Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mon premier vélo couché

Aller en bas 
+6
figaro
bouboule
Fleur
Didier33
Papy volant
fujin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyDim 16 Aoû 2020 - 11:10

Bonjour à tous

J'aimerais vous solliciter pour l’achat d'un vélo couché d'occasion.
Je n'ai pas vraiment de prix en tête donc ce ne sera pas le premier critère.

Je n'ai jamais pratiqué le vélo couché mais je voudrais pour voir l'abordé avec une bonne machine.

Mon idée et de faire de petite sortie le week-end et de faire quelque fois le trajet maison travail. J'ai 40km aller à faire pour m'y rendre.

Je suis en région parisienne, j'habite en maison proche de Paris et je m'éloigne de paris direction la Normandie pour aller bosser. C'est donc un trajet ville, puis grande route. J'ai une petite partie en sentier revêtu d'un compactable plutôt roulant. le reste c'est de l'asphalte.
Pour les balades c'est le même type.
Je ne compte pas rentrer dans Paris avec.

Après avoir beaucoup regarder je n'arrive pas à me fixer, c'est la raison de ce Post,

POUVEZ VOUS M'AIDER A DÉFINIR / TROUVER MA MACHINE :

2 ou 3 roues ? je penses 2 roues
Taille des roues ? plutôt une grande roue arrière
taille des pneus ? 23mm ?
Guidon haut ou bas ?
Type d'assise ?
Assistance électrique ? J'envisage de pouvoir mettre à terme une assistance électrique pour aider mon âge et mon manque d'endurance actuelle
Aéro ?
Suspension ?
Éclairage ? oui
Baguage ? oui mais petit volume histoire d'importer les papiers, un change, une serviette.

Et après il ne restera plus qu'a définir la marque et le modèle ?

Merci par avance à tous

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyDim 16 Aoû 2020 - 14:05

si Christophe nous donne entre autre
-son age
-son passé et expérience du sport et surtout du velo
-son entre jambe..sa taille ..son poids
-ce qu'il souhaite. objectifs..sensations
.aller vite..pas être secoué etc hiérarchiser ses besoins
etc
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyDim 16 Aoû 2020 - 14:38

Papy volant a écrit:
si Christophe  nous  donne entre  autre
-son age
-son passé et  expérience du sport et surtout  du  velo
-son entre  jambe..sa  taille ..son poids
-ce qu'il  souhaite. objectifs..sensations  
.aller vite..pas  être secoué etc hiérarchiser  ses  besoins
etc
Papy volant

Bonjour
merci pour ta réponse, en effet ton exercice est intéressant, je n'avais pas pensé à hiérarchiser mes objectifs. Maintenant c'est fait.

J'ai 55ans
Je ne suis pas en grand sportif, j'ai fait beaucoup de vélo de 10 à 20ans sans jamais faire de compétition, depuis la majorité de mon temps à été consacré à la plongée sous marine puis à l'aviation. Rien de très sportif...
J'ai fait un peu de vélotaf pendant les belles saisons.
1m75 pour 70kg, entrejambe 83cm
Quelques problèmes de dos par moment...

Objectif : trouver un vélo avec :
  • Simple d'utilisation pour un débutant
    sécurisant dans le circulation
    un bon rendement,
    un poids contenu
    pour un parcours fait d'un peu de ville, de route et de chemin roulant.
    J'aime bien le beau matériel mais en restant réaliste,
    Transportable
    assistance électrique possible


Je n'ai aucune idée de la vitesse possible 30km/h me semble bien ?
Pour le confort, ce ne sera, je pense jamais aussi dur que le classic pour le fesse ;-), c'est du reste la raisons de mon intérêt sur le vélo couché.

J'aime bien la sensation de fluidité et de maniabilité

J'espère ne rien avoir oublié.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:52

Comme beaucoup de débutants tu cherches un peu le mouton à cinq pattes  Laughing
Il faut savoir si tu veux un vélo polyvalent ou bien un vélo de sport orienté performances. scratch
Ces derniers sont souvent un peu plus "pointus" en matière de pilotage et sans suspensions la plupart du temps.

Si tu veux faire des balades, du vélotaf en environnement varié, avec un vélo (relativement) maniable
je pense qu'il faudrait voir vers un vélo plutôt typé rando avec suspension arrière, roue arrière de 26 pouces et de 20 pouces avant.
Cette configuration sera plus indiquée pour un débutant en deux roues couchées, le pédalier sera plus bas et il sera plus sécurisant.

Transportable? Avec quel genre de véhicule? Train, voiture?

La vitesse dépendra surtout du pédaleur, de son entrainement, et une assistance pourra dans ce cas pallier un manque de puissance du cycliste.
Le poids ne sera pas "contenu" par rapport à un vélo typé sport, il ne faut pas rêver.

Des pneus en 23 mm sont plutôt destinés aux vélos de sport. Un vélo polyvalent sera plutôt en 35 ou 40 mm, voire un peu plus.

Il me semble préférable de commencer par un vélo d'occasion, le premier étant rarement le bon.
L'apprentissage est un peu difficile au début, cela dépend aussi de la personne.
Après une première expérience il est plus facile de mieux cerner ses besoins réels et d'évoluer vers un vélo plus adapté, neuf si besoin est.

Quelques exemples de vélos d'occasion =1&PostSearch[category_id]=1&PostSearch[country]=France]sur recyclebent

Les tricycles sont plus bas, plus lourds pour la plupart, mais ont d'autres avantages, comme la facilité de prise en main, la stabilité.
Une bonne assistance électrique permet de booster aussi leurs performances.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyDim 16 Aoû 2020 - 21:12

Avec un tel pseudo, il me semble qu'un Challenge Fujin SL2 s'impose !
mon premier vélo couché ?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 17 Aoû 2020 - 7:25

merci pour ton retour
Je me faisais pas d'illusion lorsque l'on ne connais pas un sujet, je penses mes idées sont erronées et qu'il faut que je les adaptes a ce qu'il existe.

Pour le choix c'est sur que je vais privilégier la maniabilité, le côté "pointu" je verrais plus tard.
Pour les suspensions je ne sais pas dire n'ayant jamais essayé. Ça doit être un peu plus lourd, mais plus confort c'est sur.

Avec ce que tu me dis : 26" à l’arrière et 23" à l'avant me semble bien - donc se sera un deux roues 26" 20" c'est top deux caractéristiques de définies Very Happy  (Merci # Bouboule pour la correction de mon erreur c'est bien 20" et non 23" Rolling Eyes )

Pour le transportable, pas le train, j'ai un style espace donc pas mal de place.

C'est vrai que la forme du pédaleur n'est pas parfaite, pour la balade j'ai le temps mais pour le TAF il ne faut pas que j'arrive pour déjeuner et crevé Rolling Eyes donc la fée électrique peut  ou pourra aider

Pour la taille des pneus, je ne voudrais pas monter trop en diamètre pour une question de rendement. Alors 35mm max

Tout a fait d'accord avec toi, se sera de l'occasion dans un premier temps

L'idée du tricycle est sécurisante, mais je craint le poids, l'encombrement, la maniabilité, la vitesse plus faible pour une même énergie dépensée.

Je ne voudrait pas être trop bas sur la route pour une question de sécurité.

mon premier vélo couché Toto2lt0 c'est cool le projet avance


Dernière édition par Didier33 le Lun 17 Aoû 2020 - 8:31, édité 2 fois (Raison : Suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 17 Aoû 2020 - 7:28

Fleur a écrit:
Avec un tel pseudo, il me semble qu'un Challenge Fujin SL2 s'impose !
mon premier vélo couché ?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP

Merci Fleur pour ta réponse.

Sympa ce vélo, je pense qu'il doit être très performant vu sa ligne. Je le garde dans ma liste des possibiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 17 Aoû 2020 - 7:32

bonjour , je pense que tu veux dire 26x20 car 23 mentionné par Didier est le section du pneu
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 17 Aoû 2020 - 7:34

bouboule a écrit:
bonjour , je pense que tu veux dire 26x20 car 23 mentionné par Didier est le section du pneu

OUI Tu as raison, 26" arrière 20" avant.

Tu as bien fait de me reprendre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 17 Aoû 2020 - 7:38

tu n'a pas besoin de "citer" quand tu répond juste après .
par contre c'est utile si tu repond a un post un plus distant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 17 Aoû 2020 - 8:32

We want bouboule for moderator! mon premier vélo couché 4048
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 17 Aoû 2020 - 8:35

little modo
oui mais non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyMer 19 Aoû 2020 - 20:57

Bienvenu Fujin,

Comme tu l’as constaté le choix est compliqué, et pour tes interrogations, quelques essais un peu prolongés devraient t’éclaircir.

Taille des pneus , suspension…
Ton exigence de confort dépend en grande partie de l’équation : forme et matériau du cadre/roues/ mousse/pneus…
Une suspension c’est cool mais c’est lourd et mange beaucoup d’énergie sur un propulsion.
Il est bon aussi savoir que, contrairement à l’ancienne croyance la surface au sol donc les frottements d’un pneu de 28mm est inférieure à un 23mm et filtre bien mieux les irrégularités, au final ça roule plus vite  sur la plupart des terrains et c’est bien plus confortable.

Tes choix devront aussi concerner high / mid / low racer et le type de guidon, chacun ses goûts et ses compromis, en TRÈS gros, plus le vélo est haut, moins il est aéro et moins il y a de sensations, mais les grandes roues roulent mieux,l’équilibre meilleur et ils sont plus rigides.
Pour les guidons; plus ils sont bas, plus ils  sont confortables mais sont moins aéros et plus encombrants.
Si tu roules en terrain très vallonné , il vaut mieux privilégier un poids léger, une ligne de chaîne droite sans roulettes ni gaine et un cadre rigide ou un TD, si c’est plutôt plat et roulant, l’aéro peut primer.

Si tu peux t'offrir un beau vélo avec du bon matos, tu ne devrais pas du tout avoir besoin d'assistance pour rouler bon train après un petit temps de maîtrise et d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyVen 21 Aoû 2020 - 15:10

figaro a écrit:
Bienvenu Fujin,

Il est bon aussi savoir que, contrairement à l’ancienne croyance la surface au sol donc les frottements d’un pneu de 28mm est inférieure à un 23mm et filtre bien mieux les irrégularités, au final ça roule plus vite  sur la plupart des terrains et c’est bien plus confortable.


Peux tu nous expliquer d'où vient cette affirmation assez surprenante. On voit peu de pros (aucun je pense) rouler en 28mm.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyVen 21 Aoû 2020 - 15:26

BP4LIFE a écrit:
figaro a écrit:

Il est bon aussi savoir que, contrairement à l’ancienne croyance la surface au sol donc les frottements d’un pneu de 28mm est inférieure à un 23mm et filtre bien mieux les irrégularités, au final ça roule plus vite  sur la plupart des terrains et c’est bien plus confortable.
Peux tu nous expliquer d'où vient cette affirmation assez surprenante. On voit peu de pros (aucun je pense) rouler en 28mm.
Merci

TOUTES les études (moteur de recherche sur internet => tu vas en trouver plein) démontre que plus un pneu est large, plus son empreinte au sol est ronde, plus la somme des déformations nécessaires lors du roulement est moindre.

Et moins tu vas vite (pas assez de puissance et/ou sur route pourri par exemple Paris-Roubaix) plus ce coefficient est important par rapport au poids/aérodynamisme (même les pros qui roulent à 50 et souvent sur route propre ne sont plus en 19...).

C'est une affaire de compromis, mais pour un cycliste amateur, 28 c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyVen 21 Aoû 2020 - 16:08

Un bref paragraphe sur 'les vélos de Patrick'
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm#gros

En anglais, tu as divers articles, en voici deux d'un constructeur de pneus (rené herse):
https://www.renehersecycles.com/tires-how-wide-is-too-wide/
https://www.renehersecycles.com/12-myths-in-cycling-1-wider-tires-are-slower/

Le même constructeur insiste, il est inutile d'avoir des pneus de moins de 38 mm de large, ce qui fait la plus faible résistance au roulage, c'est d'abord la souplesse des flancs. Les pneus de touring sont peu performants non pas parce qu'ils sont larges, mais parce que leurs flancs sont rigides.
https://www.renehersecycles.com/how-wide-a-tire-should-i-ride/

Sur VeloNews, ou ils expliquent que la limite, c'est l'aérodynamisme
https://www.velonews.com/gear/tech-faq-again-bigger-tires-roll-faster/

Chez Schwalbe, c'est clair: Wider tires have lower rolling resistance
https://www.schwalbetires.com/tech_info/rolling_resistance
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyVen 21 Aoû 2020 - 16:32

BP4LIFE a écrit:
figaro a écrit:
Bienvenu Fujin,

Il est bon aussi savoir que, contrairement à l’ancienne croyance la surface au sol donc les frottements d’un pneu de 28mm est inférieure à un 23mm et filtre bien mieux les irrégularités, au final ça roule plus vite  sur la plupart des terrains et c’est bien plus confortable.


Peux tu nous expliquer d'où vient cette affirmation assez surprenante. On voit peu de pros (aucun je pense) rouler en 28mm.

Merci

A pression égale!
Donc si tu cherches le confort en réduisant la pression alors une section plus large roulera mieux à cette pression. Si tu cherches la performance (sur route lisse) alors tu privilégieras une forte pression et sans doute un pneu fin (les pros) car en général, plus le pneu est étroit et plus la pression max est haute.
Viennent ensuite les considérations de poids (inertie, relances, côtes, ...) et de surface frontale qui impacte l'aérodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyVen 21 Aoû 2020 - 20:01

Merci pour ces précisions et pour les liens instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 31 Aoû 2020 - 17:45

merci à tous pour toutes vos réponses, j'ai pris un peu de retard ave la rentrée, je vais m'appliquer à vous répondre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:04

figaro a écrit:
Bienvenu Fujin,

Comme tu l’as constaté le choix est compliqué, et pour tes interrogations, quelques essais un peu prolongés devraient t’éclaircir.

Taille des pneus , suspension…
Ton exigence de confort dépend en grande partie de l’équation : forme et matériau du cadre/roues/ mousse/pneus…
Une suspension c’est cool mais c’est lourd et mange beaucoup d’énergie sur un propulsion.
Il est bon aussi savoir que, contrairement à l’ancienne croyance la surface au sol donc les frottements d’un pneu de 28mm est inférieure à un 23mm et filtre bien mieux les irrégularités, au final ça roule plus vite  sur la plupart des terrains et c’est bien plus confortable.

Tes choix devront aussi concerner high / mid / low racer et le type de guidon, chacun ses goûts et ses compromis, en TRÈS gros, plus le vélo est haut, moins il est aéro et moins il y a de sensations, mais les grandes roues roulent mieux,l’équilibre meilleur et ils sont plus rigides.
Pour les guidons; plus ils sont bas, plus ils  sont confortables mais sont moins aéros et plus encombrants.
Si tu roules en terrain très vallonné , il vaut mieux privilégier un poids léger, une ligne de chaîne droite sans roulettes ni gaine et un cadre rigide ou un TD, si c’est plutôt plat et roulant, l’aéro peut primer.

Si tu peux t'offrir un beau vélo avec du bon matos, tu ne devrais pas du tout avoir besoin d'assistance pour rouler bon train après un petit temps de maîtrise et d'entraînement.

Oui je trouve que le domaine est compliqué, je l'avais déjà regardé sans votre aide il y a deux, trois ans et j'avais laissé tombé. J'ai vu mes premiers vélo couchés sur des salons porte de Versailles, et j'en croise un de temps en temps le matin qui croise entre Sèvres et Versailles.
Ce qui me fait le plus peur c'est la moindre côte vais je réussir à monter. Le fait de ne pas pouvoir tirer sur les bras ou se mettre en danseuse, m'interroge.
En plus il y a les évitements, lorsque l'on circule en banlieue je ne sais pas comment je vais réussir !
LE vélo droit e me pose pas de problème mais là je m'interroge.

Je regarde le vélo couché surtout pour ne plus avoir mal au c.l et préserver mon dos qui n'est pas au top.

Je vais aller en voir en seine et marne, il y a une boutique.
Il faut que j'arrive à essayer.
Les vidéos YouTube ne sont pas engageante, la dernière que j'ai vu des anglais avec un vélo couché et un VM n'a laissé interrogatif...

Mais je pense que pour débuter une occasion serait bien.
Le problème est qu'il y en a tous les prix de 500 à 2000€.

Suite a nos premier échange j'étais parti sur une grande roue arrière et une plus petite à l'avant.
Il ne faudrait pas que je soit trop couché pour avoir de la visibilité dans la circulation.
Au niveau du guidon la je suis sec, j'aime bien le petit guidon dessus mais ne serais ce pas trop instable ?
Articulé c'est sans doute mieux pour se redresser et mettre pied à terre..

La suspension pourquoi pas mais je ne me fixe pas dessus.

C'est quoi un TD ?

tu aurais des modèles à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:15

BP4LIFE a écrit:
figaro a écrit:
Bienvenu Fujin,

Il est bon aussi savoir que, contrairement à l’ancienne croyance la surface au sol donc les frottements d’un pneu de 28mm est inférieure à un 23mm et filtre bien mieux les irrégularités, au final ça roule plus vite  sur la plupart des terrains et c’est bien plus confortable.


Peux tu nous expliquer d'où vient cette affirmation assez surprenante. On voit peu de pros (aucun je pense) rouler en 28mm.

Merci

J'avais vu un comparatif avec graphique et mesure sur le rendement des pneus et des transmissions, les résultats semblaient assez flagrants :
en gros plus le pneu et fin moins il oppose de résistance à l'avancement et moins il mange de Watts.
Pour les transmissions c'était dans l'ordre, le classique dérailleur chaine, puis le Rolhoff, puis le système Pinion. 2videmment en prenant pour hypothèse que les pneus sont gonflés à leur valeurs optimale et que la transmission est parfaitement propre...

Le résultat me parlais assez pour avoir roulé sur des petits pneus de route, puis des boyaux, des "ballon" comme on disait, des pneus de VTT et un gorille bike. J'ai cru ressentir le même phénomène.

Maintenant pour le choix du vélo je ne vais pas faire une fixette entre 23 et 28..... Laughing

Lorsque l'on connais pas un sujet, ce qui est bien c'est qu'on se fait plein d'idées qui s'avère souvent fausses. C'est bien la raison de ma venu parmi vous mon premier vélo couché Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:23

Rufian a écrit:
BP4LIFE a écrit:
figaro a écrit:

Il est bon aussi savoir que, contrairement à l’ancienne croyance la surface au sol donc les frottements d’un pneu de 28mm est inférieure à un 23mm et filtre bien mieux les irrégularités, au final ça roule plus vite  sur la plupart des terrains et c’est bien plus confortable.
Peux tu nous expliquer d'où vient cette affirmation assez surprenante. On voit peu de pros (aucun je pense) rouler en 28mm.
Merci

TOUTES les études (moteur de recherche sur internet => tu vas en trouver plein) démontre que plus un pneu est large, plus son empreinte au sol est ronde, plus la somme des déformations nécessaires lors du roulement est moindre.

Et moins tu vas vite (pas assez de puissance et/ou sur route pourri par exemple Paris-Roubaix) plus ce coefficient est important par rapport au poids/aérodynamisme (même les pros qui roulent à 50 et souvent sur route propre ne sont plus en 19...).

C'est une affaire de compromis, mais pour un cycliste amateur, 28 c'est bien.

Merci pour ta vision, je me trompe donc... encore une fois Embarassed

OK c'est super top le 28.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:43

fujin a écrit:

Oui je trouve que le domaine est compliqué [1], je l'avais déjà regardé sans votre aide il y a deux, trois ans et j'avais laissé tombé. J'ai vu mes premiers vélo couchés sur des salons porte de Versailles, et j'en croise un de temps en temps le matin qui croise entre Sèvres et Versailles. [2]

Ce qui me fait le plus peur c'est la moindre côte vais je réussir à monter. Le fait de ne pas pouvoir tirer sur les bras ou se mettre en danseuse, m'interroge. [3]

En plus il y a les évitements, lorsque l'on circule en banlieue je ne sais pas comment je vais réussir !
LE vélo droit e me pose pas de problème mais là je m'interroge. [4]

Je regarde le vélo couché surtout pour ne plus avoir mal au c.l et préserver mon dos qui n'est pas au top.
[5]

Je vais aller en voir en seine et marne, il y a une boutique.
Il faut que j'arrive à essayer.
Les vidéos YouTube ne sont pas engageante, la dernière que j'ai vu des anglais avec un vélo couché et un VM n'a laissé interrogatif... [6]

Mais je pense que pour débuter une occasion serait bien.
Le problème est qu'il y en a tous les prix de 500 à 2000€.

Suite a nos premier échange j'étais parti sur une grande roue arrière et une plus petite à l'avant.
Il ne faudrait pas que je soit trop couché pour avoir de la visibilité dans la circulation.
Au niveau du guidon la je suis sec, j'aime bien le petit guidon dessus mais ne serais ce pas trop instable ?
Articulé c'est sans doute mieux pour se redresser et mettre pied à terre..

La suspension pourquoi pas mais je ne me fixe pas dessus.

C'est quoi un TD ?

tu aurais des modèles à me proposer ?

En vrac:
Un vélo-couché ne pourra pas jamais avoir tous les avantages d'un VD. C'est une question de compromis.

Oui à partir du moment où l'on s'affranchit du cadre diamant (très bien par ailleurs) et des règlements UCI, on arrive à une variété plus importantes de modèles avec des qualités et des défauts. Et même en essayant, ça ne sera pas évident, car il faut un temps assez long pour tout piger. J'aurais tendance à te dire de prendre un truc pas extrême, d'occaz, pas cher (genre un excellent M5 city racer tout suspendu => recyclebent https://www.recyclebent.com/en/post/3644).

Attention il te faut au moins 1000km pour ressentir le truc. C'est un peu comme les skieurs qui ne p/veuvent pas cramer 1/2/... semaines à la neige pour passer au surf. (pourtant une fois qu'on y a gouter...).

Le bentrideur que tu croises entre Sèvres et Versailles c'est Kim.  Il est aussi (comme d'autres) sur le forum velotaf.

Heu pour monter, pas besoin, (sauf en mode course) une côte de tirer sur les bras ou de passer en danseuse, même si ça peut aider: suffit d'avoir le bon développement. Tu moulines/tu souris/ et puis ensuite tu bombardes.

Oui le premier avantage du VC c'est le confort. Mais y a aussi qq inconvénients...

On trouve de tout sur youtube. Même des anglais débutants...

TD = Traction directe.

C'est quoi ton parcours "vélotaf" ou balade?


Dernière édition par Ralevy le Mar 1 Sep 2020 - 6:24, édité 1 fois (Raison : Correction du lien)
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:53

Merci PRZ pour tous tes liens je vais regarder. Ça ma l'air très intéressant. Et même si je ne fais pas de compétision si je peux gagner quelque Watts c'est toujours ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché EmptyLun 31 Aoû 2020 - 19:00

Merci Rufian pour ta réponse.

Je vais regarder le M5.
C'est bien ce que je me disais il va me falloir un peu du temps pour me faire à la bête, donc dans un premier temps se sera balade puis si je passe le cap (j'espère bien) se sera vélotaf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier vélo couché Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier vélo couché...
» Mon premier vélo couché
» Mon premier grand col en vélo couché
» Choix d'un vélo couché
» mon premier velo couché pour partir cette été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: