Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Encore un WAW !!

Aller en bas 
+26
maTTaw
Lud'O
1100xx25
Wind87
cebd
Ralevy
Barbu52
tofmobile
Jean49
Laurent69
Henri GEIST
jfl
PP11
gully-vert
Julequem
motomobile le9
speed67190
vipere noire
Zenedavtri
Patnico
Tijojo
Samural
sebastien
Magnum
Diagonale
SeanO
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 14:15

Je remarque que lorsque le siège est relevé il est pas mal sorti du Waw ! C'est pas autant que ça sur le DF.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 19:16

SeanO a écrit:
@kiki71 : pas de vitesse coupure et limite puissance à 600W (ça sert à lancer rapidement le VM quand je fait de la ville puis même si je demande la puissance max au moteur tout le temps il ne consomme que dans les 200W à 50km/h vu qu'il arrive à sa vitesse de rotation à vide).

@gully-vert : cette semaine passée fait peut être évoluer mon point de vue dans ton sens mais voici en quelques dates ce qui m'a amené à faire ces choix techniques aujourd'hui :
...

...
Je ne sais pas si à un moment donné je me plante dans ma logique, je souhaite juste me déplacer en ayant un minimum de bon sens et sans devenir un danger pour les autres. Je considère que la législation actuelle va à l'encontre de mon devoir de citoyen, elle rattrapera peut être son retard un jour mais en attendant que faire?

Salut SeanO,
pour parler en toute franchise, je pense que ta logique sans te l'avouer est de vouloir retrouver une voiture ou à minima une mobylette, sans en payer le prix, à la fois moral (impact écologique etc...) et financier (cout carburant etc.... c'est là que , à mes yeux tu te trompe de chemin.

penser qu'on a besoin de rouler aussi vite que les voitures pour être en sécurité, à 50 ?-70 ?Km.h ... comment dire....

ça me fait penser aux réflexions des année 70 quand les 1 ères limitations de vitesses sont arrivée (faut regarder les archives de lINA, y'a des gratiné)

Les crashs test de voiture se font à 55-60 Km.h. quand tu vois leur état à ces vitesses alors qu'elles on une quantité de matière "infiniement" plus importante pour absorber l'énergie du choc...

750 W c'est 1 CV. c'est déjà énorme de mon point de vu; de mémoire, d'autres propriétaires de WAW assisté on calmé la puissance parce que ça cassait le train arrière suspendu...). Croire que la régénération va te donner un gain significatif d'autonomie c'est une illusion, hors de la montagne; c'est dans le meilleur des cas 10-20%. Autant prendre un batterie un peu plus grande dans ce cas. L’intérêt premier de la régen est dans le freinage en descente pour éviter de faire chauffer les freins. Pas sur qu'en pays de Loire, ce soit un problème.

Ensuite dire que 150W c'est pas grand chose... c'est pas loin de doubler ce que tu apportes: considérer 250W pour une personne correctement entrainée, 450W pour un pro en VD sur un CLM de moins d'une heure... (à noter quand même que ce qui est donné par les instruments type cA, c'est de la puissance électrique consommé, donc 350W correspond à environ 250W restitué compte tenu des chaines de conversion. Donc le moteur 350 dont tu parlait était parfaitement réglementaire pour un VAE).

La sécurité en Vélo n'est plus une question de différentiel de vitesse à 40 ou 50 Km.h, mais de visibilité et de place assumée sur la route. il ne faut simplement pas tenter les automobilistes de passer en te frolant, et avoir des feux de gabarit (clignotant sur le toit), et les cotés au plus large)
La sensation de changement de comportement, je l'ai aussi ressenti: les voitures restent sagement derrière jusqu'a ce que j'atteigne 47 Km/h (c'est précis, ça doit correspondre au 50 Km/h de leur compteur, surestimé à cause des normes) et là, elle se mettent a doubler d'un coup, alors qu'elles étaient sagement derrière, avec la possibilité de doubler avant. c'est très régulier (en été plutôt: en hiver je vais moins vite Smile ).
Mais justement, ils ne te considèrent plus comme un vélo, mais comme un des leurs, sous entendu, avec la même capacité a réagir: freiner, avec le même niveau de sécurité, visibilité etc... c'est là que le danger arrive...

Ensuite, je me répète toujours (cf d'autre sujets) mais un 3 roue est intrinsèquement moins stable en cas de péripétie sur une roue (blocage, crevaison etc...). il faut en tenir compte dans le comportement à grande vitesse en cas de Problème, si tu peux atteindre et maintenir ces vitesses régulièrement grâce a ton assistance (exposition au risque augmentée).

Bref, les chiffres que tu annonces, ne sont pas ceux de mobylettes mais on en est pas si loin. donc ce n'est pas rien.

PS: pour la MAIF, si l'expert vois ton installation, tu peux oublier les remboursements en cas de problème...

à+

Gully








Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2019, 16:55

@gully-vert, une grosse réponses pour ces grandes questions que tu soulève Very Happy

Retrouver une voiture/mobylette : je suis passé par les étapes moto 50cm², moto 600cm², et enfin voiture. Le vélo puis ma découverte du vélomobile est au contraire une démarche de remise en question de ces modes de transports. Mon critère principal étant la recherche d'une efficience énergétique maximale cela me protège de facto d'une surenchère de puissance. Je ne dépasserai à priori jamais la barre des 55km/h (avec ou sans assistance) et avec une accélération très modérée. Ma conception de l'assistance est de fonctionner comme si j'étais sur un tandem, donc tant que ça envoie l'équivalent de ce que je suis capable d'envoyer je ne vois pas ou est le problème.

Je suis aussi très loin (et le VM me permet de m'en éloigner encore plus) des 4KW d'un cyclomoteur, la voiture n'en parlons pas. Voici mon estimation des différentes plages de puissance à la roue du VM avec ma limitation actuelle à 600W :

  • 0 à 10km/h : rendement moteur inférieur à 30% donc max 200W.
  • 10 à 20 km/h : rendement moteur inférieur à 50% donc max 300W.
  • 20 à 30 km/h : rendement moteur inférieur à 70% donc max 420W.
  • au delà : rendement entre 70% et 86% mais j'atteins facilement ma vitesse de croisière de 50km/h en envoyant moins de 200W à la roue.

Je ne sais pas si je peux configurer le phaserunner ou le CA3 de façon à limiter la puissance en fonction de ma plage de vitesse, j'aimerai bien pouvoir limiter la puissance à 200W à la roue au delà de 20km/h.

Concernant la régénération, pour avoir l'équivalent d'un freinage un peu mordant il faut au moins récupérer 800W, j'ai testé une régénération limitée à 500W et j'ai dû me servir beaucoup plus souvent de mes freins alors que j'anticipe pourtant énormément. Sur le VM je suis à 15% de régénération sur mes 100 derniers km pour un trajet hyper plat, il me faut plus de temps pour expérimenter mais si je peux récupérer 1,1KW dans mes freinages je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. L'argument d'une batterie plus grosse tiens la route pour des trajets plutôt courts mais j'aimerai aussi expérimenter de la longue distance donc combiner l'équivalent d'une grosse batterie et de la régénération. 15% d'autonomie de gagnée sur 300km c'est énorme!

Ma sécurité sur la levée de la Loire : je prends au minimum la moitié du côté droit de la route (que ce soit avec le vélo couché que le VM) je ferai de nouveau le test du trajet à 30 et 40km/h avec le VM pour voir si le comportement des voitures et le même mais en gros voici la façon dont on me double pour les différentes vitesses. Je précise que la levée de la Loire est une route étroite et sinueuse, il y a une ligne blanche quasi tout le temps :

  • 30km/h : les gens doublent en général facilement sur n'importe quelle portion, mais dès qu'une voiture n'ose pas doubler une file de voiture se forme en moins de 3mn et une fois que la voiture me double toutes les autres forcent le passage comme des tarés
  • 40km/h : même chose en un peu moins pire dans le sens ou les voitures osent moins me doubler dans les portions sans visibilité
  • 50km/h : quasi plus aucune voiture ne me double dans les portions sans visibilité, il y a toujours des voitures qui n'osent pas trop doubler mais la file qui se créé en 3mn deux fois moindre vu que mon différentiel de vitesse n'est plus que de 30km/h contre 60km/h quand je roule à 30km/h.


Concernant ma vitesse moyenne plus élevée et donc une exposition potentiellement supérieure au danger, je ne saurai pondérer la différence que cela peut faire mais ça me semble à priori non négligeable en comparaison avec VM typé sport : stabilité accrue avec la suspension arrière, montage de pneus plus résistants limitant les crevaisons et potentiellement d'une section légèrement supérieure, vitesse max limitée par l'activation de la régénération au delà de 50km/h.

Tu me fait bien réfléchir en tout cas et j'avais besoin de refaire un point suite à mon passage au VM, je changerai peut être de discours dans le mois qui vient avec les différentes expérimentations qu'il me reste à faire.


Ajout à ma liste :
Petit mat support lumière avant/arrière + dashcam
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2019, 21:05

Attention 750 W ou 1 kW de régénération sa peut aussi être problématique pour la batterie.
Elle ne sont pas toutes en mesure d'encaisser une telle puissance en recharge sans souffrir.
Sauf si c'est une très grosse batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3789
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2019, 21:09

Salut SeanO,
bienvenue à toi dans le monde du VM et plus généralement du VC
je pense avoir vu cette annonce pour un vm assisté ayant roulé seulement 600 km : n'était-ce pas près de Lyon? lui as-tu demandé pourquoi il n'avait pas persévéré avec ce bel engin?

Concernant l'assistance, je suis un peu d'accord avec Gully-vert ; j'ai eu un waw que j'avais équipé, au bout de 2 ou 3 ans de vélotaff quotidien, d'un moteur: comme toi, il n'était pas " légal" et souvent je me disais qu'il ne fallait pas que j'ai un accident... Depuis 2 ans que j'ai mon DF non-assisté, je transpire un peu plus mais mes moyennes sont presque les mêmes ( quelques minutes sur 40minutes) , il m'est même arrivé de faire mieux . C'est vrai que le DF est léger et nerveux par rapport à mon waw 1ère génération. Et ainsi je suis serein. L'an dernier, je me suis fait renter dedans ( à l'arrêt...), les experts des assurances ont tout regardé dans les moindres détails et je pense que si j'avais eu un moteur, ils m'auraient demandé de prouver qu'il était légal . Dans le cas contraire, même si tu n'es pas en tort, l'assurance peut ne pas rembourser car tu n'es pas censé rouler avec .
Tu me diras, en cas d'accident bénin, avant que l'expert ne vienne, tu as le temps de démonter l'assistance, ce que je conseillerais de faire ; mais quid en cas d'accident grave avec police pompier et tout et tout... ( ce que je ne te souhaite pas).
Pour ce qui est des voitures, pour les routes que j'emprunte, que je sois à 35 ou 50 ne me semble pas changer grand chose, tu roules toujours à peu près 2 fois moins vite.
Et pour ce qui me concerne et en fonction de mon usage, je ne reviendrais pas à l'assistance ( en plus, ça me permet de faire des compèt de temps en temps et ça c'est sympa)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2019, 23:20

Avec le CA V3, Sean peut mettre un mode légal automatiquement activé à la mise sous tension.
Et puis tel que que je le connais, il saura être raisonnable de plus il maitrise parfaitement tous ces systèmes électroniques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3789
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019, 08:41


Salut SeanO,
bienvenue à toi dans le monde du VM et plus généralement du VC
je pense avoir vu cette annonce pour un vm assisté ayant roulé seulement 600 km : n'était-ce pas près de Lyon? lui as-tu demandé pourquoi il n'avait pas persévéré avec ce bel engin?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 266
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 10:14

Bonjour l'Angevin,

SeanO a écrit:

Déjà un peu de contexte sur mon choix. J'ai découvert il y à 1 an l'existence des vélomobiles, ce qui m'a amené à étudier la possibilité de transporter mon fils de 2 ans sans remorque. Un quattro ou un leiba classic peut être? Mais vu qu'un second bout de chou pointera son nez en mars (+ un déménagement dans un village ou j'ai plus de distance à faire seul et très peu avec le petit) mon équation s'est simplifiée : si vélomobile il y à, il ne sera que pour moi Smile

Çà c'est une excellente nouvelle ! J'ai eu bruit de ton investissement cette semaine par le biais d'un collègue qui, lundi midi, m'a dit : "Je t'ai doublé ce matin". J'étais surpris car le lundi je vais en voiture pour déposer mes filles à l'internat. Il était certain d'avoir doublé un vélomobile blanc en reconnaissant qu’il était surpris de voir les roues avant. J'ai maintenant l'explication et je suis enthousiaste à l'idée de pouvoir croiser un VM un de ces jours.
Je roule en Quattro blanc dans le secteur Angers-Saumur. Et toi ?

Bienvenue dans le monde magique du VM et à très bientôt.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 16:29

@Henri GEIST : en effet c'est pour ça que je suis déçu par ma nouvelle batterie qui devait me permettre une telle régénération sans soufrir (21Ah en 48V). Mais vu son niveau de fatigue je ne peux pas du tout lui imposer ça... Il faut que je fasse quelques recherches et tests pour voir si ça vaudrait pas le coup de mettre mes deux batteries en parallèle histoire de partager la contrainte.

@Laurent69 : oui c'était bien celui là, il a très peu roulé avec car il a acheté le VM avec un soutien dans le cadre d'un sponsoring mais c'est tombé à l'eau juste après l'achat. Du coup il est resté au garage plus d'un an en attendant que ça s'éclaircisse. Là il déménage dans un coin bcp moins adapté au VM et il va avoir une voiture de fonction. Concernant la sécurité, je me connais et même sans expérience du VM je suis certain que pour moi le tout musculaire va m'amener à prendre plus de risques pour garder ma lancée. Là j'ai le jeu de la régénération qui me plaît énormément du coup je roule de façon détendue.

@Zenedavtri : trèèèèèèès bonne idée la configuration par défaut. Il faut que je prenne le temps de faire ça proprement Smile merci pour ton soutien I love you

@jean49 : c'est trop bien deux VM à 2km de distance (et blancs, s'il vous plaît). La cohabitation avec les voitures n'en sera que facilitée! Je suis à St Rémy donc je passe par Saint Mathurin pour aller bosser sur Angers. J'étais hier à la réunion de l'association "place au vélo" d'Angers et on m'a parlé de toi Very Happy


On m'a dit que j'étais invisible sur certains virages de la levée à cause du mur qui la longe. J'ai rajouté avant hier une lampe avant/arrière sur le dessus en me servant de la vis de fixation de la coque arrière pour gagner 15 ou 20cm de hauteur mais je ne sais pas si c'est suffisant. J'ai pas pris de photo parce que c'est moche Embarassed et en discutant hier après la réunion de place au vélo une personne a eu une idée que je compte bien mettre en œuvre demain si j'ai le temps!
Encore un WAW !!  - Page 2 Mur-le10

Et puis ce matin, deuxième fois que j'emmène Louis à la MAM avec le vélomobile, il adore Very Happy
Encore un WAW !!  - Page 2 Vm_lou10





Du coup ajout à ma liste :
étudier la faisabilité du branchement en parallèle de mes batteries
Activer le "simulateur de roue libre" sur le phaserunner : en gros ça se configure pour envoyer tout juste de quoi supprimer la résistance du moteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2019, 20:34

Le petit dans le Waw ça passe mais si c'était un tiller...oups ! Encore un WAW !!  - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 13:45

Petite session de bricolage ce dimanche après midi (après 8 mois d'utilisation assez intensive, rien n'a bougé!) afin de préparer le VM pour le weekend prochain à la tranche. C'est parti pour le rayonnage de mon MXUS à 11 rpm/V!! J'ai utilisé les rayons et la jante du moteur qui était sur mon baron vu que les deux moteurs font quasiment le même diamètre, désolé je n'ai pas pris le temps de faire des photos parce que j'étais très contraint en temps (juste une aprèm avec les petits chez les grands parents) et j'ai dû terminer en soirée/nuit car j'ai rencontré quelques surprises une fois monté sur le VM.

Surprise 1 : montage de la cassette de 10 vitesses sur le nouveau moteur, la cassette dépasse de 2mm par rapport à la butée de l'axe qui doit venir contre le cadre. Je me suis limé une rondelle à la main (faute de matériel) afin qu'elle se loge à l'intérieur de la cassette et rajoute suffisement d'épaisseur pour venir en butée sur le cadre sans que la cassette (ni la chaine) ne touche. Du coup la cassette n'était plus alignée comme avant par rapport au dérailleur, j'ai effectué un réglage rapidos pour pouvoir rouler cette semaine.

Surprise 2 : la jante que j'ai utilisée est plus grande! Oups, heureusement ça passe mais au lieu de récupérer le marathon suprème que j'avais sur le VM je suis obligé de laisser un pneu slick un peu usé. Il faut que j'aille me chercher un nouveau pneu avant le trajet pour la tranche ce weekend!

Surprise 3 : le logiciel de grin technologies se lance bien sur mon pc qui est sous linux et le câble est bien reconnu. Par contre une fois le controlleur branché rien ne se passe (controlleur non connecté selon le logiciel). pas moyen de dépanner ça, heureusement j'ai dans mes cartons un vieux pc qui est sous windows, je l'ai ressorti et la configuration du phaserunner s'est passée sans problème.

Surprise 4 : le lundi matin en partant au boulot, j'ai un bruit du genre "clac clac clac clac" qui semble mécanique dès que j'accèlère avec le moteur, et qui ne disparait pas forcément en coupant l'assistance. Pourtant j'avais bien testé le VM la veille... Je m'arrête pour regarder ça de plus près et après démontage de l'arrière du VM (installé confortablement sur un drap prêté par les personnes habitant là ou je me suis arrêté). Au bout de 10mn de recherche le problème est identifié! C'est un morceau de la coque qui protège la transmission qui viens au contact d'une partie du moteur lorsque la suspension descend. On me prête alors carrément un multi-outil et une mini-scie pour que je supprime la partie concernée (un petit bout de 2cm sur 4cm à peu près) et c'est reparti!!! Il faut que je repasse les voir pour leur donner un petit quelque chose, ils ont été vraiment super sympas.

Après seulement deux jours d'utilisation je peux dire que le passage d'un moteur de 8 rpm/V (dans ces eaux là) à 11 rpm/V change radicalement les sensations lorsque je roule sur le plat! En gros je n'ai plus la sensation d'être bridé et de rencontrer une résistance au pédalage une fois ma vitesse de croisière atteinte. Je précise aussi que pour mon ancien moteur j'avais activé le "Field Weakening" à 10A afin de compenser la faible vitesse de rotation du moteur. Donc pour avoir 150w à la roue par le moteur à 50km/h j'avais une conso du moteur d'au moins 300W, là je passe à 200W je pense. Attention je n'ai rien mesuré précisément mais c'est dans cet ordre de grandeur. En plus dès que ma batterie était à moins de 50% de charge, même avec le field weakening le moteur commençait à me ralentir à partir de 48km/h. Ce matin j'ai roulé avec une batterie à moins de 50% de charge et en envoyant 180W dans le moteur et je pouvais maintenir un 50km/h facilement!!

Je vais pouvoir ne charger mes batteries qu'à 60% (contre 85% avant) sans que cela impacte ma vitesse max, le gain en longévité des batteries va être énorme!

Ma liste à jour de ce qu'il me reste à faire tout de même

  • configuration par défaut du CA (mode AE légale au démarrage)
  • Ajout d'un garde boue roue arrière
  • Fixation bôme, un des U est cassé
  • Lampe de secours avant sur l'alimentation de ma batterie en 48v
  • Mesurer mes manivelles : 165mm, tester des 155
  • brancher mon CA logger
  • Bouton pour l'activation de la marche arrière
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un www   Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 21:26

Le point de Gilly-Vert est pertinent sur plusieurs aspects, le principal étant celui des assureurs.

En cas de crash et d'enquête technique si t'es en tord, tu es foutu. les experts automobiles auront vite fait d'analyser la programmation de ton CA et de décortiquer ton VM. C'est un risque ! C'est franchement dégueulasse, on le sait. Tout véhicule thermique dispose d'une débauche d'énergie telle que son pilote a la possibilité d'enfreindre toutes les règles. Le VM agréé speedelec étant trop cher, le VM est donc condamné à traîner un moteur 25km/h et sa batterie alors qu'il peut par lui-même rouler déjà plus vite. Et donc en cas de crash, comment prouver que tu étais sous assistance et qu'elle était configurée en mode Eco, légale ou sport ?

L'AE réglée en 45km/h n'augmente à priori pas plus le risque d'accident que si tu étais en musculaire. j'ai la même machine que toi et je roule sur le plat aussi vite avec AE que sans. l'AE n'aide qu'à la relance et dans les côtes, je l'ai réglée proportionnelle à ma puissance musculaire ( capteur SEMPU)

Mon RH205 direct drive de 900Watt permet de régénérer à max 50% et donc 400 à 500 watt de freinage électromagnétique.
La masse du moteur roue donne de la stabilité au VM de part son importante inertie. Quand j'ai retiré l'AE, j'ai failli versé sur mon trajet habituel.
L'AE direct drive te permet d'avoir une marche arrière, ça c'est vachement précieux en ville et tu peux programmer plusieurs réglages sur ton CA configurable en quelques touches!

De fait , quand je fine à 45-50 ( avec ou sans AE), les voitures finissent par me doubler ( je peux les comprendre). Mais comme le différentiel de vitesse est plus faible, le danger vient moins de l'arrière que de devant à cause du manque d'efficacité des freins. Mais de nouveau, sans AE, le problème reste identique !

Pour la petite histoire, j'ai démonté l'AE car j'en vais marre de devoir acquiescé à la question sempiternelle des septiques: ''c'est un assisté?" OUI.
maintenant, je dis NON et les gens s'en étonne, c'est juste plus gratifiant. Après, tout dépend de ton usage et j'ai entreposé mon matos bien au chaud, mon palpitant aussi se décharge.

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 23:40

@tofmobile c'était bête de ma part de ne pas l'avoir fait avant vu que ça ne m'a pris que 5mn, je me suis occupé de configurer le CA en mode légal, mode qui est actif par défaut à chaque fois que l'on branche la batterie. Et mon mode à moi de toute façon est configuré au niveau du phaserunner donc j'ai juste créé un second mode sur le CA avec les valeurs par défaut (qui sont toutes au max j'ai l'impression). Comme ça au moindre pépin il sera impossible d'accuser mon assistance étant donné que la conf du CA est reglementaire. Je serais curieux de voir comment on pourrait mettre en cause mon assistance étant donné qu'avec ou sans je suis capable de la même accélération et vitesse max.

j'en profite pour rajouter un truc que j'ai oublié de dire à propos de mon bricolage du dimanche et qui vaut le coup d’être noté. Pour le rayonnage de la roue j’ai suivi le tuto de chez grin technologies (consultable sur leur chaine youtube) que je trouve au top. La seule différence avec le rayonnage de mon moteur précédent est dans le positionnement du coude des rayons qui doivent tous aller vers l’extérieur de la roue afin d’augmenter sa résistance latérale. Vu que ça n’a pas été le seul changement au niveau de ma roue arrière (augmentation légère du diamètre de la roue et pneu différent) je ne peux pas savoir si c’est dû à ça mais j’ai l’impression d’avoir gagné en stabilité dans les virages, je ne sens pas de déformation de la roue ou du pneu quand ça tourne fort alors qu’avant c'était notable.

Je ferai des photos de tout ça demain une fois que j'aurai acheté un nouveau pneu arrière!
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2020, 22:03

Bien le bonsoir,

J'ai une question technique à propos de l'axe de roue arrière de mon moteur. Il est assez long et je viens de me rendre compte qu'il touche le cadre lorsque la suspension est quasi en butée.

Encore un WAW !!  - Page 2 Captur10

Encore un WAW !!  - Page 2 Img_2010

De l'autre côté ça va mais j'aimerai tout de même réduire la longueur des deux côtés car actuellement pour enlever la roue je suis obligé de démonter le dérailleur. Vu qu'il n'y a pas de retour arrière possible, si quelqu’un a quelque raison que ce soit de s’opposer à cette découpe, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.

Merci et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2020, 22:07

Vu qu'on y voit vraiment rien sur les images, petit bonus qui atteste du contact musclé entre les deux éléments

Encore un WAW !!  - Page 2 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptySam 03 Oct 2020, 11:36

En fait, il semble toucher la biellette inférieure de suspension.

Si tu veux éviter une rupture de cette biellette, tu as tout intérêt  à raccourcir la vis..


Dernière édition par Magnum le Sam 03 Oct 2020, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptySam 03 Oct 2020, 12:41

Tu prends ta tronçonneuse et tu me raccourcis ces axes.
En plus tu vas gagner un peu de masse. Encore un WAW !!  - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptySam 03 Oct 2020, 21:10

J'savais pas que Zened était autant bourrin et maniaque des pouillièmes de grammes à gagner ! Encore un WAW !!  - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyLun 05 Oct 2020, 15:06

Hello,

La cure d'amaigrissement est passée : -12 grammes pour la réduction des axes et +400 grammes pour le passage en marathon plus jocolor
Encore un WAW !!  - Page 2 Img_2015

Il y a bien eu un petit dégât collatéral au niveau des boulons, peut être qu'un peu de limaille de fer était toujours présente sur la vis après la coupe donc début de foirage d'un boulon... mais vu que j'ai un beau passif à ce niveau là maintenant suis équipé pour faire face! Encore un WAW !!  - Page 2 782111
Encore un WAW !!  - Page 2 Img_2012

Du côté du marathon plus, je ne sais pas si ça avait déjà été testé mais je confirme que ça passe en 27,5" par 1,5". J'ai 0,5cm de marge côté amortisseur et 0.4cm au niveau du passage de roue arrière (mesuré avec suspension à vide, il y a vite plus de marge lorsque le VM est chargé).
Encore un WAW !!  - Page 2 Img_2014

Et le petit bonus, c'est pour montrer quelle partie de mon nouveau moteur touchait le carénage : ça ne touchait que quand l'amortisseur était quasi en butée, j'ai coupé un peu de carénage et j'ai joué avec la vis qui règle l'écartement du carénage (visible juste derrière la cassette) pour le décaler juste un peu.
Encore un WAW !!  - Page 2 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyLun 05 Oct 2020, 19:17

Quelle taille le marathon plus?
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyLun 05 Oct 2020, 20:54

Ce qui est noté exactement sur le pneu : 40-584 (27.5x1.5, 650x38B, 40/110-23M/C)

Vous avez 1h pour résoudre l'équation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyLun 05 Oct 2020, 22:05

En 584 il n’y a que le 40. Donc gonfle le Suffisamment pour limiter les risques de pincement.
Parce que c’est assez laborieux à réparer une roue arrière de Waw. Encore un WAW !!  - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2020, 07:55

On m'appelle?? Encore un WAW !!  - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2020, 09:49

Oui, ça ne risque pas d'arriver tant que je suis à 6.5 bars!

Après Zenedavtri, tu dois l'avoir oublié vu que t'es éloigné du bon chemin depuis longtemps déjà, mais le WAW a un vrai pneu arrière et non pas un minuscule 406 pour qui le moindre nid de poule est une montagne à gravir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2020, 10:22

Et pourtant, le Duoquest avec ses 4 roues de 20 » est monté jusqu’au sommet et est redescendu pour soutenir Magnum qui avait crevé avec sa vraie roue comme tu dis.
Encore un WAW !!  - Page 2 F8696610
Je crois bien n’avoir jamais crevé par pincement avec mes roues de 20 pouces.
Et puis des roues de 20 pouces il parait que ça monte mieux les cotes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un WAW !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un WAW !!    Encore un WAW !!  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un WAW !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: