Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la chasse c'est un sport très ...

Aller en bas 
+41
Bixente
Papy volant
Lechattom
Zenedavtri
DB2
phire
flute
claymore
durbin
zapilon
Lud'O
grand pierre
petitefete
olivier26
Julequem
TiBen
claudicus
Laurent69
lapin
1100xx25
e.breed
la loba
cebd
Samural
el gato
meg2
jagut
rouelibre44
ALagrange (Alex)
Thomas Tours
Vindwa
Didier33
veloblan
Michmich.70
bison couché
gs_jean
Fleur
Magnum
Diagonale
perick
M
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019, 09:12

rouelibre44 a écrit:


... c’est plus facile par la suite de ne pas se laisser manipuler par des mouvements au nom en isme.
Ce qui me frappe le plus, c’est le fossé d’ignorance qui règne entre tous ces mondes différents, le creuset de la méfiance et de la peur qui étayent tous les ….ismes.
Je ne suis pas bien sûr qu’il faille  représenter la population  dans des catégories qualifiées par des termes aussi indéfinies qu’inutiles inventés pour lutter collectivement contre nos peurs ou ignorances.
Allez je vous laisse avec ces magnifiques paroles de Jacques Brel qui ne s’encombraient de tels mots en .isme, ...




bah pourquoi s'en prendre aux mots en "isme"!?

un autre ami m'a déjà tenu ce genre de discours et je n'avais pas trop compris.

par exemple pour le fascisme, oui, je perçois le danger. Brel peut en témoigner avec les flamingants (même si son "tout le monde" concerne plutôt le monde des hommes que des femmes quand il s'exprime)

mais faut-il se méfier du cyclisme, de l'altruisme, du pacifisme, du mimi-litantisme, de l'autisme, etc... !? la chasse c'est un sport très ... - Page 3 4048

ça ne serait pas un peu du racisme anti-isme!?  jocolor


je sors la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Mangoyo9  la chasse c'est un sport très ... - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019, 11:34

A force attention à ne pas détruire l'hisme qui nous relie... bon je te rejoins dehors la chasse c'est un sport très ... - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
la loba
Débutant(e)
la loba


Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2019

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019, 14:28

Message à ceusses qui reprochent à Magnum l'absurdité de son énumération de victimes humaines de la chasse : les cocos faudrait vous réveiller, parce qu'effectivement les faits sont têtus, ça déborde plus que d'habitude, au point que c'est remonté jusqu'à des oreilles de ministre :

https://www.20minutes.fr/societe/2661291-20191127-pourquoi-autant-morts-chasse-annee

20 minutes a écrit:
Qu’a cela ne tienne pour les chasseurs : l’année 2017-2018 avait pourtant tenu ses promesses, battant des records de sécurité avec un nombre d’accidents en forte baisse. Mais depuis l’an dernier, les chiffres repartent à la hausse : déjà huit morts depuis le début de la saison en septembre, à trois mois de la fermeture en février prochain. Une hécatombe qui est remontée jusqu’au ministère de la Transition écologique. Dans une lettre, la secrétaire d’Etat à l’écologie Emmanuelle Wargon, a sommé mardi la Fédération nationale des chasseurs (FNC) d’opter pour une « réaction déterminée ».

Et le directeur de la FNC est moins c.. que certains par ici :

20 minutes a écrit:
« Trop, c’est trop », reconnaît Nicolas Rivet, directeur général de la FNC. « On se rend bien compte que dans au mois sept cas cette année, c’est le non-respect des règles de sécurité qui a occasionné ces décès », explique-t-il. « Le problème, c’est que vous avez beau mettre des règles, on a beau les rabâcher, la bêtise des gens fait que ça continue. Comme en voiture, où les gens appellent et envoient des SMS au volant, malgré le danger pour les autres usagers », regrette-t-il.


Message bis à celleux qui tiennent des propos outranciers : c'est à cause de vous que je sors de mes gonds, c'est à cause de gens comme vous que l'image des défenseurs de la chasse est si piètre. Et c'est encore le directeur général de la FNC qui en parle le mieux :

20 minutes a écrit:

« La chasse au grand gibier est plus dangereuse parce qu’on tire à la carabine, une arme au pouvoir de létalité plus important et de portée supérieure », explique Nicolas Rivet.

« Dans la quasi-totalité des cas », la Fédération se porte partie civile contre le chasseur responsable d’un accident. « Il y a un impact négatif sur l’image de la chasse. Donc on demande des dommages et intérêts au chasseur. Chez nous, les gens travaillent pour instaurer un dialogue, et l’action d’un seul rejaillit sur tout le monde. » La Fédération nationale des chasseurs va ainsi mettre en place une formation obligatoire pour les chasseurs, à suivre tous les dix ans. Elle entrera en vigueur l’été prochain, accompagnée d’une campagne de sensibilisation « choc »… sur le modèle de la Sécurité routière.

Avec des défenseurs comme vous, la chasse n'a pas besoin d'ennemis !

Ras-le-bol tout autant des gens qui font passer les végés pour des véganes et qui assimilent les véganes aux fascistes, c'est à cause de telles attitudes outrancières qu'émergent des défenseurs de la chasse qui se prennent pour des chasseurs de nazis.

EN COLèRE

Je préfère mille fois lire discoveur700.

Et tout ça parce qu'à l'origine, on laisse prospérer un troll qui ne fait que jeter de l'huile de feu et susciter les réactions outrancières en retour. Ras-le-bol des trolls !


Dernière édition par la loba le Dim 15 Déc 2019, 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019, 18:32

Aller, puisque tu m'as réveillé, un petit pour la route:
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2674959-20191214-pyrenees-orientales-chasseur-evacue-helicoptere-apres-etre-tire-dessus
Dans ce cas, on paye juste le tour d'hélico, ce n'est pas nous qui ramassons la mitraille. On peu parler de circuit court... la chasse c'est un sport très ... - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019, 22:23

20 minutes a écrit:

« La chasse au grand gibier est plus dangereuse parce qu’on tire à la carabine, une arme au pouvoir de létalité plus important et de portée supérieure », explique Nicolas Rivet.

« Dans la quasi-totalité des cas », la Fédération se porte partie civile contre le chasseur responsable d’un accident. « Il y a un impact négatif sur l’image de la chasse. Donc on demande des dommages et intérêts au chasseur. Chez nous, les gens travaillent pour instaurer un dialogue, et l’action d’un seul rejaillit sur tout le monde. »

On compatit : ce pauvre Mr Rivet fait des efforts énormes et aussi très coûteux de lobbying pour défendre la chasse et quelques imbéciles en quelques coups de fusils viennent ruiner tous ses efforts.  

C'est vraiment un minimum que de demander des dommages et intérêts aux coupables.

20 minutes a écrit:
La Fédération nationale des chasseurs va ainsi mettre en place une formation obligatoire pour les chasseurs, à suivre tous les dix ans. Elle entrera en vigueur l’été prochain, accompagnée d’une campagne de sensibilisation « choc »… sur le modèle de la Sécurité routière.

Cela signifierait-il que jusqu'à présent il n'y avait pas de formation obligatoire des chasseurs en France ?
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019, 23:27

Diagonale a écrit:
rouelibre44 a écrit:https:https://


... c’est plus facile par la suite de ne pas se laisser manipuler par des mouvements au nom en isme.
Ce qui me frappe le plus, c’est le fossé d’ignorance qui règne entre tous ces mondes différents, le creuset de la méfiance et de la peur qui étayent tous les ….ismes.
Je ne suis pas bien sûr qu’il faille  représenter la population  dans des catégories qualifiées par des termes aussi indéfinies qu’inutiles inventés pour lutter collectivement contre nos peurs ou ignorances.
Allez je vous laisse avec ces magnifiques paroles de Jacques Brel qui ne s’encombraient de tels mots en .isme, ...





bah pourquoi s'en prendre aux mots en "isme"!?

Diagonal ne lis-tu qu’ainsi ? Very Happy  

Je ne m’en prends nullement à la sémentique des mots en isme. Ces mots ont bien sûr toute leur sens et utilité en tant que repaire.
J’alerte uniquement sur les risques de glissades vers la radicalisation au sein de tout mouvement de pensée en isme au nom d'une quelconque appartenance.
Cela, soit par paraisse intellectuelle, soit par peur, soit par obscurantisme, soit par une appartenance ou dépendance exacerbée.
Autrement dit je pense que garder absolument notre libre-arbitre est indispensable face à tous les événements rencontrés pour faire les meilleurs choix tout le long de sa propre vie cela sans obligatoirement se référer à ces courants de pensée préfabriqués. En effet tous nos faits et gestes ont des conséquences sur tout ce qui se passe sur notre terre, car tout est imbriqué…
Exemple : l’achat, l’utilisation, la possession d’une arme en l’occurence pour la chasse a des conséquences autour de son environnement direct et indirect dans un pays urbanisé comme le nôtre où en outre la faune et l’équilibre écologique sont en train de sombrer.
Réponses très faciles et tranchantes selon les dictâtes du libéralisme, du conservatisme, de l’anarchisme, du véganisme, du végétarisme etc.
Tout le monde va se targuer d’avoir raison et s’empoigner au nom de son isme…
Mais pourtant cette simple question demande à elle seule un recul absolu à toutes ces influences…
Pour un tel cas, seules les valeurs humaines devraient y être considérées.
En France nous avons la chance d’en avoir 3: liberté, égalité, fraternité.
Alors qu’est-ce qu’on attend ?

Kiki41 a écrit:
A force attention à ne pas détruire l'hisme qui nous relie... bon je te rejoins dehors Poster une réponse 4048
L’isthme serait plus judicieux... et l’image est belle…

La loba a écrit:
Avec des défenseurs comme vous, la chasse n'a pas besoin d'ennemis !

Ras-le-bol tout autant des gens qui font passer les végés pour des véganes et qui assimilent les véganes aux fascistes, c'est à cause de telles attitudes outrancières qu'émergent des défenseurs de la chasse qui se prennent pour des chasseurs de nazis.

C'est aussi un peu les conséquences de toutes les intolérances et les limites des mouvements en .isme, générées par les personnes y puisant leur unique référence face à d'autres mouvements, le plus souvent à l'insu de leur plein gré.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 08:12

Loin des discours le carnage continue... pale

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/alpes-haute-provence-accident-mortel-chasse-au-castellet-1762949.html
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 09:23

fleur a écrit:
Cela signifierait-il que jusqu'à présent il n'y avait pas de formation obligatoire des chasseurs en France ?

Si, il y a un permis de chasser , comme pour le permis de conduire, mais , sauf erreur de ma part, on ne le passe qu'une fois.
Là, il s'agirait de faire une piqure de rappel obligatoire tous les dix ans.

Maintenant, quand on voit le comportement de certains des diplômés du permis de conduire sur la route, on peut se dire
qu'il ne faut guère se faire d'illusion pour les diplômés du permis de chasser...
Il y aura toujours des cons pour enfreindre les lois.
Comme sur la route, ils sont parfois victimes de leur comportement mais, hélas, des tiers le sont parfois aussi...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 10:14

magnum a écrit:
Loin des discours le carnage continue...  pale

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/alpes-haute-provence-accident-mortel-chasse-au-castellet-1762949.html

Pour ce qui est du carnage, je vois bien ce que tu veux dire Magnum…
Les mots ont un sens, il est inutile de les dévoyer.
Parler d’un carnage à propos d’une personne tuée par arme de chasse tenue par un autre chasseur maladroit ne me paraît pas approprié.
Cela enlève de la crédibilité à une nouvelle suffisamment dramatique en elle-même.
Je pense aux victimes des deux familles et à celui qui a donné le coup de feu fatal.
Cette histoire est la conséquence d’une très mauvaise gestion de la détention des armes létales pour la chasse. Il y en aura d’autres tant que des jusque boutistes seront aux responsabilités de leurs mouvements pro ou anti. chasse sans dénier prendre le recul nécessaire pour une prise de conscience sur l’état des lieux désastreux de nos campagnes et bien sûr la façon d'utiliser la nature de façon consumériste uniquement parce que certains paient une cotisation annuelle.
Pour compléter, le port d'une arme dangereuse par un très grand nombre de prétendus chasseurs qui ont obtenu un papier doit-il rester en l'état ?
Tous les faits divers versés ici prouvent qu'il faut agir et vite...
Parce que l'on va bientôt parler d'un sport funeste pour parler de la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 10:50

Citation :
Parce que l'on va bientôt parler d'un sport funeste pour parler de la chasse.

Est-ce que le mot sport est approprié? J'ai de la peine à voir le côté sportif.
Aussi bien dans l'approche car sa se limite dans beaucoup de cas à de la ballade gentillette de quelques centaines de mètres au plus en aller-retour à la voiture, que dans le fait de tirer sur un animal.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 10:55

rouelibre44 a écrit:

Les mots ont un sens, il est inutile de les dévoyer.
Parler d’un carnage à propos d’une personne tuée par arme de chasse tenue par un autre chasseur maladroit ne me paraît pas approprié.

Non, je parlais de carnage en comptant tous les accidents déjà survenus.

bison couché a écrit:
Citation :
Parce que l'on va bientôt parler d'un sport funeste pour parler de la chasse.

Est-ce que le mot sport est approprié? J'ai de la peine à voir le côté sportif.
Aussi bien dans l'approche car sa se limite dans beaucoup de cas à de la ballade gentillette de quelques centaines de mètres au plus en aller-retour à la voiture, que dans le fait de tirer sur un animal.

Oui et dans un sport les deux adversaires connaissent les règles du jeu et sont à armes égales...
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 11:50

Je me suis fié au mot sport qui est dans l'intitulé du fil...
En effet ce n'est pas considéré comme un sport mais comme une activité et organisation sous l'égide de deux ministères, le ministère chargé de l'Environnement et celui du ministère chargé de l'Agriculture.
Donc une activité funeste en devenir ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 12:03

Citation :
Donc une activité funeste en devenir ?
Hélas!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 22:26

Citation :
Est-ce que le mot sport est approprié? J'ai de la peine à voir le côté sportif.

C'est comme pour le reste du sujet : il y a de tout. Des chasseurs qui restent à moins de 50 m de la voiture et à l'autre extrémité des chasseurs qui marchent toute la journée.

En me promenant le long de la Dordogne j'ai un jour entendu des grelots qui descendaient vers moi. Ne connaissant pas, à l'époque de chemin à cet endroit, je me suis dis que c'était des chiens seuls. Ben non, j'ai vu débouler 2 chiens en laisse et au bout un type qui courait. Maintenant que je connais bien ce chemin, puisqu'il est sur le sentier de La Dordogne de villages en barrages, je peux vous affirmer que le soir il devait bien dormir.
Lui par contre n'avait pas de fusil, mais tee-shirt short et bottes en caoutchouc. Vu la température j'étais un peu plus couvert.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2019, 16:50

Comme quoi la députée Mathilde Panot  ne s'est pas trompée en qualifiant le gouvernement d'association de malfaiteurs à l'Assemblée Nationale !
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/chasse-a-loie-cendree-prolongee-la-lpo-effaree-par-cette-obsession-a-tuer-en-pleine-periode-de-reproduction_3169915.html
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2019, 18:52

On pense tous que le chasseur tue comme Allain Bougrain-Dubourg le proclame (l'article repéré par Magnum ci-dessus):
"Je suis effaré devant cette obsession à tuer, tuer toujours plus, tuer jour et nuit, alors que la chasse doit fermer conformément à ce que préconise la directive de l’Union européenne, qui est dans sa logique : on ne tue pas lorsque la période de reproduction est engagée."

Or la FNC ne parle jamais de tuerie mais de prélèvement, c’est tout de même une nuance d’un gros calibre.
Ue chasseur ne tue pas… il prélève !
A propos du permis de chasser... sur le site FNC

La chasse est en France une activité extrêmement réglementée. Utilisant de façon durable la ressource naturelle que constitue le gibier, il est bien naturel que l’on exige du chasseur une bonne connaissance des espèces, ne serait ce que pour pouvoir les identifier avant le prélèvement, des milieux où elles vivent, comme de l’ensemble des règles qui permettent à la chasse de bien s’intégrer parmi les usagers de la nature.


La chasse est bien un loisir selon la FNC et même un art de vivre (cela ne s’invente pas).
En effet voici un extrait (sans coupure) de l’argumentaire toujours sur le propre site officiel de la FNC pour nous encourager à la pratique de la chasse… ou du prélèvement.

De l’art de vivre à la fonction sociale
Plus qu’un loisir, la chasse est avant tout un art de vivre, une posture face au monde du sauvage. Cependant, au fil des temps, elle a eu à s’adapter aux évolutions de la société, répondre aux impératifs environnementaux comme à la nouvelle demande sociale.
C’est ainsi que le chasseur cueilleur, il y a encore peu de temps, est devenu gestionnaire avant que de se transformer en acteur incontournable de la protection de la nature. Par sa connaissance de la faune bien sur, mais aussi par son implication chaque jour plus grande dans l’aménagement des milieux, la lutte pour le continuum des espaces, la recherche sur les espèces, le maintien de la biodiversité, la veille sanitaire, la régulation des espèces invasives…
C’est à ce titre que la Fédération Nationale des Chasseurs, comme chacune des fédérations départementales, est désormais reconnue au titre de la protection de la nature !
Chasser au 21ème, être le maillon d’une chaine ininterrompue depuis des millénaires, implique de nos jours une responsabilité assumée devant la société qui s’inquiète à juste titre des agressions qu’elle fait subir à la nature. Le chasseur est fier d’être « un passeur » et de contribuer à sa manière au développement durable.

Et pan!  qu'on se le dise...
N'est-on pas au sommet et à l'heure du "en même temps"
Tuer et/ou prélever... c'est tout l'art et la délicatesse de l'amoureux de la nature qui part de bon matin pour  sa chasse son prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2019, 07:48

On devrait peut-être faire passer les cyclistes en espèce protégée, même si en France ça ne dérange ni le gouvernement si les chasseurs... pale

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2677931-20191218-vaucluse-vetetiste-blesse-balles-bras-chasseur
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2019, 14:36

Magnum a écrit:
On devrait peut-être faire passer les cyclistes en espèce protégée, même si en France ça ne dérange ni le gouvernement si les chasseurs...  pale  
Dans ce cas, attention au risque de prélèvement en cas de prolifération…   pale  

Ce matin un coup porté à deux pas de nous qui nous baladions en marche nordique. Je ne sais pas ce que le préleveur voulait prélever dans notre nature déjà bien atteinte par notre agriculture intensive qui laisse de moins en moins de chance au gibier sauvage (l'est-il encore vraiment et pour combien de temps ?)...
Je remercie les oiseaux tous les jours qui continuent à chanter et j'admire leur résilience (aïe, pas d'anthropomorphisme déplacé ici) face au carnage organisé par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2019, 21:01

Citation :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/chasse-a-loie-cendree-prolongee-la-lpo-effaree-par-cette-obsession-a-tuer-en-pleine-periode-de-reproduction_3169915.html

C'est pas ce qu'on appelle le prélèvement à la source? :porte:

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptySam 21 Déc 2019, 10:00

Le conseil municipal de Liniers a décidé de porter plainte ce vendredi 20 décembre 2019 contre les organisateurs d'une chasse à courre au sanglier. Mardi 17 décembre, le sanglier a été traqué jusque devant l'école maternelle.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/liniers/liniers-le-sanglier-poursuivi-jusque-devant-l-ecole-maternelle

Un attroupement d’une meute de 20 à 30 chiens excités, d’une dizaine de chevaux et leurs cavaliers, de voitures suiveuses tout terrain s’est formé devant la mairie et l’entrée du groupe scolaire à la vue des jeunes enfants pour certains paniqués. Ils ont été confinés dans l’école.
Revenir en haut Aller en bas
perick
Posteur de bronze
perick


Messages : 257
Âge : 77
Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne
VPH : . trike challenge .20 x700 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah .
Date d'inscription : 07/05/2017

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptySam 21 Déc 2019, 15:26

discoveur700 a écrit:
Je vais encore me fader une réponse qui ne servira à rien mais bon...


Ce sujet est toujours relancé par 2,3 anti-chasse qui veulent absolument que tout le monde pense comme eux, libre à eux.

Ils changeront pas d'avis et je leur en veux pas, je suis intervenu plusieurs fois pour éviter les amalgames bancales, là dessus d'ailleurs ça s'est quand même calmé, on laisserai pas dire ici que le foot par exemple, c'est que hooligans, gros sous et bagarres, on se doit donc de pas le faire pour tout autre sujet.

pour le reste chacun pense ce qu'il veut, pour être poli cela m'indiffère assez...

Quand je lis sur ce sujet qu'on parle de "conjoint" pour un animal, je vois que l'anthropomorphisme est trop présent pour qu'on puisse se comprendre.

Comme la majorité des habitants de la planète terre, vous mangez de la viande issus d'animaux d'élevage. Moi aussi j'en mange, elle arrive pas seule dans nos assiettes ça on est d'accord.

La différence va dans la vision de la nature, étant dans la cour de la ferme du grand père, regardant grand-mère retirer le pyjama du lapin du clapier, tandis qu'un autre jour c'était celui du roncier à 500 mètres de là. Idem le déplumage du faisan / coq fermier etc etc...


Aucune haine envers l'un de ces animaux , pas plus de griefs contre celui du clapier (c'est même moi qui les curait la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Coupel ) que contre celui du roncier. J'ai vu naître beaucoup des uns , j'en ai pris dans mes bras comme tous les gamins.


Je crois que je n'ai jamais chassé le grand gibier car je suis d'un coin de Normandie où il est peu représenté et on a toujours considéré la battue comme dangereuse et mode de régulation. Moi je régule rien, je chasse
J'ai eu la chance d'appendre à chasser avec des anciens qui n'aimait ni les "groupes" de chasse, ni les lachers mais la chasse à l'ancienne. Je dois chasser 10 jours par an je crois, seul ou à deux.

La notion d'animal proie ou chasseur existe à mon sens, les loups ne mangeront jamais de salade et moi je m’arrêterai pas de manger de la viande pour faire plaisir à qui que ce soit. Et contrairement aux idées reçues, nous (je parle de ce qui chassent avec moi) sommes impatients de voir le Loup, pas pour le chasser. Je sais que pour vous c'est incompréhensible, je dis pas ça en vous jugeant, mais notre vision est pas la même c'est tout

J'encourage personne à chasser moi ici et que des gens aiment pas la chasse je peux le comprendre, mais personnellement j'interdis rien à ceux qui veulent me dire ce que je dois faire et me font la morale, ça c'est bien, ça c'est pas bien etc etc. On me dit ici que certains se sentent privé de liberté, donc il y a des excès sur des territoire c'est certain, mais ici on est vététistes ou chasseur d'un jour à l'autre sans que ça pose de question à personne,  je prive qui de liberté ici moi...

Voilà et j'ai déjà expliqué 15 000 fois le pourquoi du comment, j'ai pas trop le temps de répéter et passer mon temps à faire des copié coller d'articles pro/ anti chasse pour vendre mes idées, je comprends que ça puisse occuper les journées d'hiver j'ai pas le temps pour ça et puis même si je chasse, je sais que c'est pas un forum pro ou anti chasse, donc mon avis à part les quelques membres présents sur ce sujet on s'en bat un peu les steaks et c'est normal.

je ne suis pas chasseur mais je suis 100% d'accord avec ta démonstration ! pour un monde plus zen la moindre des choses est de respecter ses congénères, leurs passions et loisirs . jamais eu de problèmes avec les chasseurs .Quand il m'arrive d'en rencontrer au cours de mes sorties , un petit geste amical est toujours apprécié et aussitôt payé d'un sourire ou d'un coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptySam 21 Déc 2019, 23:12

"allez, vous reprendrez bien une petite tasse de sophisme!?" la chasse c'est un sport très ... - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
perick
Posteur de bronze
perick


Messages : 257
Âge : 77
Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne
VPH : . trike challenge .20 x700 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah .
Date d'inscription : 07/05/2017

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptySam 21 Déc 2019, 23:46

Le respect et la tolérance ne font pas partie de ton vocabulaire par contre !
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2019, 09:22

Je me range sans état d’âmes dans le camp des anti-chasse; mais je trouve que le dernier exposé de discover700 est remarquable d'équilibre et de lucidité.
Face à un sujet aussi clivant, la seule porte de sortie raisonnable ne peut qu'être un compromis de chaque camp.
Toute idée de sortir vainqueur du débat en convaincant l'adversaire ou en l'écrasant est vaine.
Tout le monde doit lâcher du lest.
C'est cet absence de volonté de vivre ensemble harmonieusement grâce à de constants compromis, qui mine nôtre société française.
Le chaos actuel dans nos rues en est la dernière triste illustration... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2019, 09:26

Tout à fait d'accord, je dirais même que c'est une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chasse c'est un sport très ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» la chasse c'est un sport très ...
»  température extérieure très négative et âge très positif du pilote
» Méthode de pédalage révolutionnaire... et très très efficace
» Quatre plateaux
» Chasse et angle de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: