Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Autonomie

Aller en bas 
+15
PRZ
JeanMarc38
Samural
cebd
Fleur
TiBen
Didier33
daniel80
vipere noire
Lavoieverte
meg2
Michmich.70
bicloucouchis'
Henri GEIST
Françoise
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Françoise
**
Françoise


Messages : 90
Âge : 60
Localisation : Lorraine
VPH : Vélo couché AZUB Ibex, éco trike, tricon
Date d'inscription : 16/03/2014

Autonomie Empty
MessageSujet: Autonomie   Autonomie EmptyVen 10 Avr 2020, 12:48

Bonjour à tous,

Après une longue absence, me voilà de retour sur ce forum avec un nouveau sujet que  j'aimerais partager avec vous :  l'Autonomie.
Tout à fait d'actualité  avec les derniers évènements qui ont touché le globe depuis peu (coronavirus).
Mon objectif est de m'affranchir progressivement du système actuel qui ne correspond plus à mon éthique.

Je développe un projet d'autonomie depuis maintenant 2 ans :

. Permaculture Sur un grand terrain d'1 hectare pour me rendre autonome en nourriture,
. Création d'un grand bassin et fûts de récupération pour mon autonomie en eau (arrosage et boisson pour les poules, canards, chien, chat),
. Citerne d'eau potable : en cours de projet
. Panneau solaire (en cours d'étude), pour mon autonomie électrique,
. Bois (pour le chauffage, cuisson et eau chaude, lessive faite avec la cendre de bois),
. Recyclage des eaux usées  : phytoépuration (en projet),
. Toilette sèches (qui me donne après 3 années un excellent compost),
. Me soigner (avant tout ne pas tomber malade : bonne hygiène de vie, activité physique, bon sommeil, aller voir le médecin qu'en cas de grande nécessité)
. Transport et déplacement (voiturette électrique à pédales)
Autonomie Voitur10[/b]https://i.servimg.com/u/f24/19/70/55/93/voitur12.jpgAutonomie Voitur13
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyVen 10 Avr 2020, 13:56

Bonjour Françoise,

Sujet très intéressant même si j'aurais plutôt parler de résilience que d'autonomie.

En effet être complètement autonome me semble impossible pour un être humain.
Nous sommes des animaux sociaux.
Mais on peut augmenter sa résilience au moins un temps.
Car quant on est trop jeune trop vieux ou malade, quoi qu'on fasse tout seul on ne s'en sort pas.

Même pour les projet que vous avez cité il est impossible d'être autonome.
Vous ne fabriquez pas les panneau solaire ni les outils avec les quel vous faites la permaculture la citerne et le reste.
Et sans un corps sociale pour faire respecter votre propriété privé sur votre hectare de permaculture, vous ne pourriez pas en profiter.

En dehors de ce détaille sur le termes je trouve votre démarche admirable.
D'autant plus que moi-même, même si cela me plairait, je ne me vois pas sauter le pas.

Je vous souhaites tous le succès du monde dans votre démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyVen 10 Avr 2020, 15:01

Bonjour,
Voilà un beau projet de vie, que je partage totalement, m'inscrivant moi même dans une démarche similaire. Avec des compromis toutefois car comme le dit très justement Henri, il est quasiment impossible d'être 100% autonome mais y tendre au mieux est un bon idéal.
J'ai construit une citerne de récupération d'eau de pluie, des toilettes sèches, je me déplace essentiellement en vm, je fais mon potager en me rapprochant des techniques permaculturelles, mais sur une surface moindre donc je ne suis pas autonome mais c'est toujours mieux que rien (d'ailleurs faut que j'aille planter les patates). Par contre je suis relié au réseau d'eau potable et d'électricité, et je continue d'aller travailler pour les inévitables factures. C'est une création maison la voiturette ? Elle est mignonne.
Bon courage pour ce projet, je serais ravie d'échanger avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
**
Françoise


Messages : 90
Âge : 60
Localisation : Lorraine
VPH : Vélo couché AZUB Ibex, éco trike, tricon
Date d'inscription : 16/03/2014

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyVen 10 Avr 2020, 21:58

Merci pour vos encouragements à tous les deux.
En fait il ne s'agit pas d'autarcie mais bel et bien d'autonomie.
L'autarcie serait plutôt un moyen de se passer entièrement des autres et de la société, l'autonomie représente pour moi une prise en main de sa vie, de sa santé, c'est une sorte de liberté que je réalise en partie déjà et que je voudrais encore approfondir.
Cela signifie que je ne veux pas fabriquer les objets  que j'utilise (outils, panneaux solaires,...).
J'aime intégrer  un système d'échange (SEL) (échange de biens et de services) plutôt que d'utiliser de l'argent.
Il a fallu et il faudra encore un apport personnel pour investir dans les différentes installations que j'ai et que je vais encore mettre en place.
Oui, Henri on peut aussi parler de résilience. Je suis sur le chemin de l'autonomie, mais y être totalement demande encore beaucoup de temps et d'énergie, mais c'est passionnant !!!

Eh bien non ce n'est pas une création maison, je l'ai fait faire. Pour l'instant elle est encore chez le fabricant qui devait me la livrer au lendemain du confinement. Dommage pour moi un jour trop tard... Il va encore falloir que je patiente.
Cela fait déjà un an et 3 mois que j'attends la livraison.

Avec plaisir par messagerie privé kiki71
Revenir en haut Aller en bas
bicloucouchis'
Débutant(e)
bicloucouchis'


Messages : 8
VPH : m5 low bar
Date d'inscription : 29/09/2019

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyMar 21 Avr 2020, 11:33

Sujet passionnant.
Toujours avec sa guerre des termes, du juste vocabulaire ! J'aime bien aussi l'idée autonomie (ou bien évidemment plutôt tendre vers l'autonomie) plutôt que d'autarcie.
En socio "étymologiquement, la notion d’autonomie renvoie au fait de se donner à soi-même sa propre loi, ses propres règles", ce qui est plutôt séduisant par ailleurs...

En fait, gagner en autonomie, c'est aussi littéralement être moins dépendant...

On pourrait apporter les notions d'autosuffisance ? de décroissance, de liberté !



Kiki71 a écrit:

techniques permaculturelles
j'ai tendance à plutôt utiliser et croiser "permacoles", mais permaculturelles c'est joli !
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyMar 21 Avr 2020, 12:51

Bonjour,
Je découvre ce sujet aujourd'hui. Il faut dire à ma décharge, que le Covid est passé par là…

Nous vivons sur 3800 m2 de terrain.
Dans les premiers temps, il y a plus de 25 ans, nous avons vécu une période faisant appel à quantité d'intrant pour assurer l'élevage de lapins, poules, oies et canards que nous gavions pour ces derniers…
Elevage assorti d'un jardin producteur à l'ancienne avec engrais chimique comme s'il avait grêlé, grâce auquel nous produisions une quantité phénoménale de produit frais et de conserves. Le tout complété par un verger bien fourni nous assurant, noix, noisette, châtaigne, pomme, poire, prune, mirabelle, cerise et petits fruits comme cassis, groseille et framboise. Le travail d'entretien était relativement intense et nous n'avions aucunement le sentiment de nous empoisonner, même en traitant les bords du terrain aux désherbants à la mode du moment…

Bien des année plus tard, après une bonne prise de conscience, le verger est toujours là, mais les insecticide et autres fongicide n'y ont plus leurs entrées, c'est des brebis d'Ouessant qui les ont remplacé. La ménagerie a fortement diminué, puisqu'il ne reste plus que le poulailler d'opérationnel. Toutefois je demeure bien conscient que les intrants en grains qu'il nécessite est un luxe qui ne pourrait pas être maintenu en cas de forte dégradation…

Le potager a subit une forte modification, sous l'influence de Monsieur JM Lespinasse avec lequel j'ai fort longtemps correspondu. Je dispose de 150 m2 de carrés surélevés (1,20 x 1,20m) qui sont espacé de 60 cm. Comme cela, je pose une planche en travers au dessus du passage et m'assied dessus pour toutes les opération d'entretien, récolte, repiquage, etc). C'est merveilleux d'observer toute l'activité de surface d'aussi près. Mes légumes y sont cultivés sans travail du sol. La couverture étant assurée par du BRF qui ont 2 fonctions, l'enrichissement du sol et la protection de la surface contre le dessèchement. Comme mon sol est très sablonneux, sous les conseils avisés de mon mentor, j'ai apporté du Biochar (charbon de bois broyé) qui est très prometteur…

Une serre tonneau permet de cultiver des tomates en grandes quantité sans avoir à craindre les maladies qu'apportent nos nuits d'été fraîches et humides. Alors que depuis l'année dernière, une serre en bois DIY accueille des cultures plus sensible (pour la première fois, des pieds de poivrons ont passé l'hiver et fleurissent.
Pour conserver les récoltes de réserve hivernale (essentiellement des Pdt et carottes), j'ai construit une cave semi-enterrée sous butte de terre avec aération basse et haute. Les oignons, pommes, poires qui n'ont pas été séchés trouvant refuge dans le grenier situé au dessus du garage en compagnie des noix et noisette. Les châtaignes que les brebis de Ouessant qui paissent dans le verger acceptent de nous laisser sont mangées au fur et à mesure...

Un bassin de 8 x 4m profond de 1,20m recueille des poissons rouges, le renouvellement de l'eau est assuré par l'arrosage du potager dont l'eau est remplacé par celle du puit. Je fais d'une pierre 2 coup en assainissant l'eau des poisson, j'apporte une petite quantité de Nitrate largement suffisante à la croissance des légumes...

Il y a encore beaucoup à faire, mais ça progresse...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
**
Françoise


Messages : 90
Âge : 60
Localisation : Lorraine
VPH : Vélo couché AZUB Ibex, éco trike, tricon
Date d'inscription : 16/03/2014

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyMar 21 Avr 2020, 21:37

On pourrait apporter les notions d'autosuffisance ? de décroissance, de liberté ! a écrit:

Merci pour ces précisions concernant le terme d'autonomie bicloucouchis', c'est exactement ce que je voulais dire.
En ces temps de coronavirus je sens plus que jamais ce besoin brullant de liberté devenir aussi indispensable que l'air que je respire.

Beau témoignage Michmich Autonomie 782111 70 Je sens une vraie prise de conscience et une évolution vers l'autonomie dans ce que tu décris. Merci pour ce partage.





Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyMer 22 Avr 2020, 17:16

Michmich.70 a écrit:
Un bassin de 8 x 4m profond de 1,20m recueille des poissons rouges

question naïve d'une citadine qui n'a jamais fait d'élevage (tout juste un peu de jardin chez mes grands-parents quand j'étais gamine) : sont-ils mangeables ces poissons rouges ? Si non, vous n'avez pas tenté de mettre des poissons comestibles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyMer 22 Avr 2020, 17:31

D'après Wikipédia:
Le carassin doré (Carassius auratus), dont la forme ornementale est familièrement appelée poisson rouge, est une espèce de poissons d'eau douce appartenant à la famille des cyprinidés. La famille des cyprinidés regroupe notamment les carpes, les goujons, les vairons et associées (les barbes – comme les barbus - et barbeaux etc), ainsi que les poissons rouges...


Ils sont sans aucun doute comestibles. même si il y a un risque de tomber sur beaucoup d'arêtes. Toutefois, je n'ai pas essayé, mais si vraiment cela devenait une nécessité, ce serait une source de protéine comme une autre…
Les carpes Koi elles sont des carpes comme les autres juste un peu plus colorées.

Par contre, il y aurait à craindre que d'autres soient plus rapide à la pêche que moi… et pas que…

Durant la deuxième guerre mondiale, mon Grand-père avec ses 4 garçons organisait des tours de garde du potager après qu'une planche de haricot vert ait disparu fauchée en pleine nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 00:40

Michmich.70 a écrit:
Ils sont sans aucun doute comestibles. même si il y a un risque de tomber sur beaucoup d'arêtes. Toutefois, je n'ai pas essayé, mais si vraiment cela devenait une nécessité, ce serait une source de protéine comme une autre…

Perso j'ai bien goûté des poissons rouges élevés dans une mare ! C'est pas particulièrement goûtu, mais mangeable.

Pour ce qu'on peut faire en matière d'élevage de poissons à l'échelle de bassins, mares et petits étang, j'ai quelques notions ou ordres de grandeur.

C'est beaucoup une question de surface et de degré d'intensification. La pisciculture en étang extensive produit en gros de 100 à 700 kg de poisson par an et par hectare. Rapporté à un bassin de 32 m², ça fait de 300g à 2 kg par an, pas tant que ça...

En fait fait de petits bassins ont à la fois des avantages et des inconvénients par rapport un étang de plusieurs milliers de m² :
- d'un côté il peuvent être mieux contrôlés et aussi offrir proportionnellement plus de support et un habitat meilleur.
- dans l'autre sens il sont moins facilement aérés, brassés par le vent, et c'est l'aération qui peut être limitante, bien avant le renouvellement de l'eau (quand l'eau est bien aérée et sauf à dépasser une charge nettement plus importante, il y a auto-épuration)

Les 700 kg de poisson par an et par hectare, c'est en optimisant du point de vue amendement et minéralisation : l'assec qui permet à la vase de se décomposer voire du chaulage, etc.
Ensuite, avec un apport complémentaire d'aliment, comme vous le faites pour un poulailler, vous pouvez doubler la production sans aération si le plan d'eau s'aère naturellement.

Après, avec aération (mécanique ou avec une arrivée d'eau en jet - même faible - qui provoque un brassage) et nourrissage, vous pouvez monter jusqu'à des ordres de grandeur de 5000 à 10 000 kg/ha => 500 à 1 kg/m².
Au-delà, c'est avec soit un renouvellement constant et important de l'eau, soit filtration mécanique et biologique tout aussi constante, c'est de l'intensif.

Dans un bassin de 4 x 6 m qui n'a pas d'alimentation permanente, j'ai mis une année à la fin de l'été 20 kilos de petits poissons issus d'un petit étang (plus grand que ce bassin) avec un pompe de bassin de 40 W pour aérer (que j'ai pu débrancher quand les débits m'ont permis de mettre un petit jet d'eau "naturel"). J'ai fait mes calculs, et j'y ai ajouté dans l'automne environ 25 truites de 200 à 250 grammes.
Ça a bien fonctionné puisque 5 ou 6 mois plus tard, les petits poissons (carassins, gardons...) étaient beaucoup moins nombreux, et j'ai récupéré les truites qui avaient un peu plus que doublé de poids ! (6 kg -> 13 kg en tout - et elles étaient très bonnes)
Ah oui, si les 40 watts permanents vous paraissent beaucoup, j'avais du mettre une minuterie qui faisait fonctionner la pompe 1/4 d'heure par heure, ce qui fait 4 fois moins. Par contre, le truc à noter, c'est que dans un bassin, étang ou mare où il y a une activité planctonique (eaux plus ou moins vertes ce qui est très bien en soit), c'est au cours de la nuit que le taux d'oxygène baisse le plus dans l'eau, donc que l'aération est la plus cruciale. Un jet d'eau décoratif qu'on arrêterait le soir serait limite contreproductif ! Et selon la densité de poisson et autre activité biologique, l'aération pourrait se limiter à la seconde moitié de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 07:27

Bonjour,
Mon bassin principal est de 4 x 8m, l'eau y est pompé et passe dans un filtre DIY qui est constitué de plusieurs compartiments, d'abord un filtre à grille (FAG); puis des brosses; des tapis japonais, vient ensuite un dispositif de suppression des algues vertes que prolonge deux autres compartiments avec des substrats plus grossiers. Chaque compartiment bénéficie d'un bulleur. L'eau filtrée est envoyée dans un bac surélevé dont le trop plein alimente des lagunages au même niveau que des plantes aquatiques décorent. Toute cette eau, redescend en cascade vers le bassin principal…
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 08:10

Combien de watts en tout ?
Parce qu'on est sur un sujet "autonomie" hein ! ;-)
La suppression des algues vertes planctoniques demande beaucoup d'efforts pour un intérêt essentiellement décoratif : la belle eau claire, et voir les poissons (sans ça pratiquement invisibles). Question de choix bien sûr.
Au niveau en dessous techniquement (ou au dessus question rusticité) que je décrivais, l'épuration se fait dans le bassin lui-même, du tout-en-un, les bactéries se trouvent sur les parois, le sédiment, un peu en pleine eau, et elles réalimentent un peu la chaîne alimentaire.
(Avec apport alimentaire et aération à partir d'une certaine densité donc).
Mais certainement, su tu étais dans l'optique de produire plus de poisson dans le bassin, la filtration aiderait à garder de bonnes conditions pour de plus grandes densités par la capicité d'épuration ajoutée.
Mais un plan d'eau a des capacités d'épuration même sans plantes aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
**
Françoise


Messages : 90
Âge : 60
Localisation : Lorraine
VPH : Vélo couché AZUB Ibex, éco trike, tricon
Date d'inscription : 16/03/2014

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 11:45

Bonjour,
Merci pour vos superbes idées d'autonomie et pour les chiffres de Lavoieverte.
Voilà qui est très intéressant, se nourrir des poissons de son bassin.
J'ai un bassin qui fait 8m x 11m. La moitié est profonde de 2 m, l'autre moitié 40 cm.
Dans la partie à faible profondeur j'ai repiqué quelques plantes aquatiques.
Reste plus qu'à y héberger des poissons.
Pour l'oxygénation de l'eau, il faut se renseigner : peut-être existe t'il des petites pompes qui brassent
l'eau et qui fonctionnent au solaire.
Autonomie Bassin10
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 12:41

Bonjour,

Oui se genre de petites pompes existent.
Les pompes elle-mêmes sont en générale électriques bien sur.
Mais si on parle de quelques dizaines de Watts tu trouvera pleins de petites pompes à eau avec des moteurs à courant continus 12 ou 24 V.
Il n'y aura plus qu'à brancher les panneau solaires de taille adéquates directement dessus.
Même pas besoin de régulateur la pompe tournera d'autant plus vite que le soleil tape fort c'est tout.

Note: Il faut que ce soit bien un moteur à courant continu tous simple avec charbon et sans électronique.

Il y a d'autres solutions bien-sûr mais il me semble que c'est la plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 13:45

Pour le solaire, oui mais non...
Je disais que dans une eau non courante qui verdi, le taux d'oxygène monte le jour et baisse la nuit...
Si on n'aère pas en permanence, c'est plutôt la nuit, et en particulier la deuxième partie de la nuit qu'il faut aérer, donc problème avec du solaire, sauf aménagements compliqués (batterie, réservoir en hauteur qui se vide la nuit...)

Autre truc, se dire que l'aération en étang/bassin ne se fait pas tant par l'oxygénation du débit qui passe dans le jet que dans le brassage de la masse d'eau, pour que les eaux de fond de mélangent avec celles de surface pour se réoxygéner à la surface.
Ça veut dire un jet couché qui pousse l'eau plutôt que vertical qui va avoir un effet trop local.
Les pompes de bassin (et aussi les bulleurs) sont des produits assez fiables je crois, courants et qu'on trouve dans une gamme de puissanse et débit assez étendue.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
**
Françoise


Messages : 90
Âge : 60
Localisation : Lorraine
VPH : Vélo couché AZUB Ibex, éco trike, tricon
Date d'inscription : 16/03/2014

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 15:18

Et quelle pompe me conseillez-vous d'acheter par rapport à la quantité d'eau qui doit être mise en mouvement ? Je
n'y connais pas grand chose en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 15:31

Autonomie A593a578-06d2-4657-b6b5-2113a4830e92

avec ça, mais ton autonomie energetique va en prendre un coup jocolor

je suppose qu'1 petite pompe pour petite piscine devrait largement suffire
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Autonomie Empty
MessageSujet: pompe   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 18:54

bonjour,

on conseille pour les petits bassin assez peuplés de choisir une pompe qui permet de renouveller le volume du bassin en 8h.

Personellement, j'ai un bassin d'environ 26m3 et une pompe de 1500l/h et ça fonctionne nickel.
bassin avec beaucoup de koîs assez gros, la plus grande fait environ 60 cm de long et as plus de 20 ans

sinon envoie un mp et je te donnerais un site en belgique hyper bien fait.

protéges vous bien
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 21:05

Françoise a écrit:
Et quelle pompe me conseillez-vous d'acheter par rapport à la quantité d'eau qui doit être mise en mouvement ? Je
n'y connais pas grand chose en la matière.
Il faut voir la surface, le volume du bassin, et la quantité (et espèces) de poisson que vous voulez y élever...

Mais en effet, ce chiffre de temps de renouvellement de 8 h ne vaut que dans un certain système, sans doute une filtration assez forte pour garder l'eau claire. Si ça n'est pas l'objectif, on peut choisir un débit beaucoup plus faible (donc temps de "renouvellement" plus long, peut-être 24 à 48 heures, et puis jouer sur une minuterie pour adapter l'intensité de l'aération.
Mais un autre truc, si on veut produire une quantité significative de poisson dans un seul bassin pas si grand, attendre la repro naturelle ne suffit pas... Il faudrait pouvoir se fournir en poissons à faire grossir en quantité adaptée, et ça ne se trouve pas si facilement.
Un peu comme un poulailler où on gagne beaucoup de temps en achetant des poules prêtes à pondre au nombre voulu.
Les poissons rouges se trouvent facilement en jardinierie, mais pas les carpes...
Voir comment vous pouvez vous fournir près de chez vous. Peut-être simplement un autre plan d'eau voisin jamais pêché et poissonneux.
Enfin la pêche par vidange est une opération prenante quand même.
Ah oui, un étang qu'on veut exploiter doit être vidangeable d'une façon ou d'une autre (voir les viviers et autres étang de pisciculture traditionnels) et gravitairement plutôt qu'avec une pompe ou un siphon, c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
**
Françoise


Messages : 90
Âge : 60
Localisation : Lorraine
VPH : Vélo couché AZUB Ibex, éco trike, tricon
Date d'inscription : 16/03/2014

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 21:48

Merci +++ pour tous vos conseils, je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyJeu 23 Avr 2020, 22:25

...encore un ordre de grandeur, en pisciculture d'étang, la "biomasse" de poisson augmente de l'ordre de x 4 ou x 5 en un an (tant que cela n'atteint pas les limites de capacités, ressources alimentaires...).
Cela veut dire que si vous trouvez un étang/vivier voisin à pêcher avec l'accord de son propriétaire pour y récupérer du poisson, vous le lui faites pas de mal à n'y remettre à la fin qu'1/5 des poissons que vous y trouvez. Et quant à empoissonner le votre, l'idée est d'évaluer la quantité finale que vous escomptez (avec ou sans nourrissage, aération), et y mettre 1/5 de cette quantité (en kg).
C'est une approche à grands traits, sans regarder de près l'âge des poissons, les espèces, la reproduction, ça peut s'affiner !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyVen 24 Avr 2020, 05:37

De biens jolis bassins que vous avez là.
Mon autonomie en salade vient de prendre un gros coup sur la tête. Les 12 premiers plants que j'ai plantés ont été dévorés par une armée de limaces affamées et assoiffées par une sécheresse qui commence à durer (plus d'un mois sans une goutte d'eau ici). Autonomie Triste6 No
Jardiner avec la nature, c'est pas toujours facile... J'espère que vous aurez plus de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyVen 24 Avr 2020, 09:11

Bonjour Kiki71,

Je sais que j'arrive après la guerre avec mes conseil mais ça pourra servir pour la prochaine foi.
Si tu récupère un peu de cendres de ton four à pain, tu peux les mettre au tour de tes salades.
Aucune limace même la plus affamée ne peu franchir ça.
Et tant qu'il ne pleut pas normalement les cendres restent bien en place.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyVen 24 Avr 2020, 09:27

Kiki71 a écrit:
De biens jolis bassins que vous avez là.
Mon autonomie en salade vient de prendre un gros coup sur la tête. Les 12 premiers plants que j'ai plantés ont été dévorés par une armée de limaces affamées et assoiffées par une sécheresse qui commence à durer (plus d'un mois sans une goutte d'eau ici). Autonomie Triste6 No
Jardiner avec la nature, c'est pas toujours facile... J'espère que vous aurez plus de chance.

Venge toi! Bouffe les limaces! Autonomie 4048
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie EmptyVen 24 Avr 2020, 09:52

Je ne sais pas si c'est vraie ou juste une légende.
Mais on m'a toujours dit que si on mange des escargot et pas des limaces c'est par ce que les limaces sont toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autonomie Empty
MessageSujet: Re: Autonomie   Autonomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Agriculture] Mangez-vous bio ?
» [Remorque hybride] Prolongateur d' autonomie
» 1ère randonnée itinérante en autonomie AFV - 12 au 20 juillet 2014
» remorque originale pour vélos et VAE
» Prolongateur d'autonomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: