Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5

Aller en bas 
+12
Joseph Iturbide
Ralevy
Pierre-Yves Hubert
J. D'Alès
1100xx25
Fleur
yoclode
Magnum
Henri GEIST
cebd
Samural
tofmobile
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 EmptyDim 06 Sep 2020, 10:13

En 11v c'est la première fois que les standards de cassettes route et VTT diffèrent en largeur.

Jusqu'en 10v c'était uniquement une question de dénomination et de taille de pignons.

Et-ce que le corps de roue libre de ta roue Fulcrum n'est pas amovible et interchangeable ?
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: je veux tout savoir sur le MILAN MK5   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 EmptyDim 06 Sep 2020, 10:37

Ch@lut

Le free hub fulcrum est semble t'il un élément qui ne peut être remplacé sur le MILAN.

Est-ce pour limiter le nombre de pièces différentes et donc limiter les couts, cette pièce a peut être été modifiée pour le passage de l'axe ? C'est aussi peut être le seul modèle qui convient au montage sur le mono bras développé par MILAN, là aussi il faudrait autopsier un bestiau pour tout comprendre!

J'imagine aussi que modifier cette pièce pourrait conduire à d'autres modifications dimensionnelles notamment dans la géométrie du train arrière, l'effet papillon quoi !

J'ai du insister pour comprendre et vérifier par moi-même cette incompatibilité tant le retour d'information était pauvre et imprécis. Je crois que les fabricants perdent de vue qu'il y a parmi leurs clients des passionnés doublés d'une curiosité technique aiguë qui ne peuvent pas se contenter de réponses à l'emporte pièce.

lMon enquête avance bien!

@ plumes


Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7463
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 EmptyDim 06 Sep 2020, 14:06

Pour votre info, chez Velomobiel.nl les cassettes 11v 11-28 à 11-34 sont usinees pour enlever 2mm côté grand pignon.
Et sur la 11-36 sunrace il y a une cale de 2mm côté grand pignon, il suffit de ne pas la mettre pour que ça entre sur le corps de roue libre 10v.
Maintenant sur le Milan il faut voir si ça passe à cause du passage de roue.
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: je veux tout savoir sur le milan GT   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 EmptyDim 08 Nov 2020, 20:49

Ch@lut

Déçu par les réponses reçues sur le MILAN GT, je me suis tourné vers le A7 et j'ai été le tester chez Velomobiel à Dronten. Comme le GT est distribué par Intercitybike aussi à Dronten, j'ai du coup emporté mes petites pédales GARMIN et testé les 2 !

A l'analyse de mes runs, je suis passé à coté de la montre en or car par manque de connaissance de l'endroit et d'une journée trop courte, je n'ai pas pu effectuer les 2 tests sur le même parcours. L'endroit s'y prête à merveille, tout est plat partout et tu peux rouler sur des KM sans être ralentit par quoi que ce soit, c'est the place to ride a VM !

L'ALPHA 7

Bon, le A7 est une machine de guerre MAIS il est trop petit pour moi et pas développé pour MON usage quotidien, je m'explique :

1°) L'iloire est trop étroit pour moi (je me suis détourné du DF pour le même problème) et sortir du vélo est une véritable souffrance pour ma carcasse (1m90 - 97Kg). S'il est possible d'ajouter un appui pour poser avec une jambe, il m'a fallu 5 minutes pour m'extirper du vélo. cet épisode douloureux et peu élégant m'a décidé: je ne suis pas fait pour l'A7. De plus, l'idée de défoncer le plancher me stresse.
2°) La largeur aux coudes est limite, ils touchaient en permanence les flancs...gênant, à l'usage ça m'aurait fait des trous aux coudes puis des croutes !!
3°) L'A7 est disponible avec un pédalier de 140, 155 ou 170mm. Avec le 155mm, ma chaussure droite frottait ur le plancher, bruit et sensation inconfortable...rhââa
4°) J'ai du testé sans le VENTISIT de 10mm, il ne restait aux genoux que 4mm avec la caisse !
5°) Le hood (avec ses trous ouverts de 10mm) n'est clairement pas à conseiller dans une circulation ni de jour ni de nuit. Si son design offre une excellente ventilation et beaucoup d'espace pour la tête, la vision latérale au travers des trous est plus que perturbante visuellement. Je n'étais pas à l'aise et je n'étais pas certain que la voie était libre au moment de traverser les chaussées. Rhédibitoire pour un usage nocturne ou sous la pluie. Même si les gouttes sur le Plexiglas déforment la vision, les formes générales et leurs mouvements restent bien visibles. Au travers de ces trous, c'est loin sévident et surtout ça demande une attention supplémentaire.
6°) Si la fixation et l'étanchéité du hood sont sans reproche, on est bel et bien enfermé dessous et il n'est pas possible de l'ouvrir rapidement et il ne dispose pas d'une articulation, ce qui est gênant si tu dois ouvrir rapidement ( pour manoeuvrer, reculer, vérifier sur les cotés,...). Le bidule est si fin que tu vois à travers le carbone..énorme. Il est clairement efficace aérodynamiquement.
7°) Théo faisant 1m94, il rentre dedans mais il est plus fin que moi et affirme que le vélo ne devrait pas être proposé à des gens de plus de 1m90 ( je confirme....vraiment trop juste )
8°) Le hood gêne aussi très fort la vision dans les rétros, il faut un peu avancer la tête pour viser les rétros, j'ai été surpris par 3 fois par des voitures suiveuses. Le bruit interne étant important, je ne les ai pas non plus entendue.
9°) Le hood coûte un bras ( 760Euro), faut le vouloir.

Les autres équipements sont :
- Poignées rotatives sur le tiller
- BM IQ de 150 Lux avec 2 niveaux de puissance et de hauteur
- ventilation au travers de la bôme ( et on voit au travers, c'est gag)
- La vison vers l'avant est excellente ( mieux que MILAN ou WAW)
- Suspension très réactive
- le vélo est très sec et rigide, on a vraiment l'impression d'avoir dur tout le temps mais ça pousse.
- siège confortable et taillé avec un léger maintien latéral dans le haut, il est articulé et bascule vers l'avant ( top comme le WAW)
- Roue standard en 27,5" ( ERTO 584) monté avec un GP5000 ( 28-584)
- et de fait 22kg, ça le fait à 1 main ( besoin des 2 pour Poussin, tudieu qu'il est gros mon caneton!)

Bref, si vous faites moins de 1m85, que vous êtes souple et que vous voulez pêté des chronos, l'A7, c'est de la balle!

Le MILAN GT

J'ai ensuite testé le MILAN GT MK6, identique à celui testé en Allemagne en juin dernier, j'ai pu mieux apprécié :
- la bavette ( the ''LID'' ) et son articulation fusible
- le changement de vitesse à palette très précise ( ça claque) 1 coup pour descendre et tu peux remonter 3 vitesses avec 1 pression
- La fixation du siège est toujours aussi débile et mal foutue ( incompréhensible !!)
- pas pu tester le hood mais il est certainement plus pratique que celui du A7 ( sa vision n'est toutefois pas panoramique)
- Le kanon light est équipé d'un IQ de 150Lux et se fixe sous le coqueron par une vis (donc démontable), il peut être peint. Il y a un switch supplémentaire pour l'allumer.
- Une ERTO584 est aussi disponible, IV va me confirmer la taille max admissible pour le pneu ( j'aime pas les 28mm)
- Les cassettes RACE sont possibles mais si j'ai bien compris seulement en 10vitesses au lieu de 11 ( a confirmer dans ce cas si le système de changement d vitesse à palette est conservé)

La sensation à la pédale est plus douce que sur le A7, plus agréable en fait (pédalier de 155mm), je ne sais pas pourquoi !
A siedenburg, les routes n'étaient pas plates et je n'ai pas pu faire des mesures convenables, ne connaissant pas avec précision les vrais dénivelés. Je n'ai pas pu exploiter et comparer les mesures faites avec Poussin.

Sur Dronten, j'ai du faire les tests du GT un peu à l'arrache avec en plus un vélo pas à ma taille, le soir tombait et mes runs du coté de Intercitybike étaient un peu plus courts ( l'idéal étant une distance de 2 à 3km par run). Heureusement, très peu de vent ( <7km/h) et j'ai pu, faire plusieurs essais et tirés les chiffres suivants:

MilanGT sans hood: moyenne de 198 Watt@40km/h (Dronten)
MilanGT sans hood: moyenne de 215 Watt@45km/h (Dronten)
MilanGT AVEC hood: moyenne de 238 Watt (Siedenburg mais sur une pente à +0,37%, donc c'est rassurant !!!)
WAW2017 sans hood & ss trappe: moyenne de 234 Watt@45km/h ( Canal Ronquiere)
WAW2017 AVEC hood & ss trappe: moyenne de 214 Watt@45km/h (Canal Ronquière)
A7 sans hood: moyenne de 189 Watt@40km/h ( Dronten)
A7 sans hood: moyenne de 217 Watt@44,5km/h (Dronten)
A7 AVEC hood: moyenne de 205 Watt@45km/h (Dronten)

j'ai tout compilé dans un beau fichier mais le site le prend pas !

@ plumes


Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 EmptyLun 09 Nov 2020, 14:08

Merci pour ce compte rendu détaillé! Dommage que l'Alpha 7 soit si étriqué et que la vision latérale avec le hood soit mauvaise....

Qu'en est-il du poids du Milan GT par rapport à celui de l'Alpha7, la différence est-elle flagrante?

Tu es décidé pour le Milan GT alors?
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: je veux tout savoir sur le milan GT   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 EmptyLun 09 Nov 2020, 15:57

Ouaip
Je prépare mon bon de commande préliminaire pour une offre finale
l'Alpha est à 22Kg et le milan à 25 - 26 ( avec BM)
Comparé au 39Kg de Poussin, y a pas photos, 30% plus léger et 10% de puissance en moins à générer pour la même vitesse, je suis curieux de confirmer tout ça d'ici 6 à 7 mois et de constater mes nouvelles moyennes.

Dans tous les cas, je suis bien content d'avoir pu testé les 2 bébés!

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 EmptyLun 09 Nov 2020, 17:50

Oui mais 1000€, quand même en plus 😏
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: J veux tout savoir sur le MK7   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2021, 22:31

Ch@lut

Il n'a heureusement pas fallu mille an pour le commander mais presqu'une année, du coup ce n'est plus MK5 mais MK7

Waw quel parcours :

- Premiers frissons en mars 2020, 1 RDV était pris de longue date à Siedenburg mais pas de bol, juste 2 jours après le confinement et donc essai avorté....rhâââ frustrations, j'ai pas osé y aller de peur de passer pour un criminel ou incivique.
- Test enfin à Siedenburg en Juin, je suis presque conquis mais à la suite d'un mauvais timing et d'une préparation incomplète, je n'ai pas pu engranger assez de données de puissance que pour être convaincu. La communication avec l'Allemagne est infructueuse, je n'obtiens aucune réponses à mes questions techniques....On me renvoie vers mon dealer le plus proche: Intercity bike à DRONTEN.
- Seconds essais comparatifs entre le Alpha 7 et le MILAN GT en octobre à Dronten où je rencontre également le gars de Velomobiel, j'invalide l'Alfa7, trop petit pour moi et j'opte définitivement pour le MILAN.
- La communication est compliquée et infructueuse avec Ymte d'Intercitybike, que je rencontrais pourtant pour la seconde fois. Les infos arrivaient au compte goutte, la production du MK5 était en fait arrêtée et des grosses modifs en cours de développement. Lassé et impatient, je me suis aussi tourné vers le distributeur VELOMOBILE d'Ottersberg que je ne connaissais pas du tout ( Merci Samoural), bien m'en a pris.
- Le gars (Henning) est super pro et il a patiemment répondu à toutes mes questions, s'il y a eu de nombreux quiproquo et retards inhérents à l'usine qui tardait à répondre, j'ai finalement obtenu une offre en bonne et due forme, conforme à mes attentes.

Avec le recul, je me rends compte à quel point il est compliqué de bien se faire comprendre et surtout combien il serait simple et avantageux pour les distributeurs de mieux documenter leurs produits, surtout quand qu'ils savent être le seul distributeur à 400km à la ronde et que l'Internet est le canal de renseignement obligé. Les options proposées par le configurateur du MILAN sont nombreuses et seraient tellement plus explicites si elles étaient illustrées...de plus certaines de ces options sont incompatibles entre elles, ce qui m'a amené à beaucoup de demandes de clarifications.

Bref, tout ça pour dire que YES YES YES je l'ai enfin commandé:

- capot dans le nez pour accéder au pédalier
- rangement seulement à gauche pour conserver du dégagement coté chaîne
- Hood BM avec NACA (pour l'hiver ou les pluies )
- combi foam YING YANG: pour frimer l'été mais surtout contre les premiers frimas
- Le système d'éclairage s'est étoffé du "safety module" aérodynamique et du système équivalent "Kellerman" (tout 2 en 14,4volt), j'ai choisi le système standard en 7,2 volt car les clignoteurs sont plus excentrés et latéraux, l'aéro n'est pas pénalisée et la ligne organique du MILAN est conservée. Par contre, ils ne proposent plus qu'un seul phare dans le nez, dommage j'adorais le look "faché". La ventilation par le trou restant la bienvenue en musculaire!
- Un 61/39 + 11/28, j'ai pas voulu du Schlumpf MD car il m'empêchera de monter des Q-ring et le grand plateau associé au MD pénalise le rendement
- Frein de 90mm
- pro-one sur les jantes les plus solides (mais les plus lourdes), c'est moins performant mais nécessaire pour nos trop nombreux nids de poule
- Conti GP5000 ( et donc roue ERTO 584)
- Bicolore pour plus de sécurité, blanc sur les flancs ( plus facile à réparer en cas de griffes) et le trop beau rouge métallique dessus.
- Rétros coniques en orange métallique par fantaisie mais aussi pour trancher avec le rouge et ajouter au contraste de couleur et de forme
- Suspensions rehaussées
- 1 seconde LUPINE pour disposer en permanence de la réserve et d'un second chargeur à mon boulot ou chez ma mie.
- J'aurai la bonne surprise du nouveau système de fixation du siège, plus stable et facilement réglable.

Je pèserai le bestiau dès sa réception dans 6 à 7 mois. D'ici là, j'ai à perdre les 10Kg pris par manque de pratique sportive intensive et régulière (foutu COVID et foutu chantier loin de chez moi), allez courage 10kg/6 mois=1,6Kg par mois...bon ça devrait le faire !

Je crois que je vais l'appeler "poupousse", c'est la première impression que cet engin m'a fait, il pouuu pouuu-pousse bien !

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2021, 23:10

Félicitations !!!
Difficile les informations avec Raederwerk !
On va attendre avec impatience les photos des nouveautés......
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: je veux tout savoir sur le MILAN MK7   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2021, 23:18

Fini Raederwerkt

Tout se passe entre le distributeur et VELOMOBIEL WORLD: la fabrique en Roumanie dirigée par Jan Wijnen.

Mr Wijnen ne répond que brièvement aux questions et souvent avec bcp de retard, signe d'une forte indisponibilité.

Vu le nombre de mes questions, le nombre de modèles disponibles et le nombre d'amateur, leurs boites mail doivent être bien remplies.

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Contenu sponsorisé





Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5   Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» MILAN MK7
» Tout savoir sur la FRANCE...
» Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements
» Tout ce que vous vouliez savoir sur les LEDs
» PBP 2015: Tout savoir sur : Villaines la Juhel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: