Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Siege et mousse

Aller en bas 
+26
Pr1piat
rasleboldeceblog
cebd
dan25
PP11
zapilon
Kuryo
Lud'O
Balthazar
Claudius35
Fleur
el gato
meg2
Ralevy
PRZ
Papy volant
Papybricole
grand pierre
IyhelM
Velosteph
Prax
Samural
Pedrodelaluna
Guillaume85
jagut
ferranl
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2022, 19:33

Bonsoir ,

Pour calmer un peu les débats, un retour sur Novosport. J'ai acheté un siège il y a 1 an. Tout ce qui est sur le site n'est pas dispo à la vente. Le siège que j'ai reçu ne ressemble pas 100% aux photos sur le site et le travail du carbone n'est pas très joli. Par contre rien à dire côté solidité.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2022, 19:36

Claudius35 a écrit:
Je suppose que tous  les VM doivent avoir une couche de kevlar en sandwich. Je ne l affirme pas.

Les miens actuels et passés je ne sais pas mais sur les Waw oui. En tout cas je ne sais plus si c'est une option.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2022, 19:50

Une petite vidéo de la stratification d un vélo couché carènè en carbone-kevlar:  Altaïr1

https://youtu.be/M1PfaNcbtok

Et le vélo sur ses roues:


https://youtu.be/ClASxQ25Za0

Pour info: y a rien de plus chiant de travailler le kevlar: Ç est difficile à couper et difficile à imprégner. Alors, on le met vraiment quand c est impératif.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2022, 20:41

rasleboldeceblog a écrit:

Pour calmer un peu les débats, un retour sur Novosport. J'ai acheté un siège il y a 1 an. Tout ce qui est sur le site n'est pas dispo à la vente. Le siège que j'ai reçu ne ressemble pas 100% aux photos sur le site et le travail du carbone n'est pas très joli. Par contre rien à dire côté solidité.

Il y a un an, oui. Mais Novosport ne donne plus signe de vie depuis janvier 2022, le décès de cette entreprise semble maintenant acté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMer 07 Déc 2022, 14:05

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis a la recherche d'une mousse pour mon siege. Si j'ai bien compris il ne reste que Ventistit ou d'autres fournisseurs existent ?

Merci a ceux qui prendront le temps de repondre
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMer 07 Déc 2022, 14:20

Éventuellement la mousse AirPro de ICE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMer 07 Déc 2022, 14:21

Merci Lud'O, je vais regarder ca
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMer 07 Déc 2022, 14:23

En fait c'est pour trike. siege - Siege et mousse - Page 4 Idee-pui T'as pas précisé pour quel vélo. siege - Siege et mousse - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMer 07 Déc 2022, 14:37

Ah oui ! siege - Siege et mousse - Page 4 Box
C'est pour un VC pas pour un trike. En Europe, il semble ne rester que Ventistit.
Je n'ai pas regarde au Canada ou aux USA.

Mais si quelqu'un a une piste (pour que je puisse "comparer")... Je vais voir sur le forum anglais, ils ont peut-etre une piste.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMer 07 Déc 2022, 14:45

ca doit pas changer grd chose que ce soit pour un vc, un trike ou vm...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMer 07 Déc 2022, 15:49

voir Palintech en Italie, il me semble qu'ils bossent avec l'equipe Polycumbent de Turin
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMer 07 Déc 2022, 16:22

dan25 a écrit:
ca doit pas changer grd chose que ce soit pour un vc, un trike ou vm...

En fait si. Le siège du Vortex a une forme spécifique notamment à la base qui permet un excellent maintien latéral surtout dans les virages. La mousse aussi du coup. Rien n'empêche d'installer une Ventisit sur un trike ou une AirPro sur un VM ou VC mais c'est moins ergonomique. La mousse AirPro va latéralement déborder sur un siège de VM ou VC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyMer 07 Déc 2022, 17:27

Pr1piat a écrit:
Ah oui ! siege - Siege et mousse - Page 4 Box
C'est pour un VC pas pour un trike. En Europe, il semble ne rester que Ventistit.
Je n'ai pas regarde au Canada ou aux USA.

Mais si quelqu'un a une piste (pour que je puisse "comparer")... Je vais voir sur le forum anglais, ils ont peut-etre une piste.

Le coussin Air Pro de ICE est pour le siège coque avec supports latéraux intégrés donc pas adapté à une forme de siège de 2 roues. Quand même assez mince donc confort pas très moëlleux.

Le seul coussin pour siège coque de 2 roues, qui est le plus proche de la structure des coussins Novosport, c'est le coussin Airflow de HP Velotechnik. C'est en 2 parties que l'on écarte plus ou moins en fonction de la longueur du siège (le siège HP Bodylink est en 2 parties, téléscopique pour s'ajuster à la taille du / de la pilote).
Sinon je suis fan du sandwich Vento-Flux de chez Flux, mais une seule taille pas très longue, adaptée à la forme des sièges Flux donc pas la forme usuelle arrondi en haut et en bas (chez Flux c'est plutôt carré en haut et en bas).

Sans Novosport je trouve que c'est un peu la dèche Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyJeu 08 Déc 2022, 08:26

Le fabricant ukrainien Velodreamer, propose des sièges en fibre de verre, mais également des mousses de sa fabrication.

siege - Siege et mousse - Page 4 DSCF0499

siege - Siege et mousse - Page 4 Velodreamer%2Brecumbent%2Bbike%2Bseat%2Bpad%2B3DairMesh%2Bstructure

Voici son blog: https://velodreamer-hpv.blogspot.com/
ainsi que son magasin en ligne sur ebay, sur les photos, on y trouve les dimensions des coussins: https://www.ebay.fr/usr/velodreamer-hpv?_trksid=p2047675.m3561.l2559

Si mes infos sont bonnes, à cause du conflit, il aurait déménagé temporairement en Irlande

L'allemand Pedalkraft.de propose de la mousse pour siège au mètre, mais celle-ci est peu épaisse et doit à mon avis être recouverte de tissus:
siege - Siege et mousse - Page 4 Sitzmatte-1-1024x683
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 12:17

Bonjour,

L'Innegra semble avoir remplacé le Kevlar dans les coques fabriquées en Roumanie chez Velomobile World. C'est certainement pour améliorer la facilité de mise en œuvre.
Voici le plan de drapage du Snoek pour exemple.
L'Innegra se retrouve dans les zones en rose en deuxième rang entre les couches de carbone.
siege - Siege et mousse - Page 4 01_lamineer_schema

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 12:46

Merci pour l'info. Ça rejoint ce que disait Claudius35.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 17:02

Merci pour l info.
Pour les non-initiés :

La fibre Innegra™ HMPP (polypropylène de haut poids moléculaire) et de la fibre est une haute performance utilisé dans des applications textiles et matériaux composites qui peuvent être convertis en de nombreux types de renforts, de différent.

Les avantages de l'utilisation de Innegra sont: la faible densité (de 0,84 g/cc), résistance au vieillissement, réduit les ruptures catastrophiques, ductile, résistance de l'impact, ce qui réduit les vibrations excellentes propriétés d'isolation électrique, faible allongement, très cristallins, hydrophobe, dissipe l'énergie d'impact et est recyclable.

Évidemment que les constructeurs de ce type d engins ne mettent pas que du carbone dans un velomobile au risque de blesser gravement le conducteur en cas de choc violent.
Ils ont remplacé le kevlar par cette fibre, non pas pour le coût ( c est à peu près identique), mais effectivement pour une facilité de mise en œuvre comme le dit JC_T. J ai stratifié du kevlar, c est difficilement coupable ( faut vraiment une paire de ciseaux de bonne qualité ) et l imprégnation de la résine est plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 17:27

Bonsoir,
j'y voyais un inconvénient par rapport au kevlar mais je dois sous-estimer le kevlar.
il me semble que le "dyneema"  est un vrai  démoulant.
Si c'est pareil que "Innegra"
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 17:47

Le Dyneema est une fibre incroyablement résistante, mais je n en ai jamais vu sous forme de tissu.
Par contre, elle est très répandue dans les cordages pour les bateaux.
Qu est ce que tu entends par le Dyneema qui serait démoulant?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 17:54

Bonsoir,
les colles n'y adhérent pas .
Mais c'est peu important en raison de la finesse des fils, contrairement au carbone..Donc c'est bon !
le kevlar ne se laisse pas mouiller mais je ne connais pas la différence entre les 2 fibres..
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 18:46

L’Innegra est utilisé pour éviter l’éclatement du carbone en cas de choc. Il permet aussi d’augmenter la rigidité du stratifié en jouant le rôle de l’âme du sandwich.
En voilà un exemple. On voit bien que carbone n’a pas éclaté.

siege - Siege et mousse - Page 4 Ab09ab10

Il n’est pas aussi facile à mettre en œuvre qu’un tissu de carbone.
Il se coupe plus facilement que le kevlar.
Par contre ses caractéristiques mécaniques sont faibles mais ce n’est pas son but.
Les fibres utilisées dans le domaine des composites sont traitées pour améliorer l’adhésion avec les résines.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 19:03

J ai fabriqué le réservoir de l avion que j ai construit, tout en kevlar. Cela a été un peu galère, mais le résultat final était correct. Dans ce cas précis d un aéronef, il ne faut absolument pas que le réservoir casse en cas de choc et que l essence ne se répande partout.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 19:19

T'aing ! siege - Siege et mousse - Page 4 Waouw4 Doit être super galère à réparer !! Shocked pale

Mon QV aussi était fissuré mais pas éclaté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 19:34

J’ai déjà vu du kevlar bien éclaté, il ne faut pas trop se faire d’illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 20:04

Oui, mais rien à voir avec le carbone quand même.
Maintenant, en avion, en cas d un gros gros choc, l essence peut tout cramer, on a déjà quitté la planète pour rejoindre l au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siege - Siege et mousse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   siege - Siege et mousse - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siege et mousse
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» C koi ta mousse ?
» mousse siège
» Mousse siège coque décollée
» "mousse" pour siège M5
» Mousse de siège Bacchetta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: