Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles

Aller en bas 
+71
Prax
Manouche
Claudius35
Kuryo
Lechattom
claymore
veloblan
zapilon
ALagrange (Alex)
l etrange
DB2
bouboule
JC_T
Pendloup
grand pierre
Faga76
el mano
gentebent
Yvan 61
cebd
S40 Cruz
steph26
olivier26
DaChocapic
Nuelle
e.breed
1100xx25
jc20veltopé
gluondufou
VéloCuissot
3tigouille
zapols
KIKI-129
meg2
Papy volant
vipere noire
veloc
Laurent69
durbin
LoRan(s)
Cycloutil
el gato
BP4LIFE
zozio42
Oryanne
MiCA
PP11
pf26
denisfes
PRZ
M
Samural
Vindwa
Didier33
zit
romis
TiBen
Fleur
Freyot
BOTTY
arnaud14
Tétras
figaro
jagut
Tijojo
Thomas Tours
Julequem
cyclopette
Magnum
marcel
LXW
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 11:43

LXW a écrit:
Le 5083 en H111 (recuit) ne lâchera pas abruptement mais se déformera en cas de contrainte brusque, ce qui est fort désirable pour un engin routier auquel on confie sa sécurité. A comparer à l'alu 6061-T6 usuel des tubes de vélo qui a une ductilité plus faible (9 % contre 13 %)
Quel est l'effet de la coupe laser sur le traitement thermique? et d'une manière générale sur les propriétés du matériau.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 11:56

LXW a écrit:

Sans oublier que comme je le disais à PRZ, la question de la solidité n'est pas centrale comme celle de la rigidité, qui est ce qui dicte vraiment la construction du cadre ! En gros, avec de l'inox 440 trempé, je pourrais construire un cadre de 4kg avec la rigidité suffisante pour rouler, et qui serait capable... de supporter 2,5 tonnes avant de plier Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 4048  
Donc, pourquoi le tremper ? a cause de la coupe laser?
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 12:11

LXW a écrit:
Fleur a écrit:
C'est certain qu'un cadre en acier inox haute performances serait super, cf. les cadres treillis tubulaire inox des Moulton à la fois rigides, légers et superbes.  Les derniers aciers inox rivalisent avec le titane en terme de rapport poids performances.

Mais ces aciers inox coûtent une fortune, ce n'est pas l'acier inox des casseroles qui est d'ailleurs déjà aussi plus cher que de l'alu.

LXW veut faire un vélo pas cher, dans ce cas comme matériaux il n'y a guère que l'alu.


Alors le prix de l'alliage lui-même n'est pas tant un problème en soi, car le matériau ne représente qu'une fraction du coût de la tôle découpée au laser (10 € d'alu dans un cadre de vélo, environ), donc même si on triple le coût du matériau, ça ne change pas grand grand chose.

Effectivement il y a de bons inox sans nickel (440 par exemple) mais si on veut rivaliser avec le titane il faut faire un traitement thermique (trempe et revenu), ce qui est une plaie logistique (il faut un sous-traitant qui ait un four de 2 mètres de long et ces gens-là n'ont que faire des petits clients comme moi  Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 4048 )

Sans oublier que comme je le disais à PRZ, la question de la solidité n'est pas centrale comme celle de la rigidité, qui est ce qui dicte vraiment la construction du cadre ! En gros, avec de l'inox 440 trempé, je pourrais construire un cadre de 4kg avec la rigidité suffisante pour rouler, et qui serait capable... de supporter 2,5 tonnes avant de plier Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 4048  

Oui, Je pense que ton système de construction à l'énorme avantage de faciliter le sur mesure et la personnalisation. Ce qui est pour toi une grande force contre une éventuelle concurrence et un énorme atout marketing.

Si y a simplement à changer la tôle avant découpe laser, ça serait dommage de ne pas proposer l'option titane et l'option acier inox.

Je suis pas expert, mais je crois que le principal inconvénient du titane, c'est les soudures compliquées. Qui veux son vélo en titane pour quelques dizaines d'euros supplémentaires ? Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
denisfes
Posteur de bronze



Messages : 341
Âge : 64
Localisation : Gouzeaucourt , 59231 ; 15 km sud Cambrai
VPH : trike ice , hr performer saki, azub 6
Date d'inscription : 07/04/2007

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 13:36

Bonjour à tous ,

Je mettrais un petit bémol qui n'est pas technique , c'est le nom ou la marque de la machine ,ça ne me fait pas du tout rêver !
Il me semble que le rêve est important . Le nom doit être accrocheur , c'est plus vendeur ,en entreprise on ne vit pas aussi d'amour et d'eau fraîche .

Après chaque un ses idées .
Denis

Revenir en haut Aller en bas
http://bourel.c@orange.fr
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 13:47

PRZ a écrit:

Quel est l'effet de la coupe laser sur le traitement thermique? et d'une manière générale sur les propriétés du matériau.

Pour les matériaux non trempables comme l'alu 5083 ou l'inox standard 304 au nickel, aucun effet.

Pour les matériaux trempables comme l'alu 6061 ou l'inox 440, un doublement de la dureté localement, sur 0,5 fois l'épaisseur du matériau en moyenne. Ce qui s'accompagne inévitablement d'une perte de ductilité à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 13:51

PRZ a écrit:

Donc, pourquoi le tremper ? a cause de la coupe laser?

Justement, aucun intérêt ! Cela augmente la résistance du matériau mais ce n'est pas nécessaire pour un cadre de vélo. Ce qui ramène à l'idée d'un matériau plus facile d'accès malgré une résistance moins élevée, qu'il n'est pas utile d'augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 14:06

Je plussoie ceux qui souhaitent pouvoir fixer un sac de dossier, c'est indispensable en promenade.
Par ailleurs, puis-je suggérer de créer des trous supplémentaires derrières les passages d'axe de roue arrière pour pouvoir monter facilement une remorque. Le surpoids est d'une vingtaine de grammes (avec un trou sur chaque patte), ça me parait raisonnable vu l'utilité.
Photo: patte arrière du Vélassi V2 vs Vélassi V1, trou 32mm derrière l'axe de roue
Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Velass58
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 14:20

PRZ a écrit:
Je plussoie ceux qui souhaitent pouvoir fixer un sac de dossier, c'est indispensable en promenade.
A l'étude Very Happy
PRZ a écrit:

Par ailleurs, puis-je suggérer de créer des trous supplémentaires derrières les passages d'axe de roue arrière pour pouvoir monter facilement une remorque. Le surpoids est d'une vingtaine de grammes (avec un trou sur chaque patte), ça me parait raisonnable vu l'utilité.
Super idée, je valide, ça sera sur les prochains modèles vendus Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 14:54

LXW a écrit:
PRZ a écrit:
Je plussoie ceux qui souhaitent pouvoir fixer un sac de dossier, c'est indispensable en promenade.
A l'étude Very Happy
PRZ a écrit:

Par ailleurs, puis-je suggérer de créer des trous supplémentaires derrières les passages d'axe de roue arrière pour pouvoir monter facilement une remorque. Le surpoids est d'une vingtaine de grammes (avec un trou sur chaque patte), ça me parait raisonnable vu l'utilité.
Super idée, je valide, ça sera sur les prochains modèles vendus Smile
Il va de soi qu'il y avait déjà un trou prévu pour attacher un garde-boue Very Happy
J'ai noté aussi que le pontet au dessus du pneu est uniquement prévu pour des pneus de route étroits, peut-être prévoir un peu plus grand?
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 18:19

Pour revenir à la géométrie,

LXW a écrit:
Freyot a écrit:
       
J'ai bien lu que c'est du sur-mesure, mais n'y y-a-t'il pas des mini ajustements possible ?    
 
Pas pour l'instant de mini-ajustements possibles, c'est aussi cela qui fait qu'il est plus léger, moins cher et performant  Sans oublier que je change la taille du siège, la longueur du pédalier et celle du guidon à la demande.
   

Le siège étant solidaire de la structure et non réglable, cela veut-il dire que tous les vélos auront le même angle d’inclinaison du siège ou est-ce une option variable à la commande comme la longueur ?


Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 23:17

LXW a écrit:
Thomas Tours a écrit:
J'ai partagé sur le forum vélotaf, histoire de diffuser la bonne parole Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 4048

Merci Thomas, super sympa !!! Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 782111
Le lien vers le post dans le forum vélotaf, il y a quelques réactions intéressées: https://forum.velotaf.com/topic/22764-pour-le-plaisir-des-yeux/page__view__findpost__p__1048859
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2020, 23:29

LXW a écrit:
Yes Fleur, j'entends tes arguments et je suis d'accord avec la pertinence absolue d'un système de traction.

Mais vois-le dans le sens suivant : je cherche à avoir un vélo accessible au plus grand nombre, donc pas cher. Ce qui n'est possible qu'en réutilisant des composants de VD produits en grande série.

Par ailleurs, le côté hérité du VD m'intéresse aussi pour obtenir un produit plus proche de ce que les non-connaisseurs du VC ont déjà vu Smile

Un système de traction suppose une articulation de direction que je ne vois pas (pour l'instant) comment faire autrement qu'avec des composants usinés ou soudés, méthode que je n'utilise pas pour des raisons de prix. L'usinage coûte bien plus cher que la découpe laser et l'impression 3D !

Pas pour une traction avant indirecte qui ne nécessite par rapport à un cadre propulsion qu'une poulie de renvoi, une de retour pivotante et une fourche renforcée avec OLD de roue arrière.

Avec l’avantage de s'utiliser comme une propulsion sans pédalier mobile. N'importe quel cycliste couché en propulsion peut immédiatement sans apprentissage rouler sur une traction avant indirecte qui bénéficie de tous les avantages de la traction avant.

Pour le HR avec siège perché à 66cm de haut et roues de 700, pour pouvoir plus ou moins poser les pieds au sol et éviter les interactions talons (ou pire manivelles) roue avant, cela va le réserver aux cyclistes d'environ 1m80 et plus, pas vraiment un vélos pour le plus grand nombre (cela élimine la grande majorité des femmes et bon nombre d'hommes).
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2020, 22:29

Je suis d’accord avec fleur (tout arrive…), je pense qu’il faut que tu proposes une géométrie adaptée aux personnes aux jambes courtes. Même si ça ne représente pas forcément un grand segment de la population, un vélo adapté aux personnes au jambes très courtes pourrait même être une partie importante de ta clientèle car c’est une vraie galère de trouver un vélo couché adapté. Le vélo que j’ai construit pour moi même a une géométrie que tu ne trouveras pas dans le commerce, adaptée à ma taille et c’est une des raisons (ce n’est pas la seule) pour laquelle je l’ai fait moi-même.
J’avais parlé du Lightning P-38, dont la hauteur d’assise varie de 450 à 500mm (on est bien d’accord que la hauteur d’assise, c’est au dessus du coussin, pas au dessus de la coque). Ce vélo m'irait avec des manivelles courtes...
Un très joli vélo sur lequel tu as un fil ici est le Wolf and Wolf Alpen Tourer dont la hauteur d’assise est de 430 mm. Le pédalier doit être a peu près au même niveau que celui du P38, mais le siège est beaucoup plus incliné vers l’arrière, comme si tu avait tourné l’ensemble autour du boitier de pédalier de 15 à 20°, l’idée de ces deux vélos étant que l’angle entre les jambes et le torse soit suffisamment fermé pour avoir une puissance correcte en montée et que le châssis soit léger. Sans oublier que pour des jambes courtes, il faut des manivelles courtes à très courtes, non seulement pour une question de confort, mais aussi pour éviter les interférences. Mais sur une géométrie de style Alpen Tourer, le parcours de chaine sera plus compliqué (c’est pour cela qu’ils ont fait une fourche monobras).
Ces deux vélos sont très réputés mais le prix est à la hauteur de leur réputation. Proposer une géométrie du même genre à prix raisonnable pourrait se vendre très correctement.
Pour info, je viens juste de passer commande de manivelles de 145mm (mon entrejambe est de 740 mm et mon vélo est bien moins couché que l’Alpen Tourer, par exemple et je suis actuellement en 152mm).

Par contre, je ne pense pas qu’il soit possible de proposer un vélo dont le pédalier n’ait aucune possibilité d’ajustement. Une erreur de 1cm et le vélo ne te va pas, tu changes de pédales, le vélo ne te vas plus. Tu as mal aux genoux et tu veux passer aux manivelles courtes, impossible.
A minima, tu dois proposer un boitier de pédalier à excentrique de ce style là. Celui-ci pèse 186g mais il existe des boitiers excentriques en plastique de moins de 70g, tels que ceux que propose Giant sur certains VTT, mais j’ai un doute sur l’usage du plastique pour un boitier. Cependant, l’ajustement d’un boitier à excentrique est relativement faible (un peu plus de 20mm) et ne te permet pas de changer pour des manivelles courtes. Je pense qu’un système de plaques réglables avec un pas de 5mm (éventuellement avec une articulation) ne pèserait guère plus lourd qu’un excentrique en aluminium. Si tu persistes à monter un boitier fixe, il faut au moins prévoir  des trous de fixation permettant de couper la bôme pour monter après coup un ensemble ajustable en cas de problème ou de cession du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2020, 22:53

Fleur a écrit:
[[...]N'importe quel cycliste couché en propulsion peut immédiatement sans apprentissage rouler sur une traction avant indirecte qui bénéficie de tous les avantages de la traction avant.
Quelle est la cible? Des cyclistes déjà couchés ou des cyclistes droits souhaitant franchir le pas, en limitant l'investissement?
La traction, même indirecte, peut réellement faire peur à ceux qui ne connaissent pas, et qui ne verront même pas la différence. Les réactions sur le forum vélotaf, chaque fois que j'y fais la promotion des vélos couchés, sont éclairantes: il y a souvent des personnes qui disent, ça a l'air chouette, mais la transition, comment ça se passe, il faut en faire souvent pour que ça vaille le coup, de l'appréhension... Donc ne pas trop choquer peut être une stratégie gagnante.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2020, 23:38

PRZ a écrit:
Je suis d’accord avec fleur (tout arrive…), je pense qu’il faut que tu proposes une géométrie adaptée aux personnes aux jambes courtes. Même si ça ne représente pas forcément un grand segment de la population, un vélo adapté aux personnes au jambes très courtes pourrait même être une partie importante de ta clientèle car c’est une vraie galère de trouver un vélo couché adapté.

Avec une hauteur de siège de 660mm et des roues de 700, il n'y aura pas que les personnes aux jambes très courtes pour qui le vélo sera inutilisable ou très inconfortable à utiliser, mais aussi les personnes de taille moyenne.
A mon avis cela va devenir difficile à utiliser pour les hommes de moins de 1m80 et vraiment galère pour les moins de 1m70.  Pour les femmes les tailles limites seront un peu différents puisqu'elles ont typiquement, à taille égale, un buste un peu plus court et des jambes plus longues mais comme elles sont en moyenne plus petites, cela fera aussi un grand nombre d'utilisatrices exclues de ce vélo.

J'ai crée un sondage pour avoir les statistiques des tailles de roues des VC 2 roues de membres du forum : http://velorizontal.1fr1.net/t25621-taille-de-roues-de-vos-vc-2-roues#635535

PRZ a écrit:
Par contre, je ne pense pas qu’il soit possible de proposer un vélo dont le pédalier n’ait aucune possibilité d’ajustement. Une erreur de 1cm et le vélo ne te va pas, tu changes de pédales, le vélo ne te vas plus. Tu as mal aux genoux et tu veux passer aux manivelles courtes, impossible.

Tu peux aussi ajouter à cette liste de cas nécessitant un léger ajustement du pédalier (ou du siège) le changement de mousse de siège, le changement de chaussures entre des chaussures de vélo sportives à semelle carbone très fine et des chaussure SPD VTT rando et même le changement de vêtement entre plein hiver et été.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2020, 23:42

Thomas Tours a écrit:
Fleur a écrit:
[[...]N'importe quel cycliste couché en propulsion peut immédiatement sans apprentissage rouler sur une traction avant indirecte qui bénéficie de tous les avantages de la traction avant.
Quelle est la cible? Des cyclistes déjà couchés ou des cyclistes droits souhaitant franchir le pas, en limitant l'investissement?
La traction, même indirecte, peut réellement faire peur à ceux qui ne connaissent pas, et qui ne verront même pas la différence.

Si, ils verront la différence : la plupart des personnes qui ont testé le Toxy ZR (au Spezi par exemple) sont étonnées par la facilité de prise en main de ce vélo due en grande partie à sa traction avant.

Un vélo plus facile d'accès pour les débutants est aussi un vélo qui se vends plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2020, 23:45

cyclopette a écrit:
Pour revenir à la géométrie,

Le siège étant solidaire de la structure et non réglable, cela veut-il dire que tous les vélos auront le même angle d’inclinaison du siège ou est-ce une option variable à la commande comme la longueur ?


Hello Cyclopette,
Complètement possible de varier l'inclinaison à la commande Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2020, 00:21

Thomas Tours, tu as bien compris, l'idée est de faire un vélo plus proche dans l'aspect (pas dans le maniement) d'un vélo droit. Je pense que les gens ont besoin de voir quelque chose qui ressemble un minimum à ce qu'ils connaissent pour avoir envie d'essayer.

Concernant les boîtiers excentriques, c'est impossible car la patte de dérailleur avant doit avancer et reculer en même temps que le pédalier pour que le dérailleur soit positionné correctement.

L'idée de la seconde partie de bôme avec des trous de fixation régulièrement espacées est probablement la meilleure solution, mais elle pose pour l'instant des problèmes d'esthétique (crucial pour moi Very Happy) et de rigidité (l'âme transverse, la longue pièce horizontale ou presque qui traverse tout le vélo, doit arriver très proche du boîtier de pédalier pour obtenir une rigidité satisfaisante). A voir avec le temps!

Mon point de départ central est qu'en 15 ans de vélo, j'ai eu une petite dizaine de machines, et pour chacune d'entre elles, j'ai fait un réglage après l'achat, que je n'ai jamais retouché à ce jour Smile (y compris mes hauteurs de selles de vélo droit), et je connais beaucoup d'autres personnes dans mon cas (dans le monde du VD d'ailleurs).

C'est un parti pris bien sûr, et je comprends tout à fait que cela ne satisfasse pas tout le monde, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un vélo à moitié prix des autres vélos de sa catégorie.

En ce qui concerne la hauteur du siège et la longueur des jambes, il faut bien voir que la fin de l'assise est très peu recourbée vers le haut. C'est justement fait exprès dans ma conception pour que le fémur ait une place pour se loger lorsque la jambe est posée au sol, j'avais prévu ce problème initialement. Je peux sans problème mettre mon fémur gauche à 45° par rapport au sol en restant allongé sur le vélo les mains sur le guidon Smile

Donc rassure-toi Fleur, les petites jambes s'en sortent très bien (ma compagne fait 1m60 et pose les pieds au sol).

A propos des tailles de roue, n'oublions pas un autre détail non négligeable : la disponibilité sur le marché de fourches adaptées.
Une fourche de 622 se trouve relativement facilement sur le marché. Une fourche de 559 (non-VTT) ou 451 etc, beaucoup plus pénible. Je ne peux pas en faire fabriquer parce que c'est, au choix, beaucoup trop cher si je sous-traite en France (il faut du tournage, de l'usinage, du soudage) ou bien pas en assez gros volume pour être rentable si je sous-traite en Europe de l'Est ou en Asie.

Dit autrement : fabriquer un vélo techniquement idéal n'est pas la même problématique que fabriquer un vélo commercialement viable. Un engin peut être parfait sur le papier, facile à fabriquer quand il s'agit d'un exemplaire unique, mais un cauchemar à faire produire en plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2020, 18:38

Chouette concept pour aller vers de la petite série commercialement viable !
Avec ce mode de fabrication, tu peux proposer de découper une partie du cadre à la forme des lettres du nom du propriétaire.. histoire de faire plus qu'un marquage antivol sérieux.. Ou au moins un numéro de série visible de loin, et sur ton site, tu listes les numéros de série des vélos volés, ce qui les rend plus difficiles à vendre.
Tu vas te retrouver avec pas mal de chutes d'alu 4mm à vendre si je ne m'abuse ?? Ou peut-être pourrais-tu proposer un service de découpe de pièces alu pour constructeurs amateurs.. que tu ajouterais à la fabrication, dans les trous de tes cadres.. Après, 4mm, c'est un peu juste pour pas mal de pièces, je suis même un peu surpris que ça passe par exemple pour les fixations de roue arrière.
Si tu commences à avoir un peu de commandes, ça vaut très vite le coup de s'équiper d'une table CNC pour la découpe (plasma ?) - Faut un atelier avec de l'espace, et un peu de temps pour s'y mettre, mais ça s'amortit vite et permet bien plus de souplesse qu'un sous-traitant je crois. Tu trouves par ex ce genre de table chez bzt-cnc.de .


Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2020, 20:45

Bonjour

Pour le réglage du pédalier, je voudrais par mon expérience nuancer un petit peu.
Passé le réglage initial, j'ai effectivement rarement du changer le réglage, mais:
* les premiers jours, j'ai parfois tâtonné pour trouver le bon réglage, à qqs millimètres près. La capacité de pouvoir régler me semble importante.
* suite à un changement de chaussures, j'ai déjà du modifier un réglage aussi.

Sinon, bravo pour l'initiative et pour le vélo, qui est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
MiCA
*
MiCA


Messages : 28
Âge : 80
Localisation : Grenoble
VPH : Performer Carbonbent
Date d'inscription : 22/05/2008

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2020, 18:52

Oui, il a beaucoup d'allure, et le poids et le prix sont intéressant. Mais en passant par des revendeurs les prix seront forcément plus cher.
Je me pose la question du système de changement de vitesse qui n'est pas très visible sur les photos. D'ailleurs, il manque des photos de différents points importants quand on veut acheter un vélo.
Repose-tête inclus dans le siège??
Si Bentoline pouvait en avoir un en dépôt, ça pourrait m'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptySam 11 Juil 2020, 00:22

pf26 a écrit:
Chouette concept pour aller vers de la petite série commercialement viable !
Avec ce mode de fabrication, tu peux proposer de découper une partie du cadre à la forme des lettres du nom du propriétaire.. histoire de faire plus qu'un marquage antivol sérieux..  Ou au moins un numéro de série visible de loin, et sur ton site, tu listes les numéros de série des vélos volés, ce qui les rend plus difficiles à vendre.
Tu vas te retrouver avec pas mal de chutes d'alu 4mm à vendre si je ne m'abuse ??  Ou peut-être pourrais-tu proposer un service de découpe de pièces alu pour constructeurs amateurs..  que tu ajouterais à la fabrication, dans les trous de tes cadres..  Après, 4mm, c'est un peu juste pour pas mal de pièces, je suis même un peu surpris que ça passe par exemple pour les fixations de roue arrière.
Si tu commences à avoir un peu de commandes, ça vaut très vite le coup de s'équiper d'une table CNC pour la découpe (plasma ?) - Faut un atelier avec de l'espace, et un peu de temps pour s'y mettre, mais ça s'amortit vite et permet bien plus de souplesse qu'un sous-traitant je crois. Tu trouves par ex ce genre de table chez bzt-cnc.de .



Le marquage laser au nom du propriétaire est 100% envisageable Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 782111 Je vais l'ajouter comme option au configurateur !

Pour les chutes d'alu, en fait c'est mon sous-traitant qui gère Very Happy Je suis d'accord avec toi que dans l'idéal j'aimerais découper l'alu chez moi et ne pas sous-traiter, mais c'est impossible pour l'instant pour plusieurs raisons :

- La découpe plasma de l'aluminium fonctionne en effet, mais le trait de coupe est trop épais (1mm environ pour les meilleure torches), et j'ai vraiment besoin de précision pour plein de détails. Pour que l'emboîtement en tenons-mortaise fonctionne, il faut une précision du trait de coupe de l'ordre de 50 microns qui n'est atteignable qu'au laser, et encore, pas avec n'importe quel laser (les moins chers au CO2 ne sont pas assez précis, il faut du laser fibre)

- Une machine de découpe laser capable de faire ce dont j'ai besoin a deux inconvénients :
1. Elle coûte au minimum 40 000 euros (machine chinoise) ou 120 000 euros (machine allemande)
2. Elle a besoin d'une source d'azote liquide, avec rechargements réguliers et maintien en température, un petit enfer pour un atelier dans une zone résidentielle Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 4048

Le 4mm passe en effet très bien, même si je t'accorde qu'en premier lieu on peut penser que ce n'est pas assez ! Dans la pratique c'est impeccable. 3 serait trop fin, notamment pour visser le dérailleur arrière, mais 4 est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptySam 11 Juil 2020, 00:27

PP11 a écrit:
Bonjour

Pour le réglage du pédalier, je voudrais par mon expérience nuancer un petit peu.
Passé le réglage initial, j'ai effectivement rarement du changer le réglage, mais:
* les premiers jours, j'ai parfois tâtonné pour trouver le bon réglage, à qqs millimètres près. La capacité de pouvoir régler me semble importante.
* suite à un changement de chaussures, j'ai déjà du modifier un réglage aussi.

Sinon, bravo pour l'initiative et pour le vélo, qui est magnifique !

Merci du compliment ! Smile

En effet, il peut y avoir un tâtonnement au début, c'est pour cela que je propose le changement de taille gratuit dans les semaines suivant la commande, après réception et essai ! Ce n'est pas aussi bien qu'un pédalier réglable, j'en conviens, mais c'est aussi mieux que rien Smile

Je réfléchis activement en ce moment à des idées pour un pédalier réglable, promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptySam 11 Juil 2020, 00:36

MiCA a écrit:
Oui, il a beaucoup d'allure, et le poids et le prix sont intéressant. Mais en passant par des revendeurs les prix seront forcément plus cher.
Je me pose la question du système de changement de vitesse qui n'est pas très visible sur les photos. D'ailleurs, il manque des photos de différents points importants quand on veut acheter un vélo.
Repose-tête inclus dans le siège??
Si Bentoline pouvait en avoir un en dépôt, ça pourrait m'intéresser.

Merci de ton commentaire MiCA !

Sous réserve de négociation avec certaines boutiques, le prix sera le même en boutique qu'en passant directement par moi, c'est moi qui diminue ma marge dans ce cas, le prix n'augmentera pas Smile

Le changement de vitesse préférentiel sur l'aérocycle est les embouts de guidon Shimano Dura-Ace. C'est ce que j'ai trouvé de mieux, pas cher, très fiable, pas encombrant, léger. Après, je respecte bien entendu les préférences de chacun et il est complètement possible de monter des poignées tournantes par exemple, le guidon est compatible.

Je suis d'accord pour les photos, tu as raison de le faire remarquer, on est en pleine séance de prises de vue des différentes pièces, il y aura bientôt une section Galerie sur le site!

Le repose-tête peut-être commandé séparément, rajouté et vissé ; je laisse aussi la possibilité de commander un siège se prolongeant en appuie-tête. La souplesse de la tôle joue très bien le rôle d'amortisseur pour le confort de la tête !

Tu vois, je ne connaissais même pas la boutique Bentoline ! Je vais prendre contact avec eux, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
MiCA
*
MiCA


Messages : 28
Âge : 80
Localisation : Grenoble
VPH : Performer Carbonbent
Date d'inscription : 22/05/2008

Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 EmptySam 11 Juil 2020, 07:24

Seras-tu présent au départ du Sun Trip mardi 14 juillet avec 1 ou 2 exemplaire modèles????

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles   Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau fabricant de vélos couchés à Lyon : Boulhol Aerocycles
Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déclaration pro Boulhol Aérocycles
» Essayer des vélos couchés à Lyon
» nouveau site vélos couchés
» Vélos couchés Ice
» Aliaciklo : nouveau fabricant français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: