Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Encore un WAW !!

Aller en bas 
+26
maTTaw
Lud'O
1100xx25
Wind87
cebd
Ralevy
Barbu52
tofmobile
Jean49
Laurent69
Henri GEIST
jfl
PP11
gully-vert
Julequem
motomobile le9
speed67190
vipere noire
Zenedavtri
Patnico
Tijojo
Samural
sebastien
Magnum
Diagonale
SeanO
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SeanO
**
SeanO


Messages : 119
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 01:46

La prophétie autoréalisatrice de mon adhésion au VCF s'est bien réalisée!! Je roule depuis dimanche en WAW  Encore un WAW !!  Mangoyo9 attention au pavé de texte ci-dessous, c'est un peu aussi pour que je me souvienne longtemps de ce moment magique!!

Déjà un peu de contexte sur mon choix. J'ai découvert il y à 1 an l'existence des vélomobiles, ce qui m'a amené à étudier la possibilité de transporter mon fils de 2 ans sans remorque. Un quattro ou un leiba classic peut être? Mais vu qu'un second bout de chou pointera son nez en mars (+ un déménagement dans un village ou j'ai plus de distance à faire seul et très peu avec le petit) mon équation s'est simplifiée : si vélomobile il y à, il ne sera que pour moi Smile

Il y a aussi eu le rassemblement du VCF à la tranche sur mer de septembre dernier qui m'a confirmé que j'avais atteint une limite concernant l'optimisation de mon optima baron. Le vélomobile s'impose à moi comme étant un concentré d'intelligence et de bon sens! Une fois cette info digérée je sais que tôt ou tard je roulerai en vélomobile.

Il faut savoir que je surveille aussi depuis plus de 10 mois déjà les différents sites de vente de vélomobile, ce qui me donne une petite idée de ce qui se vend et des modifications faites par chacun. Me connaissant, je vais avoir besoin tout toucher/comprendre et je veux pouvoir faire les modifs et l'entretien moi même. En plus de ça, j'ai besoin d'un véhicule utilitaire et robuste (je suis de ceux qui cassent facilement les choses). Le WAW en version kevlar + tout suspendu + Assistance électrique me semble être le seul qui remplisse ce cahier des charge.

En début de semaine dernière, je passe le cap de contacter un premier vendeur pour un WAW sans AE : dommage c'est une version carbone et sans suspension arrière. L'avantage c'est que ça y est, la machine est lancée et je suis certain que ce sera un WAW. Je fouille donc de nouveau les sites de vente et je tombe sur une annonce datant de 3 mois pour un WAW ayant roulé moins de 600km. Le prix correspond à plus que ce que j'ai en banque (8500 euros), dommage surtout parce que j'ai tout ce qu'il faut pour monter une AE moi même... Je me dit que l'avantage serait que j'aurai un montage fait par des pros, est ce que je vais passer à côté d'un WAW qui a exactement les options que je souhaite??

Premier contact le jeudi soir (le jour même ou j'ai revu l'annonce), je négocie à 8000 euros dès le départ car je ne peut de toute façon pas mettre plus. C'est validé et je pars en camionette le lendemain à 17h après avoir retiré le chèque de banque, entassé quelques couvertures et préparé un thermos de café. C'est parti pour 600km et pas d'autobeurk donc plus de 8h de trajet en perspective. Je veux faire le max aujourd'hui afin d'arriver au plus tard en milieu de matinée le lendemain. Je suis tellement à fond que le trajet passe tout seul, je n'ai eu besoin que de quelques pauses pour marcher un peu pour finalement arriver à destination à 2h du matin (ok, un peu fatigué quand même). Je me gare pas loin du lieu de rdv pour dormir à l'arrière du camion, j'ai eu un peu froid mais quitte à se déplacer avec ça autant dormir dedans Smile

7h : vite vite on fait tourner le moteur pour se réchauffer un peu et désembuer les vitres. 5mn plus tard je bouge pour trouver une boulangerie et en trouve une 200m plus loin, je fais le plein du thermos et je mange un pain au chocolat puis j'essaie de dormir 30mn supplémentaires afin de contacter le vendeur à 8h.

8h30 : on se rencontre pour discuter dans un café. Le feeling passe bien et après cette conversation sympathique il m'invite à le suivre chez lui pour voir le WAW. S'en suit une présentation des différents détails, boutons, etc. puis c'est parti pour un essai sur route! Le confort est au rendez-vous par contre le réglage fait que mes pieds tapent dans le fond donc je ne suis pas très à l'aise. J'y vais en douceur et je ne crois pas avoir dépassé les 20km/h (je trouve l'assistance très molle à ce moment là). 10mn plus tard je descend du vélomobile et on se rends compte que les pneus sont hyper dégonflés, je me dit que ça explique peut être le côté un peu "mou" que j'ai ressenti lors de l'essai. Je lui confirme l'achat et on le charge dans mon peugeot expert (pour info, ça rentre en diagonale en retirant la coque avant). Il me donne pas mal d'accessoires supplémentaires et on retourne dans sa maison pour boire un coup et faire de nouveau le plein de mon thermos.

10h50 : j'attaque le retour, je le fait aussi d'une traite (juste une tentative de sieste mais impossible de dormir). La fin est un peu difficile à cause d'une grosse pluie

20h : arrivée à la maison! Avant de partir pour ce voyage j'avais montré quelques vidéos du WAW à mon fils de 2 ans et 5 mois et il avait semblé bien comprendre que j'allais en chercher un. Quand il l'a vu et qu'il est monté dans le camion pour le toucher son visage s'est illuminé!  Encore un WAW !!  Cool

Le lendemain matin, impossible de dormir alors je me lève alors qu'il n'est que 6h. J'attaque direct le réglage de la bôme et je gonfle les pneus pour pouvoir faire un petit tour. Je pars faire quelques lignes droites bien plates pour me faire une idée de la conso du moteur à différentes vitesses et le résultat n'est pas exceptionnel. Le moteur est toujours aussi mou donc je dois donner pas mal de moi même pour lancer le vélomobile et il consomme dans les 350W à 45km/h. Je suis juste surpris que si je force bien je peux atteindre les 50km/h en musculaire, chose quasi impossible avec mon vélo couché. Je suis donc partagé car je trouve que l'assistance ne sert pas à grand chose et j'ai peur de ne pas du tout avoir les performances que j'espérait. Pire encore je découvre sur le CA que le propriétaire précédant était à 9Wh/km pour une moyenne peu élevée...

Mon niveau de fatigue étant au plus haut et vu qu'il est encore tôt je vais faire un somme sur le canapé. L'après midi arrive et les choses sérieuses commencent. J'admire la conception du WAW après le démontage de l'avant et de l'arrière, c'est beau et propre! J'affine un peu le réglage de la bôme et je fait quelques tests de positionnement du siège sans trouver une position qui me convienne, j'abandonne pour l'instant. J'attaque alors la partie qui m'inquiète le plus : l'AE. En voyant la façon dont elle a été intégrée au VM je suis déçu car je n'apprend rien de nouveau et je ne trouve pas ça très fonctionnel. Je décide alors de démonter l'assistance de mon vélo couché pour la mettre sur le WAW (passage d'un CA2 à CA3 et d'un contrôleur classique à un phaserunner). Je repasse donc les câbles en m'inspirant de la technique du velcros utilisé par Katanga : c'est rapide et facile à faire et le résultat est très pro! Je dégage le compteur de vitesse d'origine pour y mettre le CA3, ça passe tout juste avec le toit fermé et du coup il est placé au mieux dans le VM! La configuration du phaserunner me révèle que les capteurs de Hall du moteur ne sont pas connectés et qu'il va donc fonctionner en mode sensorless. Je me souviens alors avoir déjà eu un problème de capteur de Hall sur un moteur et la conséquence était qu'il consommait beaucoup plus qu'il ne le devait! J'espère alors que la consommation élevée du WAW était due à ce soucis, VITE UN ESSAI!! Je termine la configuration du phaserunner puis je monte dans le VM. Je commence à pédaler puis j'active le moteur : YEEEEEEEEHAAAAAAAAA ça pousse du feu de dieu!!! Dans un premier temps je suis soulagé, puis agréablement surpris par la faible consommation du moteur sur le plat, que du bonheur!! Je passe le reste de la journée à regarder un peu partout mais au final je ne fait pas grand chose de plus. Je me retiens de faire des modifications car je sens bien qu'il me faut plus de km au compteur!

Puis mes trajets de la semaine pour aller bosser me confirment :


  • la faible consommation du VM (5Wh/km pour 40km/h de moyenne)
  • le gain en confort grâce aux suspensions et à la position beaucoup plus détendue que sur mon baron
  • la capacité de stockage au top pour les courses
  • le choix des commandes latérales, je pensais que j'allais préférer au tiller et c'est bien le cas Smile


Je crois qu'il y aura un peu de tout dans la suite de ce fil de discussion, mais je vais commencer par faire plein de listes pour récapituler ce que j'ai actuellement en tête.

Mes questionnements :


  • Réglage siège : je n'ai pas vu ou pas fait assez attention à l'existence d'une conversation à propos du réglage du siège? On trouve sa position à force de rouler peut être?
  • Arrière haut de la chaussure qui se coince dans la coque au niveau du fond qui passe au dessus du nez. C'est mieux après avoir éloigné les pédales via la fixation sur la bôme mais c'est toujours présent. Pour info je fait une pointure de 43 et j'ai des chaussures typé VTT.
  • Ajout d'un garde boue roue arrière : gros avantages?
  • écrous papillon du toit juste en face du visage? Je trouve ce choix surprenant niveau sécurité et je pense que je vais les changer


Réparations à faire :

  • Fixation bôme, un des U est cassé
  • Capteurs Hall non connectés selon le controlleur donc sûrement morts




Améliorations effectuées à ce jour :

  • Cycle analyst 3 fixé à la place du compteur de vitesse d'origine et qui remplace un CA v2 qui était fixé sur une plaque pouvant bouger vers l'intérieur et qu'il fallait remonter et attacher avec une boucle faite par un rislan tout moche à un écrou papillon du toit du WAW.
  • Phaserunner Smile
  • Gestion des câbles de l'assistance électrique : plus de rislan nulle part et utilisation de velcros (c'est hallucinant comme c'est facile à faire, le rendu est tellement propre!)


à venir/étudier :

  • Fixation du controlleur dans la coque arrière avec tous les connecteurs afin de libérer de l'espace de stockage dans le WAW. Le mieux serait de pouvoir le mettre sur une portion métalique afin de faciliter son refroidissement!
  • Mon moteur actuel a une vitesse à vide de 48km/h ce qui est un peu léger je trouve, j'en ai un en réserve qui fera dans les 56km/h à vide mais il faut que je le rayonne!
  • Lampe de secours avant sur l'alimentation de ma batterie en 48v
  • Fixation d'une lampe additionnelle pour l'arrière
  • Ajout point de fixation pour remorque enfant


Bonne route à tous !! Encore un WAW !!  Smsmily velo1 velo1 velodroit Encore un WAW !!  Cgx Encore un WAW !!  Mangoyo9 velo3roues Encore un WAW !!  Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 07:17

félicitations Sean, bravo! Encore un WAW !!  Cool

j'aurai aimé voir le visage de ton fils lorsqu'il l'a vu I love you Encore un WAW !!  4048

concernant les capteurs hall et vu la consommation du précédent propriétaire, il n'est pas impossible qu'il ait "forcé" le moteur.
et que celui-ci ayant chauffé, au moins un capteur hall ait lâché.

c'est la raison pour laquelle j'utilise généralement des contrôleurs sensorless, pour fiabiliser l'ensemble en cas d'utilisation poussée, forcée, par conditions difficiles.
mais ça ne devrait pas t'arriver avec ton Waw, je t'imagine mal faire chauffer le moteur faute de pédalage Wink
quant au moteur plus rapide, je crois que tu vas vite prendre ta décision pirat

encore bravo, enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 08:19


Que dire sinon bravo pour ce compte rendu hyper précis qui nous tiens en haleine Encore un WAW !!  782111 Encore un WAW !!  782111
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 09:06

Bonjour Sean et félicitations! Encore un WAW !!  782111

Tu sais ce qu'on dit une petit croquis vaut mieux qu'un long discours...
Tout ça pour dire qu'une tite photo serait vivement souhaitée. Encore un WAW !!  4048
Voire plein de photos de la bête!

Arrière haut de la chaussure qui se coince dans la coque au niveau du fond qui passe au dessus du nez. C'est mieux après avoir éloigné les pédales via la fixation sur la bôme mais c'est toujours présent. Pour info je fait une pointure de 43 et j'ai des chaussures typé VTT.
Si tu as de la marge, recule le siège et le pédalier.
Sinon en cas de nez court, tu peux toujours changer pour un nez long...

Ajout d'un garde boue roue arrière : gros avantages?
Alors le garde boue protège bien l'arrière de la caisse mais pas totalement.
Inconvénient: tu perd un peu d'accessibilité à la roue et dernièrement je n'ai pas pu installer le 47-559 MTB.
Donc prévoir un montage large si tu envisages de monter un jour un gros pneu.

écrous papillon du toit juste en face du visage? Je trouve ce choix surprenant niveau sécurité et je pense que je vais les changer
Moi aussi ça me gênait.
Je ne les ai pas changés parce que pour enlever le saute vent en route, c'est bien pratique.
J'ai accroché des petits carrés de mousse sur chaque papillon.

Bonne route à vous deux! Encore un WAW !!  Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 09:52

Pour le passage des talons de chaussures, question essentielle : quelle est la longueur de tes manivelles ?

A l'inverse de ce qui est dit plus haut, en vm, j'aurai tendance à avancer le siège et le pédaler pour répartir le poids sur le train avant (ce qui favorise la tenue de route, notamment dans les prises de virages "rapides"). Le reculer déplace le poids vers l'arrière (qui s'ajouter au moteur roue -si c'est le cas-, aux éventuels bagages).

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 09:55

Félicitations pour ton achat!

Peux-tu donner plus de précisions quant au moteur installé dans ton WAW: réducté ou direct drive?

J'ai également rencontré des problèmes d'interférences entre chaussures et le fond de mon Waw au tout début. Il a fallu qu'on avance le siège et le pédalier au maximum. Ensuite ce furent les genoux qui cognaient la coque. En finale j'ai monté des manivelles de 155 mm et cela a été beaucoup mieux.

J'ai installé moi-même un garde boue et j'ai l'impression que cela protège tout de même mieux la transmission que sans. Je l'avais choisi suffisamment large pour qu'il accepte le Marathon Supreme 559-50
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 10:53

sebastien a écrit:
Pour le passage des talons de chaussures, question essentielle : quelle est la longueur de tes manivelles ?
A l'inverse de ce qui est dit plus haut, en vm, j'aurai tendance à avancer le siège et le pédaler pour répartir le poids sur le train avant .

C'est évident, tant que s'est possible. Ce qui n'est pas toujours le cas.
J'en connais même un qui a découpé le coqueron de son Milan pour pouvoir reculer encore plus...
L'autre avantage d'avancer au max c'est de dégager de la place pour les bagages.

Effectivement si les manivelles sont longues il sera très bénéfique de les raccourcir. J'ai toujours mis des 155 mm avec satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 11:04

C'est drôle comme "Waw" résonne comme "Whaouh" ou "Ouahh" à l'oreille !
Ta mise en jambes fait plaisir et réveille la curiosité !
Bonnes roulades utilitaires et de plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 11:28

Bravo pour ton choix. Heureusement que tu as eu la bonne expertise sur ce problème de capteur. Un acquéreur moins informé aurait galéré. Encore un WAW !!  782111
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 12:50

Salut Sean, tu n’as pas attendu très longtemps avant de sauter dans un velomobile, bon c’est un Waw mais félicitations quand même Encore un WAW !!  4048

Je suppose que le phaserunner est sensored et sensorless, donc pas de soucis si les capteurs hall sont HS, ça fonctionne quand même. Le moteur est juste un peu plus bruyant et rugueux. Perso il m’est juste arrivé un problème de capteur hall sur un FH205 et 2 contrôleurs défectueux en plus de 100000km.

C’est vrai que les enfants sont naturellement attirés par le vélomobile qui est une voiture à leur taille.
Ma petite fille attend avec impatience d’aller à l’école avec le tandem.... en attendant c’est le tandem de kettwiesel qui s’y colle, et elle préfère ça à la bagnole, ça tombe bien, moi aussi.

J’ai un peu l’impression que tu as des gènes de Zened, toujours à vouloir tout améliorer. Encore un WAW !!  782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 15:19

Pour avoir des gènes de Zened faut savoir faire des trappes dans les coques ! Encore un WAW !!  4048

Cool les enfants en voudront un plus tard et sont déjà sur la bonne voie de l'allergie à la bagnole ! Encore un WAW !!  4048

Sébastien parle d'avancer le siège. Je savais ça pour le Milan mais le Waw aussi en fait ?

Tijojo a écrit:
C'est drôle comme "Waw" résonne comme "Whaouh" ou "Ouahh" à l'oreille !

Je ne sais plus quel membre appelle le sien Wawhou.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 15:31

Tijojo a écrit:
C'est drôle comme "Waw" résonne comme "Whaouh" ou "Ouahh" à l'oreille !
C'ést délibéré de la part du constructeur! En néerlandais/flamand ça sonne exactement ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2797
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 16:15

bravo pour ton choix Encore un WAW !!  Cool le waw c'est top Very Happy mais trop de waw passe a l'electrique et se transforme en enclume Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SeanO
**
SeanO


Messages : 119
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 17:12

Merci pour vos réactions Smile

@Magnum demain promis je prends le temps de faire des photos!! Pour le pieds c'est le bas qui touche donc reculer empirerait la situation, le fait d'avancer la bôme facilite les choses car cela m'a éloigné de la jointure entre les deux coques. Mon siège est le plus en arrière possible donc je vais effectivement l'avancer, je n'avais pas pensé que ça me ferait en plus gagner de la place de stockage Smile

@Samural c'est un direct drive RH205

@Zenedavtri oui en sensorless c'est quand même moins bien, j'ai aussi des à-coups au démarrage si j'active le moteur à 0km/h. Et oui je suis en pleine mutation Very Happy ça m'a quand même pris plus de 25 ans pour franchir le cap du "je démonte pour voir, oups c'est cassé" à "Je démonte pour voir, youpi je l'ai amélioré". Pourvu que ça dure!!

@Lud'O les trappes j'en suis pas loin je crois. Hier j'étais en train de voir si je pouvais pas en faire une à l'arrière du coffre pour pouvoir mettre une de mes deux batteries carrément à l'arrière du VM ^^ ou au moins faciliter l'accès à mon contrôlleur si je le mets à l'arrière


Je rajoute à ma liste :

  • Trouver un endroit où coller l'autocollant VCF
  • Test (en cours) de la capacité de la batterie, elle est censée faire 21Ah mais j'ai un doute là dessus (ou elle a mal vieillie). Je voulais la faire tenir la semaine et j'ai dû y aller molo hier pour ne pas terminer en full musculaire. Je l'ai comparée vite fait à ma 14Ah et elles font la même taille. Je vais voir si j'ai l'info de le type de chimie lithium de cette batterie.
  • Mesurer mes manivelles et tester des 155 le cas échéant
  • Avancer et réhausser le siège, j'ai testé en me redressant un peu sur mon siège et ça me donnerait une meilleure visibilité sur l'avant et sur les côtés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 17:47

Bonjour,
Félicitations pour ce waw👍.
J'ai moi aussi un rh205 avec CA v3.1 Ça marche bien. Je me risque à une petite question si tu me le permets. Comment est réglé ton contrôleur au niveau de la vitesse de coupure ? Moi j'ai mis 25 kph, conformément à la "loi", et j'ai plutôt une moyenne de 27 à 30 kph en transpirant bien car je limite la puissance à 50 w sauf traction de remorque car sinon j'aime pas trop l'acoup, avec une conso plutôt vers 0,5 wh/km. Avec ça ma batterie me fait dans les 500 km d'autonomie. Ta moyenne de 40 kph me laisse pantois/rêveur (moins la conso 😉), tu envoies toute la puissance (250w) ?

Le boîtier du contrôleur est fixé sur le côté du passage de roue arrière à gauche, Juste à côté de la batterie.
Bonne route collègue wawiste !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:03

SeanO a écrit:

@Magnum demain promis je prends le temps de faire des photos!! Pour le pieds c'est le bas qui touche donc reculer empirerait la situation, le fait d'avancer la bôme facilite les choses car cela m'a éloigné de la jointure entre les deux coques. Mon siège est le plus en arrière possible donc je vais effectivement l'avancer, je n'avais pas pensé que ça me ferait en plus gagner de la place de stockage Smile

Oui, cet après-midi en montant dans le Waw j'ai regardé ta problématique et, étant un nain de jardin, je me suis rendu compte que ton siège devait être très en arrière pour accrocher à cet endroit.
J'avais mal capté... pale

Pour les manivelles, il en a même qui mettent encore plus court que 155.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 584
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 21:00

Bravo Sean pour ton choix on est quand même nombreux à penser que le Waw c'est le meilleur avec AE ou sans ( n'en déplaise à notre cher président I love you bon j'en fait un peu trop)
Pour ce qui est des talons je mesure 1.80 et j'ai des pédales classiques 170 mm au moins, tu peux peut être aussi améliorer ta position de chaque pied quand il passe à cet endroit la pointe bien tendue ça peut passer car cela se joue à qq  millimètres. Beaucoup de plaisir à toi avec ce formidable jouet, attention tout de même à la vitesse maxi surtout avant de bien maîtriser la bête et par ces temps hivernaux . A plus. Encore un WAW !!  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2599
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 21:09

Bravo pour ton Waw ! J'en ai rêver aussi longtemps, bon j'ai commencé "petit joueur" avec un Mango petit budget Embarassed

Vivement les photos ! Et plus encore les nombreux postes sur tes modifications a venir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:11

motomobile le9 a écrit:
attention tout de même à la vitesse maxi surtout avant de bien maîtriser la bête et par ces temps hivernaux .

slt Sean,

Au risque de passer pour au autre rabas- joie, je plussoie les remarques déjà faites sur la vitesse. une vitesse a vide de 45 Km/h c'est déjà hors la loi alors la passer à 56 Km/h.....

Idem pour la puissance: le moteur ne doit pas faire plus de 250W en continue (il ne s'agit pas du réglage du CA, mais de ce que le moteur est capable de sortir d'après son constructeur)

le risque au delà de celui que tu t'appliques, est aussi pour notre communauté qui na pas besoin des mauvaises publicités que cela risque de provoquer. Déjà qu'avec les vitesses qu'on arrive à atteindre en musculaire ça porte à suspicion....

En outre, si tu veux t'assurer, tu prends le risque de tout faire capoter les prises en charges futures.

utilise l'assistance pour te hisser dans les côtes, et pour accélérer jusqu'a 25-30 Km/h et tu verra que le plaisir sera déjà grand.

45 Km/h en pédalant, ça s'appelle un speed pédelec, qui demande homologation et équipement de sécurité personnelle spécifique.

Voilà; profite en bien malgré tout, tu as déjà fait un très bon choix (avis tout a fait partial  Encore un WAW !!  4048  ) en choisissant de prendre un VM

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:34

gully-vert a écrit:
Déjà qu'avec les vitesses qu'on arrive à atteindre en musculaire ça porte à suspicion....

Ah ça , 45 km/h sur le plat c'est pas trop dur ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:47

motomobile le9 a écrit:
Bravo Sean pour ton choix on est quand même nombreux à penser que le Waw c'est le meilleur avec AE ou sans ( n'en déplaise à notre cher président I love you bon j'en fait un peu trop)l:

Tu sais ce qu’il te dit le Président Motomobile, tu sais ce qu’il te dit .... qu’il a fait 36000km de Waw dont 15000 en musculaire, alors le Waw il connaît surtout les vieux d’ailleurs. Encore un WAW !!  4048
Et maintenant le Président qui n’est plus que Vice et ben il roule en Quattro et il aime ça le bougre on peut même dire qu’il adore ça, alors il a commandé un deuxième, vraiment du Vice je te dis. Encore un WAW !!  Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:57

Zenedavtri a écrit:
Tu sais ce qu’il te dit le Président Motomobile, tu sais ce qu’il te dit .... qu’il a fait 36000km de Waw dont 15000 en musculaire, alors le Waw il connaît surtout les vieux d’ailleurs. Encore un WAW !!  4048

Le président il n'a jamais mis d'AE sur son Waw...119 ! Encore un WAW !!  4048 Encore un WAW !!  4048 Encore un WAW !!  4048
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyVen 06 Déc 2019, 11:44

Salut

Pour ta batterie, il y a effectivement un risque qu'elle ait mal vieilli.
Si tu parles bien d'un WAW blanc, je l'avais vu sur Recyclebent. Il avait 3 ans et 600 km si je me souviens bien.
Il a donc probablement passé de longues périodes sans rouler. Il faudrait savoir comment il s'occupait de sa batterie dans ce cas (la laisser longtemps à pleine ou très faible charge est mauvais à ma connaissance)
Revenir en haut Aller en bas
jfl
**
jfl


Messages : 103
Localisation : Puy de Dôme
VPH : WAW 146
Date d'inscription : 03/05/2016

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptyVen 06 Déc 2019, 22:52

Bonsoir Sean

SeanO a écrit:
La prophétie autoréalisatrice de mon adhésion au VCF s'est bien réalisée!! Je roule depuis dimanche en WAW

Bravo, excellent choix !

SeanO a écrit:
Réglage siège : je n'ai pas vu ou pas fait assez attention à l'existence d'une conversation à propos du réglage du siège? On trouve sa position à force de rouler peut être?

Un partage de pratique sans prétention:
Le point fixe du WAW est situé au niveau des manettes de direction,
donc je pars de ce point pour régler le siège en cherchant à ne pas avoir les bras trop pliés,
puis je règle les cales de mes chaussures le plus possible au milieu de la semelle ce qui permet de limiter la mise en tension des tendons et de gagner quelques mm au passage de talon sans que la pointe de mon "45 fillette" ne racle la partie supérieure de la carrosserie.
enfin je règle le pédalier pour ne pas avoir les jambes tendues ni trop d'extension du pied.
Mon 1.87m arrive a rentrer dans le WAW et les genoux passent sans toucher la carrosserie avec des manivelles de 170, sauf quand je prends une bosse ! qui en général m'en ajoute une sur la tête car il y a à peine 1cm de jeu entre ma tête et la carrosserie.
Nota1 : Ainsi réglé, mon "45 Fillette" accroché au pédalier ne tourne pas en marche arrière sans bloquer au niveau de la carrosserie car l'angle du pied est différent de l'angle réel en mode pédalage.
Nota2 : Le propriétaire précédent de Wawou146, moins grand que moi, insérait des cales sous le siège pour avoir une meilleure visibilité et peut être... ne pas se cogner au niveau de l'oreille ou de la joue !


Tijojo a écrit:
C'est drôle comme "Waw" résonne comme "Whaouh" ou "Ouahh" à l'oreille !

Attention "Wawou146" est une "marque déposée" de Wawou146, le Waw jaune Auvergnat !

Gully-Vert a écrit:
... Au risque de passer pour un autre rabas- joie, je plussoie les remarques déjà faites sur la vitesse... le moteur ne doit pas faire plus de 250W en continu...
45 Km/h en pédalant, ça s'appelle un speed pédelec, qui demande homologation et équipement de sécurité personnelle spécifique

+1

A bientôt
JFL
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 119
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  EmptySam 07 Déc 2019, 13:09

@kiki71 : pas de vitesse coupure et limite puissance à 600W (ça sert à lancer rapidement le VM quand je fait de la ville puis même si je demande la puissance max au moteur tout le temps il ne consomme que dans les 200W à 50km/h vu qu'il arrive à sa vitesse de rotation à vide).

@gully-vert : cette semaine passée fait peut être évoluer mon point de vue dans ton sens mais voici en quelques dates ce qui m'a amené à faire ces choix techniques aujourd'hui :

  • 2015 : prise de conscience que le vélo utilitaire peut répondre à 99,9% de mes besoins
  • 2017 : je découvre la possibilité de monter mon propre kit d'assistance électrique pour 1/10ème du prix de ce qui se vend en france. Le hic c'est que même si je respecte la législation française il n'est pas homologuable vu que je ne suis pas constructeur. Après ces recherches et une bonne réflexion, je fait le choix de la désobéissance civile.
  • 2018 : je vois bien qu'un VTC à 35km/h ça consomme à mort, et quelque soit la force que j'exerce sur les pédales c'est l'assistance qui fait 80% du boulot. Je découvre alors à quel point la résistance du vent impacte la performance et je passe alors au vélo couché. Youpi le moteur redeviens une assistance! Je découvre les moteurs direct drive (pour avoir la régénération) et là je suis de nouveau confronté au problème de la législation. Jusque là j'étais sur un écart peu élevé entre la loi et mon montage (moteur à 350W contre les 250W, assistance jusqu'à 35km/h contre les 25km/h). Là on passe sur des moteurs de 750W (obligé si on veut pouvoir régénérer un minimum), je décide de me lancer sur ce projet car il il m'est incompréhensible que ce genre de moyen de transport ne soit pas encouragé (période gilets jaunes à ce moment là). Ma logique est la suivante : je suis tout à fait capable de maintenir ce genre de vitesse sans moteur, ce ne sont pas non plus des puissances surdimensionnées pour mon vélo alors pourquoi est ce que je ne peux pas monter cette assistance qui m'assure de ne pas avoir besoin de voiture et qui prendra soin de mes genoux et de ma fatigue quand j'en ai besoin?
  • 2019 : vélo couché hyper optimisé, le schéma de la résistance du vent de répète (mais là c'est à 45km/h) mais s'ajoute à cela que le vélo lui même atteint ses limites pour cette vitesse, dans la majorité des cas de figure évidemment pas de soucis mais simplement quelques frayeurs sur des freinages d'urgence sur route mouillée.
  • Cette dernière semaine : j'ai besoin de plus de temps pour expérimenter mais je découvre une nouvelle façon de rouler en ville. J'utilise l'assistance pour lancer le VM (et rester devant les voitures si possible) puis je n'en ai plus besoin après 30km/h, je maintien ma vitesse en pur musculaire, c'est trop agréable!! Par contre si je n'envoie pas 600W au démarrage pour imposer ma présence bien au milieu de la route les voitures deviennent extrêmement oppressantes et me mettent systématiquement en danger (l'infrastructure de la ville joue énormément aussi). Et en dehors de la ville (17km de mon trajet sur les 25km) je suis sur des portions limitées à 70 et 80km/h (aucun stop/feu c'est la levée de la loire). Là ma logique est de réduire autant que possible le différentiel de vitesse entre moi et les voitures pour ma propre sécurité. D'expérience (avec le vélo couché) les voitures changent drastiquement de comportement seulement lorsque je suis au moins à 50km/h. C'est une vitesse que je ne suis pas capable de maintenir en pur musculaire alors que je n'ai besoin que d'un petit coup de pouce de la part de l'assistance pour la maintenir confortablement (à priori moins de 150W à la roue).

Je ne sais pas si à un moment donné je me plante dans ma logique, je souhaite juste me déplacer en ayant un minimum de bon sens et sans devenir un danger pour les autres. Je considère que la législation actuelle va à l'encontre de mon devoir de citoyen, elle rattrapera peut être son retard un jour mais en attendant que faire?

@jfl : en effet j'ai découvert avec mon dernier réglage que mes bras sont trop pliés en tenant les manettes de directions Very Happy ça se règle pas du premier coup tout ça!

Maintenant les photos et le compte rendu de mon travail d'hier! D'abord la vue d'ensemble extérieure :

Encore un WAW !!  Arrier11
Encore un WAW !!  Avant11
Encore un WAW !!  Cotzo10

Une petite vue de l'intégration du CA3, c'est pas beau ça?? Smile Et j'ai découvert par hasard mon numéro de série!!
Encore un WAW !!  Ca3_ze10
Encore un WAW !!  Waw_2910

Là c'est l'ancien contrôleur et le CA2 avec sa patte de fixation qui était fixée juste derrière le compteur de vitesse.
Encore un WAW !!  Ancien11

La fixation de la bôme cassée :'(
Encore un WAW !!  Ficati10

Vu que j'ai démonté le siège j'en ai profité pour serrer très légèrement l'axe de rotation (des deux côtés) pour qu'il y ait une légère résistance lorsqu'on bascule le siège. Le but recherché étant qu'il tienne tout seul dans sa position "coffre ouvert".
Encore un WAW !!  Siege_10

Le CA3 a une tonnes de câbles, je les ai fixés avec un velcro pour ne pas qu'ils me gênent, un autre élément à ajouter à ma liste ici et de brancher mon CA logger quelque part par là.
Encore un WAW !!  Rangem10

S'il vous plaît on admire le passage des câbles de la gâchette et du frein. Je ne serai pas vexé si vous dites qu'on ne les voit pas jocolor
Encore un WAW !!  Passag10

Le seul câble qui doit aller de l'avant vers le contrôleur c'est celui du CA3. Je l'ai fait partir sur le côté gauche puis courir en dessous du renfort carbone du côté (le bloc noir c'est une poche attachée par l'ancien proprio). Une fois le bon chemin trouvé ça se fixe en 1 minute avec le velcro!
Encore un WAW !!  Passag13
Encore un WAW !!  Passag12

J'ai gardé le meilleur pour la fin, mais où vont donc les câbles du CA3 et de la batterie (je l'ai lui aussi fixé avec du velcro)??
Encore un WAW !!  Passag11

On arrive au moment McGyver (en tout cas c'est la sensation que j'ai quand je trouve une solution technique cool à un problème). L'objectif est de pouvoir mettre le contrôleur et le max de câbles à l'arrière du VM.
En regardant un peu je vois bien qu'il n'y a pas assez de place sur l'armature métallique de la suspension sauf là ou ça bouge le plus (à côté de la roue). Il me reste la solution de faire des trous pour le fixer à la coque ou de trouver le moyen d'avoir plus de place sur l'armature et si possible là ou le mouvement est le plus faible : ma solution est d'utiliser l'extension de guidon que j'avais sur mon baron, ça passe à un endroit ou ça bouge peu donc mission accomplie! En plus il est en aluminium donc le refroidissement du phaserunner devrait être pas trop mal.
Encore un WAW !!  Fixati10
Encore un WAW !!  Fixati11
Encore un WAW !!  Fixati12
Encore un WAW !!  Fixati13

Et voilà ce que ça donne pour le coffre Very Happy je chercherai une solution pour la batterie plus tard, faut aussi que je roule un peu!!!
Encore un WAW !!  Rzosul10

Sur ma promenade de test j'ai fait mon premier 2 roues pour voir à quel moment elle lève, faut envoyer du gros virage quand même! Une petite glissade aussi de la roue arrière mais celle là était non intentionnelle (route gravilloneuse et boue grasse). En tout cas la prise de vitesse est impressionnante dans les descentes je me suis fait surprendre et un peu peur à devoir freiner à 55km/h sur une route cahoteuse.

Ma liste sans fin pour l'instant :

  • Mesure manivelles : 165mm
  • Assurance sûrement à la MAIF
  • Installation de mon CA logger (ça enregistre toutes les données relatives à l'assistance électrique, conso, régénération et vitesse + trace GPS pour analyser ces données avec le type de route et les dénivelés)
  • Ajout du câble de coupure de l'assistance sur le frein gauche. Actuellement seulement sur celui de droite je ne trouve pas ça pratique quand je veux lacher la main droite je ne peux plus activer la régénération.
  • Bouton pour l'activation de la marche arrière Smile


Je crois que je mettrai à jour mon premier post pour ne pas chercher les éléments de ma liste sur différentes pages, ça me fera un historique des modifications effectuées Encore un WAW !!  Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un WAW !!  Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un WAW !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: