Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 mon premier vélo couché

Aller en bas 
+6
figaro
bouboule
Fleur
Didier33
Papy volant
fujin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020, 20:40

Pour les occasions, Il n'y a pas que recyclebent, mais aussi :

http://gebraucht.hpv.org/gebraucht-2.html

Et

https://www.ligfiets.net/advertisement?page=1

Et une belle occasion adaptée à ton pseudo, plus chère mais aussi nettement plus jouissif qu'un lourdingue M5 qui n'a de racer que le nom : Fujin SL2

Sinon, je ne peut que te conseiller un LR traction avant à la fois performant et ultra facile à prendre en main (celui-ci et cher mais comme neuf et vraiment de 2018 contrairement à celui-ci dont je doute qu'il soit de 2017 Toxy ZR 2017 ??) : Toxy ZR 2018

Je ne suis pas très convaincue que le bon choix soit de débuter avec un vieux vélo lourdingue, certes pas cher, mais aussi apte à dégoûter du VC le vélocouchiste débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2020, 15:36

Bon, ben je ne suis pas d'accord.

Je vais parler du M5 City Racer avec lequel j'ai un peu roulé. Il est quoi ? 3 kilos plus lourd que le Toxy?
La suspension arrière est verrouillable, et je n'ai pas relevé une grande différence de rendement en montée par rapport à mon TiCa.
Idem peut-être 10% plus lent en vitesse pure sur le plat, mais largement devant en ville et/ou sur terrain dégradé.
Ce truc est d'un confort total. "Lourdingue?" Me souviens pas avoir été doublé par d'autres vélo sur le 200 fait avec cet "enclume".

Il me semble pas trop haut, maniable, confortable, pas cher.
Il m'a semblé facile, une vrai limousine (suffit de retrouver mon blabla sur ce forum).

Reprenons le cahier des charges:
- du confort
- de la ville
- à priori pas pour chasser du VD

Un truc de ce genre là me semble pas mal pour débuter (c'est un des modèles que j'ai fait essayer à une débutante),
se faire une idée, et ensuite passer à autre chose, non?

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2020, 20:37

J'ai mentionné ces deux vélos parce que :

Le Toxy ZR n'est pas en version standard un vélo léger mais sa traction avant indirecte totalement aboutie le rend plus simple à prendre en main que n'importe quel VC propulsion.  Il est possible de l'alléger substantiellement en se passant du grand coffre et avec des roues plus légères et un siège carbone (ces deux composants sont particulièrement lourds sur la version standard).

Quand au Fujin SL2 (= SuperLight 2) tout, cadre et composants, a été étudié pour obtenir un faible poids, c'est un des VC les plus légers du marché avec un poids d'un peu plus de 8kg vérifié (un peu au détriment de sa rigidité, ce n'est pas un vélo pour cyclistes lourds).

Il y a trois motivations principales pour passer au VC qui influent aussi sur le choix du type de VC :

  1. L'envie d'essayer autre chose qu'un VD, d'éprouver d'autres sensations et d'autres plaisirs : dans ce cas, il faut un vélo plaisant, jouissif, ce que n'est pas la "limousine" M5 City Racer et que sont les deux low racer cités.  Ton M5 Tica entre dans cette catégorie.
  2. L'espoir de rouler beaucoup plus vite qu'en VD, d'obtenir des vitesses moyennes nettement plus élevées, de réduire le temps de trajet : cet espoir est, sauf sur trajets ultra favorable au VC, illusoire !  La plupart des cyclistes ayant essayé le VC dans ce but l'ont abandonné pour revenir au VD.
  3. Pouvoir (continuer à) faire du vélo sans douleurs diverses (cul, dos, cou, épaules, bras, poignets...) grâce à la position couchée et au confort bien réel du VC (soit suite à des problèmes physiques/de santé soit pour faire de très longues distances).  Beaucoup de cyclistes ayant cette motivation s'orientent vers un high racer de façon à pouvoir encore rouler en groupe et ce même si les high racer procurent beaucoup moins de sensations que les low racer (personnellement, je les trouve... soporifiques mon premier vélo couché - Page 2 4048 ).
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2020, 20:46

Le point 1 est totalement subjectif. J'ai un Optima Orca et je prends beaucoup de plaisir à rouler avec. Le culte de la performance sportive n'est pas un critère générique.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2020, 22:32

JeanMarc38 a écrit:
Le point 1 est totalement subjectif. J'ai un Optima Orca et je prends beaucoup de plaisir à rouler avec. Le culte de la performance sportive n'est pas un critère générique.

Ce n'est pas une question de performances mais de différence de sensations de glisse au ras du sol du fait de la position beaucoup plus proche du sol des low racer.

Faire une descente en low racer donne des sensations proches de celles de faire une descente en long board.
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2020, 19:13

Fleur j'ai regardé tes deux propositions, et je veux bien te suivre mais je ne me vois pas pour mon premier VC aller le chercher en Allemagne ou dans un autre pays frontalier hormis la Belgique. Je suis trop néophyte pour faire ça. Je le comprends lorsque tu connais bien ce que tu veux et que après avoir chercher proche de chez toi tu élargies ton champs de recherche.
Je vais dans un premier temps essayer de chercher pas trop loin de chez moi.

Pour mon budget je ne voulais pas dépasser les 1500€. Parce que c'est le premier et que je veux voir ce que ça donne.

Pour le Roxy, je ne sais pas quoi dire il me repousse un peu par sa forme.

Le Fujin est très chouette c'est vrai mais bien cher.

Rufian, je vais regarder le M5 City Racer même si ce n'est pas un bolide, il est sans doute bien adapté pour commencer.

Dans tous les cas, j'ai bien compris qu'il fallait faire pas mal de kilomètre avant de pouvoir apprécier ce type de vélo.

Je vais me mettre en recherche.

Merci à tous, je suis preneur de toute proposition. mon premier vélo couché - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020, 12:57

Et pourquoi pas l'Aerocycle, De site c'est à mon avis un vélo proche de la perfection 840€ en kit cadre 1190€ en entrée de gamme, léger 11kg de base et la future version est à priori encore plus légère, il sera roulant assurément, haut sur pattes c'est à dire plus facile à conduire et plus sécurisant en circulation, matériel compatible avec le vélo de route ce qui facilite la tâche, il faudra juste tester si le confort est bon. Neuf et avec un concepteur très réactif, fabriqué en France, pièces recyclables, élégant ( suivant les goûts). Cherchez l'erreur!
Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020, 20:40

c'est assez bizarre, il n'y a aucun vélo finit sur le site, on dirais qu'ils viennent juste d'ouvrir ?

Tu connais ce vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020, 21:14

Revenir en haut Aller en bas
fujin
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2020

mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020, 21:15

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020, 21:16

mais de rien , bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon premier vélo couché   mon premier vélo couché - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier vélo couché
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon premier vélo couché
» Mon premier vélo couché...
» Mon premier grand col en vélo couché
» Choix d'un vélo couché
» mon premier velo couché pour partir cette été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: