Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Siege et mousse

Aller en bas 
+26
Pr1piat
rasleboldeceblog
cebd
dan25
PP11
zapilon
Kuryo
Lud'O
Balthazar
Claudius35
Fleur
el gato
meg2
Ralevy
PRZ
Papy volant
Papybricole
grand pierre
IyhelM
Velosteph
Prax
Samural
Pedrodelaluna
Guillaume85
jagut
ferranl
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2022, 10:06

Ça c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2022, 12:54

Papy volant a écrit:
sur  les  engins  "JPL 83"
tres  difficile  d'avoir le siege d'origine
JP..adapte ..bidouille..pour  sa  morphologie et  sa  musculature! siege - Siege et mousse - Page 3 782111
Papy volant

Si je vous pose toutes ces questions, c est que j envisage de fabriquer un nouveau siège plus enveloppant que celui que j ai. J ai tout l hiver pour mener à bien ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2022, 09:09

Confirmation de JPL : je ne m'étais pas trompé , c'est bien un siège ICE sur son Windcheetah.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2022, 20:24

Je suis sur le point de commencer la fabrication d un nouveau siège pour mon trike.
Je me pose la question de savoir si le carbone est le matériau adéquat. Le carbone est en effet très résistant, mais…..
En aéro, on fabrique les sièges en carbone-Kevlar, car en cas de crash, le siège, s il casse, peut s apparenter à lame de couteau. En trike, on peut se faire taper par derrière et le siège peut devenir dangereux, sauf si on met une ou deux couches d un matériau moins cassant, genre fibre de verre, kevlar ou carbone kevlar.
Il me semble avoir vu des sièges en Kevlar-carbone sur le site de Novosport.
Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2022, 20:31

Le siège du Vortex est intégralement en carbone. Après je ne connais pas l'épaisseur ni le grammage du carbone employé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2022, 20:45

L avantage du carbone, c est que le siège reste rigide malgré sa faible épaisseur et ç est là que ça devient dangereux.
Une question: J aime bien la forme du siège du Vortex: le trouvais tu confortable? Qu est ce qui pourrait être amélioré?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2022, 21:17

Si c'était dangereux alors ICE ne prendrait pas le risque de le faire en carbone... Et il en va de même sur les VM ceci dit.

Oui c'est confortable et maintient très bien dans les virages pris à la corde. Je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré , il est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2022, 23:11

Merci pour l info concernant le siège du VTX.
Je ne dis pas que le carbone est hyper, hyper dangereux. Je dis simplement qu un plaque de carbone de 1mm d épaisseur qui a cassé sous un choc est tranchante comme un couteau. Ç est vrai aussi qu il ne faudrait vraiment pas avoir de bol pour se faire trancher le cou lors d un accident. Mais puisque je dois refaire mon siège, je me pose la question de la sécurité. Si je le fais simplement en fibre de verre, ça ne pose pas de problème.
Tout ça pour dire que je m interroge et que ça ne coûte rien de faire cette démarche.
Novosport a sorti un siège en carbone-kevlar. Le carbone est tissé en même temps que le Kevlar, d oû cette couleur noir-jaune.

siege - Siege et mousse - Page 3 84d12c10
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2022, 23:50

Sur le papier peut-être. En pratique on n'a encore jamais vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 15:51

"plaque de carbone de 1mm d épaisseur qui a cassé sous un choc est tranchante comme un couteau"

Je me suis posé également la même question. D'autant plus qu'un petit bout de carbone dans le corps humain est difficilement détectable, voir même pas du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5944
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 16:30

Si dans un accident l'impact détruit la coque en carbone au point d'en faire une lame tranchante, je n'ose même pas imaginer l'état du cycliste.... à mon avis il ne sera pas à une coupure près !

Sans déconner les mecs, vous croyez sérieusement que ça peut arriver ?

D'ailleurs à propos du carbone, moi qui vit au quotidien avec un gros tube en carbone autour de la cuisse droite (1,2mm à l'endroit le plus mince situé pile au niveau de l'artère fémorale) je me pose des questions ?
Qui a déjà essayé de casser une plaque en carbone ????

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9929
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 17:05

j'aime bien .. c'est peu dire..
le "flegme" de grand pierre!! siege - Siege et mousse - Page 3 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 17:06

Si le risque est présent dans un VM, il me semble extrêmement réduit sur un trike.
Mais à ce jour, et alors que je suis les forums belges et allemands, je n'ai pas encore entendu parler de blessures plus sévères dues au carbone. Au contraire la coque a protégé le cycliste de blessures plus graves.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 17:30

Et j'en sais personnellement quelque chose.

grand pierre a écrit:
Sans déconner les mecs, vous croyez sérieusement que ça peut arriver ?

+ 1 et c'est ce que j'ai essayé de lui dire avec subtilité. siege - Siege et mousse - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 17:31

... heureusement les pipes ne sont pas en carbone ... sinon qui se la casserait
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 17:32

siege - Siege et mousse - Page 3 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Rasoirs   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 18:12

Bonsoir,
Il y a du kevlar entre certains tissus en carbone pour éviter le tranchant en cas de rupture.
Du moins sur l'aile de mon Milan, là où un chien m'a fait un trou ,où on voit le tissus jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 18:29

grand pierre a écrit:

Qui a déjà essayé de casser une plaque en carbone ????

Oui, moi, il y a 5mn, rien que pour voir. En fait, il résiste, il résiste et il casse net. Ç était un morceau plat de 2mm d épaisseur.
Dés l instant qu il y a des formes, c est une autre histoire.
Le Kevlar-carbone a été inventé pour qu il n y ait pas cette cassure franche.
Dans certains habitacles de voitures de courses, pour protéger le pilote, on met du Kevlar-carbone.
Maintenant, pour un siège de trike, c est sûr qu il y a moins de risques, mais il existe.
Même si tu es très blessé par le choc, avoir des bouts de carbone dans le corps sera un facteur aggravant.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 19:24

Lud'O a écrit:
Et j'en sais personnellement quelque chose.

grand pierre a écrit:
Sans déconner les mecs, vous croyez sérieusement que ça peut arriver ?

+ 1 et c'est ce que j'ai essayé de lui dire avec subtilité. siege - Siege et mousse - Page 3 4048

Je ne sais pas si la subtilité en question s adresse à moi, mais je continue à dire que le carbone en cas d accident est dangereux. Comme je viens de le dire plus haut, forcément qu il résiste et plutôt bien, mais quand on arrive à la rupture, ça devient très dangereux.
Je serai fabricant de VM, ca ne me viendrait pas à l idée de faire une coque en carbone seul, mais en carbone-kevlar.
Ça serait même un argument de vente, c est seulement un peu plus cher ( un peu seulement) .
Maintenant, faut pas se prendre la tête avec tout ça, chacun pense ce qu il veut, c est plus pour «  causer » en ces temps froids et humides.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5944
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 19:29

Je suis loin d'être un expert en composite (ou alors niveau - 50 de l'apprenti débutant) mais il me semble qu'on utilise que très rarement le carbone quasi pur justement à cause de sa relative fragilité. Même les disques de frein des engins motorisés de compétition dits en carbone ne le sont pas totalement donc forcément pour des pièces de vélo (ou pour de l'appareillage prothétique) c'est un mélange de fibres qui est utilisé.

En fait et en gros ICE, selon cette théorie, aurait un comportement irresponsable, voire criminel, en vendant des engins avec un siège aussi dangereux !

Tant pis je prends le risque (insensé) de continuer avec le mien et également de chausser quotidiennement ma "jambe de bois"

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 19:41

grand pierre a écrit:


En fait et en gros ICE, selon cette théorie, aurait un comportement irresponsable, voire criminel, en vendant des engins avec un siège aussi dangereux !

"

Voilà ce genre de phrases qui m exaspère sur les forums: tu exposes tranquillement qu un matériau peut etre dangereux en cas de casse et on te rétorque ce genre de réponse à la c..!!!.
Ç est désespérant et ça ne donne pas envie de continuer.
J avais prévu de vous exposer la fabrication de mon nouveau siège. Je garderai tout ça pour moi, ça m évitera ce genre de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5944
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 19:49

Ce qui est exaspérant c'est de considérer que ce matériau est dangereux, ça fait des années qu'il est utilisé pour les sièges de vélo et à ma connaissance il n'y encore pas eu ce type d'accident que tu sembles tant redouter.

Hé, imagine un accident avec un trike cadre acier (donc forcément hyper mince) c'est des coups à se retrouver avec des plaies de partout et si en plus ce trike a aussi un siège carbone..... Ah mince il existe déjà ! (inutile de le nommer encore une fois)

Si mes propos t'exaspèrent tant tu me mets dans tes indésirables (comme je l'ai fait avec un membre qui parle plus qu'il réfléchit ni ne roule) et t'auras une paix royale.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 20:08

grand pierre a écrit:
Ce qui est exaspérant c'est de considérer que ce matériau est dangereux, ça fait des années qu'il est utilisé pour les sièges de vélo et à ma connaissance il n'y encore pas eu ce type d'accident que tu sembles tant redouter.
.

J ai expliqué simplement que ce matériau PEUT ( en non EST) être dangereux et je ne le redoutes pas du tout. Je le travaille régulièrement. Par ailleurs, il se peut que les constructeurs insèrent un couche de Kevlar, qui ne peut pas se voir à l œil nu, mais qui empêche la casse nette.
Et ne sois pas si agressif, je n ai pas l impression d avoir agressé quiconque, c est simplement une information-discussion.


Dernière édition par Claudius35 le Mar 06 Déc 2022, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 20:08

Faut dire que c'est limite vexant d'affirmer que ça peut être dangereux car nous on a des années d'expérience et on n'a jamais vu ni eu de retour négatif témoignant et prouvant ce que tu redoutes tant.
La subtilité plus haut s'adressait effectivement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2022, 20:22

Vexant? Comprends pas?


Cebd a écrit :

Bonsoir,
Il y a du kevlar entre certains tissus en carbone pour éviter le tranchant en cas de rupture.
Du moins sur l'aile de mon Milan, là où un chien m'a fait un trou ,où on voit le tissus jaune.

On est au moins deux à connaître le problème.
Je suppose que tous les VM doivent avoir une couche de kevlar en sandwich. Je ne l affirme pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siege - Siege et mousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siege et mousse
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» C koi ta mousse ?
» mousse siège
» Mousse siège coque décollée
» "mousse" pour siège M5
» Mousse de siège Bacchetta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: