci pour toutes les belles images que tu  partages avec nous  , ne mollis pas pour 2020 Very Happy

16 Hz ... je crains que même avec la meilleure Hifi du monde, nous n'en captions pas grand chose. Je profite donc du plaisir des yeux que procurent ces beaux instruments. Bravo.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2020, 19:54

Merci pour vos remarques sympas ...

Pour le TD-S , effectivement Olivier 26 , je doit positionner l'assise de siège 15 cms plus bas que l'axe de pédalier , ainsi c'est assez confortable , un peut moins de rendement au pédalage , mais je ne fait pas un super course comme mon précedent TD , mais un passe partout avec le confort de suspension , je pourrai mettre le dossier de 20° a 40° .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD-S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD-S   TD-S - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD-S
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: